« Car la vision est encore pour le temps fixé… et elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra, elle viendra, et elle ne tardera pas. » (Habakuk 2 :3, BYM)

Note MAV: une partie de ce merveilleux  livre sera donnée chaque vendredi. Mais il peut être téléchargé en entier (Voir en fin de page)

Chapitre 2 – 1

 Les promesses du Seigneur sont conditionnées

 

La bible est un livre de promesses. Elle est remplie de paroles de bénédictions formulées par Son Auteur. Bon nombre de chrétiens aiment s’approprier ces promesses, sans prendre en compte le fait qu’elles sont soumises à des conditions, à savoir l’obéissance, la foi et le fait de combattre le bon combat en persévérant dans la prière jusqu’à l’exaucement.

 

  1. L’obéissance

Comme nous l’avons vu auparavant, aussitôt après avoir créé l’être humain, le Créateur va lui donner une promesse de vie au travers de la fécondité et de la multiplication. En outre, il va recevoir la mission de dominer sur le reste de la création et d’assujettir la Terre. La Parole déclare qu’Elohîm l’a placé dans le jardin d’Eden pour qu’il en prenne soin, mais cela devait se faire dans le repos. Le travail n’était donc pas pénible.

« YHWH Elohîm prit l’être humain et le fit se reposer dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde ». (Genèse 2 :15)

Il va ensuite lui donner un ordre, un commandement : celui de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, sous peine de mort.

« 16 YHWH Elohîm donna cet ordre à l’être humain en disant : Tu mangeras, tu mangeras de tout arbre du jardin. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, tu n’en mangeras pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras. » (Genèse 2 :16-17)

Et nous savons que l’homme et la femme ont désobéi au Seigneur et le jugement est tombé : la mort et le péché sont entrés dans le monde.

Dès le commencement de la création, nous voyons donc la corrélation entre l’obéissance et la bénédiction d’une part, et la désobéissance et la malédiction d’autre part. Ce principe divin est à prendre en considération en ce qui concerne les promesses du Seigneur. Pour pouvoir les faire nôtres, nous devons voir si nous respectons Ses conditions.

Plusieurs estiment qu’étant donné que nous sommes dans une nouvelle dispensation par le sacrifice à la croix du Seigneur Jésus, les choses ont changé. Pourtant, Christ Lui-même a dit qu’Il n’était pas venu abolir la loi (morale), mais plutôt l’accomplir. C’est une chose que les prescriptions sacrificielles sous la loi mosaïque aient étaient abolies ; cependant, l’obéissance aux commandements d’Elohîm sera toujours de mise.

Ce serait croire à un autre Évangile, accepter un autre Jésus et recevoir un autre esprit que de croire le contraire. S’il y a si peu de crainte du Seigneur chez beaucoup de personnes qui font profession d’être chrétiens, c’est parce qu’ils ont cru à un Évangile complaisant où quelque soit notre manière de vivre, le Seigneur va nous approuver et nous bénir, simplement parce qu’on professe Mashiah.

Pourtant, Yeshua a averti qu’il ne suffisait pas de l’appeler Seigneur pour être sauvé et être connu de Lui, mais il est nécessaire d’obéir à Sa Parole, à Ses commandements. Nous ne sommes certes pas sauvés par les œuvres, mais nos actions doivent attester de notre foi.

Le Seigneur nous a prévenus :

« 21 Ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! n’entreront pas tous dans le Royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

 23 Et alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus. Retirez-vous de moi, vous qui travaillez pour la violation de la torah ! 24 C’est pourquoi quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le rocher.

26 Mais quiconque entend de moi ces paroles, et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. » (Matthieu 7 :21, 23-24, 26)

 

Par ailleurs, nous voyons plusieurs autres exemples dans les Écritures qui démontrent que les promesses du Seigneur sont bel et bien conditionnelles. C’est le cas notamment dans le livre de Deutéronome où Moise rappelle au peuple d’Israël les ordonnances de Yahweh en mettant devant lui les conséquences de l’obéissance et de la désobéissance à l’Éternel.

