M.A.V. Je reprends ici un article que j’avais mis en Janvier 2006 sur le site Vox Dei. Je l’ai un peu rafraichi.
Jésus a prononcé pour notre temps, presque exclusivement pour notre temps, certaines paroles:
« Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou Il est là , ne le croyez pas » (Mt 24:23).
Matthieu 24 parle en effet de la fin des temps.
« Christ » signifiant « oint « , ce passage peut être traduit sous une forme qui nous est nettement plus familière :
» Si quelqu’un vous dit alors : » L’onction est ici « , ou: » Elle est là « , ne le croyez pas ».
Ou bien :
« Venez à tel séminaire, il y aura la présence de Dieu et il se passera des miracles et des prodiges« .
C’est ce qui se passe aujourd’hui parmi le peuple de Dieu qui court de séminaire en séminaire souvent parce qu’on lui annonce par avance que l’onction sera puissante et qu’il y aura quantité de signes et de prodiges qui s’y produiront. Comme si Dieu était à nos ordres et se devait de faire des prodiges sur commande, devant se plier à nos programmes afin de satisfaire ceux qui sont venus au spectacle spirituel, et afin de soutenir la renommée du « oint » qui fait le spectacle !
Dieu n’est pas un saltimbanque qui œuvrerait pour un public friand de spectaculaire!
Jésus a prophétisé juste après :
« Car il s’élèvera de faux christs (de faux oints) et de faux prophètes, ils opèreront de grands signes et des prodiges, au point de séduire si possible même les élus » (Mt 24:24).
Dans la fin des temps, de faux prophètes et des faux oints peuvent-ils produire de grands signes et des prodiges qui semblent venir de Dieu ?
Impossible ?
Nous avons le choix de déclarer Jésus menteur, en étant convaincus que tout surnaturel associé à un événement chrétien vient de Dieu. En ce cas nous sommes mûrs pour l’apostasie, parce que nous appuyons davantage notre foi sur les signes et les prodiges que sur la Parole de Dieu.
Dans ce cas, nous faisons partie de cette foule de Chrétiens
« qui ne supportent plus la saine doctrine mais, au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d’écouter, se donnent maîtres sur maîtres; qui détournent leurs oreilles de la vérité et se tournent vers les fables« (2Tim 4:3,4).
Ou bien nous croyons que Jésus a dit la vérité. Alors, nous serons saisis par la crainte d’être séduits et égarés. Nous supplierons Dieu de nous garder, sachant les temps redoutablement dangereux, puisque la tentation vient sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre (Apoc 3:10)… y compris sur les Chrétiens: nous en avons été fortement avertis!
Loin de moi de vouloir jeter la suspicion sur tous les séminaires chrétiens.
Le seul fait de louer Dieu avec les frères, dans la foi et dans la connaissance du VÉRITABLE, assure la présence de Dieu, que l’on soit deux ou trois, ou dix mille. Si les ministères présents, au surplus, font ce à quoi Dieu les a appelés, c’est magnifique.
À quoi Dieu les a-t-Il appelés, qu’ils soient apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs ou docteurs ?
« au perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’hommes faits, à la mesure parfaite de Christ. Ainsi nous ne serons plus des enfants flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par des hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ « (2ph 4 11 à 14).
C’est clair et c’est notre fil à plomb pour discerner si le prédicateur est un vrai oint qui nous conduit à crucifier notre chair et à mourir à nous-mêmes pour devenir de parfaits disciples de Christ. Ou si nous avons affaire à un faux oint qui sait admirablement, signes et prodiges à l’appui, flatter notre orgueil spirituel, un faux oint qui sait comment provoquer des émotions et, la plupart du temps à son insu, faire appel au monde des ténèbres pour provoquer des réactions physiques étranges (Satan singe Dieu), et les présenter comme une attestation de la présence de Dieu et de Son approbation sans réserve pour tout ce qui se dit et se fait dans ce lieu.
Si nous sommes nous-mêmes friands de telles manifestations parce qu’elles nous donnent l’illusion d’être des super spirituels approuvés de Dieu (même si notre vie est loin d’être en ordre !), alors que, dans le même temps, nous n’avons pas une sainte crainte de Dieu, nous sommes sur une pente bien savonneuse.
Jésus s’est clairement exprimé sur ce sujet :
« Une génération mauvaise et adultère recherche un signe, il ne lui sera pas donné d’autre signe que celui du prophète Jonas » (Mt 12:39).
Ceci est répété à trois reprises textuellement dans les évangiles. En Matthieu 16:4,5, il est écrit après ces mots:
« Puis il les laissa et s’en alla« .
Nous courons le risque, lorsque nous courons après les signes et prodiges, de voir Jésus nous laisser et s’en aller ! La course aux signes et aux miracles démontre que nous faisons partie de cette génération « mauvaise et adultère »! Ce que Dieu attend de nous, c’est de le chercher, LUI, LUI, avant toute chose ! Alors la puissance de Dieu pourra se déployer sans risquer de nous faire chuter dans l’illusion mystique ou la vanité religieuse, car nous serons dans SA lumière, et non dans la fausse lumière satanique ( » Satan se déguise en ange de lumière« ) !
Beaucoup de prédications, aujourd’hui, apparemment authentifiées par quelques extraits bibliques soigneusement choisis et cités au milieu d’une foule de paroles vaines propres à caresser agréablement les oreilles, donnent l’apparence de la vérité, alors qu’elles entraînent les gens dans des doctrines de démons. Il se produit partout ce qu’avait annoncé le Saint-Esprit par la plume de Paul:
« Mais l’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux discoureurs marqués au fer rouge dans leur propre conscience » 1 Tim 4:1,2.
Citons des exemples :
– Certaines « relation d’aide » qui parfois recourent à des techniques occultes: » (hypnose, reiki, méditation transcendantale, yoga « chrétien » …). J’en passe. Égarés dans leur propre conscience qu’ils ont rendue très élastique, ces thérapeutes qui se prétendent chrétiens mais qui ne connaissent plus l’évangile de puissance, le remplacent par les artifices du diable ! En sus, ils les font payer, et souvent cher !
– Du magnétisme, en lieu et place de l’onction divine, qui fait croire que le thérapeute « chrétien » dispose d’une puissance PERSONNELLE dans ses propres mains.
…Lors de l’imposition des mains biblique, un serviteur du Dieu vivant demande seulement au Saint-Esprit de visiter la personne: Quel que soit le miracle, la gloire reviendra à Dieu seul. Jamais à l’homme ! Regardons toujours vers qui les regards se tournent: vers Dieu ou vers l’homme ?
Le Seigneur Jésus a dit qu’on reconnaîtrait les oints à leurs fruits, pas à d’apparents miracles (qui seront toujours suivis, des mois ou des années plus tard, de rechutes ou de pire). On les reconnaîtra encore moins à leur prospérité ! Le Fils de l’homme est venu et n’avait même pas une pierre où poser sa tête, mais ceux qui se présentent comme ses disciples vivent parfois somptueusement des offrandes qu’ils ont rackettées par manipulation mentale, en faisant miroiter des richesses à venir, selon 2P 2
De quels fruits parle-t-on, quand on parle de ceux qui sont vraiment appelés par Dieu et disciples de Christ ? Jésus a dit:
« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13:35).
Les faux oints savent admirablement simuler l’amour envers ceux qui les suivent aveuglément, mais se montrent vite durs, voire méprisants et féroces, envers ceux qui osent contester certaines de leurs affirmations, ou qui osent douter que l’onction qui les accompagne soit de Dieu.
