Comment se défricher un champ nouveau. Par Charles Finney

(revu et commenté par Keith et Melody Green) –

Transmis par Lorraine – Source Parole de vie A 440

Cet article est destiné aux Chrétiens qui éprouvent des problèmes à trouver la vraie place que leur promet leur conversion.

À ceux qui sont frustrés parce qu’ils luttent constamment contre leurs faiblesses et le péché, cet article pourrait aussi donner exactement l’aide qu’ils demandent dans la prière.

Charles Finney a vu des dizaines de milliers de vraies conversions, bien avant le temps de la radio, de la télévision ou des publications de masse. Nous remercions le Seigneur de continuer à oindre et à utiliser de tels écrits.

Des milliers de personnes ont été aidées par cet article, et ont pu pénétrer pleinement dans le précieux et plein pardon de Dieu.

Rappelez-vous ceci, quand vous lirez cet article : Dieu vous aime infiniment, et Il attend que vous soyez parfaitement purifiés par Sa grâce, au moyen de la repentance.

« Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l’Éternel, jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice » (Osée 10 : 12).

Les Juifs étaient une nation d’agriculteurs. C’est pour cela que Dieu, dans les Écritures, fait souvent référence à des illustrations qui leur étaient familières dans leur vie quotidienne. Osée s’adresse à une nation rétrograde, mais il emploie un vocabulaire qui parlait aux agriculteurs et aux bergers.

Il les reprend pour leur idolâtrie et les avertit clairement des jugements imminents de Dieu.

Un champ en friche est un champ qui a été autrefois cultivé, mais qui est laissé à l’abandon. Sa terre est devenue dure. Il a besoin d’être brisé pour être ramolli, et pour pouvoir recevoir la semence.

Si vous voulez labourer le sol endurci de votre cœur,

il vous faut d’abord scruter l’état de votre cœur,

examiner soigneusement l’état de vos pensées, et savoir où vous en êtes.

Beaucoup de Chrétiens ne semblent jamais avoir la pensée de passer par ce processus. Ils ne font aucune attention à l’état de leur cœur, et ne savent jamais s’ils marchent correctement avec le Seigneur ou non, s’ils portent du fruit, ou s’ils sont complètement stériles.

Il vous faut donc détourner votre attention de toutes les autres choses, et vous livrer sans tarder à cet examen ! Soyez déterminés à le faire, mais ne le faites pas avec précipitation.

Cet examen consiste à considérer votre vie, vos motivations et vos actions.

Tournez-vous vers ce que vous avez vécu, et appréciez-en la vraie valeur. Examinez votre passé.

Cela ne signifie pas que vous vous contentiez de jeter un coup d’œil rapide à votre passé, de constater qu’il a été rempli de péchés, et de demander rapidement pardon à Dieu. Une telle confession générale des péchés n’est pas suffisante. Vous avez commis vos péchés un à un.

Autant qu’il vous est possible de le faire, vous devez donc les examiner et vous en repentir un à un.

Il serait bon de prendre même un papier et un crayon, pour les passer en revue, et les inscrire à mesure qu’ils vous reviennent à la mémoire.

Faites soigneusement ce travail, comme un comptable examine soigneusement ses livres.

Dès qu’un péché vous revient en mémoire, inscrivez-le !

Commencez avec ce que l’on appelle en général les péchés d’omission, c’est-à-dire les choses que vous auriez dû faire et que vous n’avez pas faites !

Nos péchés d’omission :

Ingratitude. En examinant ce péché, notez par exemple toutes les fois où vous pouvez vous rappeler que vous avez reçu de grandes bénédictions et faveurs de Dieu, pour lesquelles vous ne L’avez jamais remercié.

Vous rappelez-vous certaines protections remarquables, à des moments où vous auriez pu perdre la vie,

ou certains événements qui vous ont sauvé de la ruine ?

Notez toutes les fois où Dieu vous a manifesté Sa bonté, quand vous viviez encore dans le péché, avant votre conversion, et pour lesquelles vous ne Lui avez jamais assez marqué votre reconnaissance,

sans compter les innombrables grâces qu’Il a pu vous accorder depuis lors.

Qu’elle est longue, la liste des occasions où votre ingratitude a été tellement grande que vous êtes obligé de vous cacher de honte ! Mettez-vous à genoux, et confessez ces péchés un à un au Seigneur, en Lui demandant de vous pardonner.

Le fait de confesser ces péchés ne manquera pas de vous en rappeler d’autres semblables. Inscrivez-les aussi. Revenez-y deux ou trois fois, et vous verrez combien de fois Dieu vous a accordé des grâces pour lesquelles vous ne L’avez jamais remercié !

Manque d’amour pour Dieu.

Pensez au chagrin et à l’inquiétude que vous éprouveriez, si vous réalisiez soudain que votre femme, votre mari ou vos enfants commençaient à vous manifester un grand manque d’affection,

et si vous vous rendiez compte que quelqu’un d’autre était en train de gagner leur cœur, leurs pensées et leur temps !

