Note MAV. Gabriel m’a transmis ce message il y a bien des années, et ça a été un éclairage fulgurant pour moi, car la question me taraudait depuis longtemps. Ça ne « collait pas », la fête de Pâques traditionnelle et les paroles de Jésus ! Aujourd’hui, il nous apporte le même message, mais encore approfondie. Merci mon Dieu. Un message bien utile pour savoir répondre à ceux qui se posent les bonnes questions !
(Cet article est disponible en diaporama audio ici https://youtu.be/3oiACAFdrb0)
Jésus est mort un mercredi et non un vendredi !
Mt 22v29 « …Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. »
La bible est très claire sur le fait que Jésus était déjà ressuscité le premier jour de la semaine c’est à dire le dimanche (en fait cela à dû se passer le samedi soir)
Mt 28v1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Mc 16v2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
Mc 16v9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Luc 24v1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
Jn 20v1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
J’espère que c’est évident pour tous que le dimanche est le premier jour de la semaine.
Dieu a tout créé en six jours et le septième il se reposa. Le septième c’est samedi, le sabbat.
Donc le dimanche est le premier jour de la semaine.
Gn 2v2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
Gn 2v3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
Ex 20v11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
La bible est très claire aussi sur le fait qu’il devait se passer trois jours pleins entre la mort et la résurrection de Jésus
Mt 12v40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Mt 26v61 Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.
Mt 27v40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!
Mt 27v63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai.
Mc 8v31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.
Mc 9v31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera.
Mc 10v34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera.
Mc 14v58 Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.
Mc 15v29 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Hé! Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
Jn 2v19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Jn 2v20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!
Mt 16v21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Mt 17v23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera.
Mt 20v19 et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.
Mt 27v64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.
Luc 9v22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Luc 18v33 et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera.
Luc 24v7 et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.
Luc 24v46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
Act 10v40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût,
1.Cor 15v4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;
Samedi soir moins trois jours pleins égal = mercredi soir
On sait que Jésus est mort vers 15 heures (à la 9ème heure), donc mercredi après-midi.
Mc 15v34 Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? Ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Mc 15v37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
Mt 27v46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? C’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Mt 27v50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.
Luc 23v44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure.
Luc 23v46 Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Pourtant la bible nous dit aussi que Jésus est mort la veille d’un jour de sabbat, donc on pourrait en déduire que c’était un vendredi…
Jn 19v31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât.
Mc 15v42 Le soir étant venu, comme c’était la préparation, c’est-à-dire, la veille du sabbat,
Luc 23v54 C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Luc 23v56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que tout ceci est arrivé dans la période de la fête de Pâques (évidemment car c’est dans cette fête que « l’Agneau de Dieu » prend tout son sens)
Il nous faut savoir comment était réglée la fête de Pâques qui est aussi la fête des pains sans levain: lire Lévitique chapitre 23.
Luc 22v1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
Elle se déroulait sur une semaine (7 jours)
Ezé 45v21 Le quatorzième jour du premier mois, vous aurez la Pâque. La fête durera sept jours; on mangera des pains sans levain.
Ex 34v18 Tu observeras la fête des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans le mois des épis que tu es sorti d’Egypte.
Le premier jour de la fête était le 14ème jour du mois de Nissan (pleine lune) et pouvait donc tomber n’importe quel jour de la semaine.
Lév 23v5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel.
Nb 28v16 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera la Pâque de l’Eternel.
Ex 12v18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.
Ezé 45v21 Le quatorzième jour du premier mois, vous aurez la Pâque. La fête durera sept jours; on mangera des pains sans levain.
La veille du premier jour de la fête, c’était la préparation et les sacrificateurs commençaient à sacrifier les agneaux dans le temple. (Les agneaux étaient égorgés dans le temple le jour de la préparation entre la 9ème et la 11ème heure, c’est pourquoi l’Agneau de Dieu –Jésus- est mort aussi ce jour là)
Luc 23v54 C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
Le premier jour de la fête, c’est les « prémices », le jour de la présentation de la gerbe
Lév 23v6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Nb 28v17 Le quinzième jour de ce mois sera un jour de fête. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.