Les faux oints, quand on les remet en cause, se mettent généralement à accuser, à diffamer et à tout faire pour écarter celui qui se permet de les reprendre. C’est ainsi que « des Juifs qui avaient cru en Jésus (Jn 8:31) », mais à qui Jésus annonçait qu’ils avaient pour père le diable parce qu’ils ne comprenaient pas sa parole, s’écrièrent:
« N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as en toi un démon? » (Jn 8:48).
Jésus les reprenait pour leur propre salut. Mais leur orgueil de caste les rendait furieux qu’on ose les remettre en cause !
Paul, lui, trouvait juste que tout ce qu’il affirmait soit examiné à la lumière des Écritures, et qu’il puisse donc être contesté s’il se trompait (Ac 17:11).
Paul, lui, craignait Dieu, et non les hommes !
Aujourd’hui, ceux qui ressentent un malaise ou qui sont choqués quand ils entendent ou voient des choses non bibliques dans certaines églises ou certains rassemblements dits « chrétiens », et qui osent en parler, se voient souvent traiter avec mépris par les organisateurs, mépris souvent associé à des contre-attaques particulièrement sournoises: « C’est Satan qui t’aveugle », « Tu es un incrédule », « Tu ne reçois pas les choses de l’Esprit de Dieu », etc.
Si c’est dans leur église locale que des Chrétiens veulent dénoncer des œuvres ou des prédications douteuses, ils se voient parfois humiliés, ou se font traiter de rebelles, ou sont acculés au silence, par l’usage de l’intimidation, de la menace d’exclusion… Des couples en sont parfois brisés.
Utiliser des bouts d’Écritures pour soutenir ses propres affirmations, en négligeant volontairement d’autres textes qui n’abondent pas dans le même sens, c’est précisément ce qu’a fait Satan dans le désert pour tenter Jésus: Il lui a proclamé des versets bibliques mineurs isolés de leur contexte. Mais Jésus a répliqué par : « Il est écrit« , en citant des versets majeurs, conformes à l’ensemble des Écritures.
Ce n’est pas parce qu’une prédication est badigeonnée de versets bibliques que la prédication est biblique!
Vérifions que l’esprit de cette prédication est soumise, tout entière, à la Parole de Dieu et à l’Esprit du Seigneur…
Revenons au danger de se fier aux signes et aux prodiges apparents Il faut savoir au préalable que des manifestations surnaturelles similaires à celles que l’on voit dans nos églises se produisent aussi dans des ashrams bouddhistes, dans les pratiques Zen, et accompagnent certaines pratiques du New Age ou sorcières !
LE CHARISMATISME NE VIENT PAS SEULEMENT DU SAINT-ESPRIT. Il peut venir de la puissance du diable (2Th 2:9)
Si l’on n’est pas dans celui de Dieu, on est dans celui du diable !
Pour être dans celui du diable, non seulement toutes les techniques sorcières, l’animisme, le chamanisme, le satanisme, la Franc-maçonnerie, le vaudou, et les techniques New Age y conduisent… mais aussi la quasi totalité des religions, y compris les religions qui se disent chrétiennes mais qui édulcorent, relativisent, intellectualisent, ajoutent, ou retranchent à la Parole de Dieu ! Cela concerne beaucoup de monde !
Beaucoup de chrétiens n’ont aujourd’hui aucune crainte de Dieu, et font n’importe quoi au nom de : « On n’est plus sous la loi »… en oubliant que le fait de pécher, sans s’humilier devant Dieu et sans se détourner du péché, les remet aussitôt sous la loi ! C’est la flagrante démonstration qu’ils sont dans l’apostasie et qu’ils ne connaissent pas Dieu.
Cela ne les empêche pas de participer à des réunions charismatiques, de ressentir la présence de Dieu, de tomber au sol, de recevoir des prophéties « rassurantes » !
CELA NE VEUT PAS DIRE QUE DIEU LES APPROUVE, ni même qu’ils sont sauvés !
L’AVENUE DES SENSATIONS ET ÉMOTIONS CHARISMATIQUES est une large avenue, remplie d’illusions ! C’est un chemin mortel !
La seule assurance que nous ayons d’être sauvés, c’est de demeurer en Christ, sur le chemin étroit qui passe par la croix… chaque jour !
Jésus a déclaré:
– Que les faux prophètes venaient à nous comme des brebis (Mt 7:15): Donc ils sont doux comme des agneaux et ont toutes les apparences de bons Chrétiens.
– Que certains « oints » peuvent se convaincre eux-mêmes d’être dans le bon chemin et que leurs œuvres le prouvent, puisqu’ils s’écrieront audacieusement à l’heure du jugement: « qu’ils ont prophétisé au nom de Jésus, chassé des démons au nom de Jésus et même fait beaucoup de miracles » (Mt 7:22). Leurs miracles les trompent eux-mêmes, et ils séduisent facilement ceux qui les suivent.
Jésus déclare à ces gens qui opèrent des miracles et chassent les démons tout en désobéissant au Père :
» Je ne vous ai jamais connus ! » (v. 23).
Cela signifie qu’ils n’ont même jamais été convertis. Pourtant, ils ont bel et bien fait des miracles, prophétisé, etc. Jésus n’a jamais dit que leurs miracles étaient des leurres, que les démons n’avaient pas vraiment été chassés ou que leurs prophéties étaient fausses. Ces miracles se sont vraiment accomplis, parce que le nom de Jésus a été proclamé et que ce nom est puissant, surtout si ceux pour qui on prie ont, eux, une foi authentique !
L’ignorance que des faux oints peuvent faire des vrais miracles trompe les gens qui les suivent. Ils sont comme les gens de Samarie qui s’écriaient à propos de Simon le magicien « parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses procédés magiques« :
« Celui-ci est la puissance de Dieu, la grande« (Act 8:10 et 11).
Ce n’était certainement pas des tours de prestidigitation qui trompaient les Samaritains, mais des manifestations surnaturelles! Telles celles des magiciens d’Égypte capables par leurs pratiques occultes, pour imiter Moïse, de transformer leur bâton en serpent, de changer l’eau du Nil en sang, et de faire couvrir le pays entier par des grenouilles montant des fleuves (Ex 7:11,12,22 – 8:3). Ces magiciens, eux, pourtant, savaient faire la différence entre le « doigt de Dieu » (Ex 8:15) et le surnaturel du diable !
Les Samaritains, eux, lorsqu’ils ont entendu la Vérité prêchée par Philippe, se sont détournés de Simon pour aller se faire baptiser, déterminés à suivre désormais le Seigneur Jésus et lui seul ! Puissions-nous apprendre à reconnaître la Vérité, celle qui vient d’hommes ou de femmes véritablement oints de Dieu, face aux fausses vérités qui viennent des faux prophètes, et qui font s’écrier par des foules avides de miracles: « Celui-ci est la puissance de Dieu, la grande! ». Les premiers comme les seconds, ne l’oublions jamais, peuvent être accompagnés en apparence des mêmes signes et prodiges.
De vrais prophètes peuvent même donner de vraies prophéties tout en égarant les gens dans l’idolâtrie, et cela vient de la part de Dieu, qui veut nous confronter à nos mauvais penchants, afin que nous retrouvions le chemin de la justice. Lisons:
S’il se lève au milieu de toi un prophète ou un visionnaire qui t’annonce un signe ou un prodige, et qu’il y ait accomplissement du signe et du prodige dont il t’a parlé en disant: « Allons vers d’autres dieux – des dieux que vous ne connaissez pas – et rendons-leur un culte! », tu n’écouteras pas la parole de ce prophète ou de ce visionnaire, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Deut 13:2 à 4.