 

« 1 Voici les commandements, les lois et les ordonnances que YHWH, votre Elohîm, m’a ordonné de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique sur la terre vers laquelle vous passez pour en prendre possession.

3 Tu les écouteras, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux, et que vous multipliiez sur la terre où coule le lait et le miel, comme YHWH, l’Elohîm de tes pères, l’a dit. » (Deutéronome 6 :1, 3)

 

Moise apprend ici aux enfants d’Israël que s’ils souhaitent voir la promesse de bonheur et de fécondité que le Seigneur leur a faite s’accomplir, ils doivent pratiquer ses commandements.

 

« 12 Et il arrivera que si vous écoutez ces ordonnances, si vous les gardez et les mettez en pratique, YHWH, ton Elohîm, gardera l’alliance et la bonté qu’il a jurées à tes pères. 13 Et Il t’aimera, te bénira et te multipliera… » (Deutéronome 7 :12, 13)

 

Tout comme pour la nation d’Israël, le Seigneur met devant nous la bénédiction et la malédiction. À nous de choisir entre l’obéissance à sa Parole qui conduit à l’accomplissement de ses promesses dans notre vie, et la désobéissance à Ses commandements qui engendre la malédiction et l’inaccomplissement de ses projets de paix pour nous.

 

« 26 Regardez, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de YHWH, votre Elohîm que je vous ordonne aujourd’hui, 28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de YHWH, votre Elohîm, et si vous vous détournez du chemin que je vous ordonne aujourd’hui, pour aller après d’autres elohîm que vous ne connaissez pas. » (Deutéronome 11 :26-28)

 

Au chapitre premier du livre de Josué, Yahweh lui promet son secours, la victoire sur ses ennemis et l’entrée dans la terre promise. Toutefois, le Seigneur ne lui assure le succès qu’à à la condition qu’il garde sa loi :

 

« 8 Que ce livre de la torah ne s’éloigne pas de ta bouche : médite-le jour et nuit afin de veiller à agir selon tout ce qui y est écrit, car alors tu feras réussir ta voie, alors tu prospéreras. » (Josué 1 :8)

 

Or nous voyons plus loin, au chapitre 7, Israël battu à Aï à cause d’Acan qui avait pris des objets voués à l’interdit. Il a fallu qu’il soit mis à mort pour que le Seigneur revienne de sa colère contre le peuple, et pour pouvoir lui accorder la victoire par la suite (Josué 7 :10-13, 20-26 ; Josué 8 :1-29)

 

De même, Yahweh avait promis la royauté à Saul, mais à cause de sa désobéissance, le Seigneur va le rejeter et choisir David à sa place.

 

L’apôtre Paul nous apprend dans ses épîtres que nous sommes sauvés en espérance, et que nous avons à « travailler à notre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2 :12).

Il est vrai que Christ est mort pour nos péchés, et que le salut s’obtient uniquement par la foi en Lui. Mais si nous demeurons des professants stériles sans pour autant porter des fruits qui attestent de notre conversion, nous n’aurons pas part à l’héritage céleste. Une foi sans œuvres est une foi vaine, morte comme le déclare Jacques.

 

« 14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ? …

17 De même aussi la foi, si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. …

20 Mais veux-tu savoir ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ? …

21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié à partir des œuvres, quand il offrit son fils Yitzhak sur l’autel ?

22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que c’est à partir de ses œuvres que sa foi fut rendu parfaite ? » (Jacques 2 :14, 17, 20-22)

 

La doctrine du « une fois sauvé toujours sauvé » est une hérésie, un mensonge du diable qui en conduit beaucoup dans la géhenne. Ce qui se voit à l’extérieur n’est que la manifestation de ce qui est à l’intérieur. Lorsque ce qui est au-dedans est mauvais, les fruits qui sont visibles le sont pareillement ; de même, si l’intérieur est transformé par la grâce du Seigneur, les fruits seront bons.

