De la 31 eme minute, à la minute 47. Ecoutez !
Oh combien je suis touchée, émerveillée, par l’oeuvre que Dieu a faite dans le coeur du pasteur Samuel Péterschmitt à travers la terrible épreuve qu’il a subie !
De même que je disais dans mon premier article sur cette catasrophe:
« DIEU VEUT SECOUER, DANS TOUTE LA FRANCOPHONIE, UNE ÉGLISE PENTECÔTISTE-ÉVANGÉLIQUE DEVENUE LAODICÉENNE,… NON, DIEU N’EST PAS EN TRAIN DE POINTER DU DOIGT LA P.O. DE MULHOUSE. IL PARLE À TOUTE L’ÉGLISE DE FRANCE !… »,
reprenant vigoureusement ceux qui pointaient un doigt accusateur vers cette église et cette famille tellement meurtrie, de même je crois que le brisement par lequel Samuel est passé, et l’extraordinaire autre dimension de foi dans laquelle cela l’a conduit, va être une grande bénédiction dans toute la francophonie. Amen Seigneur, amen !
Le brisement total, jusqu’à la limite de la mort, c’est souvent le prix très dur à payer pour parvenir à une foi beaucoup plus grande et une toute autre dimension dans la connaissance du Dieu Très Haut. Puisse son message se répandre dans toutes les assemblées chrétiennes, et ramener dans celles-ci une sainte crainte de Dieu. Car ce pourrait – je le souhaite de tout mon coeur – être les prémices d’un grand réveil.
Amen! Oui, c’est beau de voir cette crainte de Dieu revenir avec l’humilité et la reconnaissance envers Dieu pour Sa grâce!
J’aime beaucoup cet aveu de la part du pasteur, d’avoir, nous les chrétiens de ce temps, cerné Dieu de nos certitudes arrogantes à force de parler de choses non vécues et de Le prendre pour Celui qui doit nous bénir.
Et aussi de dénoncer cette culture du spectacle dans l’Eglise, qui n’était certes pas propre à Mulhouse, mais quand même assez bien représentée dans cette assemblée, il faut l’admettre. J’espère qu’ils sauront, avec l’aide de Dieu, circoncire ce qui doit l’être dans toutes les habitudes contractées, et donner l’exemple de simplicité à ceux qui avaient pris l’habitude de les prendre pour modèles d’élévation. Si le fond change, la forme doit suivre.
Nous devons quitter nos hauts-lieux et revenir à l’Autel, comme David l’a fait après le recensement qui a coûté si cher à Israël, et cesser de placer notre confiance en l’homme. Puisse notre Seigneur, dans Sa grâce infinie, leur ouvrir le chemin de la Croix pour y devancer toute la francophonie, si telle est Sa volonté!
Quel courage que cet homme nous montre !
Merci Seigneur pour sa vie.
Non, nous ne jetterons jamais l’anathème sur qui que ce soit, ce qui est arrivé à la P.O. aurait pu se produire ailleurs…
Maintenons-nous dans l’humilité devant ce grand D.ieu qui détient nos vies entre ses mains.
Shalom,
Je trouve très sain les propos de ce Pasteur.
Cela dit, il y a déjà un bon moment que certains avaient tenté de mettre en garde ces « dérives » qui ont conduit à l’opprobre médiatique actuelle ! Un vrai déchaînement !
Ne pas oublier que l’Eternel n’aime pas les compromis, et IL désire un peuple « à part » hors du monde tout en étant dans le monde bien entendu.
La fête de la Saint-Valentin, n’était vraiment, vraiment pas une bonne idée, surtout si on connait les origines de cette « fête ».
Noël, avec les divertissements pour les enfants, même si cette fête n’était pas vraiment fêtée, le jour même, (enfin, je crois, je l’espère en tout cas) n’est pas clair…ni pour les chrétiens, ni pour les gens du « monde ».
Oui, cette maga church a commis des erreurs, des glissements, mais qui n’a pas fait d’erreur?
Dieu reprend ceux qu’Il aime, l’histoire de l’humanité et plus précisément le peuple Juif en sont des exemples éclatants!
Alors revenons à notre mission, celle d’être les ambassadeurs de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, sans tomber dans les pièges de l’adversaire.
Courage.
Muriel
Bonjour,
Je suis d’accord avec ce qui est dit mais pour ma part, je ne serai pas étonné que lorsque la pandémie sera passée, tout redeviendra comma avant dans la plupart des milieux, qu’il s’agisse des milieux chrötiens, économiques, politiques, etc.
Je reste persuadé qu’après quelques mois, tout sera oublié, y compris les belles paroles dites pendant cette crise.
Je ne crois pas. Quand Dieu change radicalement un homme, il le change. Et Samuel fait autorité dans le milieu chrétien. Après cette pandémie, de toute façon, le monde ne sera plus jamais le même, ne serait-ce que parce qu’il va connaître une récession économique qui pourrait être dramatique.
Hélas, ce sont les brisements qui amènent les gens à, enfin, prendre le temps d’écouter Dieu !
Bonjour à tous, je rejoins les messages de Seb et 542 et pour avoir fais partie de cette assemblée que je ne veux bien sûr pas pointer du doigt, car oui cela est un message de Dieu pour toute l’Église et aussi pour le monde. Mais surtout l’Église qui connait ce jour la colère de Dieu pour ce que nos ancêtres et nous-même en partie, avons fait du corps de Christ et de La parole de Dieu qui n’est que peu appliquée en général, Ses commandements ( je précise bien en général car certains d’un même esprit et de cœur dans la sanctification font au mieux ) et aussi et à commencer par notre relation d’Amour que nous avons avec le Seigneur Yeshoua Fils de Dieu, et bien sur ensuite envers notre prochain.
L’Amour qui est la clef principale de notre marche avec Le Seigneur Yeshoua nous assurant Sa main tenant la nôtre et qui manque beaucoup au sein de pas mal d’assemblées et bien sûr sans pointer du doigt, cette « Mega church » ou les paroles sont belles mais en coulisse bien moins dans la pratique.
J’ai personnellement été envoyé par Le Seigneur Yeshoua vers le pasteur Samuel Péterschmitt avec pour message la repentance et dans ces lieux, l’assemblée, plusieurs paroles de connaissances prophétiques ont été données par Dieu au travers de leurs prophètes et autres et à ce jour les belles paroles ne suffiront pas.
Je ne juge pas ni ne veux critiquer mais sachant beaucoup de choses de ce qui se passe en coulisse, je prie qu’effectivement le pasteur Samuel Péterschmitt se repente et revienne au premier Amour pour Dieu comme il en parle et je crois car Dieu est Dieu et tout puissant et peut déchirer les voiles de ceux qui ne l’entendent pas ni ne le voient, et sait aussi incliner les esprits et cœurs des plus durs.
Alors oui je prie et crois que cette assemblée, comme d’autres et tout comme l’Église désobéissante, ne pensant qu’à sa couverture, changeront pour revenir à cet Amour pour Dieu et pour son prochain et que l’Église se réveille et arrête ses méfaits, de faire le mal car il est ainsi.
Je disais et on me l’a reproché,que cela ressemblait à Sodome et Gomore, la vie de l’assemblée, pour y avoir vécu avant que Le Seigneur Yeshoua m’en sorte avant ce jeûne de février. Mais pourtant avec tout ce qui s’y passe et dont le ministère pastoral étant au courant tout en laissant faire…………que dire.
Croire que l’ordre sera remis dans cette assemblée, comme dans bien d’autres dans le corps de Christ, et que les dirigeants cesseront de laisser faire voir, de cautionner, et je sais de quoi je parle, pour avoir eu avec eux bien des mots à ce sujet. Je ne veux pas les pointer du doigts mais les beaux discours il faut qu’ils cessent et la prière pour que Le Seigneur Yeshoua intervienne et remette de l’ordre par Sa toute puissance et dans Sa justice, Sa souveraineté et Sa sainteté pour et dans Sa gloire, Lui Le Dieu 3 fois Saint. Amen.
Je crois en Dieu qui peut tout en espérant que Sa colère passe car il est écrit comme dans Ézéchiel et autres, une justice dans une colère terrible et je veux croire qu’il n’est pas trop tard. Que la repentance de toutes ces assemblées qui pratiquent le mal, le mensonge, l’injustice etc en coulisse, que cette repentance soit d’actualité et que Le Seigneur Yeshoua HaMaschia’h accorde Sa grande miséricorde. Amen. Je veux croire que cette assemblée comme d’autres, ne repartiront pas à la suite de cela dans le même chemin d’avant cette épreuve. Amen.
Que Le Seigneur Yeshoua bénisse tous ces dirigeants responsables d’assemblées, les éclaire de toute Sa lumière, les remplissent de Son Esprit de révélation car ils emmènent beaucoup de chrétiens avec eux, leur pardonne et les relève pour un réveil de l’Église, du corps de Christ dont Yeshoua en est La tête et que Son œuvre se poursuive pour sauver des âmes perdues dans le monde avant Son grand retour bientôt, très bientôt. Amen et gloire à Dieu au Nom puissant souverain de Son Fils Yeshoua HaMaschia’h, Le Sauveur de l’homme et Le Seigneur des seigneurs. Amen.
Soyez tous bénis de Dieu en Son divin Nom, vous tous dans ce blog de notre sœur Michelle d’Astier, et que Le Seigneur Yeshoua l’utilise puissamment encore et encore dans Sa gloire à Lui seul.Amen.
Stéphane
PS: Désolé si mal écrit, je ne suis pas écrivain………….et aussi je ne suis pas en colère mais j’aime la vérité et les non dits, c’est mensonge…..surtout en ce jour de Shabbat,que la paix soit..
Alors Shabbat Shalom à tous….
Ce qui me gêne un peu dans ton commentaire, c’est que tu laisses entendre que c’était l’église de Mulhouse qui avait des gros péchés. TOUS LES CHRÉTIENS OU PRESQUE, en occident, ne marchent pas avec l’Esprit de Dieu, proclament « qu’ils ne sont plus sous la loi » pour faire ce qu’ils veulent. L’état d’apostasie est quasi général … Et je ne cesse de le répéter depuis des années, annonçant qu’il y aura un jugement de Dieu sur sa maison, d’autant que nous avons reçu et publié beaucoup de prophéties ou d’articles allant dans le même sens.
