Transmis par Elisabeth777
27  et ne donnez pas accès au diable.
29  Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à  l’édification et communique une grâce à  ceux qui l’entendent.  30  N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.  Lire la suite


Tout a commencé par une  »  banale   » discussion entre deux frères qui pensaient avoir raison sur ce que vivait un pasteur. Ils n’étaient pas membres de l’église locale de ce pasteur. Mais ils le connaissaient de par les rumeurs qui circulaient.

Ce pasteur était accusé d’avoir une relation extra conjugale. L’histoire prouve que cela n’a jamais été vrai. Mais ces deux frères pensaient vraiment avoir raison, et sur des on-dit et des rumeurs, ils sont allés voir leur leadership, qui s’est empressé non seulement de croire à  leur version mais aussi et surtout de propager en public et sur les réseaux sociaux.

Un jour, le fils du pasteur incriminé discutait avec des camarades de classe durant le break entre deux cours. Ces copains croyant bien faire, lui dirent tout ce que  »  son père avait fait!  « .. Ils étaient convaincus, ils disaient même avoir des témoins. Cette discussion a détruit ce jeune homme. Ils lui ont dit que leur pasteur en avait même parlé en chaire…

Le soir il est rentré en parler à  ses parents. Ils étaient tous les trois brisés. Ils savaient quoi faire face aux attaques de l’ennemi. Mais que faire face à  la chair, face à  l’immaturité et à  la méchanceté de leurs frères et soeurs en Christ.

Le coeur brisé, sans soutien, ils ont décidé de quitter le ministère. Bien sûr, certains diront qu’ils ont fait le mauvais choix.. Mais, très peu de frères et soeurs se rendent compte de l’impact de leurs paroles.

Les rumeurs colportées par des Chrétiens, surtout lorsqu’ils ont une position de leadership, sont destructives.

Pourtant la Parole de Dieu est très claire à  ce sujet… Il est dit que nous ne devons laisser «   aucune parole mauvaise sortir de notre bouche ; et dire seulement des paroles utiles, qui répondent à  un besoin et encouragent autrui, pour faire ainsi du bien à  ceux qui nous entendent.  « 

Je me demande souvent avec beaucoup de tristesse quel bien nous trouvons à  la lecture de certains articles  »  chrétiens   » qui donnent leur opinion ou pensent informer leurs frères et soeurs sur la situation des autres!!!!

Nous avons nos propres magazines People… nos  »  Gossip   » … Cela attriste le Saint-Esprit – cela ne construit pas l’unité bien au contraire.

Il m’est arrivé de lire certains de ces articles et bien souvent l’article n’est que le point de départ d’un débat charnel sans fin. Tout le monde a une opinion. Tous se souillent les uns les autres. Aucune crainte de Dieu et un grand manque de sagesse.

 »    Qu’aucune parole mauvaise ne sorte de votre bouche..   »  C’est pourtant simple. Laisser des paroles  »  mauvaises   » sortir de notre bouche, c’est vomir sur les autres et c’est un péché. Cela ATTRISTE le Saint Esprit, cela attriste le coeur de Dieu.

20  Car je crains de ne pas vous trouver, à  mon arrivée, tels que je voudrais, et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles.


Les «   paroles mauvaises   » engendrent «    de la  discorde, des jalousies, de la colère, des rivalités, des médisances, des commérages, de l’orgueil et des désordres  « ..

Comment savoir si ce que je dis vient du Saint-Esprit ou de la chair?? Comment savoir si quelqu’un est inspiré de Dieu lorsqu’il écrit des articles ou poste des commentaires sur les réseaux sociaux??

Il suffit de voir si ton âme est rafraîchie, si tu es convaincu par la Parole de Dieu insufflée par le Saint-Esprit et si, après lecture, tu es édifié et encouragé à  bâtir les autres… Sinon, tu es sous l’influence de ces «   paroles mauvaises  « …

Dans 2 Corinthiens 12:20, Paul place les médisances et commérages dans une liste de maux qui affectent l’Eglise de Christ et sabotent son impact dans le Monde.

