un billet d’Éliane Quand Jésus est parti auprès du Père, Il à  dit : « Je ne vous laisserai pas orphelins; je vous enverrai un consolateur. Il vous conduira dans toute la vérité« .

Le Saint-Esprit est notre Guide, notre Conseiller, et notre Enseignant. C’est Lui qui nous transforme à  l’image de Jésus-Christ.

Le Saint-Esprit ne prendra jamais rien pour lui-même, il glorifiera toujours Jésus !

Jésus dit : Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. Jn.4, 24.

Dans la véritable louange, nous rencontrons le Seigneur de tout notre être.

Rendre un culte au Seigneur, ce n’est pas chanter quelques chants et prier pour nos besoins. C’est se tourner vers Lui dans notre louange et dans une adoration née de notre amour et de notre consécration. Alors, nous pouvons être projetés devant le trône de Dieu et adorer.

Le Saint-Esprit est une personne.


Il est aussi réel que Jésus et le Père ; Il est vivant, Il est présent, Il parle, Il a des sentiments. Nous pouvons l’attrister.

Ce qui me frappe, c’est que, quand Jésus nous demande de ne pas attrister L’Esprit de Dieu, il ne dit pas :  » Ne m’attristez pas », ou « N’attristez pas le Père, mais il dit : « N’attristez pas le Saint-Esprit ».

Le Saint-Esprit, attristé, peut se retirer de nous ! C’est un gentleman: Il le fait si doucement que ceux dont Il s’est retiré ne s’en aperçoivent pas toujours !

Quelle tristesse ! Car sa mission est de rester après de ceux qui sont appelés, pour les attirer vers Christ, et dans ceux qui ont répondu OUI, pour les enseigner, les consoler, les libérer, les guérir, les transformer en la même image que Christ !

Jésus est au ciel à  la droite du Père et Il y restera jusqu’à  son retour. Il a envoyé le Saint-Esprit sur la terre pour nous éclairer. Il a les mêmes qualités que Jésus, avec Lequel il est Un, mais Il glorifiera toujours Jésus et nous conduira toujours à  glorifier Jésus, et non à  le glorifier, Lui.

« Vous sondez les Ecritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de Moi. Et vous ne voulez, pas venir à  Moi pour avoir la vie« . (Jn.5, 39-40).

La Parole écrite est morte si elle n’est pas rendue vivante par le Saint-Esprit:

« Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu« . (Mt 22:29)

Jésus ne faisait rien et ne disait rien de lui-même ; Il accomplissait Ses œuvres par la force du Saint-Esprit.

« Je prends plaisir à  faire ta volonté, mon Dieu et Ta loi sont au fond de mon cœur« . (PS. 40 : 8-9)

« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit ». Gal.5, 25

La marche par l’Esprit glorifie Dieu.

« Je t’ai glorifié sur terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à  faire », dit Jésus à  son Père. Jn.17, 4

Si vous laissez Dieu tracer votre itinéraire, vous serez sur le bon chemin.

Le Saint-Esprit ne fait pas d’erreur, faites-lui confiance et Il vous conduira.


E.P.