C’est pourquoi, comparant l’être humain à un arbre, Mashiah va parler en ces termes :

« 43 Car ce n’est pas un bon arbre qui porte un fruit pourri, ni un arbre pourri qui porte un bon fruit. 44 Car chaque arbre se reconnaît à son fruit. Car on ne cueille pas des figues sur des épines, et on ne vendange pas des raisins sur des ronces. » (Luc 6 :43-44)

 

« 17 Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre pourri produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, ni un arbre pourri produire de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » (Matthieu 7 :17-19)

 

Lorsqu’on en arrive à couper un arbre et à le jeter, c’est parce qu’il est inutile. Il ne remplit pas la fonction pour laquelle il a été planté, à savoir donner du bon fruit comestible au cultivateur qui se donne de la peine pour le faire croître. L’agriculture nécessite habituellement des efforts soutenus et patients. Il faut prendre le temps de préparer le sol, le labourer pour le rendre propre à accueillir la semence. Il est également nécessaire d’apporter de l’engrais, de l’eau, ainsi que des protections contre les nuisibles qui pourraient détruire les cultures. Le laboureur patiente avant de faire une récolte.

De même, le Seigneur investit beaucoup dans Son Église. Il a versé Son sang pour nous, Il nous offre son pardon, Il nous a laissé sa Parole, Il nous fait grâce de ses biens, Il nous protège, Il nous délivre, Il nous guérit, et Il ne cesse de multiplier Ses appels à la repentance quand on s’égare. Mais si malgré tout ses soins, l’arbre ne donne que des fruits mauvais, il va le déraciner car « il occupe inutilement la terre ». Le Seigneur va illustrer cette réalité au travers de la parabole du figuier stérile juste après avoir exhorté ceux qui l’écoutaient à la repentance :

 

« 6 Or il disait cette parabole : Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne et il vint pour y chercher du fruit, mais il n’en trouva pas. 7 Et il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le : pourquoi donc rend-il la terre inutile ? 8 et répondant, il lui dit : Seigneur, laisse-le encore pour cette année, jusqu’à ce que j’aie creusé et mis du fumier tout autour. 9 Et s’il faisait du fruit en effet ? Sinon, tu le couperas dans l’imminence. » (Luc 13 :6-9)

 

La parabole nous apprend que le propriétaire vient depuis trois années pour chercher du fruit à son figuier, mais il n’y en a pas. Trois ans, c’est long ! C’est dire toute la patience du Seigneur. Mais il vient un temps où, sans réelle repentance, sans retour véritable à Lui, le jugement tombe. Et on voit le vigneron demander une année de grâce supplémentaire pour l’arbre, et il ajoute qu’il va multiplier ses soins en y mettant du fumier ; mais que si malgré tout cela l’arbre demeure stérile, le propriétaire pourra le retrancher sans délai !

 

Le jugement du Seigneur s’en vient sur Son Église. Dans Sa grande miséricorde, il nous a accordé du temps afin que plusieurs se détournent de leurs mauvaises voies et reviennent à Lui de tout leur cœur. Mais bon nombre méprisent les avertissements et se plaisent à écouter les fables que racontent les faux prophètes. On leur enseigne que parce qu’ils professent Jésus de leur bouche, le Seigneur les agrée et qu’Il va les exaucer, et cela, quelle que soit leur manière de vivre. Or Mashiah cherche des disciples. Le propre d’un disciple, c’est d’écouter son Maître et de Lui obéir. Et tout disciple accomplit devient comme son Maître, a dit Yeshua.

