(Note M.A.V.: Une polémique malsaine , indécente par ses moqueries, se déroulant actuellement sur un site connu qui, à l’évidence, n’est plus chrétien que de nom, je trouve utile de mettre cet article de Thomas, même si Noël est passé. J’ai mis en fin d’article les voeux de Thomas. Site : http://www.rencontrerdieu.com)
Que sa Grâce, sa miséricorde et sa faveur repose sur ceux qui lui appartiennent et qui craignent son nom merveilleux selon qu’il est dit : » Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement « (Psaumes 2.11). Amen !
« ‹Dans cette volonté de toujours plus approcher la sagesse divine et de demeurer dans la crainte du Dieu des cieux, voici ce que disaient les réformateurs protestants au sujet de Noël :
Ce qu’enseignaient les premiers réformateurs concernant Noël, ce que dit la Saine Doctrine et ce qu’enseigne la Crainte du Seigneur
Dans un sermon intitulé » Christmas observation by Charles Spurgeon « , il est très intéressant de méditer la conclusion claire et véritable au sujet de Noël de Charles Spurgeon, un célèbre prédicateur de la réforme :
» Ceux qui suivent la coutume d’observer de Noël, ne suivent pas la Bible, mais des cérémonies païennes. «
Il est instructif de constater que bon nombre de conducteurs de la Réforme protestante, y compris Calvin, Zwingli, Farel, Knox et d’autres, reconnurent qu’un retour à la Bible exigeait l’abandon de toutes sortes de pratiques étrangères à la Bible, y compris le culte des images, les vœux de célibat pour le clergé, la prière pour les morts, et oui, les différentes fêtes, telles que Noël, Épiphanie, Ascension, Assomption, et les jours consacrés aux divers saints. Jusqu’au début du vingtième siècle bon nombre de dénominations protestantes, y compris les Presbytériens, les Quakers, les Baptistes et d’autres ne marquaient pas du tout la fête de Noël. En 1871 par exemple, Charles Spurgeon, dit dans son sermon du 24 décembre:
» Nous n’avons pas d’égard superstitieux pour les temps et les saisons… nous ne trouvons aucune justification dans les Écritures pour l’observance de l’anniversaire de naissance du Sauveur; et, par conséquent, cette observance n’est qu’une superstition, n’ayant pas été autorisée par Dieu. «
Par contre, le Dieu vivant a institué un jour Sanctifié et bénis : le Shabbat (du vendredi soir au samedi soir) ainsi que plusieurs autres fêtes selon Son coeur, qu’il a commandé à ceux qui le craignent de célébrer : Pessah(pâques), Shavouot (pentecôte), fêtes des tabernacles, des trompettes, Yom Kippour, Hanoukkah (fête de la dédicace) etc. En dehors de cela, il s’agit de traditions païennes majoritairement importées par le catholicisme et venant bel et bien infecter l’huile pure de la vérité par le compromis et le paganisme selon qu’il est dit : » Ils suivirent les coutumes des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël « (2 rois 17.8). » Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d’après la coutume des nations d’où on les avait transportés. Ils ne craignent point l’Eternel, et ils ne se conforment ni à leurs lois et à leurs ordonnances, ni à la loi et aux commandements prescrits par l’Eternel « (2 Rois 17.33-34).
En décembre, il existe une vraie fête non païenne et fidèle à la Torah – Hanoukkah et Yeshoua
Pour tous ceux qui aiment et craignent le Dieu unique et véritable, Ses ordonnances et Sa Parole, n’oublions pas que son calendrier et ses fêtes sont infiniment plus glorieuses et merveilleuses que les coutumes païennes présentes dans le monde et malheureusement encore présente dans une majeure partie de l’église d’aujourd’hui.
Pour ceux qui auraient quelques difficultés à abandonner la fête païenne et commercial de Noël, sachez qu’en décembre, durant 8 jours, il existe une merveilleuse fête approuvée de Dieu et bien plus glorieuse que Noël : Hanoukkah qui est la fête de la dédicace ou fête des lumières, fête que le peuple juif observait notamment depuis le 2ème siècle avant J.-C, qu’ils observent toujours, fête que Yéshoua et ses disciples respectaient (voir Jean 10.22).
