Transmis par Evelyne: Source L’EXPRESS – MAV: c’est le cas de dire: » tout f… le camp « . Où est la véritable Église sans tache ni ride ?
Lors d’un synode national, les délégués de l’Eglise protestante unie de France ont très majoritairement voté en faveur de cette évolution.
Une quasi-première en France. L’Eglise protestante unie de France (EPUdF), qui regroupe luthériens et réformés, a décidé lors de son synode national ce dimanche à Sète (Hérault) d’autoriser la bénédiction des couples homosexuels. Un acte important, deux ans après l’adoption de la loi sur le mariage pour tous, même si le mariage n’est pas un sacrement à proprement parler pour les protestants. Les couples unis en mairie peuvent juste demander à être bénis au temple.
Sur la centaine de délégués de l’EPUdF, 94 ont voté pour la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels qui le souhaitent, et trois contre. La France compte quelque 500 pasteurs de ce courant.
En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l’EPUdF, autorise un « geste liturgique d’accueil et de prière » pour les homosexuels.
On savait bien, qu’un jour ou l’autre, ça arriverait…
J’avais ressenti un très profond malaise spirituel à l’évocation de la fusion de l’Eglise Réformée et de l’Eglise Luthérienne, cette dernière pratiquant cette « bénédiction » de longue date dans les pays nordiques et en Amérique du Nord…
Malheureusement, quand vous mettez des fruits pourris dans une corbeille de fruits sains (?), on sait trop bien ce qui se passe. Ce ne sont pas les fruits sains qui « assainissent » les pourris mais toujours l’inverse. La question (?) est : la corbeille « Réformée » était-elle seulement saine ?…
Décidément, je ne cesse de rendre grâces à Dieu d’avoir quitter tout ça il y a bientôt trois ans !
L’Eglise luthérienne était gangrenée par la FM… Donc on savait ce qui allait arriver !
Et maintenant , combien de pasteurs auront le courage de donner leur démission de cette organisation humaine pour obéir à Dieu ?
Et les fédérations évangéliques et pentecôtistes qui se sont alliées à l’Église réformée ? Le dos rond, comme d’habitude ?
FAUX prophète ,la honte et déshonneur ,aucun respect pour DIEU
LÉVITIQUE 18
TU ne coucheras point avec un homme comme on couche avec un femme.C’est une abomination
Mais où va-t-on ? C’est abominable… ô Seigneur…
Depuis quand c’est normal??? Monsieur Pasteur…
SODOMIE contre la nature et DIEU!!!!! § § § §
RÉPONDRE MOI SVP
Oui, ils vont bénir ce que Dieu appelle abomination. C’est une rébellion ouverte contre Dieu. Et ils étaient paraît-il une écrasant maorité pour voter cela !
Commeent des hommes qui se disent serviteurs de Dieu peuvent-ils gommer de la Bible ce que Dieu a dit, alors que Jésus a déclaré qu’il ne fallait pas en ôter un iota !
L’évidence s’impose: tous ceux qui ont voté cela sont des faux Chrétiens ! J’espère que cela va ouvrir les yeux de certains de leurs » fidèles « , chrétiens, eux, et qui entendront la voix de Dieu leur dire:
Apoc 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. 5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. 6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. 7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil ! 8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.
Voici ce qui m’est envoyé – Une vidéo d’une minute:
Et ceux qui pensent que Dieu ne recommencera pas n’ont jamais lu la Bible. Les pasteurs qui ont signé cette abomination risquent tous de vivre des temps très difficiles, et leur famille avec: ils se moquent de Dieu !
Ouf! Où va-t-on? L’Église corps de Christ!
C’est non puisque nous les chrétiens,
Nous devons suivre Dieu,le Seigneur et non les hommes aveuglés.
ROMAINS 12:1-2. Point barre!
Claire m’envoie un article écrit dans » cristiano-scope »
. Et cela me fait vraiment plaisir, d’autant que j’ai beaucoup oeuvré avec Gilles Boucomont. Voici un extrait:
Ce qui a fait dire au pasteur Gilles Boucomont, pasteur de l’Eglise du Marais à Paris, à nos confrères de Midi-Libre, que » pour la première fois en France depuis 1517 (Réforme initiée par Luther), une décision synodale majeure puisse être prise contre tous les textes bibliques « . Il fait partie de la cinquantaine de pasteurs qui ont signé un appel, en compagnie d’une centaine de responsables de paroisses (conseillers presbytéraux), demandant au synode de » laisser du temps à l’approfondissement et au débat, comme ont choisi de le faire d’autres Eglises issues de la Réforme (en France, l’Eglise Protestante d’Alsace-Lorraine) « .
Des retraits et démissions déjà envisagés. Et les signataires d’expliquer : » Nous redoutons qu’une décision prise au bout d’une seule année de réflexion, dans la hâte de répondre à la pression de la société et l’évolution de ses moeurs (et avec pour seule légitimité la majorité des voix synodales) consacre les divisions et entraîne de profondes déchirures dans notre communion « .
Ce ne sont pas des propos à prendre à la légère, si l’on s’en réfère aux nombreux témoignages de membres et aussi de pasteurs de l’EPUdF, qui ont fait savoir depuis le début du débat qu’un vote favorable à cette bénédiction, même s’il leur laissait la possibilité de la refuser dans leur paroisse, pourrait entrainer leur retrait de fonction, voire d’appartenance à cette union d’Eglises.