 

Plusieurs parmi ceux qui disent appartenir au peuple d’Elohîm sont devenus comme des enfants gâtés. Ils ne veulent pas être repris, ils sont pleins d’orgueil et de propre justice. Ils aiment à entendre des paroles qui chatouillent leurs oreilles, ils sont séduits. Ils ne croient plus aux jugements de l’Éternel. Ils se sont créés un veau d’or, un dieu à leur image, une idole. Ils ne craignent pas Adonaï. Ils ont établis leurs propres prophètes, des prophètes de coussinets, des mercenaires avides d’argent, de gloire et de désir de domination, qui leur disent ce qu’ils veulent entendre et non ce qui sort de la bouche du Tout-Puissant. Comment ne seront-ils pas surpris quand le Seigneur frappera puisqu’ils ont dédaigné Ses conseils ?

 

Yahweh avertit ces prophètes de mensonge que s’ils ne se repentent pas, ils seront jugés, et ceux qui les écoutent avec !

 

« 3 Ainsi parle Adonaï YHWH : Malheur aux prophètes insensés qui vont derrière leur esprit sans rien voir ! …

6 Ils ont eu des visions vaines et des divinations de mensonge.  Ils disent : Déclaration de YHWH ! Or YHWH ne les a pas envoyés, et ils font espérer que leur parole s’accomplira.

7 N’avez-vous pas vu des visions de vanité, et prononcé des divinations de mensonge ? Cependant vous dites : Déclaration de YHWH ! Or je n’ai pas parlé.

8 C’est pourquoi ainsi parle Adonaï YHWH : Parce que vous avez prononcé des choses vaines, et que vous avez eu des visions de mensonge, à cause de cela, je m’oppose à vous ! – déclaration d’Adonaï YHWH.

9 Ma main sera sur les prophètes qui ont des visions de vanité et des divinations de mensonge. Ils ne seront plus dans le conseil de mon peuple, ils ne seront plus écrits dans les registres de la maison d’Israël, ils ne viendront plus vers le sol d’Israël. Vous saurez que je suis Adonaï YHWH. » (Ezéchiel 13 :3, 6-9)

 

L’année de grâce du Seigneur est encore là, mais pour combien de temps encore ? Le Seigneur nous dit dans Sa Parole de ne pas endurcir nos cœurs si nous entendons Sa voix ! Les jours sont mauvais, l’iniquité du monde s’accroît et Yahweh est en colère ! Retournons à Lui pendant qu’il est encore temps, et cherchons-Le tandis qu’Il se trouve encore.

 

« 5 Alors la parole de YHWH vint à moi en disant :

6 Maison d’Israël, ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier ?_ déclaration de YHWH. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !

7 En un instant je parle contre une nation ou contre un royaume, d’arracher, d’abattre et de faire périr,

8 mais si cette nation, contre laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, je me repentirai aussi du mal que j’avais pensé lui faire.

9 Et si en un instant je parle d’une nation et d’un royaume, pour l’édifier et pour le planter,

10 et que cette nation fasse ce qui est mal à mes yeux, en sorte qu’elle n’écoute pas ma voix, je me repentirai aussi du bien que j’avais dit que je lui ferais. » (Jérémie 18 :5-10)

 

 

 

 

 

 À SUIVRE

 

 

 

 

 


Table des matières

Chapitre 1 : Yahweh, l’Elohîm de promesses………………………………………………………………   4

  1. Qu’est-ce qu’une promesse………………………………………………………………………………..   4
  2. Pourquoi le Seigneur nous donne-t-Il des promesses ?………………………………….. 5
  3. Yahweh est un Elohîm de d’alliance………………………………………………………….   6
  • Les promesses faites à Abraham……………………………………………………..   6
  • Les promesses faites à Israël……………………………………………………………   8
  • Les promesses faites à David……………………………………………………………   9
  • Les promesses de la Nouvelle alliance…………………………………………….. 11
  • La promesse de la vie éternelle……………………………………………… 11
  • La promesse d’adoption…………………………………………………………. 11
  • La promesse du Saint-Esprit…………………………………………………… 12
  • La promesse de délivrance par la venue d’un Sauveur…………… 13
  • La promesse du retour de Mashiah……………………………………….. 13
  1. Yahweh est un Elohîm de bénédiction……………………………………………………… 14
  2. Ses promesses sont une réponse à nos prières……………………………………….. 15
  3. Ses promesses ont pour but de fortifier notre foi……………………………………. 15
  4. Yahweh, un El fidèle à Ses promesses au travers des âges……………………… 16

