Note de Liliane: Cécile nous partage un sujet profond, crucial : non seulement nous aurons des comptes à  rendre pour le choix de nos vies mais aussi pour les conséquences qu’elles auront eu sur les autres…prenons donc cet écrit comme un souffle divin dans nos vies…

 » Malheur à  l’homme par qui l’occasion de chute arrive «  Matthieu 18 : 6

Nous pensons pouvoir faire n’importe quoi parce nous sommes sous la grâce :

Faire comme la société, parler comme elle, suivre sa mode, écouter sa musique , en somme , vivre comme le monde..

Mais Jésus nous a dit que nous n’étions pas du monde :

« Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à  lui; mais parce que vous n`êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à  cause de cela le monde vous hait. » Jean 15:19


De même il a dit :

 » Mon Royaume n’est pas de ce monde «  (Jean 18 :36) !

Donc, si notre Roi n’est pas de ce monde, alors nous non plus ne sommes pas de ce monde.

Pourquoi faudrait-il suivre la façon de vivre de ce monde ?

J’ai toujours été choquée, et je le suis encore, de voir le comportement de certains chrétiens. Songent-ils à  ceux qui sont jeunes dans la foi, un feu brûlant dans leur coeur pour Jésus, amoureux fous et qui soudain, en voyant des chrétiens vivre comme les gens du monde, y perdront leur amour pour Jésus ?!

….. »  NOUS SOMMES SOUS LA GR CE  « .. »  Et puis tout le monde en fait autant  « .

C’est ce que j’ai cru aussi pendant longtemps, puisque des aînés dans la foi le proclamaient ; mais un mal-être subsistait en moi : ce n’était pas normal de vivre ainsi.

Mon coeur appartient à  Jésus et non à  ce monde !

Avons-nous réfléchi à  ceux qui sont jeunes dans la foi, un feu brûlant dans leur coeur pour Jésus, amoureux fou, qui soudain, en voyant des « vieux » chrétiens vivre comme les gens du monde, perdre leur amour pour Jésus ?!

Cessons de nous comporter comme Samson ! Rempli d’onction, il avait une force surnaturelle. Pour lui, le danger n’existait pas: il était craint et respecté..

Mais Samson avait un problème secret: il a toujours été attiré par des femmes philistines.

Juges 14:3

Son père et sa mère lui dirent: N`y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis? Et Samson dit à  son père: Prends-la pour moi, car elle me plaît.


Pour cette première épouse, et bien que ce soit en désobéissance à  la loi donné par Moïse sur le mariage avec des ressortissants des peuplades locales (à  cause de leur idolâtrie), le Seigneur s’était servi de ces circonstances pour permettre à  Samson de tuer un grand nombre de Philistins ;

Mais Samson NE L’A POINT GARDÉE, cette femme.

Sans consulter Dieu, Samson s’est laissé séduire par Delila.

Il croyait que Dieu continuerait à  être avec lui, quoi qu’il fasse. Il a même révélé à  cette étrangère, qu’il savait faire partie des ennemis de son peuple, le secret de sa force, cette force qui terrorisait les Philistins.

Alors, IL A TOUT PERDU : son onction, ses yeux et …SA VIE ! à‡a fait beaucoup, n’est-ce pas ?

Posons-nous donc cette question :

Souhaitons-nous perdre l’onction, la vision et notre vie spirituelle en vivant comme le monde, en faisant comme lui et ainsi être de mauvais exemples pour les faibles dans la foi ?

Car, non seulement nous perdrons notre vie spirituelle, mais ceux qui nous observent et nous suivent, eux aussi, perdront leur feu, leur amour pour Jésus.

Or Jésus Christ a dt :

 » MALHEUR A CEUX QUI SONT UNE OCCASION DE CHUTE POUR CES PETITS !  « 

L’apôtre Paul le dit aussi dans 1 Corinthiens 10:23,24 :

« Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses sont permises, mais toutes choses n’édifient pas. QUE PERSONNE NE CHERCHE SON PROPRE INTÉRÊT, MAIS CELUI D’AUTRUI « .

Certes, il parlait de la viande sacrifiée aux idoles, mais il continue aux versets 31, 32, 33 :

 » »  Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. NE DEVENEZ UNE CAUSE D’ACHOPPEMENT NI AUX JUIFS, NI AUX GRECS, NI À L’ASSEMBLÉE DE DIEU ; comme moi aussi je complais à  tous en toutes choses, ne CHERCHANT PAS MON AVANTAGE PROPRE, mais CELUI DU PLUS GRAND NOMBRE, afin qu’ils soient sauvés.  « 

Il n’y a rien à  rajouter ; c’est clair comme de l’eau de roche. Notons qu’il mentionne d’abord : » faites tout pour la gloire de Dieu   » .

Posons-nous la question : notre vie glorifie-elle le Seigneur ? Est-elle un exemple pour les autres et non une occasion de chute ? L’un ne va pas sans l’autre..

 »  Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à  présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à  Dieu, ce qui est votre service intelligent. ET NE VOUS CONFORMEZ PAS A CE SIECLE ; mais soyez transfomés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.  «  Romains 12 :1,2.

Il est temps de choisir le bon royaume : le Royaume de Christ ou le royaume de ce monde !

On sait qui dirige chacun, et ce n’est certes pas le même roi !