Cette fête commémore un miracle incroyable : le combat d’une poignée de » craignant Dieu « avec à leur tête Juda Maccabé (2eme siècle avant Yéshoua). Juda ou Yéoudah en Hébreux, prend pour nom Maccabi, acronyme en hébreux du verset » qui est comme toi, Dieu ! « . Cette histoire se trouve dans les livres des Maccabés. Juda et les siens se battirent contre l’oppression et la persécution des Grecs pour garder la Sainte Torah de Dieu (l’horreur des persécutions atteignaient leur comble et les Grecs tuaient quiconque voulait observer la Loi de Dieu). Mais cela se termina par la victoire des » peu nombreux sur la multitude, des faibles sur les puissants « car le Dieu d’Israël fut avec les guerriers de Juda selon qu’il est dit : » Car j’honorerai celui qui m’honore « (1 Samuel 2.30). Juda et les siens donnèrent donc la victoire à Israël car Dieu combattait avec eux et le temple fut de nouveau remis en état et Israël en sécurité.
Quantité de miracles eurent lieu durant cette guerre pour la vérité et la saine doctrine mais un miracle particulier fut retenu pour des raisons aussi riches que profondes (que je ne détaillerais pas ici) : Une fois la victoire remportée et le temple retrouvé, au moment d’allumer la ménorah dans le temple, il ne restait qu’une petite fiole d’huile pure normalement juste suffisante pour allumer la ménorah durant une journée. Elle dura miraculeusement 8 jours, le temps de fabriquer la nouvelle huile… En souvenir de ce miracle, chaque soir de Hanoukkah, pendant 8 jours, nous allumons les lumière de la fête à la nuit tombé. Nous commençons par une unique flamme et en ajoutons une nouvelle chaque soir. montrant ainsi que, même si la lumière peut sembler parfois bien petite, elle grandit toujours jusqu’à illuminer la Ménorah et chasser les ténèbres qui l’entourent. Il n’est évidemment pas interdit d’offrir des présents à ce moment là …
Hannoukka, qui est donc la fête du zèle du combat pour garder la Torah de Dieu, trouve une belle signification en Notre Sauveur Yéshoua : Tout comme Juda combattit pour garder la Torah de Dieu contre l’influence Grec Païenne, de même, le Lion de la tribu de Juda, notre Messie Yeshoua, est » venu comme une lumière dans le monde « en gardant la Torah de Dieu jusqu’à offrir sa vie en sacrifice afin de restaurer et de purifier le temple de nos vies par ce miracle merveilleux de la régénération. Yéshoua a été écrasé et broyé sur la croix du calvère, donnant ainsi l’huile du Salut pour faire brûler la Ménorah de nos coeurs dans le temple de nos corps. Yeshoua purifie notre temple et y fait briller la lumière du Salut ! Ainsi, pour quiconque croit dans le Messie Yéshoua et l’honore, l’huile pure de la vérité alimente cette flamme dans les coeurs régénérés de ceux qui lui appartiennent et, à l’image d’Hanoukkah, cette flamme va en grandissant jusqu’à la pleine lumière : c’est la sanctification ! Petite cerise sur le gâteau : l’ensemble additionné de la valeur numérique de Yéshoua en hébreux donne : 8 comme ces 8 jours de lumières de Hanoukkah ! (YESHOUA (yud10 + shin300 + vav6 + ayin70) = 386 = 3+8+6 = 17 et 1+7 = 8). Mais attention : Une seule chose peut éteindre de nouveau cette lumière du Salut : la profanation spirituelle et physique du temple et la pollution de l’huile sainte par la transgression de la Torah et le compromis avec le monde et les traditions païennes qui est une souillure. Une chose permet de continuer à faire brûler la flamme du Salut sur cette Ménorah posée dans le temple de nos corps : la repentance régulière, la crainte de Dieu, la piété, la sanctification, la fidélité à la saine doctrine ! La crainte de Dieu est une composante importante de cette huile selon qu’il est dit :
» La crainte de l’Eternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort. Elle enseigne la sagesse, mène à la vie, la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse et de la science. Oui, Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Eternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble. « (Livre des Proverbes)
Quiconque craint l’Éternel ne prend pas à la légère ses commandements. La crainte de L’Éternel nous donne d’abandonner les commandements d’homme et autres traditions païennes selon qu’il est dit : » Ainsi parle l’Eternel : N’imitez pas la voie des nations « (Jérémie 10.2). afin de ne pas entendre ce terrible reproche du Seigneur : » Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ? « (Malachie 1:6)
Puissions-nous tous faire avec David, cette merveilleuse prière : » Enseigne-moi tes voies, ô Eternel ! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom. « (Psaumes 86:11)
En cette période de fin d’année, je vous souhaite à tous le meilleur dans vos vies ! Je veux glorifier l’Éternel pour ses bontés et sa miséricorde et vous bénir tous abondamment par cette prière + quelques joyaux de vérités sortis du grand trésor de l’Éternel !
