Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, car il s’élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence. » (Psaumes 27.12)
Il est très difficile d’être accusé publiquement et injustement. Cela m’est arrivé il y a quelques années.
Un 1er janvier, alors que je prenais tranquillement le petit déjeuner avec des amis pour commencer la nouvelle année dans la joie et la communion fraternelle j’ai été informé qu’un article accusateur avait été publié sur un site Internet contre le TopChrétien et contre moi.
L’article avait été écrit par un pasteur et remettait en cause notre intégrité, entre autre. L’article contenait une douzaine d’accusations…
Ce fut très douloureux à vivre. Non seulement pour moi mais aussi pour mon épouse et pour mes enfants. Et aussi pour notre équipe. Nous avons pleuré et cherché Dieu. Nous avons pardonné et nous l’avons vu changer le mal en bien et nous consoler.
Soyez assuré(e) que votre père ne vous livrera pas au désir malsain de vos adversaires. Il peut s’élever de faux témoins qui ne respirent que la violence mais quelqu’un d’autre va s’élever. C’est votre avocat et il va se lever. C’est Jésus Christ, qui lui ne respire que la douceur. Il est votre défenseur. Il se lèvera le dernier !
|
Note MAV Je me sers de ce billet d’Eric Célérier pour rappeler la gravité de la calomnie et de la diffamation devant Dieu. Je suis bien placée pour en connaître les conséquences, ayant vécu calomnies, diffamations, moqueries et injures dès que le Seigneur m’a levée dans le ministère, sans discontinuer, et souvent de la part de ceux dont j’aurais pu espérer des encouragements au lieu de paroles destructrices.
Je ne m’en plains certes pas: ce fut la meilleure des écoles pour apprendre à ne m’appuyer que sur le Seigneur. Il m’a appris en chemin à pardonner de tout coeur, en m’aidant année après année à faire mourir ce « MOI » qui lâche prise si difficilement : orgueil, susceptibilité, rancune, etc. Il m’a appris beaucoup plus: à Lui faire une confiance totale : C’est Lui la Justice, c’est Lui la vengeance, c’est Lui la rétribution. J’ai toujours vu sa main puissante contre ceux qui voulaient me détruire et me fermer les portes, et c’est toujours sa main puissante qui m’a relevée et ouvert, surnaturellement, de bien plus larges portes, sur plusieurs continents !
Il m’a aussi enseignée dans ce qui est sans doute si contraire à notre nature adamique : à bénir ceux qui nous maudissent, à prier pour eux, selon l’ordre donné en Matthieu 5, car on sait, pour l’avoir hélas trop vu, ce qui attend ceux qui nous font gratuitement du mal, quand ils ne se repentent pas alors que, clairement, leur méchanceté provenait le plus souvent de l’envie et de la jalousie, et encore plus de l’incompréhension des voies de Dieu… parce qu’ils ne connaissent pas Dieu !
On apprend à comprendre le pourquoi de la fureur de Caïn contre Abel, de Saül contre David, des Pharisiens contre Jésus puis contre les premiers Chrétiens, et la sévérité de Dieu pour leur haine meurtrière; ou encore la fureur fratricide des frères de Joseph qui, heureusement pour eux (et pour nous !), ont su un jour se repentir, tout comme l’apôtre Paul, le grand tueur de Chrétiens, qui se pensait zélé pour Dieu.
Quand la colère de Dieu tombe – et elle tombe toujours un jour si les coupables n’ont pas su suffisamment tôt, malgré la longue patience de Dieu, reconnaître leur iniquité – c’est terrifiant, car « Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant ». J’ai tant vu cela se réaliser pour ceux qui voulaient me détruire que lorsque j’en vois encore aujourd’hui se répandre en accusations mensongères contre moi, ce n’est vraiment plus la colère qui est ma première réaction, ni même la stupéfaction face à cette méchanceté incompréhensible que l’on voit aujourd’hui se multiplier chez les Chrétiens charnels, qui supportent de moins en moins ceux qui veulent de toute leur force marcher dans la lumière. Ce que j’éprouve, c’est une pitié profonde pour ceux qui veulent tuer de leur langue ceux que Dieu a mis à part, souvent après les avoir longuement fait passer par le feu.
Il m’a fallu du temps, mais j’ai fini par comprendre que, faute de connaître Dieu, il n’en avaient aucune crainte.
