Bibliquement il n’est pas normal qu’une femme soit « pasteur » en position d’autorité dans une église locale qu’elle doive diriger-et il y en a de plus en plus, encore moins évêque ou bishop ou je ne sais quoi encore…
Ceci étant, il est normal qu’une femme soit diaconesse ou prophétesse ou encore évangéliste à condition toutefois qu’elle « n’ai pas autorité sur l’homme ».
Mais là …on touche un point sensible sujet à polémiques (souvent stériles d’ailleurs), tout comme des sujets comme l’existence ou non de la « trinité » ou le jour du sabbat le samedi ou le dimanche etc…
Contrairement à ce que tu penses, c’est un problème MAJEUR !!! Et je suis bien placée pour le savoir, car je l’ai vécu dans ma chair !
Il y a longtemps que j’ai compris que cette fausse doctrine, basée sur un tiers de verset sorti de son contexte, avait été directement responsable sans doute de centaines de millions d’âmes perdues. Car les femmes représentent 70 % des effectifs de l’Eglise.
Que penserais-tu si on décrétait d’une armée nationale: on met 70 % à l’infirmerie ou assise, ligotée et muselée sans avoir le droit de bouger et de prendre les armes pour agir ? C’est livrer VOLONTAIREMENT le pays à l’ennemi. C’est exactement ce qui se passe dans L’éGLISE, l’armée de Dieu: quelques hommes impies (cela a commencé avec les Grecs, puis Constantin, pas avec les apôtres), DES REBELLEs, ayant de mega problèmes d’identité: ils ont ôté aux femmes leur mission d’aller dans la moisson et de faire des nations des disciples, contrairement à l’ordre formel de Jésus donné à TOUS LES DISCIPLES en Mt 28. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Nierais-tu aux femmes la capacité d’être des disciples ? Si elles ont ordre de faire des nations des disciples EN ENSEIGNANT TOUT CE QUE JÉSUS A PRESCRIT, n’auraient -elles reçu aucune autorité d’en haut pour le faire ? N’aurait-elle pas reçu le pouvoir de chasser les démons, guérir les malades, d’avoir des fleuves de vie qui sortent d’elles et de faire des choses plus grandes que celles que Jésus a faite ?
Pourtant la Bible déclare que c’est donné À TOUS CEUX QUI CROIENT EN CHRIST ?
Croiraient-elles moins que les hommes ? OUPS !!!!
De fait, L’ENJEU EST ÉNORME, GIGANTESQUE !!!!!
D’où d’ailleurs cette violence de beaucoup pour s’accrocher à ces fausses doctrines d’hommes, mais sorties droit de l’enfer !
Ce qui suit est une seul phrase:
Eph 4: 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Beau tour de passe-passe: il suffit de sortir du » corps » 70 % de ses membres, en les paralysant par des oukases issus de « tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction »
Et le tour est joué, l’Église entière paralysée,…
POUR LA TRINITÉ, C’EST PAREIL: CETTE FAUSSE DOCTRINE GRECO/ROMAINE ABOUTIT AU FAIT QUE LES CHRÉTIENS NE CONNAISSENT PAS LE VÉRITABLE: FRUIT ? ABSENCE DE CRAINTE DE DIEU DANS LES ÉGLISES, CHACUN FAISANT CE QUI LUI PLAàŽT ET PRIANT UN JÉSUS ACCOMMODANT QU’ILS SE CHOISISSENT EN FONCTION DE leurs propres désirs, TOUT COMME ILS SE CHOISISSENT DES DOCTEURS QUI LEUR CHATOUILLENT LES OREILLES.
Quand Jésus a déclaré qu’à la fin des temps, la vraie foi disparaîtrait, ou presque entièrement (Mt 18), il faisait justement allusion au fait que les hommes allaient mettre leur foi dans l’évangile qu’ils se fabriqueraient et qui satisferait leur chair, et qui n’aurait plus grand chose à voir avec la » SAINE DOCTRINE « !
Quant au Shabbat : Qui a décidé que, dans la Bible un commandement sur les dix n’avait plus court ???? Certes, ce n’est pas Jésus qui a déclaré que pas un iota n’en disparaîtrait, mais un impie, Constantin, qui voulait séparer l’Eglise de sa racine juive… Il y est arrivé et l’on voit ce que cela donne à la fin des temps : LAODICÉE ! Jésus n’est même plus dans cette fausse Église aveugle…
Il ne s’agit pas de broutilles, il s’agit de sujets majeurs, avec des conséquences majeures. Et la plus grave de ces conséquences, c’est d’envoyer en enfer des millions et des millions d’âmes, faute de connaissance. Oh ! comme l’ennemi a bien su utiliser les hommes tordus qu’il tenait dans ses rêts, justement parce qu’ils ne connaissaient pas le véritable Dieu et qu’ils avaient la haine du peuple juif !
Paul l’avait prophétisé:
Ac 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, 30 et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
Jésus aussi, Pierre aussi (2P2), Jacques aussi, Jude, Jean …
Comment pourrait-on encore parler de sujets mineurs ?????
Tu dis : « Bibliquement il n’est pas normal qu’une femme soit » pasteur » en position d’autorité dans une église locale qu’elle doive diriger-et il y en a de plus en plus, encore moins évêque ou bishop ou je ne sais quoi encore… «
Hé bien, trouve moi le verset ou les disant qu’à la tête des églises locales il doit y avoir un pasteur ! (homme ou femme)
Evêque ? Episcopos: signification: Surveillance Contrôle, fonction, la fonction d’un ancien
La charge d’une église chrétienne. Cela vient du verbe: Episkeptomai, qui signifie entre autres: « Regarder sur ou après, inspecter, examiner avec les yeux Pour voir comment il est, visiter, aller voir quelqu’un, le pauvre et l’affligé, le malade »
On voit que de fait, cette mission est souvent bien mieux remplie par les femmes que les hommes. Bishop est le même mot, en anglais.
Quant à » pasteur « , il n’est nommé qu’une seule fois dans tout le NT en Eph 4, noyé dans les 4 autres ministères, eux très souvent nommés dans la parole et nominativement pour de nombreuses personnes:
Apôtre (mais deux femmes y sont nommées: Junias et Phoebé)
Prophète (mais de nombreuses femmes sont mentionnées comme en faisant partie)
Docteur ? Le seul docteur nominativement nommé, c’est Priscille !!!!!
Evangéliste ? Philippe. Mais que sont donc toutes ces femmes qui avaient une église dans leur maison, si ce n’est des évangélistes, des pasteures, des docteurs… et donc même des apôtres !
En fait, le seul » pasteur » qui soit désigné dans la Bible, non par son titre, non par un appel de Dieu, mais par son système de fonctionnement tel que nous le connaissons dans 99 % de nos Eglises est cité par Jean:
3Jn
9 J’ai écrit quelques mots à l’Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10 C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Eglise.
11 Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu.
Voilà la caractéristique de ce pasteur qui de fait avait un faux dieu (ce que signifie son nom de Diotrèphe: » nourri par Zeus » !!!!):
qui aime à être le premier parmi eux
Hélas, on a fait des » pasteurs » les premiers des églises locales et on les a mis dans le piège le plus horrible qui soit: celui de devoir dominer sur le troupeau pour être crédible et accepté comme pasteur, au lieu d’obéir à Christ qui a ordonné à tous ses ministres d’être les serviteurs de tous ! Bref, on en a fait des gourous, on a repris le système érigé par Constantin: pros d’un côté, tout puissant, et laïcs de l’autre , assis et impuissants.
Donc quand tu dis: « Bibliquement il n’est pas normal qu’une femme soit » pasteur » en position d’autorité dans une église locale qu’elle doive diriger -et il y en a de plus en plus, encore moins évêque ou bishop ou je ne sais quoi encore… « , c’est précisément ce que tu dis qui n’est pas biblique. Il n’y a plus ni femme ni homme en Jésus-Christ, et cela, c’est écrit ! Et aucun » pasteur » n’a une position d’autorité si lui-même n’est pas soumis aux Anciens dont il fait partie intégrante. Ils font partie des » conducteurs « , toujours cités au pluriel dans la Bible:
Hébreux 13:17
Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent constamment sur vous en sachant qu’ils devront un jour rendre compte à Dieu de leur service. Qu’ils puissent ainsi s’acquitter de leur tâche avec joie et non pas en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.
Voilà la vraie mission d’un dirigeant, qu’il soit pasteur (ou pasteure !!!) êvêque (même mot au féminin), diacre ou diaconesse, président de séance, enseignant (ou enseignante)…prophète (ou prophétesse), évangéliste (ou missionnaire: c’est le mêe appel et tant de femmes y ont répondu !) ou apôtre (même mot au féminin)…
Eh! Michel, réveille-toi et lâche toutes ces fausses doctrines !!!!! 🙂
CE NE SONT PAS DES SUJETS MINEURS, CE SONT DES SUJETS MAJEURS AUX ENJEUX COLOSSAUX !
On ne va pas relancer la polémique: j’en ai fait des livres entiers, et des milliers de commentaires sur ce blog ! Alors, cela ne m’intéresse pas, JE SAIS QUI M’A APPELÉE, ET VOICI 23 ANS QUE JE PORTE LES FRUITS DE CET APPEL ET QUE JE VOIS LA MAIN DE MON DIEU CHAQUE JOUR AGISSANT AVEC MOI !
Je pense qu’on ne se comprend pas ou bien que je me suis bien mal exprimé…
Je n’ai pas écrit que ces sujets étaient mineurs! Le mot de « broutilles » que tu emploies me semble vraiment contraire à ma pensée. Non, je dis simplement que les débats occasionnés par ces sujets, QUI SONT IMPORTANTS j’en suis pleinement d’accord, sont stériles la plupart du temps parce que chacun entend bien souvent rester sur ses positions.
Ensuite, je ne nie pas la capacité pour les femmes d’être des disciples, elle font partie intégrante des enfants de Dieu heureusement encore! Et nous en avons déjà d’excellents exemples dans le N.T.
Enfin,concernant le fait que des églises soient « dirigées » par des « pasteurs » (effectivement le terme d’ancien ou évêque est sûrement plus approprié) justement c’est absolument impossible car anti-biblique. J’en ai beaucoup souffert moi-même et tu le sais…des hommes qui invoquent leur autorité pour maltraiter les fidèles, ça je connais et j’ai beaucoup trop donné!
Pour terminer, je n’ai rien contre le ministère des femmes, je dis seulement qu’elle devraient éviter, dans certains cas, de prendre le pas sur l’autorité de l’homme. J’ai également souffert de cela dans la dernière assemblée que j’ai quittée à cause de l’épouse de « l’archibishop » qui prétendait tout mener à sa façon, régenter et contrôler les moindres décisions ou suggestions qu’en tant que responsables nous croyions bon d’émettre pour la bonne marche de l’église, et qui se permettait de clouer au pilori tous ceux qui avaient l’audace de la contredire avec mises à l’écart « sous discipline », harangue publique et humiliations diverses.
