bougies-shabbatJe vous propose de commencer par une lecture commentée d’Hébreux 4. 1-12 qui constitue un des passages les plus clairs du nouveau testament pour comprendre que le shabbat n’est pas aboli, mais est de nouveau prescrit par Dieu. J’aborderai  ensuite divers points pour mieux comprendre sous quelle forme doit se pratiquer le shabbat de nos jours ! (Un second article est également en préparation il abordera les contradictions apparentes de Paul sur la question.)

Lecture commentée du passage Hébreux 4. 1-12 :

Hébreux IV
Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à  eux (les anciens hébreux) mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.

3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos !

(Lorsque nous croyons, que nous avons passé la porte d’entrée du salut, qui est Christ, nous entrons dans une forme de repos analogue à  l’entrée des anciens hébreux en terre promise… Nous y éprouvons un aboutissement.)

3… Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: et Dieu se reposa de TOUTES ses œuvres le septième jour.
5 Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos ! (mention du psaume 95.11)

(Bien que Dieu ait achevé la création en se reposant au 7ème jour, Dieu parle à  nouveau de repos concernant les anciens hébreux, montrant part la qu’il y a un relief particulier autour de ce thème…)

6 Or, puisqu’il est encore réservé à  quelques-uns d’y entrer, et que ceux à  qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à  cause de leur désobéissance,

7 DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR – AUJOURD’HUI –  

(La mention  » Aujourd’hui  » est une précision invitant le lecteur à se sentir concerné – au présent – par la fixation d’un nouveau jour que pour le rédacteur une occasion montrer que Dieu lui parle dans une disposition qui relève de l’actualité.)

Suite : … en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut (dans le chapitre III): AUJOURD’HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N’ENDURCISSEZ PAS VOS CŒURS.  

(Dieu fixe de nouveau un jour, c’est assez curieux n’est-ce pas? Mais de quoi s’agit-il !? Voyons cela de plus près : il est clair que l’auteur de l’épître, qui aborde au cours de celle-ci des thèmes très complexes mais aussi incontournables – montrant sa compréhension globale relativement importante – nous montre que c’est bien parce que des personnes sont encore appelées à entrer dans le repos que Dieu fixe de nouveau un jour, ces deux choses seraient liées ! analysons la suite …)

8 Car, si Josué leur eût donné le repos (avec la terre promise), il [Dieu]ne parlerait pas après cela d’un autre jour (car Dieu vient apparemment à  nouveau de fixer un jour …)

Son raisonnement s’éclaircit au verset suivant :

9 Il y a donc un REPOS DE SHABBAT réservé au peuple de Dieu. (!!!)

10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. (La logique de cet enseignement c’est donc que celui qui entre dans le repos du salut en Christ concrétise /finalise ce dernier via le repos de shabbat, à  l’image de Dieu qui s’est reposé au 7ème jour, qu’il a d’ailleurs béni et sanctifié en Genèse 2.2 (Bien avant la loi donc)

Je comprends donc par là  que la pratique du shabbat nous permet de nous connecter au repos spirituel établit le septième jour (jour spirituel et non de 24 heures) via une prescription qui se concrétise selon le calendrier temporel. Le shabbat est donc au cœur de la matérialisation entre le spirituel et le physique et c’est particulièrement profond, intéressant et riche d’instruction.

La suite :

V11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos (L’invitation à  nous efforcer nous communique que ce n’est pas une aptitude charnelle que de se reposer en Dieu et d’honorer le repos du shabbat) afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. (Désobéir à  cette prescription débouche sur un risque de chute, la faiblesse tôt ou tard quelque part dans nos vies nous trouvera, alors nous ne serons pas totalement victorieux -> une source de soucis ou de tracas sans raison apparente pour beaucoup donc si la chose est méconnue !)  

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à  deux tranchants, pénétrante jusqu’à  partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur…

Face à  la conclusion du verset 12 – qui nous invite à  l’intelligence – que dire de plus à  part reprendre la parole d’exhortation qui accompagne la restauration du repos de shabbat au verset 4.7 :

AUJOURD’HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N’ENDURCISSEZ PAS VOS CŒURS !  