Et ce n’est pas un scoop. C’était prophétisé depuis 2.000 ans
2 Tim 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
Mais qui s’est senti concerné ? On a beau répéter, avertir, très peu sont touchés; La plupart pensent que l’on parle pour le voisin !
Je rappelle souvent ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises en l’an 2008, alors que j’étais oratrice. Cela m’est arrivé trois fois, et dans trois assemblées chrétiennes différentes. En une fraction de seconde, Dieu m’a ouvert les yeux spirituels, et à la place des rangées de personnes face à moi, j’ai vu des rangées de cadavres. Il n’y avait que très, très peu de vivants au milieu d’elles. Et je me suis souvenue de ce que Christ dit à l’Eglise de Sardes: « Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »
Après ce choc de révélation, je n’ai plus jamais prêché les mêmes messages et j’ai des milliers de témoins. Je n’ai cessé de parler de la véritable foi et des fruits qui en découlent et qui sont VISIBLES de tous. Certains ont entendu, d’autres non. Mais là, l’Église francophone est secouée…
Je pense que l’Église tout entière ne sera jamais plus la même après cette pandémie. Il y a longtemps – et je l’ai souvent prêché – qu’il y a une séparation dans l’Eglise: celle qui se sanctifie dans la crainte de Dieu, et celle qui s’endurcit et perd toute conscience de la gravité du péché, versant dans l’humanisme et sa tolérance au lieu de croire les Ecritures à la lettre.
Alors, combien je me réjouis que Samuel ait été touché jusqu’au plus profond de son coeur, en espérant que cela va en entraîner beaucoup.
Je me souviens d’Esdras dont la repentance a été si communicative que tout le pays ‘a suivi, et j’espère qu’il en sera de même.
Esdras 10:1 Pendant qu’Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s’était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d’Israël, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d’abondantes larmes.
2 Alors Schecania, fils de Jehiel, d’entre les fils d’Elam, prit la parole et dit à Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas pour cela sans espérance. 3 Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu…
Voici la seule chose que j’avais en moi en écoutant ce témoignage :
Merci, merci, merci, merci ……………, merci Seigneur
Amen, amen, amen, amen, …………AMEN
Cette épreuve n’aura pas été vaine, je suis juste ravi qu’il en soit ainsi, juste ravi d’entendre cela, pourvu que l’Eglise continue dans ce sens, pourvu.
C’est facile à dire après, mais lors de mon commentaire samedi dernier sur ce sujet, il y a une chose que j’ai omis de dire alors que je devais le dire, c’est que je ne serais pas étonné, et même bien davantage, que ceux qui sont touché, personnes ou églises, et qui écoutent, qui viennent à la repentance soient richement béni et entrent dans une nouvelle dimension, celle que le Seigneur prévoit maintenant.
Encore une fois merci Seigneur, les anges et les cieux se réjouissent à la repentance d’un seul.
Bonjour à tous,
Michelle, je ne dis pas que c’est seulement cette assemblée, mais beaucoup d’autres qui ont laissé le monde entrer avec ses pêchés et que l’Eglise dans son ensemble a été prévenue, dont cette assemblée.
Et pour y avoir vécu des choses vraiment mal de leur part, cautionnées par les dirigeants qui eux-mêmes n’étaient pas justes, je dis seulement que cela n’est pas étonnant et prie le changement dont la repentance de leur part. Ce que Dieu attend de tous, eux y compris un des messages que j’ai donné à Samuel en privé de la part du Seigneur Yeshoua.
Bien sûr je crois au changement au plan divin de Dieu qui s’accomplit, à Sa parole où tout est écrit et bien sûr comme le dit Dan, il va y avoir de gros changements, des situations renversées etc, l’ordre sera remis par la main puissante de notre Sauveur Yeshoua, je le crois et le prie comme tous Ses enfants de cœur.
Je ne veux en aucun cas parler avec amertume pour avoir souffert dans cette assemblée et si mon message donne cette impression, je vous demande pardon à tous car ce n’est pas mon but.
Au contraire je prie pour Samuel et pour l’Église en général, et crois en ce qui est écrit, Le Seigneur va lever Son Épouse, Son armée, ceux qui l’Aiment en esprit et vérité ou qui vont ouvrir leur cœur après toute cette épreuve et celles à venir…RM 8:28……. Que Son règne vienne, Son Amour, Sa paix dans les cœurs et justement particulièrement dans ceux qui sont tombés comme il est le cas dans celle-ci le ministère pastoral, qu’il soit relevé au Nom puissant souverain de Christ-Yeshoua Fils de Dieu. Amen.
Je pardonne mais au fond de moi peut-être reste-t-il un peu d’amertume. Que Le Seigneur Yeshoua me pardonne et chasse cela de moi si c’est le cas et si j’ai pu laisser croire, à toi Michelle et toutes autres personnes ici présentes, que je veuille juste dénoncer cette assemblée, pardonnez-moi car je parle aussi d’un ensemble ( l’Eglise ). Et je crois bien sûr que l’après sera bien différent et je prie que cela soit grand comme l’est notre Dieu vivant, l’Éternel, au Nom de Yeshoua HAMaschia’h Son Fils. Amen. Il est écrit « alors prions sans cesse 1 TH 5:17 pendant Es 26:20-21 ».
Soyez tous bénis de Dieu au Nom de Yeshoua HaMaschia’h et gloire à Son divin Nom.
Que Sa paix, Son Amour descende sur tous ici-bas dans les cœurs.
PS : je rejoins un peu le message de guillaume même si je prie pour que cela ne soit pas, ceci est une des premières vagues. Alors, que les voiles soient déchirés dans les esprits et cœurs de ceux qui sont endurcis, aveugles et sourds, et je me garde bien de tout orgueil car qui suis-je ? Je ne veux ni juger ni critiquer mais les constats sont là, voire vécus, comme pour ma part, et nous devons dire ce qu’il en est pour ceux qui comprennent pas, pour que cela ne nous soit pas redemandé plus tard, être des sentinelles aussi……..
Shabbat Shalom.
Message aux Eliphaz, message aux Eliphaz du 21ème siècle, amis, amis de Job, mais tout de même amis.
Dans mon commentaire de samedi dernier j’ai écrit que les Cieux étaient grands ouverts, et c’est vrai, je maintiens ce que j’ai dit, mais cela veut dire quoi ?
Cela est assurément positif, une immense opportunité, nous pouvons nous approcher du Seigneur beaucoup plus facilement, nous pouvons percevoir Sa pensée plus facilement, comme jamais ? Peut-être, je ne sais pas, mais cela se pourrait.
Oui mais voilà, cela veut aussi dire que le Seigneur est plus près de nous, qu’une moins grande distance nous sépare, comme si un voile était enlevé. Et alors ? Alors, Il nous observe de plus près, alors Il examine toutes nos paroles, toutes nos actions, eh oui, s’il est plus près c’est ainsi. Prenons donc garde à toute parole, parole mauvaise (lachone hara), parole de jugement en particulier. Oui le Seigneur examine toutes nos paroles et toutes nos actions, à combien plus forte raison devons-nous nous examiner nous-mêmes et être dans la sanctification et l’alignement (expression de Chip Brogden) à l’Esprit du Seigneur. Comme presque toujours, opportunité et risque vont de pair.
Comment cela s’est-il terminé pour Eliphaz ?
Job 42.7 : L’Eternel dit : « Ma colère est enflammée contre toi et tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job. »
De quoi va dépendre le salut d’Eliphaz ?
Job 42.8 : « allez auprès de mon serviteur Job et offrez pour vous un holocauste, JOB MON SERVITEUR PRIERA POUR VOUS, et c’est par égard pour lui seul que je ne vous traiterais pas selon votre folie »
Et pour Job ? Enfin la justice rétablie, plus rien à faire d’autre que de savourer ce juste retour des choses ? Peut-être même avec un peu de dédain en regardant ses amis, il en avait tout de même pris pour cher comme ont dit ? Pas tout à fait :
Job 42.10 : L’Eternel rétablit Job dans son premier état, QUAND JOB EUT PRIE POUR SES AMIS, et l’Eternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé.
Shalom Michelle,
Je suis d accord sur ton discernement au regard de l Eglise actuelle et la repentance qui donne le glas, pour moi, du commencement des jugements de Dieu sur SON Eglise. Et c est bien. Car quand le silence se fait c est terrifiant.
Je suis attristée, encore, car à travers mes déplacements, j’ai vu les assemblées du centre à l’Ouest de la France… et c est avec beaucoup de chagrin et de déception que j’ai déserté ces lieux où la Parole n’était pas prêchée avec force et simplicité, où des sujets tièdes, mineurs étaient abordés !
Je voyais le monde tel qu’un Titanic s’effondrer, je voyais les prophéties se réaliser avec justesse, rapide comme le vent et quoi ?! On parlait de sujets aux allures mondaines qui terrassaient mon coeur !
Des lois abominables étaient votées, la Loi divine bafouée, l’éducation saccagée dans des leçons sexuelles imposées ou des parents ont, en refusant, été en garde à vue… Que de sujets brûlants !!! Et quoi encore ?! On lève les mains, on chante, on parle et prie pour le prochain mariage, la dernière maison à acheter, un voyage, une visite chez le médecins, un bobo… folie que tout cela!!!! J’ai rarement prié pour le matériel, toujours dans le spirituel… avoir plus de connaissance du Père afin de mieux lui obéir, plus d amour aussi pour LUI… plus de tout ce qui nous manque surtout dans ce monde actuel époustouflant de technologie et de modernisme… si étouffant finalement, si MEURTRIER surtout.
Je ne vais plus dans les assemblées, comme beaucoup.
Hélas
Merci Michelle pour ton site de partage en tout cas.
Avec un peu de recul, une chose me turlupine et me dérange un peu dans le discours du pasteur Samuel, bien que je me réjouisse de l’ensemble de ce qu’il dit. C’est sa remarque sur les prophètes qui n’étaient pas là pour prophétiser. Je trouve que ce reproche contraste avec l’état général d’humilité.
Premièrement, quand on est dans l’abaissement, je pense que ce n’est pas le temps de régler ses comptes ou de se défendre en fustigeant les autres, mais on en laisse le soin à Dieu. Quand David fuyait Absalom et que Chimeï le maudissait, David n’a pas cherché à se défendre, mais il a accueilli les propos injurieux de Chimeï comme venant de Dieu Lui-même. Basilea Schlink a dit, dans son ouvrage « Plus jamais le même », quelque chose auquel j’adhère : l’auto-défense est de l’amour de soi, qui vole l’amour que l’on doit à Dieu et aux autres.