Cela n’a pas conduit pour autant la paroisse de Gilles Boucomont à rompre avec l’EPUdF, au contraire :
« le Conseil presbytéral du Marais fait le choix aujourd’hui de rester dans cette dénomination » (http://temple.dumarais.fr/wp-content/uploads/2015/05/Synode2015-Marais-declaration.pdf)
Que faudrait-il donc de plus pour qu’ils décident d’en sortir, si cela ne « suffit » pas à leur discernement ?
Le problème, c’est que ce n’est pas lui qui décide, mais le Conseil… Après, ce sera à lui de voir si lui peut rester ou non dans cette mouvance. C’est pas toujours simple, car tout en restant » officiellement » dans la » mouvance « , un pasteur a une grande latitutde d’action: c’est justement ce que j’avais pu voir en oeuvrant avec lui et d’autres pasteurs de l’Église Réformée.
Il est intéressant de voir les raisons du Conseil pour rester dans la fédération:
Dans un communiqué intitulé : » Synode 2015, une bénédiction unanime « , le conseil presbytéral de l’église protestante unie du Marais, dont Gilles Boucomont officie en tant que pasteur, précise sa pensée.
COMMUNIQUÉ
Après avoir pris connaissance de la décision du synode national votée à Sète le dimanche 17 mai 2015 sur la bénédiction des couples de même sexe, le Conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie du Marais s’est interrogé sur le fait de rester ou non membre de l’union nationale (EPUdF), compte tenu du désaccord profond qu’elle constate entre ses convictions et celles qu’exprime cette décision. Considérant néanmoins son attachement aux fondements solides établis par les réformateurs, et sur lesquels repose l’Eglise protestante unie de France, le Conseil presbytéral du Marais fait le choix aujourd’hui de rester dans cette dénomination, pour y dire haut et fort ce qu’il croit avoir reçu du Christ.
Fin 2012*, le conseil presbytéral du Marais avait proposé un texte intitulé « Convictions et propositions », avant même que le débat sur le mariage civil soit engagé dans la société : nous restons sur les mêmes fondements bibliques que dans ce texte, et n’entendons pas répondre favorablement à des demandes de bénédiction de couples de même sexe. Par ailleurs, nous continuons à rejeter toute forme d’homophobie et de discrimination, accueillant un grand nombre de personnes homosexuelles, et faisant de cet accueil concret une priorité de chaque jour, bien au-delà d’une brève manifestation liturgique.
Nous croyons que la lettre du texte biblique est fondamentale pour tout chrétien, qu’elle résiste parfois à nos interprétations, quand bien même notre lecture doit être mûrie, distanciée, et aussi inspirée par l’Esprit Saint. C’est la base même du Sola Scriptura propre à la Réforme protestante que d’affirmer l’autorité souveraine des Saintes Écritures telles que la fonde le témoignage intérieur du Saint-Esprit, reconnaissant en elles la règle de la foi et de la vie**.
La lecture que nous faisons, notamment de Genèse 1-2, nous conduit à penser que la conjugalité, dans le projet de Dieu, implique la différenciation sexuelle homme-femme. Jésus s’est réapproprié ce texte de la Genèse, en le citant lui-même. Dans son rapport à la Loi, Jésus n’abolit rien, mais a plutôt tendance à pousser plus loin encore les commandements, comme il le fait par exemple pour l’adultère en Matthieu 5,27ss. Il fait cela pour susciter en chacun le désir non pas d’être « validé » par la loi mais de marcher avec Dieu. Dès lors, marcher avec Dieu ne signifie pas contraindre Dieu à marcher sur nos pas. Cela signifie avant tout se laisser rejoindre par lui, pour qu’il nous questionne, nous interpelle et nous révèle ses projets. Tel est le sens que nous donnons à l’accompagnement que l’Eglise se doit d’apporter aux hommes et aux femmes, aux couples qui poussent ses portes aujourd’hui en quête d’une parole de vérité pour leur vie.
La bénédiction a pour but de nous faire entrer dans le projet de Dieu et non de cautionner nos propres projets, de répondre terme à terme à nos désirs ou aux attentes d’une société en perte de repères. Elle ne nous appartient pas, car elle est d’abord une parole qui vient de Dieu.
C’est pourquoi, nous regrettons vivement la décision prise par le synode de bénir les couples de même sexe, et nous nous étonnons qu’une telle décision ait pu être votée par le synode, sans aucun argumentaire biblique, notamment par rapport aux cinq passages bibliques convergents traitant de l’homosexualité (Lévitique 18.22, Lévitique 20.13, Romains 1.24-38, 1 Corinthiens 6.9-10, 1 Timothée 1.9-10). Même l’unique citation biblique (1 Pierre 3,9***) du texte de la décision, est instrumentalisée, sachant que ce chapitre y traite en son début de la complémentarité homme-femme…
Nous sommes conscients de la difficulté de l’exercice synodal sur ce sujet, et que beaucoup a été fait dans un souci de respect de la diversité. Nous sommes reconnaissants que le texte synodal laisse aux paroisses et aux pasteurs la liberté de ne pas bénir ce type de conjugalité, mais nous craignons que dans bien des communautés cette décision provoque des tensions, notamment entre pasteurs et conseils. Nous sommes inquiets quant aux divisions profondes ou sentiments de trahison que ce processus risque d’installer dans l’Eglise, entre les croyants, les paroisses, ou les différentes dénominations chrétiennes. Il nous semble que le résultat du vote est incroyablement décalé et peu représentatif des débats et positionnements dans les paroisses. Aujourd’hui c’est la confiance dans le processus synodal et dans l’institution ecclésiale qui est entamée pour beaucoup.