Nous le voyons bien, le shabbat est toujours d’actualité ! Comme beaucoup je l’ai longtemps ignoré ! J’en avais aussi une vision assez négative due à des conceptions erronées sur l’ancien testament. Il rimait avec difficultés, jugements divins, loi, légalisme …

La pratique du shabbat pour ne pas être légaliste doit se faire sur les éclaircissements que Jésus a apporté, à  savoir que l’homme n’a pas été fait pour le shabbat mais le shabbat pour l’homme (Marc 2.23-28 et Matthieu 12.1-8) Jésus a dit cela alors que ses disciples avaient arraché des épis pour manger, car ils avaient FAIM et que cela avait été perçu comme une activité type travail par des pharisiens… (Jésus a recadré les choses et nous invite a garder une lucidité sur le sujet, à ne pas en faire trop -> Si tu as besoin de manger, et tu n’as rien va acheter/chercher ce dont tu as besoin sans culpabiliser) Il a aussi démontré qu’il est possible de faire du bien ce jour-là  en aidant des personnes dans le besoin ou les difficultés sans craindre la colère divine parce qu’on s’est « activé » (Matthieu 12.11-13). En voyant le mode d’opération du Christ nous comprenons aussi que l’on peut s’activer dans n’importe qu’elle tache si l’Esprit nous y conduit -> Mon père agit donc j’agis a dit Jésus à  ceux qui s’opposaient à  ce qu’il exerce son ministère de guérison et délivrance ce jour-la ! (Jn   5. 15-18). Jésus a aussi déclaré être le maître du shabbat, c’est lui qui commande et supervise ce qui s’y fait ou non.

Jésus a contribué à nous faire retrouver le vrai sens du shabbat, sans légalisme ni jugements inappropriés !

Certaines personnes trouveront tout de même injuste, (puisque le shabbat n’a pas vocation à être pratiqué avec la rigidité que l’on peut souvent craindre) que le peuple Hébreux fut frappé si durement durant le périple du désert. En effet des individus sont morts autour du non-respect de ce commandement et de bien d’autres…

À ces personnes je peux dire qu’il faut comprendre le désert… Le désert a été l’expérience unique d’un peuple qui a vu Dieu agir à  bras étendu et qui a vu Dieu de face et n’a pas souhaité lui être reconnaissant et agréable. Dans la construction du récit nous pouvons voir que Dieu, à la base, n’avait pas l’intention de centrer sa relation avec le peuple autour de lois, mais qu’elles se sont avérées nécessaires pour contenir ce peuple. Comme dit Paul, la loi fut donnée à  cause des transgressions (Galates 3.19) : le peuple ne savait se soumettre de bon cœur à  Dieu dans la durée ! Le fruit de la désobéissance répétée de ce peuple, sur des décennies, malgré la sortie d’Egypte, la manne, le rocher, la colonne de nuée le jour et de feu la nuit, Moïse auprès d’eux, le Sinaï, le don des lois, le don du tabernacle et de bien d’autres choses fut une irritation croissante du Seigneur qui a abouti à un climat très tendu ou malheureusement certains ont effectivement perdu la vie. Mais que dire à  propos de cela. Est-ce vraiment injuste ? Dieu n’a-t-il pas le droit et le pouvoir de reprendre la vie ? Peut-on ne serait-ce que l’en empêcher ? Était- ce fondamentalement à cause de la loi ? Quel était surtout l’état spirituel catastrophique de ces personnes qui se sont endurcis au point de se détourner du Dieu vivant présent quotidiennement au milieu d’eux !? Pouvaient-elles encore apporter la bénédiction au peuple ou au contraire sa chute !?

Dieu n’a pas agi avec virulence dès le départ, et même dans le désert Dieu fut miséricordieux. Le désert semble être l’épisode le plus sévère de la parole, la cause : Le climat qu’induit la désobéissance de face au Seigneur se manifestant dans sa gloire dans le temps… Toutefois le peuple Hébreux fut tout de même préservé car sans grâce aucune il n’aurait pas pu arriver à  destination…

Il faut comprendre pourquoi le désert semble si sévère et pourquoi après cette période les jugements de type terribles et extraordinaires sont beaucoup moins fréquents. Ce n’est pas fondamentalement la faute de la loi si les choses empirent et que des hommes meurt. Le climat qui se tend entre Dieu et les hébreux dans le désert est surtout le fruit de leurs insoumissions DANS UN CONTEXTE GLORIEUX où Dieu était COMME PHYSIQUEMENT PRÉSENT AU MILIEU D’EUX, là -même où ils semblaient oublier que Dieu est aussi un feu dévorant!

