« Car la vision est encore pour le temps fixé… et elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra, elle viendra, et elle ne tardera pas. » (Habakuk 2 :3, BYM)

Note MAV: une partie de ce merveilleux  livre sera donnée chaque vendredi. Mais il peut être téléchargé en entier (Voir en fin de page)

Chapitre 2- 3

Nous sommes des guerriers et des guerrières, des soldats de l’armée de l’Eloah d’éternité. Nous sommes engagés dans une guerre sainte, et notre Commandant en chef nous a donné une armure complète qu’Il nous demande de revêtir. Cette armure nous couvre de la tête aux pieds.

 

  • La ceinture de la vérité

 « …ayant à vos reins la vérité pour ceinture… »

L’une des premières armes mentionnée dans ces passages d’Ephésiens 6 est la ceinture de la vérité qui doit entourer nos reins. Ces dernières jouent un rôle d’épuration dans notre corps. La principale fonction rénale consiste à évacuer hors du corps toutes les impuretés se trouvant dans le sang, via l’urine. De même, la vérité nous sanctifie et « nettoie » notre homme intérieur de toutes les impuretés que l’ennemi cherche à nous envoyer aux travers des paroles mensongères, des fausses doctrines, des pensées accusatrices.

La vérité de la Parole vient séparer le vrai du faux. Quand on la laisse pénétrer en nous, elle se dépose dans nos entrailles, nos reins, et elle nous « épure » en nous aidant à abandonner progressivement notre mauvais caractère, nos mauvaises habitudes, les faux raisonnements, et à nous aligner sur les saintes Écritures. Le Seigneur sonde nos cœurs et nos reins, et Il désire que la vérité y réside.

« Mais tu prends plaisir à la vérité au fond du cœur, et tu me fais connaître la sagesse au-dedans de moi. » (Psaumes 51 :8)

Il nous incombe de garder l’Évangile de vérité, basé sur Christ et Christ seul, sur la mort à soi, la justification par la foi, la sanctification, la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Beaucoup de gens seront séduits par l’Antéchrist parce qu’ils auront préféré le mensonge à la vérité. Le Seigneur les livrera donc à ce qu’ils ont aimé en leur envoyant une puissance d’égarement à laquelle ils ne pourront résister.

Yahweh est Celui qui nous donne d’aimer la vérité, car Il est la Vérité.

Faisons nôtre cette prière :

« Fais-moi marcher selon la vérité, et instruis-moi, car tu es l’Elohîm de ma délivrance, je m’attends à toi tous les jours. » (Psaumes 25 :5)

Qui plus est, c’est au niveau des reins que réside la force intérieure. La vérité nous rend fort dans le Seigneur. En nous ceignant de vérité, nous sommes ceints de la force de Mashiah.

« 33 C’est le El qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite. 34 Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me place sur mes lieux élevés. » (Psaumes 18 :33-34)

Par ailleurs, le diable est le père du mensonge. Aussi, il déteste la vérité et ne peut la supporter. Si nous nous ceignons de la vérité, nous pourrons le combattre grâce au Seigneur. Les ténèbres ne chassent pas les ténèbres, mais c’est la lumière qui dissipe les ténèbres. De même, la vérité triomphe tôt ou tard du mensonge. Amen !

  • La cuirasse de la justice

« …ayant revêtu la cuirasse de la justice… »

En acceptant la justification que nous offre Christ au moyen de la foi, et en décidant le marcher dans Sa justice grâce à la sanctification, nous sommes comme revêtus d’une cuirasse qui nous protège. La cuirasse recouvre le haut du corps, endroit où se trouve le cœur. Un cœur qui marche dans la justice est un cœur qui est préservé de la corruption du péché.

En outre, la cuirasse protège également les entrailles. La promesse étant une semence, en revêtant la cuirasse de la justice, nous protégeons la promesse qui peut « couver » dans un lieu saint afin qu’elle puisse « naître » au moment opportun.

Marcher dans la justice, c’est marcher dans la crainte de Yahweh, c’est garder Sa Parole ! Or, de grandes bénédictions et de belles promesses sont faites à ceux qui craignent le Seigneur, qui pratiquent la justice.