Paris, le mercredi 20 mai 2015
adopté à l’unanimité du conseil presbytéral
En tout cas, je suis témoin que cette église n’a cessé d’accueillir les homosexuels, de les conduire au salut et à la délivrance, et c’est bien cela la mission d’une église: pas d’encourager le péché, mais d’accueillir le pécheur et de l’amener à marcher dans la sainteté par amour pour Christ.
Je ne peux que respecter cette décision. Prenons plutôt conscience que nombre de pasteurs réformés ne sont même pas convertis, sinon jamais ils n’auraient voté pour » bénir » ce que Dieu appelle abomination et perversion ! Ils ont l’entendement obscurci !
l’humanisme est une religion qui a infiltré et corrompu toutes les croyances de la sphère « évangélique ».Seigneur REVEILLE ton peuple !le jugement va commencer par ceux qui se réclament de Dieu et vivent dans le péché ! je me sens parfois seule mais je suis contente d’être sortie des dénominations qui par leurs alliances cautionnent le mal…je crois qu’il y a seulement 3 pasteurs qui ont refusé de signer…..
D’après le texte ci-dessus, une cinquantaine, sur… 500 ! 10 %
le chiffre de 3 est ce qui se disait hier sur certaines chaines tv….de toute façon entre l’oeucumenisme à tout va et ou la complaisance avec le péché les vrais disciples devront sortir des « églises batiments » ou » fédérations »s’ils ne l’ont pas déjà fait
J’apprends par un ami pasteur de l’église protestante qu’il n’y avait pas 450 signataires, mais 120, les autres, soit neutres soient 80 contre ! Et 80 très déterminés… Les journaux trompent, une fois de plus ! Mais cela risque de créer une division grave …
Il me semble que c’est un type d’abomination qui cause la désolation qui a lieu dans le temple de Dieu. Cela correspondra bien à l’arrêt de l’évangélisation selon Matthieu 24 car l’évangile de Jésus-Christ sera totalement obscurci par ce témoignage qui s’oppose à la repentance. Or une évangile sans dénonciation du péché et donc sans repentance ne conduit pas au salut et bien au contraire conduit à une désolation certaine dans l’église officielle puis dans le monde.
Que Jésus vous fortifie…
le grand hic est » comment plaire , faire comme d’autres font « ?,
Des bénédictions de mariages bizarres ,on en voit depuis des années
certains pasteurs ou hommes d’église ont fait des chapelles , ils se font payer pour bénir donc donc corruption ??
car que penser d’un mariage à Las Végas ? ce dix minutes ?
je vois des confusions certaines entre » église lieu d’accueil de toute personne , » avec lieu où on transforme ce que dit Dieu pour faire comme l’homme veut
Je poursuis par quelques constats en disant que ceux – ni n’excusent en rien l’augmentation , la banalisation de l’homosexualité , et aujourd’hui le risque d’être en délit d’homophobie pour peu qu’on rappelle ce qu’en dit Dieu dans sa parole…..
PARMI ces constats , je vois et je fais une liste assez courte sans ajouter trop de commentaires mais plutôt invitation à la prière , à intercéder pour que dans nos églises ces sujets soient abordés avec des enseignements musclés ce d’une part mais avec des accompagnateurs capables d’aider à la conversion ( j’ai vu des personnes s’effondrer et ici les accompagner est nécessaire , leur changement d’état , l’ouverture de leurs yeux demande ces accompagnements
donc églises formez vous !
dans cette liste
le manque de pardon entre personnes de sexe opposé au sein des couples ( adultères , trahisons, mensonges, querelles )
manque de pardon d’une personne de tel sexe envers son parent de même sexe ( une fille envers sa mère, un garçon envers son père )
les mauvaises représentations reçues sur le sexe opposé en raison de rancunes envers les personnes de ce sexe ( image qu’on donne des femmes , image qu’on donne des hommes et ce à une personne qui n’a pas ce sexe là pour qu’elle fuie le sexe opposé donc attirance pour une personne de son sexe )
donc gros travail sur le pardon et la réconciliation homme / femme , ce d’une manière générale mais bien sur avec un suivi au niveau des couples dans l’église
ensuite , une vraie éducation sexuelle au sein des églises et quoi dire des écoles ?? Où celle ci se fait à l’aide de livres de sciences avec des images médicales
je n’y reproche rien à ces images médicales mais qui parle des conséquences des mauvais emplois de cette sexualité ???
peu de personnes car assez vite on risque de faire religieux et moral quand ces points sont décrits comme pas à leur place dans l’école ou le collège
pourtant faire neutre est assez facile
je peux montrer un moteur de voiture découpé en schéma mécanique et demander si cela suffit pour faire d’un automobiliste un » bon conducteur » qui n’aura jamais d’accident
la réponse est NON , la connaissance de la mécanique ne fait pas grand chose à la prudence ni au respect du code de la route (ici des lois de Dieu )
avoir un casque pour faire de la moto est obligatoire mais ce casque n’évite en rien l’accident mortel
ces exemples neutres aident à faire passer un message
EtIl faut avant tout signaler les causes et conséquences spirituelles ? Doit-on le gommer des églises ? Dans beaucoup, on ne parle plus ni de péché, ni d’abomination, ni d’enfer, mais seulement de grâce inconditionnelle de Dieu (même si l’on commet l’iniquité !!!???? voir Mt 7, entre autres)
Les racines de l’homosexualité, comme le montre Roms 1 à partir du verset 18, sont SPIRITUELLES: idôlatrie, faux dieux, adoration et sacralisation d’images, etc…
Regardons la sacralisation qui est aujourd’hui faite de l’APPARENCE des gens, au détriment des qualités de leur CONSCIENCE ! l’âme des hommes est sans la moindre valeur aujourd’hui (v Apoc 18), alors que pour Jésus, il a dit que tout ce que continent le monde ne vaut pas une âme…
Oui, c’est l’INIQUITÉ qui règne partout, c’est à dire tout ce qui est tordu par rapport aux normes du bien bibliques, les lois divines, lois données pour le bien des hommes et leur bénédiction !
