Transmis par Elisabeth777
» …Ne pensez-vous pas que nous avons besoin, en tant » qu’évangéliques « , d’un peu plus d’humilité ?… »
D’où vient ce réflexe de toujours aller chercher des raisons de critiquer au lieu d’encourager les gens qui font quelque chose, même si ce n’est pas parfait… alors que, souvent, nous ne faisons rien ?
à‡a vous arrive de vous promener sur le net, comme je le fais régulièrement, et que ce soit à travers la lecture de plusieurs sites chrétiens, Facebook même, lire tellement de choses négatives dites par les chrétiens les uns sur les autres, tellement d’agressivité, au point de vous écrier :
» Pourquoi tant de méchanceté ? »
Dès qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un, « on lui tombe dessus« , on le traite de faux prophète ou on « l’excommunie« . Je parle ici de nos milieux évangéliques. Je regardais hier une vidéo d’un certain organisme chrétien, fait pour faire connaître ses produits. Elle était sobre, visait un but particulier et je trouvais ça très bien. Mais quelle ne fut pas ma surprise de trouver au-dessous certains commentaires des plus déplacés. Quelqu’un trouvait qu’elle n’était pas assez ceci, pas assez cela, pas assez engagée, un autre critiquait les intervenants, un autre disait des choses désagréables sur lui pour justifier sa critique, etc. (des chrétiens). C’était vraiment gratuit… petit… minable !
D’où vient ce réflexe de toujours aller chercher des raisons de critiquer au lieu d’encourager les gens qui font quelque chose, même si ce n’est pas parfait, plutôt que les démonter… alors que nous on ne fait rien ?!
Du Saint-Esprit ?
Je ne le crois pas un instant ! Et là il s’agit de chrétiens évangéliques qui parlent sur des chrétiens évangéliques. Imaginez quand il s’agit de catholiques charismatiques qui sont l’objet de nos tirs groupés. Il faut comprendre que ne pas juger, ce n’est pas, ne pas faire connaître ses convictions et prises de positions, mais c’est certainement de ne pas le faire en prenant les autres de haut et en les agressant ; bref avec méchanceté ! Manifester de l’amour envers des gens ne veut pas dire que l’on est d’accord sur tout avec eux, mais ça n’empêche pas de le manifester quand même.
Et puis, une réflexion : si Dieu juge les uns demain, ne pensez pas que les évangéliques seront épargnés du même jugement. Pourquoi ? A cause de toutes les idoles invisibles que nous avons au milieu de nous et à cause surtout de tant de médisances et de cette attitude de recherche du mal chez l’autre au lieu de chercher le bon.
Il y a un grand nombre de sites évangéliques consacrés à descendre un peu tous les serviteurs de Dieu, au nom de la vérité ou de l’intégrité de la Parole.
Ce monde chrétien évangélique-là commence à sérieusement me gaver ! Et je tiens à dire que je m’y identifie de moins en moins !
Ensuite, soyons réalistes : une bonne partie des évangéliques sont un peu mythomanes : ils parlent sans arrêt de choses dont ils ne font pas la démonstration, car ils ne vivent pas le dixième de tout ce qu’ils prêchent. Ils prêchent la guérison divine et il n’y a presque que des malades au milieu de nous. Pour une guérison qui arrive de ci-de là , des centaines d’autres sont dans les hôpitaux ou souffrent de tel ou tel problème physique. Pour des gens qui prêchent et croient que par Ses meurtrissures nous sommes guéris, avouez que le décalage prête à questionnement.
On prêche les valeurs de la famille et le taux de divorces chez les évangéliques est en train d’atteindre les cinquante pour cent. Nous avons du mal avec Julia à trouver beaucoup de couples chrétiens qui ne sont pas en conflit quasi permanent. Le taux d’adultères dans les églises évangéliques est aussi très alarmant. Depuis mon jeune âge, où j’ai rencontré le Seigneur, je ne me rappelle pas avoir été dans une seule église sans être confronté à ce problème qui touchait également des anciens ou des pasteurs.
Nous parlons d’un Dieu qui pourvoit à nos besoins, mais si peu de chrétiens ne sont pas endettés à ce jour. Et je ne dis cela pour condamner personne, je sais bien que ce n’est pas toujours simple. Juste quelque chose ne fonctionne pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous parlons d’amour et de la grande famille en Jésus, mais nous nous positionnons en conflit avec tous ceux qui ne voient pas comme nous. Nous parlons de « gloire« … Où est-elle la gloire ?
Tout cela ne viendrait-il pas justement d’un jugement (que nous avons prononcé nous-mêmes) qui est un retour de manivelle face à tant de méchanceté qui réside au milieu de nous ?