Deuxièmement, je doute que personne n’ait eu l’occasion d’avertir cette assemblée et ce pasteur en particulier, puisque moi-même ai eu l’occasion de le faire en 2004, non pas avec la connaissance de la menace future du coronavirus, mais simplement au sujet de ce que j’y ai vu et entendu durant ma visite. Mais alors que je parlais au pasteur, des gens plus considérés que moi sont arrivés et le pasteur a interrompu notre conversation pour se tourner vers eux et ils se sont perdus ensemble en politesses. C’est Dieu qui choisit les instruments et les moyens d’avertir, fussent-ils anonymes ou humbles d’apparence. La part des chefs est d’y discerner une parole qui vient de Dieu. La pierre de touche, c’est que ces assemblées ont mis en place des systèmes de valeurs qui octroient de la crédibilité en fonction d’un rang socioprofessionnel ou hiérarchique.
Troisièmement, il est devenu très difficile de passer toutes les barrières et les filtres que ces assemblées pyramidales ont mis en place quand on a quelque chose sur le coeur, et je pense que beaucoup de personnes ont dû être découragées d’exprimer ce qu’elles avaient à partager, à cause de cet évident combat inégal entre le pot de terre et le pot de fer que sont les pasteurs-superstars, eux-mêmes entourés de leurs prophètes officiels.
Quatrièmement, c’est aussi le rôle des prophètes d’interpréter les voies de Dieu après coup. Sans cette discipline, la Bible n’existerait pas, puisque tous les livres sont issus de cela.
Cinquièmement, pourquoi devrait-on en même temps accepter avec empressement le repentir des pasteurs qui ont fait beaucoup de tort à l’Eglise durant des années et refuser toute miséricorde à des prophètes qui tentent péniblement de faire valoir leur voix qui a été si longtemps étouffée? Si l’on reconnait que l’Eglise de France est dans un état spirituel déplorable, il faut appliquer la même mesure à l’ensemble du Corps, car nous supportons tous la même apostasie généralisée, et les fautes des uns pénalisent l’ensemble. Deux sortes de poids et de mesures sont en horreur à l’Eternel.
Je redoute que l’orgueil se fraye un chemin dans une sorte de « compétition vers la crainte de Dieu » (genre : « Nous, pasteurs, nous sommes repentis publiquement – quant à vous, prophètes, vous nous jugez ; malheur à vous! Nous demeurons la tête et vous resterez la queue! »). Je redoute aussi que ce germe de dénonciation des prophètes devienne avec le temps une vraie méfiance, voire un rejet du prophétique, qui profitera, à terme, à la toute-puissance pastorale qui a toujours prévalu et qui entretiendra la logique pyramidale. Puissè-je me tromper!
Je suis d’accord totalement sur un point. Un ami prophète me disait ce matin: « cela fait deux ans que j’avertis, mais parce que je ne suis pas dans la même fédération, on ne me recevait pas.
Je parle d’un prophète très connu.
personnellement j’ai aussi mis sur ce blog quantité d’avertissements, j’ai fait des lettres ouvertes à l’Eglise de France, j’ai écrit je ne sais combien de fois que le sytème ecclésial pastoral n’avait rien à voir avec l’Église biblique, j’ai écrit plusieurs livres sur le sujet… et je ne parle pas des quantités d’articles écrits par des auteurs chrétiens mondialement connus, qui tous ont averti que des jugements divins allaient arriver.
En sus, la bible à travers les lettres aux sept Églises et les épitres de Paul, l’épître de Jacques, les épitres de Pierre,, Mt 24, Luc 21, sont des avertissements solennels.
Le problème est que les hommes – et je mets quasiment tout le monde dans cela – sont si vaniteux qu’ils ne se sentent jamais concernés par les avertissements de Dieu !
Que Dieu nous ouvre les oreilles !
« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises »
C’est dit à TOUTES LES EGLISES DE LA FIN DES TEMPS ! Toutes, sans exception, car toutes ont cultivé la surdité
Entièrement d’accord avec toi, Seb.
Dire que les prophètes n’ont pas parlé est évidemment faux, Dieu NE FAIT RIEN sans avertir ses serviteurs les prophètes.
En fait, en disant cela, Samuel a MIS EN EVIDENCE que c’est LUI qui n’avait rien ENTENDU, qu’il avait fermé ses oreilles.
J’ai reçu cela dans la nuit du 14 au 15 mars, le premier weekend du confinement :
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
Voici que votre maison vous sera laissée déserte Matthieu 23
Avec une insistance sur le mot MAISON, je ne comprenais pas pourquoi.
J’ai mieux compris le lendemain matin quand j’ai reçu la newsletter d’une église qui disait : « Nous sommes une MAISON »
Force est de constater que toutes ces grandes maisons sont aujourd’hui désertes.
Mais j’ai aussi reçu que si les dirigeants de ces églises se repentaient de ces « meurtres » de prophètes, le Seigneur allait faire des miracles, qu’Il viderait les hopitaux et remplirai les églises.
Il faut vraiment urgemment prier pour ces gens pour que Dieu leur fasse grâce, qu’il les amène à la repentance.
Il y a un gros combat, il faut les aider.
Merci frère, car j avais à cœur les mêmes sentiments et souvent le cœur attristé et parfois agacé je voyais les dérives s accumulés.
Hors de toutes assemblées combien de fois ais je espérée un changement ?
Tu as parlé juste avec vérité fermeté et amour.
N est ce pas l Amour allié étroitement à la Justice du tout-puissant dont Il désire nous revêtir afin de parler, enseigner, avertir, nos frères et soeurs pour ceux qui en ont la charge?
Merci pour ces paroles.
Béni sois tu.
Je repensais à Torben qui a parcouru le monde entier en disant: « Sortez de vos boîtes ».
Nous avions mis les vidéos par écrit, à l’époque. Je crois que je vais toutes les ressortir ! Car maintenant certaines oreilles seront ouvertes pour écouter.
Au lieu d’être écouté, Torben a été, partout, pourchassé par le corps pastoral qui voulait le faire taire, car il dénonçait (comme je le faisais depuis des années) ce système humain, où la position pastorale est sacralisée, qui forme un « CORPS PASTORAL ».
Il a même du s’enfuir de son pays !
J’avais écrit en 1999, dans mon livre « les renards dans la vigne », qu’un « corps dans le corps », c’est un cancer !
Moi aussi j’ai été marginalisée, persécutée, couverte de calomnies, d’accusations, de médisances extrêmes. Mais je bénis le Seigneur pour tout cela, car cela m’a gardée de ce système, j’en ai vu tous les travers, le manque d’amour, l’orgueil, les glorioles personnelles, les rivalités, les divisions, ..; bref tout ce que Paul décrit en Galates 5 comme les œuvres de la chair qui privent du Royaume.
Depuis hier, un chant me tourne dans la tête: « Le temps des cathédrales », interprété par Garou. Sauf que le chant déclare: « Il est venu le temps des cathédrales », et moi je chante: « Il est fini le temps de cathédrales ». L’incendie de ND était un signe divin: « Cessez de dresser vos clochers de pierres mortes ou de froid béton, le temps des cathédrales à la gloire de l’homme, C’EST FINI ! »
Oui, bonne idée, je vais reprendre toutes les 21 leçons de Torben. C’est l’heure pour ceux qui sauront entendre et vont déboulonner de leur piédestal ces idoles baptisées églises mais qui ne sont que des bâtiments de pierres mortes ! Et leurs rangées de papes qui les conduisent…
Je suis touché par ce message. Et aussi par vos commentaires. J’y vois beaucoup de souffrance. Combien sommes-nous à nous retrouver seuls car nous n’arrivons pas à jouer à l’église? Ma consolation c’est que Dieu a vu et a recueilli nos larmes.
J’espère pouvoir un jour être encore utile dans une assemblée. Je prie de tout mon cœur pour cela. Solitaires, nos dons sont inutiles.
Que le souffle de l’Esprit Saint souffle sur Ses enfants maltraités et isolés. Nous avons besoins de retrouver notre famille et je crois qu’elle aura encore besoin de nous. Car le désert nous ne le connaissons que trop bien.
Le brisement aussi, nos larmes ont coulé dehors puis dedans puis sont devenues toutes sèches. Mais le cœur continue de pleurer.
Je rêve d’un vrai temps de consolation dans le corps de Christ. Et un vrai temps de pardon. Je rêve ?
Je crois qu’il y a une autre Église, souterraine, non visible, mais incroyablement forte; Je la vis depuis des années: des chrétiens liés les uns aux autres par un amour réel, et qui sont en contact les uns avec les autres, parfois quotidiennement, même quand la réunion entre eux n’est plus possible. Ceux-là ne sont vraiment pas seuls …
Oui, nous soupirons après autre-chose, insatisfaits de ce qui est visible. Notre parole peine parfois à exprimer sans maladresses ce travail d’enfantement secret que Dieu connaît mieux que nous ne puissions nous-mêmes le comprendre. En cela nous nous rejoignons sans nous connaitre, car nous sommes unis dans ces douleurs. La femme, lorsqu’elle est en train de donner la vie, n’est pas au meilleur de sa forme et de sa beauté. Mais une fois l’enfant arrivé, tout change! Il me semble pressentir cette espérance à travers nos diverses réactions, bien qu’elles semblent parfois aller dans des directions apparemment divergentes.
Il y a quelque chose d’important qui se passe. Le témoignage de Samuel est comme une brèche dans un barrage. Il y a de l’eau de Vie qui est en train de se répandre.
J’avais ces derniers jours la vision de ce vieux slogan « Touche pas mon pote ». C’était une inscription ronde sur fond jaune. Les gens agrafaient cela sur leurs habits.
Et je voyais les chrétiens qui affichaient de la même manière « Touche pas mon église ». En parlant du bâtiment.
Comme si nous ne comprenions pas encore le STOP divin à l’église-bâtiment.
Nous sommes devant une situation nouvelle où le centre ne sera plus le culte mais de redécouvrir Jésus le chef de l’Eglise. Les bâtiments ne définiront plus les églises.