C’est en cela que j’ai une certaine méfiance des femmes qui prétendent avoir une position d’autorité dans les églises.
Mais gloire à Dieu pour nos sœurs!
Là on est d’accord. Mais le fait est qu’on se sert toujours de quelques cas isolées de femmes » Jezabel « , qui s’arrogent un titre que Dieu ne leur a pas donné, pour paralyser des MILLIONS de femmes: le déséquilibre est immense, et l’Eglise reproduit ce que fait le monde. Par exemple, on a monté en épingle un ou deux cas dramatiques de viols pour justifier l’avortement de millions d’enfants, et on a pris quelques cas dramatiques pathétiques de maladies irréversibles pour jutifier la légalisation de l’Euthanasie, dans quantité de pays, France compris.
Tu vois, c’est cela même le danger. On met en exergue des cas connus et horribles, et on généralise.
Regarde la Bible. Elle parle de Jézabel, mais pour une Jézabel, il y a quantité de femmes remarquables qui sont citées, Déborah, Hulda, Jaël, Priscille, Dorcas, Abigaël, et toutes les femmes citées par Paul ayant des églises dans leur maison. C’est bien là qu’est la perversion.
Il est aussi cité des hommes ignobles dans la Bible, en nombre bien plus élevé que » la femme Jézabel qui se dit prophétesse « . Ils sont cités par centaines, incluant tous les hypocrites religieux. Est-ce pour cela que l’on a fait une doctrine en déclarant que les hommes doivent rester à la maison et se taire ?
On est souvent fortement influencé par notre propre histoire, ce qui nous empêche parfois d’avoir un juste équilibre. Oui, ton commentaire, je le suppose malgré toi, était assez tendancieux et imprégné de fait par ce que tu as souffert ! Si tu savais combien de femmes je ramasse dans mes séminaires qui ont été » cassées » dans leur appel, voir broyées dans leur identité par des » hommes de Dieu » qui auraient mieux fait d’aller travailler à l’usine que de jouer au pasteur ! Car ils font des dégâts considérables, face auxquels les dégâts que font effectivement certaines femmes avides de pouvoir social et ecclesial est d’un poids bien léger…
J’ai sciemment utilisé le mot » broutille « . Pas pour toi: je te connais ! Mais il y a 4 à 5.000 lecteurs/jours, et beaucoup, justement, ne voient pas l’enjeu de ces hérésies et pensent que ce sont des » broutilles « . Pourquoi ? C’est ce qu’on leur a enseigné: ces sujets sont » zappés » pour ne pas susciter des polémiques et divisions. Mais est-ce juste ?
Car s’il y a des discussions » folles » (concernant les généalogies, dit Paul), il en existe de nécessaires:
1Co 11 18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions,-et je le crois en partie, 19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.-
Le verset d’avant c’est:
17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
Conclusion évidente pour tous ceux qui lisent la Bible par la lettre et non par l’Esprit,en citant à gogo des versets hors de leur contexte et non examinés à la lumière de l’ensemble des Ecritures, et qui font parfois des doctrines avec un seul bout de verset:
Si on prend à la lettre le verset ci-dessus, on peut déclarer que Paul a interdit de s’assembler entre Chrétiens. C’est écrit !
!!!!!!
C’est le manque de profondeur, de méditation de la Parole, de recherche avec l’Esprit de Dieu pour être éclairé sur un sujet, qui fait que la foi et les convictions de bien des Chrétiens sont assises sur une toute petite partie des Ecritures, des morceaux choisis qu’on leur tend dimanche après dimanche…
Mais le véritable Jésus, c’est l’Alpha et l’Omega ! IL est TOUTES LES ECRITURES.
Alors, pardonne-moi de t’avoir égratigné, mais cela m’a donné l’occasion de soulever le vrai problème.
Quand Paul dit:
Tite 3:9
Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.
Il parle de ces convictions viscérales personnelles sur lesquelles chacun se campe et qu’ils défendent mordicus, sans être prêts à se remettre en question même quand la Parole démontre qu’ils ont tort. D’où les querelles de mots et les batailles de versets !
Et ce n’est vraiment pas toujours facile de discerner une « discussion folle » d’une dissention sur des sujets majeurs !
En ce qui concerne l’autorité spirituelle de la femme, j’ai un gros avantage pour connaître la vérité: Dieu m’a appelée, et je vois tout au long de ma troute la puissance de Dieu pour renverser les obstacles et ouvrir les portes, comme il me l’avait annoncé au tout début du ministère, et avant même qu’il commence: » J’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer… »
Heureusement que je pouvais avancer dans la foi en m’appuyant sur cette parole, et sur bien d’autres qui me sont venues de partout, car sinon j’aurais été anéantie par le rouleau comresseur de l’intimidation ecclésiale qui se produit dès que Dieu lève une femme !
Si je racontais tout, beaucoup s’enfuiraient épouvantés en déclarant: » c’est ça, l’Eglise ? « . Mais j’ai ainsi appris à ne m’appuyer que sur Dieu. La persécution a beaucoup de vertus, à commencer par celle-ci: ne pas chercher l’approbation des hommes !
Bref, je sais vraiment de quoi je parle. Car la vraie folie, c’est la violence de cette intimidation: » ils » veulent vraiment nous tuer de leur langue… à coup de petits de bouts de versets » bibliques « , bouts de versets dont le sens est tordu et qui sont tous renversés par Gal 3:28 et Mt 28: 18-20… et par une foultitude d’autres passages et de noms de femmes de foi, cités tout au long des Ecritures. À commencer par la première des évangélistes: Marie Madeleine, la seule qui avait cru ce que Jésus avait annoncé, et qui a dû IMPOSER aux disciples la vérité, malgré leur opposition charnelle !
Luc 24:11
Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Oui, Marie-Madeleine était venue une fois seule: ils n’ont pas cru. Elle a pris du renfort avec d’autres femmes qui sont venues au tombeau avec elle: ils n’ont toujours pas cru. Puis des hommes…
…
Lisons Mc 16
9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point.
12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
Voici l’Eglise du Seigneur :
Actes 5 : 14
Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus;
La vraie foi soulève des montagnes, et bien des femmes on le coeur beaucoup plus ouvert pour entendre l’évangile.
Le seul qui doit (devrait) avoir autorité dans les églises est le Saint-Esprit. Ou du moins quelques personnes ENTIÈREMENT soumises au Saint-Esprit. Ce serait l’idéal. Mais dans ces derniers temps on s’en rapproche en voyant les vrais croyants enfin sortir de leurs boîtes.
Bien sûr qu’il y a des femmes qui abusent de la place qu’elles tiennent dans une assemblée, démontrant ainsi un esprit de contrôle. Mais serait-ce biblique d’empêcher TOUTES LES FEMMES d’exercer le service que Dieu leur a confié sous prétexte que quelques unes se fourvoient ?
A ma connaissance, cela peut être aussi le cas pour certains serviteurs de Dieu, je parle d’hommes qui abusent de leur autorité. Ce serait ennuyeux d’empêcher TOUS LES HOMMES d’exercer le service que Dieu leur a confié pour cette raison.
Quand je lis le commentaire de Monsieur Michel André qui dit : »Il est normal qu’une femme soit diaconesse, prophétesse ou encore évangéliste, à condition toutefois qu’elle n’ait pas autorité sur l’homme », merci Michelle, de rappeler Ephésiens 4.11. Parce que j’ai cherché, mais je n’ai trouvé nul part de verset qui justifie ce dogme (car on peut bien parler de dogme), de même aucun passage qui mentionne que la femme ne puisse pas être apôtre ou pasteur. Cela démontre une mentalité du monde, mentalité malheureusement qu’on retrouve dans le peuple de Dieu, où les 5 ministères sont considérés comme des places de chefs selon le monde, surtout celui de pasteur, allez savoir pourquoi ! Ce n’est pas pour rien que Jésus a dit à ses disciples : »Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit L’ESCLAVE de tous. Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup ». Marc 10.43-45
Le problème est que l’héritage de l’église catholique est tellement ancré en nous que nous avons beaucoup de peine à sortir du schéma « pasteur – quelques anciens – troupeau », tout ceci dans une salle avec le nom de l’église. Si je parle de cet édifice non biblique, c’est parce qu’on y a trouvé pendant si longtemps que des hommes « en haut », et les femmes à des postes de monitrices d’école du dimanche. Comme si cette fonction ne relevait pas de l’enseignement.
Nous avons réellement besoin de couper ces liens d’avec cet héritage catholique, pour entrer dans le projet de Dieu pour son peuple. Je n’ai pas encore lu les enseignements de Torben -j’attends les vacances-, mais quand je lis les actes des apôtres, il me semble que ça crève les yeux que notre manière de vivre l’église est complètement tordue.
Depuis plus de 10 ans que je suis sortie des églises de nom pour vivre ma foi à la maison avec des frères et soeurs et pour célébrer le shabbat, c’est seulement ces derniers temps que je réalise que ce qui nous empêche peut-être bien d’obéir à la Parole est notre manque d’amour les uns pour les autres. Ce verset dans Actes 4.32 » Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux » m’a sauté aux yeux, alors que j’avais lu ce passage tant de fois (les Actes est un de mes livres préférés), et même entendu des enseignements sur le sujet.
Je réalise à quel point le Seigneur nous appelle à ne rien considérer comme étant notre propriété. Cela peut sembler évident pour beaucoup, mais je sais que dans ce domaine, Dieu veut me travailler. Si vraiment je veux vivre l’église selon la volonté de Dieu, ceci est une des priorités incontournable. Cette interpellation de Dieu intervient au moment où nous avons agrandi notre maison, avec la volonté d’accueillir du monde. Ce qui me touche, -car je sais que c’est le travail que Dieu fait dans mon coeur- c’est le sentiment que cette maison ne m’appartient pas, sentiment que je n’avais pas ressenti lors de la construction de notre maison il y a 20 ans. En même temps, je sais que j’ai besoin de Sa Grâce, car c’est certainement un des domaines du Royaume de Dieu le plus difficile à vivre. Je comprends aussi que même en rencontrant mes frères et soeurs dans les maisons, on peut continuer à ne pas vivre cette réalité du verset mentionné. Même si, il est vrai, les occasions de partager sont plus présentes en petits groupes car on connaît mieux les besoins des uns et des autres.
La racine de ces faux dogmes et édifices charnels ? Bien souvent l’égocentrisme. Avoir un ministère reconnu des hommes, exercer la libéralité tout en considérant qu’une partie de nos biens nous appartient, etc… Ne pas vouloir reconnaître que l’on peut avoir mal compris la Parole durant des années, cela aussi, c’est de l’orgueil.
