Nous avons été ensevelis avec lui afin que nous aussi nous puissions vivre d’une vie nouvelle, et marcher en avant.
(Romains 6:4)
Il est impossible d’entrer dans la voie de la sanctification totale sans que notre moi, notre « vieil homme » soit dûment enseveli. Tant que nous n’avons pas été réduits à rien, la sanctification n’est qu’un rêve.
Il nous faut mourir, d’une mort où l’on ressuscite, pour vivre de la vie de Jésus, de la vie que rien ne peut détruire; de la vie où l’on est un avec Dieu, où l’on a un seul but : être témoin de Dieu.
En êtes-vous là réellement, et non pas seulement en imagination ? Pour être enseveli, il ne s’agit pas de se monter la tête, il s’agit de cesser de vivre par nous-même. Acceptez-vous ce que Dieu vous demande, de cesser d’être un « bon chrétien » ? Nous louvoyons autour du cimetière, mais nous refusons d’y entrer. Pourtant ce qu’il nous faut, c’est être baptisés, c’est-à -dire plongés dans la mort du Christ.
Encore une fois, en êtes-vous là ? Ou bien, à l’égard de la vie de votre âme, continuerez-vous à jouer la comédie ? Pouvez-vous dire, en regardant en arrière, pouvez-vous dire, avec une très douce, très apaisante, avec une immense reconnaissance : « Tel jour, je suis mort à moi-même et j’ai fait ma paix avec Dieu » ? Si vous ne l’avez pas fait encore, ne voulez-vous pas le faire aujourd’hui ? Cela dépend uniquement de vous.
Oswald Chambers
Quel remarquable parallèle nous pourrions établir entre ce texte et le message de Pierre Truschel !
Au fil de ses pages, Chambers ne fait jamais de quartier, ses méditations quotidiennes heurtent et bousculent notre chair de plein fouet, mais combien la vérité sans complaisance est bonne et vitale car l’Esprit en nous l’atteste, malgré tout.
Oui Seigneur, ne te lasse pas de sonder nos reins et nos cœurs afin que nous puissions un jour régner parfaitement à tes côtés, dans ta Gloire!
Je conseille vivement l’appli Android des meditations de Oswald Chambers ! Une bénédiction à lire chaque matin….
On les trouve aussi constituées en ouvrage papier sous le titre révélateur : « Tout pour qu’Il règne » aux éditions La Ligue. Méditations d’une rare densité spirituelle et qui sortent du lot.