Jn 16: 2 On vous exclura des synagogues, et même l’heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu. 3 Ils agiront ainsi parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
C’est une constante, qui nous a été prophétisée par Jésus, qui hélas a conduit une fausse Chrétienté à être l’auteur des plus grands massacres de l’Histoire « au nom de Dieu »: persécution romaine contre les Chrétiens, Inquisition pourchassant Juifs, réformés et détenteurs de la Bible considérés comme des sorciers à brûler vifs, pogroms, Shoah… L’Église charnelle qui s’est fabriqué un faux dieu est la plus grande tueuse de l’Histoire… Et malheureusement cela continue, dans toutes les dénominations, même si beaucoup se contentent, par crainte du gendarme, de tuer de leur langue, en n’hésitant même pas à se prétendre mandatés par Dieu pour ce faire.
Je crois que jamais dans l’Histoire du monde il n’y a eu autant de mauvaises paroles, d’insinuations perfides, d’accusations calomnieuses, de viles médisances, de moqueries infâmes, de diffamations contre tous les vrais serviteurs de Dieu: Internet et les réseaux sociaux sont devenus un outil de propagande destructrice sans aucun équivalent dans les siècles passés.
Proverbes 25:18 – L’homme qui porte un faux témoignage contre son prochain, est comme un marteau, une épée, et une flèche aiguë.
Les masques tombent, et l’on voit vite ceux qui servent le Seigneur et qui ont l’amour de Dieu dans le coeur, et ceux qui, souvent masqués derrière des pseudos, ne se servent de cet outil qu’est internet que pour répandre leur venin. Hélas ! On peut vraiment tuer des ministères ou la réputation de n’importe quel Chrétien en quelques heures grâce aux réseaux sociaux… du moins en apparence, car quand on touche à Ses oints, Dieu se lève. Et tôt ou tard, on voit effectivement s’accomplir ce proverbe arabe : « Assieds-toi au bord du fleuve et tu verras passer le cadavre de tes ennemis ».
Je vous rassure, ce proverbe est bien inspiré de la Bible. C’est juste un constat humain:
Éric Célérier parlait des faux témoins. La Bible dit:
Proverbes 19:9
Le faux témoin ne restera pas impuni, celui qui dit des mensonges va à sa perte.
Proverbes 17 : 15
Celui qui acquitte le coupable et celui qui condamne le juste font tous deux horreur à l’Eternel.
Ou encore :
Lu 6: 22 Heureux serez-vous lorsque les hommes vous détesteront, lorsqu’ils vous chasseront, vous insulteront et vous rejetteront comme des êtres infâmes à cause du Fils de l’homme! 23 Réjouissez-vous, ce jour-là , et sautez de joie, parce que votre récompense sera grande dans le ciel. En effet, c’est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prophètes
et:
26 Malheur lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prétendus prophètes! 27 « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
Ou encore :
Deut 19: 16 Lorsqu’un faux témoin s’élèvera contre quelqu’un pour l’accuser d’un crime, 17 les deux hommes en contestation comparaîtront devant l’Eternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions. 18 Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition, 19 alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 20 Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi. 21 Tu ne jetteras aucun regard de pitié : oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Dieu n’a pas changé. Pas un iota de la loi ne disparaîtra jusqu’à ce que le ciel et la terre aient disparu – Jésus l’a rappelé – (Mt 5). Ce ne sont plus les juges humains qui appliquent la sentence, c’est Dieu Lui-même, puisque l’Eglise préfère pratiquer le laxisme et l’aveuglement plutôt que de prendre ses responsabilités telles qu’elles sont ordonnées dans le NT face aux faux frères et au péché*. Puisse ce texte biblique faire réfléchir ceux qui ne savent pas mettre une garde à leur bouche, ni à leurs pensées mauvaises, ni à … leur clavier !
Si vous vivez la persécution et un flot de calomnies simplement parce que vous voulez marcher dans la lumière, soyez heureux ! Le faible reste qui persévère dans la Parole de Dieu malgré les oppressions, les moqueries, le rejet des « frères », c’est ce faible reste qui sera bientôt enlevé au-devant du Seigneur, tandis que le reste de l’Église, les faux Chrétiens et les vierges folles, vivront le temps le plus effroyable que la terre ait jamais connu. Alors ayons pour eux, comme dit Paul, une pitié mêlée de crainte, en priant pour qu’ils changent radicalement de coeur avant que ce soit trop tard.
- * Dans le NT, le faux témoignage (la calomnie) est mis au même rang que l’adultère, le meurtre, le vol ou le mépris des pères (Lu 18:20, Mc 20:10), et paul rappelle que l’envie, la jalousie, la médisance, le mensonge… ferment la porte du ciel (Gal 5). Dieu a parlé !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.