Transmis par Elisabeth777
Quelque temps plus tard, Jésus le retrouva dans le temple et lui dit: « Te voilà guéri. Ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » (Jean 5:14)
En disant cela, Jésus nous montre que le péché provoque les tragédies qui viennent dans nos vies. La raison de la sainteté dans la vie du croyant, c’est que quand nous obéissons au péché, nous nous soumettons à Satan, l’auteur du péché.
Céder au péché est céder à une personne, Satan.
Dieu n’est pas celui qui nous attribue le péché, mais c’est le diable. Nos actions libèrent soit la puissance de Satan ou la puissance de Dieu en nous.
Bien que Dieu ne nous impute pas nos péchés, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de pécher parce qu’il permet à Satan d’avoir accès à nous. Quand un chrétien pèche, et donne la possibilité au diable de produire la mort dans sa vie, la façon d’arrêter cela est de confesser le péché, et Dieu qui est fidèle et juste, prendra le pardon qui est déjà présent dans notre esprit né de nouveau et le relâchera dans notre chair. Cela élimine Satan et ses forteresses.
Les péchés d’un chrétien ne font pas de lui un pécheur, pas plus que les actes justes d’un pécheur font de lui un juste. Le péché est une chose très mortelle que les chrétiens devraient éviter à tout prix, mais ça ne détermine pas notre position avec le Seigneur. Une personne qui est née de nouveau n’est pas « dans » la chair quand bien même elle recherche « les choses » de la chair.*
* Note MAV: Je ne suis pas d’accord avec cette remarque « hypergrâce » de l’auteur. La Parole nous dit que la salaire du péché c’est la mort et que « pratiquer l’iniquité » nous ferme la porte du ciel. Le péché endurcit et un jour la personne n’est même plus capable de se repentir. C’est la mort spirituelle définitive et sans remède. (Héb 6:4 à 8 – Héb 10-27,28). L’auteur est un adepte de « une fois sauvé, toujours sauvé », ce qui ne tient pas devant la Bible. Lire: La grâce est-elle définitive ? Peut-on perdre son salut ? Que veut dire: Ne plus être sous la loi ?. Mise à part, cette remarque, ce billet est un excellent rappel !
Quel est le motif pour vivre une vie à part? Nous vivons une vie à part parce que notre nature a été changée. Nous étions ténèbres, nous sommes maintenant lumière (Eph. 5: 8). Beaucoup de gens argumentent sur la sainteté au lieu de rechercher une relation avec Dieu. Nous avons besoin de vivre une vie sainte en raison de la relation que nous avons déjà . C’est la nature d’un chrétien de marcher dans la lumière et non pas dans les ténèbres. Si les chrétiens étaient bien informés de qui ils sont et de ce qu’ils ont en Christ, la sainteté s’écoulerait d’eux tout naturellement. C’est leur nature. C’est notre nature*.
* Note MAV: … et la démonstration que nous sommes vraiment sauvés, nés de nouveau et circoncis du coeur !
_______________________
Je suis d’accord avec vous, c’est ce que j’avais eu à coeur de faire comprendre dans notre assemblée, lorsque notre pasteur m’avait donné la parole. Ce n’est pas le nombre des années qui sauve, c’est de rester fidèle jusqu’au bout. Dans une course, celui qui gagne c’est celui qui COURRE jusqu’à la fin. J’ai fait un peu de course, et il m’est arrivé d’avoir un point de côté, j’ai ralenti l’allure, mais j’ai continué, peu après j’ai eu (ce qu’on appelle un second souffle), et j’ai pu terminer sans problème. C’est la même chose pour un chrétien, (le second souffle spirituel) c’est Dieu qui nous le donne, à condition que nous fassions tout notre possible pour continuer.
Et d’ailleurs Paul dit bien: « j’ai terminé ma course », et Jésus répète à 4 reprises: « Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé », ce que Paul rappelle:
Philippiens 2:12
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
Ce qui rappelle aussi aux Chrétiens qui ne sont chrétiens que lorsqu’il y a d’autres Chrétiens dans la parages, que le vrai juge, ce ne sont pas les autres Chrétiens, c’est Dieu qui voit tout, et tout ce que l’on fait dans le secret, jusqu’à nos moindres pensées !
Que faisons-nous, que pensons-nous quand personne ne nous voit ?