Certainement, le Seigneur désire nous préparer avant son retour. Il vient chercher une épouse telle que LUI, et travaille en profondeur nos coeurs si rebelles. Je vous assure que je parle déjà pour moi, car je ressens à la rédaction de ces lignes une tristesse quant à mon état spirituel, face aux exigences de Dieu, mais aussi en raison de l’état de l’église. Que nous puissions Lui ouvrir notre porte tandis qu’Il frappe avec insistance. Demandons-Lui une révélation de son Amour pour nous, car c’est la garantie de pouvoir aimer notre prochain.
Je pense que ceux et CELLES que le Seigneur appelle à Son service ne sont pas forcément ceux que l’on connaît et que l’on voit. Beaucoup travaillent dans l’ombre, des hommes et des FEMMES entièrement consacrés au Maître, ne cherchant parfois même pas à connaître leur ministère et encore moins à être reconnu par les hommes. Mais, dépouillés de toute prétention humaine, ils servent, uniquement par amour.
J’ai eu une discussion de plusieurs mois sur le sujet de l’autorité de la femme, avec Maurice, Ray, avant qu’il publie le livre qu’il y consacrait, et cela a changé des chapitres entiers!
Comme toujours, il y a une confusion entre la femme dans le couple, et la femme dans l’Eglise. 2 Tim parle justement de la femme au sein du couple …. PAS DANS L’EGLISE !
Deborah avait un mari, mais l’onction divine était sur elle, pas sur son mari. Dans l’église, bien des femmes ont reçu l’onction correspondant à un appel divin, mais les dirigeants, qui parfois, ne l’ont pas, veulent » prendre l’autorité sur elles » .
Chezchez l’erreur !
Quantité de filles de Dieu ont des maris qui n’ouvrent jamais la Bible, voire qui est mécréant, et si on prend à la lettre certains versets de Paul sans en comprendre l’esprit, il faudrait qu’elles rentrent à la maison pour être instruites….
Si tu m’as « égratigné » ce n’est rien et j’accepte tes remarques avec sagesse car elles sont justes.
En effet on ne peut pas généraliser des cas particuliers c’est dangereux.
à‡a risque d’être de plus en plus difficile pour les gens (hommes et femmes) « qui n’acceptent pas le ministère de la femme », car le Seigneur a décidé…décidé d’utiliser de plus en plus de femmes en cette fin des temps. Personne n’y peut rien. Ceci non seulement parce qu’il s’agit d’un temps semblable à celui de Deborah (avec beaucoup d’hommes démissionnaires), mais aussi parce que satan lui-même planifie de se servir davantage de la femme pour sa cause démoniaque. Dieu veut lui montrer de nouveau sa sagesse infiniment variée et sa force toute puissante.
De plus, nous savons tous très bien que Dieu aime à se servir des personnes, catégories de personnes et choses qui sont « moins que rien ».
Il est toutefois utile d’expliquer ce que la Parole dit réellement au sujet de la femme, car il y en a qui ne refusent pas le ministère de la femme, mais juste qui ne comprennent pas, car il existe vraiment « des points difficiles à comprendre » dans la Parole, et ceci pas que pour les nouveaux convertis.
Le point le plus difficile à comprendre que je me rappelle avoir rencontré (et ça ne fait pas longtemps), c’était justement au sujet du verset qui dit que la femme ne devait pas prendre de l’autorité sur l’homme. Et c’est du Seigneur que j’ai finalement reçu, et non de ma propre intelligence, qu’il s’agissait bien du cadre du mariage et pas du tout de la chrétienne lambda face au chrétien lambda.
Mieux vaut donc que la femme, aussi enseignante soit-elle, laisse l’enseignement de son mari à un autre ou à une autre qu’elle; ou du moins qu’elle ne l’enseigne pas à huis clos. Quelque chose, comme provenant d’Eve (c’est la chair), peut se créer en la femme lorsqu’elle sent qu’elle a de l’avance sur son mari (un tant soit peu). Pour ne pas risquer que cette « chose » se manifeste, qu’elle prenne le dessus, mieux vaut ne pas enseigner le mari.
Aussi, si celle qui enseigne n’est pas l’épouse, pourquoi l’homme se sentirait-il mal à l’aise? Si c’est le cas, et si celle qui parle n’est pas une fausse enseignante, c’est chez lui, l’homme, que l’on devrait rechercher le problème.
C’est un point difficile à comprendre comme à expliquer. L’enseignement est d’une certaine manière une forme de prise d’autorité car cela provient d’abord du Saint Esprit, qui est L’Autorité par excellence. Seulement, lorsque Dieu apprend à quelqu’un à enseigner, il lui apprend aussi comment le faire, comment l’aborder.
Que la femme ne prenne pas l’autorité sur l’homme, ce n’est donc pas dans l’Eglise mais dans le mariage, sinon il faudrait que toutes les femmes se taisent et se taisent à jamais.
De même une femme que Dieu n’a pas appelé à enseigner (par l’action de l’Esprit de Dieu) qu’elle n’enseigne pas mais se taise. Ceci est valable pour l’homme qui n’est pas enseignant, qu’il se taise. Mais je comprends, qu’une femme non enseignante qui veut quand même enseigner est toujours PIRE qu’un homme qui ferait la même chose. Car en effet, l’homme peut au moins enseigner sa femme, si tous les deux ne sont pas appelés à enseigner.
Pour ce qui est du passage qui dit que les femmes doivent se taire dans les assemblées, on comprend qu’il s’agit d’une question d’ordre et de désordre au sein de l’Eglise et non pas une question spirituelle voulant que la femme n’enseigne pas. Paul y parle de la manifestation des dons spirituels, il ouvre une parenthèse pour traiter la question des femmes qui bavardent (qui bavardent), il referme ensuite la parenthèse et continue au sujet de l’ordre et du désordre dans la manifestation des dons spirituels. Il dit que ce qu’il vient de dire (au sujet de la manière de manifester les dons) était la coutume dans toutes les Eglises de Dieu. Et « Si quelqu’un l’ignore, qu’il l’ignore » !
En relisant le passage de 1 Corinthiens 14, en partant précisément du verset 26 pour arriver jusqu’à la fin n’est pas DU TOUT question de la femme qui n’enseigne pas. La transition commence du verset 33 (remarquez le point dans le verset) et se termine au verset 35.
Après transition, il continue à parler de la manière de manifester les dons (Est-ce de chez vous que le Parole de Dieu est sortie?). Il suffit de lire (à partir de verset 26) et celui/celle qui doit comprendre comprendra par la grâce de Dieu.
A la fin des temps tout doit être clair.
Paul n’a pas autorité sur l’Esprit Saint pour empêcher le Saint Esprit de faire enseigner une femme.
En Christ, il n’y a plus homme ni femme, ceci encore plus s’agissant de la manifestation des dons que Dieu accorde sans l’assentiment de personne. La Parole de Dieu ne se contredit jamais. ll y a donc juste des points difficiles à comprendre.
JUSTE UN BÉMOL: PAUL NE DIT PAS QUE LE MARI DOIT ENSEIGNER SA FEMME (HÉLAS, BIEN DES MARIS N’OUVRENT JAMAIS LA BIBLE, QU’AURAIENT-ILS À ENSEIGNER ?!), mais que, s’il y a des choses qu’elle a mal comprises, « qu’elle interroge son mari à la maison« . Ceci présuppose qu’il était également là pour entendre la même prédication, et que …. s’il ne connaît pas la réponse, il doit sonder la parole pour comprendre; La bonne nouvelle est qu’ils peuvent la sonder ensemble.
Et Paul fait ceci dans un souci d’ordre. Je sais, pour l’avoir souvent vécu, l’énorme concentration qu’il faut pour donner un enseignement dense et clair, et combien des questions lancées par des auditeurs viennent perturber tout le monde. D’autant que ces questions sont souvent hors sujet, ou que la réponse allait être donnée quelques minutes plus tard. C’est exactement comme dans un cours de lycée: si les élèves interrompent sans cesse le professeur, la leçon va être décousue et personne au final ne la retiendra…
C’est vrai que les femmes sont plus promptes à poser des questions intempestives que les hommes, au lieu d’écouter patiemment, d’attendre éventuellement le moment pour poser la bonne question et ce n’est pas forcément à l’orateur d’avoir à répondre, car il a déjà beaucoup » donné » et que d’autres (à défaut du mari) peuvent souvent répondre à des questions souvent très basiques et de faire leurs propres recherches. Mais c’est bien loin d’être toujours le cas !!!!
Les femmes alors étaient peu enseignées, même dans la Thora, alors que les hommes étaient souvent bien plus érudit, y compris dans la Thora.
Dans les épîtres de Paul – c’est pourquoi Pierre dit qu’elles sont difficiles à comprendre sur certains points et que beaucoup en profiteront pour tordre le sens spirituel de ce qu’il a dit – il y a ce qui est normatif (éternel parce que parfait) et ce qui correspond à des problèmes spécifiques d’une église, pas d’une autre, problèmes qu’il règle par ses conseils. D’où d’ailleurs des manières de parler très différentes. Ou bien c’est: » LESPRIT DIT EXPRESSÉMENT… » ET L’AUTORITÉ QUI VIENT D’EN HAUT LUI FAIT PROPHÉTISER DES CHOSES ÉTERNELLES, OU BIEN IL S’AGIT D’UN PROBLÈME SPÉCIFIQUE, ET IL PARLE E SON NOM. DANS 2 TIM , C’EST » je » : » J’interdis à l’épouse d’enseigner en prenant une autorité abusive et meurtrière (authenteo) sur son mari » (c’est la juste traduction, en regard du contexte)
Regardons bien la différence, que Paul lui-même souligne
1Co 7 8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. 9 Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
10 A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
Il est bien triste que les gens en mal d’identité tordent dans tous les sens les Parole s de Paul, confondant ce qui normatif et ce qui répond à un problème local et circonstanciel. Car sinon on aboutit même à faire dire à la Bible le contraire de ce qu’elle dit. Un exemple. Séparons un verset de son contexte:
1 Corinthiens 15:18
et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
Ceux qui fondent leur foi sur des versets choisis peuvent s’écrier:
» IL NE FAUT SURTOUT PAS MOURIR EN CHRIST, SINON ON EST PERDU, C’EST ÉCRIT » !!!!!!!
La mission du mari, ce n’est pas d’enseigner sa femme, ce n’est écrit nulle part (l’enseignant a toujours une autorité sur celui qui écoute, autorité qui peut être bonne s’il marche dans la vérité et dans l’amour – ou mauvaise s’il profite de son » savoir » (pas forcément juste !) pour dominer sur sa femme). Je lis que sa mission est d’aimer sa femme comme Christ aime l’église.