Le premier jour et le dernier jour de la fête étaient considérés comme un sabbat et même un sabbat spécial, un grand sabbat.
Dt 16v8 Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une assemblée solennelle en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage.
Lév 23v5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel.
Lév 23v6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.
Lév 23v7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. (Sabbat)
Lév 23v8 Vous offrirez à l’Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.
Jn 19v31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât.
Donc Jésus est bien mort un mercredi, veille du sabbat du premier jour de la fête, mais non d’un sabbat de samedi.
Les juifs de l’époque, cette semaine là, ont donc respecté le sabbat : le jeudi 15 nissan (ou abib), ainsi que le samedi 17 nissan !
Cette étude ne change évidemment rien au message de l’évangile mais nous voyons que nous sommes enclins à suivre aveuglément des traditions fausses ou faussées.
Nous avons le devoir de tout vérifier dans la bible. La bible explique et confirme la bible. Quand il est écrit « trois jours » c’est trois jours et non un jour et demi ! Nous devons suivre la parole et non la tradition (souvent héritée du catholicisme et sans examen sérieux!)
Si on accepte consciemment de fonctionner sur la base d’erreurs on donne la possibilité à d’autres déviations d’entrer et elles risquent d’être de plus en plus grandes. Attention ! Prenons position pour la vérité.
Par contre il est toujours bon de s’assembler pour prier, remercier, louer et adorer Dieu ensemble. Héb 10 :25 1Thes 5 ;17 …
Si on veut fêter de manière particulière le lavage des pieds et le repas du Seigneur ce pourrait donc être le mardi saint et non le vendredi saint ; ou mieux encore : le 13ème jour du mois de nissan !
Donc toutes ces traditions religieuses comme : ne surtout pas manger de viande un vendredi saint (dans le passé, on a exécuté des gens pour cela) et diverses superstitions du vendredi 13, ne tiennent pas l’eau !
Que dire de la mode du carême (tradition du catholicisme héritée des païens qui pleuraient leur dieu Tammouz Ezé 8 v14), de la galette des rois, de l’âne et du bœuf de la crèche… ?
Simplifions, revenons à la parole de Dieu : la bible et n’ajoutons pas…
Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment !
→ À consulter en complément une très bonne étude sur ce sujet à :
http://cafe-biblique.blogspot.com/2014/02/vrais-jours-mort-resurrection-jesus-christ.html
Le problème est que, comme moi il y a encore quelques temps, beaucoup ne comprennent pas que la Bible cite deux sabbats dans la période comprise entre la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Pourtant, ceci ressort clairement des versets ci-après :
“ Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. ” (Marc 16 : 1 – 2)
‘“ Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. ” (Luc 23 : 55 – 56)
Le premier des versets ci- en haut, affirme que c’est lorsque le sabbat fut passé que les femmes achetèrent les aromates pour embaumer Jésus, une indication claire que le jour des achats des aromates n’était pas un jour de sabbat. Or, si le sabbat dont parle Marc 16:1-2 est celui qui précède le premier jour de la semaine (dimanche), il faudrait se demander comment les femmes se sont ensuite reposées un autre sabbat avant de se rendre à la tombe, selon ce que nous révèle Luc 23:55-56.
“ Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. « (Matthieu 28 : 1)
“ Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. ” (Luc 24 : 1)
“ Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. ” (Jean 20 : 1)
“ Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. ” (Marc 16 : 1)
Si c’est après le jour suivant le samedi (sabbat) que les femmes sont allées acheter les aromates, comment se retrouvent-elles le jour qui suit ce samedi (dimanche) à l’aube (pendant qu’il faisait encore obscur) devant la tombe vide de Jésus de Nazareth avec leurs aromates alors qu’elles sont censées se reposer un sabbat de plus avant de s’y rendre ?
L’explication est que le sabbat qui précède le jour où elles vont acheter les aromates n’est pas celui qui va du vendredi soir au samedi soir.
Avant de voir ce qui s’est réellement passé pendant la période comprise de la mort à la résurrection de Jésus, notons deux choses :
- l’idée renfermée dans le terme Sabbat est celui du repos.
“ Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. ” (Exode 20 : 11)
- il existe 7 sabbats selon la bible
(Deutéronome 5 : 12 – 14 ; Lévitique 23 : 15 – 16 ; Lévitique 23 : 23 – 25 ; Lévitique 23 : 26 – 28 ; Lévitique 23 : 33 – 35 ; Lévitique 23 : 39 ; Lévitique 23 : 38.
Le verset qui montre le mieux qu’un autre jour de la semaine pouvait être considéré comme sabbat est Lévitique 23 : 32 :
“ Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. ” (Lévitique 23 : 32)
A partir du verset 27 de Lévitique 23 il est question de la fête des expiations qui devait avoir lieu le dixième jour du septième mois. Ce jour est censé être un jour de repos, un sabbat. Ce sabbat devait commencer le soir du jour précédent, le soir du neuvième jour. Ce neuvième jour du mois peut tomber n’importe quel jour de la semaine, le fait reste qu’il est considéré comme un sabbat parce que c’est un jour de repos institué par le Seigneur.
Retenons le bien, il existe plus d’un sabbat.
Nous savons que Jésus est mort le jour de la pâque, 14 nissan. Pâque qu’il a d’ailleurs fêtée avec ses disciples.
“ L’heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. ” (Luc 22 : 14 – 16)
Jean nous informe que le jour de la mort de Jésus précédait le sabbat. Mais, il souligne que ce sabbat était un grand jour :
“ Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât. ” (Jean 19 : 31)
Voyons maintenant ce que dit l’Ancien testament au sujet de la pâque et des jours qui lui succèdent :
“ Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Éternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. ” (Lévitique 23 : 5 – 7)
La pâque qui avait lieu le 14ème jour du premier mois était succédée le jour suivant par la fête des pains sans levain qui elle durait 7 jours. Le premier et le septième jour de cette fête (la fête des pains sans levain), on devait se reposer et ne faire aucune œuvre.
“ Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. ” (Exode 12 : 15 – 17)
Donc, le sabbat qui suivait le jour de la pâque n’était autre que le premier jour de la fête des pains sans levain. Ce jour est appelé sabbat parce qu’aucun travail ne devait être fait en ce jour là. Ce jour est un grand jour comme le souligne Jean parce que c’est à cette date précise que Dieu fit sortir Israël d’Egypte et ce jour devait être perpétuellement commémoré par les fils d’Israël.
“ Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât. ” (Jean 19 : 31)
C’est après ce sabbat que les femmes allèrent acheter les aromates pour embaumer Jésus.
“ Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. ” (Marc 16 : 1)
Après avoir préparé leurs aromates, elles durent se reposer un autre sabbat (cette fois-ci le samedi), avant de se rendre à la tombe le premier jour de la semaine.
“ Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. ” (Luc 23 : 55 – 56 ; 24 : 1)
Donc, s’il fallait à l’aide de ses éléments reconstituer les événements compris entre la mort et la résurrection de Jésus, voici ce que nous aurons :
- Mercredi : Fête de la pâque (14 Nissan), Jésus est crucifié
“ A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule. Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas. Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ? … Tous répondirent: Qu’il soit crucifié! …” (Matthieu 27 : 15 – 17, 22b)
“ Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié. ” (Marc 15 : 15)
“ On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus. Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, l’autre à gauche.(…) Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. ” (Luc 23 : 32 – 33 ; 44 – 46)
- Jeudi : 15 nissan, Premier jour de la fête des pains sans levains (aucun travail ne doit être fait, repos pour tout le peuple)
- Vendredi : 16 nissan, les femmes vont acheter les aromates pour embaumer Jésus
“ Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. ” (Marc 16 : 1)
- Samedi : 17 Nissan, les femmes se reposent. Résurrection de Jésus après 17 heures.
“ et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. ” (Luc 23 : 56)
- Dimanche : le 18 Nissan, les femmes se rendent au sépulcre de grand matin (pendant qu’il fait encore obscur) et remarquent que la tombe est vide.
“ Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. ” (Luc 24 : 1)
“ Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. ” (Jean 20 : 1)
“ Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. ” (Marc 16 : 2)
“ Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. ” (Matthieu 28 : 1)
Ainsi, Jésus a accompli littéralement sa prédiction qu’il passerait trois jours et trois nuits dans la tombe (trois périodes consécutives entre l’aurore et le coucher du soleil (jour) et du coucher du soleil à l’aurore (nuit), ou approximativement soixante douze (72) heures.)
Calculons cette période en termes d’heures pour voir ce que ça donne. Notez que le décompte commence la première nuit parce que dans la perspective divine, une journée commence le soir (au couché du soleil, approximativement vers 18h00) :
« Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. » (Genèse 1 : 5)
« Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. » (Lévitique 23 : 32)
- Mercredi : Jésus meurt à 15 heures mais il est enseveli le soir, après le coucher du soleil. Du coucher du soleil au matin du jeudi (soit approximativement de 18h00’ à 6h00’= soit 12 heures), il passe sa première nuit dans la tombe.
- Jeudi : du lever du soleil au coucher du soleil, il passe son premier jour (de 6 h00’ à 18h00’, soit 12 autres heures = 24 heures). Du coucher du soleil à l’aube du vendredi, il passe sa deuxième nuit (de 18h00’ à 6h00’, soit 12 autres heures = 36 heures).
- Vendredi : du lever du soleil au coucher du soleil, il passe son deuxième jour (de 6 h00’ à 18h00’, soit 12 autres heures = 48 heures). Du coucher du soleil à l’aube du samedi, il passe sa troisième nuit (de 18h00’ à 6h00’, soit 12 autres heures = 60 heures).
- Samedi : du lever du soleil au coucher du soleil, il passe son troisième jour (de 6 h00’ à 18h00’, soit 12 autres heures = 72 heures). La journée éclairée finissant entre 17 heures et 18 h00’, et étant donné qu’il avait déjà passé trois nuits dans la tombe, il ressuscite après avoir accompli la totalité de la troisième journée.
Donc, Jésus a accompli sa prédiction en passant trois jours et trois nuits dans la tombe. Etant mort un mercredi après midi, il a été enseveli avant la tombée de la nuit de ce jour et est ressuscité un samedi (non dimanche). De ce fait, les femmes, même en venant avant le lever du soleil le dimanche, ne trouvèrent plus Jésus dans la tombe bien qu’elles étaient venues avant le lever du soleil le dimanche.
…
Voilà ce que nous pouvons retenir de notre étude : le vrai jour de la mort de Jésus correspond à notre mercredi et le vrai jour de sa résurrection correspond à notre samedi soir (qui est le début du premier jour de la semaine dans la perspective biblique).
Explication des 3 jours :
La question était :
Q: Comment comprendre Matthieu 12:40 qui affirme que Jésus devait passer trois jours et trois nuits dans le tombeau?
####
Louis Segond. 1910
Evangile selon Matthieu chapitre 12:40
40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
####
Or Il n’y a pas trois jours et trois nuits entre le vendredi saint et le dimanche suivant!
Ma réponse :
Bonjour à tous frères et soeurs en CHRIST.
Je reste convaincu à 100% du Vendredi pour la mort de CHRIST, et vous explique le mystère des 72h (3 x 24h) :
1)
Louis Segond. 1910
Evangile selon Marc chapitre 15:39-43
39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
41 qui le suivaient et le servaient lorsqu’il était en Galilée, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
42 Le soir étant venu, comme c’était la préparation, c’est-à-dire, la veille du sabbat, -.
43 arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus.
La preuve irréfutable que CHRIST est bien mort le Vendredi se trouve en Marc 15:42 : « Le soir étant venu, comme c’était la préparation, c’est-à-dire, la veille du sabbat »
L’Evangile de Marc nous dit que le soir de la journée ou CHRIST a été crucifié était la veille du sabbat, donc cela confirme bien à 100% que c’était un Vendredi (veille du sabbat)
2)
Pourtant Jésus a dit dans Matthieu 12 v 40 :
Louis Segond. 1910 Evangile selon Matthieu chapitre 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
3)
Louis Segond. 1910 Daniel Chapitre 12 V 4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
Seule notre génération peut résoudre cette énigme, car notre connaissance a augmenté ( Daniel Chapitre 12 V 4 ).
