eglise enversBienvenue, je suis impatient de partager cet enseignement avec vous. Je vais parler d’une chose qui me tient à cœur, je vais parler de l’Église et de la réforme nécessaire de l’Église.

L’église actuelle est très différente de ce qu’a apporté Jésus.  Si on revient dans l’histoire, on voit que l’Église primitive était une communion de croyants, un mouvement, un corps vivant. Puis le christianisme est arrivé en Grèce et est devenu une philosophie. Il est arrivé en Italie et est devenu une institution. Il est arrivé dans le reste de l’Europe et est devenu une culture. Puis il est arrivé en Amérique et est devenu un business.

Donc au départ c’était un corps vivant et c’est devenu un commerce.

Ce que je vais partager va en bousculer certains mais va montrer ce qu’est réellement l’Église et va en libérer beaucoup afin que nous puissions être l’Église dont il est question dans le Livre des Actes, celle que Dieu veut que nous soyons. Que Dieu vous bénisse, je pense que cette leçon va vous ouvrir les yeux, vous aider et être une bénédiction pour beaucoup. C’est un domaine dans lequel moi et beaucoup d’autres gens ont expérimenté une délivrance car nous allons parler de la structure de l’église et de ce qu’elle est réellement.

Mon ministère s’appelle « The Last Reformation » et c’est aussi le titre d’un de mes livres. Dans ce livre, je parle de la structure;

Pourquoi faisons-nous l’Église de cette façon ?

J’explique que notre façon de faire l’église n’est pas biblique et ne produit pas de disciples. Je suis impatient d’aborder ce sujet depuis le début mais j’ai d’abord voulu poser des fondations et montrer d’autres choses qui ont été changées pendant l’histoire de l’Église.

Je vais revenir sur tout ce dont j’ai parlé  jusqu’à maintenant. J’ai commencé par une introduction, les deux premières leçons parlaient de « sortir de la boîte ». J’ai fait un historique de l’Église puis j’ai opposé la religion aux enseignements de Jésus. Ces leçons étaient une sorte d’introduction aux choses que je voulais partager dans la Pioneer School.

Dans la leçon 3, j’ai parlé du Livre des Actes et j’ai expliqué que c’est la vie chrétienne normale. Puis j’ai parlé d’une chose très importante, la différence entre connaissance et obéissance et le fait que nous avons beaucoup de connaissances mais très peu d’obéissance. Dans tout ce qu’on fait, il est très important de ne pas se contenter de connaissances ou de théologie. Jésus ne nous a pas dit d’être intelligents…
C’est bien d’apprendre de nouvelles choses mais il nous a dit des choses pour que nous les mettions en pratique.

Puis dans les 4 leçons suivantes, nous avons vu comment guérir, kickstarter et prêcher l’Évangile. Puis il y eu 4 leçons sur les fondamentaux du salut où nous avons parlé de la repentance, du baptême d’eau et du baptême du Saint-Esprit. Après ça il était question de connaître Dieu et d’avoir une vraie relation avec lui avec la leçon 13 dans laquelle je parlais du jeûne.

Puis j’ai fait 3 leçons sur « Qui est Dieu ?  « , où j’ai parlé de son amour, de sa sainteté puis de l’ancienne et de la nouvelle alliance et du fait que nous sommes libérés de la Loi, libres de vivre par l’Esprit.

Voilà les sujets que Dieu m’a mis à cœur jusqu’à maintenant. Je n’avais pas planifié tout cela, mais à chaque fois, Dieu m’a donné un nouveau sujet à partager. Dans les 4 dernières leçons, j’aborderai la réforme de la structure.

Je vous aiderai à vivre cette vie, la vivre quotidiennement, à porter des fruits, à voir des gens sauvés, à vivre tout ce qu’on a appris jusqu’à maintenant.

Parcourons rapidement l’histoire de l’Eglise, pour ceux qui auraient oublié. Dans le Livre des Actes, nous avons le réveil de l’Eglise, nous avons ce que Jésus a apporté et je sais que c’est ce que beaucoup recherchent: La Vie. Pas juste aller à l’Eglise écouter une prédication, mais vivre le Livre des Actes.

C’était une vie guidée par l’Esprit, où l’on guérissait les malades, chassait les démons. C’était aussi une vie de persécutions mais où l’Eglise était vivante et grandissait.

Mais vers l’an 300 est arrivée l’Eglise catholique et à ce moment-là, beaucoup de choses ont été changées.