Vous pourriez peut-être en mourir, d’une juste et sainte jalousie !

Dieu dit Lui-même qu’Il est un Dieu jaloux.

N’avez-vous jamais donné votre cœur à d’autres amours, et ne L’avez-vous pas infiniment offensé ?

Négligence envers la Bible.

Notez toutes les fois où, pendant des semaines et même davantage, la Parole de Dieu ne vous a procuré aucun plaisir.

Certains Chrétiens peuvent lire des chapitres entiers, sans pouvoir ensuite vous dire ce qu’ils ont lu !

Si c’est votre cas, il n’est pas étonnant que votre vie n’ait aucune direction, et que votre relation avec Dieu soit dans un état aussi misérable !

Incrédulité.

Rappelez-vous les occasions où vous avez pratiquement accusé Dieu de mentir, par votre incrédulité devant Ses déclarations et Ses promesses certaines.

Si vous ne vous êtes pas attendu, dans la foi, à recevoir les bénédictions que Dieu vous a clairement promises, vous L’avez fait menteur !

Manque de prière.

Pensez à toutes les fois où vous avez négligé la prière, que ce soit votre prière person- nelle, la prière en famille, dans votre groupe ou dans votre église.

Ou bien vous avez prié d’une manière qui a offensé ou attristé Dieu, plus que si vous n’aviez pas prié du tout !

Négligence envers la communion fraternelle.

Vous avez invoqué de misérables et folles excuses pour éviter de vous rendre aux réunions de votre assemblée. Vous avez négligé et méprisé les réunions des saints, pour la simple raison que « vous n’aimez pas cette église !« 

Négligence envers vos responsabilités spirituelles.

Pensez à toutes les fois où vous avez parlé de Dieu avec un manque complet d’amour et de foi, et avec l’esprit du monde.

Vos paroles n’ont été que du vain bavardage, et n’ont pas mérité que Dieu vous écoute.

Ou quand vous vous êtes mis à genoux pour « réciter vos prières, » d’une manière tellement nonchalante et insensible, que si l’on vous avait adjuré, cinq minutes plus tard, de répéter ce que vous aviez dit, vous auriez été incapable de le faire !

Manque d’amour pour les âmes.

Pensez à tous vos amis et parents,

et pensez au manque de com, mensongepassion que vous avez pour eux.

Vous les voyez se diriger tout droit vers l’Enfer, et vous semblez ne pas vous en soucier le moins du monde !

Depuis combien de temps n’avez-vous pas songé à faire une seule prière fervente pour leur misérable condition spirituelle ?

Depuis combien de temps n’avez-vous éprouvé aucun désir réel de les voir sauvés ?

Manque d’intérêt pour les pauvres et les âmes perdues qui vivent dans des pays étrangers.

Peut-être votre indifférence envers eux ne vous a même pas permis de vous informer de leur état réel ?

Vous intéressez-vous aux rapports consacrés aux missions ? Vous souciez-vous vraiment des multitudes d’âmes perdues dans ce monde ?

Vous devez mesurer votre désir de les voir sauvés aux sacrifices que vous consentez pour participer à leur évangélisation.

Acceptez-vous de vous priver de certaines habitudes nocives, comme la consommation de tabac ou d’alcool ?

Vous accrochez-vous à votre niveau de vie ? N’êtes-vous pas prêt à accepter n’importe quel sacrifice pour les sauver ? Priez-vous chaque jour pour eux ? Mettez-vous de côté des fonds, pour les investir dans les trésors du Seigneur, lorsque vous allez prier ?

Pensez aux deux petites pièces de la pauvre veuve (Marc 12 : 41-44).

Si votre âme n’est pas à l’agonie pour les pauvres et les âmes perdues de ce monde, pourquoi, dans votre hypocrisie, vous prétendez-vous Chrétien ?

Négligence envers vos devoirs familiaux.

Pensez à la manière dont vous vous êtes comporté devant votre famille, comment vous avez prié, et quel exemple vous avez donné.

Quels efforts positifs faites-vous habituellement pour faire progresser votre famille sur le plan spirituel ?

Négligence envers la qualité de votre témoignage.

Combien de fois avez-vous négligé de prendre au sérieux vos paroles et vos actions ?

Combien de fois avez-vous complètement négligé de veiller sur votre conduite et votre langage ?

Combien de fois vous êtes-vous laissez aller, avez-vous péché ainsi devant le monde, devant l’Église, et devant Dieu !

Négligence envers vos frères.

Combien de fois avez-vous manqué à votre engagement de veiller sur vos frères devant le Seigneur ?

Vous intéressez-vous vraiment à l’état de leur âme ? Pourtant, vous avez reçu la responsabilité solennelle de veiller sur eux.

Qu’avez-vous fait pour chercher à mieux les connaître ? Combien de fois les avez-vous vus tomber dans le péché, sans que vous soyez intervenu ? Et vous prétendez les aimer ?

Accepteriez-vous de voir votre propre épouse ou vos enfants tomber en disgrâce, ou même tomber dans un feu, sans rien faire pour les aider ?