En fait les écrits de Paul ont été tordus dans tous les sens parce que les Chrétiens dissèquent la parole et en prennent les bouts qui les arrangent ! Et cela, c’est lourdement répréhensible. Et bien des conducteurs auront de rudes comptes à rendre car ils manipulent la Parole pour imposer leur système de domination qui n’a rien de biblique !!!!!
Mme D’Astier, je vous salue en passant. Permettez-moi d’éclaircir quelques points sur ce que j’ai écrit plus haut.
Une soeur après que je lui ai annoncé que le mari devait enseigner sa femme si tous deux n’enseignent pas, m’a dit justement: Et si le mari non plus ne peut pas enseigner comment vont -ils faire?
Je lui ai répondu: Qu’il se débrouille, qu’il aille chercher l’enseignement, c’est lui l’HOMME !
Dans le meilleur des mondes, et plus précisément dans la famille chrétienne selon Dieu, c’est l’homme qui doit s’occuper à donner à manger et à boire à sa femme, qui doit s’occuper de son bien-être matériel, physique, psychologique, SPIRITUEL. Tout comme Christ le fait pour l’Eglise: il nous aime, il prend soin de nous, il nous nourrit (étant lui-même la nourriture…), il pourvoit à tous nos besoins…il nous enseigne, et c’est de Lui que le corps tout entier tire l’accroissement que Dieu donne.
Jésus nous couvre à 360 ° et plus encore, et je ne crois pas que quelqu’un se plaindrait de cet état de fait car Jésus est si bon, si doux, si parfait, si… Bon! Il est LE Mari au vrai sens du terme.
Cela, c’est donc bien dans le meilleur des mondes, et ce que doit être le mari chrétien, qui n’est pas censé être en guerre avec sa femme ni dans une logique de domination, d’humiliation, de rabaissement (sinon mieux aurait valu ne pas se marier du tout!).
Paul dit: « Si elles veulent s’instruire (s’instruire, non pas enseigner comme le lisent quelques-uns voulant utiliser ce passage pour empêcher la femme d’enseigner l’assemblée), qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler (parler, non pas enseigner) dans l’Eglise. »
Paul renvoie les femmes qui ne comprennent pas l’enseignement donné, vers leurs maris, car il est impensable qu’un mari chrétien digne de ce nom, et fréquentant l’assemblée ne sache rien des choses de Dieu et ne puisse pas donner des éclaircissements à sa femme. S’il ne sait pas, eh bien qu’il se débrouille pour savoir (pas en inventant des histoires), en interrogeant les enseignants par exemple. C’est le travail de l’homme, il doit s’occuper de son corps; de sa femme, vaille que vaille (c’est ce que fait Jésus, qui a souffert pour nous, et qui ne s’est pas lassé un seul instant, qui ne se lassera jamais).
Un homme qui veut prendre soin de sa femme, ne cherchant pas lui nuire, Dieu l’aidera.
Bien sûr si une femme à un mari peu sérieux, voire irresponsable, dans les choses de Dieu, elle devra se débrouiller toute seule, mais pas vraiment toute seule parce qu’elle a Jésus.
Pour une femme qui enseigne la question ne se pose pas, on ne la renverra pas interroger son mari pour ce qu’elle sait déjà . Pourquoi faire?
Et bien entendu, on ne dira pas non plus à une femme dont le mari ne connaît pas Dieu, n’aime pas Dieu d’aller interroger son mari…mais plutôt son mari céleste. Jésus connaît la condition de chacun, chacune.
Paul a aussi dit:
« Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit , c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère (= « en faisant ce qu’elle a à faire, qui n’est pas un ministère de la Parole »… figurez-vous que dans certains endroits certaines femmes s’imaginent qu’elles seront sauvées juste en ayant des enfants! et juste à cause de ce verset-là !), si elle persévère avec MODESTIE dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté » – 1 Timothée 2:12-15
C’est à cause de ceci que j’ai dit que la femme ne devrait pas enseigner son mari, ou du moins huis clos s’il est possible de faire autrement, de peur de prendre de l’autorité sur lui et de le faire se sentir diminué, écrasé (si cela arrivait, l’homme se recroquevillerait sur lui-même mais il ne se convertirait jamais, il ne se perfectionnerait jamais). Après, chacune connaît sa propre situation. Et une femme qui enseigne la Parole on suppose que Dieu lui donnera aussi la sagesse (si elle la demande) pour savoir ce qu’il faut faire, comment le faire et dans quelles mesures.
S’il s’agit d’une femme qui non seulement n’est pas appelée à enseigner, mais qui est aussi charnelle, on peut s’attendre à une catastrophe.
J’ai déjà vécu cela. Une femme qui s’intéressait à l’Evangile et son mari non. Elle venait à chaque fois lui rapporter ce qu’elle avait appris, avec beaucoup d’autorité. On sentait que le mari était mal à l’aise, sans modestie, en le sermonnant (du genre « j’en sais plus que toi, parce que tu ne fais pas d’efforts », « reste là à traîner, jusqu’à quand tu vas traîner, moi j’y suis déjà , tu vois pas ». Il fallait lui dire très souvent de se calmer car on voyait que le mari était toujours gêné, n’ayant rien à dire. On sentait même que la conversion n’était pas arrivée à terme. Et finalement quoi? Il s’est révélé qu’en effet qu’elle n’était pas vraiment converti, mais qu’elle était porté par l’engouement du début, le fait d’avoir découvert a vérité avant plein de monde, elle tenait peut être aussi sa revanche sur son mari (y a tellement de femmes qui souffrent…). Elle a fini dans la dépression (Dieu lui permet ainsi de tout pouvoir reprendre à zéro, et ne pas persévérer dans l’erreur) mais ça va mieux à ce jour. Quant au mari, il n’est pas encore converti jusqu’à cette heure.
Ce n’est donc pas en le martelant de versets et de paroles pour le changer coûte que coûte (pour qu’il soit en fait comme on le souhaite) qu’on fera changer le mari. C’est un fait.
La solution est là :
« Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés SANS PAROLE par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. » 1 Pierre 3: 1-2
Je ne dis pas que c’est simple ou facile, je reprends tout juste ce que Dieu dit et qui est toujours efficace, car c’est Lui qui le dit. Il n’est pas un homme pour mentir ni même pour se tromper. Jésus est là pour aider ceux et celles qui sont fatigués et chargés.
Pour finir, la femme enseigne, dans l’assemblée, dans la rue, partout, elle enseigne à des hommes, à des femmes, à des enfants, des vieillards, des riches et des pauvres, car le Saint Esprit, Jésus est le chef de l’Eglise. Il est L’HOMME, et il enseigne à sa FEMME qui est l’EGLISE par le canal qui lui plaît.
Enfin, voilà en gros ce que j’essayais d’exprimer.
Cela dit, les maris et les épouses du temps de Paul ne semblent pas avoir été confrontés – à ce point – à ce qui se vit dans les couples contemporains : la tentation de « se réaliser personnellement »
Une réflexion d’Aldo Naouri – Les couples et l’argent.
« Avant, la femme s’occupait des enfants et l’homme ramenait la nourriture au foyer, chacun contribuant selon sa spécialité au bon fonctionnement du ménage. L’état de dépendance réciproque entre époux permettait de créer un lien fort et durable en apportant un équilibre bénéfique aux deux parties. Désormais, l’idéal égalitaire qui vise la seule autonomie des individus intime aux femmes de ne pas dépendre de leur mari. Dans un esprit individualiste, les époux se retrouvent en compétition sur le terrain du travail avec la hantise de dépendre de l’autre. Pourtant, refuser de donner et refuser de prendre équivaut à déclarer la guerre : c’est refuser l’alliance et la communion. Ainsi, la tentation de se réaliser personnellement peut s’effectuer au détriment du couple et serait responsable de la faillite et de l’accroissement des divorces »…
Bien d’accord. D’ailleurs le slogan » il faut se réaliser pleinement « , issu tout droit du New age, est strictement ABSURDE.
QUE DOIT-ON RÉALISER ? SES DÉSIRS ÉGOàSTES ?
QUI DOIT-ON DEVENIR ? UNE SORTE DE MONSTRE ÉGOCENTRIQUE QUI NE PENSE QU’À SOI MÊME… en jetant, entre autres, ses enfants à la poubelle pour se » réaliser pleinement » ?
Le langage est tordu. Revenons à la bible , seul critère d’une vérité saine et porteuse de paix et de fruits
Mais nulle part dans la Bible tu ne verras que Dieu a créé la femme pour « rester à la maison » . C’est un choix de vie porteur de bénédictions, sous réserve que des enfants en soit une vraie justification, justification légitime aux yeux de Dieu, et hélas de nos jours : justifications méprisées, car la femme, pour » s’épanouir « , est censée assassiner ses enfants pour poursuivre sa carrière sans entrave.. Mais si la femme est libre de ses obligations familiales, Dieu peut l’utiliser pleinement dans d’autres domaines et il le prouve dans la Bible !
Merci à Yéshoua Hamashia’h d’avoir fait tomber tous les obstacles qui m’empêchaient de venir au séminaire. Je tiens à te remercier telle que tu es d’être obéissante et aimer le Seigneur pour faire sa volonté malgré toutes les flèches enflammées qu’on t’a envoyées depuis que tu es née de nouveau.
Merci Eternel Dieu qui m’a aidée à guérir du rejet, à être libérée de la colère et m’en remettre à sa justice pour retrouver un cœur repentant, à pardonner et vivre des délivrance d’esprits impurs et tout cela a pu se faire dans ce séminaire de délivrance.
Cela s’est fait avec les combattants et entre participants avec qui j’ai vraiment vécu la communion fraternelle de souffrir avec celui qui soufre et être dans la joie avec celui qui est joyeux. Voir quelqu’un délivré ou guérie ou participer à sa délivrance woaw !!!! Quel bonheur !!!!
Je suis rentrée à vivre pour la première fois dans ce qu’est la puissance de l’évangile, du ministère de Yéshoua qui est venu pour guérir les cœurs brisés, délivrés les captifs, libérer les prisonniers.
De réaliser à quel point nous sommes prisonniers, en souffrance. Merci Seigneur de m’avoir montrée la vérité de nos cœurs, de l’état de nos cœurs. Envoie Seigneur Yéshoua des ouvriers dans la moisson.
Il est vraiment malheureux pour l’église de ne pas considérer à sa juste valeur ton appel.
Bibliquement il n’est pas normal qu’une femme soit « pasteur » en position d’autorité dans une église locale qu’elle doive diriger-et il y en a de plus en plus, encore moins évêque ou bishop ou je ne sais quoi encore…
Ceci étant, il est normal qu’une femme soit diaconesse ou prophétesse ou encore évangéliste à condition toutefois qu’elle « n’ai pas autorité sur l’homme ».
