Note MAV: Dominique fait partie de nos intervenants. Il m’a envoyé cette profession de foi que j’ai trouvé touchante. Il le dit lui-même, on le traite d’utopique ou de fou ! C’est vrai, nous sommes si blasés ! Mais voilà , avec les coeurs purs, qui ne se laissent pas intimider par les blasés parce qu’ils ont en eux le premier amour, Dieu peut soulever des montagnes. Ou plutôt, Il nous donne les moyens de les soulever ! Alors je choisis de mettre ce billet en ligne en souhaitant de tout coeur à  notre frère la réussite dans ses projets…

Nous voyons sur internet, beaucoup qui dénoncent les faux pasteurs. »¨ Je me suis rendu deux fois en Côte d’Ivoire. Là  Dieu a guidé mes yeux et mes oreilles afin de voir les oeuvres ténébreuses des loups ravisseurs.  A plusieurs occasions, j’ai dit ce que je pensais à  ceux-ci, évidemment, cela n’a servi de rien, mais Dieu m’a surtout montré que ce n’est pas vers eux qu’il faut se tourner, mais plutôt vers leurs victimes afin qu’elles s’en détournent et surtout qu’elles trouvent la Vérité de l’Evangile de Christ.    

Alors, mon travail a été béni et j’ai amené plusieurs à  se détourner des églises apostates. »¨ Je me rends compte que ce travail ne peut être exécuté qu’en restant dans le pays et non en y allant en tant que touriste.

Maintenant, je vais rentrer dans le vif du sujet.     Beaucoup de chrétiens croient que par leurs petites vidéos sur le net, ils vont toucher nos frères et soeurs. « ¨D’abord, d’après ce que j’ai vu, les victimes vivent dans leur grande majorité dans la pauvreté, donc, elles n’ont aucun accès à  l’internet.       Alors, les vidéos et sites chrétiens ne leur servent à  rien.

Là  où, autrefois, on envoyait des missionnaires pour plusieurs mois, voire plusieurs années, maintenant on se contente de faire du web et on croit que tout est fait.     Ainsi les faux pasteurs peuvent poursuivre sans entrave leurs mensonges et peuvent manipuler tout un peuple.       Franchement, je trouve lamentable de voir nos grands enseignants aller en Afrique une quinzaine de jours pour montrer leur érudition et aller d’églises en églises, car cela ne va jamais plus loin.       Il suffit d’attendre qu’ils partent et tout recommence de plus belle.

Nous vivons une grande catastrophe, l’internet est en train de tuer la mission et peu s’en rendent compte, car on préfère les honneurs donnés par les médias qu’un travail de terrain et surtout pour les pauvres

« ¨A présent, on voit des jeunes convertis donner des leçons aux anciens.     Il n’y a plus que l’enseignement d’autrui qui compte et pouvoir être devant une caméra.       On idolâtre, pardon, je devrai dire  : on devient fanatique de son conducteur spirituel, son papa spirituel, comme on dit en Afrique.       On s’attaque à  tout ce qui n’est pas à  100 % dans ses propres convictions, en termes guerriers, violents, jusqu’à  la grossièreté, et on trouve cela normal… »¨Tout ce nouveau mouvement que je viens quelque peu de décrire et que l’on a appelé ministère de la dénonciation est en train de se perdre lui-même et le pire, c’est que ses adeptes croient tout le contraire.       On y parle de sanctification, mais on ne se sanctifie pas soi-même.       On y parle de gratuité, mais on ne dépense rien de sa poche, on demande aux autres.       On y parle d’évangélisation, alors, on fait  »  sa   » petite vidéo ou  »  son   » petit article.       On y parle de persécution, alors, on croit que quand on l’est dès qu’on est confronté à  quelques détracteurs (que d’ailleurs, on a bien cherchés), parce qu’on estime détenir la vérité.       Encore une fois et je n’arrêterai pas de le répéter, l’intellect a pris le pas sur le coeur.      On oublie une chose : REGARDER LES FRUITS  ! Si vous voulez savoir si un mouvement ou un chrétien est bien en Christ, regardez les fruits comme l’ordonne la Parole. Relisez les neufs fruits de galate 5 et comptez combien vous en voyez se manifester chez les participants de ces mouvements de dénonciation et dans quelle proportion ils apparaissent. Alors, vous avez la réponse de Dieu.