Remarquons que les dieux en question qu’on nous propose de suivre aveuglément, justement parce que leurs prophéties se sont réalisées, ce sont souvent les hommes de vision ou d’onction, mais qui aiment qu’on les suive eux, plutôt que Dieu. Des hommes qui se servent de leurs dons spirituels (Dieu ne révoque pas ses dons), pour attirer les foules et en recevoir de solides dons bien matériels, ceux-là !
Et c’est Dieu lui-même qui nous les envoie, afin de sonder notre cœur !
Quel avertissement solennel de Dieu, un avertissement qui a été puissamment rappelé sous diverses formes, et surtout pour notre temps, dans le Nouveau testament.
Ne nous croyons jamais à l’abri de ces séductions, car c’est Jésus Lui-même qui a dit à leur propos:
« Prenez garde que personne ne vous séduise. Je vous l’ai prédit » (Mt 24:4 et 25).
Si c’est nous-mêmes qui courons après les prophètes, parce que nous préférons un chemin facile pour connaître le plan de Dieu à notre égard, ou encore entendre des paroles qui vont nourrir nos illusions, plutôt que chercher la face de Dieu et d’avancer humblement pas à pas en attendant qu’Il nous dévoile ses plans et qu’Il nous ouvre les portes à Son heure, nous nous exposons à entendre des prophéties qui n’arriveront jamais, même de la part de vrais prophètes. Et cela aussi viendra de Dieu, qui peut mettre un esprit de mensonge dans la bouche des prophètes quand ceux qui les consultent n’ont pas le cœur droit. C’est ainsi que Dieu avait agi avec Achab, qui refusait la vérité prophétisée par Michée car ce n’était pas ce qu’il voulait entendre. L’esprit de mensonge avait atteint auparavant 400 (!) prophètes ! (1R 22: 6, 8, 19 à 23)
Beaucoup de Chrétiens perdent la foi après avoir entendu des prophéties confirmées à plusieurs reprises, mais qui ne se sont jamais réalisées. Peut-être avaient-ils davantage l’amour des fables que l’amour de la vérité! Alors, Dieu leur a donné des fables… Leur foi n’était pas basée sur la parole de Dieu, mais sur la recherche de la satisfaction de leurs propres rêves ou désirs.
Citons 2 Thessaloniciens 2 :3 :
« Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition ».
L’apostasie est le fait de s’écarter de la vérité, de simplement l’édulcorer ou de n’en prendre qu’une partie, pas seulement de renier la vérité. Beaucoup de doctrines circulent actuellement, qui entraînent l’Église dans l’apostasie. Beaucoup de ces doctrines poussent à croire qu’un vrai Chrétien doit obligatoirement être prospère (Pourquoi Jésus a-t-il dit: Vous avez toujours des pauvres avec vous? Mt 26:11), en excellente santé (pourquoi un fidèle disciple, Epaphrodite, était-il malade? Ou Trophime? Ph 2:27, 2Tim 4:20), et est appelé à prendre les places de dirigeants dans ce monde, parce que nous sommes au troisième millénaire (le troisième « jour ») et que l’Eglise est entrée à présent dans son temps de règne sur terre. Cela signifie que l’Épouse ne sera pas enlevée d’abord à la rencontre du Seigneur et l’Apocalypse n’aura pas lieu!
.
Cette doctrine, entre autres, conduit de nombreux courants chrétiens à s’allier avec d’autres courants chrétiens apostats, au nom de la puissance de l’unité, la même que celle que recherchait l’humanité à Babel (Gen 11:6).
Cette unité spirituelle babylonienne, c’est l’œcuménisme qui récupère tous les courants chrétiens, les uns après les autres, en occultant volontairement certaines doctrines fondamentalement opposées pour pouvoir établir une vaste alliance humaine, pleine de compromis. Avec le pape actuel, il faut être aveugle pour ne pas reconnaître ce qui est annoncé, et être insensé pour rester dans de telles alliances.
CAR C’EST LA GRANDE PROSTITUÉE QUI SE MET EN PLACE, SOUS NOS YEUX
L’Eglise de Philadelphie, elle, va être gardée à l’heure de la tentation précisément « parce qu’elle a peu de puissance » (temporelle!) et « qu’elle a gardé la parole de la persévérance en Jésus-Christ » (Apoc 3:7 à 10). Philadelphie signifie « amour fraternel ». Le Seigneur nous rappelle ainsi ce à quoi on reconnaît ceux qui lui appartiennent vraiment (1Jn 3:10). C’est au véritable amour qu’ils démontrent, et non au surnaturel qu’ils produisent sur leur passage ! Satan, prince de ce monde, est capable d’imiter les signes et prodiges divins, d’autant que c’est Dieu lui-même qui lui en donne les moyens!
Lisons:
« Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge » (2Th 2:11).
Ce verset est propre à nous donner de la crainte de Dieu quand on lit, dans les deux versets précédents, ce qu’est cette « puissance d’égarement »:
L’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
Satan est, rappelons-le, sous contrôle absolu de Dieu : Il ne peut faire que ce que Dieu lui permet de faire. Même avant d’être vaincu à la croix, il a dû demander l’autorisation à Dieu pour pouvoir faire des misères à Job (Job 1:11,12 et 2:5,6). Qu’en est-il de l’autonomie de Satan depuis qu’il a été dépouillé de tous ses pouvoirs? Qui dit « puissance » dit « surnaturel ». Tout surnaturel ne vient pas de Dieu, y compris dans nos églises. Même des guérisons physiques peuvent ne pas être de Dieu si les maladies étaient provoquées par des présences démoniaques. Il se produit alors la même chose que chez les guérisseurs : les démons sont déplacés dans le corps, et les symptômes de la maladie disparaissent.
Il ne s’agit pas de frapper de suspicion tout le surnaturel qui se produit dans nos réunions chrétiennes. Je crois en la puissance de Dieu, je crois aux miracles, et j’en vois beaucoup, par grâce. Gloire à Dieu!
Mais le diable imite tout et jette partout son ivraie. Il ne dépend que de notre propre cœur d’être trompés ou non. Parce que j’ai vu beaucoup de mes frères et sœurs en Christ être « embarqués » dans ces séductions, parce que j’ai été parfois à deux doigts d’être séduite à plusieurs reprises et que seule la grâce de Dieu m’en a sortie et m’a permis de voir clair, je veux rappeler les très fortes mises en garde concernant les séductions des derniers temps, dans les évangiles et dans les épîtres. Apprenons, comme ordonné, à éprouver les esprits et voir s’ils sont de Dieu.
Remarquons qu’il nous est dit en 2 Th 2:10 qu’il y a des séductions dans l’injustice (ou l’iniquité). Une des séductions, pas des moindres, c’est de faire croire que, dès lors que nous avons donné un jour notre vie au Seigneur et que nous assistons régulièrement aux cultes et à des séminaires, nous serons automatiquement enlevés. C’est l’Épouse sans tache ni ride qui va être enlevée, pas l’Église! Il est écrit, et c’est sans appel:
« Recherchez… la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur » (Héb 12:14).
Le salut est gratuit, mais la sanctification implique une marche solitaire, difficile, pleine d’épreuves, de tribulations et de persécutions. Elle implique la persévérance dans la lutte contre le péché, et surtout une communion personnelle quotidienne avec le Seigneur. L’apostasie nous environne de partout, et seule cette communion intime, associée à une lecture persévérante de la Parole de Dieu, peut « nous garder à l’heure de la tentation ».
