Au commencement des grands projets de notre Seigneur, il y a chaque fois un enfant. Et une femme.
Adam a été créé adulte, il ne pouvait y avoir une femme avant lui. C’était au début de l’histoire des hommes. A la fin de l’histoire, cela sera le retour de Jésus. La femme ne va pas enfanter, elle ira rejoindre son Epoux.
Mais entre ces deux moments, Dieu a choisi de passer par le plus faible de l’homme, c’est à dire l’enfant. La gloire n’appartient pas aux hommes mais à Dieu seul.
Esaïe 9:5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Un enfant au départ du peuple de Dieu : Isaac, fils d’Abraham et de Sarah.
Un enfant au départ de la loi : Moïse, fils d’un fils et d’une fille de Lévi. Ses parents ne sont pas nommés.
Un enfant au départ des prophètes : Samuel, fils d’Elkana et d’Anne
Un enfant au départ du Salut : Jésus, Fils de Dieu, enfanté par Marie.
Regardons plus en détail ces quatre enfantements
Isaac
La naissance d’Isaac est 100% miraculeuse. Ses parents avaient reçu la promesse d’une descendance très nombreuse. Ils sont devenus vieux, et toujours pas d’enfant. Sarah était stérile. Ils étaient riches et puissants, mais cela ne remplace pas la promesse principale dans leur vie.
La souffrance de la stérilité a certainement pesé très lourd dans la vie de Sarah. Avec son mari ils ont essayé la solution des hommes : trouver une remplaçante. Notre Dieu ne fonctionne jamais avec des remplaçants. Il débloque les situations impossibles en s’appuyant sur la foi de ceux qui continuent à lui faire confiance. Les hommes et les femmes de foi sont les vrais parents des enfants que le Seigneur a voulus pour réaliser ses plans. Les « enfants » peuvent aussi être des projets que notre Père veut enfanter au travers de notre service.
Moïse
C’est par l’enfantement que notre Seigneur répondit aux cris de souffrance des hommes. Il a utilisé ce qui est le plus faible, l’enfant, pour confondre toute la puissance de l’ennemi. Pharaon, qui est l’héritier de Babylone, est l’incarnation de cette puissance dans la bible.
Exode 1 :8-14
Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph.
Il dit à son peuple: Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.
Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.
Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël.
Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude.
Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.
Pharaon a parfaitement compris comment empêcher le peuple de Dieu de grandir, car celui-ci est toujours une menace pour son pouvoir sur la terre. Sa première action est de l’accabler par des travaux pénibles. Il faut que nous n’ayons ni temps ni force. Mais cela ne suffit pas.
Pharaon connaît tout à fait les principes spirituels. Il faut s’attaquer à l’enfantement, pour que les plans divins deviennent impossibles. Alors il donne ses ordres aux sage-femmes :
Exode 1 :15-16
Le roi d’Égypte parla aussi aux sage-femmes des Hébreux, nommées l’une Schiphra, et l’autre Pua.
Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre.
Bien sûr cela ne fonctionne pas, car le Seigneur a décidé la venue d’un libérateur, cela sera Moïse. Une femme va désobéir à Pharaon, son enfant va grandir et devenir adulte.
Mais le peuple devra attendre 80 ans. Le temps pour la délivrance peut être long, même très long à nos yeux. Et pourtant la réponse de Dieu est en route, mais sa réponse est beaucoup plus grande que la simple suppression de la souffrance des hommes. Nous ne sommes plus dans une dimension humaine, mais divine, avec un Seigneur qui est beaucoup plus qu’une réponse à nos problèmes.
La réponse du Seigneur est tellement immense, cela sera une alliance, la loi sera donnée, le peuple de Dieu va revenir sur la terre promise à Abraham (Genèse 17 :8)
Cinq livres de la bible, la Torah, ont été écrits par Moïse. Les hommes demandaient juste un travail moins pénible. La réponse de Dieu est infiniment plus grande que ce que les hommes demandaient.
Samuel
J’aime lire ce récit d’Anne. Une femme stérile, qui souffre, qui pleure, son mari qui ne comprend rien, il croit être mieux que dix fils, typique de l’homme qui ne comprend pas la souffrance de sa femme. En plus il y a une deuxième épouse, elle a plein d’enfants et elle mortifie Anne. Cela fait une deuxième couche de douleurs. Ceux et celles qui souffrent connaissent bien cette horreur.
Anne est au bout du rouleau, elle a tout déballé devant le Seigneur. Sans réponse, elle n’a plus d’espoir. Elle sera exaucée
Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre, et il lui dit: Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse? Fais passer ton vin.
Anne répondit: Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l’Éternel. Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent.
Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée!
Elle dit: Que ta servante trouve grâce à tes yeux! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même.
Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Éternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Éternel se souvint d’elle.
La réponse du Seigneur s’appellera Samuel. Et cela sera beaucoup plus qu’un fils pour enlever la honte de sa maman. Cela sera un homme qui va bénir tout son peuple. Un homme qui va oindre les deux premiers rois d’Israël. Il sera aussi un grand prophète, avec une place de choix dans la bible.