Alors, voir des pasteur approuvant qu’on BÉNISSE ce que Dieu MAUDIT, car contraire à son plan parfait de vie et de développement pour l’humanité,
cela veut simplement dire que ce sont des » serviteurs de Dieu » en grave rébellion contre Dieu, probablement des francs-maçons (beaucoup de pasteurs luthériens ou protestants le sont), dont adeptes d’une » tolérance » dirctement insufflée par le vrai maître de la Franc-maçonnerie: Baphomet, alias » le grand architecte de l’univers « , alias » l’être suprême » alias Satan qui se fait passer pour Dieu et se déguise en ange de lumière.
Car la TOLÉRANCE HUMANISTE absout ce que DIEU N’ABSOUT PAS, sauf repentance et renoncement.
Au lieu de cela, en les bénissant, ces pasteurs feront croire aux homos que Dieu est d’accord avec ce que Dieu lui-même a décrit comme » pratiques infâmes » et ils les enverront encore plus vite en enfer… et eux avec !!!!
Je ne peux que citer ce que Paul a dit, justement à propos des pratiques homosexuelles:
Roms 1 : 32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
En bénissant, on fait plus qu’approuver, on fait croire que c’est Dieu qui bénit, et là , c’est horriblmeent grave, PUISQU’ILS SONNAISSENT LA PAROLE DE DIEU et se vantent d’être » sola scriptura »
Les masques tombent dans l’Église, c’est le temps de la séparation du bon grain et de l’ivraie. Car ce qui se produit dans la fédération protestante va déclencher la même cascade de divisions dans toutes les fédérations qui s’appuyaient sur cette fédération (au lieu de ne s’apppuyer que sur Dieu!), pour avoir une sorte d’aval social et politique, au lieu de ne chercher que l’approbation de Dieu.
Oui, les divisions vont se faire en cascades et ces divisions-là , cassant le carcan des unités babyloniennes où il y a un consensus pour taire tout ce qui pourrait diviser (comme dans l’oecuménisme), est en soit une excellente chose. Je dirai: ENFIN !
1Co 11: 18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions,-et je le crois en partie, 19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.–
L’Eglise qui résiste aux courants du monde et qui va choisir d’être » la colonne et l’appui de la vérité, AU RISQUE SANS DOUTE BIENTà”T DE SA VIE, peut amener le feu là où il y avait la mort spirituelle. Et même les païens le verront et des coeurs seront touchés…
Nous arrivons dans le temps (qui est déjà là dans bien des pays et depuis longtemps), où va s’accomplir la parole de Jésus:
Matthieu 10:39
Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
J’avais pu éprouver depuis longtemps que nombre de pasteurs – DANS TOUTES LES DÉNOMINATIONS – n’étaient pas convertis. Avec l’évangile de l’hypergrâce, celui de la prospérité, celui du » millenium now « , ce sont quanté d’autres qui ont choisi le camp de Satan ET ILS NE LE SAVENT MÊME PAS (et ils en entraînent des millions derrière eux !)
Ah oui, comme Paul l’avait annoncé, ces derniers temps sont difficiles !
je suis tout à fait d’accord avec cette analyse . J’ai voulu souligner quelque chose ici en raison d’observations faites sur l’amertume ( donc manque de pardon ) qui peut exister entre les hommes et les femmes , ce au fait que certains pensent puis croient qu’avec une personne du même sexe , tout sera parfait . Et sans soucis d’entente , sans soucis de santé , bref le paradis » sur terre »
j’ai sauté sur mes pieds quand j’ai appris qu’il y avait une association au nom de David et Jonathan avec pour lecture de la bible » une autorisation spéciale de Dieu » donc ici dénoncer ce type d’interprétation est comme vous le soulignez un sacré travail.
Vous faites remarquer également la manière dont des pasteurs font le dos » rond » pour ne pas heurter les opinions
en fait , nous baignons dans le climat de la pédagogie telle qu’on peut en voir des tas d’exemples avec nos actuels ministres, toujours contents d’eux, persuadés qu’ils font de bonnes réformes et ne tiennent pas compte des réactions des gens ( manif pour tous , grève des enseignants ) et face à ces réactions, le petit mot est » on va faire de la pédagogie » … de quoi rire , car j’ai envie de remplacer ce mot par » propagande , manipulation du libre arbitre et forme de dictature avec menaces de censures ou de délit si on ose dire tout simplement Non
j’ajoute que personnellement , je vais dans une église qui a mis dans ses statuts que le mariage et la bénédiction ne se fera que pour un couple » homme – femme » , et je partirai d’une église qui bénirait des unions homosexuelles , ces prétendues bénédictions ne sont que des fruits d’un commerce , ( on achète , on paie et zou ! attention les fils d’ Eli furent chassés )
J’ai fait une fois fait la remarque suivante dans notre assemblée. « Faut-il au nom de l’amour chrétien, accepter l’inacceptable? Dire « amen » à ce que que Dieu appelle ABOMINATION? Il y a eu en Italie un film, dont le titre était « Cosi fan tutti » autrement dit: Tout le monde le fait. Alors parce que « tout le monde » le fait, cela est devenu « tolérable » Je me réfère à Rom. 12, 1-2. I Thess. 4, 3.
