Cet article nous est communiqué par le journal chrétien Le Sarment: www.lesarment.com/
On parle souvent de découragement là où il faudrait dire » encouragements « .
»Certains des sages tomberont pour qu’il y en ait parmi eux qui soient éprouvés et blanchis » (Daniel 11/35).
» St Paul de la Croix* écrivait : » En réalité, même quand une entreprise semble en échec complet, c’est alors qu’on s’aperçoit qu’elle est une merveilleuse réussite « . Le vendredi saint, Jésus, l’espérance du monde, mourut en s’écriant :
» Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? « .
Humainement, tout semblait perdu mais il s’agissait de la préparation de la résurrection finale.
Lincoln, homme d’affaires, dut se déclarer en faillite. C’est alors qu’il put commencer sa carrière de grand homme d’État d’Amérique. Beaucoup de gens ont failli mourir et ont ensuite vécu de longues années en pleine santé. L’auteur de ces lignes a souvent vu la mort de près [Note: Richard Wurmbrand a été incarcéré et torturé pour sa foi durant 14 ans dans les prisons communistes en Roumanie ].
»
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? «
Certains chrétiens, tombés dans des péchés graves, sont devenus plus tard de grands saints. Apparemment, la carrière apostolique de Pierre s’était terminée en disgrâce à la suite des tragiques reniements de la nuit où Jésus fut trahi. Il n’y avait plus d’espoir de le voir redevenir le leader et d’être revêtu de l’autorité céleste, après le honteux échec du jour de l’épreuve.
Pardonné par Jésus, il revint et continua de mener une vie féconde pour mourir enfin en martyr.
En 1759, c’est encore saint Paul de la Croix qui déclarait : » Les malheurs qui arrivent en ce monde, lorsqu’ils sont acceptés de la main de Dieu dans une soumission à Sa très sainte Volonté, nous permettent de cheminer dans la voie des commandements divins. En outre, la résignation devant ces malheurs sert de moyen très efficace pour obtenir les faveurs même temporelles « .
Aimez vos contretemps : ils se révéleront rendez-vous de Dieu. »
Richard Wurmbrand
Rassurons les lecteurs: Nous n’attribuons le nom de saints
qu’aux vivants sanctifiés par le sang de Jésus, pas aux morts ! Dieu seul a le pouvoir de juger les morts et de les déclarer, non béatifiés
, mais sauvés pour l’Eternité s’ils ont accepté Christ pour Seigneur et Sauveur et s’ils sont demeurés en Christ jusqu’à leur mort. Paul a ordonné:
1Corinthiens 4:5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
La béatification, à elle seule, est une abomination d’une arrogance insupportable, puisque des hommes prennent la place de Dieu qui a déclaré à maintes reprises dans la Bible: »À moi la justice… à moi la rétribution ! ».
Mais le texte de Richard Wurmbrand est digne d’intérêt… ainsi que les remarques de l’écrivain mentionné par lui !
C’est la vérité: ce sont souvent les obstacles qui nous apprennent à avancer, et nos échecs qui permettent au Seigneur de nous changer… en mieux !
La Croix était un échec cuisant aux yeux des incrédules, elle est toujours une folie pour ceux qui ne croient pas, mais c’est la plus grande victoire de tous les temps. Satan croyait avoir vaincu: c’est lui qui fut vaincu !
ce sont effectivement souvent les obstacles qui nous apprennent à avancer, et nos échecs qui permettent au Seigneur de nous changer en mieux !
Mais lorsque nous sommes au milieu de la tempête il nous est parfois difficile de voir cet aspect des choses.Il me semble qu’il nous faut un certain temps avant d’intégrer cela.
Et c’est d’autant plus difficile lorsque nous n’avons pas encore réellement expérimenté l’Amour du Père et la présence de Dieu.Peut-être , est ce aussi une occasion pour Lui de se révéler à nous encore plus intimement.
Mais souvent, c’est seulement après que nous prenons véritablement conscience du côté » positif » des obstacles qui ont jalonnés nos vies et constater ainsi la fidélité de notre Dieu .