Nous » qui savons tout « , qui citons continuellement la Bible, ne sommes-nous pas, de ce fait, devenus plus condamnables que d’autres qui en savent moins ?
Avant de vouloir donner des leçons à tout le monde, ne pourrions-nous pas balayer mieux devant notre porte ?
Excusez-moi ce triste tableau, mais il est véridique. Et si je le peins c’est afin de préparer le terrain pour ma question de conclusion : Ne pensez-vous pas que nous avons besoin, en tant » qu’évangéliques « , d’un peu plus d’humilité ? Et que c’est cette humilité qui nous rendant moins agressif et plus gentil avec les autres, nous réouvrira, en conséquence, les portes de la bénédiction divine ?
http://www.enseignemoi.com/claude-julia-payan/texte/pourquoi-tant-de-mechancete-27881.html
Amen ! Oh combien tu as raison ! Merci pour cette mise au point qui va me remettre les pendules à l’heure pour ma part. QDTB amplement.
Je pense que nous pouvons mettre le doigt sur certaines dérives, mais sans citer de noms, et en étant non agressifs tout en restant fermes, comme le fait d’ailleurs cet article, qui soulève un problème de manière neutre tout en insistant sur sa réalité.
J’ai d’ailleurs soulevé le problème dans l’article Pourquoi certains blogs évangéliques sont-ils agressifs ?
La méchanceté selon moi prend ses racines dans plusieurs terrains
le premier terrain est la certitude que ce qu’on dit ou fait ne fait mal à personne . Que si quelqu’un dit que cela lui fait mal alors c’est que celui- ci est idiot , pas mâture , pas spirituel , pas né de nouveau
La réaction de mon prochain doit m’alarmer , mes certitudes doivent souvent se poser au pied de la croix Si ce que je veux dire ou ce que je pense devoir faire , je peux le dire et le faire devant Jésus sur la croix , là je sais que je stoppe et que je pense à ce que mon prochain peut ressentir
la méchanceté naît dans l’orgueil où on dit » pas moi , voyons pas moi ! Moi jamais je ne ferai cela » alors qu’en fait on ferait pire que ce qu’on a juré ne pas faire
la méchanceté a des ramifications sournoises dans la satisfaction que certaines personnes ont malgré les réactions négatives que le prochain lui exprime
elle se croit tellement supérieure la méchanceté !!! la méchanceté est incapable de présenter des excuses , ne reconnaîtra jamais ses maladresses , ne voudra pas chercher en quoi elle a blessé
quelqu’un , voyons pas elle !
la méchanceté est certaine d’elle même , elle peut dire de sottises sans se retourner , elle ne répare jamais les dégâts qu’elle commet
elle ne voit pas ce qu’elle ignore et croit tout savoir , ce qu’elle croit , elle ‘l’impose et peut même abuser de sa force
elle terrorise et intimide
elle ne craint pas Dieu ,elle ne sourit jamais , elle se moque , elle a pour alliée l’indifférence
En fait, la méchanceté c’est effectivement cela, mais bien plus. Il est écrit que Dieu « HAIT LE MÉCHANT »
Psaumes 11:5
L’Eternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.
On ne pèche pas que contre des tiers. On pèche d’abord CONTRE DIEU ! Il nous a donné des lois d’amour, et on les piétine pour agir selon notre propre connaissance du bien ou du mal, et ce faisant, on piétine l’amour de dieu et on se met un poids de malédiction sur la tête, tout en blessant les autres
Proverbes 13:6
La justice garde celui dont la voie est intègre, Mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.
Proverbes 10:2
Les trésors de la méchanceté ne profitent pas, Mais la justice délivre de la mort.
La justice, dans la parole, c’est l’obéissance aux lois de Dieu. (et non à nos propres critères du bien et du mal: nous sommes bien prompts à minimiser nos fautes et à en faire porter la responsabilité à d’autres ! Mais Jésus nous a dit que maintenant – parce qu’il a parlé – nous n’avons plus aucune excuse pour le péché – Jn 16:22)
Je vais prendre un exemple. Si je suis adultère, je fais évidemment beaucoup de mal à mon conjoint, à mes enfants, et cela ce sont les effets directs. Si je persévère sans repentance, cela va sans doute finir par un divorce, avec son cortège de souffrances en cascade avec des remariages prophibés par Dieu. Notons que mon partenaire d’adultère en fait autant et ignore aussi les conséquences de ses actes. En fait, c’est un vent de destruction qui s’abat, dans lequel nous serons, par ricochet, meurtris, en sus des malédictions qui vont s’abattre sur toute la famille dont nous avions la responsabilité…
Mais au départ, nous avons juste parlé d’une » incartade » et voulu penser que ce serait sans conséquence.
