Pendant mon temps de prière, le Saint-Esprit m’a conduit vers le Psaume 56. Cette parole s’adresse à ceux qui ont été blessés – que ce soit par la famille, des amis ou par les paroles et actions d’inconvertis.
C’est aussi une parole pour ceux qui aiment le Seigneur mais qui versent des larmes et qui portent des fardeaux qui semblent devenir chaque jour un peu plus lourds.
Certains croyants se lèvent chaque matin sous un nuage de crainte et de désespoir. Des problèmes financiers peuvent écraser et effrayer. D’autres affrontent des batailles sérieuses contre la maladie et une souffrance difficile à supporter. Certains pleurent pour des membres de leur famille qui ont de graves problèmes, qui sont peut-être en rébellion contre le Seigneur.
Écoute la Parole bénie de Dieu qui s’adresse à toi dans cette heure de besoin :
Psaumes 56:3 « Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie. »
Psaumes 56:4 : « Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? »
Psaumes 56:8 : « Tu comptes les pas de ma vie errante ; Recueille mes larmes dans ton outre : Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ? »
Psaumes 56:9 : « Mes ennemis reculent, au jour où je crie ; Je sais que Dieu est pour moi. »
Psaumes 56:13 : « Car tu as délivré mon âme de la mort, Tu as garanti mes pieds de la chute, Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants. »
Ce sont des paroles ointes par l’Esprit de Dieu. Je t’encourage à prier au sujet de chaque verset qui est listé ici et à t’en emparer par la foi. Le Seigneur sait tout de tes luttes et de tes souffrances. Il connaît chaque détail de ta situation et Il entend même les cris silencieux de ton cœur brisé.
Les épreuves feront toujours partie de notre vie de chrétien. Que l’on ait fait une erreur quelque part ou que l’on n’en ait pas fait du tout, il y en aura car il faut se rendre à l’évidence : le travail que Dieu veut faire nécessite cela (des épreuves)! C’est écrit dans la parole et chacun, s’il est un peu attentif, peut voir que c’est ainsi et que l’on ne peut rien y faire comme l’on ne peut empêcher son cœur de battre tant que l’on reste vivant.
De but en blanc, pour être encore plus clair: Dieu ne peut pas travailler en nous chrétien sans épreuve. C’est impossible! Il faut donc s’y attendre et s’attendre d’avance à la souffrance (ce n’est pas comme une « chose étrange », inimaginable, qui nous arrive. 1 Pierre 4:12), et de l’épreuve il est dit qu’on en peut sortir par la persévérance et la prière (en plus d’avoir l’espérance de la vie éternelle et l’ESPRIT DE JESUS en nous pour CONSOLER, CONSEILLER, GUIDER).
Paul a dit à Timothée: « SOUVIENS-TOI de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile, pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. »
Les souffrances peuvent être dû à la prédication de l’Evangile comme elles peuvent sortir de notre quotidien (elles n’en restent pas moins toutes liées au fait que nous soyez des enfants de Dieu, vivant encore sur cette terre qui, on le sait, est une terre de malheurs)
2 Timothée 4: 5 : » Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère »
2 Timothée 2: 3 (Darby) : « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jesus Christ. »
« [il ne faut pas oublier que les épreuves nous sont « naturelles » quoique difficiles, nul ne le nie] afin que personne ne fût ébranlé [n’apostasie en voulant se dérober vaille que vaille à toute épreuve ou souffrance dans cette vie; ne tombe dans le désespoir absolu ou ne devienne fou, se croyant haï par Jésus] au milieu des tribulations présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela » – 1 Thess 3:3
Citations de Thomas Watson (un chrétien d’avant) basées sur la Parole de Dieu
« Dieu n’a jamais promis un sauf-conduit de tout trouble, mais il a promis d’être avec nous dans l’épreuve. Mieux vaut être en prison avec la présence et les promesses de Dieu, que d’être assis sur un trône sans elles. »
« Aucun vase ne peut être fait d’or sans passer par le feu. De même, il est impossible d’être façonné en ‘vase d’honneur’ (Rom. 9:21) à moins d’avoir été fondu et purifié dans la fournaise de l’affliction. »
« L’apôtre Paul a eu ses chants de prison (Actes 16:25). Quand les saints goûtent le plus à la colère des hommes, ils expérimentent alors le plus de la bonté de Dieu. »
« Les chrétiens se trompent lorsqu’ils supposent que lorsque Dieu afflige il cesse d’aimer. Car l’affliction est l’instrument de Dieu par lequel il nous taille : il préfèrera que les branches de sa vigne saignent plutôt qu’elles ne portent pas de fruit. (Jean 15:2) »
« L’épreuve est le pinceau dont Dieu se sert pour tracer l’image de Christ plus distinctement en nous. Il est bon qu’il y ait une cohérence entre la tête et les membres ; afin d’être membre du corps de Christ, nous devons être semblable à lui, ‘homme de douleur, habitué à la souffrance’. Par conséquent, il est bon d’être rendu semblable à Christ, bien que cela se produise dans la souffrance. (1 Corinthiens 12:27, Esaïe 53:3) »
« Il y a plus de mal dans une goutte de péché que dans une mer d’affliction. »
« Plus le diamant est taillé, plus il étincelle ; plus la croix est lourde, plus la couronne des saints sera imposante ! »
« Dieu a eu un Fils sans péché, mais aucun sans épreuve. Dieu met ses enfants à l’école de la croix, et c’est là qu’ils apprennent le plus. »
« Les épreuves ardentes font des chrétiens en or. Proverbes 17:3. »
« La nature de l’affliction est modifiée lorsqu’elle est expérimentée par un homme de bien : par l’alchimie divine, elle est transformée en bénédiction, et elle devient une preuve d’amour, une marque d’adoption, et une préparation pour le ciel. »