En effet le physicien Albert Einstein résoud l’énigme par le fait que le temps est relatif à un espace-temps ( Loi de la Relativité ).
Pour faire simple, si on place une horloge à la surface de la Terre et du Soleil en même temps.
On va s’apercevoir que quand 24h seront écoulées sur Terre, au même instant sur le Soleil, cela ne sera pas encore le cas pour l’horloge située sur le Soleil
qui sera retardée.
Cela s’explique par le fait que la masse du Soleil est 330 000 fois supérieure à celle de la terre.
Donc on sait maintenant que le temps n’est pas universel!
Le temps dépend tout simplement de l’espace-temps ou on réside!
D’ailleurs il y a un indice sur ce sujet dans la BIBLE :
Psaumes Chapitre : 90 Verset : 4
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit.
4)
Revenons à nos moutons.
Jesus à dit (Matthieu 12 v 40 ): ….le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Comme expliqué en 3), l’espace-temps est le « sein de la terre ».
Explications :
Quand JESUS a expiré à 15H l’après-midi le Vendredi et ressuscité à 06h(estimation) du matin le Dimanche,
cela fait sur l’horloge terrestre 39h d’absence.
Mais en réalité, dans l’espace-temps du sein de la terre (royaume de la mort), l’horloge aurait chronométré 72h ( 3 jours complets ).
Ainsi la révélation de la Bible, nous montre que le temps s’écoule beaucoup plus rapidement dans le royaume de la mort par rapport à la Terre.
Pour faire simple, 2H passées dans le royaume de la mort est équivalent à environ 1H sur la Terre!
Donc pour rendre le calcul plus juste, peut-être que CHRIST est ressuscité le Dimanche à 03h du matin, soit 36H d’absence sur Terre depuis le Vendredi 15h,
équivalent à 72h dans le royaume de la mort ou encore appelé sein de la terre!
Amitiés.
Apparemment, tu n’as pas compris que le sabbat veut dire « repos » et non « samedi ». Il y avait plusieurs sabbats. Notamment les jours de fête. Pâques était un des plus grands jours de repos d’Israël.
Ex Lév 16 :
29 C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. 30 Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Eternel. 31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.
Rien à faire avec un samedi ! Mais avec une fête perpétuelle…
Tu vas chercher des explications alambiquées à des choses simples pour imposer TES convictions au lieu de les remettre en cause. Les convictions que la Bible n’appuie pas sont des IDOLES, des FORTERESSES DE PENSÉES, DE TRADITIONS, ETC… Où as-tu vu cette notion d’horloge terrestre par rapport à l’horloge céleste dans les paroles de Jésus. Ou pire, un temps dans « le sein de la terre ». C’est vraiment effrayant de tordre ainsi la Parole pour la faire plier à ses propres convictions.
Tout à fait ok avec toi Michelle,
depuis des lustres je dis que Jésus n’est pas mort un vendredi – on me prend pour une illuminée … qu’importe …
et le vendredi saint est encore une invention de plus …
Je vous invite à visionner le diaporama de cet article, car il comporte des tableaux explicatifs: https://youtu.be/3oiACAFdrb0
Bonjour
Excellente analyse, depuis quelques années j’essaye de défendre cette vérité, c’est compliqué mais on est confiant.
Sachant que le nouveau testament est en grec koiné, dans Marc 16 verset 9, il est écrit : Ἀναστὰς δὲ πρωῒ πρώτῃ σαββάτου
Anastas proï proti savvatou, qui signifie que le Seigneur s’est levé au matin du premier sabbat (à comprendre : le premier des sept sabbats complets qu’il faut compter).
Dans le reste du nouveau testament, la phrase grecque: μια των σαββατων mia ton sabbaton est signifiante, les femmes sont allés au tombeau sur l’un des sabbats.
Qu’en pensez-vous ? À regarder les plus près dans le nouveau testament, il n’y a pas de dimanche. Il y a effectivement le fait que Jésus était ressuscité un samedi plutôt le matin que l’après-midi d’ailleurs et deuxièmement que les femmes sont allées visiter la tombe non pas un dimanche mais sur le septième jour.