Aux yeux de Dieu, nous sommes des MÉCHANTS. Pécheur ou méchant, la Bible nous montre que c’est quasiment toujours la même chose: nous commettons l’iniquité. Point final !
Lisons:
Esaïe 9:18
Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.
Et regardons ce que dit Jacques 3
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! 6 La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
Eh oui, nos péchés » mignons » peuvent avoir des conséquences incalculables. Judas avait juste un peu trop l’amour de l’argent, comme Guehazi (2R5). Leurs actes ont eu des conséquences incalculables et vraiment dramatiques ! Ils pensaient juste que ce n’était pas vraiment mal que de tirer profit d’une situation, alors que personne ne le saurait.
Mais Dieu voit tout !
Et qu’est-il dit des chrétiens (faux chrétiens) des derniers temps, qui » ont l’apparence de la piété mais qui ignorent ce qui en fait la force (une sainte crainte de Dieu qui nous conduit à obéir aux lois divines): qu’ils sont » amis de l’argent » (2Tim 3)
On en voit le fruit: le monde entier est envahi par l’évangile de prospérité, qui va envoyer tous ses adeptes dans la géhenne, à commencer par les prédicateurs de cet évangile de démon !
Oui, le mensonge, l’exagération, cela apparaît souvent à nos yeux comme des bricoles. Je crois qu’il y a vait eu une étude démontrant que l’homme ment en moyenne (à lui-même ou aux autres), plus de 150 fois par jour !!!!
Pourtant, mentir, c’est non seulement mépriser celui qui nous écoute et nous accorde sa confiance, mais c’esst aussi donner envie de vomir à Dieu. S’il vomit les tièdes, qu’en est-il des menteurs, alors que le diable est le père du mensonge…
Proverbes 13:5
Le juste hait les paroles mensongères; Le méchant se rend odieux et se couvre de honte.
Le juste a le coeur de Dieu qui hait aussi les paroles mensongères !
Jérémie 9:4
Que chacun se tienne en garde contre son ami, Et qu’on ne se fie à aucun de ses frères; Car tout frère cherche à tromper, Et tout ami répand des calomnies.
Regardons ce que Paul écrit:
2 Corinthiens 12:20
Car je crains … de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles.
Hélas aujourd’hui, c’est bien dans l’Église que l’on trouve le plus de calomnies, de médisance, d’animosité, d’orgueil… Il n’est qu’à aller sur internet lire les sites chrétiens et voir ce que des gens qui se disent chrétiens osent dire, cachés derrière l’anonymat de leur pseudo. Il y a des sites dits » chrétiens » qui doivent donner envie de vomir même aux païens !
Et Dieu ne va-t-il pas sanctionner ces horreurs, ce contre-témoignage dramatique de sa bonté et de sa sainteté ?
En tout cas, merci pour ton témoignage: ce n’est pas un petit témoignage. Ils peut nous toucher tous !
AIMEZ vous ennemis,faite bien,bénissez,persévérez dans la prière ;;;;;)
LUC 6 27 ; 38
POURQUOI PAS ,,,??!!
J’aime ce rappel mais je voudrais cependant préciser certaines choses avec le mot » ennemi » ou opposant, » adversaire »
Si mon adversaire est une personne qui dans un sport tel le foot s’oppose à mon équipe, cette adversité , en principe nous rend » dans un jeu d’égal à égal » avec des règles précises , qui ne changent pas entre deux matchs Là je respecte mon adversaire , je peux , une fois le match terminé, l’inviter chez moi . Il n’est pas mon » ennemi » dans le sens de » guerrier , d’attaquant »
L’adversité quand elle se situe au niveau d’un sport , d’un examen, d’une partie de cartes , d’une » promotion » dans une entreprise, peut être une chose pédagogique de dépassement, de collaboration, , d’esprit d’équipe , avec quelque part un ou des objectifs communs , précis avec lesquels je dis » Oui »
l’adversaire peut être ici aimé , béni car il aide à grandir et je l’aide quelque part aussi à grandir
certaines adversités aident à nous édifier les uns par les autres
mais je peux aussi parler de l’adversaire , de l’opposant comme quelqu’un qui me veut du » mal » , qui veut me prendre ce que j’ai , qui jalouse et propage des choses fausses sur moi
là , c’est très différent !