Mais là …on touche un point sensible sujet à polémiques (souvent stériles d’ailleurs), tout comme des sujets comme l’existence ou non de la « trinité » ou le jour du sabbat le samedi ou le dimanche etc…
Contrairement à ce que tu penses, c’est un problème MAJEUR !!! Et je suis bien placée pour le savoir, car je l’ai vécu dans ma chair !
Il y a longtemps que j’ai compris que cette fausse doctrine, basée sur un tiers de verset sorti de son contexte, avait été directement responsable sans doute de centaines de millions d’âmes perdues. Car les femmes représentent 70 % des effectifs de l’Eglise.
Que penserais-tu si on décrétait d’une armée nationale: on met 70 % à l’infirmerie ou assise, ligotée et muselée sans avoir le droit de bouger et de prendre les armes pour agir ? C’est livrer VOLONTAIREMENT le pays à l’ennemi. C’est exactement ce qui se passe dans L’éGLISE, l’armée de Dieu: quelques hommes impies (cela a commencé avec les Grecs, puis Constantin, pas avec les apôtres), DES REBELLEs, ayant de mega problèmes d’identité: ils ont ôté aux femmes leur mission d’aller dans la moisson et de faire des nations des disciples, contrairement à l’ordre formel de Jésus donné à TOUS LES DISCIPLES en Mt 28.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Nierais-tu aux femmes la capacité d’être des disciples ? Si elles ont ordre de faire des nations des disciples EN ENSEIGNANT TOUT CE QUE JÉSUS A PRESCRIT, n’auraient -elles reçu aucune autorité d’en haut pour le faire ? N’aurait-elle pas reçu le pouvoir de chasser les démons, guérir les malades, d’avoir des fleuves de vie qui sortent d’elles et de faire des choses plus grandes que celles que Jésus a faite ?
Pourtant la Bible déclare que c’est donné À TOUS CEUX QUI CROIENT EN CHRIST ?
Croiraient-elles moins que les hommes ? OUPS !!!!
De fait, L’ENJEU EST ÉNORME, GIGANTESQUE !!!!!
D’où d’ailleurs cette violence de beaucoup pour s’accrocher à ces fausses doctrines d’hommes, mais sorties droit de l’enfer !
Ce qui suit est une seul phrase:
Eph 4: 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Beau tour de passe-passe: il suffit de sortir du » corps » 70 % de ses membres, en les paralysant par des oukases issus de « tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction »
Et le tour est joué, l’Église entière paralysée,…
POUR LA TRINITÉ, C’EST PAREIL: CETTE FAUSSE DOCTRINE GRECO/ROMAINE ABOUTIT AU FAIT QUE LES CHRÉTIENS NE CONNAISSENT PAS LE VÉRITABLE: FRUIT ? ABSENCE DE CRAINTE DE DIEU DANS LES ÉGLISES, CHACUN FAISANT CE QUI LUI PLAàŽT ET PRIANT UN JÉSUS ACCOMMODANT QU’ILS SE CHOISISSENT EN FONCTION DE leurs propres désirs, TOUT COMME ILS SE CHOISISSENT DES DOCTEURS QUI LEUR CHATOUILLENT LES OREILLES.
Quand Jésus a déclaré qu’à la fin des temps, la vraie foi disparaîtrait, ou presque entièrement (Mt 18), il faisait justement allusion au fait que les hommes allaient mettre leur foi dans l’évangile qu’ils se fabriqueraient et qui satisferait leur chair, et qui n’aurait plus grand chose à voir avec la » SAINE DOCTRINE « !
Quant au Shabbat : Qui a décidé que, dans la Bible un commandement sur les dix n’avait plus court ???? Certes, ce n’est pas Jésus qui a déclaré que pas un iota n’en disparaîtrait, mais un impie, Constantin, qui voulait séparer l’Eglise de sa racine juive… Il y est arrivé et l’on voit ce que cela donne à la fin des temps : LAODICÉE ! Jésus n’est même plus dans cette fausse Église aveugle…
Il ne s’agit pas de broutilles, il s’agit de sujets majeurs, avec des conséquences majeures. Et la plus grave de ces conséquences, c’est d’envoyer en enfer des millions et des millions d’âmes, faute de connaissance. Oh ! comme l’ennemi a bien su utiliser les hommes tordus qu’il tenait dans ses rêts, justement parce qu’ils ne connaissaient pas le véritable Dieu et qu’ils avaient la haine du peuple juif !
Paul l’avait prophétisé:
Ac 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, 30 et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
Jésus aussi, Pierre aussi (2P2), Jacques aussi, Jude, Jean …
Comment pourrait-on encore parler de sujets mineurs ?????
Tu dis : « Bibliquement il n’est pas normal qu’une femme soit » pasteur » en position d’autorité dans une église locale qu’elle doive diriger-et il y en a de plus en plus, encore moins évêque ou bishop ou je ne sais quoi encore… «
Hé bien, trouve moi le verset ou les disant qu’à la tête des églises locales il doit y avoir un pasteur ! (homme ou femme)
Evêque ? Episcopos: signification: Surveillance Contrôle, fonction, la fonction d’un ancien
La charge d’une église chrétienne. Cela vient du verbe: Episkeptomai, qui signifie entre autres: « Regarder sur ou après, inspecter, examiner avec les yeux Pour voir comment il est, visiter, aller voir quelqu’un, le pauvre et l’affligé, le malade »
On voit que de fait, cette mission est souvent bien mieux remplie par les femmes que les hommes. Bishop est le même mot, en anglais.
Quant à » pasteur « , il n’est nommé qu’une seule fois dans tout le NT en Eph 4, noyé dans les 4 autres ministères, eux très souvent nommés dans la parole et nominativement pour de nombreuses personnes:
Apôtre (mais deux femmes y sont nommées: Junias et Phoebé)
Prophète (mais de nombreuses femmes sont mentionnées comme en faisant partie)
Docteur ? Le seul docteur nominativement nommé, c’est Priscille !!!!!
Evangéliste ? Philippe. Mais que sont donc toutes ces femmes qui avaient une église dans leur maison, si ce n’est des évangélistes, des pasteures, des docteurs… et donc même des apôtres !
En fait, le seul » pasteur » qui soit désigné dans la Bible, non par son titre, non par un appel de Dieu, mais par son système de fonctionnement tel que nous le connaissons dans 99 % de nos Eglises est cité par Jean:
3Jn
9 J’ai écrit quelques mots à l’Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10 C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Eglise.
11 Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu.
Voilà la caractéristique de ce pasteur qui de fait avait un faux dieu (ce que signifie son nom de Diotrèphe: » nourri par Zeus » !!!!):
qui aime à être le premier parmi eux
Hélas, on a fait des » pasteurs » les premiers des églises locales et on les a mis dans le piège le plus horrible qui soit: celui de devoir dominer sur le troupeau pour être crédible et accepté comme pasteur, au lieu d’obéir à Christ qui a ordonné à tous ses ministres d’être les serviteurs de tous ! Bref, on en a fait des gourous, on a repris le système érigé par Constantin: pros d’un côté, tout puissant, et laïcs de l’autre , assis et impuissants.
Donc quand tu dis: « Bibliquement il n’est pas normal qu’une femme soit » pasteur » en position d’autorité dans une église locale qu’elle doive diriger -et il y en a de plus en plus, encore moins évêque ou bishop ou je ne sais quoi encore… « , c’est précisément ce que tu dis qui n’est pas biblique. Il n’y a plus ni femme ni homme en Jésus-Christ, et cela, c’est écrit ! Et aucun » pasteur » n’a une position d’autorité si lui-même n’est pas soumis aux Anciens dont il fait partie intégrante. Ils font partie des » conducteurs « , toujours cités au pluriel dans la Bible:
Hébreux 13:17
Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent constamment sur vous en sachant qu’ils devront un jour rendre compte à Dieu de leur service. Qu’ils puissent ainsi s’acquitter de leur tâche avec joie et non pas en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.
Voilà la vraie mission d’un dirigeant, qu’il soit pasteur (ou pasteure !!!) êvêque (même mot au féminin), diacre ou diaconesse, président de séance, enseignant (ou enseignante)…prophète (ou prophétesse), évangéliste (ou missionnaire: c’est le mêe appel et tant de femmes y ont répondu !) ou apôtre (même mot au féminin)…
Eh! Michel, réveille-toi et lâche toutes ces fausses doctrines !!!!! 🙂
CE NE SONT PAS DES SUJETS MINEURS, CE SONT DES SUJETS MAJEURS AUX ENJEUX COLOSSAUX !
On ne va pas relancer la polémique: j’en ai fait des livres entiers, et des milliers de commentaires sur ce blog ! Alors, cela ne m’intéresse pas, JE SAIS QUI M’A APPELÉE, ET VOICI 23 ANS QUE JE PORTE LES FRUITS DE CET APPEL ET QUE JE VOIS LA MAIN DE MON DIEU CHAQUE JOUR AGISSANT AVEC MOI !
Michelle,
Je pense qu’on ne se comprend pas ou bien que je me suis bien mal exprimé…
Je n’ai pas écrit que ces sujets étaient mineurs! Le mot de « broutilles » que tu emploies me semble vraiment contraire à ma pensée. Non, je dis simplement que les débats occasionnés par ces sujets, QUI SONT IMPORTANTS j’en suis pleinement d’accord, sont stériles la plupart du temps parce que chacun entend bien souvent rester sur ses positions.
Ensuite, je ne nie pas la capacité pour les femmes d’être des disciples, elle font partie intégrante des enfants de Dieu heureusement encore! Et nous en avons déjà d’excellents exemples dans le N.T.
Enfin,concernant le fait que des églises soient « dirigées » par des « pasteurs » (effectivement le terme d’ancien ou évêque est sûrement plus approprié) justement c’est absolument impossible car anti-biblique. J’en ai beaucoup souffert moi-même et tu le sais…des hommes qui invoquent leur autorité pour maltraiter les fidèles, ça je connais et j’ai beaucoup trop donné!
Pour terminer, je n’ai rien contre le ministère des femmes, je dis seulement qu’elle devraient éviter, dans certains cas, de prendre le pas sur l’autorité de l’homme. J’ai également souffert de cela dans la dernière assemblée que j’ai quittée à cause de l’épouse de « l’archibishop » qui prétendait tout mener à sa façon, régenter et contrôler les moindres décisions ou suggestions qu’en tant que responsables nous croyions bon d’émettre pour la bonne marche de l’église, et qui se permettait de clouer au pilori tous ceux qui avaient l’audace de la contredire avec mises à l’écart « sous discipline », harangue publique et humiliations diverses.