=> τῇ ἐπιφωσκούσῃ εἰς μίαν σαββάτων ( matthieu 28:1)
=> Καὶ λίαν πρωῒ τῆς μιᾶς σαββάτων ἔρχονται ἐπὶ τὸ μνημεῖον, ἀνατείλαντος τοῦ ἡλίου (marc 16:2)
=> Τῇ δὲ μιᾷ τῶν σαββάτων, ὄρθρου βαθέος (luc 24:1)
=> Τῇ δὲ μιᾷ τῶν σαββάτων Μαρία ἡ Μαγδαληνὴ ἔρχεται πρωΐ, σκοτίας ἔτι οὔσης… (Jean 20:1)
Bjour. D’un strict point de vue linguistique, πρώτῃ qui est un datif féminin, ne peut pas se rapporter à σαββάτου qui est un génitif. Sinon, on aurait πρώτου σαββάτου, « du premier sabbat ». Mais, si πρώτῃ n’est pas un adjectif. qu’est-ce que veut dire la phrase ? Cela pourrait vouloir dire 1) « dimanche », car le mot grec actuel « Κυριακή » qui veut dire « jour du Seigneur » est forcément d’inspiration chrétienne. Le sens pourrait être « étant ressuscité le matin au dimanche du sabbat » … Cela paraît tout de même un peu bizarre … ou alors, 2) ce que le mot veut dire littéralement « premier » jour, On lirait alors « Etant ressuscité le matin au premier jour du sabbat ». On pourrait alors le comprendre soit comme le premier jour suivant un jour de repos religieux, pas forcément un samedi, ou alors le premier jour d’une période de repos religieux de plusieurs jours. C’est curieux. J’ai sous les yeux des traductions en allemand et en français et le mot « σαββάτου » n’est carrément pas traduit. Visiblement, il gêne les traducteurs. Quoi qu’il en soit, une amie qui avait fait des études de théologie à la faculté de Strasbourg m’avait dit qu’on lui avait enseigné que les Evangiles ne coïncidaient pas sur le jour de la crucifixion. Mais je n’avais encore jamais rien lu en détail sur le sujet.
@OJY : pour en revenir à l’Allemand, Martin Luther traduit, dans Matthieu 28.1 Ὀψὲ δὲ σαββάτων, τῇ ἐπιφωσκούσῃ εἰς μίαν σαββάτων par : am Abend des Sabbaths, welcher anbricht am Morgen des ersten Feiertages der Sabbathen, — dans Marc 16.2, τῇ μιᾷ τῶν σαββάτων, par : an einem Sabbather, — dans Marc 16.9, πρώτῃ σαββάτου, par : am ersten Tag der Sabbather, — dans Luc 24.1 et Jean 20.1, τῇ μιᾷ τῶν σαββάττων, par : an der Sabbather einen, — dans Jean 20.19, τῇ ἡμέρᾳ ἐκείνῃ τῇ τῶν σαββάτων, par : desselbigen Sabbaths.
Merci Louis. J’avais sous les yeux différentes traductions dans « Das neue Testament – Griechisch und Deutsch » Nestle-Aland, et aucune n’y traduit le mot sabbat dans Marc 16:9. Dans la King James, c’est pareil: Now when Jesus was risen early the first day of the week … » J’ai des Bibles dans plus d’une vingtaine de langues. J’ai une Bible (catholique) en espagnol, pareil: « Habiendo, pues, resucitado Jesús por la ma^nana, el primer día de la semana. Je vais encore citer ma Bible en suédois: traduction 1999 de la Commission de la Bible: car, elle, traduit bien le mot sabbat: « När Jesus hade uppstått på morgonen efter sabbaten … » donc « lorsque Jésus fut ressuscité le matin après le sabbat ». Mais, cette fois-ci, c’est le mot « πρώτῃ » qui est passé à la trappe. De toute façon, cette phrase est bizarre même grammaticalement en grec. On s’étonne de l’absence d’articles. Le grec, ce n’est pas du latin.
Je repère une traduction complète dans ma Bible en italien, La Bibbia, Piemme, « Risuscitato al mattino nel primo giorno dopo il sabato … »