« 1 Allélou-Yah ! Heureux l’homme qui craint YHWH et qui prend un grand plaisir à ses commandements ! 2 Sa postérité sera puissante sur la Terre, la génération des justes sera bénie. Il y aura des biens et des richesses dans sa maison, et sa justice demeure à perpétuité. 4 La lumière s’est levée dans les ténèbres sur ceux qui sont justes, il est miséricordieux et juste. 5 Il est bon l’homme qui exerce la miséricorde qui prête, qui règle ses actions avec justice ! 6 Car il ne chancelle jamais. La mémoire du juste sera éternelle. 7 Il ne craint pas les mauvaises nouvelles, son cœur est ferme, confiant en YHWH. 8 Son cœur est affermi, il ne craint pas, jusqu’à ce qu’il mette son plaisir à regarder ses adversaires. » (Psaumes 112 :1-8)

Lorsque nous marchons dans la justice, dans la vérité et l’intégrité, nous n’avons pas à craindre, nous devons plutôt être remplis d’assurance en Yeshua. En revanche, ce sont les méchants qui doivent trembler face au Seigneur. Nous vivons dans des temps difficiles, où il semble que ce sont les impies qui prospèrent tandis que ceux qui cherchent à plaire au Seigneur sont honnis, pointés du doigt, calomniés et persécutés. Mais nous avons besoin d’être persévérants pour ne pas nous lasser de faire le bien, ni nous laisser intimider par les propos des hommes. Il y a une rétribution qui attend les justes, mais également les méchants. Notre espérance est dans le Mashiah. Il est fidèle pour nous garder jusqu’au bout.

« 7 Il [YHWH] garde précieusement le succès durable pour ceux qui sont droits de cœur, et il est le bouclier de ceux qui marchent dans l’intégrité, 8 gardien des sentiers de la justice, veillant sur la voie de ses fidèles. » (Proverbes 2 :7-8)

Le psaume précédent se termine en ces termes :

« 10 Le méchant le voit et s’irrite, il grince des dents et fond. Les désirs des méchants périssent. » (Psaumes 112 :10)

Les méchants ne peuvent aimer les justes car il n’y a pas d’union entre les ténèbres et la lumière. Ils ne peuvent qu’être en colère et dans l’irritation car la vie même des saints rend témoignage de leurs mauvaises œuvres. Cependant, la Parole nous déclare que tous les désirs, les attentes des méchants périront. Et cela sera évident lorsqu’au jour du jugement, le Seigneur jugera les hommes, et que le faux prophète, l’Antichrist, le diable et ses démons, ainsi que tous ceux qui n’auront pas accepté le salut gratuit qu’offrait Christ, seront jetés dans le lac de feu.

« 7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas d’Elohîm. Car ce qu’un être humain sème, il le moissonnera aussi.

8 Parce que celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption, mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

9 Et ne perdons pas courage en pratiquant ce qui est bon, car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » (Galates 6 :7-9)

  • Les chaussures du zèle de l’Évangile

« …ayant vos pieds chaussés, prêts pour l’Évangile de paix. »

Ce sont nos pieds qui nous portent et nous permettent d’aller d’un endroit à l’autre. Nos pas doivent nous mener sur le chemin que le Seigneur a tracé pour nous, savoir le chemin étroit et resserré qui mène à la vie éternelle. Dans ce chemin, il y a des œuvres que le Seigneur nous a préparées d’avance, et que nous avons à accomplir avec zèle et fidélité. En outre, nous avons à témoigner de l’Evangile du salut. Or, le premier témoignage procède de nos vies, de notre manière de vivre, de nous comporter face au monde, avec notre famille, nos voisins, nos collègues. Le témoignage passe en outre par le partage de la bonne nouvelle à ceux vers qui le Seigneur nous envoie.

Un zèle pur est une arme car cela nous garde de l’oisiveté, de la perte de temps, ou du gaspillage de notre énergie dans des choses futiles. Les chaussures nous protègent contre les épines, les morsures de serpent et de beaucoup d’autres dangers qui se trouvent sur le chemin. Par elles, nous foulons aux pieds la puissance de Satan au Nom de Yeshua !

« Voici, je vous donne l’autorité de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la force de l’ennemi et rien ne vous fera du mal en aucune façon. » (Luc 10 :19)

  • Le bouclier de la foi

« …prenez le bouclier de la foi… »

La foi constitue notre bouclier contre les flèches du diable, contre ses traits enflammés. Lorsque Satan nous bombarde avec des missiles de paroles accusatrices, d’incrédulité, nous pouvons brandir notre foi en déclarant les paroles de vie que contient la bible.