Relisons ce passage dans d’autres versions…

«   Car je crains qu’à  mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que vous ne me trouviez pas tel que vous voudriez, et qu’il n’y ait parmi vous des contestations, des jalousies, des animosités, des dissensions, des médisances, des rapports, de l’orgueil et des troubles;   » (OST)

 »  Car je crains de ne pas vous trouver, à  mon arrivée, tels que je voudrais, et que vous ne me trouviez pas non plus tel que vous voudriez. Je crains qu’il n’y ait des disputes, des passions jalouses, des animosités, des ambitions personnelles, des médisances, des racontars, de l’orgueil, des désordres.   » (NBS)

Si vous étudiez le grec, et faites une bonne exégèse, le texte est extrêmement riche et convaincant.

Paul craint de trouver parmi ses frères et soeurs des  »  disputes/contestations   » provenant du grec  »  eris   » qui était utilisé pour dépeindre « la politique dans l’église  ou les disputes ou les échanges d’arguments mais sans la paix et le respect.« 

Ensuite, il utilise les termes  « passions jalouses ou jalousies »  qui viennent du grec  »  zelos   » qui est utilisé pour dépeindre  »  une personne qui est consumée par son image et son opinion. Cette personne aime avoir raison et elle est motivée par le désir de justice (sa propre justice) au dépend des autres. Elle est jalouse de ce que les autres peuvent accomplir et trouvera toujours quelques critiques à  partager à  l’encontre des autres. »

Puis, Paul continue et nous parle d' »  animosité/dissensions   » qui vient du grec  »  thumos   » qui décrit «   une personne qui perd son self-contrôle et qui est dirigée par une colère cachée et profonde. Dès qu’elle est témoin de quelque chose qui ne lui plaît pas, elle le fait savoir et confond facilement   »être vrai et franc »  avec   »être brutale »  « !

Mais Paul ne s’arrête pas là , il continue sa liste en évoquant  »  les ambitions personnelles  « . Le mot grec qu’il utilise est  »  eritheia   » qui dépeint une  »  personne qui n’a qu’un désir : faire parler d’elle et promouvoir son opinion, son image, son influence même si cela l’amène à  critiquer les autres (elle appelle cela  »  dire la vérité  « ) et même si cela engendre des divisions dans le corps de Christ. Ce genre de personne aime demander aux autres de  »  choisir son camp  « . C’est vraiment un diviseur – souvent subtilement caché derrière une facade lisse – du genre  »  Je ne fais que donner mon avis  « .

Ensuite nous viennent les  »  médisances   » qui traduisent le mot grec  »  katalia   » qui signifie   »  rabaisser quelqu’un ou parler d’un autre de façon négative ou humiliante en public  « .

 »  Psithurismos   » est traduit par «   rapport ou rapporteur ou encore racontar   » décrit une personne qui ne veut pas se faire prendre et donc sait prendre ses précautions pour partager ses informations en secret.

L’orgueil provenant du mot grec  »  phusiosis   » qui décrit une personne «   remplie et enflée par l’orgueil  « . Mais le mot nous parle d’une personne qui est enflée d’orgueil même pour une chose banale ou sans réelle importance. Il s’est laissé aveuglé par une impression d’être tellement au-dessus des autres, qu’il croit vraiment que ce qu’il dit est écouté par des centaines de gens. Il est arrogant et pense que ce qu’il a à  dire est capital.  Il ne se gène pas pour le partager en se disant que si les gens le prennent mal, c’est parce qu’ils ont le coeur dur et qu’ils sont rebelles.

Et enfin, Paul termine cette liste par  »  akatastasia   » traduit en français, par les mots  »  désordres et troubles  « . L’idée ici est celle du « chaos, de l’anarchie, de l’insubordination ou de tout type d’action qui engendre un manque de paix et de l’instabilité. Lorsque ce genre de personne écrit ou parle, ou  »  prêche  « , elle crée une atmosphère de troubles désastreux, où la discorde et les débats malsains pullulent.« 

J’aimerais attirer ton attention sur le fait que Paul inclut dans cette liste catastrophique, le mot  »  médisance   » qui traduit le mot grec  »  katalia   » signifiant «   rabaisser quelqu’un ou parler d’un autre de façon négative ou humiliante en public  « .

Je voudrais vraiment partager mon coeur avec le Corps de Christ à  ce sujet. Il y a trop de blogs, de posts FB de tweets, d’articles ou même de messages en chaire qui sont en réalité de la pure médisance. On se sert de ces medias pour casser et punir, et reprendre…

La médisance, dans la Parole de Dieu, fait référence à  un péché grave – extrêmement destructeur pour le Corps de Christ.

