Cher ami, il y a une seule bonne raison pour un pécheur de se repentir : c’est parce que Jésus-Christ SEUL est Digne de la louange, de l’adoration et de l’amour et de l’obéissance de son cœur.
Si la raison qui t’a poussé à te repentir était de ne pas aller en Enfer, alors tu es juste un lévite qui sert pour 10 Shekels et une chemise (Juges 17: 9-13). C’est tout. Ce n’est pas parce que c’est la condition pour aller au Ciel. Tu essaies de servir Dieu parce qu’il va te faire du bien.
Mais un cœur repentant est un cœur qui a eu un aperçu de l’énormité du crime qu’il a commis en se prenant pour Dieu et en dédaignant le Dieu Juste et Véritable, l’adoration et l’obéissance dont il est Digne
Pourquoi un pécheur devrait-t-il se repentir ? Parce que Dieu mérite l’obéissance et l’amour qu’il a refusé de lui donner ! et non parce que ça lui permettra d’aller au ciel. Si la seule raison pour laquelle il s’est repenti, c’est pour aller au Ciel, ça n’est rien d’autre que d’essayer de conclure une affaire ou conclure un accord avec Dieu
Pourquoi un pécheur devrait renoncer à tous ses péchés ?
Pourquoi devrait-il être défié de le faire ?
Pourquoi devrait-il faire une restitution quand il vient à Christ ?
Parce que Dieu mérite l’obéissance qu’Il demande.
J’ai parlé avec des gens qui n’ont pas d’assurance du pardon de leur péchés. Ils veulent se sentir sauvés avant de vouloir s’engager envers le Christ. Mais je crois que les seuls à qui Dieu témoigne actuellement par son Esprit et qui sont nés de Lui, sont les gens, qu’ils le disent ou pas, qui viennent à Jésus Christ en disant quelque chose comme cela :
– » Seigneur Jésus, je vais t’obéir, et t’aimer, et te servir et faire ce que tu veux que je fasse, Aussi longtemps que je vivrais, même si je vais en Enfer à la fin de la route, simplement parce que tu es Digne d’être aimé, et que je t’obéisse et te serve, et je n’essaie pas de faire une affaire avec Toi ! »
Est-ce que vous voyez la différence ?
Est »ce que vous voyez la différence entre être un lévite qui sert pour 10 Shekels et une chemise, ou encore un Micah* construisant une église parce Dieu va te faire du bien, et quelqu’un qui se repent pour la gloire de Dieu ?
- *l’homme qu avait « acheté » le lévite pour 10 sicles et une chemise
Pourquoi une personne devrait-elle venir à la croix ?
Pourquoi quelqu’un devrait-il embrasser la mort avec Christ ?
Pourquoi quelqu’un devrait-il s’identifier à s’abaisser à la croix et descendre dans la tombe et en remonter ?
Je vais vous dire pourquoi :
Parce que c’est la seule manière dont Dieu peut être glorifié venant d’un être humain
Si vous dites que c’est parce qu’il aura joie, paix, des bénédictions, du succès ou une renommée, alors ça n’est rien d’autre qu’un lévite qui sert pour 10 shekels et une chemise.
Et il n’y a qu’une seule raison pour toi d’aller à la croix, et c’est parce que, jusqu’à ce que tu arrives à l’union avec Christ dans la mort, tu voles le Fils de Dieu de la gloire qu’il pourrait tirer de ta vie. Car il n’y a, de son point de vue, aucune gloire dans la chair.
Et jusqu’à ce que tu aies compris le travail de sanctification de Dieu par le Saint Esprit, t’emmenant à l’union avec le Christ dans la mort et l’enterrement, et la résurrection, tu dois servir dans ce que tu as et tout ce que tu as et qui est sous la sentence de mort : La personnalité humaine, la nature humaine, la force humaine, et l’énergie humaine. Dieu ne va tirer aucune gloire de cela
Et la raison pour toi d’aller à la croix n’est pas pour recevoir la victoire : tu auras la victoire, ça n’est pas pour recevoir la joie : tu auras la joie. La raison pour toi d’embrasser la croix et de pousser jusqu’à ce que tu saches que tu peux dire avec Paul : » Je suis crucifié avec Christ » n’est pas ce que toi tu vas en tirer, mais ce que Dieu va en tirer.
Pour la gloire de Dieu
Paris reidhead (extraits du message : 10 SHEKELS ET UNE CHEMISE)
Mais quel discours religieux et hypocrite !