Quelles sont nos motivations pour nous réunir avec des frères. Pour entendre la Parole de Dieu et grandir dans la foi et la connaissance de Dieu, ou bien par habitude, pour avoir bonne conscience, retrouver les amis, ou pour assister à un spectacle? Notre Église est-elle un club, avec des « super » temps de louanges, où l’on se retrouve hebdomadairement. Ou bien est-ce un rendez-vous avec Dieu pour être transformé de gloire en gloire par la connaissance de la Parole ?
Même si l’église est bonne, même si le prédicateur est excellent, la Parole de Dieu ne prendra pas place en nous et ne produira aucun fruit si les motivations de notre cœur ne sont pas bonnes.
Si en plus il s’agit de faux prophètes ou de « faux docteurs qui introduisent insidieusement des hérésies de perdition », des gens qui « par cupidité, nous exploitent au moyen de paroles trompeuses » (2 P 2:1 et 3), et dont la Bible avertit que « beaucoup les suivront dans leurs dérèglements », c’est nous qui serons condamnés si nous acceptons tout ce qu’ils affirment, sans vérifier dans la Bible si leurs paroles sont conformes à la Vérité.
Pour les mêmes raisons, demandons au Seigneur de nous guider dans l’achat des livres chrétiens que nous lisons. Certains de ces livres connaissent un grand succès, alors qu’ils ne véhiculent que des séductions, des illusions, des « recettes » ou des formules censées apporter la prospérité ou la santé. C’est vrai pour tous les autres supports de communication, cassettes audio et vidéo, et encore davantage aujourd’hui internet.
Mais si nous demandons au Père son Saint-Esprit, l’Esprit de vérité, il ne nous donnera pas des scorpions! (Luc 11:11 à 13)
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde (1 Jean 4 :1-3).
« Confesser Jésus-Christ venu en chair », c’est confesser toute la Parole de Dieu sans rien en omettre ou sans rien y ajouter, car Jésus est toute la Parole de Dieu. Certes, dans nos courants évangéliques, on cite généralement correctement la Parole de Dieu. Mais on peut pousser les gens à des pratiques qui n’ont rien de bibliques, comme de s’ouvrir passivement, en faisant le vide mental, pour recevoir l’esprit. Quel esprit? Où voit-on de telles pratiques dans la Bible, qui nous recommande au contraire d’avoir le contrôle de nos pensées (Ph 4:8), de prier sans cesse, et d’être remplis de l’Esprit de Dieu en marchant dans l’obéissance aux commandements de Dieu.
Cette passivité consentante se pratique dans le bouddhisme et dans le New Age, dans le Zen, dans le Yoga… On demande aux gens de faire le vide de l’esprit pour « recevoir » des sensations de paix et des révélations. On fait répéter des mantras censés connecter à des esprits guides. Grâce à certaines musiques rythmées, et parfois à certaines danses, on parvient à mettre les adeptes en transes médiumniques, ce qui leur permet d’entendre des « messages », sortes de prophéties « inspirées » censées apporter des directives provenant d’entités bienveillantes. Il s’agit de fait de la forme la plus ancienne et la plus répandue de la sorcellerie, le chamanisme, pratiqué dans le monde entier sous diverses formes.
Une forme de chamanisme se pratique de plus en plus dans le milieu chrétien. Ce n’est que le vocabulaire qui change. Il faut s’ouvrir pour recevoir le Saint-Esprit auquel on réclame : « Plus ! plus ! plus ! ». Plus de quoi ? Le Saint-Esprit nous a été donné à notre nouvelle naissance, et pour être remplis du Saint-Esprit, nulle part la parole de Dieu ne mentionne qu’il faut s’ouvrir passivement en réclamant « Plus » !, mais en marchant en disciple de Christ, dans l’humilité. Plus l’ego est rabioté, plus le Saint-Esprit a de la place!
C’est à propos des « ouvriers trompeurs » déguisés en « apôtres de Christ » que la Bible déclare: « Car Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2 Cor 11: 14). Quelle mise en garde dans l’expression: « ange de lumière »! Un ange, c’est beau et c’est censé être bon. C’est forcément très séduisant, surtout si de surcroît ilen émane de la lumière. La parole dit ensuite que les serviteurs de Satan peuvent ainsi apparaître comme des serviteurs de la Justice, alors qu’ils sont des instruments de Satan.
La course au spectaculaire prépare la chrétienté charnelle à accepter la bête antéchrist sans sourciller, en la confondant avec une manifestation divine:
« Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer » (Apocalypse 13 :13-14).
Notons que certains sorciers affirment être aptes à déclencher la foudre ! Un des noms de Satan est « Prince de la puissance de l’air ». Si la Bible nous parle de « puissance de l’air », c’est aussi pour nous mettre en garde contre certains signes surnaturels célestes : Apparitions, OVNI, etc. Certains signes célestes peuvent être la manifestation physique de démons.
Une fois encore, rappelons que c’est Dieu Lui-même qui leur permet de se manifester physiquement, parce que nous sommes dans les temps de la fin et que les Ecritures doivent s’accomplir. La gigantesque confusion qui a déjà largement pénétré l’Eglise est destinée à creuser l’écart entre « ceux qui se souillent encore » et « ceux qui se sanctifient encore « . Bien sûr, il y a toujours eu un abîme visible entre les païens et les vrais Chrétiens, mais ce démarquage visible s’opère désormais entre les Chrétiens charnels et ceux qui marchent humblement avec leur Dieu.
C’est Dieu Lui-même qui, dans son amour, nous met dans des conditions de séduction extrêmes, pour que nous puissions être confrontés visiblement à un choix qui devient crucial et urgent, tant l’apparition de l’Antéchrist est imminente: Suivre Dieu et l’aimer de tout son cœur, de toute sa force, de toute son âme et de toutes ses pensées, ou suivre des hommes qui nous servent une spiritualité aguichante mais mortelle.
…(au jour que je prépare, v 17), vous verrez de nouveau la différence entre un juste et un méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. Malachie 3:18.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!
Michelle d’Astier de la Vigerie
Haggin me donne exactement cette impression de malaise,
lorsque je le vois gesticuler et annoner et meme se contorsionner en ricannant et grimaçant.
Annonçant un évangile de prospérité qui n est pas ce qu annonce le vrai évangile
Ici, je ne juge pas, je ressens un malaise.
Et cela me dépasse
Mille excuses
Bien à vous,
Merci Madame D’Astier de la Vigerie de sonner la trompette!!
En effet, les avertissements de Dieu sont nombreux dans Sa Parole. Peu semble cependant scruter les écritures. De nos jours, les propos hors contexte pour soutenir des fables plaient plus que tout autres choses. (Probablement beaucoup ne sont pas encore morts à eux-même, leur moi, vous avez entièrement raison). D’ailleurs, ces séducteurs, se donnent eux-mêmes divers titres ministériels, apôtre, prophète… et ils le savent très bien.
Vous soulevez un point majeur lorsque vous dites "nous les reconnaîtrons à leur fruit", et que vous faites le lien du fruit de l’amour, alors là vous nous éclairez davantage, versus le liens aux prodiges et miracles, et l’amour qu’ils ont pour les autres. Il est malheureusement vrai, outre l’amour de ce qu’ils font pour le faire, pour les autres ils ne semblent pas vraiment disponibles comme Jésus l’était. D’ailleurs, les autres semblent bien souvent les fatigués, s’ils soulèvent un point biblique non concordant à leurs enseignements, pourtant ils devraient plutôt les rendre joyeux de l’intérêts que ces autres portent à la vérité de la Parole. Mais non, ils vont même tenter de les repousser en les écartant de leur vie, ou projets d’église, au lieu de rechercher à s’édifier mutuellement et demeurer enseignable. Ceci n’est pas surprenant, c’était prophétisé dans la Parole de Dieu. Maintenant, tous fils et filles de Dieu devraient marcher uniquement selon la Parole dans ces temps de la fin, seulement combien son en amour réellement avec Sa Parole plutôt que les conducteurs séducteurs?