Que Dieu nous fortifie et nous remplisse de sagesse et de discernement.
Michelle, je te cite :
« Les masques tombent dans l’Église, c’est le temps de la séparation du bon grain et de l’ivraie. […] Oui, les divisions vont se faire en cascades et ces divisions-là , cassant le carcan des unités babyloniennes où il y a un consensus pour taire tout ce qui pourrait diviser (comme dans l’oecuménisme), est en soit une excellente chose. Je dirai: ENFIN ! »
AMEN ! Enfin oui !!! Je repense à ce que le frère Patrick Fontaine a partagé, que Jésus lui a dit : il va y avoir une réforme du « christianisme ».
Dans les années qui arrivent la ‘société’ (les élites) va faire peser un poids de plus en plus grand sur les institutions religieuses. Et donc sur la conscience des croyants. TANT MIEUX !!! Pour certains, qui ne voulaient pas soupçonner le mal, ce sera l’occasion de voir clair dans ce que sont vraiment les ‘institutions religieuses.’
Un tri va avoir lieu, les masques vont tomber, et ceux qui s’attachent vraiment à Jésus, ceux qui ont vraiment un coeur de fiancée, vont être de plus sanctifiés (Eph 5.25-27), cà d de plus en plus séparés du monde, séculier, mais aussi du monde religieux, avec tous ses artifices !!!
C’est merveilleux et terrible à fois.
feux prophètes 1JEAN 4;6
Sodome et de Gomorrhe 2 Pierre 2
Communiqué par le CPDH
Des pasteurs opposés au mariage gay créent le « courant des attestants »
Au cœur même de l’Église protestante unie de France (EPUdF) qui a adopté le 17 mai dernier la bénédiction des couples homosexuels, une quarantaine de pasteurs, en désaccord avec cette décision, vont créer un courant qui compte retourner vers les fondamentaux du christianisme à savoir la prière et l’autorité des Écritures. Une lettre paraîtra vendredi 19 juin pour expliquer la démarche et annoncer la naissance prochaine d’un « courant des attestants ».
L’expression « attestants » fait référence au fait « d’attester de l’Évangile », selon une phrase célèbre citée par des chrétiens après l’opposition des princes luthériens à Charles Quint en 1529 qui disait : « nous préférons attester de l’Évangile que de protester contre l’empereur ». explique le pasteur Gilles Boucomont, un des membres actifs de ce groupe.
Choqués par la décision peu étayée bibliquement de l’EPUdF de bénir les couples homosexuels, une quarantaine de pasteurs protestants de cette dénomination se sont réunis lundi au Temple du Marais dans le centre de Paris. Opposés à cette bénédiction, ils souhaitent « retourner vers les fondamentaux que sont la prière et l’autorité des Ecritures » explique le pasteur Gilles Boucomont.
Attachés à la « lettre et à l’Esprit », les pasteurs fondateurs de ce mouvement ne demandent pas l’abrogation de cette possibilité mais souhaitent clairement exprimer leurs désaccords et susciter un « renouveau biblique et théologique » grâce notamment à la mise en place d’un site Internet, ou encore la publication d’une revue théologique et biblique. Le mouvement libéral au sein de l’EPUdF a en effet déjà sa propre revue « Évangile et liberté » qui exprime ses points de vue, et le « courant des attestants » par ces différents moyens souhaite également faire entendre le sien.
Source: journalchretien.net
Annie me transmets ceci ! Bon, cela fait chaud au coeur:
Une cinquantaine de pasteurs, très majoritairement réformés, issus de l’EPUdF, se sont réunis au temple du Marais le lundi 15 juin 2015 pour réagir à la décision du synode de bénir les unions homosexuelles. Ils ont publié le 24 juin une déclaration à l’attention des instances nationales de leur dénomination pour leur rappeler la non prise en compte de la décision du synode (réformé) de Cognac en 2004 et de l’appel cosigné par 150 d’entre eux. La voici en intégralité, suivie de la liste des pasteurs signataires, qui devrait s’allonger considérablement au cours des semaines qui viennent, à mesure que les plus indécis prendront position.
Déclaration à destination des instances nationales et de tous les membres de l’EPUdF.
Nous, pasteurs en exercice de l’Eglise Protestante Unie de France, de sensibilités théologiques et spirituelles diverses, pour la plupart réunis le 15 juin 2015 à Paris après avoir pris acte de la décision synodale sur le thème » Bénir « , déclarons ce qui suit :
Avec de nombreux membres de l’Eglise, nous sommes choqués et attristés par cette décision :
– Elle ne tient pas compte de la référence à l’Ecriture, fondement de toute parole d’Eglise chrétienne, et protestante en particulier. Le mariage est l’union féconde de l’homme et de la femme, créés à l’image de Dieu dans leur différence même (Genèse 1,26-28, 2,18-24 ; Marc 10,7-10). Il reflète et symbolise dans la Bible l’alliance de Dieu avec l’humanité (Ephésiens 5,21-33, Apocalypse 21,2, etc). L’enjeu n’est donc pas qu’éthique et pastoral, mais d’abord théologique.
