Le nombre quarante (40) évoque une période d’épreuve. Il est très souvent associé à des jours ou à des années. Dans ces périodes, les hommes sont mis à l’épreuve. C’est un temps qui révèle des leçons salutaires en bien ou en mal et où se découvrent des choses ignorées.
L’épreuve du jugement divin : la pluie du déluge…
« Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits… La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits… Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. » (Genèse 7.4, 12, 17)
Le corbeau quitta l’arche quarante jours après l’apparition des sommets des montagnes :
« Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche. » (Genèse 8.6)
L’épreuve du deuil : la mort de Jacob…
«Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa. Il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. » (Genèse 50.1-3)
Moïse fut à la cour de Pharaon…
« Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. » (Actes 7.23)
Moïse dans le pays de Madian…
« A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. » (Actes 7.29-30)
Moïse libérateur et conducteur du peuple d’Israël
« C’est lui qui les fit sortir d’Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Égypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans. » (Actes 7.36)
Les années dans le désert à cause de l’incrédulité du peuple d’Israël…
« … et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence. » (Nombres 14.33-34)
« La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu’à l’anéantissement de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l’Éternel. » (Nombres 32.13)
« Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements… Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années. » (Deutéronome 8.2, 4)
« Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Égypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Éternel; l’Éternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel. » (Josué 5.6)
« Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? » (Hébreux 3.17)
L’épreuve de la dépendance de Dieu ; sa fidélité envers les enfants d’Israël lors de la traversée du désert…
« Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan. » (Exode 16.35)
« Car l’Éternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n’as manqué de rien. » (Deutéronome 2.7)
« Je t’ai conduit pendant quarante années dans le désert; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s’est point usé à ton pied. » (Deutéronome 29.5)
« Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent point, et leurs pieds ne s’enflèrent point. » (Néhémie 9.21)
« Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Égypte, et je vous ai conduits quarante ans dans le désert, pour vous mettre en possession du pays des Amoréens. » (Amos 2.10)
« Il les nourrit près de quarante ans dans le désert. » (Actes 13.18)
« Où vos pères me tentèrent, pour m’éprouver, et ils virent mes œuvres pendant quarante ans. » (Hébreux 3.9)
Le temps que passa Moïse sur le Sinaï, à la rencontre de Dieu…
«Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. » (Exode 24.18)
« Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. » (Exode 34.28)
« Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau… Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance. » (Deutéronome 9.9, 11)
Et une seconde fois :
« Je me prosternai devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, pour l’irriter… Je me prosternai devant l’Éternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que l’Éternel avait dit qu’il voulait vous détruire. » (Deutéronome 9.18, 25)
« Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits. L’Éternel m’exauça encore cette fois; l’Éternel ne voulut pas te détruire. » (Deutéronome 10.10)
L’épreuve de l’exploration du pays de Canaan…
« Ils furent de retour de l’exploration du pays au bout de quarante jours. » (Nombres 13.25)
L’épreuve de l’asservissement d’Israël entre les mains des Philistins…
« Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel; et l’Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans. » (Juges 13.1)
L’épreuve du défi de Goliath…
« Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours. » (1 Samuel 17.16)
Élie marche jusqu’à la montagne de Dieu…
« Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb. » (1 Rois 19.8)
Ézéchiel doit coucher sur son côté droit…
« Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t’impose un jour pour chaque année. » (Ézéchiel 4.6)
L’épreuve du jugement sur le pays d’Égypte…
« Nul pied d’homme n’y passera, nul pied d’animal n’y passera, et il restera quarante ans sans être habité. Je ferai du pays d’Égypte une solitude entre les pays dévastés, et ses villes seront désertes entre les villes désertes, pendant quarante ans. Je répandrai les Égyptiens parmi les nations, je les disperserai en divers pays. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Au bout de quarante ans je rassemblerai les Égyptiens du milieu des peuples où ils auront été dispersés. » (Ézéchiel 29.11-13)
L’annonce du jugement sur Ninive, la patience de Dieu…
« Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! » (Jonas 3.4)
L’épreuve de Jésus au désert…
« Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. » (Matthieu 4.2)
« Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert, où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. » (Marc 1.12-13)
« Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim. » (Luc 4.1-2)
Le temps où Jésus se montre aux siens après sa résurrection…
« Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. » (Actes 1.3)
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.