Transmis par Elisabeth777
L’adversaire connaît bien l’utilisation qu’il peut faire à son avantage des versets bibliques, dans la mesure où il arrive à les sortir de leur contexte, à les présenter isolément à des chrétiens qui ne connaissent pas l’ensemble des Ecritures pour pouvoir lui répondre… ou qui se fient aveuglément à ce qu’on leur dit sans réfléchir pour eux-mêmes.
Pourquoi mettons-nous, avec Julia, tant d’efforts à partager la Parole de Dieu à travers nos voyages, à produire des brochures d’enseignement qui, pour la plupart, traitent de sujet de controverses. Cherchons-nous la polémique ? A nous griller (quoique ce soit déjà fait auprès de beaucoup) ? Non, c’est parce que nous voulons briser le pouvoir des flèches qu’envoie Satan à travers un support qui, du fait qu’il nous est familier, n’en est que plus trompeur. Savez-vous quelle est la meilleure arme de Satan ? Réfléchissez… allez-vous oser le penser… le dire…?
C’est… la Bible !!!!
Quelle affirmation ! N’est-elle pas hérétique, sinon exagérée ? La preuve nous est donnée dans l’épisode où l’adversaire vient tenter Jésus dans le désert. Imaginez, il va livrer le plus grand combat de sa carrière : affronter le Fils de Dieu, Dieu marchant sur cette terre. Il a besoin d’avoir tous les atouts de son côté. Il se prépare… fait des haltères… un peu de jogging… puis cherche dans sa bibliothèque le livre le plus approprié pour l’aider au mieux à tromper et jeter une malédiction contre le Fils de Dieu. Et des livres occultes, le diable n’en manque pas… comme vous savez : toutes sortes de livres pour jeter toutes sortes de sorts. Or, il ne prend aucun d’eux, il choisit… la Bible ! Comment Satan a-t-il pu oser utiliser des versets pour tenter Jésus, le verbe fait chair Lui-même ? Il faut être, permettez-moi l’expression, » gonflé » quand même !
Parce qu’il sait qu’il y a une grande puissance d’égarement démoniaque qui se manifeste à travers l’utilisation, à de mauvaises fins, de la Bible. C’est-à -dire que la Bible – même si je vous choque – est à la fois la meilleure arme de Dieu et du diable.
Bien utilisée, elle sauve ; mal utilisée, elle tue ! Bien utilisée, elle est la Bible Parole de Dieu ; mal utilisée, elle n’est plus la Parole de Dieu. Elle devient parole du diable, avec cet avantage pour lui qu’elle est camouflée sous l’appellation « Parole de Dieu » ; ce qui amène des tas de chrétiens à la recevoir comme telle. Et leur vie s’en trouve brisée !
La vie de milliers de chrétiens est brisée chaque jour à la suite d’enseignements bibliques, de conseils d’autres chrétiens ou pastoraux, de prétendues prophéties qui utilisent des versets ou principes bibliques sortis de contextes ou inappropriés à la situation d’une personne. La Parole supposée nous donner la vie se transforme alors en puissance d’égarement, de condamnation, produit la culpabilité et la confusion qui apportent la mort au lieu de la vie.
Des milliers de sectes ont pour base – du moins croient avoir pour base – la Bible !
Satan connaît bien l’utilisation qu’il peut faire, à son avantage, des versets bibliques dans la mesure où il arrive à les sortir de leur contexte, à les présenter isolément à des chrétiens qui ne connaissent pas l’ensemble des Ecritures pour pouvoir lui répondre… ou qui se fient aveuglément à ce qu’on leur dit sans réfléchir pour eux-mêmes. Bref qui, tout simplement, ne font pas fonctionner leur intelligence.*
*Note MAV: Et surtout qui ne se mettent pas devant le Seigneur pour demander si ce qu’on leur dit est vrai, en attendant patiemment la réponse divine et en sondant eux-mêmes les Ecritures: Dieu parle quand on a un coeur intègre et l’amour de la vérité !
