Esaïe 35:1-2Le désert et le terrain sec se réjouiront ; la plaine aride exprimera sa joie t fleurira comme un narcisse ; elle se couvrira de fleurs et exprimera sa joie par des chants d’allégresse et de triomphe. La gloire du Liban lui sera donnée de même que la splendeur du Carmel et du Saron; on verra la gloire de l’Eternel, la splendeur de notre Dieu (version Segond)
En Israël, le terrain est plutôt aride, avec des régions désertiques. La pluie est attendue chaque année avec une grande expectative. Finalement, quand l’eau arrive, elle transforme des lieux apparemment sans vie en de magnifiques étendues couvertes de fleurs. Le même phénomène se produit dans d’autres déserts du monde, et c’est à chaque fois un spectacle étonnant ! Une région désolée et hostile devient tout à coup un champ peuplé par une végétation aux couleurs chatoyantes. Des animaux de toutes sortes reviennent et la vie s’installe très rapidement. C’est à la fois glorieux et tout à fait surprenant. Ces régions suscitent la curiosité des scientifiques qui s’y rendent pour étudier le secret de la vie cachée dans le renouveau de la nature. Ils ont découvert que, lorsque certaines plantes meurent, leur force vitale demeure dans leurs graines et se mettent à germer dès que l’eau surgit. Le passage précité nous parle de la gloire du Liban : les arbres dont les cèdres majestueux bien évidemment, et aussi le cyprès, l’orme et le buis (cfr Ésaïe 60:13).
La promesse de Dieu est de donner à ces terres arides la splendeur du Carmel. » Carmel » signifie littéralement « vignoble de Dieu ». Il est également fait mention du Saron, plaine fertile et fleurie où pâturaient les troupeaux. Le contraste est saisissant : le désert et le terrain sec fleuriront, deviendront fertiles et remplis d’arbres.
Est-ce vraiment possible ? Parfaitement ! Et, dans le pays d’Israël, c’est exactement ce qui se passe. Depuis la renaissance de l’État d’Israël, cette nation a développé de nouvelles technique d’agriculture, d’irrigation et de gestion de l’eau qui ont transformé des régions incultes en paysages verdoyants.
Dieu a la même espérance pour notre vie et l’Église. Il sait que, même si elles semblent désertiques pour l’instant, elles peuvent se régénérer en un instant. Il nous suffit de recevoir son eau vie et tout recommence à pousser. Avec la vie de Dieu reviennent l’amour, la joie et la paix (cfr Galates 5:22)
Ce qui semble aride en nous et autour de nous peut refleurir en un jardin reflétant la gloire de l’Éternel.
N’est-ce pas passionnant ?
Dieu ne perd jamais espoir. Son regard voit au-delà des apparences. Aucun cœur, aucune église, aucune nation, pour autant qu’ils l’acceptent, n’est trop aride pour se trouver hors de portée de sa pluie rafraîchissante.
L’histoire d’Israël de ces dernières décennies en est la démonstration manifeste.
———————————————————————————————————————————————————————————————-
Rien n’est impossible
Rien n’est impossible à mon Dieu.
Rien n’est impossible à mon Dieu.
Oui, tout est possible à celui qui croit.
Rien n’est impossible à mon Dieu.
Dieu est puissant. Il ne ment pas.
Il est si grand, il agira.
Dieu est souverain pour nous transformer.
Il étend sa main sur notre nation.
Nous avançons pour le servir
Sous son onction, sans défaillir.
Par le Saint-Esprit, nous prophétisons
Un fleuve de vie parmi les nations.
Sylvain Freymond
J’aime l’Eternel, volume 3, chant n°822
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.