Faisons attention de ne pas parler de la vie des autres avec légèreté ou sans faire part de la solution. En tant que pasteur, je me sens très proche des membres de l’église locale dont j’ai la RESPONSABILITÉ. Et dans les limites de ma responsabilité pastorale, j’exerce du mieux que je peux, comptant sur l’aide du Saint Esprit, l’autorité que Dieu me donne DANS LES LIMITES de mon autorité.

3  Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à  chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à  chacun.


Trop de Chrétiens et de leaders Chrétiens oublient qu’ils n’ont pas TOUS les droits et ils ne peuvent pas se permettre de sortir de leur zone d’autorité. Certains leaders oublient que le peuple de Dieu va imiter le comportement… Et nous avons alors droit à  des débats sans fin, des conflits et des divisions.

J’ai pris la décision il y a des années de cela, de ne pas reprendre en public un autre ministère avec lequel je suis en désaccord, encore moins de le critiquer ouvertement.

Si je suis en désaccord et que son ministère n’affecte pas vraiment mon église locale, je prie pour lui, ou pour elle, et demande au Saint-Esprit de savoir quoi faire pour protéger le peuple. En général, enseigner Sa parole avec puissance et autorité, suffit à  aider le peuple à  grandir dans le discernement. Pas de conflit public, mon énergie et mon onction ont été utilisées pour construire les gens et leur foi sur la Parole de Dieu. Simple et Efficace!

Dans d’autres cas (RARES), si le Saint-Esprit me donne le feu vert pour «   redresser ou corriger  « , je m’assure que j’ai accès à  la personne – à  son coeur. Mon coeur n’est pas de casser la personne mais de la ramener vers Dieu. Ce n’est jamais facile.

La facilité est d’écrire un article ou de prêcher un message  »  CONTRE   » la personne ou le ministère. En faisant cela, j’ouvre des débats interminables, des discussions qui attisent l’esprit de parti et les rivalités.. C’est de la médisance. Je ne construis rien mais je maintiens les gens dans l’immaturité. En faisant cela, j’accrois la douleur. Mais surtout, je contribue à  jeter du trouble dans la famille de Dieu.

Ce qui fait grandir les gens, c’est ENSEIGNER la Parole avant de vouloir dénoncer  quantité de choses (souvent sans connaitre ce qui se passe vraiment) et de rabaisser les autres.

La médisance et toutes les  »  paroles mauvaises   » blessent les gens, détruisent les relations, brisent la confiance.

Imaginez le nombre de non-Chrétiens qui lisent toutes les nouvelles et actualités révélées souvent sans amour… Ils se disent qu’ils n’ont vraiment pas envie de faire partie de la famille de Christ. Ils nous voient nous entretuer, nous calomnier les uns les autres. Ils se disent que si nous Chrétiens qui  »  marchons dans l’amour   » ne parvenons pas à  nous dire la vérité pour guérir, pourquoi viendraient-ils nous écouter?

Je vous en conjure aujourd’hui, prenons la décision de faire bien attention à  ce que nous écrivons ou disons ou publions sur nos réseaux sociaux.

Ne donnons pas au diable l’occasion de nous dominer… Qu’aucune parole mauvaise ne sorte de notre bouche ; disons seulement des paroles utiles, qui répondent à  un besoin et encouragent autrui, pour faire ainsi du bien à  ceux qui nous entendent. N’attristons pas le Saint-Esprit que Dieu nous a accordé.. Chassons loin de nous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenons-nous de toute forme de méchanceté.

Soyons bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnons-nous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ.

Je sais que certains me diront  »  Oui, mais … Si c’est un colporteur de fausses doctrines, je dois le dénoncer..  « 

Alors je me permets de NOUS rappeler ce que Paul écrit à  Timothée dans 2 Timothée 2: 14-26 :

14  Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à  la ruine de ceux qui écoutent.  15  Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à  rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.  Lire la suite


Merci de m’avoir lu. Et surtout de considérer tout cela dans la prière.
Servons-nous des médias et de nos pupitres pour PRECHER et révéler Christ … Avant de dénoncer ou de détruire quelqu’un, assurons-nous d’en avoir l’autorité pour le faire et surtout le feu vert du Saint-Esprit.

Que Dieu nous sature de Sa paix et de Sa joie.

http://www.enseignemoi.com/bruno-picard/texte/ne-donnons-pas-au-diable-l-occasion-de-nous-dominer-28936.html