Le doute nous affaiblit, l’inquiétude nous rend malade, les soucis apportent la confusion et nous rendent incapables d’entendre la voix du Seigneur, et encore moins de discerner Ses directives. La foi véritable nous permet de nous élever au dessus de la tempête et d’être patients. Elle garde notre esprit et nos pensées dans un état sain.

Le casque du salut

«…Prenez aussi le casque du salut… »

Les Saints d’Elohîm font fassent à la guerre dans les pensées. Le diable aime à nous faire douter de notre salut, et il cherche à nous sortir de la justification par la foi en Yeshua pour nous faire basculer dans une recherche du Ciel par le moyen de nos propres œuvres. Ce qui, il le sait bien, conduit au désespoir car nul ne peut être rendu juste par les œuvres de la loi, ainsi que l’affirme la Parole.

Notre assurance ne se trouve pas dans notre propre justice, mais en celle que Mashiah nous a acquise par Son sang. Son Salut, nous avons besoin de le porter comme un casque, afin que nos pensées soient gardées dans cette vérité. Cela nous aidera, dans les moments de faiblesse, à nous reposer sur l’œuvre achevée de la Croix. Et c’est sur cette croix que le Seigneur a dit que tout était accompli !

  • L’épée de l’Esprit

« … et l’épée de l’Esprit qui est la parole d’Elohîm. »

La parole du Seigneur est un arsenal. Toutes les armes qui sont mentionnées dans le chapitre 6 de la lettre aux Ephésiens découlent d’elle. Elle est infaillible, puissante, efficace ! C’est une épée qui met en fuite le diable lorsque nous la manions comme il faut. Le Seigneur dit qu’Il veille sur Sa Parole pour l’accomplir. Par conséquent, si nous en usons dans le respect de ses principes divins, Il agit en notre faveur. Il n’y a aucun combat que nous ayons à mener, et dont les stratégies ne se trouvent pas dans la Parole. Le tout c’est de les découvrir par l’aide du Saint-Esprit.

Une épée a la vocation de trancher, de séparer, de transpercer, de tailler en pièce l’ennemi en face. La Parole du Seigneur sépare le vrai du faux, le blé de l’ivraie. Elle met la distinction entre ce qui est du Seigneur et ce qui est du diable. Quand la Parole entre en jeu, elle met fin au mélange, et chacun peut ainsi choisir quel camp suivre.

« 12 Car la parole d’Elohîm est vivante et efficace, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, et des jointures et des moelles. » (Hébreux 4 :12)

 

  • La prière et les supplications

« Priez en tout temps dans l’Esprit, à travers toutes sortes de prières et de supplications, et veillez à cela avec une entière persévérance… » (Ephésiens 6 :18)

 La prière est l’arme du chrétien par excellence ! Un chrétien qui ne prie pas c’est comme un soldat qui va à la guerre sans armes : il est sûr de se faire laminer par l’adversaire. Nous sommes engagés dans une guerre spirituelle qui est réelle et qui, à mesure que le retour du Mashiah approche, augmente en intensité.

Le diable ne s’y trompe pas, il sait que son temps est court, alors il met toutes ses forces dans la bataille pour faire chuter les élus. Nous avons donc besoin de l’aide du Seigneur pour remporter la victoire sur l’ennemi de nos âmes. C’est au travers de la prière que nous invoquons notre Père céleste. Et ce passage d’Ephésiens nous enseigne que nous avons non seulement à « prier en tout temps dans l’Esprit », mais avec persévérance, c’est-à-dire jusqu’à l’exaucement.

Le Seigneur Jésus nous a promis que si nous demandons quelque chose en Son Nom et en accord avec Sa volonté, nous l’obtiendrons. À condition bien sûr de garder Sa parole et de marcher dans l’obéissance.

« Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous arrivera. » (Jean 15 :7)

Face à certaines situations, il nous arrive de ne pas savoir comment prier. Pour cela, le Seigneur nous a fait don du parler en langues, au moyen duquel l’Esprit prie au travers de nous.