Négligence envers la nécessité de renoncer à soi-même.

Il y a trop de Chrétiens qui sont prêts à faire presque n’importe quoi, pourvu que cela ne les oblige pas à renoncer à eux-mêmes ! Ils pensent qu’ils font beaucoup de choses pour Dieu, mais ils ne veulent pas renoncer à eux-mêmes, ni se priver de la moindre chose commode et confortable, dans leur service du Seigneur.

Ils ne sont pas prêts à accepter le discrédit et la honte pour le nom de Christ. Ils ne sont pas prêts à se priver des douceurs de la vie, pour sauver le monde de l’Enfer.

Ils sont si loin de comprendre que le renoncement à soi-même est la condition même de l’état de disciple, qu’ils ne savent même pas de quoi il s’agit !

Ils ne se sont jamais privés même de la moindre friandise pour la cause de Christ et de l’Évangile.

Certains donnent de leur superflu, et donnent même beaucoup, allant jusqu’à se plaindre que les autres ne donnent pas davantage, alors qu’en réalité, ils ne donnent rien de ce dont ils ont vraiment besoin, rien de ce qu’il leur plaît de conserver.

Ils ne donnent que de leur superflu !

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Parlons à présent des péchés de commission, c’est-à-dire des choses que vous faites, et que vous ne devriez pas faire :

Amour des possessions et des choses de ce monde.

Quel est l’état de votre cœur en ce qui concerne les possessions de ce monde ?

Les avez-vous considérées comme vous appartenant en propre, comme si vous aviez le droit d’en disposer à votre guise ?

Si c’est le cas, notez-le !

Si vous avez aimé les biens de ce monde et que vous avez cherché à les acquérir pour eux-mêmes, ou pour satisfaire votre ambition, vous avez péché, et vous devez vous repentir.

Vanité.

Combien de fois avez-vous passé plus de temps à soigner votre corps avant d’aller à l’église, au lieu de vous préparer dans votre cœur et vos pensées, pour aller adorer Dieu ?

Vous avez attaché plus d’importance à l’état de votre corps devant les hommes, qu’à l’état de votre âme devant Dieu.

Vous avez cherché à déranger l’adoration dans la maison du Seigneur, pour attirer sur vous l’attention du peuple de Dieu, afin qu’il fasse attention à la beauté de votre apparence !

Prétendez-vous que vous n’accordez aucune importance au fait que les gens vous regardent ou pas ?

Soyez honnête !

Prendriez-vous tant de peine à soigner votre apparence, si tout le monde était aveugle ?

Envie.

Notez toutes les fois où vous avez éprouvé de la jalousie envers ceux qui avaient une position plus élevée que la vôtre.

Ou peut-être avez-vous envié ceux qui avaient plus de talents que vous, ou qui se rendaient plus utiles ?

N’avez-vous jamais envié quelqu’un, au point que vous avez souffert dans votre cœur d’entendre des louanges à leur sujet ?

Avez-vous trouvé plus de plaisir à insister sur leurs fautes, plutôt que sur leurs vertus, sur leurs échecs, plutôt que sur leurs succès ?

Soyez honnête envers vous-même. Si vous avez entretenu cet esprit qui vient de l’Enfer, repentez-vous profondément devant Dieu.

Amertume.

Rappelez-vous toutes les fois où vous avez entretenu de la rancune ou de l’amertume envers quelqu’un, toutes les fois où vous avez parlé à des Chrétiens d’une manière complètement dépourvue de charité et d’amour.

L’amour espère tout, mais vous ne leur avez pas accordé le bénéfice du doute, et vous avez soupçonné le pire.

Bavardage et médisance.

Pensez à toutes les fois où vous avez parlé, derrière le dos des gens, de leurs fautes et de leurs défauts (réels ou supposés), sans aucune nécessité.

Ce n’est que de la médisance.

Pour médire, vous n’avez pas besoin de mentir (ce serait de la calomnie), il vous suffit de dire la vérité, mais dans l’intention de nuire.

Légèreté et plaisanteries excessives.

Combien de fois avez-vous plaisanté devant Dieu, alors que vous n’auriez pas osé le faire en présence d’un dignitaire ou d’un personnage officiel.

Ou bien vous étiez athée, ou vous aviez oublié que Dieu existe, et vous éprouviez moins de respect pour le Seigneur et Sa présence, que pour une personnalité de cette terre.

Mensonge.

Vous devez savoir ce qu’est le mensonge.

Toute déformation consciente de la vérité est un mensonge.

Vous mentez, chaque fois que vous cherchez à impressionner, sans dire toute la vérité.

Notez toutes les fois où vous vous souvenez l’avoir fait.

N’essayez pas de vous invoquer des excuses, en disant que ce n’étaient pas des mensonges !

Dieu dit que ce sont des mensonges, et vous accuse d’avoir menti.

Vous feriez donc mieux de vous accuser aussi de mensonge !

Pensez à toutes les paroles que vous avez dites, ou aux actions que vous avez faites, dans le but de faire croire aux autres ce qui n’était pas la pleine vérité, pour des raisons égoïstes.