Nous voyons la grandeur de notre Dieu qui répond aux souffrances des hommes, avec des réponses infiniment plus grandes que les prières des humains.
Jésus
Je me souviens d’un voyage professionnel en Israël. J’avais pris un auto-stoppeur, un juif orthodoxe. Nous avons parlé ensemble de la bible. Son attente, et celle des juifs religieux, est le retour de la gloire de Dieu dans le temple bientôt reconstruit à Jérusalem. Toute leur vie est consacrée à se former pour œuvrer dans ce temple. Pour lui le plus grand blasphème des chrétiens est de dire que la gloire de Dieu ait pu habiter dans un corps d’homme, pire, dans un corps d’enfant, pire, dans un fœtus. Comment un Dieu aussi majestueux et puissant pourrait accepter cela ? Impossible !
Et pourtant tel est bien le plan fou de notre Seigneur, le créateur de l’univers est venu sur terre, dans un corps d’enfant.
Marie, qui l’a enfanté, n’a pas souffert pendant des années pour demander ce fils. C’est le peuple d’Israël tout entier qui a prié pendant des siècles pour ce libérateur. Celui qui est venu n’a pas chassé les romains comme espéré, il a fait bien plus. Il est « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1 :29)
Comme pharaon, le roi Hérode, a voulu empêcher les plans de Dieu de réussir. Il fallait donc tuer tous les enfants de la région, comme cela le Roi des Juifs serait tué aussi. Comment notre Père céleste a-t ’il pu prendre autant de risques ?
A chaque fois l’ennemi a été humilié, la stérilité, l’opposition, le meurtre n’ont pas suffi.
Dieu utilise le faible pour vaincre le fort. A chaque fois il y a un parent rempli de foi qui fait toute la différence. Joseph a protégé sa famille en l’amenant en Egypte. Pourtant Marie est tombée enceinte sans lui !
Je crois encore à des projets fous, enfantés par des hommes et des femmes qui ont écouté le Saint-Esprit. Des projets que l’ennemi a tout fait pour empêcher, sa cible préférée est de détruire les parents pour qu’ils ne puissent pas enfanter, s’il n’y arrive pas, il pousse à avorter, puis à tuer ce qui est né.
Il est déjà vaincu. Une génération entière se lève pour Jésus.
Ils ne craindront pas pour leur vie, ils sont déjà en train d’enfanter. La persécution qui vient ne pourra empêcher ces « enfants » de grandir. Car l’ennemi n’a pas ce pouvoir, il ne l’a jamais eu.
Un ami vient de me faire remarquer que les noms des parents de Moïse sont cités dans Exode 6:20
Amram est son père.
Jokébed est sa mère.
J’étais surpris que leurs noms ne soient pas cités dans Exode 2. Je n’ai pas été assez curieux dans ma préparation. Toutes mes excuses.
Shalom à tous,
Ravi de te voir de retour cher frère, je ne vais pas reprendre mot pour mot ce que j’ai écrit pour Muriel, mais je le pense fortement « si tu savais, si tu savais », mais probablement tu le sais. Mais tu ne sais pas que j’ai repensé à ton texte prophétique de février 2016 où il était question d’un chemin en forêt qui se recouvre petit à petit de feuilles mortes, au point que bientôt, très bientôt le chemin ne soit plus visible, plus visible sauf pour les prophètes qui seront devant, devant, tout devant, Amen.
Interpellé, arrêté, stoppé, scotché dès la première phrase, je cite :
« Au commencement des grands projets de notre Seigneur, il y a chaque fois un enfant. Et une femme. »
Magnifique, si cela n’est pas en ligne directe avec nos derniers commentaires-échanges, notamment celui de Michelle ce mercredi, je n’y comprends rien.
Et alors là, mon frère, exceptionnel, je cite à nouveau :
« Adam a été créé adulte, il ne pouvait y avoir une femme avant lui. C’était au début de l’histoire des hommes. A la fin de l’histoire, cela sera le retour de Jésus. LA FEMME NE VA PAS ENFANTER, ELLE IRA REJOINDRE SON EPOUX. »
Oui et il vient un temps ou le Ezer Kenegdo ne sera plus nécessaire, lui aussi va aller au terme de sa mission, comme se retirer, s’éclipser furtivement dans un geste d’une douceur ineffable, pour ensuite laisser sa place à une nouvelle gloire, à une nouvelle plénitude, une plénitude dont nous ne pouvons imaginer le milliardième. Mais imaginons, oui imaginons.
Du coup, je n’ai pas été plus loin dans ma lecture, désolé frère, j’y reviendrai vraisemblablement, mais à mes yeux, le dévoilement prophétique se trouve ici, alors j’ai désiré ardemment le mettre en exergue tout de suite. Alors voici c’est fait.
Dan