Les Ninivites ne se sont-ils pas repentis parce que Dieu les avait avertis que leur ville serait détruite s’ils ne se repentaient pas ? Leur repentance était-elle pour autant illégitime aux yeux de Dieu ? Je ne crois pas ! (Matthieu 12:41). Ils se sont pourtant repentis pour ne pas être détruits !
« Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Eternel! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé.
Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé [de quoi ?]. Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du salut, Et vous direz en ce jour-là: Louez l’Eternel, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom! Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques: Qu’elles soient connues par toute la terre! Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël. » (Ésaïe 12)
Ce chant là ne peut-il pas qu’émaner d’un cœur qui a compris que Dieu l’a sauvé de la colère éternelle ? Croyez-vous vraiment que Dieu ne recevra pas ce chant avec joie ?
Le fils prodigue n’est-il pas revenu à son père parce qu’il y avait « du pain en abondance » alors que lui croulait sous la famine? (Luc 15:14-20) Ce n’était pas « pour la gloire » de son père qu’il est revenu ! Ni le fait de reconnaître qu’il est seul saint, juste et véritable, digne d’obéissance et d’adoration ! Ça il le savait même du temps de sa rébellion ! Et non seulement le père lui pardonne, le fait rentrer à la maison avec le pain en abondance, mais il lui offre, au moment où il rentre à la maison, le veau gras !
Que pensez-vous de la réaction du fils prodigue par la suite ? Va-t-il glorifier son père et lui obéir ? Certainement ! Mais pourquoi ? PARCE QU’IL SAIT QUE SON PÈRE L’A AIMÉ ! PARCE QU’IL SAIT QUE SON PÈRE L’A AIMÉ !
Certains se sont convertis en comprenant qu’ils méritaient l’enfer, qu’ils étaient sales et injustes, et ils ont par conséquent plié le genou devant le Créateur en admettant leur état de pécheur devant Dieu. Certes, afin d’éviter l’enfer. Mais quelle est la réponse de Dieu dans ce cas ? Je te pardonne, je te transforme avec un cœur nouveau et je fais de toi mon enfant !
(Romains 10:9, 2 Corinthiens 5:17, Galates 4:6).
Et là se manifeste l’étendue de l’amour, de la grandeur et de la sagesse de Dieu !
« Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! » (Romains 11)
Glorifier Dieu, c’est quelque chose qui vient naturellement APRES qu’on ait compris la grandeur de l’oeuvre de Christ. Sans Christ, on aura beau « glorifier » Dieu, ou confesser « vouloir glorifier » Dieu, Dieu n’y prendra pas plaisir ! Beaucoup de musulmans sincères et en recherche aussi, louent Dieu (ou plutôt louent une idole en croyant sincèrement louer Dieu), ils croient et réalisent qu’il est le seul digne d’adoration et d’obéissance, mais sans le connaître, car ils n’ont pas Christ ! Et dans ce cas, la volonté de Dieu n’est pas accomplie ! Dieu ne prend pas entièrement plaisir à leurs louanges, parce qu’ils ne sont pas encore sanctifiés et justifiés par le sang de Son Fils ! La volonté de glorifier Dieu découle avant tout d’un cœur qui a compris la profondeur de son amour, et non pas le contraire !
J’espère sincèrement que ce Paris Reidhead s’est repenti de ce discours sans intelligence, digne d’un des amis de Job ! Dieu demandera des comptes au jour du jugement pour toutes les paroles vaines que nous aurons proférées ! Des paroles qui ici en l’occurrence accusent des enfants de Dieu de ne pas avoir un cœur honnête et droit sous prétexte que leur conversion ne serait pas valable aux yeux de Dieu, parce qu’ils ont recherché en Lui leur salut !
J’insiste. Que se passe-t-il quand Paul et Silas sont jetés en prison après avoir chassé l’esprit de Python d’une servante et que Dieu les délivre miraculeusement ?
« Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis. Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?
Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu. » (Actes 16:26-34)
Le geôlier s’est-il écrié: « Ô Dieu, franchement ce tremblement de terre et ce miracle ne peuvent être réalisés que par Toi seul, je reconnais que tu es le seul Dieu Juste et Véritable, l’adoration et l’obéissance ne sont dues qu’à toi seul, pardonne-moi. » ?