Il a essayé de prendre au piège Jésus Lui-même en Lui disant, à plusieurs reprises : « Il est écrit…« (Matthieu 4 : 6) Qu’a fait Jésus ? Il lui a répondu : « Il est AUSSI écrit… !« (V. 7) Le Seigneur n’a pas voulu dire par là : « La Bible se contredit, alors Je prends le verset qui me convient », mais plutôt : « On ne peut pas prendre un verset comme cela et agir sans réfléchir. Il faut prendre l’Ecriture DANS SON ENSEMBLE ».
Si Satan a essayé sur Jésus » il est écrit « , croyez-vous qu’il va se gêner avec vous ? Ce n’est pas tant les livres et sorts jetés à partir des livres occultes dont vous devez vous garder, mais c’est des chrétiens légalistes qui manient la Parole comme une arme pour vous asservir, vous attacher à eux et annihiler votre volonté. Donc le fait que l’on vous canarde de » c’est écrit « , » La Bible dit « , » Ainsi parle l’Eternel « n’est pas en soi une preuve que c’est vraiment ce que veut dire l’Ecriture ou ce que dit la Bible ou encore ce que l’Eternel a vraiment dit. Vous devez, avec l’aide du Saint-Esprit évidemment, apprendre, aujourd’hui plus que jamais, à réfléchir par vous-même !
http://www.enseignemoi.com/claude-julia-payan/texte/la-meilleure-arme-de-satan-28127.html
Il y a peu , j’avais déposé sur ce blog un témoignage sur l’abus spirituel.
Ici , je peux dire qu’il m’a fallu presque 2O ans pour en guérir totalement ( avec des pauses où je n’allais plus dans aucune église , que je ne pouvais même plus lire la Bible , ni prier , ce même chez moi )
Ce que dit ici Claude Payan me permet de dire ceci sur ce sujet
J’ai vécu ce qu’il dit dans toutes les églises , aussi bien la catholique que’ l’évangélique , que la réformée classique
Que pourrais- je dire des rassemblements qualifiés de » charismatiques » ?
Que toutes ont pour points communs d’avoir certaines personnes » illuminées ( dont nous pouvons être , donc soyons humbles et je vais préciser ici )
Ces personnes viendront vers leur prochain avec une certaine prétention qui se symptômatise » par » je l’ai reçu du Seigneur »
Ici premier degré du mécanisme qui aujourd’hui me faire mettre en » alarme orange « ( comme pour les avis météo )
le cousin germain de cette prétention est » tu sais, cela a été confirmé par les frères » ( ou des phrases semblables où vous entendrez parler de confirmation )
Pour » confirmer , généralement , vous aurez droit à un beau verset biblique
Le plus courant pour alimenter ce mécanisme sera » il te faut être soumis aux autorités »
Il s’avère qu’à défaut de » recevoir des paroles bibliques , » j’ai souvent des » images » , que je trouve des » histoires »
Pour la soumission, j’avais reçu » si je te demande de manger du verre pilé , tu le fais » ???
Donc là je fus » skotchée » car effectivement comme le dit un proverbe biblique » la vie et la mort sont au pouvoir de la langue »
Et ce n’est pas parce que quelqu’un vient me dire qu’il l’a reçu du Seigneur que je vais gober ce qu’il me dit
Pourquoi ?? ( je vais répondre plus loin )
et ce même s’il me donne un verset ?
je vais dire » mon alarme orange clignote et passe au rouge »
L’image que je reçus alors fut bien celle d’un passage à niveau où en tant que conductrice de ma voiture ( de ma vie avec Jésus dans ma voiture et aujourd’hui au volant ) je vois ce feu rouge clignotant et j’entends la sonnerie qui me dit qu’un train va passer
Donc je freine , je laisse la barrière se baisser et ‘ j’attends que le train finisse de passer , que la barrière se relève pour poursuivre ma » route »
Ce train , quand le feu rouge clignote, je ne sais pas s’il sera un rapide , un train de marchandises , s’il sera long ou court … Peu importe dans le fond, je ne dois pas me faire écraser par lui , je n’ai pas non plus à monter dedans
Cette image m’a aidé et m’aide encore à laisser passer des trains de toutes les natures
Je reviens donc à » je l’ai reçu du Seigneur » , UN CLASSIQUE ! mais classique parfois accompagné de tels versets balancés à votre figure
L’image que j’avais reçue fut celle du » téléphone rouge » , Celui qu’on dit être réservé aux personnalités politiques de haut rang
En principe , ce numéro rouge n’est donné qu’aux autres grands de ce monde afin que ce téléphone ne sonne pas pour des broutilles ou des réclamations sans grande importance » d’ état »
L’image du téléphone rouge me fit penser à une question
Si Dieu a quelque chose à me dire , ne peut -il pas me le dire personnellement ?
