Toutes les fêtes bibliques sont prophétiques : riches en symbolisme et chargées de nourriture spirituelle pour les Juifs et les Gentils. Ils parlent de qui est Dieu, de notre voyage avec lui et de ses projets pour l’avenir. Les fêtes du printemps parlent de la venue du Messie : la Pâque est une préfiguration de la croix, des premiers fruits de la résurrection, et Shavuoth (la fête des semaines, fête des prémices, Pentecôte) est un précurseur de l’effusion de l’Esprit à la Pentecôte.
Les fêtes d’automne symbolisent la dernière trompette qui sonnera au retour du Messie, Yom Kippour pointe vers le jugement final et Soukkot est la dernière fête où Dieu et l’homme peuvent enfin s’emménager ensemble, comme un couple de jeunes mariés qui aspiré à une union complète.
Une signification prophétique
La Soukkah qui signifie tabernacle ou cabine — Soukkot est le pluriel — nous rappelle l’errance dans le désert où Dieu a conduit Israël de l’esclavage à la Terre promise.
Vous habiterez pendant sept jours sous des tentes [Soukkot]. Tous les Israélites de naissance habiteront sous des tentes [Soukkot], afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter les Israélites sous des tentes [Soukkot] après les avoir fait sortir d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. (Lév. 23:42-43)
L’objectif de Dieu sur la conception de ces maisons pendant une semaine est d’aider les enfants d’Israël à se souvenir de cette partie particulière de leur voyage avec lui. Les temps du désert étaient intenses et temporaires, mais un moment très spécial pour forger la relation entre Dieu et son peuple.
Après l’alliance qu’ils ont conclue au Sinaï lorsqu’ils ont accepté de le suivre, Israël a ensuite été escorté par Dieu jusqu’à l’endroit qu’il avait préparé pour eux. En fait, Dieu y fait référence comme une période de lune de miel :
Va, et crie aux oreilles des gens de Jérusalem : Ainsi parle l’Éternel : Je me souviens de ton amour de jeune fille, De ton affection de fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre stérile. (Jér. 2:2)
Plusieurs fois tout au long des Écritures, Dieu dévoile une image de lui-même en tant qu’époux et de son peuple en tant qu’épouse, déplorant souvent l’infidélité d’Israël, comme dans le livre d’Osée. C’est une métaphore délibérée que Dieu utilise souvent pour communiquer son amour passionné, le sérieux de son dévouement et de son engagement, et la façon dont il veut que nous le voyions.
La tente de rencontre dans le désert a également fourni un prototype de la réalité du temple saint de Dieu dans le ciel. Ces choses sont des ombres, des types, et sont temporaires et en cours de disparition. Mais ils parlent de la réalité énorme et permanente à venir. Plusieurs fois tout au long des Écritures, Dieu offre un lieu d’habitation et un revêtement [Soukkot], un abri et un auvent. Il nous amène à sa table de banquet et sa bannière sur nous est l’amour.
Le mot Chuppah [Houppa en français] abri constitué de quatre poteaux qui soutiennent une toile, utilisé pour les mariages juifs signifie couverture ou protection, et agit comme un toit symbolique, couvrant le couple qui se marie. C’est là que se déroule l’alliance juridique de fiançailles, et symbolise la maison du marié, dans laquelle la mariée est accueillie. Lors d’une cérémonie de mariage juive, la mariée et le marié se tiennent sous la Chuppah, comme symbole de la maison permanente d’époux et de l’épouse dans le livre des Cantiques des cantiques nous convie dans la chambre d’intimité. Comme une Soukkah, c’est un abri temporaire symbolisant un foyer, où il y a une grande joie et une communion d’alliance intime.
Dans les mariages juifs, la joie est très considérée, c’est un moment très sérieux ! Il en est de même avec la fête des Cabanes [Soukkot]. C’est la seule fête où nous avons réellement l’ordre de nous réjouir !
Lorsque vous aurez rentré le blé battu et terminé la vendange, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Cabanes [Soukkot]. Vous serez dans la joie en célébrant la fête, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes avec les lévites et les immigrés, les orphelins et les veuves qui habitent parmi vous. Pendant sept jours, vous célébrerez la fête en l’honneur de l’Éternel votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi, parce qu’il vous aura béni dans toutes vos récoltes et dans tout le travail que vous entreprendrez, pour que vous soyez tout à la joie. Trois fois par an, tous les hommes se présenteront donc devant l’Éternel votre Dieu au lieu qu’il aura choisi : lors de la fête des pains sans levain, de la fête des Semaines et de celle des Cabanes [Soukkot]. On ne se présentera pas les mains vides devant l’Éternel : chacun apportera des dons en fonction des bénédictions que l’Éternel votre Dieu lui aura accordées. (Deut. 16:14-16)
Le lien entre le joyeux festin dans la Soukkah durant la Fête des Tabernacles et la joie sous un Chuppah de mariage est noté par les rabbins (Talmud Sukkah 25b), qui libèrent les fêtes de mariage de l’obligation de se réjouir en Soukkot pendant la fête :
Quelle est la raison ? Parce qu’ils doivent se réjouir… Il n’y a pas de joie appropriée, mais sous la canopée du mariage… Il ne peut y avoir de vraie joie, sauf là où le banquet a lieu. De même, le nuage qui protégeait les Israélites le jour pendant leurs années du désert a également été comparé à cette canopée : Avec le nuage d’une Chuppah et l’ombre d’une Soukkah, Israël communiera avec leur Dieu.
Dans la pensée rabbinique, le mariage libère une joie intense. Alors le lien entre les moments de joie de la Soukkah et la joie débridée du Chuppah est un lien qui a un sens parfait, c’est la perspective de la fête de Soukkot. C’est notre joie, c’est la perspective du mariage qui nous attendons, une fête ultime de l’Agneau de Dieu et de son épouse impeccable.
Dans les écritures, Yeshua Hamashiach nous annonce un mariage ultime à venir à la fin des temps, la plus extraordinaire fête de mariage que l’humanité n’ait jamais connue :
Et j’entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. (Ap. 22:3)
France tu as connu des lieux de manifestation, tu vas connaître maintenant des lieux de décisions devant mes faces.
France tu es convoquée à ma table, tu vas découvrir le plus excellent des repas,
Un mariage se prépare ! Un tourbillon de gloire s’approche entre dans les grands vents.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.