un billet d’Éliane Quand Jésus est parti auprès du Père, Il à dit : « Je ne vous laisserai pas orphelins; je vous enverrai un consolateur. Il vous conduira dans toute la vérité« .
Le Saint-Esprit est notre Guide, notre Conseiller, et notre Enseignant. C’est Lui qui nous transforme à l’image de Jésus-Christ.
Le Saint-Esprit ne prendra jamais rien pour lui-même, il glorifiera toujours Jésus !
Jésus dit : Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. Jn.4, 24.
Dans la véritable louange, nous rencontrons le Seigneur de tout notre être.
Rendre un culte au Seigneur, ce n’est pas chanter quelques chants et prier pour nos besoins. C’est se tourner vers Lui dans notre louange et dans une adoration née de notre amour et de notre consécration. Alors, nous pouvons être projetés devant le trône de Dieu et adorer.
Le Saint-Esprit est une personne.
Il est aussi réel que Jésus et le Père ; Il est vivant, Il est présent, Il parle, Il a des sentiments. Nous pouvons l’attrister.
Ce qui me frappe, c’est que, quand Jésus nous demande de ne pas attrister L’Esprit de Dieu, il ne dit pas : » Ne m’attristez pas », ou « N’attristez pas le Père, mais il dit : « N’attristez pas le Saint-Esprit ».
Le Saint-Esprit, attristé, peut se retirer de nous ! C’est un gentleman: Il le fait si doucement que ceux dont Il s’est retiré ne s’en aperçoivent pas toujours !
Quelle tristesse ! Car sa mission est de rester après de ceux qui sont appelés, pour les attirer vers Christ, et dans ceux qui ont répondu OUI, pour les enseigner, les consoler, les libérer, les guérir, les transformer en la même image que Christ !
Jésus est au ciel à la droite du Père et Il y restera jusqu’à son retour. Il a envoyé le Saint-Esprit sur la terre pour nous éclairer. Il a les mêmes qualités que Jésus, avec Lequel il est Un, mais Il glorifiera toujours Jésus et nous conduira toujours à glorifier Jésus, et non à le glorifier, Lui.
« Vous sondez les Ecritures parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de Moi. Et vous ne voulez, pas venir à Moi pour avoir la vie« . (Jn.5, 39-40).
La Parole écrite est morte si elle n’est pas rendue vivante par le Saint-Esprit:
« Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu« . (Mt 22:29)
Jésus ne faisait rien et ne disait rien de lui-même ; Il accomplissait Ses œuvres par la force du Saint-Esprit.
« Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu et Ta loi sont au fond de mon cœur« . (PS. 40 : 8-9)
« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit ». Gal.5, 25
La marche par l’Esprit glorifie Dieu.
« Je t’ai glorifié sur terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire », dit Jésus à son Père. Jn.17, 4
Si vous laissez Dieu tracer votre itinéraire, vous serez sur le bon chemin.
Le Saint-Esprit ne fait pas d’erreur, faites-lui confiance et Il vous conduira.
E.P.
Merci pour ce merveilleux consolateur! Il vit en nous et nous conduit car les fils de Dieu sont conduit par l’Esprit de Dieu!
Merci pour cet article
RS
Le Saint-Esprit est une personne ? je suis entièrement D’accord. C’est lui qui parle dans le livre des Proverbes au chapitre 8.
En effet il dit : "Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement Et je possède la science de la réflexion. La crainte de l’Éternel, c’est la haine du mal; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais. Le conseil et le succès m’appartiennent; Je suis l’intelligence, la force est à moi." Proverbes 8:12-14
Que lisons nous? que cette sagesse est l’intelligence, la force et elle a la connaissance de la crainte de Dieu. Mais aussi L’Eternel puisqu’elle dit « je hais » !
Et dans Isaïe 11 : 2 nous lisons : " L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui (Yeshua) : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel."
Cette sagesse dit "Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit. Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge; Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n’ont rien de faux ni de détourné; Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science. " Proverbes 8 : 6- 9.
Nous lisons clairement que cette sagesse enseigne. De même, il écrit du Saint-Esprit : "Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " Jean 14 : 26
Il est invisible et demeure dans l’homme et la femme : " Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture, Pour donner des biens à ceux qui m’aiment, Et pour remplir leurs trésors. " Proverbes 8: 20 – 21
Note : leurs tresors = leurs coeurs.
Comme l’Esprit Saint : " …mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. " Jean 14 : 17
La sagesse donne la vie : " En effet, celui qui me trouve a trouvé la vie, il a obtenu la faveur de l’Eternel. " Proverbes 8:35
Comme le Saint Esprit : " Jesus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. " Jean 3:5
La sagesse affirme avoir existé dès le commencement, avant l’origine de la terre. Elle jouait sur le globe de celle-ci à sa fondation.
" …J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre…Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de de l’abîme…J’étais à l’oeuvre auprès de lui…jouant sur le globe de sa terre…" Proverbes 8: 22-31
Dans le livre de la Genèse nous remarquons l’Esprit de l’Eternel se mouvant sur les eaux.
" Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. " Genèse 1 : 1 – 2
Et encore le dernier verset du chapitre 8 affirme que les ennemis de la Sagesse aiment la mort et ceux qui pèchent contre elle nuisent à leur âmes"Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort." Proverbes 8:36
Nous savons que le péché impardonnable est celui contre l’Esprit-Saint, ceux qui le commettent sont destinés à la mort éternelle, celle qui tue l’âme "Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matthieu 12 : 32)
Conclusion : l’Esprit Saint est bien une personne. C’est l’esprit de YHWH.
Note perso : je pense que le Père est l’esprit qui commande toute chose, que le Fils est la parole par qui les cieux, la terre et l’univers ont été faits, et l’Esprit Saint est le souffle de vie qui donne la vie à toute chose (comparez Ezéchiel 37, Genèse 2:7, Jean 3:5, Psaumes 33:6)
Michelle= juste une question: ton esprit est-il une personne distincte de toi ? Médite cela ….
Non mon esprit n’est pas distincte de moi. Mais je n’ai jamais dit que l’Esprit Saint est distincte de YHWH. Au contraire j’ai dit qu’il est l’Eternel.
Michelle: Eh oui ! Dieu est UN ! C’est rappelé je ne sais combien de fois dans la Bible, y compris par Jésus: « Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un.[…] ». Et l’Esprit saint est aussi appelé l’Esprit de Christ, parce qu’il n’est aussi qu’un avec le Père et le Fils, eux mêmes UN… Notre concept d’une « trinité » est une simplification catholique, mais cela fait croire à trois personnes distinctes, alors que c’est le Père qui s’est engendré dans le Fils pour nous sauver. Nous avons besoin d’être nettoyés des dogmes catho !!!!!