Un épisode montre assez bien que la loi ne les transformait pas en hommes insensés, prêts à tuer en toute circonstance ! Un jour (en Nombre 15.32-37) un homme ramasse du bois un jour de shabbat, puis se fait prendre alors que Dieu avait formellement interdit toute activités de ce type (Parce qu’ils ne tenaient pas en place, la liberté que pouvait revêtir ce jour ne fut développée !) … Les hébreux connaissaient la loi divine… Cela mérite la mort … Est-ce qu’ils le tuèrent sur place ? NON ! Ils l’amenèrent à Moïse, qui le tua sur place ? NON PLUS ! Moïse pris le temps d’attendre la voix de Dieu qui lui confirma que cet homme devait périr ! Entre-temps cet homme était en détention. La fin de cet homme est triste il est vrai, mais dans ce récit nous pouvons aussi remarquer que dans la démarche du peuple et dans celle de Moïse, la loi ne les avaient pas transformés en tueurs aveugles! Malgré la loi, il consultait Dieu pour les décisions d’une telle importance ! Et c’est pourquoi quand la gloire de Dieu fut << moins palpable>> dans le reste de la bible, le climat semble s’adoucir en comparaison du désert.

La présence divine glorieuse instaure une exigence supplémentaire !

Regardez ce qui arrive au père de Jean Baptiste, le sacrificateur Zacharie, dans le nouveau testament, alors qu’il demeure incrédule au message que l’ange Gabriel lui porte (Luc 1.19 – 20) ! Les expériences de type hautement surnaturel nous responsabilisent davantage !

Ainsi des personnes qui selon la loi et la dureté en vigueur dans le désert méritaient la mort ont trouvé grâce lorsqu’elles ont fauté dans la parole… Je pense à  David avec Bethsabée… Qui est d’ailleurs la mère de Salomon, je pense encore à David et à l’erreur commise en exigeant le dénombrement d’Israël, qui a su recevoir la grâce en écourtant la sentence divine… (Le lieu où s’est arrêtée la sentence divine est par la suite devenu le site de construction du temple… Dieu est miséricordieux ! C’était d’ailleurs en partie l’orientation de la prière de dédicace de Salomon, la miséricorde pour son peuple et même pour les étrangers (2 chroniques 6.32-33) !

Dieu n’est pas un programme informatique automatisé distribuant des sentences !

Merci Père pour David, merci pour Jonathan (qui fut préservé du légalisme de Saül, son père qui l’aurait mis à  mort s’il n’y avait pas eu une réaction de bon sens de la part du peuple !) Merci pour Salomon, qui je pense n’a pas connu d’exécution pour ses idolâtries (il avait avant cela tant apporté au peuple !) Merci pour toutes les fois où selon la loi il y avait comme une situation de non-retour et que tu t’es manifesté pour arranger les choses et prévoir des solutions ! La miséricorde triomphe des jugements. (Et ce n’est pas une invitation à  pécher !)

Comme dit Paul la loi est faite pour le méchant, pour celui qui s’endurcit… Et non pour frapper à  tout va, ou encore produire une société sous tension où tout le monde s’épie. Si le but était une société malade ou chacun serait toujours dans une attitude de condamnation irrévocable, où serait l’œuvre de miséricorde parmi les hommes ? Nous comprenons mieux Jésus lorsqu’il préserva une femme de la lapidation alors que ceux qui se voulaient les applicateurs de la mise à mort n’avaient pas le cœur net de tous reproches … (Ah la la les êtres humains..!) Jésus ne dérogeait donc pas aux principes divins, même en considérant ce que devait être l’application de la loi de Moïse ! Ils les comprenaient mieux que quiconque au contraire ! Les pharisiens et leurs partisans n’avaient pas compris le sens profond de la parole divine.