Que Dieu illumine les yeux du coeurs de ceux qui lui appartiennent. Tenons ferme en Lui, malgré le rejet. Christ a été rejeté avant nous et nous ne sommes pas plus grand que le Maître Jésus ! N’oublions pas, nous sommes que passager ici sur cette terre! Notre récompense sera grande si nous sommes fidèles à notre Maître et Seigneur Christ Jésus.
N’ayez crainte de sonner la trompette!
Murielle Lacroix Qc
Bonjour Michelle,
Bien que je trouve quelque peu trop abondantes le nombres d’illustrations lorsque l’on veut lire vos articles,je trouve votre site suffisamment intéressant pour y venir aasez régulièrement.
Toute fois vous me voyez très déçu et interloqué face à votre engagement, lorsque vous illustrez une sirène (qui porte bien l’esprit quelle illustre), un diable ou pire que tout,dans cet article -La grande séduction- des décolletés imoudiques de jeunes en top(qu’on ferait mieux de renvoyer se rhabiller vite-fait).
A quoi cela sert-il comme illustration?!?!?
Que penser de l’esprit qui anime cette idiote qui fait du yoga ou cette indienne squaw avec son aigle?
ça apporte quoi?
Je peux vous dire en tant qu’homme que j’ai dû me détourner de votre image de jeunes en top et je trouve cela triste car je fait partie des chrétiens qui ont fait un pacte avec leurs yeux.
J’en parle avec ma femme qui est encore plus attristée que moi.
Je comprend pas de tels légèretés pour une femme qui est aussi catégorique dans le nettoyage de la maison de Dieu.
De plus le monde baigne déjà bien assez(et les chrétiens aussi)dans son impureté sans qu’il y aie besoin de la rencontrer chez vous.
Que Dieu vous dirige…
b>Michelle: tu as raison. Je veux simplement montrer ce qu’il y a derrière tout cela, mais je vais suprimer ces illustrations
Michelle,
Concernant l’article -La voie du maître- que tu encourages de lire, il confirme bien des choses que j’ai sur mon coeur.
Il est exact que le Dieu de l’ancien et du nouveau testament est le même.
Qui a fait des habits à Adam et Eve?
Un fils de Noé n’a t’il pas été privé de bénédiction en raison de la nudité de son père découverte?
Sans parler des commandements concernant la nudité vue…
Ce monde est plongé dans l’impureté et l’impudicité.
Dieu ne nous demande t’Il pas d’être un peuple à part?
Ne devons-nous pas être des pères, des mères et des exemples, témoins dans ce monde d perdition?
Nous sommes appelés à nous exhorter les uns et les autres, je vous encourage donc à vous placer devant Dieu et à renoncer à toute image impudique sur votre site pour reflèter un Dieu unique qui aime voir ses enfants marcher dans la pureté et la lumière…
Michelle Où as-tu vu que j’exhortais les gens à laisser leurs enfants marcher dans l’impureté ! Geyser, tu dépasses les bornes !!Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit ! Mets ton mail et ton nom, pour commencer, et avances à visage découvert ! Là , tu marcheras dans la lumière !
Michelle,
Désolé, il y a eu imcompréhension, ce sont les illustrations de ton article – La Grande séduction- qui m’ont fait réagir.( tout comme Baptiste.)
Je ne te visais pas dans tes messages et me suis mal exprimée mais pense évidemment ce que j’ai dis( à mettre sur un autre commpte).
Que Dieu te bénisse…
Merci pour cet article courageux.
J’ai plusieurs fois été très mal à l’aise en présence de certains "ministères" et de certaines "onctions", et lorsque j’ai interrogé le Seigneur en Lui demandant pourquoi un tel malaise… Il m’a à chaque fois répondu de considérer les fruits manifestés par ces personnes, et ce verset m’est à chaque fois venu à la pensée : "à ceci vous reconnaîtrez mes disciples : à l’amour qu’ils manifesteront les uns pour les autres…", et aussi : "vous reconnaîtrez l’arbre à son fruit…"
Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’avoir une relation profonde et intime avec le Seigneur, connaître notre Bien-Aimé et Sa Parole. Je veux Le connaître, connaître Sa Voix, pour pouvoir aussi reconnaître quand ce n’est pas Lui qui me parle, ou qui parle à travers d’autres personnes.
J’aimerais vous encourager. Ce n’est pas facile d’être une sentinelle. Il faut beaucoup d’amour et d’humilité pour celà .
Salut …. c’est le petit fils de Noé qui a été maudit et non un fils à Noé( cf Geyser) . En l’occurence, Cham , père de Canaan a vu la nudité de son père et Noé a maudit Canaan ! ( qui lui n’y est pour rien !??!)
Je profite donc pour poser la question : Pourquoi Noé a maudit Canaan qui n’a rien fait , alors que Cham le fautif lui reste impuni? N’est ce pas une injustice? Et puis, en quoi l’attitude de Cham est-elle condamnable : est-ce par ce qu’il a vu la nudité de son père qui s’était énivré et découvert lui_même ou bien par ce qu’il rapporta la nouvelle à ses frères !??
Aussi , en ce qui concerne le nudité . Dans le Lévitique et le Deutéronome, Dieu condamne la nudité vue dans le cas où ce sont des proches parents( pére, mère , fils , filles , etc) et non la nudité tout court!! Je ne dis pas ça pour encourager les gens à se dévêtir , loin de là , mais bon ….est -ce que voir la nudité est un péché , est comdamnable !!! Je veux dire par exemple , un homme avec sa femme (et vice versa) et puis il ya d’autres exemples comme chez le gynécologue; une femme qui accouche, le médecin (un homme )ne voit-il pas la nudité de cet femme …enfin , il y a beaucoup d’exemples, mais voila , je ne crois pas que la nudité tout court soit condamnable !!…que dire du livre des Cantiques dans la Bible !!… Voila ma pensée et je répète je ne suis pas là pour encourager les gens à se dévêtir ! Merci pour vos réactions. Salut
Michelle La Bible ne dit pas toujours les choses avec les mêmes termes que nous ! Certains exégètes juifs pensent même que Cham a vu plus que la nudité, il en aurait profité pour avoir des rapports contre nature ! Mais cela n’est pas explicitéement dit. La Bible est de toute façon beaucoup plus sévère que nos coutumes actuelles, qui conduisent nos regards blasés à ne même plus voir le mal dans des étalages de nudité à la plage, dans la rue, sur les affiches ou les écrans, et même devant les enfants: mais les jugements célestes sont là pour nous rappeler que Dieu, Lui, est intransigeant avec la sainteté et la pureté.
Dans le Lévitique, il est fait nettement allusion à des relations incestueuses, c’est-à -dire à des abominations qui peuvent même entraîner d’être brûlé vif ! Mais l’inceste et l’impureté commence au voyeurisme, et même à la convoitise des pensées – nous a dit Jésus !
En ce qui concerne des examens médicaux, l’impureté ne se mêle pas à cela, seulement le soin ! Ne confondons pas tout ! Quant à parler dans ce qui se passe au sein d’un couple: il faudrait peut-être d’abord lire la Bible avant de lancer un débat aussi inutile et sans intérêt ici: tu y lirais que le corps de la femme appartient au mari et réciproquement !
Certes, c’est Cham qui a commis la faute (mais Canaan était peut-être présent !) . Et surtout oublies-tu que la Bible rappelle toujours aux hommes leur responsabilité et le fait que leurs iniquités retombent sur leurs enfants… sans que cela épargne personnellement les fautifs d’un jugement céleste grave s’ils ne se repentent pas ?