Que la vérité et l’amour selon Dieu viennent jeter de profondes racines dans vos coeurs ! Que l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, le Dieu de toute vie, le Dieu de toute chair, le Dieu éternel, invisible et 3 fois Saints soit glorifié au nom de son précieux Messie Yeshoua, l’empreinte de sa personne, le reflet sublime de sa Gloire ! Son nom est grand, Saint et redoutable, Il est paré de majesté et de Gloire, il étend sa bonté sur les petits, les faibles et les humbles du pays, sur ceux qui le craignent et qui gardent fidèlement son alliance, ses préceptes, ses ordonnances et toutes paroles qui sortent de la bouche du Roi des rois !
Notre Dieu abaisse l’orgueil des hautains et il brise tous leurs appuis, il les couvre de confusion et leurs pensées périt, Mais il élève les humbles, guérit les cœurs brisés, contrits, humiliés et repentants et il les rempli d’une joie ineffable en leur faisant goûter aux fruits exquis du Salut et à l’huile pure de sa Sagesse. Oui, notre Dieu est vivant et il fait de grandes choses en tout temps pour ceux qui ont le coeur tout entier à Lui ! Il fait connaitre des trésors antiques à ceux qui le craignent et qui gardent ses commandements avec un coeur vrai mais il a en horreur les coeurs doubles, les piétés d’apparences et ceux qui pratiquent la médisance en ayant de mauvaises pensées envers leur prochain ! Celui qui veut se perdre agit de la sorte, il abandonne la crainte de l’Éternel en suivant les fables de son coeur, il prend les pensées de son coeur pour celles de Dieu et suit toute sorte de commandements d’homme sans savoir qu’il se dirige vers le séjour des morts. De tels hommes ont la légèreté à la bouche et le mal dans leur coeur Mais la Crainte de Dieu et l’amour de son prochain sont un rempart pour les fils de l’homme et un parfum de bon odeur qui monte devant le trône du tout puissant.
Encore un grand merci Michelle pour ton site édifiant qui est profondément dans la vérité car je suis vraiment déçu de tous ses sites qui se disent chrétiens qui tombent dans du n’importe quoi. L’apostasie est vraiment a son comble. Les choses s’accélèrent de plus en plus. Dieu est en train de séparer les brebis d’avec les boucs. Préparons nous au retour du Seigneur et rachetons le temps. Sois richement bénis! Et je me réjouie du séminaire à Sion. Que le nom de Jésus seul sois élevé!
Pitié pourquoi remplacé la fête de Noël non biblique ,par une autre non biblique ! Yeshoua été dans le temple pendant que le peuple fêtait la fête de la dédicace !fête ne faisant pas partie des 7 fêtes commander par YHWH !