Non. Ce n’est pas ça qu’il a dit. Qu’a-t-il dit ? Qu’a-t-il dit, quand Paul l’interpella au moment où il allait se suicider ? (C’est d’ailleurs Dieu qui fait un pas vers le geôlier au travers de Paul dans ce cas là, Dieu n’attend pas que le geôlier crie à Lui):
« Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? » Il voulait échapper au jugement de Dieu ! Il avait peur pour sa peau, et il y avait de quoi effectivement ! Il voulait échapper à l’enfer !
Quelle a été la réaction de Paul et de Silas ? Lui ont-ils dit: « Tu es juste un lévite, qui cherche ton propre bien et à sauver ta peau. Reconnais que Dieu seul mérite l’adoration, la louange et l’obéissance, repens-toi d’être un abominable pécheur qui s’est pris pour Dieu toute sa vie en croyant avoir le destin des prisonniers entre ses mains alors que tu es juste misérable et petit aux yeux de Dieu, crois que seul Jésus peut te sauver et alors là tu seras sauvé. » ?
Je vais vous dire une chose: si Paul et Silas avaient dit une telle chose, le geôlier se serait effectivement repenti, mais serait devenu par la suite un fils de la géhenne deux fois plus que Paul avant sa conversion !
Non, qu’ont ils dit ? « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Et ils lui ont annoncé l’Évangile. Cela s’est-il révélé infructueux ? Bien sûr que non ! Grâce à cet acte de foi, non seulement lui mais encore sa famille ont été sauvés, et il s’est réjoui d’avoir cru en Dieu !
DIEU VEUT sauver les hommes de l’enfer ! Il ne va donc pas rejeter quelqu’un qui vient à Lui même en souhaitant juste y échapper ! Ni lui répondre: « Alors comme ça tu cherches juste à sauver ta peau ? Pfff… ». Au contraire c’est ce qu’Il veut ! Libre au chrétien ensuite de rester loyal à Celui qui l’a aimé et de chanter Ésaïe 12 ou bien de l’abandonner lâchement ! Mais ça, c’est du ressort du chrétien lui-même et pas de Dieu, qui demeure fidèle, car Il ne peut Se renier Lui-même !
Et qu’est-ce que je lis là ?
« Seigneur Jésus, je vais t’obéir, et t’aimer, et te servir et faire ce que tu veux que je fasse, Aussi longtemps que je vivrais, même si je vais en Enfer à la fin de la route… »
Mais quel discours diabolique ! Où est la foi dans le Seigneur véritable ? Où est la connaissance du Seigneur Jésus-Christ ?Voici ce qui est écrit:
« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. »
(1 Thessaloniciens 5:23-24)
« Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. » (Romains 14:4)
« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6)
Quand on se convertit au Seigneur, Il nous promet de nous sanctifier intégralement jusqu’à la fin, pourvu évidemment que nous nous emparions par la foi de cette promesse, car l’incrédulité bloque les promesses de Dieu. Il n’est donc nullement question de finir en enfer à la fin, sauf pour ceux qui abandonnent volontairement Christ !
Ou alors dois-je interpréter les propos comme suit: « Seigneur Jésus, je vais t’obéir, et t’aimer, et te servir et faire ce que tu veux que je fasse, Aussi longtemps que je vivrais, même si en fait tu ne m’as pas pardonné… » ou encore « Seigneur Jésus, je vais t’obéir, et t’aimer, et te servir et faire ce que tu veux que je fasse, Aussi longtemps que je vivrais, même si je continue à pécher… »
Car de fait, un chrétien ne peut aller en enfer que s’il demeure dans le péché sans s’en repentir malgré les avertissements du Seigneur, auquel cas le Seigneur effectivement ne pardonne pas puisqu’il n’y a pas eu de repentance ni de confession. Mais alors un tel chrétien ne suit pas le Seigneur et ne L’aime pas, et il y a contradiction dans le discours !
Si le Seigneur attendait que chaque pécheur soit totalement prêt à faire Sa volonté avant de lui révéler Son amour pour lui et Sa volonté de le sauver, Il attendrait longtemps !
Halte aux discours grandiloquents, religieux et hypocrites qui cachent souvent un complexe d’infériorité et de nombreux péchés dans la vie pratique ! Ne nous voilons pas la face !