Tromperies et tricheries.

Notez toutes les fois où vous avez traité quelqu’un comme vous n’auriez pas aimé vous-même être traité. C’est de la tromperie.

Dieu vous demande de traiter tous les hommes comme vous aimeriez vous-même être traité (Matthieu 7 : 12).

C’est la règle ! Si vous n’avez pas agi de cette manière, vous êtes un tricheur !

Dieu ne vous demande pas d’agir comme vous attendez que les autres agissent.

Car, si c’était le cas, cela ouvrirait la porte à toutes sortes de mauvaises actions de notre part.

Mais Dieu nous demande de faire aux autres ce que vous aimeriez que les autres vous fassent !

Avez-vous trompé le gouvernement ?

Avez-vous gagné quoi que ce soit en fraudant les assurances chômage, la sécurité sociale ou les banques ?

Hypocrisie.

Par exemple, dans vos confessions et vos prières à Dieu, notez toutes les fois où vous avez prié pour des choses que vous ne désiriez pas vraiment.

Combien de fois avez-vous confessé des péchés auxquels vous n’aviez pas vraiment l’intention de renoncer ?

Oui, vous avez confessé des péchés, alors que, dans votre cœur, vous aviez l’intention de continuer à les commettre, aussi fortement que vous aviez l’intention de continuer à vivre !

Vous avez volé Dieu.

Pensez à toutes les fois où vous avez complètement perdu votre temps, à dissiper des heures que Dieu vous a données pour Le servir, et pour sauver des âmes.

Pensez aux moments précieux que vous avez perdus dans de vains amusements ou de vaines conversations, à lire des romans du monde, ou même à ne rien faire.

Pensez à toutes les fois où vous avez mal employé vos talents et vos capacités intellectuelles.

Pensez à quel point vous avez gaspillé l’argent de Dieu pour satisfaire vos convoitises, ou pour acheter des choses dont vous n’aviez pas vraiment besoin, et qui n’ont contribué ni à votre santé, ni à votre confort, ni à quoi que ce soit d’utile.

Pensez à quelqu’un qui se dit Chrétien, et qui emploie l’argent du Seigneur à s’empoisonner en consommant du tabac ou des boissons fortes !

Mauvais caractère.

À cause de votre mauvais caractère, vous avez peut-être fait beaucoup de tort à votre femme, à vos enfants, à vos employés, ou à vos voisins. Notez tout cela !

Vous avez empêché les autres d’être utiles. Non seulement, vous avez privé Dieu de vos propres talents, mais vous avez lié les mains de quelqu’un d’autre.

Quel méchant serviteur, celui qui, non content d’être lui-même oisif, empêche les autres de travailler ! On peut le faire simplement en leur faisant perdre leur temps inutilement.

Vous avez été le jouet de Satan.

Non seulement, vous avez prouvé que vous n’étiez qu’un vagabond paresseux, mais vous avez aussi empêché les autres de travailler.

Vous avez servi des idoles ou d’autres religions.

  • (Note de Keith Green : Alors que j’étais en train de noter mes péchés, j’ai pensé à toute une catégorie de péchés qui sont très communs aujourd’hui, mais auxquels on n’aurait jamais pensé à l’époque de Finney. On peut citer la fornication et tous les péchés sexuels, la consommation de drogues qui donnent une fausse paix, et le recours à l’occultisme, dont l’astrologie, la sorcellerie, la méditation, le yoga, et toutes les religions et philosophies orientales.)

Voici quelques conseils importants que vous devriez suivre :

Si vous avez offensé quelqu’un, et que cette personne vit près de chez vous, allez la trouver et confessez immédiatement votre faute. Débarrassez-vous immédiatement de ce fardeau.

Si cette personne habite trop loin de vous, écrivez-lui une lettre, ou, mieux, appelez-la au téléphone, pour lui confesser l’offense que vous avez commise.

Si vous avez dérobé de l’argent, restituez cette somme intégralement, sans oublier les intérêts !

En examinant la liste de tous vos péchés, prenez la décision ferme et immédiate de vous réformer complètement.

Dès que vous aurez identifié quelque chose qui ne va pas,

engagez-vous immédiatement à régler ce problème, par la puissance de Dieu, et à ne plus pécher.

Cela ne vous sert à rien de faire cet examen de conscience, si vous n’êtes pas décidé à changer, dans tous les domaines où vous avez identifié ce que vous devez changer, que ce soit dans votre caractère, dans votre cœur ou votre conduite.

Mettez-vous sérieusement à l’œuvre ! Faites-le maintenant même ! Ne le remettez pas à un autre jour ! Sinon, cela ne fera qu’empirer !

Confessez à Dieu tous les péchés que vous avez commis envers Lui, et aux hommes ceux que vous avez commis envers eux.

Ne croyez pas que vous pourrez vous en tirer facilement en contournant les obstacles ! Otez-les de votre chemin !

En défrichant votre champ, vous devez en enlever tous les obstacles.

