Vidéo qui vient à point nommé en cette veille de fête de Pourim puisque nous savons qu’Haman (avec sa tentative de génocide du peuple juif), est un descendant d’Amalek (Esther 3-1). Mais nous connaissons aussi sa fin tragique..
Il y a en effet dans le monde une multitude d’Amalek, surtout depuis le 20 janvier dernier, mais Dieu a dit qu’il s’en chargerait..
Aujourd’hui jeûne d’Ester et demain Pourim.
Avec Haïm Ouizemann, ici encore quelques passages pour bien comprendre l’enjeu de la bataille et le sens de cette commémoration.
J’ai mis le lien vers d’anciennes études puisqu’elles étaient renseignées: autant ne pas s’en priver !
Quelques lignes pertinentes dans les textes sont relevées pour les lecteurs pressés.
Et puisque c’est la fête et que l’on célèbre la victoire, on prépare des gâteaux: des « oreilles d’Haman »: ceux qui sont mis pour illustrer le texte en forme d’étoile de David. Miam, avec des graines de pavot, du corin de prunes ou autre.
Quand on prononce le nom d’Haman, lors de la lecture de la meguilat, on tape du pied sur le sol (ou des pieds si on est assis) et on dit « que son nom soit effacé ».
Les enfants aiment beaucoup cette fête car ils se déguisent et jouent les événements. C’est l’occasion d’une grande réjouissance !
https://hebreubiblique.com/2021/02/24/pourim-le-secret-de-leternite-disrael/#more-4420
…Esther comprend, en l’absence d’aide extérieure, que seule l’unité de tous ses frères Judéens est capable de sauver le peuple d’Israël.
D’où tire-t-elle cette leçon d’unité fraternelle ?
Cette leçon lui est enseignée très probablement par le Patriarche Ya’akov (Jacob), alors alité sur son lit de mort, enjoignant à tous ses fils de conserver à jamais leur unité, source éternelle de bénédictions et ce, malgré leurs différences respectives…
https://hebreubiblique.com/2014/03/16/le-dessein-damaleq-briser-lunite-divine/
…Amaleq, conscient du rôle d’Israël d’être le piédestal ou le trône de Dieu, va déclarer la guerre au peuple judéen et s’efforcer en effaçant toute trace de ce dernier de provoquer par voie de conséquence la disparition du Nom divin…
https://hebreubiblique.com/2017/03/10/shabbat-zakhor-amalek-et-la-brisure-du-nom/
…«Moïse érigea un autel, qu’il nomma: « L’Eternel est ma bannière. » 16 Et il dit: « Puisque sa main s’attaque au trône de l’Éternel, guerre à Amalek de par l’Éternel, de siècle en siècle!» (Exode 17: 15-16 ).
Deux absences évocatrices se remarquent: celle du Alef ( א ) à la fin du mot «trône, Kess (כֵּס)»- lettre symbole du Principe d’Unité divine et cosmique- ainsi que celles des deux dernières consonnes composant le Tétragramme Vav et Heh, (וה). Cette double lacune consonantique permet d’en déduire qu’Amalek a pour dessein de briser la Divinité, aussi bien dans sa dimension de Justice – אֱלֹהִים – débutant par la lettre Aleph que dans celle de ‘Hessed (amour) יְהוָה- s’achevant par וה. Révélé à Moïse au Buisson Ardent comme à Israël au mont HoReV חוֹרֵב, le mont du Buisson Ardent aussi bien que du don de la Tora mais également «de la destruction» (חוֹרֵב), le Tétragramme témoigne de la Présence divine dans la dimension historique et éthique du monde…
Vidéo qui vient à point nommé en cette veille de fête de Pourim puisque nous savons qu’Haman (avec sa tentative de génocide du peuple juif), est un descendant d’Amalek (Esther 3-1). Mais nous connaissons aussi sa fin tragique..
Il y a en effet dans le monde une multitude d’Amalek, surtout depuis le 20 janvier dernier, mais Dieu a dit qu’il s’en chargerait..
Aujourd’hui jeûne d’Ester et demain Pourim.
Avec Haïm Ouizemann, ici encore quelques passages pour bien comprendre l’enjeu de la bataille et le sens de cette commémoration.
J’ai mis le lien vers d’anciennes études puisqu’elles étaient renseignées: autant ne pas s’en priver !
Quelques lignes pertinentes dans les textes sont relevées pour les lecteurs pressés.
Et puisque c’est la fête et que l’on célèbre la victoire, on prépare des gâteaux: des « oreilles d’Haman »: ceux qui sont mis pour illustrer le texte en forme d’étoile de David. Miam, avec des graines de pavot, du corin de prunes ou autre.
Quand on prononce le nom d’Haman, lors de la lecture de la meguilat, on tape du pied sur le sol (ou des pieds si on est assis) et on dit « que son nom soit effacé ».
Les enfants aiment beaucoup cette fête car ils se déguisent et jouent les événements. C’est l’occasion d’une grande réjouissance !
https://hebreubiblique.com/2021/02/24/pourim-le-secret-de-leternite-disrael/#more-4420
…Esther comprend, en l’absence d’aide extérieure, que seule l’unité de tous ses frères Judéens est capable de sauver le peuple d’Israël.
D’où tire-t-elle cette leçon d’unité fraternelle ?
Cette leçon lui est enseignée très probablement par le Patriarche Ya’akov (Jacob), alors alité sur son lit de mort, enjoignant à tous ses fils de conserver à jamais leur unité, source éternelle de bénédictions et ce, malgré leurs différences respectives…
https://hebreubiblique.com/2014/03/16/le-dessein-damaleq-briser-lunite-divine/
…Amaleq, conscient du rôle d’Israël d’être le piédestal ou le trône de Dieu, va déclarer la guerre au peuple judéen et s’efforcer en effaçant toute trace de ce dernier de provoquer par voie de conséquence la disparition du Nom divin…
https://hebreubiblique.com/2017/03/10/shabbat-zakhor-amalek-et-la-brisure-du-nom/
…«Moïse érigea un autel, qu’il nomma: « L’Eternel est ma bannière. » 16 Et il dit: « Puisque sa main s’attaque au trône de l’Éternel, guerre à Amalek de par l’Éternel, de siècle en siècle!» (Exode 17: 15-16 ).
Deux absences évocatrices se remarquent: celle du Alef ( א ) à la fin du mot «trône, Kess (כֵּס)»- lettre symbole du Principe d’Unité divine et cosmique- ainsi que celles des deux dernières consonnes composant le Tétragramme Vav et Heh, (וה). Cette double lacune consonantique permet d’en déduire qu’Amalek a pour dessein de briser la Divinité, aussi bien dans sa dimension de Justice – אֱלֹהִים – débutant par la lettre Aleph que dans celle de ‘Hessed (amour) יְהוָה- s’achevant par וה. Révélé à Moïse au Buisson Ardent comme à Israël au mont HoReV חוֹרֵב, le mont du Buisson Ardent aussi bien que du don de la Tora mais également «de la destruction» (חוֹרֵב), le Tétragramme témoigne de la Présence divine dans la dimension historique et éthique du monde…