C’est en cela que j’ai une certaine méfiance des femmes qui prétendent avoir une position d’autorité dans les églises.
Mais gloire à Dieu pour nos sœurs!
Là on est d’accord. Mais le fait est qu’on se sert toujours de quelques cas isolées de femmes » Jezabel « , qui s’arrogent un titre que Dieu ne leur a pas donné, pour paralyser des MILLIONS de femmes: le déséquilibre est immense, et l’Eglise reproduit ce que fait le monde. Par exemple, on a monté en épingle un ou deux cas dramatiques de viols pour justifier l’avortement de millions d’enfants, et on a pris quelques cas dramatiques pathétiques de maladies irréversibles pour jutifier la légalisation de l’Euthanasie, dans quantité de pays, France compris.
Tu vois, c’est cela même le danger. On met en exergue des cas connus et horribles, et on généralise.
Regarde la Bible. Elle parle de Jézabel, mais pour une Jézabel, il y a quantité de femmes remarquables qui sont citées, Déborah, Hulda, Jaël, Priscille, Dorcas, Abigaël, et toutes les femmes citées par Paul ayant des églises dans leur maison. C’est bien là qu’est la perversion.
Il est aussi cité des hommes ignobles dans la Bible, en nombre bien plus élevé que » la femme Jézabel qui se dit prophétesse « . Ils sont cités par centaines, incluant tous les hypocrites religieux. Est-ce pour cela que l’on a fait une doctrine en déclarant que les hommes doivent rester à la maison et se taire ?
On est souvent fortement influencé par notre propre histoire, ce qui nous empêche parfois d’avoir un juste équilibre. Oui, ton commentaire, je le suppose malgré toi, était assez tendancieux et imprégné de fait par ce que tu as souffert ! Si tu savais combien de femmes je ramasse dans mes séminaires qui ont été » cassées » dans leur appel, voir broyées dans leur identité par des » hommes de Dieu » qui auraient mieux fait d’aller travailler à l’usine que de jouer au pasteur ! Car ils font des dégâts considérables, face auxquels les dégâts que font effectivement certaines femmes avides de pouvoir social et ecclesial est d’un poids bien léger…
J’ai sciemment utilisé le mot » broutille « . Pas pour toi: je te connais ! Mais il y a 4 à 5.000 lecteurs/jours, et beaucoup, justement, ne voient pas l’enjeu de ces hérésies et pensent que ce sont des » broutilles « . Pourquoi ? C’est ce qu’on leur a enseigné: ces sujets sont » zappés » pour ne pas susciter des polémiques et divisions. Mais est-ce juste ?
Car s’il y a des discussions » folles » (concernant les généalogies, dit Paul), il en existe de nécessaires:
1Co 11 18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions,-et je le crois en partie, 19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.-
Le verset d’avant c’est:
17 En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
Conclusion évidente pour tous ceux qui lisent la Bible par la lettre et non par l’Esprit,en citant à gogo des versets hors de leur contexte et non examinés à la lumière de l’ensemble des Ecritures, et qui font parfois des doctrines avec un seul bout de verset:
Si on prend à la lettre le verset ci-dessus, on peut déclarer que Paul a interdit de s’assembler entre Chrétiens. C’est écrit !
!!!!!!
C’est le manque de profondeur, de méditation de la Parole, de recherche avec l’Esprit de Dieu pour être éclairé sur un sujet, qui fait que la foi et les convictions de bien des Chrétiens sont assises sur une toute petite partie des Ecritures, des morceaux choisis qu’on leur tend dimanche après dimanche…
Mais le véritable Jésus, c’est l’Alpha et l’Omega ! IL est TOUTES LES ECRITURES.
Alors, pardonne-moi de t’avoir égratigné, mais cela m’a donné l’occasion de soulever le vrai problème.
Quand Paul dit:
Tite 3:9
Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.
Il parle de ces convictions viscérales personnelles sur lesquelles chacun se campe et qu’ils défendent mordicus, sans être prêts à se remettre en question même quand la Parole démontre qu’ils ont tort. D’où les querelles de mots et les batailles de versets !
Et ce n’est vraiment pas toujours facile de discerner une « discussion folle » d’une dissention sur des sujets majeurs !
En ce qui concerne l’autorité spirituelle de la femme, j’ai un gros avantage pour connaître la vérité: Dieu m’a appelée, et je vois tout au long de ma troute la puissance de Dieu pour renverser les obstacles et ouvrir les portes, comme il me l’avait annoncé au tout début du ministère, et avant même qu’il commence: » J’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer… »
Heureusement que je pouvais avancer dans la foi en m’appuyant sur cette parole, et sur bien d’autres qui me sont venues de partout, car sinon j’aurais été anéantie par le rouleau comresseur de l’intimidation ecclésiale qui se produit dès que Dieu lève une femme !
Si je racontais tout, beaucoup s’enfuiraient épouvantés en déclarant: » c’est ça, l’Eglise ? « . Mais j’ai ainsi appris à ne m’appuyer que sur Dieu. La persécution a beaucoup de vertus, à commencer par celle-ci: ne pas chercher l’approbation des hommes !
Bref, je sais vraiment de quoi je parle. Car la vraie folie, c’est la violence de cette intimidation: » ils » veulent vraiment nous tuer de leur langue… à coup de petits de bouts de versets » bibliques « , bouts de versets dont le sens est tordu et qui sont tous renversés par Gal 3:28 et Mt 28: 18-20… et par une foultitude d’autres passages et de noms de femmes de foi, cités tout au long des Ecritures. À commencer par la première des évangélistes: Marie Madeleine, la seule qui avait cru ce que Jésus avait annoncé, et qui a dû IMPOSER aux disciples la vérité, malgré leur opposition charnelle !
Luc 24:11
Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Oui, Marie-Madeleine était venue une fois seule: ils n’ont pas cru. Elle a pris du renfort avec d’autres femmes qui sont venues au tombeau avec elle: ils n’ont toujours pas cru. Puis des hommes…
…
Lisons Mc 16
9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point.
12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
Voici l’Eglise du Seigneur :
Actes 5 : 14
Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus;
La vraie foi soulève des montagnes, et bien des femmes on le coeur beaucoup plus ouvert pour entendre l’évangile.
Si elles ont cru, rien ne leur est impossible !
Et bien sûr, même chose pour les hommes !!!!
Le seul qui doit (devrait) avoir autorité dans les églises est le Saint-Esprit. Ou du moins quelques personnes ENTIÈREMENT soumises au Saint-Esprit. Ce serait l’idéal. Mais dans ces derniers temps on s’en rapproche en voyant les vrais croyants enfin sortir de leurs boîtes.
Bien sûr qu’il y a des femmes qui abusent de la place qu’elles tiennent dans une assemblée, démontrant ainsi un esprit de contrôle. Mais serait-ce biblique d’empêcher TOUTES LES FEMMES d’exercer le service que Dieu leur a confié sous prétexte que quelques unes se fourvoient ?
A ma connaissance, cela peut être aussi le cas pour certains serviteurs de Dieu, je parle d’hommes qui abusent de leur autorité. Ce serait ennuyeux d’empêcher TOUS LES HOMMES d’exercer le service que Dieu leur a confié pour cette raison.
Quand je lis le commentaire de Monsieur Michel André qui dit : »Il est normal qu’une femme soit diaconesse, prophétesse ou encore évangéliste, à condition toutefois qu’elle n’ait pas autorité sur l’homme », merci Michelle, de rappeler Ephésiens 4.11. Parce que j’ai cherché, mais je n’ai trouvé nul part de verset qui justifie ce dogme (car on peut bien parler de dogme), de même aucun passage qui mentionne que la femme ne puisse pas être apôtre ou pasteur. Cela démontre une mentalité du monde, mentalité malheureusement qu’on retrouve dans le peuple de Dieu, où les 5 ministères sont considérés comme des places de chefs selon le monde, surtout celui de pasteur, allez savoir pourquoi ! Ce n’est pas pour rien que Jésus a dit à ses disciples : »Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit L’ESCLAVE de tous. Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup ». Marc 10.43-45
Le problème est que l’héritage de l’église catholique est tellement ancré en nous que nous avons beaucoup de peine à sortir du schéma « pasteur – quelques anciens – troupeau », tout ceci dans une salle avec le nom de l’église. Si je parle de cet édifice non biblique, c’est parce qu’on y a trouvé pendant si longtemps que des hommes « en haut », et les femmes à des postes de monitrices d’école du dimanche. Comme si cette fonction ne relevait pas de l’enseignement.
Nous avons réellement besoin de couper ces liens d’avec cet héritage catholique, pour entrer dans le projet de Dieu pour son peuple. Je n’ai pas encore lu les enseignements de Torben -j’attends les vacances-, mais quand je lis les actes des apôtres, il me semble que ça crève les yeux que notre manière de vivre l’église est complètement tordue.
Depuis plus de 10 ans que je suis sortie des églises de nom pour vivre ma foi à la maison avec des frères et soeurs et pour célébrer le shabbat, c’est seulement ces derniers temps que je réalise que ce qui nous empêche peut-être bien d’obéir à la Parole est notre manque d’amour les uns pour les autres. Ce verset dans Actes 4.32 » Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux » m’a sauté aux yeux, alors que j’avais lu ce passage tant de fois (les Actes est un de mes livres préférés), et même entendu des enseignements sur le sujet.
Je réalise à quel point le Seigneur nous appelle à ne rien considérer comme étant notre propriété. Cela peut sembler évident pour beaucoup, mais je sais que dans ce domaine, Dieu veut me travailler. Si vraiment je veux vivre l’église selon la volonté de Dieu, ceci est une des priorités incontournable. Cette interpellation de Dieu intervient au moment où nous avons agrandi notre maison, avec la volonté d’accueillir du monde. Ce qui me touche, -car je sais que c’est le travail que Dieu fait dans mon coeur- c’est le sentiment que cette maison ne m’appartient pas, sentiment que je n’avais pas ressenti lors de la construction de notre maison il y a 20 ans. En même temps, je sais que j’ai besoin de Sa Grâce, car c’est certainement un des domaines du Royaume de Dieu le plus difficile à vivre. Je comprends aussi que même en rencontrant mes frères et soeurs dans les maisons, on peut continuer à ne pas vivre cette réalité du verset mentionné. Même si, il est vrai, les occasions de partager sont plus présentes en petits groupes car on connaît mieux les besoins des uns et des autres.
La racine de ces faux dogmes et édifices charnels ? Bien souvent l’égocentrisme. Avoir un ministère reconnu des hommes, exercer la libéralité tout en considérant qu’une partie de nos biens nous appartient, etc… Ne pas vouloir reconnaître que l’on peut avoir mal compris la Parole durant des années, cela aussi, c’est de l’orgueil.