Vous pouvez négliger des choses en pensant qu’il s’agit de petites choses, mais vous vous demanderez ensuite pourquoi vous n’avez pas la paix avec Dieu.

La raison, c’est que vos pensées orgueilleuses et charnelles ont voulu dissimuler ce que Dieu voulait que vous confessiez et que vous abandonniez.

Si vous ne traitez pas vos péchés de cette manière énergique, en les considérant en détail, un à un, vous n’aurez aucune idée de leur importance réelle.

Étudiez votre liste aussi soigneusement, aussi complètement et aussi solennellement que si vous vous prépariez vous-même pour le Jugement !


. L’original peut être consulté en Anglais à l’adresse suivante :

http://www.jglm2.atomicshops.com/finneyart.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

  19Comments

  1. Lisac   •  

    quand j’ai eu terminé de lire cet article, j’ai tout de suite pensé à un matin de février, parmi tant d’autres, où je me suis préparée à aller au travail.
    Avant de me mettre en route, j’ai enlevé le système de ‘sécurité’, j’ai mis le chauffage, j’ai dû gratter le pare-brise avant, les vitres arrière et sur les côtés. J’ai fermé la portière, accroché la ceinture, etc. et je suis partie.
    Quelquefois, nous roulons sur les chemins de nos vies avec très peu de préparation, peu ou pas de vérification de l’état des choses, de notre "champs". C’est vrai qu’il s’ensuit des accidents quelquefois plus graves que d’autres parce que notre visibilité, etc est affectée mais le sentiment qui me reste, à la fin de ma lecture, c’est que malgré notre négligence: Dieu nous protège et nous délivre parce que Dieu est bon.
    Cependant vivre pour Jésus avec tous ces péchés d’omission par exemple, que nous rappelle Finney, c’est comme rouler avec une portière non fermée et des vitres non grattées, des pneus en mauvais état… on ne peut pas aller loin, on peut essayer mais … Cet article supposé être de base donne une bonne, longue liste de "rappel" que nous pouvons et devons tous vérifier de temps à autre!!!

  2. Thomas   •  
  3. Thomas   •  

    Chère Michelle,

    Merci de souligner cela et de me donner ton avis dessus.
    Mon but n’était pas de toucher à M. Finney, mais juste souligner le fait que si un appel à l’autel est fait sur la vraie proclamation de l’évangile, il n’y a pas de problème avec…
    Mais comme l’évangélisation moderne ne fait que de couper dans les choses du salut pour les rendre plus ‘acceptables’ aux yeux des gens, il y a là un réel danger…

    Je ne connais pas Charles Finney mais en tout cas, au lire de son message, à première vue, oui, son message est inspiré.

    Loin de moi l’idée de vouloir "descendre" un oint du Seigneur.

    J’espère que tu comprends cela ?

    Sinon, je relisais certains commentaires sur la face cachée des illuminati.
    Je voulais juste t’encourager, parce que tu fais un travail formidable pour reprendre, encourager, corriger, éduquer (2 Tim 3);
    alors continue !

    On continue à prier pour toi !

    Fraternellement

    Thomas

  4. Sandra   •  

    Merci pour ce message.

    Je vis une période difficile où j »ai longtemps péché sans prendre de réelle décision de changer.

    Aujourd’hui, j’ai rellement décidé de changer. De revenir à Jésus.

    J’ai commis un péché qui a gâche ma vie spirituelle. Je m’occupais du ministère des enfants et j’ai décidé d’arrêter car je trouvais que ma vie n’était pas à la hauteur de la Parole que je partageais.

    J’ai ensuite eité d’aller à l’eglise. Je me suis également éloignée de ma Bible et de la prière. Une vraie descente aux enfers!

    Mais aujourd’hui, je veux changer et retourner à la Sandra qui aimait le Seigneur et qui le mettait à la première place.

    Ce soir, j’ai décidé de noter les péchés que j’ai commis et de sincèrement demander pardon au Seigneur en promettant de ne plus recommencer.

    Merci pour cette Parole qui m’a aidée dans ma démarche.

    Le plus dur sera de dire à une personne que j’aime que je lui ai fait du mal. Je ne sais pas si j’y arriverai.

    Si vous lisez ce message priez pour moi, j’en ai besoin.

    Michelle: Amen ! Amen ! Sandra. Il y a une grande joie dans le ciel pour ceux qui reviennent au Seigneur. Rappelle-toi la parabole du fils prodigue: Notre Dieu est un Dieu qui pardonne quand on confesse son péché et qu’on se repent ! De tout coeur avec toi !

  5. François Grenier   •  

    En voyant le nom de Finney dans votre blog, je me suis mis à lire ces articles et en particulier celui-ci.

    Un bref témoignage d’abord.
    J’ai compris la justification par la foi en lisant Esaie 53 et surtout "Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?"
    Dieu m’a béni puis, fréquentant un milieu très légaliste, j’ai passé complètement à côté de la grâce de Dieu qui m’aurait permis de vivre une vie chrétienne "normale". Je faisais des oeuvres et j’ai coulé parce que bien sûr cette vie est impossible en regard de la Sainteté de Dieu.