Chapitre 2 : Les promesses du Seigneur sont conditionnées……………………………………… 18

  1. L’obéissance……………………………………………………………………………………………………… 18
  2. La foi…………………………………………………………………………………………………………………. 24
  • Combattre le bon combat et persévérer dans la prière jusqu’à l’exaucement…… 26
  1. Les tactiques du diable……………………………………………………………………………….. 27
  2. Prendre nos armes……………………………………………………………………………………… 29
  • La ceinture de la vérité………………………………………………………………………. 30
  • La cuirasse de la justice……………………………………………………………………… 31
  • Les chaussures du zèle de l’Évangile………………………………………………….. 33
  • Le bouclier de la foi……………………………………………………………………………. 33
  • Le casque du salut……………………………………………………………………………… 34
  • L’épée de l’Esprit……………………………………………………………………………….. 34
  • La prière et les supplications……………………………………………………………… 34
  • La louange…………………………………………………………………………………………. 35

Chapitre 3 : Quand la promesse tarde, comment l’attendre dans le repos ?……………..  38

  1. Comment attendre avec patience l’accomplissement de la promesse ?……………. 38
  2. Garder la vision ou la promesse dans notre cœur………………………………………. 38
  3. Croire en sa réalisation……………………………………………………………………………….. 39
  4. A chaque promesse sa saison……………………………………………………………………… 41
  5. Avoir à l’esprit que le « bientôt » du Seigneur est souvent différent

du nôtre………………………………………………………………………………………………………  41

  1. Le Seigneur ne peut mentir………………………………………………………………………… 42
  2. Attendre avec confiance même si le temps nous paraît long……………………… 43
  3. Celui qui a fait la promesse est Fidèle et Il ne tardera pas !……………………… 44
  4. Cultiver la reconnaissance………………………………………………………………………….. 46
  5. Aller auprès du Seigneur pour qu’Il renouvelle notre patience et nos forces 46
  6. Comprendre l’œuvre que le Seigneur accomplit durant l’attente……………………… 47
  7. La transformation de notre caractère……………………………………………………….. 48
  8. Le Seigneur nous fait donner naissance durant l’attente…………………………… 49
  9. Une plus grande révélation de Son Nom……………………………………………………. 50
  10. Mettre la promesse sur l’autel…………………………………………………………………… 52
  11. Attendre dans la foi et la soumission : un acte d’adoration………………………… 53

 

Chapitre 4 : Les pièges à éviter durant l’attendre………………………………………………………. 55

  1. Faire naître un « Ismaël »………………………………………………………………………………….. 55
  2. Abandonner la foi ou s’arrêter dans sa marche…………………………………………………. 56
  • Être inactif ou mettre sa vie en suspens…………………………………………………………….. 57
  1. S’arrêter sur les circonstances et sur les propos des hommes…………………………… 58
  2. Tomber dans les plaintes et les murmures……………………………………………………….. 59

 

Chapitre 5 : Quand le temps de l’accomplissement arrive…………………………………………. 61

  1. Avoir le discernement des temps……………………………………………………………………… 61
  2. Collaborer avec le Seigneur……………………………………………………………………………… 62
  • Ne pas aimer la bénédiction plus que Celui qui bénit……………………………………….. 62
  1. Veiller à protéger la promesse quand elle s’accomplit……………………………………… 63
  2. Mourir sans voir la promesse……………………………………………………………………………. 63

 

Quand la promesse tarde……………………………………………………………………………………………..    65

 


PDF du livre entier pour ceux qui préfèrent le lire en une fois : Quand la promesse tarde