– Selon la décision synodale, le message que l’EPUdF a vocation d’annoncer ( § 1.2) est le » oui » inconditionnel de Dieu à l’être humain. Ce message omet l’œuvre de rédemption en Christ, le » non » de Dieu au péché, l’appel à la repentance et à la sanctification (reformulée vaguement au § 2.2 » dynamique de vie renouvelée « ). Il est juste de souligner l’importance d’accueillir chacun dans nos paroisses, quelle que soit son orientation sexuelle, et que soit condamnée toute homophobie. Mais nous distinguons clairement entre l’incontournable bienveillance à manifester aux personnes et la manifestation publique d’un acte liturgique reconnaissant de fait le mariage d’un couple de même sexe comme étant de même nature qu’un mariage hétérosexuel.
– Cette décision provoque incompréhensions, divisions et démissions au sein des paroisses de l’union, et pousse d’autres Eglises chrétiennes, au sein de la FPF ou à l’étranger, à remettre en cause leur collaboration avec l’EPUdF.
– Elle n’a nullement permis de faire connaître au grand public la foi qui nous anime. Elle a contribué surtout à répandre dans les médias et l’opinion publique l’idée que les protestants sont des chrétiens » modernes « , privilégiant ainsi l’image plutôt que le contenu de la foi.
Nous saluons la volonté du synode de permettre à toutes les sensibilités théologiques de coexister au sein de notre union d’Eglises, dans un dialogue exigeant entre elles. Cette volonté crée pour tous des responsabilités. Le fait qu’une décision aussi lourde de conséquences théologiques et ecclésiologiques ait été prise à la quasi-unanimité nous oblige à pointer aujourd’hui des dysfonctionnements du processus synodal :
– Au moins une année supplémentaire de réflexion aurait été nécessaire sur la question du couple et de la sexualité dans les Ecritures, puisque la finalité réelle de ce travail portait sur la bénédiction de couples et non d’individus ou de groupes. Pour les couples de même sexe, les questions relatives aux enfants, à la place de la tierce personne nécessaire à une future procréation, n’ont pas été abordées. Plusieurs autres faits, au long du processus lui-même, nous ont interrogés :
« ¢ un parti-pris favorable à la bénédiction des couples homosexuels dans certains articles des livrets » Information-Evangélisation « ,
« ¢ des déclarations publiques également favorables, faites avant le vote final.
« ¢ la non-prise en compte de l’avis négatif du synode de Cognac (2004) sur le même sujet, du vote défavorable d’une proportion importante des délégués des synodes régionaux de 2014, de la démission d’un rapporteur national pour désaccord (après une autre démission), et enfin de l’appel aux délégués synodaux signé par environ 150 pasteurs et conseillers presbytéraux, depuis décembre 2014, en faveur d’un moratoire comme l’ont fait les protestants d’Alsace-Moselle.
– Le choix laissé à chaque pasteur et conseil presbytéral de bénir ou non le mariage des couples homosexuels a pu convaincre des délégués hésitants voire opposants ; mais l’absence d’avis clair dans le texte synodal sera source d’incompréhension et de conflits entre pasteurs, conseils d’Eglises et paroissiens, malgré l’appel répété du texte à la communion fraternelle. Le vote synodal ne reflète pas la diversité dans l’ensemble de l’Eglise.
Nous regrettons, devant Dieu et nos Eglises soeurs, cette blessure infligée à notre communion en Christ. Nous appelons notre Eglise à se ressaisir de sa vocation à témoigner fidèlement de la révélation de Dieu en Jésus-Christ, et de son attachement aux Ecritures, résistant aux tentations de se » conformer au monde présent » voire d’y chercher un succès aussi médiatique qu’éphémère.
Nous exprimons aux membres de l’Eglise qui sont en souffrance notre compréhension et notre soutien fraternel. Nous invitons à la réflexion ceux qui envisagent de quitter l’EPUdF par fidélité à leur conscience, sachant qu’ils peuvent exprimer cette fidélité en y restant présents et en y faisant entendre leur voix. Ceci sans esprit de division, dans l’accueil bienveillant des personnes concernées par l’homosexualité, et en témoignant de leur foi en Dieu qui peut faire toutes choses nouvelles.
Nous appelons les membres et les instances de l’EPUdF à la vigilance et à l’engagement pour que la nouvelle déclaration de foi de l’EPUdF, dont la rédaction est mise en chantier pour le 500e anniversaire de la Réforme (2017), soit enracinée dans les Ecritures. Rassemblons-nous, toutes les fois et partout où cela est possible, dans l’écoute du Seigneur et le respect de sa Parole, pour qu’à Lui seul revienne toute la gloire.