Pourquoi passerait – il par un téléphone rouge que cette personne aurait chez elle afin qu’ensuite elle vienne me le rapporter ?
Me rapporter la parole de Dieu ?
Je trouvais ces intermédiaires un peu bizarres mais on me balançait que Dieu parlait aux prophètes
Bon , donc , moi pas prophète ?? je ne le prétendrais pas en tous les cas mais eux » Si » équipés qu’ils se disaient d’avoir le privilège que Dieu fasse sonner le téléphone chez eux mais jamais chez moi ??
Mon nom pas sur le bottin ?
là , cela me bouleversa en raison de ce que dit justement la parole de Dieu
les noms inscrits sur le livre de vie
Est – ce que mon nom était inscrit sur le livre de vie ou pas ?
et par cette image , une question se fit en moi
que décides – tu de croire ou de voir ?
Si je décides de croire que mon nom est inscrit sur le livre de vie , je suis sur le » bottin » et si Dieu veut me parler , il décroche le combiné et me parle
Ce qu’il me dit sera personnel , unique, guérissant , adapté à mon besoin
Ce point » unique, guérissant ,adapté à mon besoin » fut très riche d’enseignements
Le plus fondamental fut par une parole qu’on entend souvent , celle de déposer ses fardeaux au pied de la croix »
évident , évident ??? eh bien pas du tout !
facile à dire mais à faire ???? vraiment ??????????????
voici ce que j’ai vécu par ce type de paroles et j’ai changé , j’ai changé
comme le dit Claude Payan , j’ai vu combien , le diable s’amuse avec de telles paroles
Ce fut par un tableau de crucifixion alors commenté par un guide de musée que les choses se firent
Elle nous fit remarquer les personnages que le peintre avait mis sur la scène
les soldats en train de jouer aux dés , ( blasés ? ) les prêtres juifs avec ce regard entre la satisfaction et la haine envers le crucifié ( Jésus ) , les femmes en larmes , Jean également en larmes , les deux larrons
l’un hautain , l’autre dans un état de regret , de supplication vers Jésus et bien sur Jésus
qui étais – je donc au pied de la croix ? Voilà quelle fut la question
eh bien , je suis passée par toutes les représentations
autant soldat que prêtre juif ,que femme ,que Jean, que le premier larron et que le second
Pour entendre » ce soir tu seras avec moi en paradis »
je devais donc être aussi crucifiée avec le Christ et voir de quel coté , j’étais
à sa droite mais pas à sa gauche
Cette image changea alors ma vie de A à Z pour me guérir des ces mécanismes où le pécheur que nous sommes tous se met à se prendre pour » dieu » en allant dire des choses de la bible à son prochain
ok mais si cela ne ‘l’aide pas ? si cela l’enfonce au lieu de le redresser ?
ici j’ai pu donner une autre définition au mot » humilité »
Il passe par une écoute de ce prochain à qui je voudrais balancer une parole de la part de Dieu , ( mais ici ne serait -ce pas mon jugement ? )
ma définition est aujourd’hui celle ci
ce que tu fais au » plus petit d’entre les miens , c’est à moi que tu le fais »
Jésus , je fais à Jésus ce que je pourrais prétendre avoir reçu de Lui ??
vous voyez ici ? vous voyez bien que cela aide à freiner et à recevoir sa délicatesse , sa sagesse , son humour , et si on a des doutes , le silence n’est jamais absence de sa présence