Source: http://www.thomasjoly.fr/2015/09/au-college-de-saint-ambroix-on-distribue-l-appel-a-la-priere-des-musulmans-par-caroline-artus.html  

Les parents des élèves de cinquième scolarisés à  Saint-Ambroix, commune de 3.319 habitants, dans le Gard, ne décolèrent pas  : leurs enfants, en cours de musique, ont reçu un document au recto duquel figure l’appel à  la prière des musulmans dont le contenu explicite laisse pantois.

 »  Allah est le plus grand  «   ou   »  La prière est meilleure que le sommeil  « … en français et traduit en arabe, à  scander, stipule le document, de une à  quatre fois. Pour Mohamed Bouta, le principal du collège, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Cet appel à  la prière, c’était seulement   »  une distribution de texte sans explications ni commentaires des élèves en retour   » […].

Pas besoin de leur expliquer, en effet, des affirmations aussi simples qu’ »  Il n’y a d’autre divinité qu’Allah  «   ou   »  J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah  « 

 

Une broutille, donc, pour ce principal, parce que l’enseignant aurait très bien pu commencer par   »  un extrait faisant référence au christianisme pour ensuite distribuer appel à  la prière  « . Sauf qu’un appel à  la prière, comme son nom l’indique, n’est rien d’autre qu’une incitation à  cette dernière […]

Questions qui ne perturbent pas outre mesure le rectorat qui, informé de la polémique, voit dans   »  cette démarche d’analyse et de réflexion menée en classe  «   un moyen de contribuer   »  à  construire le raisonnement des élèves  « . Parce que lire Allahou Akbar, ça apprend à  raisonner  ? Oui, si l’on en croit la sacro-sainte Éducation nationale, qui défend mordicus l’ »  approche globale  « . Laquelle   »  approche globale  «   permet d’aborder une même thématique,   »  en l’occurrence « existe-t-il une musique spécifiquement religieuse  ? » aussi bien en histoire-géographie qu’en français  « . Et le rectorat de se fendre d’une phrase sybilline  :   »  Sur le thème « musiques, mythes et religions », le professeur a choisi des supports pédagogiques qui mettent en perspective plusieurs œuvres de différentes origines et de différents genres musicaux…  «   Ben voyons  ! Harmonieux au point d’être étudié en classe de musique, l’appel du muezzin  ?

Après avoir appris aux petits Français à  se repérer dans une mosquée, à  les y emmener en visite, après avoir lu et retenu qu’Allah est le plus grand, la prochaine étape sera-t-elle de psalmodier l’appel à  la prière, tous en chœur, dans la classe  ? Et pourquoi pas de faire entendre le muezzin le matin dans la cour du collège  ?

L’inquiétant, dans cette affaire, est de constater qu’un professeur se permet de bafouer les consciences, qu’un principal de collège n’y trouve rien à  redire et que le rectorat qui les soutient au grand jour agit forcément avec l’aval du ministère dont il dépend. Et, donc, du plus haut sommet de l’État.

L’un des parents d’élèves – pourtant très remonté – souhaite que soit   »  dissocié le côté éducatif du côté propagande  «   ! On ne voudrait pas lui faire de peine mais il serait temps, pour lui, de s’apercevoir que les deux aspects, dans un gouvernement socialiste, se confondent allègrement. Et de changer son enfant d’établissement…

Source :http://www.bvoltaire.fr