»Quotient Intellectuel, Quotient Emotionnel ou Quotient Biblique ? Evidemment, on peut avoir les trois à  la fois, mais quel est le plus précieux? Dominique, à  partir d’un billet paru sur le Top Chrétien, ajoute quelques réflexions… » et j’ajoute quelques illustrations…

Quel est votre QUOTIENT BIBLIQUE  ?

(adaptation de la Pensée du Jour de Top Chrétien du 18 janvier + ajouts)


Dernièrement, des scientifiques firent une découverte intéressante. Jusqu’à  ce jour, lorsqu’on parlait de l’intelligence d’une personne, nous évoquions son Q.I. (Quotient intellectuel).

Désormais, nous devons également prendre en compte son Q.E. (Quotient émotionnel), appelé aussi  : « Intelligence émotionnelle » ou « Intelligence de la vie ».    Grâce à  cette découverte, on peut aujourd’hui expliquer le cas des personnes qui malgré leur Q.I. élevé, échouent dans des domaines où d’autres personnes au Q.I. plus modeste réussissent haut la main. C’est indéniable, des qualités telles que  : l’empathie, la motivation, la détermination, etc. sont des facteurs de réussite. A l’inverse, une intelligence émotionnelle déficiente provoque instabilité affective, problèmes professionnels et médicaux…

Au-delà  de ces deux types de quotients, il existe aussi le Q.B. (Quotient Biblique) qui, de toutes les formes d’intelligence existantes, est de loin la plus élevée. Le psalmiste disait  : « donne-moi l’intelligence selon ta Parole ». Ce n’est donc pas un hasard si l’on compte parmi le peuple juif qui étudie la Torah, des intelligences si brillantes et si particulières…

Voici ce que donne un bon Q.B. (tiré du psaume 119)  :

– du discernement et de la sagesse aux simples (v. 98-130)  ;

– des conseils plus puissants que ceux des princes (v. 24)  ;

– de l’espérance dans l’affliction (v. 50)  ;

– de l’assurance dans la marche (v. 165),

– de la douceur (v. 104) et la crainte de l’Eternel (v. 120).

Ce Q.B. permet également d’être:

– une personne avisée (v. 99),

– intelligente (v. 100)  ;

– libérée de l’oppression (v. 134),

– éclairée lorsque tout est sombre autour d’elle (v. 105)

– et qui bénéficie d’une protection (v. 114), etc.

Comme les autres quotients, le Q.B. se développe par le travail. Etudier la Bible et la mettre en pratique est indispensable pour celui qui, pas après pas, veut grandir jusqu’à  devenir comme « Un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point  : tout ce qu’il fait lui réussit » (Psaume 1.3).

On peut dire qu’une personne qui depuis plus de 10 ans privilégie chaque jour la méditation d’enseignements bibliques et de la Parole de Dieu, ainsi que la lecture d’ouvrages de commentaires bibliques, devient aussi habile dans la parole, non seulement biblique, mais aussi dans l’éloquence, le discours et l’écriture  : en clair  : dans la PRÉDICATION  ! – que David l’était à  manier sa fronde et à  cibler ses objectifs….

Le Q.I. et le Q.E. vous permettent de briller ici bas, mais le Q.B. vous bénit maintenant et pour l’éternité.

Seigneur, donne-moi s’il Te plaît l’intelligence selon ta Parole.

Amen.