Dieu n’est pas contre des fêtes humaines accrochées, notamment, à des grandes victoires de son peuple où, en sus, Dieu est intervenu de manière surnaturelle. C’est aussi une manière de l’honorer et de se souvenir de qui est notre Dieu
On le trouve par exemple en Esther 9:
19 C’est ce qui explique pourquoi les Juifs disséminés dans les campagnes et ceux qui habitent des localités des campagnes font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de fête, de réjouissances et de festin, et s’envoient mutuellement des cadeaux ce jour-là .
C’est écrit dans la Bible, donc Dieu l’a VOULU !
Mais le jour de Noël ne commémore rien de vrai: il est artificiel et accroché à une date de fête païenne, et pas par hasard… cela fait une sacré différence ! On fête bien ton anniversaire, je suppose. Ce qui est normal à titre individuel l’est aussi à titre collectif…
Noël est juste une institution humaine, mais qui, selon moi, a été convertie en bien. Michelle d’Astier de la Vigerie, vous pensez un peu comme moi ?
Personellement j’ai jamais fait cette fête, mais je condamne pas ceux qui font cette fête.
Je crois avoir dit ce que je trouvais vraiment dangereux dans cette fête, vraie préparation pour tous les enfants à l’incrédulité, à la désillusion, à penser que Dieu n’existe pas…et réduction dans l’Esprit des gens de qui est le Véritable dans la mesure où Noël est déclaré, fête de la « nativité » et présenté comme un poupon… Mais merci de ne pas me faire répéter ce que je viens d’écrire ! 🙂
… Si on veut profiter de ce temps de vacances pour faire une réunion de famille et s’offrir des choses par amour , où est le problème ?
J’en connais aussi qui utilise ce temps pour aller aider des miséreux ou offrir un repas en famille à des abandonnés de tous. Je ne crois pas que Dieu soit contre !!!!
Mais on peut tout aussi bien le faire un autre jour, c’est encore mieux: les magasins sont ouverts et les denrées moins chères !
Mais assortir cela avec crèches, sapin, et dépenses insensées.. Là , il y a problème ! Car c’est une insulte contre le véritable Dieu qui remplit la terre et le ciel (pas une crèche!), et que les cieux ne peuvent contenir. Oui, il y a des mega idolâtries autour de tout cela, et des tas de choses vraiment païennes et même occultes !
Enfin !
Voilà pourquoi cette année l’idée même de la fête de Noël m’a causé une telle AVERSION !
Alors que depuis toujours c’était pour moi une période réellement heureuse : les repas , la déco , la crèche !
Depuis octobre j’ai eu des discussions interminables avec mon mari et mes enfants pour ne rien faire pour Noël. Ils ne sont pas croyants mais ils ont quand même installé la crèche, le sapin, acheté des denrées excessivement chères pour les repas, alors que je freinais des quatre fers !
Depuis que j »ai lu cet article, j’ai demandé pardon à Jésus de ne pas avoir su obéir ni pu m’imposer alors qu’Il m’avait prévenue de façon si nette . Je prie pour avoir plus de discernement, mais comment lutter contre sa propre famille ?
Est-ce que je dois prendre mon chat, ma bible et hop , partir, les quitter ?
Merci pour cet article, Michelle, qui a permis au Saint-Esprit de m’éclairer. Chez moi, c’est tellement rare que j’en pleure de joie !
AMEN
Surement pas !!!!!!!!!!!!!
Il faut juste de la patience, expliquer progressivement avec LEUR langage, et bien sûr la vérité biblique..
Cela prend beaucoup de temps avec des inconvertis ou des mal convertis. Mais bon, le Seigneur ne nous a pas mis dans des bocaux, mais dans le monde: on se fait grec avec les grecs pour les gagner à Christ… mais sans compromis avec la vérité. On peut faire juste attention de ne pas les bousculer de manière religieuse ! Quand Paul rappelle qu’on ne doit pas être une occasion de chute., il dit:
Romains 14:21
Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
ça marche dans les deux sens. On peut dire ce qu’on pense de cette fête non chrétienne, avec tous ses mensonges, tout en partageant avec eux par amour…. La religiosité peut être un repoussoir pour conduire les gens à Christ
1 Corinthiens 9 : 19
Car, bien que je sois un homme libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible à Jésus-Christ.
