Plusieurs se mettent à parler, tandis que la fin de cette première période terrestre arrive.

Ils se mettent à parler, de par des vidéos sur internet entre autres, mais Dieu ne le leur a pas demandé. Qu’y a-t-il qui ne soit pas révélé dans les Écritures ? Sont-ils davantage prophètes que l’apôtre Jean ? Peuvent-ils mieux expliquer le livre de l’Apocalypse que lui ?

L’apôtre Jean s’en est tenu aux visions qu’il recevait, en décrivant ce qu’il voyait, il ne s’est pas aventuré à interpréter. Il aurait pu pourtant, les visions auraient elles aussi pu être plus claires, notamment par la révélation de dates.

L’avertissement est pourtant clair : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » Apocalypse 22.18-19

 

Jésus également aurait pu être plus précis lorsqu’il nous parle de la fin des temps.

 

Dieu veut qu’on marche dans la dépendance à son Esprit. C’est donc dans ce dessein-là, que les Écritures ont été inspirées.

Pourquoi donc chercher à savoir qui est l’antichrist, par exemple ?

Il se révélera au temps marqué. Il nous appartient à nous, de nous préparer, de veiller, et d’avoir bel et bien les yeux fixés sur Jésus, qui est la lumière, la véritable.

 

 

Il est vrai que l’actualité se comprend davantage de jour en jour, à la lumière des Écritures, notamment le livre de Daniel et l’Apocalypse, et les paroles qu’ont pu donner les prophètes et notre Seigneur Jésus-Christ. Alors nous aimons en parler, ce qui est une bonne chose, car nous sentons en nous que nous vivons les temps de la fin. Et nous les vivons.

 

Mais ce que nous pouvons en dire, en entendre ou en voir (de par des vidéos entre autres), doit-il susciter l’angoisse, la peur ? Si tel est le cas, sachez que vous êtes sur une mauvaise voie. Car le Seigneur nous invite à garder notre cœur plus que toute autre chose, et aussi à garder la paix et la joie. N’a t-il pas dit « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » Matthieu 5.9 ?

 

Il fait de ses enfants, des artisans de paix, et non de peur.

 

Alors si telle pseudo-prophétie que tu as entendue t’enlève ta paix, remets-toi en question, et peut-être faut-il aussi remettre en question l’inspiration du pseudo-prophète, qui devrait dans tous les cas rappeler au petit troupeau, de ne pas craindre mais de relever la tête, comme Jésus le fait.

 

En effet, notre force est dans le calme et la confiance, pas dans l’agitation.

 

Nous sentons que la fin de cette ère est proche. Elle est proche pour ceux qui sont prêts à être emmenés sur l’autre rive. Mais d’autres ne seront pas encore emmenés et devront vivre un temps de détresse que la terre n’a jamais connue. Ils devront mourir en martyr pour être sauvés.

 

 

Soyez donc sur vos gardes, n’ajoutez pas foi à tout ce que l’on vous dit, cessez de vous nourrir de vidéos, car beaucoup parlent et jouent aux prophètes, mais on ne se moque pas de Dieu.

« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. » Matthieu 6.21

 

Où est donc ton trésor ? Éprouves-tu plus de joie dans le silence du lieu secret au pied du Maître ou alors derrière un écran à te délecter d’une autre lumière ?

 

Que restera-t-il après que nos œuvres soient passées par l’épreuve du feu ?

Et de tous les beaux discours, de toutes les « prophéties » qu’on peut trouver pêle-mêle sur la toile … ?

 

Imaginez que vous conduisez un car rempli de personnes. Vous êtes sur le point de partir mais certains au fond du car, se mettent à parler, à s’agiter, à douter de votre conduite, à avoir peur du moment où le car va partir. Et cela, ils le communiquent aux autres passagers.

Quelle sera votre réaction ? Voulez-vous que vos passagers soient calmes et confiants ou alors agités et anxieux ? Ne serez-vous pas blessé et en colère d’une telle attitude de ces passagers, remettant en question vos aptitudes à les conduire au bon port, sains et saufs ?

 

C’est l’image qui m’a été communiquée. Le conducteur, c’est Jésus et Il dit : « certains parleront, quand mon dernier jour viendra. »

 

Je ne me souviens pas si les agitateurs ont été sortis du car, mais l’avertissement était clair pour tous ceux qui ne tenaient pas leur langue en bride.

 

Jusqu’à la fin, il faut marcher dans la dépendance à Dieu.

Jusqu’à la fin, il faut veiller et prier, et marcher humblement avec notre Dieu (Michée 6.8).

 

Il se pourrait bien que des méchants se repentent et soient sauvés de la colère à venir, et que d’autres qui se croient prêts, qui ont marché dignement toute leur vie, mais se relâchent au dernier jour, doivent traverser cette période de détresse extrême.

 

 

Je poursuivrai cet avertissement, par un appel à venir au lieu secret, lieu d’intimité par excellence.