    Et avant de couler, j’ai lu Finney. Pour moi il représente le summum de l’Esprit religieux et légaliste.
    Que pensez vous d’un homme qui donne des prescriptions de la plus haute Sainteté comme une ordonnance de médecin, sans jamais prêcher la Grâce de Dieu. Je le cite:

    "Mettez-vous sérieusement à l’œuvre !"

    "Étudiez votre liste aussi soigneusement, aussi complètement et aussi solennellement que si vous vous prépariez vous-même pour le Jugement !"

    Je vous joint un lien sur le site la Trompette que vous pourrez effacer si ce que je dis ne vous convient pas.
    http://www.latrompette.net/post/...

    Cet article explique entre autres pourquoi, après le passage de Finney, quelques temps après, les lieux visités par ce prédicateur sont devenus des déserts spirituels. Actuellement ces lieux sont encore des zones très difficiles d’accès pour le véritable Evangile.

    C’était un ex (?) Franc Maçon, mal "converti" à mon avis:
    en.wikipedia.org/wiki/Cha… en anglais malheureusement.

    Je peux vous dire que Finney et les siens sont passés dans ma vie et qu’elle a été un immense désert spirituel.

    S’il vous plaît, exercez le discernement.

    Je vous dis pour moi: Finney, NON MERCI !

    Michelle: peut-être que tu n’as pas vraiment compris Finney. Paul aussi est difficile à comprendre. De fait, le salut par la foi est difficile à avaler pour l’orgueil de l’homme. Ce fut ainsi de tout temps, et dans les milieux chrétiens beaucoup l’ont mal compris. Ne mets pas cela sur le dos de Finney !

  6. François Grenier   •  

    Votre réponse est plutôt légère… je vous le dis avec respect.

    Je pense avoir très bien compris la doctrine de Finney. Elle n’est pas difficile à comprendre. C’est une hérésie (le pélagianisme) qui n’a pas disparu de l’histoire de l’église actuellement, rare cependant parce que l’esprit du siècle porte vers l’épicurisme et non vers le perfectionnisme et l’ascétisme. Ses disciples qui ont tenu le choc après ses enseignements ont créé de telles sectes.

    FINNEY NIAIT ENTRE AUTRES L’OEUVRE DE NOTRE SEIGNEUR SUR LA CROIX !

    Ce que j’écrit ci-dessous se trouve dans les livres de Finney (Théologie systématique et Mémoires)

    On est pas sauvé grâce au sacrifice expiatoire de Jésus mais parce qu’on ne pèche plus et de par la bonté de Dieu.
    On ne marche pas dans la vie chrétienne parce qu’Il nous a ouvert un accès auprès du Père qui a fait que son Esprit est déversé en nous, mais par sa volonté, par ses propres oeuvres puisque le péché d’Adam n’a pas infecté totalement la race humaine entière… Nous avons de par notre nature, selon lui, la volonté et la capacité d’obéir à Dieu. J’EN PLEURE !
    Et vous Mme D’astier vous ne pourriez pas exercer votre ministère de délivrance puisque la doctrine de Finney nie l’oeuvre de Jésus sur la Croix.

    Quand au salut par la foi (je rajoute "en l’oeuvre expiatrice de notre Seigneur"), il n’y croyait pas. On est juste sauvé par la bonté de Dieu et en pratiquant des oeuvres justes. IL ENLEVE TOUT CE QUI FAIT LA PUISSANCE DE L’EVANGILE.

    Une citation de Finney pour finir: "’For a long time it was supposed by the Church that a revival was a miracle, an interposition of Divine power. It is only within a few years that ministers generally have supposed revivals were to be promoted by the use of means… God has overthrown, generally, the theory that revivals are miracles". – Revivals of Religion, pp. 12 & 13

    Bien voilà: Finney explique clairement qu’un réveil peut être produit par des moyens…et que ce n’est pas un miracle de Dieu. Finney était un grand manipulateur et le réveil qu’il a produit ne venait pas de Dieu mais de la chair (et du diable). C’est justement ce que vous combattez.

    De plus les fruits de Finney sont très mauvais: désert spirituel après son passage. Une véritable forteresse d’incrédulité est née dans les régions où il a exercé son ministère.

    Maintenant, Finney a dit aussi des choses justes, comme beaucoup d’hérétiques …. MAIS CE QUI FONDE NOTRE FOI EST SAPE… Il me fait aussi penser à M. Luther King que les évangéliques ont encensés avant de commencer à s’apercevoir qu’il était quasiment un incroyant.

    Je ne reviendrai pas là-dessus. J’ai la conviction très forte de protéger les "plus petits" en disant cela. Aucune prétention prophétique là-dedans mais l’expérience d’un frère qui a beaucoup souffert le l’esprit que Finney, entre autres, a pu véhiculer dans l’histoire de l’église.