Il faut toujours peser le véritable enjeu: gagner des âmes ! Cela peut tout de même valoir de manger quelques huitres (:-) – pardon pour les Juifs orthodoxes, car c’est fichtrement bon !!!! et je lis que tout ce que Dieu a créé est bon pourvu qu’on le prenne avec action de grâce !), ou autre choses délicieuses, le 25 décembre ! Justement, quantité de choses foisonnent sur le marché. Et deux jours après, toutes ces victuailles sympathiques ont souvent baisé de 30%. Alors un petit décalage temporel, ce peut être une bonne solution. Et le faire au moment de Hannoukah, c’est aussi exprimer notre fraternité avec le peuple juif !
Bon, il n’y a pas de règle générale: il faut juste avoir le coeur pur et selon la situation demander à Dieu SA sagesse !
Il n’y a pas que du mauvais dans cette tradition humaine, sous réserve de bien la séparer de la connotation de nativité de Christ. Des membres de ma famille sont Juifs, « athées » comme ils aiment à le proclamer car ils ne croient pas en Dieu… et bien la fête qu’ils aiment le plus, c’est Noël. Pas de « petit Jésus » au milieu, juste une fête de famille, une occasion quasi unique d’être réunis ensemble chaque année, et ils ne manqueraient jamais cela ! Evidemment, aucune connotation religieuse dans cela .. Juste la joie d’être en famille !
donc l’important est de remettre les choses dans la vérité. C’est une fête païenne ? OK. On peut en faire ce qu’on veut, le pire ou le meilleur. Le pire étant la tradition catholique incontournable, avec toute son idolâtrie, le meilleur étant le super prétexte pour réunir la famille et retrouver les parents isolés dans une société qui marginalise de plus en plus les isolés ….
Enfin !
Voilà pourquoi cette année l’idée même de la fête de Noël m’a causé une telle AVERSION !
Alors que depuis toujours c’était pour moi une période réellement heureuse : les repas , la déco , la crèche !
Depuis octobre j’ai eu des discussions interminables avec mon mari et mes enfants pour ne rien faire pour Noël. Ils ne sont pas croyants mais ils ont quand même installé la crèche, le sapin, acheté des denrées excessivement chères pour les repas, alors que je freinais des quatre fers !
Depuis que j’ai lu cet article, j’ai demandé pardon à Jésus de ne pas avoir su obéir ni pu m’imposer alors qu’Il m’avait prévenue de façon si nette . Je prie pour avoir plus de discernement, mais comment lutter contre sa propre famille ?
Est-ce que je dois prendre mon chat, ma bible et hop , partir, les quitter ?
Merci pour cet article, Michelle, qui a permis au Saint-Esprit de m’éclairer. Chez moi, c’est tellement rare que j’en pleure de joie !
AMEN
J’ai bien aimé cet article et tes commentaires Michelle je crois que de plus en plus de chrétien ouvre les yeux sur la réalité de cette fête de Noël .Car j’ai vu beaucoup d’articles diffusé cette année!
AMENNN d’autant plus que tout ça n’est pas biblique du tout et ouvre des portes dangereuses ! Faire une bonne action peut être fait tous les jours et pas forcément un 25 décembre ! Attendre un jour de fête (Noel ou autre) pour ça franchement…………
Merci Michelle pour cette mise au point, oui Hanouka fut fêté par les disciples et Yeshua. N’est-il pas lui même la lumière du monde? N’a t’il pas dit je suis la lumière du monde? Le peuple juif fête Hanouka car durant 8 jours l’huile ne s’est pas interrompue afin que la lumière brille dans le temple à nouveau purifié, cette lumière symbole du masheia le goel, le sauveur. Cette fête prophétique même si elle d’origine humaine montre que lors du retour de Yeshua sur le mont des oliviers à la fin de la tribulation, Il entrera dans le temple rebâtie et le purifiera comme une dédicace, comme Moshe a fait la dédicace du tabernacle pour le purifier, comme Néhémie a fait la dédicace pour le 2ème temple puis les Macchabées pour purifier le temple profané par le général Syrien. Et en plus que se soit Moshé, Néhémie et les Macchabées cela fut fait dans le mois de Kislev ou décembre si on veut dans le calendrier grégorien..
