Lorsque j’étais adolescent, mon esprit était tellement en quête de vérité que, pendant les cours d’histoire, je contestais intérieurement l’existence des évènements enseignés par le professeur.
N’ayant à l’époque aucune conscience du travail de recherche sur les sources, je doutais de la réalité des faits relatés ; et comme on ne nous donnait aucune preuve de ce qui était avancé, ma curiosité intellectuelle et ma soif d’apprendre demeuraient inassouvies. Par ailleurs, cette connaissance ne répondait pas aux questions que je me posais sur la vie. Pour résumer, l’Histoire, telle qu’on nous l’enseignait à l’école laïque, me semblait manquer tout-à-fait de fil conducteur !…
Mais lorsqu’au printemps de l’année 1974, le Seigneur Dieu me mit pour la première fois en contact avec Sa Parole, je découvris avec bonheur que j’avais entre les mains le véritable livre de l’histoire de l’humanité : le début de l’histoire avec la création de l’homme, le milieu de l’histoire avec la première venue du Messie et la fin de l’histoire avec Sa seconde venue. Enfin quelque chose de logique et de complet !
Cependant, l’évènement personnel qui m’a poussé à écrire ce livre se produisit bien plus tard, au printemps de l’année 2015, lorsque, pour la première fois, je participai à un seder de Pessah (le repas de la Pâque) organisé par Jacques et Joëlle Charrat-Boutique selon le rituel messianique. Les symboles déployés au cours de ce moment convivial m’apparurent si empreints de vérité que je remis soudainement en cause toutes les traditions de ma religion. Et pourtant, j’avais choisi à l’intérieur de la chrétienté la branche la plus fidèle à la Parole de Dieu ! Cette soirée fut donc le commencement d’un cycle de révélations et je ne saurais garder pour moi ni ce que je reçus ce jour-là, ni ce qu’il m’a été donné de découvrir par la suite.
Pour appréhender la pensée de notre Créateur et Sauveur, il convient de se baser uniquement sur Sa Parole et de prendre de la hauteur afin d’avoir une perception globale de ce qui nous est révélé au fur et à mesure, de la première à la dernière page du Livre des livres (en latin : biblia, féminin singulier ; en grec : ta biblia, neutre pluriel). Il apparaît ainsi que le Seigneur a un plan et qu’Il le déroule à travers les péripéties de l’Histoire. Commençant par Abraham, le père de ceux qui ont la foi (Genèse 12:1-3), puis au travers de la première alliance contractée avec les descendants d’Israël (Exode 19:5-8) et de la seconde contractée avec les mêmes (Jérémie 31:31-34), le Seigneur Dieu nous fait part de Son dessein et nous invite à y participer.
Ce dessein, c’est le salut de l’humanité en la personne du Messie Yeshoua. Comprendre que l’Éternel avait révélé Son plan de salut sous la forme d’un calendrier prophétique constitua pour moi une découverte d’une valeur inestimable ! Alors, à tous ceux qui voudront bien se laisser saisir par Son Esprit, le Seigneur Dieu donne rendez-vous au chapitre 23 du Lévitique : les Saintes Convocations qui y sont mentionnées forment la trame du présent ouvrage. Afin que chacun puisse effectuer la même recherche et recevoir les mêmes révélations, j’ai volontairement émaillé mon texte de nombreuses références au Livre du Seigneur (Actes 17:11)…
En Luc 4, aux versets 16 à 21, Yeshoua affirme être l’Oint (en grec : ho Christos, en hébreu : ha Mashiah) qui, selon Ésaïe 61 verset premier, apporte la Bonne Nouvelle (en grec : to euaggelion). En Jean 14 verset 6, Il se présente comme étant « la Voie, la Vérité et la Vie ». Dans plusieurs passages des Évangiles, dont Jean 19:19, Il est aussi appelé le Nazôréen (en grec : ho Nazoraios), titre dans lequel nous retrouvons le mot hébreu « netser » : rejeton, rameau (Ésaïe 11:1-10) ; en Actes 24:5, Paul est donc naturellement qualifié de chef de la secte des Nazôréens. Enfin, les premiers croyants issus des nations avaient adopté comme signe de reconnaissance l’image d’un poisson, mot qui se dit en grec « ichthus », acronyme de Iesous CHristos THeou Uios Sôter (Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur).
À suivre tous les samedis
La présentation du livre et la table des matières sont ici :
https://michelledastier.com/livre-voici-je-viens-alain-couppe-de-la-hongrais/