je fais la différence entre aimer et être d’accord avec … Je donne des exemples faciles de maman et d’enseignante
j’aime mon enfant , mais je n’aime pas ( par exemple ) lui voir de mauvaises fréquentations , le voir fumer des « joints « ( ce ne sont que des exemples )
aimer ne veut pas dire » dire oui à tout » au contraire
je peux quelque part » imiter Dieu » en n’aimant pas les actes d’une personne mais sans cesser de l’aimer » elle » , telle qu’elle est
si j’aime cette personne , je vais combattre ce qu’elle fait et ce uniquement sous deux conditions
qu’elle ( en cas d’enfant ) ne soit pas suffisamment mature pour faire de vrais choix , je vais donc ici éduquer , corriger , sanctionner au besoin ce que je sais être » mal ou néfaste »
l’autre condition est que la personne soit d’accord avec ce combat , exemple , bien être d’accord pour un sevrage , l’aide médicale , toute autre aide demande que la personne le décide , le décide vraiment
ici nul ne peut aider quelqu’un qui ne veut pas , ne décide pas de » changer »
aimer cette personne , c’est parfois la confier à Dieu et prendre du recul
aimer un ennemi, je l’ai vécu avec une chose où Dieu me montra son humour
juste au début de mes apprentissages avec le Seigneur, bien que convertie , j’avais gardé des » péchés dits mignons » qui ne le sont évidemment pas
mais nous avons cette expression » péché mignon » pour faire part d’une sorte d’incurabilité et de bras qui se baissent face à elle .
donc je mentais , mais pour amoindrir la chose , » je disais que je romançais , embellissais les choses
Faisons tous attention entre raconter une histoire, un conte , écrire un roman ou une fiction avec » témoigner , déclarer des choses fausses
j’avais annoncé avoir un très bon niveau en guitare classique( fin d’études de conservatoire quand même donc ce n’était pas trop faux non plus ) mais de là à enseigner ?? la musique ? j’avais ici un peu et beaucoup » embelli la chose »
je fus mise au pied du mur pour une audition à la fin de laquelle , serait vraiment choisi le professeur de guitare
face à cette surprise , je me suis sentie moche avec pour ennemi , cette manie d’embellir , de mentir
et dans ma prière , dans ce retour tel l’enfant prodigue vers le Père , je reçois de bénir » mon ennemi »
et là je ne compris pas » bien » Bénir le mensonge ?? ce péché mignon ???
j’ai pleuré , pleuré
le jour de l’audition arriva et je faillis décliner mon passage car dans le couloir , j’avais entendu quatre éventuels rivaux jouer leur morceau et j’avais vu ne pas avoir leur niveau du tout
mais alors que j’allais dire que je n’allais pas me faire auditionner , que je n’avais pas le niveau pour , l’ordre de bénir et d’aimer fut d’une force sans précédent
j’ai donc passé l’audition en pensant me faire » remonter les bretelles ou avoir une correction méritée »
je fus choisie non pas en raison de ma qualité d’exécution mais de mon approche pédagogique
depuis , je sais davantage ce que veut dire bénir son ennemi , oser l’aimer pour recevoir en soi ce que Dieu veut nous apprendre pour guérir, grandir et marcher
AMEN ! Que chacun s’examine soi-même premièrement avant même de s’autoproclamer Chrétiens…
Combien sont ceux qui se disent « chrétiens » mais ne portent pas les Fruits qui nous sont Commandés par Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ lui-même.
Mieux vaut encore se nommer Disciple de Jésus, en toute humilité, plutôt que de salir ce beau nom de chrétien : qui est tiré de Christ, comme Christ !
SHALOM.
Oui! Et je pense moi aussi qu’on ne cultive pas assez l’humilité on est plus dans le droit de juger que de se recycler. Je plussoie totalement le point de vue de l’auteur c’est exactement ce que je pense!
Sur un site chrétien j’ai lu le point de vue d’un croyant qui appelait , je cite: « Pervers » une personne qui avait du mal à se débarrasser d’une mauvaise habitude. C’est quand même effarant de constater qu’on aient le même langage que les païens arrogants et souvent ceux-ci ont plus de compassion que nous. Où est la différence! Entre ceux qui servent et ceux qui ne servent pas? Pourquoi aucun dirigeants ne s’offusquent devant de telles agissements, devant des croyants qui ont dans les mains un glaive au lieu d’un baume. L’épée c’est pour le méchant et le baume pour le frère.
Malachie3, 17-18:Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.
Euh, l’épée de la Parole, c’est aussi pour changer les coeurs ! … ou pour chasser les démons.
Mais contre les hommes, ce n’est pas l’épée de Dieu mais celle du diable.
On est d’accord!