Transmis par Elisabeth

 »  Mais même si vous dites que les hommes sont sauvés par ‘la foi seule’, ‘croire’ en lui-même est juste une autre sorte d’oeuvre’,  quelque chose que les hommes font par obéissance à  Christ pour obtenir la faveur de Dieu.  « 

Absolument pas  ! Quand Dieu déclare juste devant Lui les pécheurs qui se repentent, Il regarde le sang et les mérites de Christ, pas la foi de l’homme  !

L’évangile n’est pas une  »  nouvelle loi  « , une série d’étapes  »  1, 2, 3   » auxquelles les hommes obéissent avec confiance afin  »  d’être sauvés  « . Au contraire, l’idée même de  »  croire en Christ   » implique d’abandonner totalement notre propre  »  faire   » et notre capacité. La foi qui justifie, dans son essence même, est la confiance en Un Autre. C’est l’attitude de celui qui a abandonné tout espoir d’une quelconque vertu qu’il n’ait jamais pu avoir  incluant même sa propre «   croyance  « , «   repentance  « , ou «   obéissance   »  et a alors regardé entièrement et complètement à  Un Autre pour son salut. La foi est le désespoir personnel dirigé vers Dieu. C’est le regard désespéré de l’âme vers le Sauveur.

Le Seigneur Jésus-Christ en donne une illustration glorieuse dans Jean 3  :14-15, quand Il explique la foi salvatrice en terme  de serpent dans le désert.

14  Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,  15  afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.


4  Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom. Le peuple s’impatienta en route,  5  et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.  Lire la suite


 Tout comme le serpent a été élevé par Moïse afin que les hommes puissent le regarder et être sauvés, ainsi Jésus était élevé sur la croix afin que quiconque croit («   regarde  « ) en Lui puisse avoir la vie éternelle.  Comment les hommes étaient-ils sauvés par rapport au serpent  ? En «   regardant plus les oeuvres   »  ? En «   regardant plus le baptême   »  ? Non  ! En  »  regardant   » seulement  !  »  Quand il regardera… il vivra.  « 

8  L’Eternel dit à  Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.


De plus, vu que la foi est le regard de l’âme à  Christ, il est impossible d’exercer la foi biblique et de regarder à  soi-même en même temps. Ceux qui mettent leur confiance en tout,  sauf en Christ, que ce soit leur propre supposée «   foi   » ou leur «   repentance   » dans les larmes ou leur «   baptême obéissant  « , font encore confiance dans leurs propres oeuvres et iront en enfer, c’est sûr.