Jésus leur avait d’ailleurs fait remarquer qu’ils avaient oublié le plus important DANS LA LOI : la justice, la miséricorde, et la fidélité (Matthieu 23.23)! Eh oui !  La loi devait aussi permettre d’enseigner ces choses ! Avoir accès à  la lettre ne suffit pas pour comprendre toutes les subtilités, il nous faut le Saint-Esprit ! Ils n’avaient pas pu comprendre qu’entre la sévérité de Dieu (dans le désert entre autres) et la leur, il y avait un véritable fossé ! (La sévérité de Dieu dans le désert résulte de la dégradation des relations entre un peuple et son Dieu, dans des conditions non reproductibles humainement : une grande gloire les côtoyaient au quotidien !)

Voila pourquoi dans la suite des temps Dieu semble  plus clément. Les générations d’après Josué ont eu une relation différente avec Dieu. Tout comme les patriarches ont aussi eu une relation différente! Dieu prenait en compte le fait qu’Israël ne connaissait pas toujours ses voies, ni sa parole ! Etre sous la loi n’a pas été la tyrannie, comme certains le pensent. Il y avait des marges, des critères et une sagesse dans l’application de la loi, même si Dieu reste exigeant. Les pharisiens avaient apparemment mélangé beaucoup de choses,  jusqu’à tuer des personnes innocentes… (Matthieu 12.7).

[C’était une longue parenthèse utile pour aborder la sévérité divine dans le récit biblique car beaucoup,  paralysés à cause de cela, entretiennent de fausses conceptions et s’inventent des doctrines : ex:  Le PÈRE est dur,  mais Jésus, lui, est gentil ! … deux dieux différents, et on a le choix entre les deux !]

Pour se recentrer au sujet principal, le shabbat, Il faut aussi comprendre que le shabbat est fondé sur Genèse 2.2.  Dieu en demande l’observation à Moïse et au peuple avant même la réception de  la Thora. Ceci montre que le repos de shabbat ne procède pas de la loi, mais de l’ordre spirituel du monde, via le quatrième commandement écrit du doigt de Dieu ! Moïse au chapitre 16 d’Exode enseigne Israël sur le pourquoi la veille du shabbat il y avait deux fois plus de manne… Pourtant les dix paroles n’avaient pas encore été gravées sur la pierre… C’est donc que Dieu enseignait les principes fondamentaux du monde spirituel à son peuple! Ce n’était pas encore le temps de la loi mais le shabbat était déjà enseigné ! Moïse avait été instruit là -dessus au cours sa marche avec Dieu !

Il nous faut comprendre que pratiquer le shabbat c’est se mettre en harmonie avec Dieu et sa création. Pratiquer le shabbat c’est vivre en accord avec les principes qui régissent ce monde. C’est faire comme Dieu, se reposer de ses œuvres ! Si lui l’a fait… pourquoi pas nous ! L’observance du shabbat est une grande bénédiction à l’échelle individuelle comme collective !

J’espère avoir pu aider et encourager au travers de ce partage des personnes à se remettre à Dieu pour découvrir ou redécouvrir la pratique du shabbat, dans une meilleure compréhension, dans un esprit de foi et de repos… en toute liberté ! (Petit rappel : le shabbat s’effectue du vendredi soir 18 heures jusqu’au lendemain 18 heures.)

Pour les personnes contraintes de travailler ce jour-là , il est toujours possible de se placer devant Dieu pour savoir ce qu’Il souhaite ! Peut-être pouvoir s’imposer pour son planning, démissionner pour un autre poste… Je sais aussi parce que je l’ai vécu que l’on peut faire beaucoup d’activités dans << l’esprit du shabbat>>, ainsi il se peut également que vous soyez toujours contraint de travailler ce jour mais que vous commenciez à  vivre ce jour autrement. Sachez vous soumettre à Dieu, commencer à vivre ce jour différemment ! Ne lâchez pas complètement la barre mais tentez de comprendre ce qu’il y a à faire, ne culpabilisez pas, mais gardez un cœur qui recherche Dieu, et que Dieu vous conduise ! Amen !

Soyez béni (e) au nom de Jésus-Christ !