Il n’y a pas de doute que cette image de la tension, qui plus est avec ces élastiques omniprésents, est très bonne. Cela est d’ailleurs une réalité des plus actuelle et cette notion de tension lors du passage d’un état à un autre est très bien. Je dois même dire que j’étais assez enthousiaste d’entendre le développement en relation avec cette notion de tension, en particulier celle provenant de Pharaon, aussi omniprésente que « notre » élastique dans la vie économique actuelle. Il est vrai que nous avons tendance à oublier le passé où gagner sa vie n’était pas une partie de plaisir, néanmoins aujourd’hui se met en place le comble de cette notion avec l’édification très avancée de la Babel finale avec pour fonctionnement matériel l’oppression de pharaon.
Venons au message et ses pistes pour la sortie de cette tension. Finalement le centre du message part du postulat que si nous sommes libérés des 3 tensions mentionnées dans le texte ci-dessous alors tout va bien et la tension disparaît. Et là je suis vraiment déçu par ce message, qui n’est certes pas faux, mais qui de toute évidence ne vas pas assez loin et s’arrête finalement en plein esclavage.
« 1 Jean 2:16 : car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »
Bien sûr qu’il faut impérativement être libéré de ces 3 « tensions », évidemment, mais ici nous sommes au tout premier niveau, surtout avec les exemples assez grossiers qui nous sont proposés (dépendance, alcool, débauche, argent), mais ceci est le stade de la sanctification, c’est le début du cheminement. Sans la sanctification il n’y a tout simplement rien de possible. Bien sûr, tout n’est pas arrivé à sa perfection dans ce cheminement de sanctification, tout n’est pas forcément encore parfait, mais le gros du travail est plus que largement fait et en principe définitif pour ces exemples grossiers.
Alors je vais dire ceci :
Nous pouvons être sanctifiés, nous pouvons être libérés de la convoitise de la chair, de la convoitise des yeux et de l’orgueil de la vie et être un esclave, je vais même plus loin, malgré les victoires et cette sanctification nous, en tout cas pour ma part je le suis, nous sommes esclaves dans ce monde.
J’ai récemment mis en exergue le recherche de la libération de l’esclavage de Lavan (Jacob devenant Israël) auquel nous sommes à mes yeux quasiment tous encore enchaînés. L’Égypte c’est la même chose en plus vaste, je dirais que Lavan nous tient individuellement et que l’Égypte nous collectivement dans son système où il n’existe à ce jour aucun sortie, aucune échappatoire. En vérité, il y a une sortie, celle que nous devons vivre maintenant.
Pour ceux qui trouvent ce postulat exagéré, je dirais simplement que nous sommes tous dépendants du système de ce monde qui devient toujours plus système en tissant sa toile mondiale comme jamais cela n’a existé, et, jusqu’à preuve du contraire nous faisons tous nos courses au supermarché, supermarché totalement dépendant du système de ce monde, système bientôt sous le signe de la marque.
Ceux qui vivent de dons sont sortis pour une part importante il est vrai, mais relevons que les donateurs tirent leurs revenus de ce monde, finalement la source est la même, malgré une vie de foi évidente sans comparaison avec les 100% dans le système.
Israël est sorti d’Égypte par la main puissante de l’Éternel et je crois que nous allons devoir vivre la même chose, nous les sortants de l’Église pour devenir Épouse.
Alors, oui, bien que ce message soit utile et nécessaire au premier niveau, son titre et le début de l’exposé aurait pu, aurait dû nous mener beaucoup plus loin. Il demeure néanmoins parfaitement utile pour cette notion de « tension » qui est une image parfaitement correcte à retenir.
Un autre point qui semble secondaire, mais en vérité il ne l’est pas tant que cela.
L’orateur insiste (un peu trop lourdement à mon goût, mais ce n’est pas là l’important) sur le fait de profiter des déductions fiscales possibles lors de dons aux églises en nous disant assez fier et content de la formule que : « Si pharaon paie, profitons-en ».
Je ne partage absolument pas cela. Il y a quelques années je disais à un responsable d’églises (ouvert au changements) que c’était une ineptie que d’obtenir une déduction fiscale par des dons aux églises, je n’ai pas changé d’avis.