 

Courrez dans ce lieu, préparez-vous à la rencontre de votre Dieu, de par l’obéissance, la sanctification. Cette préparation ne peut avoir lieu sans du temps pris à part, pour se mettre à part, aux pieds du Seigneur, pour connaître sa volonté, pour raviver la flamme intérieure, pour être à même de la communiquer à d’autres.

 

Cessez de regarder toutes ces vidéos qui vous donnent d’enfermer Dieu dans votre compréhension limitée des choses. Qu’est-ce qui vous pousse à regarder telle ou telle vidéo ?

La connaissance enfle, mais la charité édifie.

Il se peut donc que ta connaissance augmente et que tu crois avoir les yeux ouverts.

Mais Jésus dira que tu es aveugle, donc ta connaissance aura diminuée (Jean 9.39-41)

 

Oui il y a deux types de connaissance.

 

La vraie connaissance, celle qui augmentera et dont toute la terre sera remplie durant le règne de mille ans, se trouve aux pieds du Seigneur, en cherchant son cœur, en cherchant sa lumière (qui est joyeuse) et non celles des hommes méchants (qui s’éteindra) (Proverbe 13.9).

 

Cette vraie connaissance oint tes yeux d’un collyre, et te donne de voir, tout ton être est dans la lumière, et c’est ce qui te permet d’avancer calme et confiant, marchant à la suite du Seigneur sur le chemin étroit qu’Il est et qu’Il a montré, dépendant du Père.

 

La connaissance promulguée par un homme dans lequel tu places ta confiance peut parfois altèrer ta vision. Fais donc attention à ce que tu mets devant tes yeux et oreilles, car la lumière de ce monde n’éclaire pas ton sentier mais te pousse à l’indépendance.

 

Quelqu’un veut-il prophétiser ? Qu’il commence par faire silence.

 

 

Le Seigneur a touché mon coeur.

C’est à ses pieds que je fais ma joie, que j’y place mon trésor.

Qu’il n’y ait pas d’écran entre Lui et moi.

Mais que sa douce lumière vienne irradier son serviteur, encore,

Afin que je demeure dans cet élan vers plus de toi.

 

 

Disciplinons-nous, afin d’être endurants, patients, persévérants, dépendants de notre Seigneur en vue de l’achèvement de la course.

 

 

« Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme,

qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l’Éternel !

Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur ;

il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants.

 

Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance !

Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ;

il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ;

dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. »

 

Jérémie 17.5-8

 

 

Enfin, c’est la question de l’unité qui me vient à cœur.

Nous devons être unis. Nous devons travailler à l’unité, marcher ensemble.

C’est la prière de Jésus, que nous trouvons en Jean 17, et parmi les derniers versets, nous lisons :

 

« Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » v.20 à 23

 

Puis tout à la fin : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. » v.26

 

A l’heure de cette fin des temps, des puissances sont à l’oeuvre plus que jamais pour désunir, des puissances de l’ennemi, elles sont particulièrement à l’oeuvre dans les familles, mais aussi parmi le corps de Christ. Et cela passe notamment par des voix qui s’élèvent sur internet entre autres, des voix qui ne viennent pas du bon berger. Ce sont des loups déguisés en agneaux. Et d’autres cherchent leur propre gloire, en jouant au prophète : ils auront leur récompense, et ils l’ont déjà.

 

« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. » Ephésiens 4.1-3

 

(je vous laisse donc une question en conclusion)

 

Pour ce faire, sommes-nous plus à même d’être unis, si chacun parle de ce qu’il a entendu dans une vidéo ou si chacun parle de ce qu’il a reçu dans le lieu secret ?

 

 

PS :

Pour ma part, je suis attristé de constater qu’à des rencontres fraternelles, les personnes échangent parfois plus sur ce qu’elles ont entendu dans des vidéos, plutôt que des révélations reçues dans le lieu secret, des méditations et compréhensions des Écritures.

 

Je suis attristé que les paroles d’un pseudo-prophète ou prédicateur d’internet que tu n’as jamais vu en vrai, aient parfois plus de poids que les paroles de ton frère ou de ta sœur que tu côtoies régulièrement et physiquement.

 

Je remarque que moi aussi les paroles que j’ai pu partager à des réunions, des paroles entendues sur internet, n’étaient pas forcément comprises des autres, et je n’avais bien souvent pas la paix lorsque je décidais de les partager.

 

Je remarque que bien des vains discours pourraient être évités, des batailles de mots concernant des opinions politiques ou religieuses, notamment lorsque les paroles du « prédicateur préféré » d’un tel, sont contredites par un autre.

 

Le Seigneur, fait de ses serviteurs des flammes de feu, embrasés de sa lumière, lumière qui est tout autre que celle des écrans, lumière artificielle, qui peut être une idole, un feu étranger.

 

Allons à la source ! Travaillons à l’unité.