Les pasteurs sont appelés à perdre leur communauté. Car ce n’est pas leur troupeau ni leurs brebis. Elle appartiennent au Roi. Combien vont comprendre et accepter cela? Pasteur Samuel ?
Pasteurs, redevenez des serviteurs! Et qu’un véritable pardon jaillisse entre vous et ceux qui ont été brisés dans le système pyramidal.
J’ose espérer que d’autres pasteurs seront brisés pour redevenir des ministères utiles.
Et je veux aussi pardonner à ceux qui m’ont brisé.
Seigneur nous avons chacun besoin de Toi.
Amen au message de Patrickf. Oui l’Église appartient au Seul Roi des rois Yeshoua HaMaschia’h Fils de Dieu l’Éternel qui va la redressé et nous conduire dans Ses voies avec de vrai leaders, à ceux qui voudront de tout leur Amour pour Lui Le suivre.Il est écrit que dans ces temps beaucoup de faux pasteurs et prophètes essayeront de nous détourné de Lui et des voies qu’Il à prévu pour nous mais il est aussi écrit et merci Seigneur Yeshoua que nous Ses Enfants de cœurs,nous ne craindrons rien et qu’Il sera notre Berger qui ne nous laissera pas ni ne nous abandonnera entre les griffes de certains gourous ou du genre.
A nous l’Église de prié pour que choses changent et que les serviteurs égarés dans leurs orgueil et doctrines diverses,se repentes et ce, pour leurs bien et surtout celui de ceux qui continuons de les suivre dans leurs assemblées,car s’est en masse dans certaines églises bâtiment.Dieu est grand et tout puissant et Dieu de miséricordes,de miracles alors croyons que les voiles soient déchirés dans les temples de ceux qui le sont et STOP leurs élan qui mène à la perdition.
Comme le dit Michelle,il existe des communions souterraines et je crois que des groupes vont se levés grâce au Seigneur Yeshoua,cela qui seront en esprit et vérité dans l’Amour pour Dieu au Nom de Son Fils Yeshoua et dans l’Amour pour le corps de Christ.Amen et gloire au Seigneur des seigneurs Yeshoua HaMaschia’h.Amen.
Que tous ici et à commencé par Michelle qui est très investie pour Le royaume de Dieu,soient bénis de Dieu au Nom de Yeshoua et que toujours plus, Ses serviteurs dont Michelle,développe leurs ministères au service du tout puissant Sauveur et Seigneur Yeshoua Fils de Dieu.Amen.
Que Dieu pardonne et aide à pardonner comme moi le premier je veux arriver du plus profond de mon cœur à pardonner tous le mal que m’a fait cette assemblée,le ministère pastoral et dont Samuel lui même..Amen.
Voila pour moi ce dernier message sur le sujet ci-dessus.
Bises fraternelles à tous.
Stéphane
En fait pardon Seigneur Yeshoua,à Toi seul le dernier mot bien sur et de préciser que je rends grâce,toutes reconnaissances à notre merveilleux Seigneur des seigneurs Yeshoua HaMaschia’h Fils de Dieu pour m’avoir au travers de cette épreuve difficile dans cette assemblée de la PO pour m’avoir donner de grandes victoires et de m’avoir fait grandir à une allure que je n’aurais imaginer et d’avoir avec Lui eus une relation que je n’aurais imaginer également et qui se poursuit ce jour car Lui,ne change pas et ne changera jamais et Son grand Amour est bien au dessus de tout noms et infiniment grand et de toutes beautés.Que toutes gloires et reconnaissances Lui soient rendues et à Lui seul Le Dieu 3 fois Saints au Nom de Yeshoua HaMaschia’h.Amen.Merci Seigneur pour cette épreuve car pour mon bien,Toi qui transforme tous mal en bien,toutes malédictions en bénédictions.RM 8:28 et qui mènera tout à bonne fin pour nous ps:138:8, pour notre bien à nous Ses Enfants de cœurs..Alléluiaaaaaaaaa au Roi des rois Yeshoua Fils de Dieu.
Stéphane
Quand j’ai reçu cette conviction que la plupart des églises ne rouvriraient pas, suite à cette prophétie du 15 mars, je me demandais comment tout cela allait bien pouvoir se faire.
Mais a bien regarder les stratégies de déconfinement qui commencent à fleurir ici ou là, je commence à comprendre : les rassemblements resteront limités à 50 personnes ou moins selon les pays, mais pour des durées restant à définir. EN TOUS CAS, TOUS PARLENT DE PLUSIEURS MOIS !
Adieu méga-churches, dîmes, etc…
Beaucoup de constructions sont d’ores et déjà arrêtées, les appels aux dîmes se font plus insistants. Ca ressemble à la fin d’un système.
Merci Ezéchiel16 de nous rappeler que c’est peut-être la fin de ce système. Ton commentaire fait écho à un malaise qui naît en moi, alors que je viens de revoir cette vidéo, malaise que j’essaie de comprendre. On a parfois le sentiment que ce sera toujours ce même système, mais en version plus humble, qui prendra la relève ensuite.
Un certain ‘héliocentrisme’ pastoral ressort de cette vidéo, malgré le côté humble qui nous réjouit au premier abord. C’est comme si personne, avant cette pandémie, n’avait fait l’expérience du brisement au point de reconnaitre et de comprendre combien la crainte de Dieu et l’humilité manquaient à l’Eglise. Même le frère qui fait l’interview n’a de cesse de faire mousser le pasteur et le système en place, comme pour convaincre tout le monde que ce système conserve les commandes de l’Eglise, que les ‘premiers’ restent des premiers, mêmes quand ils reconnaissent publiquement être des ‘derniers’. En somme, qu’ils fassent erreur ou pas, les premiers seront toujours des premiers et les derniers des derniers, comme si c’était gravé dans le marbre.
A mon sens, cette vidéo nous pose la question du ‘leadership’, comme ils disent. Qu’est-ce qu’un ‘leader’, ou qu’est-ce qu’une autorité spirituelle? Est-ce quelqu’un qui est à la tête d’un grand regroupement de personnes et qui dispose d’un certain rayonnement public (auquel cas le pape est incontestablement un leader)? Ou bien quelqu’un qui a connu, avant les autres, la pensée intime ou véritable de Dieu, en écartant toutes les fausses conceptions que les autres suivent encore? Est-on leader quand on ouvre une voie populaire vers Dieu ou quand on ouvre une voie spirituelle, quand bien même on serait seul à y entrer?
J’ai l’impression que ce qui nous fait du bien dans cette vidéo, c’est qu’elle semble nous promettre de réconcilier les deux aspects en nous affirmant que le leader populaire est aussi le leader spirituel. Ce ‘nous’ pastoral qu’emploie Samuel P. se rapporte bien plus à la dimension populaire du leadership qu’à la dimension proprement spirituelle. Pourtant, ce ‘nous’ semble conserver la prétention d’englober l’ensemble de la chrétienté pour la mettre à son niveau, comme s’il ne pouvait pas exister d’authentique expérience spirituelle du Père en dehors de ce système conduit par ses leaders populaires, auxquels, à l’évidence, rien de spirituel ne peut échapper, puisqu’ils sont à sa tête. Mais c’est sans tenir compte du fait que de nombreuses victimes de leur ‘arrogance’ passée (selon ses propres termes) ont peut-être redécouvert depuis longtemps cette crainte de Dieu et cette humilité qu’il vient de découvrir, ne serait-ce qu’à travers le bannissement qui leur a été imposé. Celles-ci ne seraient-elles pas dignes d’être considérées comme des autorités dans leur domaine, ou, tout au moins d’être respectées et réhabilitées, au lieu d’être dégradées en tant que ‘voix prophétiques qui fourmillent comme des champignons’?
En ce sens, cette remarque ironique prend l’accent paradoxal d’une lutte pour le pouvoir au sein d’un discours d’humilité, d’un bras-de-fer que ces prophètes ne revendiquent pas selon moi. Mais, au-delà du pouvoir, se profile la question de la survivance du système ou de sa désuétude : en réconciliant l’image du leader populaire avec celle du leader spirituel, le système assure sa pérennité et poursuit sa vieille ‘chasse aux sorcières’ en pointant des coupables, toujours les mêmes, les rebelles qui refusent de s’y soumettre.
Loin de moi l’idée de vouloir faire le procès de Samuel P., de dresser une fange de croyants contre lui ou de l’enfermer dans une photographie prise à un instant T.! Dieu peut toujours faire évoluer sa perception et son jugement dans une profondeur plus grande. Mais si cette vidéo suscite un malaise dans les réactions, je voudrais pouvoir en élucider la raison pour rendre justice à ceux qui se sentent encore déconsidérés ou fustigés. Je suis ouvert aux avis contraires, si je fais erreur dans mon jugement, mais, s’il vous plait, avant de me contredire, veuillez revoir la vidéo en étant attentif à ce que je soulève!
J’ai vu et revu cette vidéo et je partage globalement le malaise de Seb.
Je pense que le message de Samuel envoie plusieurs signaux, certains positifs assez prometteurs et certains plus négatifs. Il y a indubitablement un début de prise de conscience chez cet homme. Mais je crois aussi que cette prise de conscience est en l’état, bien superficielle et bien limitée. Par contre je voudrais que nous fassions bien attention: ce pasteur n’en est probablement qu’au début de cette prise de conscience et le temps nous montrera la valeur et la profondeur de cette repentance. Si je me suis gardé de commenter pour l’instant cette vidéo, c’est bien pour cette raison.
Gardons nous encore de juger, ce n’est pas le temps. D’ailleurs comme Michelle l’a partagé hier, le réveil, s’il a bien lieu dans notre pays, se fera sans les systèmes traditionnels (évangéliques, protestants, catholiques…) mais avec des gens « exfiltrés ». Je crois que ces églises resteront sur la touche, alors laissons-les se confronter à ce que Dieu veut leur dire et occupons nous plutôt de nous- même, afin d’être prêts à être utilisés le moment venu: c’est LE point prioritaire de notre vie en ce contexte précis. Nous qui sommes cette église souterraine soyons prêts, et non en train de regarder à la loupe toutes ces églises qui ont failli: c’est regarder vers le passé.
Pour ma part je fais partie de ces gens exfiltrés et »coincés ». On m’en à même fait la remarque récemment. Avec mon épouse nous avons payé très cher notre départ de ces systèmes et on nous a calomniés et fait passer pour des rebelles et des instables. Notre propre famille et nos amis ont fini par le croire. Un vide total s’est fait autour de nous et nous sommes presque entièrement seuls car discrédités et calomniés.