Je ne souhaite pas qu’un tel débat soit lancé: il n’a aucun rapport avec le sujet. Désolé, Luc !
Salut …. c’est le petit fils de Noé qui a été maudit et non un fils à Noé( cf Geyser) . En l’occurence, Cham , père de Canaan a vu la nudité de son père et Noé a maudit Canaan ! ( qui lui n’y est pour rien !??!)
Je profite donc pour poser la question : Pourquoi Noé a maudit Canaan qui n’a rien fait , alors que Cham le fautif lui reste impuni? N’est ce pas une injustice? Et puis, en quoi l’attitude de Cham est-elle condamnable : est-ce par ce qu’il a vu la nudité de son père qui s’était énivré et découvert lui_même ou bien par ce qu’il rapporta la nouvelle à ses frères !??
Aussi , en ce qui concerne le nudité . Dans le Lévitique et le Deutéronome, Dieu condamne la nudité vue dans le cas où ce sont des proches parents( pére, mère , fils , filles , etc) et non la nudité tout court!! Je ne dis pas ça pour encourager les gens à se dévêtir , loin de là , mais bon ….est -ce que voir la nudité est un péché , est comdamnable !!! Je veux dire par exemple , un homme avec sa femme (et vice versa) et puis il ya d’autres exemples comme chez le gynécologue; une femme qui accouche, le médecin (un homme )ne voit-il pas la nudité de cet femme …enfin , il y a beaucoup d’exemples, mais voila , je ne crois pas que la nudité tout court soit condamnable !!…que dire du livre des Cantiques dans la Bible !!… Voila ma pensée et je répète je ne suis pas là pour encourager les gens à se dévêtir ! Merci pour vos réactions. Salut
Michelle La Bible ne dit pas toujours les choses avec les mêmes termes que nous ! Certains exégètes juifs pensent même que Cham a vu plus que la nudité, il en aurait profité pour avoir des rapports contre nature ! Mais cela n’est pas explicitéement dit. La Bible est de toute façon beaucoup plus sévère que nos coutumes actuelles, qui conduisent nos regards blasés à ne même plus voir le mal dans des étalages de nudité à la plage, dans la rue, sur les affiches ou les écrans, et même devant les enfants: mais les jugements célestes sont là pour nous rappeler que Dieu, Lui, est intransigeant avec la sainteté et la pureté.
Dans le Lévitique, il est fait nettement allusion à des relations incestueuses, c’est-à -dire à des abominations qui peuvent même entraîner d’être brûlé vif ! Mais l’inceste et l’impureté commence au voyeurisme, et même à la convoitise des pensées – nous a dit Jésus !
En ce qui concerne des examens médicaux, l’impureté ne se mêle pas à cela, seulement le soin ! Ne confondons pas tout ! Quant à parler dans ce qui se passe au sein d’un couple: il faudrait peut-être d’abord lire la Bible avant de lancer un débat aussi inutile et sans intérêt ici: tu y lirais que le corps de la femme appartient au mari et réciproquement !
Certes, c’est Cham qui a commis la faute (mais Canaan était peut-être présent !) . Et surtout oublies-tu que la Bible rappelle toujours aux hommes leur responsabilité et le fait que leurs iniquités retombent sur leurs enfants… sans que cela épargne personnellement les fautifs d’un jugement céleste grave s’ils ne se repentent pas ?
Je ne souhaite pas qu’un tel débat soit lancé: il n’a aucun rapport avec le sujet. Désolé, Luc !
Salut …. c’est le petit fils de Noé qui a été maudit et non un fils à Noé( cf Geyser) . En l’occurence, Cham , père de Canaan a vu la nudité de son père et Noé a maudit Canaan ! ( qui lui n’y est pour rien !??!)
Je profite donc pour poser la question : Pourquoi Noé a maudit Canaan qui n’a rien fait , alors que Cham le fautif lui reste impuni? N’est ce pas une injustice? Et puis, en quoi l’attitude de Cham est-elle condamnable : est-ce par ce qu’il a vu la nudité de son père qui s’était énivré et découvert lui_même ou bien par ce qu’il rapporta la nouvelle à ses frères !??
Aussi , en ce qui concerne le nudité . Dans le Lévitique et le Deutéronome, Dieu condamne la nudité vue dans le cas où ce sont des proches parents( pére, mère , fils , filles , etc) et non la nudité tout court!! Je ne dis pas ça pour encourager les gens à se dévêtir , loin de là , mais bon ….est -ce que voir la nudité est un péché , est comdamnable !!! Je veux dire par exemple , un homme avec sa femme (et vice versa) et puis il ya d’autres exemples comme chez le gynécologue; une femme qui accouche, le médecin (un homme )ne voit-il pas la nudité de cet femme …enfin , il y a beaucoup d’exemples, mais voila , je ne crois pas que la nudité tout court soit condamnable !!…que dire du livre des Cantiques dans la Bible !!… Voila ma pensée et je répète je ne suis pas là pour encourager les gens à se dévêtir ! Merci pour vos réactions. Salut
Michelle La Bible ne dit pas toujours les choses avec les mêmes termes que nous ! Certains exégètes juifs pensent même que Cham a vu plus que la nudité, il en aurait profité pour avoir des rapports contre nature ! Mais cela n’est pas explicitéement dit. La Bible est de toute façon beaucoup plus sévère que nos coutumes actuelles, qui conduisent nos regards blasés à ne même plus voir le mal dans des étalages de nudité à la plage, dans la rue, sur les affiches ou les écrans, et même devant les enfants: mais les jugements célestes sont là pour nous rappeler que Dieu, Lui, est intransigeant avec la sainteté et la pureté.
Dans le Lévitique, il est fait nettement allusion à des relations incestueuses, c’est-à -dire à des abominations qui peuvent même entraîner d’être brûlé vif ! Mais l’inceste et l’impureté commence au voyeurisme, et même à la convoitise des pensées – nous a dit Jésus !
En ce qui concerne des examens médicaux, l’impureté ne se mêle pas à cela, seulement le soin ! Ne confondons pas tout ! Quant à parler dans ce qui se passe au sein d’un couple: il faudrait peut-être d’abord lire la Bible avant de lancer un débat aussi inutile et sans intérêt ici: tu y lirais que le corps de la femme appartient au mari et réciproquement !
Certes, c’est Cham qui a commis la faute (mais Canaan était peut-être présent !) . Et surtout oublies-tu que la Bible rappelle toujours aux hommes leur responsabilité et le fait que leurs iniquités retombent sur leurs enfants… sans que cela épargne personnellement les fautifs d’un jugement céleste grave s’ils ne se repentent pas ?
Je ne souhaite pas qu’un tel débat soit lancé: il n’a aucun rapport avec le sujet. Désolé, Luc !
Salut …. c’est le petit fils de Noé qui a été maudit et non un fils à Noé( cf Geyser) . En l’occurence, Cham , père de Canaan a vu la nudité de son père et Noé a maudit Canaan ! ( qui lui n’y est pour rien !??!)
Je profite donc pour poser la question : Pourquoi Noé a maudit Canaan qui n’a rien fait , alors que Cham le fautif lui reste impuni? N’est ce pas une injustice? Et puis, en quoi l’attitude de Cham est-elle condamnable : est-ce par ce qu’il a vu la nudité de son père qui s’était énivré et découvert lui_même ou bien par ce qu’il rapporta la nouvelle à ses frères !??
