Mis à  part pour annoncer la Bonne Nouvelle.
Romains 1:1

Nous ne sommes pas appelés avant tout à  être des saints et des saintes, mais bien à  proclamer la Bonne Nouvelle, l’Évangile de Dieu.

Ce qui importe par-dessus tout, c’est qu’on se rende bien compte que l’Évangile est la réalité suprême et permanente. Ni la vertu des hommes, ni la sainteté, ni le ciel ni l’enfer, ne sont la réalité fondamentale, qui n’est autre que la Rédemption.

Le chrétien qui veut travailler pour Dieu a plus que jamais besoin de se pénétrer de cette vérité. Rien n’est réel que la Rédemption, c’est Dieu même qui nous le révèle, il faut nous habituer à  cette pensée.

La sainteté individuelle est un effet, non pas une cause. Si nous mettions notre confiance en cette qualité humaine, qui est l’effet en nous de la Rédemption, nous ferions naufrage.

Paul ne dit pas qu’il s’est mis à  part lui-même, il dit : « Quand Celui qui m’a mis à  part le jugea bon… » Paul n’était pas intensément préoccupé de sa propre sainteté. Tant que nos yeux seront fixés sur notre pureté personnelle, nous ne saisirons jamais la réalité de la Rédemption. Les chrétiens tombent en route, parce que leur pureté les occupe – et non pas Dieu. La réalité dure et rugueuse de la Rédemption en rapport avec le bourbier de la vie humaine, cela ne leur dit rien.

Ils veulent avant tout que Dieu les rende plus dignes de leur propre estime.*

Tant que je ne me suis pas abandonné à  Dieu sans réserve, Dieu ne peut pas me sauver.

Oswald Chambers


Note MAV : Ayant été confrontée souvent, et particulièrement ces derniers temps, aux ravages produits par ceux qui s’acharnent à  paraître plus saints que les autres aux yeux des chrétiens, je rappelle quelques remarques que je faisais dans mon livre  »  la religiosité, gangrène des églises  « . Ces  »  parfaits   » se répandent en accusation et jugements sévères (selon leurs propres critères humains, comparant toujours les autres à  ce qu’ils croient leur propre  »  sainteté  « )

 

J’adhère pleinement à  cet écrit d’Oswald Chambers. Car les propres justes, non seulement, comme il le dit, passent à  côté du salut, mais font la plupart du temps beaucoup de dégâts via leurs diffamations, leurs médisances et leur manipulation des uns et des autres et des uns contre les autres, pour régner et s’élever eux-mêmes.  Obsédés par la démonstration de leur sainteté et de leurs bonnes oeuvres, ils ne voient même pas qu’ils sont cruels, arrogants, orgueilleux, et au final profondément méchants. Ils ne conduisent personne à  Christ, mais ils font fuir ceux qui cherchent le salut et le pardon de Dieu. C’est cela l’esprit religieux et c’est un esprit tueur (ex: Caïn).

Oh combien ils ont un esprit tortueux et pervers pour répandre chez les autres chrétiens la culpabilisation, voire la honte, les conduisant même parfois à  la perte de la foi en leur faisant comprendre qu’ils sont indignes de l’amour de Dieu, alors qu’eux … Eux, ils jeûnent (en le faisant savoir à  tout le monde), font beaucoup de B.A. (sous réserve que beaucoup les voient), etc.

C’est justement pour cela que Jésus a traités leurs pairs d’ « hypocrites et de races de vipères  « . Ils font tout pour l’apparence, mais ce sont, à  l’intérieur, des serpents !

Où est l’amour AGAPE dans tous cela ? Absent, vertigineusement absent, quels que soient la sollicitude et le bénévolat dont ils semblent faire preuve, car le Saint-Esprit s’est enfui à  tire-d’ailes et c’est un autre esprit qui a pris la place, un esprit qui vient de l’enfer (2Co 11:4)

Je veux rappeler à  ceux qui sont sous le tir de ces religieux hypocrites et qui finissent par se sentir médiocres et indignes de l’amour de Dieu, ce qui est écrit en Mt 6 : CHERCHEZ PREMIÈREMENT LE ROYAUME DE DIEU ET SA JUSTICE, et tout le reste vous sera donné par-dessus

Chercher le royaume de Dieu, c’est chercher à  connaître Dieu pour être tout près de son coeur, et s’occuper avant tout des affaires du Royaume, la grande mission de l’Eglise :  arracher des âmes à  l’enfer.

 

Chercher sa justice ? C’est garder la foi en l’oeuvre de la croix, qui ôte le péché de celui qui croit, qui se confesse et qui se repent)

Le reste, c’est Dieu qui le fera, si vous, vous faites ce que Dieu a ordonné à  tout disciple (Mt 26): faire des disciples (de Jésus, bien sûr ! Pas de ces  »  super-saints   » qui traînent partout et qui ne connaissent pas Dieu)

1Th 5:  23 Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! 24 Celui qui vous a appelés, est fidèle, et il le fera.

Vous n’êtes pas parfaits ? Bienvenue au club ! Mais mettez votre confiance en Dieu… et des boules Quiès pour ne pas entendre ces  »  parfaits   » si méchants qui vous font toujours sentir que vous êtes indignes de l’amour de Dieu. Vous, vous l’êtes, justement parce que vous pleurez sur vos imperfections. Eux sont odieux à  Dieu parce qu’ils se sentent bien meilleurs que vous !

Et vous verrez la rétribution des méchants:

Psaumes 91:8

De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la  rétribution des méchants.

Savez-vous comment devenir parfait, selon l’ordre de Jésus ?

(Matthieu 5:48 :  Soyez  donc  parfaits, comme votre Père céleste est parfait.)  

Pas plus qu’un léopard ne peut changer sa peau, vous ne pouvez vous changer vous-mêmes. Mais en vous abandonnant totalement à  Christ, en voulant de tout cœur être transformé à  Sa stature parfaite parce c’est ce qu’Il veut pour vous, par amour,  et en mettant votre confiance entièrement en Lui et en SES promesses, et surtout pas en vous ni en vos propres capacités, vous donnez à  Dieu les moyens de vous transformer de gloire en gloire, selon SA promesse !

Si vous sous acharnez à  paraître justes aux yeux des hommes, vous deviendrez des hypocrites frustrés et vous en deviendrez méchants:

 

Matthieu 23:28

Vous de même, au dehors, vous  paraissez justes  aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.