Je vous dis cela car il y a pas mal de monde sur ce blog qui ont quittés aussi ces systèmes avec fracas; mais je voudrais vous encourager à ne pas régler vos comptes avec eux dans cette période ou les événements se retournent contre eux. Soyons dignes et ne réutilisons pas les armes qu’ils ont utilisées contre nous. J’ai plusieurs fois senti dans divers commentaires, des propos revanchards ou ironiques. Gardez-vous de cela. Si le Seigneur vient, que nous ne sommes pas prêts et que nous sommes en plus dans la critique, nous serons jugés plus sévèrement qu’eux.
Selon moi, ce grand débat sur la teneur des propos de Samuel n’a pas à avoir lieu. Nous avons le droit de nous interroger à titre personnel mais ne débattons pas de cela. Encore une fois le temps montrera la portée et la qualité de cette prise de conscience.
Je ne crois pas qu’il y ait des règlements de comptes, sauf chez certains une certaine amertume face à des blessures encore mal guéries. Je crois que beaucoup – dont moi – ont réagi à l’affirmation de Samuel qu’aucun prophète ne les avait prévenus. Nous savons que c’est faux, des voix se sont élevées partout depuis des mois et des années, mais – et là je ne parle pas de Samuel – AUCUN PASTEUR N’A VOULU ENTENDRE, car ce système pastoral était leur sécurité (à ce qu’ils croyaient !) et souvent leur propre gloire.
Mais bien pire: CE SONT LES CHRÉTIENS DU DIMANCHE QUI NE VOULAIENT SURTOUT PAS QU’ON LEUR CHANGE UN SYSTÈME QUI LEUR LAISSAIT CROIRE QU’EN PARTICIPANT À UNE (OU DEUX, OU TROIS, PEU IMPORTE) RÉUNIONS CHRÉTIENNES PAR SEMAINE, ILS ÉTAIENT SAUVÉS ET DANS LE PLAN DE DIEU. Pourtant Jésus a dit que celui qui ne porte pas de fruit sera coupé et jeté au feu (parce qu’il n’est ni dans son appel, ni dans sa mission, qu’il n’est donc pas même un simple disciple de Christ, et que sa foi, comme le dit Jacques, est VAINE – elle ne sauve pas !- ).
En arrêtant tout le monde dans cette réunionite chrétienne vaine qui ne fabrique pas de disciples et décourage systématiquement ceux qui veulent se lever, Dieu agit sur deux plans
– Apprendre aux chrétiens jusqu’alors biberonnés par le système pastoral à se rattacher à Lui, Lui seul et ainsi à se transformer en disciples.
– Pousser ses vrais serviteurs, vraiment appelés par Lui, à se remettre entièrement en question dans leur système de fonctionnement, en se abandonnant leur système humain pour intégrer le système ecclésial divin, conduit par Jésus seul.
Certains vont entendre, et Dieu les relèvera. D’autres pas, et ceux-là se perdront !
Nous, évangélistes, docteurs, prophètes et apôtres, qui vivons vraiment par la foi depuis longtemps, nous avons une grande longueur d’avance. À force d’avoir été marginalisés, critiqués, rejetés, calomniés, méprisés par le système pastoral, nous avons appris depuis longtemps à ne dépendre que de Dieu seul. Nous sommes devenus forts, car notre foi s’est bâtie sur le Roc, qu’elle a été éprouvée, mille fois éprouvée. Je crois que ce sont ces ministères longtemps rejetés de l’Eglise officielle, ou simplement marginalisés, qui vont être désormais les plus sûrs soutiens des ministères désorientés. De même, ce sont les chrétiens qui sont devenus, dans la douleur, des SEF (sans église fixe), qui vont devenir des colonnes pour ces chrétiens habitués au système qui les biberonnait à perpétuité et leur apprenait que l’ordre divin, c’était d’être assis sur des chaises. Ces SEF ont tous appris à s’appuyer sur Christ seul, sont devenus beaucoup plus mûrs quand ils sont, parfois après un long temps, sortis du désert pour entrer dans leur propre appel.
Oui, les véritables colonnes de l’Église avaient été mises hors de l’Église, ou s’étaient elles-mêmes soustraites d’églises qui les irritaient par leur train-train, et souvent des doctrines-maison apostates. C’est bien pourquoi Dieu permet l’écroulement du système. Il n’était pas de Dieu ! Il était bâti de mains d’hommes.
Mais une sainte postérité va renaître de ce peuple ….
Je partage aussi ce malaise
Le point positif c’est la prise de conscience de Qui est Dieu? Il est Souverain, il n’est pas un copain. Il s’est passé quelque chose de miraculeux dans le cœur de cet homme.
Mais la prise de conscience sera encore longue, en espérant qu’elle aura lieu. C’est si facile d’oublier après.
Mon malaise est aussi vis à vis de l’interviewer. On se croit en plein « star système ». Berk !
Le première mot qui m’est venu c’est « propagande ». Faudra aussi sortir de ce système là. Car il est du monde.
Il y a aussi l’attente de la reprise des cultes. Et s’ils ne reprennent pas?
Mais le malaise ne vient pas de Samuel, l’interviewer n’écoute pas ce que Samuel lui dit, plus préoccupé par des questions visiblement préparées d’avance ! Il ne s’aperçoit même pas que Samuel n’est déjà plus dans le monde des « leaders » dont il fait référence, et qu’il le recadre dès le départ en parlant d’humilité, mais il n’entend pas !
Je trouve la façon d’attendre Samuel Peterschmitt au tournant plutôt périlleuse, comme Dan le signifie plus haut dans son message aux Eliphaz
Tout à fait d’accord. Si j’ai écrit cette remarque, c’est parce que je pense que la prudence et la juste mesure portent dans les deux directions, à savoir autant :
– ne pas juger ou régler ses comptes, et même se réjouir de ce que Dieu fait dans le coeur de cet homme,
– mais aussi éviter de reporter toutes nos espérances d’un changement de l’état de l’Eglise sur ce genre de déclaration, comme si la réforme céleste ne pouvait provenir que des principaux acteurs du système actuel (même si je n’exclus pas cette possibilité ; Dieu est souverain ; que Sa volonté soit faite!).
Car il y a aussi d’autres germes d’espoir pour l’Eglise que ceux que nous avons l’habitude de considérer par excès de médiatisation, comme le dépeint le songe de Michelle d’Astier du 6 Avril 2020.
C’est justement pour éviter cet effet ‘loupe’ médiatique sur ce pasteur, souvent sujet à ce genre de traitement, que j’ai parlé. Je voulais ramener cette loupe généralement focalisée sur sa face lumineuse (même quand il s’humilie) vers les zones d’ombre qui persistent, non pour le ‘descendre’ en tant qu’individu ou même en tant que croyant, mais pour rappeler que c’est un humain comme les autres, afin d’éviter que l’on rebâtisse un piédestal aux personnalités, alors que Dieu Lui-même semble nous dire : « Stoppez votre idolâtrie et descendez de vos hauteurs! ». A toujours vouloir voir la face brillante des personnalités, on en fait souvent des idoles (même s’ils ne le veulent pas eux-mêmes).
Je ne voulais pas que l’idolâtrie soit entretenue, paradoxalement, à partir d’un moment d’humiliation. Beaucoup ont envie d’élever encore plus ceux qui s’humilient, parce qu’ils ont besoin de champions, qu’ils élèvent à la fois quand ils sont élevés et quand ils sont abaissés. Cela peut sembler biblique de prime abord, mais dans le cas présent, le risque est d’enorgueillir cette humiliation et de la rendre caduque quant au message fort qu’elle véhicule à l’Eglise. La chair est très habile pour survivre à sa mise à mort ; j’en sais quelque chose. Je ne vise pas le pasteur en disant cela, mais le système qui continue de se chercher des héros humains au lieu de ne considérer que la grandeur de notre Seigneur Jésus qui doit, plus que jamais, être rétablie dans Sa Maison : « Quand Je serai élevé, J’attirerai tous les hommes à Moi ». Voilà ce qui importe vraiment : que Jésus puisse de nouveau attirer des hommes à Lui ; et non le fait qu’un tel ou un tel se soit enfin humilié pour redorer le blason de l’Eglise. Ce n’est peut-être pas ce que veut Samuel P., mais c’est ce que plusieurs font de lui.
Si les Israélites ont fini par faire une idole du serpent d’airain qui avait jadis servi à les sauver, c’est un avertissement pour nous aussi, qui avons cette même tendance à nous chercher des images à vénérer.
D’accord 5/5
« c’est ce que plusieurs font de lui »
D’accord aussi !
Je pense que nous sommes, pour la plupart, tous d’accord sur ce que nous ressentons de cette vidéo. Mais quelque me chose gêne dans ces commentaires qui s’enchaînent et se multiplient sur ce sujet (en ce moment 31 commentaires). Nous sommes dans un lieu où tout le monde peut nous lire, dont les gens de la PO. Et si Samuel est, et demeure sincère dans sa repentance en allant jusqu’au bout de ce que Dieu lui demande, ne nous reprochera-t-il pas plus tard d’avoir remué le couteau dans la plaie à de nombreuses reprises ? A chaque commentaire ou chacun ré-étale les éléments négatifs ou qui posent problème, nous chargeons un peu plus cet homme. Combien même si nous essayons d’être juste dans ce que nous avançons. Je pense à ce passage de la parole dans 2 Corinthiens 2, v6,7: Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre, en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive. Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui.
Y a-t-il vraiment nécessité d’insister autant? Seb vous dites « Je voulais ramener cette loupe généralement focalisée sur sa face lumineuse (même quand il s’humilie) vers les zones d’ombre qui persistent ». Je ne pense pas que vous aillez raison de faire cela. Etes vous sûr que Dieu nous le demande? Je crains que cette prise de position soit même dangereuse. Parce que cet homme est soit entre les mains de Dieu qui s’occupe de lui, et nous n’avons pas à nous en mêler, soit son discours n’est pas sincère, ou sa repentance incomplète; dans ce cas, le jugement continuera de plus bel, et son cœur sera mis à la lumière. Quand Dieu reprend, les prises de conscience se font par étapes et par paliers, car nous ne serions pas prêts à tout comprendre et encaisser en un seul coup. Comme Patrice le précise très justement, l’interviewer pose des questions très orientées qui contribuent largement au malaise que provoque cette vidéo. Les questions n’étant pas toutes adéquates et pertinentes, les réponses de Samuel peuvent ne pas complètement refléter sa pensée et l’état réel de son cœur. En ce moment le Seigneur juge, laissons le faire.
