fardeau péché » ÉCOUTEZ gens endurcis de cœur… « 

 » ÉCOUTEZ gens endurcis de cœur et au front dur ! Peuple rebelle qui a des oreilles et qui n’entend point, un cœur et qui ne comprend point, des yeux pour voir et qui cependant ne voit point. Votre cœur est insensible comme de la graisse. Ne prêterez-vous pas l’oreille à  Mes avertissements ?

Vous vous plaisez dans l’ignorance et dans l’indifférence ! Pourquoi ne discernez vous pas ces temps-ci ? Ne voyez vous pas les jugements qui viennent sur vous ?

La résistance des méchants les tue ; et l’ignorance et la sécurité des insensés les perdent. Mais celui qui m’écoute vivra, car Je suis Dieu et non point un homme, et la vérité sort de Ma bouche.

Mon bras est-il trop court pour sauver ? Mon oreille est-elle trop dure pour entendre ? Non ! Mais ce sont vos crimes, vos nombreuses transgressions qui témoignent contre vous, qui m’empêchent de vous écouter, de vous sauver, et de vous envoyer Ma bénédiction. Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités. Je ne puis agréer de vos mains ce qui est souillé, oui souillé par le péché.

Vos cœurs sont durs, si durs ! Vous êtes lents à  comprendre les choses qui sont pour votre salut. Moi Yahweh, Je suis un Dieu de près. Et Je suis auprès des âmes contrites, affligées et humiliées pour ranimer leurs forces. Je suis attentif aux cris des misérables car c’est Moi qui ai façonné l’homme de Mes propres mains.

Venez et plaidons : Je suis prêt à  pardonner, Je suis prêt à  guérir, à  faire toutes choses nouvelles dans vos vies ; même dans celles les plus brisées et dont on pourrait dire :  » C’est mort, il n’y a plus d’espoir ! « .

Mais ce que j’exige de vous, c’est la repentance, la conversion du cœur ! Abandonnez vos mauvaises voies ! Abandonnez votre orgueil ; vos péchés que vous chérissez ! Et Je vous guérirai, et Je vous nettoierai avec une eau pure. Je vous accueillerai dans Ma demeure éternelle. «  [Fin du message]


Je mets ces passages d’Esaïe  qui me viennent à  l’esprit :

 » Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ?

Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.

Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à  charge ; Je suis las de les supporter.

Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ;

Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.

Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal.

Apprenez à  faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à  l’orphelin, Défendez la veuve.

Venez et plaidons ! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.

Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays ;

Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive, Car la bouche de l’Éternel a parlé.  » (Esaïe 1 :11-20)

 » Non ; la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.

Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité.  » (Esaïe 59 :1-3)

 » Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.

Je ne veux pas contester à  toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.

A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.

J’ai vu ses voies, Et je le guérirai ; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.

Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à  celui qui est loin et à  celui qui est près ! dit l’Éternel. Je les guérirai.

Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.

Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.  » (Esaïe 57 :15-21)

Et dans Proverbes :

 » Car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd.

Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. «  (Proverbes 1 :32-33)