Après avoir fait le constat de l’apostasie régnante dans la majorité de nos églises, je me suis dit : voilà , maintenant on est davantage amené à  évangéliser nos frères et soeurs qui se trouvent dans de telles assemblées, afin de les ramener à  la Vérité, plutôt que d’évangéliser les non croyants, car, quand ils voient comment nous pratiquons la Parole de Dieu, ils vont probablement tous s’enfuir. »¨ Ezéchiel 34 est d’actualité, je vous invite à  lire ce chapitre. « ¨Ce qui me préoccupe, c’est d’avoir de l’efficacité dans ce que j’entreprends pour notre Seigneur, alors, j’ai commencé par regarder tout ce qui se passe dans le monde chrétien et je me suis dit  : « voilà , tout ce qui ne va pas et ce qui n’est pas à  imiter, car nous voyons où tout cela nous a conduits ». Il m’est impossible d’énumérer les erreurs, vous les voyez aussi bien que moi et surtout nous pouvons constater l’inefficacité de nos actions face à  ce monde qui se perd.

La grande question est : que faire à  mon niveau ?  Il est toujours facile d’écrire ou de parler, mais où sont nos actes concrets  ?   Il me faut, pour commencer, trouver ma place dans la volonté de Dieu. »¨ Pour moi, ce n’était pas difficile  : Dieu m’a mis à  coeur les victimes des églises apostates en Côte d’Ivoire.      Auparavant, j’y étais complètement indifférent.

Donc, mon lieu de travail était trouvé. »¨ Ensuite, sachant que je devrai y travailler dans une durée plus longue que le temps d’un séjour touristique, il me fallait les moyens pour y parvenir et ma décision fut de construire une maison dans ce pays. Les événements ont conduit mon épouse à  nous installer dans la région de son ethnie.

Tout d’abord, Dieu m’a libéré de mon travail professionnel plus tôt que prévu, ce qui fut un signe pour moi  : je ne vous explique pas tout, ce serait bien trop long.       En construisant la maison, j’aurais donc un pied à  terre et en plus, je donne un toit à  toute ma belle famille, car, si on ne montre pas que l’on s’occupe de sa propre famille qui est dans le besoin, quel témoignage peut-on apporter aux autres et quel amour saurait-on donner ?

Toutes mes économies y passent, mais bon, c’est pour la bonne cause  !

Restait la question principale  : une fois installé, que faire et comment le faire ?     Les idées ont commencé à  bourdonner dans ma tête, un bombardement continu, et je ne peux donc qu’en donner les principales.

La première des choses que j’ai vue, c’est que peu de chrétiens possèdent la Bible, en plus, dans leur grande majorité, ils ne savent ni lire, ni écrire, ou très difficilement.     En outre, j’avais remarqué que la lecture n’était pas leur fort. tout ceci, en raison de la pauvreté et de la mainmise des pasteurs sur les membres de leur église. »¨ Donc, ma première tâche serait d’apporter et de donner gratuitement des Bibles.       On ne peut le faire n’importe comment ni à  n’importe qui.       Je les distribuerai lors des marchés, à  la maison, … en fait, les lieux sont multiples, mais je dois les donner en expliquant l’importance de la lire et en rappelant que je suis à  leur disposition pour faire des réunions, que ce soit chez moi, chez eux, sur une place, …ainsi, mes invitations seront lancées.

Mon grand bonheur, c’est que toute ma belle famille est chrétienne, bien sûr, chacun avec ses qualités et ses défauts, tout comme moi-même.       Mon but, ce n’est pas de faire une nouvelle église, ou de devenir pasteur, ou d’être un enseignant. Je veux agir avec ce que j’ai à  disposition. Mon but, c’est d’amener les chrétiens à  la Vérité, au Véritable Evangile de Christ et qu’ils vivent la vie de l’Esprit Saint par eux-mêmes. »¨ Depuis plusieurs années, j’ai conscience que nous devons revenir à  l’Evangile dans toute sa simplicité.       Nous devons arrêter d’étudier ce que l’on ne comprend pas des Ecritures alors que nous ne pratiquons même pas ce que nous comprenons.       Ensuite, on pourra avancer dans la connaissance de la Parole de Dieu, ce qui est bien différent à  ce qui se passe dans nos assemblées actuelles.