Certainement, le Seigneur désire nous préparer avant son retour. Il vient chercher une épouse telle que LUI, et travaille en profondeur nos coeurs si rebelles. Je vous assure que je parle déjà pour moi, car je ressens à la rédaction de ces lignes une tristesse quant à mon état spirituel, face aux exigences de Dieu, mais aussi en raison de l’état de l’église. Que nous puissions Lui ouvrir notre porte tandis qu’Il frappe avec insistance. Demandons-Lui une révélation de son Amour pour nous, car c’est la garantie de pouvoir aimer notre prochain.
Je pense que ceux et CELLES que le Seigneur appelle à Son service ne sont pas forcément ceux que l’on connaît et que l’on voit. Beaucoup travaillent dans l’ombre, des hommes et des FEMMES entièrement consacrés au Maître, ne cherchant parfois même pas à connaître leur ministère et encore moins à être reconnu par les hommes. Mais, dépouillés de toute prétention humaine, ils servent, uniquement par amour.
J’ai eu une discussion de plusieurs mois sur le sujet de l’autorité de la femme, avec Maurice, Ray, avant qu’il publie le livre qu’il y consacrait, et cela a changé des chapitres entiers!
Comme toujours, il y a une confusion entre la femme dans le couple, et la femme dans l’Eglise. 2 Tim parle justement de la femme au sein du couple …. PAS DANS L’EGLISE !
Deborah avait un mari, mais l’onction divine était sur elle, pas sur son mari. Dans l’église, bien des femmes ont reçu l’onction correspondant à un appel divin, mais les dirigeants, qui parfois, ne l’ont pas, veulent » prendre l’autorité sur elles » .
Chezchez l’erreur !
Quantité de filles de Dieu ont des maris qui n’ouvrent jamais la Bible, voire qui est mécréant, et si on prend à la lettre certains versets de Paul sans en comprendre l’esprit, il faudrait qu’elles rentrent à la maison pour être instruites….
Aucun simple bon sens !!!!
Merci Michelle pour cette mise au point.
Si tu m’as « égratigné » ce n’est rien et j’accepte tes remarques avec sagesse car elles sont justes.
En effet on ne peut pas généraliser des cas particuliers c’est dangereux.
J’y veillerai désormais!
à‡a risque d’être de plus en plus difficile pour les gens (hommes et femmes) « qui n’acceptent pas le ministère de la femme », car le Seigneur a décidé…décidé d’utiliser de plus en plus de femmes en cette fin des temps. Personne n’y peut rien. Ceci non seulement parce qu’il s’agit d’un temps semblable à celui de Deborah (avec beaucoup d’hommes démissionnaires), mais aussi parce que satan lui-même planifie de se servir davantage de la femme pour sa cause démoniaque. Dieu veut lui montrer de nouveau sa sagesse infiniment variée et sa force toute puissante.
De plus, nous savons tous très bien que Dieu aime à se servir des personnes, catégories de personnes et choses qui sont « moins que rien ».
Il est toutefois utile d’expliquer ce que la Parole dit réellement au sujet de la femme, car il y en a qui ne refusent pas le ministère de la femme, mais juste qui ne comprennent pas, car il existe vraiment « des points difficiles à comprendre » dans la Parole, et ceci pas que pour les nouveaux convertis.
Le point le plus difficile à comprendre que je me rappelle avoir rencontré (et ça ne fait pas longtemps), c’était justement au sujet du verset qui dit que la femme ne devait pas prendre de l’autorité sur l’homme. Et c’est du Seigneur que j’ai finalement reçu, et non de ma propre intelligence, qu’il s’agissait bien du cadre du mariage et pas du tout de la chrétienne lambda face au chrétien lambda.
Mieux vaut donc que la femme, aussi enseignante soit-elle, laisse l’enseignement de son mari à un autre ou à une autre qu’elle; ou du moins qu’elle ne l’enseigne pas à huis clos. Quelque chose, comme provenant d’Eve (c’est la chair), peut se créer en la femme lorsqu’elle sent qu’elle a de l’avance sur son mari (un tant soit peu). Pour ne pas risquer que cette « chose » se manifeste, qu’elle prenne le dessus, mieux vaut ne pas enseigner le mari.
Aussi, si celle qui enseigne n’est pas l’épouse, pourquoi l’homme se sentirait-il mal à l’aise? Si c’est le cas, et si celle qui parle n’est pas une fausse enseignante, c’est chez lui, l’homme, que l’on devrait rechercher le problème.
C’est un point difficile à comprendre comme à expliquer. L’enseignement est d’une certaine manière une forme de prise d’autorité car cela provient d’abord du Saint Esprit, qui est L’Autorité par excellence. Seulement, lorsque Dieu apprend à quelqu’un à enseigner, il lui apprend aussi comment le faire, comment l’aborder.
Que la femme ne prenne pas l’autorité sur l’homme, ce n’est donc pas dans l’Eglise mais dans le mariage, sinon il faudrait que toutes les femmes se taisent et se taisent à jamais.
De même une femme que Dieu n’a pas appelé à enseigner (par l’action de l’Esprit de Dieu) qu’elle n’enseigne pas mais se taise. Ceci est valable pour l’homme qui n’est pas enseignant, qu’il se taise. Mais je comprends, qu’une femme non enseignante qui veut quand même enseigner est toujours PIRE qu’un homme qui ferait la même chose. Car en effet, l’homme peut au moins enseigner sa femme, si tous les deux ne sont pas appelés à enseigner.
Pour ce qui est du passage qui dit que les femmes doivent se taire dans les assemblées, on comprend qu’il s’agit d’une question d’ordre et de désordre au sein de l’Eglise et non pas une question spirituelle voulant que la femme n’enseigne pas. Paul y parle de la manifestation des dons spirituels, il ouvre une parenthèse pour traiter la question des femmes qui bavardent (qui bavardent), il referme ensuite la parenthèse et continue au sujet de l’ordre et du désordre dans la manifestation des dons spirituels. Il dit que ce qu’il vient de dire (au sujet de la manière de manifester les dons) était la coutume dans toutes les Eglises de Dieu. Et « Si quelqu’un l’ignore, qu’il l’ignore » !
En relisant le passage de 1 Corinthiens 14, en partant précisément du verset 26 pour arriver jusqu’à la fin n’est pas DU TOUT question de la femme qui n’enseigne pas. La transition commence du verset 33 (remarquez le point dans le verset) et se termine au verset 35.
Après transition, il continue à parler de la manière de manifester les dons (Est-ce de chez vous que le Parole de Dieu est sortie?). Il suffit de lire (à partir de verset 26) et celui/celle qui doit comprendre comprendra par la grâce de Dieu.
A la fin des temps tout doit être clair.
Paul n’a pas autorité sur l’Esprit Saint pour empêcher le Saint Esprit de faire enseigner une femme.
En Christ, il n’y a plus homme ni femme, ceci encore plus s’agissant de la manifestation des dons que Dieu accorde sans l’assentiment de personne. La Parole de Dieu ne se contredit jamais. ll y a donc juste des points difficiles à comprendre.
C’EST EXCELLENT.
JUSTE UN BÉMOL: PAUL NE DIT PAS QUE LE MARI DOIT ENSEIGNER SA FEMME (HÉLAS, BIEN DES MARIS N’OUVRENT JAMAIS LA BIBLE, QU’AURAIENT-ILS À ENSEIGNER ?!), mais que, s’il y a des choses qu’elle a mal comprises, « qu’elle interroge son mari à la maison« . Ceci présuppose qu’il était également là pour entendre la même prédication, et que …. s’il ne connaît pas la réponse, il doit sonder la parole pour comprendre; La bonne nouvelle est qu’ils peuvent la sonder ensemble.
Et Paul fait ceci dans un souci d’ordre. Je sais, pour l’avoir souvent vécu, l’énorme concentration qu’il faut pour donner un enseignement dense et clair, et combien des questions lancées par des auditeurs viennent perturber tout le monde. D’autant que ces questions sont souvent hors sujet, ou que la réponse allait être donnée quelques minutes plus tard. C’est exactement comme dans un cours de lycée: si les élèves interrompent sans cesse le professeur, la leçon va être décousue et personne au final ne la retiendra…
C’est vrai que les femmes sont plus promptes à poser des questions intempestives que les hommes, au lieu d’écouter patiemment, d’attendre éventuellement le moment pour poser la bonne question et ce n’est pas forcément à l’orateur d’avoir à répondre, car il a déjà beaucoup » donné » et que d’autres (à défaut du mari) peuvent souvent répondre à des questions souvent très basiques et de faire leurs propres recherches. Mais c’est bien loin d’être toujours le cas !!!!
Les femmes alors étaient peu enseignées, même dans la Thora, alors que les hommes étaient souvent bien plus érudit, y compris dans la Thora.
Dans les épîtres de Paul – c’est pourquoi Pierre dit qu’elles sont difficiles à comprendre sur certains points et que beaucoup en profiteront pour tordre le sens spirituel de ce qu’il a dit – il y a ce qui est normatif (éternel parce que parfait) et ce qui correspond à des problèmes spécifiques d’une église, pas d’une autre, problèmes qu’il règle par ses conseils. D’où d’ailleurs des manières de parler très différentes. Ou bien c’est: » LESPRIT DIT EXPRESSÉMENT… » ET L’AUTORITÉ QUI VIENT D’EN HAUT LUI FAIT PROPHÉTISER DES CHOSES ÉTERNELLES, OU BIEN IL S’AGIT D’UN PROBLÈME SPÉCIFIQUE, ET IL PARLE E SON NOM. DANS 2 TIM , C’EST » je » : » J’interdis à l’épouse d’enseigner en prenant une autorité abusive et meurtrière (authenteo) sur son mari » (c’est la juste traduction, en regard du contexte)
Regardons bien la différence, que Paul lui-même souligne
1Co 7 8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. 9 Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
10 A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11 si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
Il est bien triste que les gens en mal d’identité tordent dans tous les sens les Parole s de Paul, confondant ce qui normatif et ce qui répond à un problème local et circonstanciel. Car sinon on aboutit même à faire dire à la Bible le contraire de ce qu’elle dit. Un exemple. Séparons un verset de son contexte:
1 Corinthiens 15:18
et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
Ceux qui fondent leur foi sur des versets choisis peuvent s’écrier:
» IL NE FAUT SURTOUT PAS MOURIR EN CHRIST, SINON ON EST PERDU, C’EST ÉCRIT » !!!!!!!
La mission du mari, ce n’est pas d’enseigner sa femme, ce n’est écrit nulle part (l’enseignant a toujours une autorité sur celui qui écoute, autorité qui peut être bonne s’il marche dans la vérité et dans l’amour – ou mauvaise s’il profite de son » savoir » (pas forcément juste !) pour dominer sur sa femme). Je lis que sa mission est d’aimer sa femme comme Christ aime l’église.