Sauf que le temple, maintenant, c’est nous …
ouf et amen
Jeanclé dit « Cette fête prophétique même si elle d’origine humaine montre que lors du retour de Yeshua sur le mont des oliviers à la fin de la tribulation, Il entrera dans le temple rebâtie et le purifiera comme une dédicace »
Ecoutez et comprenez, avec Moïse, la présence divine, la nuée, se tenait au dessus de la demeure de Dieu, le tabernacle (Ex 40.36-38). Mais quand le Seigneur Jésus reviendra, il est écrit : « Alors le Seigneur créera, sur toute l’étendue de la montagne de Sion et sur son assemblée, une nuée durant le jour et une fumée, et l’éclat d’une flamme ardente pendant la nuit » (Is 4.5). C’est-à -dire que tout Sion, ainsi que son assemblée, sera sa demeure. Chose qui s’accomplie déjà depuis 2000 ans, pour ceux qui croient (Jn 14.23, Mt 28.20).
Il faut se garder de prendre grossièrement à lettre ce qu’ont écrit Ezéchiel (40 et suivants), et Zacharie (14 et suivants). Les prophètes s’exprimaient avec les concepts et les idées, du culte divin, qu’ils avaient reçu de la loi.
Je n’en ai plus rien à faire de Noel !
A ton anniversaire, on te dit que tu as grandi et on te souhaite d’avoir encore beaux jours devant toi…
A ton anniversaire, personne ne se souvient que tu as été un jour bébé, on voit juste que tu es grand ou grande…
A son soi-disant anniversaire, tout le monde voit le PETIT Jésus, BEBE Jésus…pour quelqu’un qui a vécu il y a 2000 ans et qui est mort et ressuscité ADULTE!
C’est pour mieux blasphémer, mon enfant…
Quand on aime quelqu’un, on aime aussi lui plaire
On n’invente pas Jésus Christ (Dieu), on ne l’imagine pas.
Il a une personnalité : des choses qu’Il aime, des choses qu’Il déteste. Pour être sincèrement tendre, bon et fidèle avec les hommes, il faut l’être d’abord avec notre Dieu qui nous aimé le premier. Ceux qui sont sauvés ne connaissent pas seulement le Seigneur, mais ils savent que Lui les connait, qu’il y une relation vivante avec le vrai Jésus, non un Jésus inventé.
( » La vie éternelle c’est qu’ils te connaissent, toi l’unique vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus Christ » Jn 17 :3)
Il n’en a rien à faire des fêtes païennes comme Noel, mais Il prend un grand plaisir à la Vérité et au Salut des âmes. Non pas à l’insouciance.
C’est pourquoi, moi, je prends un grand plaisir à ignorer Noel et les autres fêtes païennes, pour mettre plus en exergue mon Seigneur, ce qu’Il hait et ce qu’Il déteste. Pour que cela serve de témoignage à ceux qui ne croient pas, et qui s’entêtent à faire ce qu’ils veulent sans se préoccuper de ce que Jésus veut.
( » Sais-tu que les pharisiens ont-été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ? Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père sera déracinée. Laissez-les ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles, si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tout deux dans une fosse » Mt 15 : 13-14)
Pour ceux qui disent : » je me fais tout à tous… » et ce verset est vrai, que le Seigneur nous donne la Sagesse pour différencier les directives qui viennent bien de Lui des directives qui viennent de notre propre cœur charnel.
NB: A la messe de Noel, le pape a fait une procession, une poupée en forme de bébé dans les bras: un rituel blasphématoire qui ne dit pas son nom, et qui servait bien entendu à insulter notre Seigneur. Mais le diable donne toujours des explications « rationnelles » à ces blasphèmes.