Pour finir et résumer mon propos: que certains éprouvent des réserves sur les déclarations de cette vidéo: OK. Mais que chacun apporte et ramène à son tour, toutes les parts d’ombres et les choses non réglées chez Samuel et son église (aussi justes soient elles) me dérangent et je pense que cela ne sera pas un bon témoignage pour le futur. Je dirai encore, avec tristesse, que nombre de textes, de prêches, de prophéties et vidéos de qualité sont régulièrement partagés sur ce site à propos de notre pays et les plans que le Seigneurs à pour lui et les causes de ses malheurs dont ceux que nous vivons aujourd’hui et que ceux ci, génèrent bien peu de commentaires et de débats…dommage.
Je veux aussi préciser à Seb, de ne pas voir une attaque à travers mes paroles, mais juste une exhortation; j’ajouterai même que j’apprécie et me retrouve beaucoup dans ce que vous écrivez en général.
Je suis assez d’accord, et d’ailleurs je n’ai cessé de répéter que c’était tout le système ecclésial actuel que Dieu remettait en question, car ce n’est pas un système biblique et je le dis depuis des années.
Pour Samuel, bien entendu que j’espère qu’il va aller jusqu’au bout de cette démarche, et devenir ainsi, pleinement, ce que Dieu attend de lui.
Il y a deux jours, j’ai dit à un de mes amis prophètes, qui avait d’ailleurs averti de cet écroulement à venir depuis des années, que c’était MAINTENANT que son vrai ministère commençait…. Notons qu’il a quarante-cinq ans de ministère derrière lui, rempli de fruits ! Je me suis sentie poussée à le lui dire de la part de Dieu. Et il m’a dit:
– C’est exactement ce que Dieu m’a dit hier soir !
Derrière les brisements profonds, pour ceux qui savent entendre et se laisser relever par Dieu, on peut voir des métamorphoses spirituelles étonnantes; C’est bien tout ce que je souhaite pour Samuel, car tout ministère donné par Dieu à son Eglise est très précieux !
Bon, le nombre de commentaires montre que ce sujet interpelle toute l’Eglise; Mais il nous faut effectivement prendre de la hauteur et au lieu de pointer le doigt, nous remettre chacun en question et nous réjouir de voir Samuel se transformer. Dieu a radicalement changé Abram alors qu’il avait 90 ans; Il est devenu Abraham… Dieu ne change pas !
Entièrement d’accord. P.O. aurait plus de 20 décès du Covid-19. Respectons leur deuil et rendons-nous disponibles pour ce que Dieu a prévu pour chacun de nous.
TRANSMIS PAR DIDIER :
Liliane Held-Khawam est économiste. Elle vient de publier sur son blog le témoignage d’un habitant de Colmar. Elle précise qu’il a été « testé positif au COVID-19 en décembre 2019 ». Ce malade, le « médecin qui a géré le dossier » et « le virologue qui a fait faire le test » restent anonymes pour le moment.
[MàJ]Un habitant de Colmar testé positif au Covid-19 en… décembre 2019. Témoignage audio. https://t.co/vKUxA5iYbO
— Liliane Held-Khawam (@k_lhk) March 29, 2020
Cet habitant de Colmar âgé de 46 ans dit être « en bonne santé » et ne pas avoir quitté le territoire français dans les 6 mois qui ont précédé l’apparition de ses symptômes.
« J’ai été atteint par le coronavirus début décembre 2019 sans pour autant avoir quitté le territoire français depuis plus de six mois. En date du 3 décembre, j’ai eu mes premiers symptômes qui se sont manifestés par une énorme fatigue, les jours précédents, des céphalées très douloureuses, une baisse de pression artérielle […], une perte de goût, d’odorat pendant au moins 3 jours, de la fièvre naturellement qui est montée très brutalement et que le paracétamol ne faisait pas beaucoup baisser, aussi des sensations que l’infection descende dans les voies respiratoires, c’est-à-dire larynx, pharynx et poumons. S’en est suivi une surinfection pulmonaire foudroyante au point d’entendre ma respiration siffler, comme si j’avais été asthmatique, et ce en moins de 96 heures. Et tout ça malgré le traitement aux aérosols et antibiotiques prescrit par un ami médecin. Cependant il m’a fallu presque quatre semaines après le 23 décembre pour récupérer mes facultés respiratoires et pulmonaires totales, parce qu’une toux intempestive ne cessait de me gêner. »
L’homme de préciser que son « ami cardiologue » lui a permis d’avoir « le diagnostic d’un autre ami virologue ».
« Je remercie mon ami cardiologue qui m’a prodigué le diagnostic d’un autre ami virologue travaillant dans une entreprise pharma très réputée, pour m’avoir confirmé mon infection par virus. Il y a plusieurs examens dont un PCR et plusieurs autres examens poussés. »
Nous avons contacté ce témoin par téléphone. Il évoque plusieurs risques à l’origine de sa contamination, dont la présence de nombreux touristes chinois au marché de Noël de Colmar, mais aussi le retour de Chine de sa mère et de son beau-père, à qui il a fait garder son fils. C’est d’ailleurs son fils qui est tombé malade en premier. Le témoin évoque deux semaines de symptômes grippaux.
« Il n’a pas eu de sifflement des poumons. Ça s’est manifesté comme une grosse grippe pendant 15 jours. […] C’était plus long que d’habitude mais ça n’a pas été si violent que chez moi. »
Quand il évoque sa propre maladie, le témoin affirme « je n’ai jamais vu un truc pareil ». Il précise que le cardiologue parle de « signes pneumopathiques inhabituels ».
« J’ai commencé à m’inquiéter parce que la fièvre restait élevée. […] Au radio scanner des poumons, j’avais 5 tâches, 4-5 tâches sur les poumons. […] Je ne m’attendais pas à être foudroyé de cette manière-là. […] Ça a été énorme. […] Une respiration coupée, une respiration sifflante comme ça, je n ‘ai jamais eu. […] Ça a été foudroyant. Ça a été très, très, très violent. »
Le témoin évoque ensuite plusieurs personnes de son entourage qui ont été malades, dont une pharmacienne et un dentiste.
Pour Liliane Held-Khawam, ce témoignage « revêt une importance capitale ». Entre autres raisons, parce qu’il a été testé positif, que son infection « remonte à novembre 2019, si l’on prend en compte la période d’incubation de 14 jours », et qu’il n’a « pas quitté le territoire français durant les 6 mois qui ont précédé son infection » et ne peut donc pas être le « patient zéro ».
L’économiste affirme alors sur son blog :
« Le virus était donc déjà présent sur sol alsacien/français. La gestion de l’épidémie a démarré avec des mois de retard. »
Doit-on donc toujours considérer le grand nombre de cas confirmés liés à la Porte Ouverte Chrétienne comme « une espèce de bombe atomique qui nous est tombée dessus » ou bien, au regard de ce nouveau témoignage, comme « le seuil d’alerte » révélateur du début de la pandémie en France ?
Paul dit aux Corinthiens : ‘Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés, mais par ses jugements, Dieu nous corrige…’ Cela signifie que la justice peut s’exercer entre nous pour éviter à Dieu de nous juger ensuite.
Il est donc une part de justice qui est entre nos mains, que l’apôtre Paul désigne ainsi : « les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires ; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins décents sont traités avec le plus de décence, tandis que ceux qui sont décents n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres ». Dieu veut nous voir inverser l’ordre du monde, qui donne à ceux qui ont déjà et retire à ceux qui n’ont rien. L’unité du Corps est garantie par une distribution de l’honneur qui privilégie les personnes qui en ont le moins, contrairement à ce que fait le monde.
Jacques aussi nous met en garde : « Mes frères, ne mêlez pas à des considérations de personnes votre foi en notre Seigneur de gloire, Jésus–Christ. S’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit resplendissant, et s’il y entre aussi un pauvre avec un habit misérable ; si, pleins d’attention pour celui qui porte l’habit resplendissant, vous lui dites : Toi, assieds–toi ici à cette place d’honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens–toi là debout ! ou bien : Assieds–toi au–dessous de mon marchepied ! ne faites–vous pas en vous–mêmes une distinction, et n’êtes–vous pas des juges aux pensées mauvaises ? Écoutez, mes frères bien–aimés : Dieu n’a–t–il pas choisi les pauvres selon le monde, pour qu’ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? » Il y a plusieurs façons d’être riche et, dans ce passage, c’est bien encore une question de donner l’honneur à ceux qui l’ont déjà qui est soulevée chez les « juges aux pensées mauvaises ».
« Il faut qu’Il croisse et que je diminue » ne doit pas rester à l’état de paroles, tandis que la vieille mise en scène hiérarchique se poursuit à travers cette mentalité d’un peuple qui demande, comme Israël au prophète Samuel, « un roi comme toutes les nations », pour vivre à travers lui, par procuration. Comment allons-nous entrer dans cette vision d’une église égalitaire si nous entretenons en nous-mêmes ces « juges aux pensées mauvaises » dénoncés par Jacques, qui donnent tout ce qu’ils ont de meilleur à ceux qui attirent le plus l’attention? Si nous ne veillons pas nous-mêmes, dans l’Eglise, à abaisser ce qui est élevé et à élever se qui est abaissé, il se pourrait que Dieu revienne le faire par ses jugements, jusqu’à ce qu’Il obtienne l’effacement total de Ses serviteurs qui doivent servir sans être servis eux-mêmes, sans prendre la place qui revient aux ‘pauvres’ qui n’en ont aucune dans le monde et sans voler la renommée qui doit revenir à Jésus seul.
Ce n’est pas remuer le couteau dans la plaie, mais plutôt profiter d’une opération à ventre ouvert pour ôter toute tumeur et tout germe de tumeur future avant de recoudre, afin d’éviter de devoir repasser sur le billard plus tard. En cela aussi, je pense que notre vrai ministère ne fait que commencer : nous devons réapprendre à pratiquer la justice sociale comme au temps de l’Eglise primitive!
