Ce mouvement de Réveil a renouvelé les églises protestantes – il a pour caractéristiques :
- un appel énergique à la conversion individuelle, en se plaçant sur un axe de type professant: le chrétien doit s’engager, afficher par sa conversion et sa vie nouvelle les valeurs de l’Évangile une souffrance devant l’état des églises,
- la prière fervente, repentante et persévérante,
- le fait qu’il commence pour les pasteurs, lesquels sont admirablement épaulés par leurs épouses, et enfin qu’il allie l’enthousiasme et l’intérêt renouvelé pour l’étude et l’enseignement.
Voilà également un texte démontrant la détermination de renouveler l’Eglise de France (de Ph. Decorvet) : « – Nous voulons un retour à la foi simple mais vivante qui fut celle des premiers chrétiens et des huguenots du 16e siècle.
– Nous voulons que l’homme ne marche plus la tête basse, sans espérance, mais qu’il comprenne que, réconcilié avec Dieu par Christ, il est appelé à une vie glorieuse et éternelle, la vie des enfants de Dieu.
– Nous voulons qu’une place – la place d’honneur – soit faite à Dieu dans la vie familiale et individuelle.
– Nous voulons que la Bible, Parole de Dieu, lue, méditée et mise en pratique, redevienne la base de la famille chrétienne.
– Nous voulons que le Protestantisme français reprenne l’œuvre de la Réforme interrompue par trois siècles de persécutions et 100 ans de funeste concordat, et parte à la conquête du peuple entier pour Christ.
Il ne s’agit pas d’un message triomphaliste ou optimiste, encore moins d’une sorte d’évangile de la prospérité avant le temps, mais d’un appel à la foi et au service de Dieu et du prochain, message de consécration et de dynamisme ».
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.