(Cet article fait partie d’une série de cinq articles sur les trois offices de Christ, à savoir : prophète, sacrificateur et roi – Source).

Jésus s’est acquitté de ses fonctions de sacrificateur en mourant sur la croix pour les péchés de son peuple et en continuant à intercéder pour eux (1).

 

Les théologiens parlent généralement de deux fonctions concernant le sacerdoce de Christ : l’offrande en sacrifice (oblation) et l’intercession ; autrement dit, sa mort et ses prières. Chacune dépend de l’autre. Si sa mort n’avait pas eu lieu, son intercession n’existerait pas non plus. En effet, on peut même parler de l’intercession céleste de Christ comme d’un genre d’oblation continue, par laquelle il revendique sans relâche les mérites de son sacrifice auprès du Père pour que son peuple soit sauvé parfaitement.

Tous les médiateurs ne sont pas des sacrificateurs, mais tous les sacrificateurs sont des médiateurs. Christ, grâce aux mérites de sa vie, de sa mort et de sa résurrection, réclame la bénédiction du Père sur lui-même et sur son peuple. Il n’a qu’à montrer les paumes de ses mains au Père et il reçoit tout ce qu’il demande, selon les promesses qui lui ont été faites.

Jésus a payé la dette du sang, et il s’est offert pour les autres (Hé 9.26 ; 1 Pi 2.24). Dans l’Ancien Testament, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint et offrait des sacrifices pour le péché du peuple de Dieu (Hé 9.7). Ces offrandes montraient la voie jusqu’au sacrifice ultime en Christ. Jésus est entré pour offrir un sacrifice pour son peuple, mais pas pour lui-même, car lui-même et son sacrifice étaient « sans tache » (Hé 9.14). Quand le souverain sacrificateur entrait dans le tabernacle, il portait les noms des douze tribus sur ses épaules. Christ aussi a porté le nom de ses brebis sur ses épaules alors que le Père le frappait. Ainsi, nous sommes morts avec Christ (2 Ti 2.11).

Compte tenu de ces considérations, il faut se souvenir que la mort de Christ, et même la période de sa soi-disant « obéissance passive » (de Gethsémané à la croix), n’était pas le début de son oblation. Sa vie entière et son humiliation sur la terre, où il a vécu sous la loi de Dieu (Ga 4.4), faisaient partie de son sacrifice sacerdotal. Il en va de même de ses rôles prophétiques et royaux. Tout ce que Christ a fait pour le salut de son Église, il l’a fait en tant que prophète, sacrificateur et roi. Aucun aspect de son oeuvre ne peut être exclu de son triple office.

Ainsi, dans son intercession, Jésus est apparu dans le lieu très saint et a plaidé la cause de son peuple devant le Père, sur la base des mérites de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. En un sens, son « intercession » inclut sa résurrection, son ascension et son intronisation, puisque toutes ces oeuvres sont forcément liées en un tout organique. Goodwin comprend la relation nécessaire entre toutes les actions de Christ, mais il souligne que la pleine justification des élus « dépend particulièrement » de son intercession : « Tout ce qui est divin contribue à la justification, mais il y a cette différence entre l’influence de sa mort et celle de son intercession pour notre salut : sa mort est… l’acte d’acquisition par lequel il a obtenu notre salut ; mais son intercession… le moyen par lequel il l’applique à nos vies (2). »

En d’autres termes, l’application de la justification découle non seulement de sa mort ou de sa résurrection, mais aussi de son intercession (Hé 5.8-10) qui poursuit forcément la justification des croyants afin que, justifiés une fois (à la conversion), ils le soient toujours. En effet, selon Goodwin : « nous devons notre position continue dans sa grâce à sa position au ciel et à son intercession pour nous à chaque moment (3) ».

L’auteur de l’épître aux Hébreux souligne la capacité de Christ d’être un souverain sacrificateur compatissant parce qu’il a été tenté lui-même en toutes choses, sans commettre de péché (Hé 2.17,18 ; 4.15). Il a expérimenté de nombreuses tentations qui l’ont conduit à présenter des prières et des supplications avec des cris et des larmes (Hé 5.7). Nous avons déjà souligné que le sacrifice de sa vie n’a pas seulement consisté dans sa crucifixion, mais aussi dans son obéissance volontaire à la loi de Dieu. Jésus s’est livré à la malédiction de la loi de Dieu dans sa mort (Ga 3.13), mais sa vie a aussi servi « d’oblation » dans le sens où elle a été une offrande remplie de souffrance et de misère. Sa vie entière a été une vie de souffrance sans péché, ce qui fait de lui le sacrifice parfait : « Il a appris, bien qu’il soit Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes » (Hé 5.8). Cette éducation glorieuse s’est accomplie dans le contexte où il a été méprisé et haï des hommes (És 53.3). La croix a été l’acte final de son obéissance (Ph 2.8) et une « fin » appropriée pour celui qui n’a jamais une seule fois désobéi à son Père céleste. Ainsi, la mort de Christ en tant que sacrificateur a été « une offrande et un sacrifice de bonne odeur » (Ép 5.2) en raison de la beauté de sa sainteté et de la suprême dignité de sa personne. En tant que sacrificateur exalté, il est en mesure de compatir avec son peuple d’une manière qui dépasse de loin notre compréhension, puisque ses souffrances et ses tentations étaient bien plus profondes que celles que nous expérimentons.

Et enfin, il faut mentionner l’ordre sacerdotal de Christ. Bien qu’il ait été nommé à l’office de sacrificateur, il n’était pas un sacrificateur de la lignée d’Aaron. Il appartenait à l’ordre de Melchisédek (Hé 5.6,10), le sacrificateur royal mentionné dans Genèse 14.18-20 et dans le Psaume 110.4. L’ordre de Melchisédek est éternel et immuable, contrairement à l’ordre d’Aaron. Ainsi, les effets de la mort et l’intercession de Christ ont une valeur éternelle (Ap 22.1-5). Il est, à jamais, le Dieu-homme entre Dieu et les hommes.