Aussi , en ce qui concerne le nudité . Dans le Lévitique et le Deutéronome, Dieu condamne la nudité vue dans le cas où ce sont des proches parents( pére, mère , fils , filles , etc) et non la nudité tout court!! Je ne dis pas ça pour encourager les gens à se dévêtir , loin de là , mais bon ….est -ce que voir la nudité est un péché , est comdamnable !!! Je veux dire par exemple , un homme avec sa femme (et vice versa) et puis il ya d’autres exemples comme chez le gynécologue; une femme qui accouche, le médecin (un homme )ne voit-il pas la nudité de cet femme …enfin , il y a beaucoup d’exemples, mais voila , je ne crois pas que la nudité tout court soit condamnable !!…que dire du livre des Cantiques dans la Bible !!… Voila ma pensée et je répète je ne suis pas là pour encourager les gens à se dévêtir ! Merci pour vos réactions. Salut
Michelle La Bible ne dit pas toujours les choses avec les mêmes termes que nous ! Certains exégètes juifs pensent même que Cham a vu plus que la nudité, il en aurait profité pour avoir des rapports contre nature ! Mais cela n’est pas explicitéement dit. La Bible est de toute façon beaucoup plus sévère que nos coutumes actuelles, qui conduisent nos regards blasés à ne même plus voir le mal dans des étalages de nudité à la plage, dans la rue, sur les affiches ou les écrans, et même devant les enfants: mais les jugements célestes sont là pour nous rappeler que Dieu, Lui, est intransigeant avec la sainteté et la pureté.
Dans le Lévitique, il est fait nettement allusion à des relations incestueuses, c’est-à -dire à des abominations qui peuvent même entraîner d’être brûlé vif ! Mais l’inceste et l’impureté commence au voyeurisme, et même à la convoitise des pensées – nous a dit Jésus !
En ce qui concerne des examens médicaux, l’impureté ne se mêle pas à cela, seulement le soin ! Ne confondons pas tout ! Quant à parler dans ce qui se passe au sein d’un couple: il faudrait peut-être d’abord lire la Bible avant de lancer un débat aussi inutile et sans intérêt ici: tu y lirais que le corps de la femme appartient au mari et réciproquement !
Certes, c’est Cham qui a commis la faute (mais Canaan était peut-être présent !) . Et surtout oublies-tu que la Bible rappelle toujours aux hommes leur responsabilité et le fait que leurs iniquités retombent sur leurs enfants… sans que cela épargne personnellement les fautifs d’un jugement céleste grave s’ils ne se repentent pas ?
Je ne souhaite pas qu’un tel débat soit lancé: il n’a aucun rapport avec le sujet. Désolé, Luc !
Salut … Merci Michelle pour votre réponse .C’est vrai que la Bible est la parole de Dieu et qu’elle représente l’autorité suprême.Mon intention n’était pas de faire naître des débats stériles, mais plutôt d’être enseigné et éclairé … Je n’ai pas la connaissance des exégètes juifs …mais merci quand même .Ensuite …c’est vrai que la Bible dit , en ce qui concerne le couple , "que la femme appartient au mari " et vice versa , mais cela veut il dire que dans la mariage , toutes les pratiques sont permises pour les mariés , y a t-il des règles ou bien chaque couple fait ce qu’il veut ? ( Onan cf Génèse 38 )
Et … comprends- moi si je te pose ce genre de questions: je ne suis pas né chrétien , je me suis converti un jour comme tout le monde , malheureusement déjà nourri à la sauce du "monde" en ce qui concerne la sexualité, bien que je me sois converti à 12 ans … et bien que j’ai tjrs du mal avec le péché ( pensées impures , de convoitises,)je demande pardon à Dieu. Tou t ce que je désire aujourd’hui c’est de limiter le plus possible l’influence du péché dans ma vie ( c’est pas facile!!mais je veux persévérer).. donc voila, je sais que j’ai fais tant de mauvaises choses dans ma vie , très jeune , et si Dieu n’était pas intervenu alors que j’ avais 12 ans , qu’aurai-je fais depuis ? Mais aujourd’hui je veux persévéré dans la Parole de Dieu car c’est elle qui m’a changé … et si j’interviens sur ce site c’est juste pour mieux comprendre , mais si mon intervention peut provoquer des débats inutiles , alors pardon car ce n’est pas mon intention .
Donc pour finir , si j’ai la permission : qu’est ce qui est permis dans le couple ! Et puis donc Onan ? Que penser de l’histoire de Esther dans la Bible ( miss Esther !! ) ? pour l’instant ce n’est que ça , même si je pense que j’aurai d’autres questions ..
Voila , merci donc pour votre réponse et que Dieu vous bénisse et toutes les personnes qui sont responsables de ce site . A très bientôt .
Michelle: il s’agit de sujets épineux, qui requièrent de véritables études… c’est pour cela que je veux pas le faire dans un débat de commentaires: le fait de traiter ce sujet en quelques phrases ne peut qu’apporter de la confusion, lancer les débat dans tous les sens, car il y a des centaines de versets bibliques sur le sujet.
Si tu veux des réponses, va plutôt chercher de bons livres écrits sur le sujet: il y en a de dizaines. Interroge aussi tes pasteurs: ils sont généralement très confrontés à ces sujets.
Ne sois pas blesssé, mais je n’aime pas faire des « fast-food » avec la Parole de Dieu dans les commentaires: ce serait offenser mon Doeu et prendre le risque de déformer sa parole !
Mais si tu es converti depuis longtemps, tu devrais savoir que Dieu nous répond quand on l’interroge, et que vouloir une réponse sans faire ses recherches personnelles dans sa Parole et sans la méditer n’est pas juste devant Dieu !
C’est compris.Merci.
je mets mon commentaire ici car je n’ai pas trouvé de rubrique concernant ce sujet et en fait il s’agit d’apostasie. ma réflexion concerne les différentes versions de bibles, je me suis procuré la bible osterwald et j’ai comparé avec la TOB que j’utilise habituellement, je suis très surprise des différences, oublis de mots voire de parties de versets, un mot mis pour un autre (ce qui change nettement le sens du veset),j’ai aussi été voir sur le site Biblioram.fr j’en arrive à me demander si nous ne devrions pas faire plus attention aux versions que nous prenons pour lire la Parole surtout qu’en on ne connait ni le grec ni l’hébreux !! qu’en pensez-vous ?
P.S. Michelle, j’ai mis mon mail car peut-être n’avez-vous pas envie de lancer le débat public ce que je comprendrais merci quand même de votre réponse.
Michelle Si c’est un sujet public et très important. Il est probable que les Bibles « normales » (celles qui tentent de coller au plus près des texte originaux au niveau de l’esprit du texte) vont bientôt être supprimées et interdites, notamment celles où le mot « homosexualité » figure, etc.
Les nouvelles traductions édulcorent effectivement déjà certains textes, mais pour l’instant, c’est pour ne plus « déranger » certains chrétiens qui ne veulent plus entendre parler du péché et de l’enfer, et les « humaniser » (ils se veulent plus « humains que Dieu, de fait « meilleurs que Dieu !),ce qui vaudra à leurs auteurs d’être rayés de l’arbre de vie (selon Apoc 22).
Si l’Eglise catholique a INTERDIT la Bible durant 1500 ans, déclarant ce livre dangeruex (Oui ! dangereux pour leur empire terrestre qui leur permet de maintenir leur joug sur des nations entières en les enfermant dans des pratiques idolâtres qui leur vaudront d’être condamnées!), au point de faire brûler vif ceux qui possédaient une Bible (car ils pouvaient découvrir les mensonges des dogmes catholiques), les Illumnatis et Francs-Maçons qui prennent de plus en plus les rênes de la terre devront aussi éliminer ce livre… très dangereux pour leur empire mensonger !… Celui de l’antéchrist… qui s’installe à pas feutrés.