« 20 Et de même aussi l’Esprit vient en aide à nos faiblesses, car nous ne savons pas prier comme il faut. Mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables. 27 Mais celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit parce que c’est selon Elohîm qu’il intercède pour les saints. » (Romains 8 :26-27)

« Priez sans cesse. » (1 Thessaloniciens 5 :17)

 

  • La louange

« 1 Allélou-Yah ! Chantez à YHWH un cantique nouveau, sa louange dans l’assemblée de ses bien-aimés !  …

6 Les louanges de El sont dans leur bouche, et l’épée à deux tranchants dans leur main,

 7 pour se venger des nations, pour châtier les peuples,

 8 pour lier leurs rois avec des chaînes, et les plus honorables parmi eux avec des ceps de fer, 9 pour exercer sur eux le jugement qui est écrit ! Cet honneur est pour tous ses bien-aimés. Allélou-Yah ! » (Psaumes 149 :6-9)

La louange constitue une arme puissante que nous pouvons parfois négliger. Il nous arrive de chanter pour le Seigneur par habitude, ou parce qu’on entend une louange agréable à l’oreille, ou tout simplement parce qu’on est à un culte et qu’il faut suivre le mouvement.

Il peut être également aisé de louer le Seigneur quand nous vivons Ses bénédictions, et que tout se passe plutôt bien dans nos vies. Là, on peut entonner tous les cantiques et chanter allègrement comme un rossignol. Mais quand est-il quand c’est difficile, quand on est dans l’attente de promesses reçues depuis longtemps, et que l’on vit tout le contraire de ce que le Seigneur nous a dit ? Quand est-il lorsque nous sommes face à des épreuves douloureuses  qui nous paraissent sans fin ?

Dans de tels cas, nous sommes plus enclins à l’abattement. Pourtant, c’est dans ces moments où notre foi est fortement mise à l’épreuve que le Seigneur s’attend à ce que nous Lui offrions des sacrifices de louange, des sacrifices d’action de grâce. Pourquoi parle-t-on de sacrifice ? Par ce que cela coûte de choisir de louer le Seigneur quand on souffre. L’homme naturel est plus poussé à se plaindre quand il est dans la tourmente qu’à chanter. Mais pour les rachetés du Seigneur, cela est un acte d’adoration qui honore le Seigneur au plus haut point.

« Celui qui sacrifie la louange me glorifie, et à celui qui veille sur sa voie, je lui ferai voir le salut d’Elohîm. » (Psaumes 50 :23)

Quand nous louons Yahweh dans nos combats, nous infligeons des gifles à Satan, et nous exaltons la Seigneurie d’Elohîm qui demeure digne de louange en tout temps et en toutes circonstances.

« Le Nom de YHWH est digne de louanges depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant. » (Psaumes 113 :3)

Si nous aimons le Seigneur, nous chercherons à Lui plaire. La louange de Son peuple Lui est agréable. Lorsque nous le louons avec des cœurs sincères et dans la sainteté, Sa présence vient au milieu de nous.

Qui plus est, la louange nous aide à nous focaliser sur la grandeur du Seigneur, sur Ses attributs, sur Sa puissance et moins sur nos problèmes. Lorsque nous choisissons de louer le Seigneur, Il se lève Lui-même en notre faveur et Il combat nos ennemis.

« Je crie : Loué soit YHWH ! Et je suis sauvé de mes ennemis. » (Psaumes 18 :4)

Le Seigneur ne dédaigne pas nos peines et Il entend quand nous crions à Lui. Pour cela encore, nous devons Le louer.

« 24 Vous qui craignez YHWH, louez-le ! Toute la postérité de Yaacov, glorifiez-le ! Toute la postérité d’Israël, redoutez-le ! 25 Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, et il ne lui cache pas sa face, mais il l’écoute quand il crie au secours à lui. » (Psaumes 22 :24-25)

En outre, la louange appartient à Yahweh. C’est Lui qui a tout créé et Il ne cesse de nous dispenser Ses bienfaits. Il s’est fait chair et est venu mourir à la croix pour nous. Le Seigneur Jésus mérite de recevoir notre louange et notre adoration, quelles que soient nos épreuves. Et pour finir, en le louant dans l’attente et les souffrances, nous Lui démontrons que nous ne Le chantons pas et ne L’aimons pas pour ce qu’Il peut nous donner mais pour qui Il est.

« Que tout ce qui respire loue Yah ! Allélou-Yah ! » (Psaumes 150 :6)

 

 À SUIVRE: Quand la promesse tarde, comment l’attendre dans le repos ? 