Pasteurs François Anglade, Patrick Aublet, Thierry Azémard, Michel Block, Gilles Boucomont, David Bouillon, Caroline Bretonès, Jean-Paul Brunel, Isabelle et Julien Coffinet, Ruth-Annie Coyault, Alain et Nicole Deheuvels, Aurélie Derupt, Christophe Desplanque, Anne Faisandier, Patrice Fondja, Sébastien Fresse, Christophe Genevaz, Pascal Geoffroy, Matthias Helmlinger, Serge Jacquemus, Thomas Keller, Andras Kutasi, Marc Labarthe, Catherine Lévi, David Mitrani, Pierrot Munch, Guy-Bertrand Ngougo, Pierre-Emmanuel Panis, Eric Perrier, Edina Pulaï, Olivier Putz, Herizo Rajakoba, Rafi et Mary Rakotovao, Olivier Raoul-Duval, Pierre Reversat, Matthew Riley, Jean-Christophe Robert, Caroline Schrumpf, Daniel Schrumpf, Johan Schaefer, Luc Serrano, Eliane Stengel-Blaind, Wolfram Steuernagel, Christian Tanon, Raony Rakoto Vololondriaka, Malcolm White, Sook-Hee Youn, Jean-Pierre Zang.
Manifestement, aussi « attestants » se veulent-ils, ceux-là ne semblent pas prêts à donner leur démission pour protester contre l’apostasie flagrante de leur église. Il est vrai que ça implique perdre un salaire, un logement et une situation matérielle assez confortable par les temps actuels, mais quelle triste différence avec le temps des Marie Durand et des galeriens pour la foi qui préférèrent presque tous mourir enchaînés plutôt que d’abjurer…
Justement, je pense que les » attestants » démontrent qu’ils sont prêts à tout perdre.
Prêts à tout perdre ?
Mais n’ont-ils pas bien au contraire « invité » à ce que personne ne quitte leur « église » je les cite :
« Nous invitons à la réflexion ceux qui envisagent de quitter l’EPUdF par fidélité à leur conscience, sachant qu’ils peuvent exprimer cette fidélité en y restant présents et en y faisant entendre leur voix »
Ce n’est pas clairement pas là l’invitation d’un groupe qui s’apprêterait à démissionner pour motif de conscience, car j’y comprends hélas qu’ils préfèrent l’infidélité à leur conscience plutôt que la rupture d’avec leur institution. Mais j’espère qu’ils ne parviendront pas à convaincre ceux qu’ils invitent ainsi à pêcher contre leur conscience.
Bon, ! c’est déjà un bombe qu’ils aient fait scission, ce n’était pas arrivé en 500 ans ! donc laisse juste un peu de temps: Dieu est en contrôle et c’est Lui qui lance Apoc 18:4= ‘Sortez d’elle, mon peuple… « ; Donc ce n’est pas aux hommes de le faire, sinon c’est de la manipulation.
Ils disent leur position, après à chacun de faire son choix.
Et le CPDH, de son côté, a donné cette information elle aussi réjouissante
INFORMER
Pas de bénédiction des couples de même sexe. Au sein de la Fédération Protestante de France (FPF), comme au Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), les protestants évangéliques sont unanimes.
» Il existe dans l’Eglise un espace pour l’accueil et l’accompagnement des personnes homosexuelles « , rappelle dans une déclaration publiée le 18 juin dernier[1], la coordination des églises évangéliques au sein de la Fédération Protestante de France. Les églises évangéliques professent leur foi en la grâce de Dieu, une » grâce qui transforme « . » L’Evangile questionne nos choix de vie, notre condition humaine marquée par le péché et nous conduit tous à des prises de conscience, à des renoncements libérateurs et à des transformations vécues de manière libre, responsable et joyeuse, dans l’expérience de l’amour inconditionnel de Dieu manifesté en Jésus-Christ « . Les pasteurs réaffirment leur compréhension du projet divin pour l’homme et la femme dans le cadre du mariage : » c’est pourquoi nous n’envisageons pas de bénédiction pour les couples de même sexe « , explique le pasteur Jean-Marc Potenti. Cette déclaration est également l’occasion pour les protestants évangéliques de dire leur attachement à la Bible, réfutant au passage l’argument selon lequel il faut savoir » vivre avec son temps « .
Même pensée, même respect de l’autorité biblique, parmi la quarantaine de pasteurs de l’église protestante unie de France (EPUdF) qui se sont rassemblés le 15 juin 2015 au temple du Marais à Paris et qui se sont déclarés » attachés à la Bible, à la fois selon la lettre et selon l’esprit « [2].
Le Conseil National des Evangéliques de France, avait d’ailleurs réagit le premier, le 18 mai 2015, après la publication de la décision de l’Eglise Protestante Unie d’offrir la possibilité d’une bénédiction liturgique aux couples de même sexe, estimant qu’il ne faut pas faire de la bénédiction » un simple accompagnement de la volonté des personnes demandeuses » mais plutôt » d’en faire une occasion pastorale de découverte de la volonté de Dieu « .[3]
[1] Déclaration de la coordination évangélique* de la FPF :
cpdh.org/Documents/Dossiers/Homosexualite/DeclarationCoordinationEvangeliqueFPF_150618.pdf
[2] Journal La Croix du 17 juin 2015.
[3] Communiqué du CNEF à propos de la bénédiction du mariage des personnes de même sexe : http://www.lecnef.org/images/CNEF_communique_benediction_couples_meme_sexe_150518.pdf
PRIER
Remercions Dieu pour les très nombreuses prises de positions de ces dernières semaines qui ont réaffirmé le sens biblique du mariage, de la bénédiction, ainsi que l’attachement des protestants évangéliques à la Bible, Parole de Dieu pour l’humanité toute entière.
Prions pour que les églises exercent l’écoute et la compassion du Christ tout en marchant dans la vérité.
Prions pour que Dieu garde son Eglise de tout égarement » dans de vains discours » (1 Timothée 1 v. 6) et de toute volonté de se » conformer au siècle présent » (Romains 12 v. 2).