    Heureusement les oeuvres de Finney ne sont pratiquement plus accessibles en français. Si quelqu’un veut lire ses oeuvres en anglais, libre à lui… mais au mieux il va perdre son temps et AU PIRE PERDRE SON AME.

    Michelle: Tout ce que j’ai pu lire de Finney ne m’a en rien paru légaliste. Je reconnais n’avoir pas tout lu… par contre, face à la légèreté actuelle dans l’Eglise face au péché et à l’absence de crainte de Dieu qui y sévit, il y a nécessité d’un « rééquilibrage ». N’oublions pas qu’un des SIGNES de la nouvelle naissance, c’est que les lois de Dieu s’inscrivent dans le coeur, et que la soif de sanctification s’installe dans le coeur du vrai disciple, qui sait que le péché le coupe de son Maître ! Je rappelle ces paroles de 1Jean:

    3:7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

    3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

    3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.

    3:10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.

    Nous sommes aujourd’hui en pleine apostasie, et si l’on parle des fruits, je trouve nos fruits terribles: manque de puissance de Dieu dans nos assemblées, course aux signe et aux miracles et non à la Parole de vérité, le péché qui dévaste l’Eglise actuelle…

    François, je ne connais peut=être pas suffisamment Finney, mais je ne pense certes pas être « légère ». J’ai plutôt le coeur tordu de douleur face à la légèreté actuelle de l’Eglise, légèreté hélas corroborée par les prophéties de l’Ecriture pour notre temps:

    « Y aura-t-il encore la foi sur terre… ? ».

    Entres autres…

  7. Philippe   •  

    Je trouve que cet article de la trompette.net est injustement à charge contre Finney et c’est un peu dommage.
    Mr Grenier il ne faut tout simplement pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit dans un article. Mais il faut exercer le discernement à cet endroit.
    IL est bon de se renseigner avec exactitude pour pouvoir nuancer ce qui y est dit confronter d’autres points de vue pour équilibrer un fanatique écrira un article à l’opposé de celui d’un déçu et blessé pour une raison ou une autre. Il faut avoir tous les éléments nécessaires pour analyser avec objectivité et pouvoir retenir ce qui est bon.
    En effet en lisant cet article de la trompette.net, on arrive à la même conclusion que vous. Et d’autres personnes liront votre intervention et sans chercher plus loin se feront la même opinion que vous tout simplement parce que vous lavez dit et qu’on ne voit pas bien pour quelle raison vous direz quelque chose de pas très juste.
    Mais l’honnêteté intellectuelle ou spirituelle et la nécessité de se fonder un avis réellement objectif devrait pousser chacun à vérifier la totalité de ce qui est dit avant de se faire un avis arrêté.
    Voyez vous Mr Grenier, j’aurais pu écrire un article tout autrement élogieux sur Finney en choisissant méticuleusement de beaux morceaux choisis qui je vous l’assure existent aussi à son propos.
    Bien entendu on peut lui reprocher le même perfectionnisme que Wesley ainsi que son rejet abrupt de la médiocrité spirituelle. Mais à mon avis, cet article dont vous conseillez la lecture ne rend pas compte de la réalité de ce que fut réellement la vie spirituelle de cet homme. Il est vrai que les livres d’histoire de l’église disent peu de choses de lui et de son œuvre; mais de là à dire qu’il transformait les lieux visités en déserts spirituels, je préfère laisser le rédacteur de cet article assumer cette malheureuse désinformation qui ne manque pas de toxicité.
    Saviez-vous par exemple que seul le réveil opéré par Finney dura longtemps? Non certainement si vos seules sources d’informations sont la trompette.net et wikipédia. Ce réveil dura longtemps parce que jamais Finney n’accepta de prendre la tête du mouvement de l’Esprit et il empêcha même ceux qui le suivaient de contrôler à leur tour à l’inverse de tous les autres réveils qui moururent parce que les hommes en prirent la direction.
    Ce que la trompette.net appelle dans son article "une expérience émotionnelle" il semble que Finney l’appelle " un puissant baptême du Saint Esprit". Il le décrit comme une onde d’amour , un souffle de Dieu, comme si d’immenses ailes l’éventaient. Il en pleurait.. Bien sûr il y a de l’émotion dans ce genre d’expérience mais ce n’est pas sa finalité. C’est à partir de ce moment-là que ces prédications ont provoqué de puissantes convictions de péché.

    Bien entendu, paradoxalement il a obtenu cette licence de théologie dans cette église presbytérienne dont il a violemment combattu les dogmes : il les trouvait non très bibliques et ne voulaient pas se placer sous l’influence des cours du Collège de Princeton parce qu’il se disait à l’école du Saint Esprit.
    Savez-vous comment ont commencé les réveils? Son premier poste était à Evan’s Mill dans une église d’inconvertis. Après un mois de prédications sans fruits, il prit l’assemblée à bras le corps la sommant de se décider pour ou contre la conversion à Jésus-Christ. La ville fut en émoi. Finney jeûna et pria. Le réveil vint, profond, immense; et au bout de 6 mois deux nouvelles églises naquirent dans la ville. Puis le réveil se propagea à d’autres villes.
    La leçon centrale de Finney sur les réveils c’est qu’ils ne sont en rien des miracles mais répondent à des lois bien précises. Pensez-vous que c’est pour cela que Wikipédia dit de lui qu’il est un franc mac mal converti?