Pharaon et son maître ne donnent rien du tout, pas plus que Lavan d’ailleurs, ne paie strictement rien, jamais, absolument jamais, bien au contraire et s’il le fait c’est qu’il y trouve son intérêt et lorsque les églises servent les intérêts de l’état, càd de pharaon et de son maître cela ne veut rien dire d’autres que des compromis ont été consentis et que le nom de Laodicée apparaît en toutes lettres.
Avec l’exception des réveils de grandes envergures comme la réforme (pour partie) ou alors le Pays de Galle par exemple avec des changements sociétaux majeurs corollaires des repentances et changements de vie presque généralisés.
Voici frères et sœurs, je l’espère pour l’édification de tous et surtout pour la délivrance de Lavan, de l’Egypte que nous devons à tous prix atteindre au moyen de la main puissante de l’Eternel mais également au moyen de notre positionnement personnel, car nous ne pourrons sortir le peuple entier en une fois comme Israël au travers de la mer rouge, nous sommes dispersés dans le monde entier et la délivrance sera individuelle, pour nombreux mais individuelle.
J’ai toujours été effrayée que des « chrétiens » mettent en avant la déduction fiscale pour attirer les donateurs et les dons. Car cela revient à « donner » en FORÇANT d’autres à payer les deux tiers à notre place, même s’ils n’ont aucune envie de participer à nos dons, notamment parce qu’ils n’ont strictement aucune raison de le faire. Car l’Etat qui paie, ce sont de fait les contribuables qui paient pour nous. Bien étrange don !!!!
Voici des décennies que je suis choquée par ce système, érigé avant tout pour permettre aux très riches de faire de l’évasion fiscale. Ils donnent 100 000 euros à une fondation ou une association, ou même une oeuvre chrétienne, n’en paient au final que 33.000, ce qui leur permet souvent de changer de tranche d’imposition, permettant ainsi le racket fiscal d’autrui par deux biais différent. Quand ils ne versent pas cela à une fondation d’amis qui en échange leur donneront un siège d’honneur avec avantages en nature très conséquents, type voiture, appartement « de fonction », etc.
Mais peu importe l’échelle, réclamer le remboursement de 66.. %,c’est toujours une forme de racket forcé des autres contribuables.
Personnellement, je me suis refusé à faire « bénéficier » mon association de ce système, et quand je vois des chrétiens pratiquer cela, j’en ai du dégoût. Quelle manipulation ! « Donnez-moi cent euros, vous n’en paierez que 33 ( et peu importe qui paie de fait pour vous !). Et je zappe automatiquement tout demande de don présenté avec cet « accrochage » séducteur. Oui, c’est HONTEUX !
Ah ! On reçoit bien moins si on ne pratique pas ce « système » ? Sur qui compte-on: sur Dieu ou sur les païens (ou des Musulmans, des juifs, et même d »autres chrétiens qui n’auront peut-être plus les moyens, une fois rackettés, de verser leurs dons à ceux qui les enseignent, selon Gal 6:6)?
Je n’avais pas eu le temps de tout écouter avant de mettre la vidéo (hélas, on m’en envoie environ 40 heures à écouter par jour ! Où sont les gens qui prenaient le temps d’écrire leur prédication, ou d’écrire des articles: c’est vrai que cela demande de peser chaque mot, de travailler et encore travailler son texte, pour qu’il puisse au moins traverser le temps s’il est vraiment édifiant ! Ou sont les rewriters pour des prédications audio ou vidéo qui méritent vraiment d’être mises par écrit ? Pas beaucoup de vocations pour un travail pourtant aussi précieux !)
Tant pis, c’est mis, et cela me donne une excellente occasion de parler de ce sujet.
Merci Dan ! C’est d’une telle tristesse que de voir les chrétiens se laisser piéger par cette séduction. L’apôtre Paul dit qu’un don peut de fait être un acte d’avarice, hypocrisie en sus. Cf 2 Co 9:5). On n’est pas loin de Ananias et Saphira. On est peut-être même en plein dedans, et encore plus ceux qui veulent attirer plus d’argent ainsi.
Et pour la première partie, je suis bien d’accord. Le problème est que les chrétiens « charnels » ne savent pas qu’ils le sont. Et l’ennemi est si subtil…
Quelques commentaires sur ce message.