Certes, il est écrit que le peuple de Dieu meurt par manque de connaissance, mais nous pourrions posséder toutes les connaissances, cela ne nous conduira pas au salut si nous n’appliquons pas nous-mêmes ce que nous apprenons. « ¨Donc, je commencerai par de longues lectures de la Bible  : fini le petit verset que l’on énonce et autour duquel on brode sans fin.       Mon désir est d’amener l’auditoire à  la méditation de la Parole de Dieu. Je demanderai à  chacun dans ce qu’il a entendu, par quoi il a été touché, ce qu’il a appris, comment on peut mettre en oeuvre les versets dans notre propre vie, dans notre quotidien … Apprendre aussi à  mettre à  la lumière de la Parole de Dieu non seulement ce que l’on fait, mais aussi ce que l’on vit dans nos églises, les prédications que nous y entendons  ; en résumé, apprendre à  examiner toutes choses.

Alors, chacun devra prendre des décisions avec la conviction que c’est en conformité avec la Parole de Dieu et notre but, car chacun sera concerné, c’est que nous formions une vraie famille chrétienne, à  savoir que nous devrons être solidaires des uns des autres, que nous devrons nous exhorter, nous encourager.

J’ai à  cœur de mettre en garde chacun   d’entre nous contre d’éventuelles dérives qui pourraient se produire, comme par exemple  : la médisance, les mauvaises paroles, … car on devra ouvrir notre coeur, avouer nos incapacités, nos faiblesses,…   mais ensemble, on va lutter et on va gagner en sanctification afin de plaire à  notre Seigneur.       Mon espoir, c’est aussi qu’à  chaque réunion, des témoignages se donnent, ce qui prouverait que nous sommes sur le bon chemin.

On passera bien sûr aussi du temps à  la prière, dans  la louange, mais fini celui qui se place au-dessus des autres, finis les titres, finis les estrades, les micros et les dépenses pour un bâtiment, finies les collectes, car tout doit être gratuit…

J’aimerai retrouver la simplicité de l’église primitive, dans le cadre de notre monde.       Mon espoir, c’est d’abord la recherche des fruits de l’Esprit, l’amour du prochain, la sanctification personnelle, … mais aussi les dons spirituels afin  qu’ils ne soient plus exercés par quelques Chrétiens, mais par bien plus et cela pour l’utilité de tous;    alors finies les jalousies spirituelles, finie la recherche des  »  super ministères   » de renom pour recevoir des miracles, des guérisons, des délivrances…     Enfin, mon but sera qu’au bout d’un temps court que je ne sois plus indispensable, que chacun puisse utiliser ces méthodes à  titre personnel ou pour le groupe et, si ce dernier devient trop grand, on le divise. »¨ Je crois sincèrement que les moyens de lutter contre les faux pasteurs, les faux prophètes, etc…   c’est le retour à  un Evangile de simplicité dans la pratique de la Parole de Dieu.

En fait, il n’y a rien de vraiment nouveau dans mes objectifs, malheureusement, on ne le voit plus.

« ¨Voilà , ceci n’est qu’un tout petit résumé, on me traite de fou, d’utopique, mais bon, ce qui est dingue, c’est que le peu que j’ai fait dans le passé dans ce genre de folie, cela a réussi.

Je sais que je prends un risque en vous dévoilant mes projets que je pense venir de notre Seigneur, mais comme j’ai plus rien à  perdre, alors pourquoi ne pas le faire, comme je n’ai aucune ambition personnelle et que mes pensées sont pour mon prochain, alors pourquoi ne pas le faire  ?    Me taire, tenir tout ceci dans le secret et ainsi en cas d’échec, je n’aurai pas à  m’en expliquer, ce serait lâche de ma part et j’aime prendre mes responsabilités.     Je sais au moins une chose, je pense d’être dans l’appel de Dieu pour ma vie, alors, je n’ai pas à  le cacher et c’est mon seul soutien.     Bien sur, on ne pense pas à  l’échec, mais dans ce cas, il me faudra comprendre ce que  j’aurais mal fait !    Je ne me chercherai pas d’excuses.     Je suis sincère dans mon cœur, c’est le principal pour moi.     Sauver des âmes de la perdition, c’est le résumé de tout ce que je souhaite.

Voilà , que dire de plus, seulement que je suis impatient de devenir actif dans des choses concrètes pour notre Seigneur.     J’espère que ce présent article vous apportera quelques méditations et que vous serez convaincus comme moi que nous devons revoir notre manière d’agir pour notre Seigneur.     J’espère qu’une fois dans le bain de Dieu, je pourrai vous donner quelques témoignages de ce que je viens de vous décrire, non pour ma gloire mais pour Sa Gloire.     Avant, je n’étais rien et je compte le rester.

Que notre Seigneur vous bénisse tous dans son Amour afin qu’en retour, nous puissions le donner à  bien d’autres.

Dominique Verheye.