  8. François Grenier   •  

    Cher Philippe ( et Mme D’astier),

    Voulez-vous m’excuser d »avoir dit des choses inconsidérées et malsaines au sujet de cet article de Finney.
    Sans chercher d’excuse, ce sont mes vieilles blessures quant à mon passé qui ont été réveillées.

    La seule chose que j’aimerai vous dire.
    Il faut quand même se méfier des hagiographies des saints. Il n’y a pas que les catholiques qui en produisent. Les articles sur la Sentinelle de Néhémie sont tirée d’un ouvrage traduit en français qui présentent des textes sélectionnés pour ne pas heurter les évangéliques.

    On a fait l’hagiographie de Lüther pour que vienne, longtemps après, à la connaissance d’un public plus large, que tout ce qu’il a écrit n’était toujours très "clean". De même pour d’autres. Il vaut mieux ne pas mettre des oeillères pour comprendre tout simplement l’histoire de l’église et éviter de refaire les mêmes erreurs dans sa vie personnelle et dans la vie collective de l’église.

    Ma référence est sur ce site, en anglais, où on trouve je crois une grande partie des écrits de Finney:
    truthinheart.com/

    Brièvement, Wesley et Finney, de façon plus radicale ont fait avancer l’Eglise parce qu’ils ont montré que Dieu était Saint, que la vie chrétienne nécessitait une sanctification, la repentance que le salut était conditionné par cela.

    Je suis tout à fait d’accord avec ça.

    Là où Finney "dérape", à mon humble avis, c’est que pour arriver à ses fins, il a transformé trois doctrines que personne ne conteste trop: la Souveraineté de Dieu, la nature du péché originel et la justification par imputation. Je suis prêt, texte de Finney pour preuve, à le montrer, mais je ne suis pas sur que ce soit ici nécessaire.
    D’ailleurs ces changements doctrinaux n’étaient pas utiles; pour le même résultat Wesley ne l’a pas fait.

    L’autre chose où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est que les réveils de Finney n’auraient pas entraîné du légalisme et qu’il n’y serait pour rien. De son vivant, il déplore le retour au légalisme et au péché de ses convertis.
    sentinellenehemie.free.fr…
    Tu peux me dire que ce n’est pas sa faute. Il dit dans cette conférence que le légalisme (et le péché) sont arrivés parce que le troupeau n’a pas été nourri de bon pain.
    Il est très humain à ce moment-là et fait retomber la responsabilité sur les autres.
    Je ne tiens pas à le démontrer ici, mais sa position théologique et pratique est aussi responsable de cet état de fait. Ce serait long et peu utile.

    Je veux plutôt bénir Dieu pour des hommes tels que Finney…. Dans l’histoire de l’Eglise, il a redressé la barre suite à une période d’hyper grâce…

    L’histoire de l’Eglise est jalonnée de cela: Dieu agit avec des instruments imparfaits. Il y aurait là aussi beaucoup à dire… C’est le Seigneur qui bâtit son Eglise.. Je me repens de L’avoir insulté en maltraitant Finney.

  9. Jean   •  

    Moi de ma par finny me fait beaucoup de bien me jorai un petit service à vous demandés commen faire pour avoir des livre de finny moi j’ai juste le réveille religieux jan voudre d’autre en français ??????

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Tape Fonney sur internet ou demande à une librairie Chrétienne, tout simplement !

  10. Jean   •  

    Saye je trouvais des livre de finny je te remerci me je voudre savoir il reproche koi a finny j’aime rai conprandre me pa ici je te laisse mon adrese jeansiloe@icloud.com
    Si tu peut mecriere pour con prandre mieu ajoute moi svp

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Jean, on ne sait même pas à qui tu parles, et tente d’écrire un peu mieux: tu es très difficile à comprendre, car manifestement tu sais très mal écrire le Français…

      Au fait, personne ne reproche rien à Finney (si c’est de lui que tu parles !!!)

  11. Jean   •  

    A ok lol désolé pour mon écriture et oui c de finny qeut je parle pk je lue un peut les comentere et il dise qu’il a transformé 3 doctrine se sa qeut j’aime rai conprendre si sais possible

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Jean, c’est franchement désagréable de voir des commentaires écrits depuis un I Phone, avec des raccourcis… Si tu ne peux écrire correctement, évite ! de toute façon, je ne suis pas dépositaires des livres de Finney: alors toi tu ne peux perdre du temps pour écrire correctement, mais tu trouves normal de faire perdre du temps inutilement aux autres, parce que tu ne veux te donner aucune peine de faire des recherches ;.. Merci pour l’amour fraternel …

      Ne reviens pas !

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Pas grave, mais tu vois, tu peux écrire sans nous faire des raccourcis illisibles !

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