Il n’y a pas de doute que cette image de la tension, qui plus est avec ces élastiques omniprésents, est très bonne. Cela est d’ailleurs une réalité des plus actuelle et cette notion de tension lors du passage d’un état à un autre est très bien. Je dois même dire que j’étais assez enthousiaste d’entendre le développement en relation avec cette notion de tension, en particulier celle provenant de Pharaon, aussi omniprésente que « notre » élastique dans la vie économique actuelle. Il est vrai que nous avons tendance à oublier le passé où gagner sa vie n’était pas une partie de plaisir, néanmoins aujourd’hui se met en place le comble de cette notion avec l’édification très avancée de la Babel finale avec pour fonctionnement matériel l’oppression de pharaon.
Venons au message et ses pistes pour la sortie de cette tension. Finalement le centre du message part du postulat que si nous sommes libérés des 3 tensions mentionnées dans le texte ci-dessous alors tout va bien et la tension disparaît. Et là je suis vraiment déçu par ce message, qui n’est certes pas faux, mais qui de toute évidence ne vas pas assez loin et s’arrête finalement en plein esclavage.
« 1 Jean 2:16 : car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »
Bien sûr qu’il faut impérativement être libéré de ces 3 « tensions », évidemment, mais ici nous sommes au tout premier niveau, surtout avec les exemples assez grossiers qui nous sont proposés (dépendance, alcool, débauche, argent), mais ceci est le stade de la sanctification, c’est le début du cheminement. Sans la sanctification il n’y a tout simplement rien de possible. Bien sûr, tout n’est pas arrivé à sa perfection dans ce cheminement de sanctification, tout n’est pas forcément encore parfait, mais le gros du travail est plus que largement fait et en principe définitif pour ces exemples grossiers.
Alors je vais dire ceci :
Nous pouvons être sanctifiés, nous pouvons être libérés de la convoitise de la chair, de la convoitise des yeux et de l’orgueil de la vie et être un esclave, je vais même plus loin, malgré les victoires et cette sanctification nous, en tout cas pour ma part je le suis, nous sommes esclaves dans ce monde.
J’ai récemment mis en exergue le recherche de la libération de l’esclavage de Lavan (Jacob devenant Israël) auquel nous sommes à mes yeux quasiment tous encore enchaînés. L’Égypte c’est la même chose en plus vaste, je dirais que Lavan nous tient individuellement et que l’Égypte nous collectivement dans son système où il n’existe à ce jour aucun sortie, aucune échappatoire. En vérité, il y a une sortie, celle que nous devons vivre maintenant.
Pour ceux qui trouvent ce postulat exagéré, je dirais simplement que nous sommes tous dépendants du système de ce monde qui devient toujours plus système en tissant sa toile mondiale comme jamais cela n’a existé, et, jusqu’à preuve du contraire nous faisons tous nos courses au supermarché, supermarché totalement dépendant du système de ce monde, système bientôt sous le signe de la marque.
Ceux qui vivent de dons sont sortis pour une part importante il est vrai, mais relevons que les donateurs tirent leurs revenus de ce monde, finalement la source est la même, malgré une vie de foi évidente sans comparaison avec les 100% dans le système.
Israël est sorti d’Égypte par la main puissante de l’Éternel et je crois que nous allons devoir vivre la même chose, nous les sortants de l’Église pour devenir Épouse.
Alors, oui, bien que ce message soit utile et nécessaire au premier niveau, son titre et le début de l’exposé aurait pu, aurait dû nous mener beaucoup plus loin. Il demeure néanmoins parfaitement utile pour cette notion de « tension » qui est une image parfaitement correcte à retenir.
Un autre point qui semble secondaire, mais en vérité il ne l’est pas tant que cela.
L’orateur insiste (un peu trop lourdement à mon goût, mais ce n’est pas là l’important) sur le fait de profiter des déductions fiscales possibles lors de dons aux églises en nous disant assez fier et content de la formule que : « Si pharaon paie, profitons-en ».
Je ne partage absolument pas cela. Il y a quelques années je disais à un responsable d’églises (ouvert au changements) que c’était une ineptie que d’obtenir une déduction fiscale par des dons aux églises, je n’ai pas changé d’avis.