Psaume 119: 118
Tu méprises tous ceux qui s’écartent de tes statuts,
Car leur tromperie est sans effet.
Excellent, ce commentaire . Merci Béatrice
Et équilibré en rappelant:
je me fais tout à tous…
Oui, nous devons aussi veiller à ne pas blesser ou choquer, tout en gardant notre liberté de marcher dans la vérité
Merci Michelle pour ce partage.
Je priais justement pour que Dieu me réponde.
J’aimerais encourager tous les chrétiens qui aiment et craignent Dieu et qui veulent Lui plaire en Lui obéissant.
J’ai dénoncé la fête de Noël et ses sapins et sa crèche chaudement installés dans mon église. Accompagné bien sûr de son enseignement « sur le véritable Noël ». En passant je n’ai pu m’empêcher de mentionner la fête de saint Valentin’ également célébrée.
Je me suis vu traitée de pharisienne avec pour argument que je ne prenais pas en compte la grâce que Dieu nous fait.
Alors j’ai douté. Mais le Seigneur me fortifie par ce partage mais aussi ce verset de marc 7.7 qui dit que » c’est en vain qu’ils m’honorent en enseignants des doctrines qui viennent des hommes ».
Cela me fait penser à Saül qui croyait honorer Dieu mais qui a perdu son onction royale car il n’avait pas obéit à Dieu.
Mais il faut agir avec discernement pour ne pas attrister sa famille. Honorer ses parents de sa présence par exemple…
Tenez bon même si votre église entière est contre vous, accrochée vous à la Parole car l’Epoux revient bientôt pour chercher ceux qui l’aiment assez pour Lui obéir envers et contre tous!
Soyez bénis et fortifiés!
Bjr,
Je voudrais ajouter ces versets,
Jer 10:3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la foret; la main de l’ouvrier le travaille avec la hache; On l’embellit avec de l’or et l’argent, on le fixe avec des clous et des marteaux pour qu’il ne branle pas. (sapin de noel)
Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu (shabbat), et vous observez la tradition des hommes. (noel)
Seigneur, combien nous avons besoin de toi, que tu nous conduise dans TA VERITE.
En tout cas, j’ai passé le repas de noel avec ma famille, c’était bien sympa de se retrouver en famille, cela faisait longtemps. Et avant le repas, mon papa a pu redire a mes frères, belle sœurs, neveu, niece qui ne sont pas enfants de Dieu, que noel, c’est avant tout que la lumière a été donné au homme dans la personne de Jésus Christ, qu’un sauveur nous a été donné en Jésus Christ, amen. On a bien mangé et bu un bon canon, merci Seigneur.
Moi, j’aime les fêtes païennes, c’est des moments bénis pour apporter l’évangile, la lumière aux gens.
A Lyon, chaque 8 Décembre, c’est la fête des lumières, toute la ville est éclairée et tout le monde est dans la rue (signification:Marie qui a délivré Lyon de la lèpre).
Et bien avec Jeunesse en mission, on va donner pendant cette fête paienne 5000 bibles gratuitement aux lyonnais dans la rue pendant deux soirées. AMEN
Au lieu de l’appeler fêtes des lumières, les jeunes en Christ l’ont rebaptisé « faîtes la lumière »
Père, donne nous un cœur de miséricorde pour les âmes perdues, de l’amour pour le monde perdu, nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes des ambassadeurs de Christ.
Fais de moi un ambassadeur de ton royaume;
Père, y a tellement de chose qui pu en moi. Purifie moi et envoie moi
Bonsoir,
Vous citez le livre de Judas Maccabé qui est un livre apocryphe,
j’aimerais savoir finalement quels sont les livres deutérocanoniques interdits et ceux que nous pouvons lire aisément.
Merci
Ces livres apocryphes sont intéressants sur le plan historique… mais parfois dangereux parce que non inspirés par le Saint-Esprit. Donc il faut être déjà bien ancré dans la Parole de Dieu pour y trouver un bénéfice. Le livre des Maccabées a justifié le culte aux morts chez les catholiques ! C’est tout dire !