« Si vous dites que c’est parce qu’il aura joie, paix, des bénédictions, du succès ou une renommée, alors ça n’est rien d’autre qu’un lévite qui sert pour 10 shekels et une chemise. »
David servait Dieu, et avant tout aimait Dieu, parce que ce n’était qu’en Lui qu’il trouvait un refuge, la paix intérieure, la sécurité, la joie du salut, qui sont de merveilleuses bénédictions. Il était isolé, rejeté de tous pendant son enfance.
Alors il s’est tourné vers le seul en qui il savait qu’il pouvait avoir confiance: celui dont tout le monde parlait en terre d’Israël, mais sans véritablement le connaître, celui dont tout le monde parlait mais de manière superficielle, tout en persécutant leur prochain: l’Éternel, le Dieu créateur, le Dieu d’Israël.
David recherchait Dieu parce qu’il recherchait son bien ! N’a-t-il pas dit au Seigneur « Tu es mon souverain bien » ? Qu’est-ce que cela veut dire d’après vous ?
David cherchait Dieu parce qu’il cherchait l’Amour ! David cherchait Dieu parce qu’il cherchait la Paix ! Quand David s’est repenti d’avoir couché avec Bath-Schéba et d’avoir assassiné son mari, il s’est repenti, non de s’être fait Dieu, non de ne pas avoir adoré Dieu, mais il s’est repenti d’avoir péché contre son Père céleste et celui qui l’a aimé. « J’ai péché contre l’Éternel ! » voulait dire « J’ai péché contre mon refuge, ma forteresse, celui qui m’a comblé de bienfaits ! » Demandez à Dieu d’ouvrir votre coeur à ce sujet, relisez les passages concernés (2 Samuel 11-12) et vous verrez bien. On est bien loin du discours de l’article.
https://www.youtube.com/watch?v=eK9DElvvack
Ce qu’il faut bien comprendre, et admettre, c’est que, si Dieu ne nous promettait pas, pourvu que nous demeurions fermes dans la grâce, le salut éternel, et s’Il ne nous avait pas révélé la grandeur de Son amour au travers de son Fils Jésus-Christ, nous ne l’aurions pas suivi, et nous aurions bien eu raison.
Ce n’est pas un péché de penser ainsi, car nul ne se soumet à une autorité s’il n’a pas l’assurance d’en retirer un quelconque avantage. Et est-ce illégitime ? Non ! Dieu a créé Ses créatures libres, et quelle joie n’a-t-Il pas lorsqu’il voit l’une d’elles comprendre que ce n’est que Lui qui est la source de vie véritable ! Il ne s’agit nullement de défendre, là, l’évangile de prospérité, si ce n’est celui de la prospérité céleste, mais celle-là, il n’est pas illégitime, et il est même souhaitable, de la rechercher, pourvu que nous comprenions Qui en est la seule source !
Même la sataniste Elaine mentionnée dans le livre de Rebecca Brown « Il est venu libérer les captifs » avoue que si elle a servi Satan, c’est parce qu’elle croyait sincèrement (et naïvement) que celui-ci l’aimait ! L’être humain non régénéré est ainsi, il va là où il croit trouver du réconfort, alors qu’il n’y en a qu’en Christ ! Aux yeux de Dieu, il n’est nullement question de se repentir dans une fausse humilité en disant « Oui je veux te glorfier Seigneur » si l’on n’a pas cru au préalable en Son amour !
« Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4:19)
C’est l’amour qui motive à glorifier, et non l’inverse !
Amen !
Mais, les habitants de Ninive ne se sont pas repentis parce qu’ils étaient menacés de destruction, ils se sont repentis parce qu’ils ont compris, à la prédication de Jonas, dans quel état ils vivaient (de la même manière que les habitants de Tyr et Sidon cités par Jésus en Matthieu 11 :21)
De même que le fils prodigue n’est pas revenu vers son père parce qu’il y avait du pain mais parce qu’il a compris la débauche dans laquelle il vivait : « Mon Père, j’ai pêché contre le ciel »…
L’auteur de l’article le dit bien : un cœur repentant est un cœur qui a eu un aperçu de l’énormité du crime qu’il a commis.
Quant à la remarque sur l’enfer, l’auteur ne fait que paraphraser ce que disent Paul et Matthieu : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! (1 cor 10 :12), ainsi que : « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24:13). De plus, elle est à mettre en perspective avec la question « Une fois sauvé, toujours sauvé ? »
« Mais quel discours religieux et hypocrite » ? L’article dénonce la recherche de la grâce sans la conscience du pêché.