Pharaon et son maître ne donnent rien du tout, pas plus que Lavan d’ailleurs, ne paie strictement rien, jamais, absolument jamais, bien au contraire et s’il le fait c’est qu’il y trouve son intérêt et lorsque les églises servent les intérêts de l’état, càd de pharaon et de son maître cela ne veut rien dire d’autres que des compromis ont été consentis et que le nom de Laodicée apparaît en toutes lettres.
Avec l’exception des réveils de grandes envergures comme la réforme (pour partie) ou alors le Pays de Galle par exemple avec des changements sociétaux majeurs corollaires des repentances et changements de vie presque généralisés.
Voici frères et sœurs, je l’espère pour l’édification de tous et surtout pour la délivrance de Lavan, de l’Egypte que nous devons à tous prix atteindre au moyen de la main puissante de l’Eternel mais également au moyen de notre positionnement personnel, car nous ne pourrons sortir le peuple entier en une fois comme Israël au travers de la mer rouge, nous sommes dispersés dans le monde entier et la délivrance sera individuelle, pour nombreux mais individuelle.
Dan
J’ai toujours été effrayée que des « chrétiens » mettent en avant la déduction fiscale pour attirer les donateurs et les dons. Car cela revient à « donner » en FORÇANT d’autres à payer les deux tiers à notre place, même s’ils n’ont aucune envie de participer à nos dons, notamment parce qu’ils n’ont strictement aucune raison de le faire. Car l’Etat qui paie, ce sont de fait les contribuables qui paient pour nous. Bien étrange don !!!!
Voici des décennies que je suis choquée par ce système, érigé avant tout pour permettre aux très riches de faire de l’évasion fiscale. Ils donnent 100 000 euros à une fondation ou une association, ou même une oeuvre chrétienne, n’en paient au final que 33.000, ce qui leur permet souvent de changer de tranche d’imposition, permettant ainsi le racket fiscal d’autrui par deux biais différent. Quand ils ne versent pas cela à une fondation d’amis qui en échange leur donneront un siège d’honneur avec avantages en nature très conséquents, type voiture, appartement « de fonction », etc.
Mais peu importe l’échelle, réclamer le remboursement de 66.. %,c’est toujours une forme de racket forcé des autres contribuables.
Personnellement, je me suis refusé à faire « bénéficier » mon association de ce système, et quand je vois des chrétiens pratiquer cela, j’en ai du dégoût. Quelle manipulation ! « Donnez-moi cent euros, vous n’en paierez que 33 ( et peu importe qui paie de fait pour vous !). Et je zappe automatiquement tout demande de don présenté avec cet « accrochage » séducteur. Oui, c’est HONTEUX !
Ah ! On reçoit bien moins si on ne pratique pas ce « système » ? Sur qui compte-on: sur Dieu ou sur les païens (ou des Musulmans, des juifs, et même d »autres chrétiens qui n’auront peut-être plus les moyens, une fois rackettés, de verser leurs dons à ceux qui les enseignent, selon Gal 6:6)?
Je n’avais pas eu le temps de tout écouter avant de mettre la vidéo (hélas, on m’en envoie environ 40 heures à écouter par jour ! Où sont les gens qui prenaient le temps d’écrire leur prédication, ou d’écrire des articles: c’est vrai que cela demande de peser chaque mot, de travailler et encore travailler son texte, pour qu’il puisse au moins traverser le temps s’il est vraiment édifiant ! Ou sont les rewriters pour des prédications audio ou vidéo qui méritent vraiment d’être mises par écrit ? Pas beaucoup de vocations pour un travail pourtant aussi précieux !)
Tant pis, c’est mis, et cela me donne une excellente occasion de parler de ce sujet.
Merci Dan ! C’est d’une telle tristesse que de voir les chrétiens se laisser piéger par cette séduction. L’apôtre Paul dit qu’un don peut de fait être un acte d’avarice, hypocrisie en sus. Cf 2 Co 9:5). On n’est pas loin de Ananias et Saphira. On est peut-être même en plein dedans, et encore plus ceux qui veulent attirer plus d’argent ainsi.
Et pour la première partie, je suis bien d’accord. Le problème est que les chrétiens « charnels » ne savent pas qu’ils le sont. Et l’ennemi est si subtil…