Je rappelle que Dieu parle avant tout de richesses spirituelles, pas de richesses matérielles qui peuvent nous perdre (= « Il sera très difficile à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu « )
Quand Dieu nous rend riche matériellement, c’est TOUJOURS parce que nous avons un coeur pour donner, ou pour construire son oeuvre (entre autres en soutenant les ministères missionnaires !!!). Sinon, le diable sait aussi très bien rendre riche des hommes avides d’honneur, de pouvoir et de gloire, parce qu’il va ramasser leur âme à la sortie !
Inutile de citer les références bibliques: il y en a des centaines ! À lire: 2Pierre 2
Pour ma part, je pense que ces passages nous parlent surtout de justice sociale ; d’où l’importance de les citer dans le contexte présent.
Par ailleurs, je ne pense pas que toutes les références à la richesse dans le Nouveau Testament renvoient toujours à un état spirituel des choses.Si l’on peut spiritualiser le jeune homme riche qui s’adresse à Jésus, en revanche, j’imagine assez mal comment on peut spiritualiser l’homme qui entre avec un anneau d’or et un habit resplendissant dont nous parle Jacques. Jacques est généralement très concret dans ses propos.
De toute manière, ça ne change pas grand-chose sous le prisme de la justice sociale que Dieu attend dans Sa Maison, que l’on soit riche de biens matériels ou de tout autre élément qui nous avantage en facilitant a priori notre séjour terrestre : honneur, popularité, considération socioprofessionnelle, pouvoir, et toutes les autres choses qui élèvent l’homme, à moins qu’il n’en profite pour s’abaisser lui-même en les mettant au service des autres.
Chacun doit avoir la discipline de prendre le contrepied de ce en quoi il est riche ou pourrait être considéré comme tel. Celui qui est honoré doit honorer ceux qui ne le sont pas ; celui qui a les biens matériel doit les donner aux indigents ; celui qui est plein de vigueur doit la dépenser au service des faibles… etc.
Le frère Benjamin de Netivot Olam vient de sortir 2 vidéos supplémentaires pour commenter l’interview de Samuel Peterschmitt sur #OnEstEnsemble
https://www.youtube.com/watch?v=2EupdSKbuTA
Oh! Je m’avoue déconcerté par cette vidéo de Benjamin! Je ne pensais pas que l’on pouvait judaïser à ce point en se disant chrétien! Je suis en désaccord total avec ce qui est dit au sujet de la Loi et du shabbat, mais je n’entrerai pas dans ce débat, venant de comprendre que c’était un tabou sur ce site. La Bible dit d’éviter les disputes de mots qui ne mènent nulle part, et cette fois, je réalise que ç’en est bel et bien une, dans la mesure où un certain nombre d’abonnés semble adhérer à cette théologie.
J’ai soutenu partiellement la première vidéo de Benjamin sur le même sujet, parce que je pensais que le shabbat comme solution aux maux actuels était, dans sa bouche, le fruit d’un manque de maturité. Mais cette fois, je me rends compte que c’est un argument qu’il a bien mûri et qui fait écho chez plusieurs croyants, que je ne veux pas combattre, par éthique, et non par lâcheté. Je soutiens, en revanche, l’idée selon laquelle le pasteur Samuel est, dans la vidéo du 3 Avril, en chemin vers une réforme, mais pas encore arrivé à la bonne conclusion qui, d’après moi, n’est absolument pas dans l’idée de shabbat telle qu’exposée par Benjamin.
Afin d’éviter que l’on me mette sous une étiquette de chrétien inconséquent après que j’aurai cessé d’intervenir sur ce site, je tiens à préciser que ce n’est pas parce que je rejette cette acception de la Loi décrite par Benjamin, que je me range pour autant derrière un évangile qui prétendrait que Dieu n’exige rien de nous. Je crois en effet qu’Il exige beaucoup en terme de piété, de justice et de sainteté, mais pas selon l’ordre des choses légaliste et judaïsant tel qu’il est exposé dans cette vidéo. Fin des commentaires en ce qui me concerne.
Oui, mais il pose aussi une équation à résoudre : nous célébrons des jours que le Seigneur n’a pas demandés et nous ne célébrons pas les jours qu’il a demandés.
Bonjour à tous et petit mot pour Seb dont moi non plus je ne veux pas rentrer dans une certaine polémique et de variantes biblique et de théologie,mais simplement te demander de ce que tu penses des noël,st valentin,pâque des cloches ou autres chocolats,des toussaints,hallowen etc etc qui mettent en avant des esprits de morts comme Mammon et autres pour satisfaire la chair des hommes?
Ok nous ne sommes pas Juif et nous devons faire attention de ne pas entrer dans ce judaïsme profond et de certaines lois juives ou des hommes juifs,mais je voudrais rappeler l’histoire d’Amour avec Dieu Le premier et Sa parole et je voudrais savoir comment tu l’honore en temps de fêtes?N’en as tu pas envie de le fêter?De le louer,de le danser,de Lui rendre grâce pour tout ce qu’Il à faits pour nous depuis La Création ainsi que Son Fils Yeshoua HaMaschia’h qui Lui à t’en souffert pour nous tous,nations y compris donc toi?N’as tu pas envie de l’honorer et de Le célébrer avec ton cœur ainsi que
Sa parole en tant que nations certes,simplement avec Amour et dans Sa grâce et faire selon ton cœur?Pour le Shabbat,il est dans le 4 ème commandements,veux tu l’enlever comme beaucoup ont faits?Bien sur que nous ne pratiquons pas selon les juifs et nous pratiquons selon les nations,comme nous pouvons et comme Le Saint-Esprit nous inspire,nous montre,nous enseigne plutôt que célébrer les fêtes du monde selon les hommes?Le Saint-Esprit de Dieu lorsqu’on à cette relation avec Lui,nous inspire,insuffle en nous ce que nous devons faire et comment et par Son discernement et Le sang de Yeshoua qui à coulé à Golgotha pour nous tous dont les nations et qui nous à greffer à Israël et qui par Sa grâce nous allège beaucoup de choses par rapport aux Juifs,alors ou est le problème?
Pourquoi ne plus honorer Dieu par Ses fêtes?L’homme aime à faire ce qui l’arrange bien et rejette vite ce qui dérange son petit confort,je dis cela de manière général et voila pourquoi à ce jour on en est là bien que tout soit écrit et devait arriver.Poses toi les bonnes questions en voyant ce qu’il se passe ce jour car c’est par ton genre de discours que L’Église devient de plus en plus légère de pratiquer la Parole de Dieu…………
J’arrête là car je me retrouve à écrire plus que ce que je voulais……….Tu es libre de faire ou pas,tout simplement mais rappelle toi que La parole de Dieu est du début à la fin,Yeshoua,l’Alpha et l’Oméga………toute La parole et qu’au départ pour les Juifs et ensuite aussi pour les nations greffer à cette racine d’éternité qu’est Israël et adapter pour nous les nations grâce au Seigneur Yeshoua HaMAschia’h qui à payé de Son sang.
Nous sommes dans ce temps de fête de Pessah,des pains sans levain et bientôt de La résurrection que les nations peuvent très bien honorer selon La voie du Saint-Esprit et par Amour et reconnaissances envers notre magnifique Dieu Le Père l’Éternel au Nom de Son Fils Yeshoua HAMaschia’h dont toutes gloires et reconnaissances Lui revient car Lui seul est digne.Amen.
Soyez tous bénis de Dieu en Son divin Nom,Le Nom au dessus de tout noms,Yeshoua.Amen
Stéphane.,
Aucune loi morale n’a été abolie. Le shabbat n’est pas une loi alimentaire ou vestimentaire. C’est un temps de rendez-vous avec Dieu, et c’est Dieu qui a fixé le calendrier des rendez-vous, car c’est toujours celui qui règne qui ACCORDE des rendez-vous. En l’occurrence, c’est un rendez-vous qu’Il a écrit de son doigt, sur une table de pierre, pour qu’il y soit inscrit à perpétuité !
N’est-ce pas un incroyable honneur que d’être convié à un rendez-vous divin ? N’est-ce pas une offense effarante que de décider nous-mêmes d’annuler ce rendez-vous pour imposer notre calendrier grec ?
Il y a une quinzaine d’années que le Seigneur m’a ouvert les yeux sur le sujet… et sur d’autre lois divines tout aussi perpétuelles, parce que morale, et que nous avons piétinées. C’est en partie le sujet de mon dernier livre, sorti hier. Avant, j’avais les mêmes idées que Seb: « on n’était plus sous la loi, point barre »… Oui mais ! Les conséquences de notre folie sont là.
Bonjour Seb.
Ton commentaire m a donné envie de te répondre si cela ne te dérange pas.
En ce qui concerne les fêtes dont tu as parlé, St Valentin, Noël etc…il est évident que les croyants en Jésus ne peuvent y adhérer, car les origines même de certaines de ces fêtes païennes sont abominables et sont issues d anciens empires comme Babylone etc…
Une des raisons qui m ont fait fuir les assemblées.
Nous sommes dans le monde, celui de ce Prince l adversaire dont parle Paul néanmoins nous sommes HORS de celui-ci en esprit certes mais dans nos existences.
Pour ce qui est du Sabbat, il ne doit pas diviser car ce sont nos coeurs que nous devons déchirer, humilier et l adoration pour notre Seigneur et Sauveur ne s applique pas seulement un jour mais nous accompagne tous les jours.
Certains le font d autres pas. 1.corinthiens 13 le semble approprié, bien que nous avons aussi la responsabilité de juger le monde et les mensonges, les lois bafouant celles de Dieu, les dérives de la Verite doivent faire élever nos voix.
J espère avoir répondu à certaines de tes questions bien qu elles ne m étaient pas adressées.
Maranatha seb
Je suis tout à fait au clair avec ces fêtes païennes dont vous parlez. Je ne les ai jamais évoquées pour ma part ; je ne comprends pas pourquoi on me colle cette étiquette d’office ; et je ne me pose aucune question là dessus.
On dirait que vous vous êtes fabriqué un stéréotype du chrétien qui ne pense pas comme vous et ne pratique pas votre tradition : il va forcément dans une assemblée tiède pour se divertir en écoutant des sermons mondains et pour étaler sa vanité, trompe sa femme, n’obéit jamais à Dieu et à sa Parole, ne pense qu’à l’argent et aux choses de la terre, fête halloween avec ses enfants et tant d’autres choses semblables… et vous voulez enfermer tous les autres dans ce stéréotype. C’est aussi ce qui se dégage de la vidéo de Benjamin.