En fait les écrits de Paul ont été tordus dans tous les sens parce que les Chrétiens dissèquent la parole et en prennent les bouts qui les arrangent ! Et cela, c’est lourdement répréhensible. Et bien des conducteurs auront de rudes comptes à rendre car ils manipulent la Parole pour imposer leur système de domination qui n’a rien de biblique !!!!!
Mme D’Astier, je vous salue en passant. Permettez-moi d’éclaircir quelques points sur ce que j’ai écrit plus haut.
Une soeur après que je lui ai annoncé que le mari devait enseigner sa femme si tous deux n’enseignent pas, m’a dit justement: Et si le mari non plus ne peut pas enseigner comment vont -ils faire?
Je lui ai répondu: Qu’il se débrouille, qu’il aille chercher l’enseignement, c’est lui l’HOMME !
Dans le meilleur des mondes, et plus précisément dans la famille chrétienne selon Dieu, c’est l’homme qui doit s’occuper à donner à manger et à boire à sa femme, qui doit s’occuper de son bien-être matériel, physique, psychologique, SPIRITUEL. Tout comme Christ le fait pour l’Eglise: il nous aime, il prend soin de nous, il nous nourrit (étant lui-même la nourriture…), il pourvoit à tous nos besoins…il nous enseigne, et c’est de Lui que le corps tout entier tire l’accroissement que Dieu donne.
Jésus nous couvre à 360 ° et plus encore, et je ne crois pas que quelqu’un se plaindrait de cet état de fait car Jésus est si bon, si doux, si parfait, si… Bon! Il est LE Mari au vrai sens du terme.
Cela, c’est donc bien dans le meilleur des mondes, et ce que doit être le mari chrétien, qui n’est pas censé être en guerre avec sa femme ni dans une logique de domination, d’humiliation, de rabaissement (sinon mieux aurait valu ne pas se marier du tout!).
Paul dit: « Si elles veulent s’instruire (s’instruire, non pas enseigner comme le lisent quelques-uns voulant utiliser ce passage pour empêcher la femme d’enseigner l’assemblée), qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler (parler, non pas enseigner) dans l’Eglise. »
Paul renvoie les femmes qui ne comprennent pas l’enseignement donné, vers leurs maris, car il est impensable qu’un mari chrétien digne de ce nom, et fréquentant l’assemblée ne sache rien des choses de Dieu et ne puisse pas donner des éclaircissements à sa femme. S’il ne sait pas, eh bien qu’il se débrouille pour savoir (pas en inventant des histoires), en interrogeant les enseignants par exemple. C’est le travail de l’homme, il doit s’occuper de son corps; de sa femme, vaille que vaille (c’est ce que fait Jésus, qui a souffert pour nous, et qui ne s’est pas lassé un seul instant, qui ne se lassera jamais).
Un homme qui veut prendre soin de sa femme, ne cherchant pas lui nuire, Dieu l’aidera.
Bien sûr si une femme à un mari peu sérieux, voire irresponsable, dans les choses de Dieu, elle devra se débrouiller toute seule, mais pas vraiment toute seule parce qu’elle a Jésus.
Pour une femme qui enseigne la question ne se pose pas, on ne la renverra pas interroger son mari pour ce qu’elle sait déjà . Pourquoi faire?
Et bien entendu, on ne dira pas non plus à une femme dont le mari ne connaît pas Dieu, n’aime pas Dieu d’aller interroger son mari…mais plutôt son mari céleste. Jésus connaît la condition de chacun, chacune.
Paul a aussi dit:
« Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit , c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère (= « en faisant ce qu’elle a à faire, qui n’est pas un ministère de la Parole »… figurez-vous que dans certains endroits certaines femmes s’imaginent qu’elles seront sauvées juste en ayant des enfants! et juste à cause de ce verset-là !), si elle persévère avec MODESTIE dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté » – 1 Timothée 2:12-15
C’est à cause de ceci que j’ai dit que la femme ne devrait pas enseigner son mari, ou du moins huis clos s’il est possible de faire autrement, de peur de prendre de l’autorité sur lui et de le faire se sentir diminué, écrasé (si cela arrivait, l’homme se recroquevillerait sur lui-même mais il ne se convertirait jamais, il ne se perfectionnerait jamais). Après, chacune connaît sa propre situation. Et une femme qui enseigne la Parole on suppose que Dieu lui donnera aussi la sagesse (si elle la demande) pour savoir ce qu’il faut faire, comment le faire et dans quelles mesures.
S’il s’agit d’une femme qui non seulement n’est pas appelée à enseigner, mais qui est aussi charnelle, on peut s’attendre à une catastrophe.
J’ai déjà vécu cela. Une femme qui s’intéressait à l’Evangile et son mari non. Elle venait à chaque fois lui rapporter ce qu’elle avait appris, avec beaucoup d’autorité. On sentait que le mari était mal à l’aise, sans modestie, en le sermonnant (du genre « j’en sais plus que toi, parce que tu ne fais pas d’efforts », « reste là à traîner, jusqu’à quand tu vas traîner, moi j’y suis déjà , tu vois pas ». Il fallait lui dire très souvent de se calmer car on voyait que le mari était toujours gêné, n’ayant rien à dire. On sentait même que la conversion n’était pas arrivée à terme. Et finalement quoi? Il s’est révélé qu’en effet qu’elle n’était pas vraiment converti, mais qu’elle était porté par l’engouement du début, le fait d’avoir découvert a vérité avant plein de monde, elle tenait peut être aussi sa revanche sur son mari (y a tellement de femmes qui souffrent…). Elle a fini dans la dépression (Dieu lui permet ainsi de tout pouvoir reprendre à zéro, et ne pas persévérer dans l’erreur) mais ça va mieux à ce jour. Quant au mari, il n’est pas encore converti jusqu’à cette heure.
Ce n’est donc pas en le martelant de versets et de paroles pour le changer coûte que coûte (pour qu’il soit en fait comme on le souhaite) qu’on fera changer le mari. C’est un fait.
La solution est là :
« Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés SANS PAROLE par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. » 1 Pierre 3: 1-2
Je ne dis pas que c’est simple ou facile, je reprends tout juste ce que Dieu dit et qui est toujours efficace, car c’est Lui qui le dit. Il n’est pas un homme pour mentir ni même pour se tromper. Jésus est là pour aider ceux et celles qui sont fatigués et chargés.
Pour finir, la femme enseigne, dans l’assemblée, dans la rue, partout, elle enseigne à des hommes, à des femmes, à des enfants, des vieillards, des riches et des pauvres, car le Saint Esprit, Jésus est le chef de l’Eglise. Il est L’HOMME, et il enseigne à sa FEMME qui est l’EGLISE par le canal qui lui plaît.
Enfin, voilà en gros ce que j’essayais d’exprimer.
Cela dit, les maris et les épouses du temps de Paul ne semblent pas avoir été confrontés – à ce point – à ce qui se vit dans les couples contemporains : la tentation de « se réaliser personnellement »
Une réflexion d’Aldo Naouri – Les couples et l’argent.
« Avant, la femme s’occupait des enfants et l’homme ramenait la nourriture au foyer, chacun contribuant selon sa spécialité au bon fonctionnement du ménage. L’état de dépendance réciproque entre époux permettait de créer un lien fort et durable en apportant un équilibre bénéfique aux deux parties. Désormais, l’idéal égalitaire qui vise la seule autonomie des individus intime aux femmes de ne pas dépendre de leur mari. Dans un esprit individualiste, les époux se retrouvent en compétition sur le terrain du travail avec la hantise de dépendre de l’autre. Pourtant, refuser de donner et refuser de prendre équivaut à déclarer la guerre : c’est refuser l’alliance et la communion. Ainsi, la tentation de se réaliser personnellement peut s’effectuer au détriment du couple et serait responsable de la faillite et de l’accroissement des divorces »…
C’est une donnée qui n’est pas à négliger.
Bien d’accord. D’ailleurs le slogan » il faut se réaliser pleinement « , issu tout droit du New age, est strictement ABSURDE.
QUE DOIT-ON RÉALISER ? SES DÉSIRS ÉGOàSTES ?
QUI DOIT-ON DEVENIR ? UNE SORTE DE MONSTRE ÉGOCENTRIQUE QUI NE PENSE QU’À SOI MÊME… en jetant, entre autres, ses enfants à la poubelle pour se » réaliser pleinement » ?
Le langage est tordu. Revenons à la bible , seul critère d’une vérité saine et porteuse de paix et de fruits
Mais nulle part dans la Bible tu ne verras que Dieu a créé la femme pour « rester à la maison » . C’est un choix de vie porteur de bénédictions, sous réserve que des enfants en soit une vraie justification, justification légitime aux yeux de Dieu, et hélas de nos jours : justifications méprisées, car la femme, pour » s’épanouir « , est censée assassiner ses enfants pour poursuivre sa carrière sans entrave.. Mais si la femme est libre de ses obligations familiales, Dieu peut l’utiliser pleinement dans d’autres domaines et il le prouve dans la Bible !
Bonsoir Michelle,
Merci à Yéshoua Hamashia’h d’avoir fait tomber tous les obstacles qui m’empêchaient de venir au séminaire. Je tiens à te remercier telle que tu es d’être obéissante et aimer le Seigneur pour faire sa volonté malgré toutes les flèches enflammées qu’on t’a envoyées depuis que tu es née de nouveau.
Merci Eternel Dieu qui m’a aidée à guérir du rejet, à être libérée de la colère et m’en remettre à sa justice pour retrouver un cœur repentant, à pardonner et vivre des délivrance d’esprits impurs et tout cela a pu se faire dans ce séminaire de délivrance.
Cela s’est fait avec les combattants et entre participants avec qui j’ai vraiment vécu la communion fraternelle de souffrir avec celui qui soufre et être dans la joie avec celui qui est joyeux. Voir quelqu’un délivré ou guérie ou participer à sa délivrance woaw !!!! Quel bonheur !!!!
Je suis rentrée à vivre pour la première fois dans ce qu’est la puissance de l’évangile, du ministère de Yéshoua qui est venu pour guérir les cœurs brisés, délivrés les captifs, libérer les prisonniers.
De réaliser à quel point nous sommes prisonniers, en souffrance. Merci Seigneur de m’avoir montrée la vérité de nos cœurs, de l’état de nos cœurs. Envoie Seigneur Yéshoua des ouvriers dans la moisson.
Il est vraiment malheureux pour l’église de ne pas considérer à sa juste valeur ton appel.
Que Dieu te bénisse ainsi que ton mari.
Juliette
Hé, Juliette, tu as été en bénédiction à beaucoup… Normal que Dieu t’ait bénie en retour !
Merci