 


Table des matières

Chapitre 1 : Yahweh, l’Elohîm de promesses………………………………………………………………   4

  1. Qu’est-ce qu’une promesse………………………………………………………………………………..   4
  2. Pourquoi le Seigneur nous donne-t-Il des promesses ?………………………………….. 5
  3. Yahweh est un Elohîm de d’alliance………………………………………………………….   6
  • Les promesses faites à Abraham……………………………………………………..   6
  • Les promesses faites à Israël……………………………………………………………   8
  • Les promesses faites à David……………………………………………………………   9
  • Les promesses de la Nouvelle alliance…………………………………………….. 11
  • La promesse de la vie éternelle……………………………………………… 11
  • La promesse d’adoption…………………………………………………………. 11
  • La promesse du Saint-Esprit…………………………………………………… 12
  • La promesse de délivrance par la venue d’un Sauveur…………… 13
  • La promesse du retour de Mashiah……………………………………….. 13
  1. Yahweh est un Elohîm de bénédiction……………………………………………………… 14
  2. Ses promesses sont une réponse à nos prières……………………………………….. 15
  3. Ses promesses ont pour but de fortifier notre foi……………………………………. 15
  4. Yahweh, un El fidèle à Ses promesses au travers des âges……………………… 16

Chapitre 2 : Les promesses du Seigneur sont conditionnées……………………………………… 18

  1. L’obéissance……………………………………………………………………………………………………… 18
  2. La foi…………………………………………………………………………………………………………………. 24
  • Combattre le bon combat et persévérer dans la prière jusqu’à l’exaucement…… 26
  1. Les tactiques du diable……………………………………………………………………………….. 27
  2. Prendre nos armes……………………………………………………………………………………… 29
  • La ceinture de la vérité………………………………………………………………………. 30
  • La cuirasse de la justice……………………………………………………………………… 31
  • Les chaussures du zèle de l’Évangile………………………………………………….. 33
  • Le bouclier de la foi……………………………………………………………………………. 33
  • Le casque du salut……………………………………………………………………………… 34
  • L’épée de l’Esprit……………………………………………………………………………….. 34
  • La prière et les supplications……………………………………………………………… 34
  • La louange…………………………………………………………………………………………. 35

Chapitre 3 : Quand la promesse tarde, comment l’attendre dans le repos ?……………..  38

  1. Comment attendre avec patience l’accomplissement de la promesse ?……………. 38
  2. Garder la vision ou la promesse dans notre cœur………………………………………. 38
  3. Croire en sa réalisation……………………………………………………………………………….. 39
  4. A chaque promesse sa saison……………………………………………………………………… 41
  5. Avoir à l’esprit que le « bientôt » du Seigneur est souvent différent

du nôtre………………………………………………………………………………………………………  41

  1. Le Seigneur ne peut mentir………………………………………………………………………… 42
  2. Attendre avec confiance même si le temps nous paraît long……………………… 43
  3. Celui qui a fait la promesse est Fidèle et Il ne tardera pas !……………………… 44
  4. Cultiver la reconnaissance………………………………………………………………………….. 46
  5. Aller auprès du Seigneur pour qu’Il renouvelle notre patience et nos forces 46
  6. Comprendre l’œuvre que le Seigneur accomplit durant l’attente……………………… 47
  7. La transformation de notre caractère……………………………………………………….. 48
  8. Le Seigneur nous fait donner naissance durant l’attente…………………………… 49
  9. Une plus grande révélation de Son Nom……………………………………………………. 50
  10. Mettre la promesse sur l’autel…………………………………………………………………… 52
  11. Attendre dans la foi et la soumission : un acte d’adoration………………………… 53

 

Chapitre 4 : Les pièges à éviter durant l’attendre………………………………………………………. 55

  1. Faire naître un « Ismaël »………………………………………………………………………………….. 55
  2. Abandonner la foi ou s’arrêter dans sa marche…………………………………………………. 56
  • Être inactif ou mettre sa vie en suspens…………………………………………………………….. 57
  1. S’arrêter sur les circonstances et sur les propos des hommes…………………………… 58
  2. Tomber dans les plaintes et les murmures……………………………………………………….. 59

 

Chapitre 5 : Quand le temps de l’accomplissement arrive…………………………………………. 61

  1. Avoir le discernement des temps……………………………………………………………………… 61
  2. Collaborer avec le Seigneur……………………………………………………………………………… 62
  • Ne pas aimer la bénédiction plus que Celui qui bénit……………………………………….. 62
  1. Veiller à protéger la promesse quand elle s’accomplit……………………………………… 63
  2. Mourir sans voir la promesse……………………………………………………………………………. 63

 

Quand la promesse tarde……………………………………………………………………………………………..    65

 


PDF du livre entier pour ceux qui préfèrent le lire en une fois : Quand la promesse tarde