Dans le journal « Tribune de Genève » du 31 juillet 2010, le journaliste Philippe Dumartheray, relate l’exploit qui allait être accompli, au début du mois d’août, par une cordée de 8 alpinistes, composée de 4 Israéliens et 4 Palestiniens, ayant pour objectif de gravir ensemble le Mont Blanc.
Avant d’escalader des sommets escarpés, il faut beaucoup de confiance pour accepter de s’attacher ainsi à quelqu’un d’autre. Lorsqu’on s’encorde à quelqu’un d’expérimenté, on affronte la difficulté avec sérénité, l’esprit est en paix parce que le chef de cordée a fait ses preuves.
Dans le texte de ce jour, un ami de Job lui donne ce conseil : « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ». Ces paroles m’ont fait repenser à ces hommes qui s’encordent, les uns aux autres, pour gravir montagnes et glaciers. La paix des uns repose sur le fait qu’ils font confiance aux autres et plus particulièrement au premier de cordée.
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il y a des passages escarpés, des pentes glissantes, des crevasses béantes, des précipices vertigineux, des rochers menaçants…Job en savait quelque chose ! Alors comment garder la paix dans toutes ces situations pénibles ? Comment avancer sans sombrer dans la peur ?
J’aime ce passage de la Bible où l’apôtre Paul, pour sortir de Damas, confie sa vie à des cordes tenues par les mains des croyants en haut de la muraille (Actes 9.25). Il pouvait être en paix parce que ceux auxquels il faisait confiance tenaient bien les cordes.
Ma décision en ce jour :
Seigneur, je prends la décision de te confier toute ma vie. Je choisis de m’attacher à toi comme le lierre s’attache au chêne. Je crois en ta puissance, en ta sagesse, pour me protéger et me garder dans la traversée des épreuves de la vie. Amen.
Paul Calzada
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.