AGIR
En tant que chrétiens nous pouvons écrire à nos autorités spirituelles et aux instances dirigeantes de nos fédérations pour les encourager à rester fidèles à la foi biblique ou les remercier pour leur prise de position respectueuse de l’amour et de la volonté de Dieu pour les êtres humains.
je reste à penser à ces choses que je liste ici
quoi de l’éducation sexuelle dans les églises ? je sais que l’église catholique a mis en place des » préparations au mariage , ce pour les couples homme et femme seulement ( et ici j’approuve ce point fondamental ) ils y parlent de la sexualité
si l’église ne propose pas de parler de ce qui doit unir un homme et une femme et de permettre de déposer des blessures à ce sujet ( des dénigrements sur le sexe d’une personne , le garçon manqué pour une fille et inversement la fille manquée pour un garçon , paroles souvent dites par les parents déçus par le sexe de l’enfant alors qu’ils auraient préféré un enfant de l’autre sexe )
ces choses là liées au rejet blessent fort une personne et selon moi , l’église , devrait être lieu de guérison des âmes et des coeurs
je ne dis pas que l’homosexualité vient que de cela mais par observation et confidences reçues de personnes dans l’homosexualité , un pourcentage important l’est parce que pas bien dans leur peau car » bercé » par des rejets liés à ce qu’ils sont
d’autres parts et ici à plus large envergure , bien comprendre les enjeux spirituels qui se tissent avec l’évolution de la société
on ne peut pas ou plus ( par exemple) se passer d’électricité et revenir à la lampe à huile , on aurait du mal à vivre sans eau courante dans nos maisons ou se passer des moyens de transport que nous connaissons
ok , c’est dit mais pour chacun d’entre eux , bien examiner le bon qu’il peut y avoir et se demander ce que Jésus en dirait , s’il les aurait , quelles actions il ferait ou pas avec ces outils ( car ici ce sont des outils)
mais quoi de l’évolution des moeurs sexuelles et quoi de la perception que nous en avons ?
si je fais le petit tour de chansons , je vois une grande différence entre le « Tata d’un Fernandel » et » homo comme ils disent d’un Aznavour
on rit de l’un , on se moque mais on ressent de la compassion , de la tendresse de la pitié pour le second
si je regarde le film comique le » placard » l’un est renvoyé de son emploi parce qu’il est homo et l’autre sera gardé parce qu’il se fait passer pour …..
On nous a demandé subtilement de changer notre regard , de ne pas tomber dans le jugement, dans le rejet , dans la violence ( ne pas tabasser l’un d’eux et là je suis d’accord ) de faire sortir la chose du délit , de l’immoralité , du hors norme
on nous a proposé des tas de pédagogies en nous répétant que l’homosexualité n’était pas un » choix » mais une nature , qu’on naît » comme cela
que l’église devait accueillir les homosexuels
cela se fait donc par degrés
ce qu’il faut ici retenir du tout , c’est l’oubli l’oubli des bases de la vie
je le dis fort , les pancartes portées aussi bien par des croyants que par des non croyants disent » tous nés d’un homme et d’une femme »
le degré qui se franchit aujourd’hui ouvre effectivement la porte à des dérives que nul ne peut ensuite contrôler ;
une marchandisation de ventres de femmes ( souvent dans des pays pauvres , dans des familles défavorisées ) une complicité des états , gouvernements quant à une nouvelle forme de proxénètisme ( les jeunes femmes ne toucheront probablement pas le dixième des agences et autres trafics déjà en place )
ici parfois et je le dis sur ce site chrétien , je me demande si l’idole à abattre n’est pas Mammon
des enfants arrachés à leur mère et on pense qu’ils n’auront aucun souvenir , qu’ils ne se poseront pas la question de leur origine alors qu’on sait que SI , on le sait
je finis ici à ce sujet par un témoignage , ce au nom des enfants , de tous les enfants ! ici ce que les gouvernements prévoient de laisser passer fait mal , trés mal
j’ai été enseignante et un jour , dans ma classe une fillette de six ans qui n’arrivait pas à démarrer en lecture
elle n’était pas stupide ni retardée alors d’oû venait le blocage ??
chaque soir , une femme venait la prendre donc j’ai pensé qu’il s’agissait de sa maman , une femme d’une bonne quarantaine d’années
je pensais enfant née sur le tard sans plus
en discutant donc avec cette » maman » j’appris qu’elle ne l’était pas , qu’elle était sa grand – mère
ok mais où est la vraie maman ??
en prison pour avoir tué deux hommes donc en prison pour de longues années
le bébé était née en prison et la grand – mère fut désignée tutrice de l’enfant
cette enfant savait – elle que sa maman était en prison ?
non , elle ne l’avait jamais vue
mais elle sentait quelque chose ce malgré l’amour de la grand- mère
j’a suggéré à la grand – mère de dire la vérité et d’aller demander droit de visite de l’enfant avec sa maman
la chose se fit et en trois semaines , l’enfant lisait parfaitement !
le mystère d’une chose qu’on cache car quelque part » mal » , blesse énormément
la vérité posée dans l’amour est une chose parfois difficile et là que se passera – t- il ?
nul ne pense aux répercussions que ces gens là préparent en demandant plus qu’une bénédiction , ils veulent par elle légitimer des horreurs sur des gens sans défenses
femmes et enfants en bas âge
PRIONS INTERCEDONS