Non, je ne suis pas cet homme là et je refuse de l’être, même pour vous conforter dans votre représentation dualiste de la chrétienté.
Je marche avec Dieu depuis des années ; tant de fois Il m’a repris avec gravité au sujet de principes de Sa Parole que j’avais négligés, de péchés ou d’erreur que j’avais commises. Tant de fois je me suis senti près de basculer dans la perdition si Sa grâce infinie et Sa grande miséricorde ne m’avaient repris. Je sais ce qu’est la crainte de Dieu pour l’expérimenter bien souvent, car je suis un homme sujet à de nombreuses faiblesses. Je connais aussi de vrais moments dans Sa présence où Il me parle et agit en moi. Mais pas une seule fois en 21 ans Il ne m’a repris sur cette question du shabbat qui vous tient tant à coeur.
Je peux fêter Dieu en tous temps, tous les jours s’Il le veut. Il m’a plusieurs fois mis dans un esprit de fête sans que cela colle avec un calendrier quelconque, juif ou grec. Je ne dis pas que le calendrier juif n’obéit à aucune loi du Ciel ; je crois savoir qu’il y a bien des forces à l’oeuvre, mais je laisse soin au Saint Esprit de me les faire vivre malgré mon ignorance s’Il estime que c’est une nécessité. Il en est tout à fait capable. C’est Lui qui nous sanctifie en vérité.
Je préfère vivre par l’Esprit qui « souffle comme Il veut » sur ma vie, que me noyer dans des calculs sans fin au sujets de « fêtes, de nouvelles lunes et de sabbats : tout cela n’est que l’ombre des choses à venir » (Colossiens 2, 16-17). On est en plein dans ce passage des Colossiens avec vous : tous les ingrédients dénoncés dedans se retrouvent dans vos commentaires! Ces choses aigrissent le coeur et raidissent la nuque de ceux qui s’y appliquent selon moi, car ce sont des « préceptes humains » qui « enflent d’un vain orgueil par des pensées charnelles » et « qui contribuent à la satisfaction de la chair », « sous des apparences de sagesse en tant que culte volontaire » (Colossiens 2 encore).
Je préfère m’attacher au Chef, Jésus, pour recevoir Sa sève, que d’aller la chercher dans des choses qui ont prouvé leur inefficacité (et qui continuent de le faire) à travers l’exemple du peuple hébreu.
Seb, on te parle avec douceur et amour, tu réponds en nous mordant. Avons-nous dit que parce que nous avions reçu de respecter le shabbat (selon la manière dont l’Esprit nous conduit), cela nous dédouannait d’avoir une communion personnelle chaque jour avec notre Dieu ? Que sais-tu de ceux qui te parlent ?
C’esdt la parole de Dieu qui juge, et elle seule. Donc si tu la piétines en mettant au oubliettes les trois quarts de la Bible, cela te concerne toi seul. J’en connais bien d’autres qui font de même, et je ne fais que constater qu’ils passent à côté de bien des choses. MAIS C’EST LEUR PROBLÈME. Nous, par contre, avons le DEVOIR de tenter de redresser à la lumière de la Parole. Si tu n’écoute pas, nous n’aurons pas ton sang sur nos mains. C’est aussi la Bible qui le dit !
Tu déformes les propos de chacun, personne ne t’a accusé de quoi que ce soit, nous rappelons seulement ce que la Bible dit, et toi tu deviens de plus en plus agressif. Je dis STOP !!!! Le moment n’est vraiment pas à ces discusions stériles. Si tu ne veux pas entendre, n’écoutes pas ! Tu es libre !
Ce n’est pas de l’agressivité, mais seulement le refus de cette étiquette de quelqu’un qui se livre aux fêtes païennes que je récuse. Pardonnez-moi si le ton vous a semblé mordant ; ce n’est pas représentatif de mes sentiments fraternels et même de mon estime pour vous, mais peut-être lié à une forme d’excitation que je gère mal à cause de ma maladie chronique. Mon propos est justement de dire que je ne rejette pas deux tiers de la Bible comme vous le dites ; je respecte l’idée de shabbat, et tout ce qui est écrit dans la Bible, mais en l’interprétant différemment, comme un repos total et non partiel.
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ». (Matthieu 11, 28) Jésus ne dit pas : « …et je vous donnerai un jour de congé hebdomadaire », ni même : « …et mettez-vous à respecter le shabbat ». C’est Jésus qui DONNE le repos ; notre part est de venir à Lui. C’est un repos spirituel : au lieu de chercher à pratiquer nos propres oeuvres dans l’espoir de plaire à Dieu, nous recevons Celui qui a tout accompli et entrons dans « les oeuvres qu’Il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Ephésiens 2, 10).
Même cas de figure dans ce passage : « Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos dont il est dit : J’ai donc juré dans ma colère : Ils n’entreront certainement pas dans mon repos ». (Hébreux 4, 3) Il n’est pas dit : « Pour nous qui avons cru, nous nous mettons à observer la loi du shabbat ». C’est une conséquence spirituelle qui est décrite ici, à la forme passive : en croyant (donc, en venant à Jésus), nous entrons dans le repos. Ceux qui ont cherché le repos artificiel du shabbat comme une loi ne l’ont pas obtenu, tandis que ceux qui ont abandonné toute prétention à réaliser la Loi par eux-mêmes, y sont entrés.
Relisez Ephésiens 2, 9-10, qui reprend l’ordre de la Création de l’homme au sixième jour pour expliquer ce qu’est le repos du septième jour : enter dans les choses de Dieu. Si donc nous continuons à chercher le repos par nos propres œuvres, nous demeurons dans le sixième jour, celui de l’Homme, quand bien-même nous observerions le shabbat. Les juifs l’observent, et pourtant, ils restent dans le sixième jour en refusant d’entrer dans les oeuvres de Christ. Le shabbat comme observance est tombé en désuétude pour laisser place au shabbat éternel, qui n’a ni début, ni fin, tout comme la terre présente cèdera la place à la Nouvelle Création. Au Ciel, tout est shabbat ; il n’y a pas de jours, puisqu’il n’y a pas de nuits non plus. Si nous vivons chaque jour dans la communion au Seigneur, ce sera tous les jours shabbat sur terre aussi.
Voilà mon interprétation des Ecritures ; elle ne justifie en rien que l’on me prêtât une posture qui rejette deux tiers de la Bible, car elle leur donne justement un relief supérieur à une interprétation légaliste, et confère un intérêt à toutes ses pages, même à des passages qui n’en auraient pas beaucoup s’ils étaient interprétés d’une manière littérale. Je ne suis pas d’accord avec votre interprétation, mais je ne dis pas, moi, que vous rejetez un tiers ou deux ou je ne sais quelle part plus ou moins grande de la Bible. Je ne comprends vraiment pas cette stigmatisation. C’est comme si je vous disais, parce que vous n’aimez pas les épinards, que vous n’aimez pas la cuisine en général. Je n’ai pas le droit de prétendre cela ; vous non plus.
Je trouve surtout bien déplacé que tu relances cette discussion sans fin, alors qu’il y a déjà ici des milliers de pages sur le sujet, sur cet article d’une bien autre gravité et dans des temps si terribles. Cela ne peut venir que d’une chose: l’orgueil de toujours vouloir avoir raison, mordicus.
Les convictions sectaires et entêtées sont de L’IDOLÂTRIE !!!!!
Seb, si tu dois continuer sur ce chemin, franchement déplaisant dans des temps où la majorité des gens souffrent, certains crèvent de faim, d’autres meurent ou vont mourir, je ne te mettrai plus en ligne….
Il est écrit :
Esaïe 28.11 Oui, en moqueries des lèvres, et dans une autre langue, il parle à ce peuple,Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! Mais ils n’ont point voulu écouter…
Hébreux 4.3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos dont il est dit : J’ai donc juré dans ma colère :
Ils n’entreront certainement pas dans mon repos.
Les œuvres de Dieu étaient cependant faites depuis la fondation du monde
Deutéronome 12:9 Non, vous n’êtes pas parvenus jusqu’à maintenant au repos et à la possession que te donne IHVH-Adonaï, ton Elohîms.
Ezéchiel 23.38 Et elles ont fait plus encore en ce jour-là : toutes deux ont rendu impur mon sanctuaire et ont profané mes jours de sabbat.
Il est écrit :
Esaïe 28.11 Oui, en moqueries des lèvres, et dans une autre langue, il parle à ce peuple,Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! Mais ils n’ont point voulu écouter…
Hébreux 4.3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos dont il est dit : J’ai donc juré dans ma colère :
Ils n’entreront certainement pas dans mon repos.
Les œuvres de Dieu étaient cependant faites depuis la fondation du monde
Deutéronome 12:9 Non, vous n’êtes pas parvenus jusqu’à maintenant au repos et à la possession que te donne IHVH-Adonaï, ton Elohîms.
Ezéchiel 23.38 Et elles ont fait plus encore en ce jour-là : toutes deux ont rendu impur mon sanctuaire et ont profané mes jours de sabbat.
Ezechiel 42:20, Lévitique 22:2
La parole a été faite chair !
aucun iota de la torah ne passera
Jésus est le Maître du Sabbat; il a permis de travailler le jour du sabbat et de sauver des vies, mais à aucun moment dans sa parole il n’est écrit que le jour du repos est effacé, ni même décalé à un autre jour de la semaine …
Si nous aimons Dieu de toute notre âme, de tout notre cœur, de toutes nos forces, de toute notre pensée, il est clair que le repos du vendredi soir en famille est BON !
Il est Dieu ! il EST !
Sa parole demeure !
Merci à Benjamin !
C’est valable dans les deux sens, sauf que c’est toujours l’autre qui a l’air d’insister et de de vouloir avoir le dernier mot. De toute manière, là je décroche. Je ne parlerai plus et ne défendrai donc plus mon opinion. Cette fois, c’est ferme et décidé. Paix à vous.
Mais tout a déjà été dit sur le sujet, tu trouveras tout ce que tu as avancé dans l’article et ses commentaires :
https://michelledastier.com/shabbat-ou-pas-shabbat-par-michelle-dastier-de-la-vigerie/
17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Matt 17-19
pour conclure
Stéphane.