Je conseille toujours aux chrétiens d’avoir plusieurs Bibles, et surtout de faire des comparaisons avec la Segond, la Darby, etc: c’est de toute façon passionnant car cela permet souvent de redécouvrir certains versets ! La Bible que le TOP C met en ligne maintenat permet d’avoir quatre traductions différentes pour chaque verset: très bonne initiative ! Je donne le lien:
http://www.topchretien.com/topbi...
Disposer sur ordinateur de On Line bible est aussi un instrument incoparable, notamment parce qu’il permet de regarder les racines greques ou hébreu, de fois où les mêmes mots sont employés ailleurs dans la Bible et dans quel contexte, de voir pour un verset tous les versets qui parlent du même sujet, etc. Cela vaut vraiment le coup de l’acheter !
Je me permets d’ajouter que les éditions Clé proposent de télécharger gratuitement la version Segond disposant des "strongs" (qui sont des numéros accollés à chaque mot et qui renvoient par lien hypertexte au mot hébreu, araméen, ou grec employé dans les écrits originaux.)
Voici le lien :
http://www.editionscle.com/bol/t...
Bien sùr, je ne déconseille pas à ceux qui le peuvent d’acheter le CD, puisque celui-ci propose de nombreuses autres versions et ceci dans toutes les langues, ce qui permet pour certains versets d’arriver à une saine et objective compréhension de la Parole de notre Dieu Glorieux, et Vivant !
En plus, les éditions Clé méritent de vivre !
Au niveau des différentes traductions de la Bible, je propose ce lien qui en parle mieux que moi :
http://www.bible-ouverte.ch/reco...
J’ajouterai ma note personnelle en disant que les livres de l’ancien Testatment sont au nombre de 39, que si l’on multiplie d’une manière accessible aux petits enfants 3 par 9, on obtient 27, ce qui est le nombre de livres du nouveau Testament reconnu par tous.
de plus, le livre du prophète Esaïe qui annonce clairement Christ comporte 66 chapitres, ce qui est une coïncidence supplémentaire accréditant la Bible "des 66 livres".
Que notre Père nous éclaire, par Son Esprit de Grâce, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ !
je recommande également le site d’Yves Pétrakian:
http://www.123-bible.com
vous y trouverez le moteur de la Bible et des TONNES de documents gratuits de grande qualité. Tout est libre de droits.
Nicolas ><>
Je n’ai, faute de temps, pas lu en détail le texte et ses commentaires. Mes remarques sont donc à prendre comme elles viennent !
1 ° Il n’est pas possible à chacun d’apprendre le grec et l’hébreu, afin d’avoir accès à l’Écriture dans » l’original « . Ce qui, expérience faite (pour le grec), n’est toutefois pas impossible.
2 ° Vous écrivez : » L’AVENUE DES SENSATIONS ET ÉMOTIONS CHARISMATIQUES est une large avenue, remplie d’illusions ! » Les termes » sensations » et » émotions » sont effectivement à souligner. On est là au niveau PSYCHIQUE : » Or l’homme psychique (psuchikos) ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. » (1 Corinthiens 2.14) et » Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, PSYCHIQUE, diabolique. » (Jacques 3.15) C’est la domination de l’âme (représentée par la » femme » dans l’Écriture) sur l’esprit (représenté par l’ » homme « ).
3 ° Plus de 40 ans de familiarité avec la Bible m’ont appris que le seul moyen de la rendre actuelle dans TOUS les siècles est de la comprendre spirituellement. Il en va ainsi de l’épisode de Noé (Ge 9.20 s.). Plus important que le problème de pudeur est celui du PÉCHÉ non couvert (cf. Ge 3.7).
4 ° Les traductions » modernes » posent effectivement de sérieux problèmes, mais qui restent encore ponctuels : un mot, une partie de phrase. Par contre, TOUTES les traductions en français de l’Ancien Testament que je connais posent un problème plus grave : elles sont basées sur le texte massorétique (TM), établi par les rabbins dans la seconde moitié du premier millénaire de notre ère, en réaction contre l’enseignement des chrétiens. La Septante (texte grec antérieur), qui comporte des différences parfois essentielles d’avec le TM permet de saisir spirituellement l’AT.
Exemple : Ge 15.10-11, version Segond : » Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à -vis de l’autre; mais il ne partagea point les oiseaux. Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa. »
Selon la LXX, on a : » Abram les prit tous, les coupa par moitiés, et les plaça vis-à -vis les unes des autres ; mais il ne divisa pas les oiseaux. Et DES oiseaux descendirent sur les CORPS, sur leurs moitiés, et Abram S’ASSIT AVEC EUX. »
Le non-partage des Oiseaux signifie que le Saint-Esprit est indivisible (v.10) et qu’Abram est en communion avec le Saint-Esprit qui descend sur le sacrifice du Messie. Et ce sont DES Oiseaux, pas tous, car il y a des esprits (oiseaux) mauvais.
Au v. 17 du même chapitre, les rabbins voient une obscurité là où Dieu dit : » une flamme… des LAMPES de feu passaient au milieu des moitiés des corps. » (cf. Ap 4.5)
Je n’irai pas plus loin aujourd’hui…
En Christ.
Michel
Michelle :Merci Michel pour ces précisions ! Passionnant !
Bonjour
Michelle :Bonjour célène, beau pseudo
Bonjour Michelle,
Je lis régulièrement vos messages et vos enseignements
que j’apprécie beaucoup ça change de tout ce qui se passe actuellement. Mais je voudrai vous demnder est ce que vous croyez vraiment que Dieu donnerait des dents en or à quelqu’un quand c’est lui qui nous a crée avec des dents en émail.
j’ai besoin d’une petite révision dentaire mais je dis au Seigneur surtout pas des dents en or avec des colombes à l’intérieur pour faire plus vraie que nature.
je vous remercie de votre réponse et vous félicite pour vos prises de position franche.
Que le Seigneur vous bénisse encore plus.
Michelle Ayant vu sous mes yeux Dieu donner des dents en or à un ami, je réponds seulement que Dieu fait ce qu’Il veut… et que le diable imite tout ce que Dieu fait ! Alors, sondez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu… Mais cela, c’est déjà écrit depuis deux mille ans !
A propos des dents en or…
Je voudrais simplement dire que rien n’est imporssibke a Dieu, c’est vrai…MAIS….
Nous avons connu en France ce mouvement qui s’intitulait »la gloire » et qui pronait ttes ces manifesttaions: dents en or, poudre d’or, perte de poids instantanne, etc….
Pour avoir aasiste a plusieurs de ces confernces, je peux vous dire une chose: LA CHAIR Y REGNE!
Les themes de la repentance et de la saintete n’y sont JAMAIS abordes!
De plus, ces ministeres ( que je ne nommerai pas, mais que tout le monde connait certainement) font de frequentes demandes d’argent…
ÉT bizarement, ce mouvement des paillettes est transmissible par l’impostion des mains….
Et encore plus bizarement, ttes ces manifesttaions ne sont PAS nouvelles, mais elles existent egalement dans ttes sortes de sectes, et religions orientales!
Etrange non?
Beckie
Chère Michèle,
Je trouve ses avertissements trés bons et j’ai pu en vérifier certains ,surtout garde cette force et cette passion pour la vérité car cela servira à affermir et à éclairer ceux qui vivent une véritable éléction de coeur avec le bien-aimé Seigneur Jésus. Seul ceux qui vivent cette passion d’amour peuvent comprendre cela.
Tu es à moi et je suis à toi mon bien-aimé.
Pasteur Pierre.