Presque tout a été changé en fait ! Mais ensuite Dieu a commencé à ramener l’Eglise à ce qu’elle était dans le Livre des Actes. La première étape a été la réforme et la justification par la foi apportée par Martin Luther. Cela avait été changé par l’Eglise catholique. Mais Martin Luther n’est pas revenu au Livre des Actes, non, il a seulement fait quelques changements par-ci, par-là. Il n’est pas revenu au baptême biblique, donc Dieu a dû faire quelque chose de nouveau et on a eu le réveil baptiste avec le retour du baptême biblique, sur sa propre foi et par immersion, ce qui avait été changé par l’Eglise catholique et que Martin Luther n’avait pas réformé.

Après ça, de nouvelles choses ont commencé. On a eu la sanctification par la foi des méthodistes, le mouvement adventiste et le baptême du Saint-Esprit. Ce sont des choses que nous lisons dans la Bible, les gens remplis, baptisés du Saint-Esprit et comme vous l’avez vu, le baptême dans le  Saint-Esprit est le signe de la nouvelle alliance, Dieu qui répand son Esprit sur toute chair et qui nous donne un nouveau cœur et un nouvel esprit. C’est ce que Jésus a apporté, mais le baptême du Saint-Esprit a été perdu avec l’Eglise catholique. L’Eglise luthérienne ne l’a pas aujourd’hui et beaucoup d’autres églises ne bâtissent pas sur cette fondation.

Donc nous avons eu cela puis les dons de l’Esprit et les cinq ministères et si nous observons tout cela, nous voyons que Dieu a commencé à renouveler son Eglise.

Certaines choses dont j’ai parlé durant la Pioneer School sont des choses qui ont été perdues au cours de l’histoire de l’Eglise.

Si vous avez un arrière-plan luthérien, certaines choses vont vraiment vous provoquer.

Si vous avez un arrière-plan méthodiste, d’autres choses vont vous provoquer.

Si vous avez un arrière-plan baptiste, d’autres choses vont vous provoquer.

Les sujets de discorde seront différents  d’une personne à l’autre, selon votre arrière-plan.

Mais ce dont je vais parler maintenant et la prochaine fois va, je pense, va provoquer beaucoup d’entre vous, peu importe votre arrière-plan.

Si vous observez l’histoire de l’Eglise, il est évident que Dieu renouvelle son Eglise – j’en ai parlé dans la leçon 1- et il est aussi évident que beaucoup de doctrines qui ont été perdues au sein de l’Eglise catholique sont réapparues, comme la justification par la foi, le baptême, la sanctification par la foi, le baptême du Saint-Esprit, etc.

Donc beaucoup des choses importantes qui avaient été perdues sont réapparues.

Mais il y a encore une chose qu’il faut réformer et c’est ce dont parle mon livre: La structure, la façon de faire l’Eglise. Si vous regardez à travers l’histoire la façon dont nous avons fait l’Eglise, il n’y a presque rien qui a été changé. Ce qui a été mis en place dans l’Eglise catholique est quasiment identique aujourd’hui. Tous voient l’Eglise comme un bâtiment, tous ont un culte qui se déroule dans le même ordre, tous ont une réunion le dimanche, sauf un le samedi, tous se ressemble tellement !

Si vous allez dans une église catholique  et observez le bâtiment, ce qu’ils font, et comparez à une église luthérienne, vous verrez qu’elles sont semblables, presque rien n’a été changé. Dans les églises baptistes et méthodistes vous verrez des choses semblables : les bâtiments, la façon de mener les cultes, les estrades, les bancs, le pasteur, la communion…

Presque tout est semblable !

Mais c’est très différent de ce qu’on lit dans le Livre des Actes. Ils n’avaient pas de bâtiments comme les nôtres, ils n’avaient pas de rangées de bancs, ils n’avaient pas un peu de pain et un peu de vin pour la communion, ils n’avaient pas de prêtres et de prédications. Ils n’avaient pas la plupart des choses que nous avons, c’était très différent. Mais c’était quand même l’Eglise et elle grandissait.

Voilà ce à quoi je vais m’intéresser, qu’est-ce que réellement l’Eglise ?

Cette leçon est en fait une introduction à ce dont je vais parler dans la prochaine. Je vais commencer avec ça… C’est tiré de mon livre et j’aime beaucoup, c’est très parlant.

Le christianisme a commencé en Israël comme une communauté. C’était une communion vivante de gens qui se rassemblaient. On peut aussi dire que c’était un mouvement, qui grandissait de manière exponentielle.

Jésus parlait du royaume de Dieu et disait qu’il allait se propager. Il parlait d’un royaume !

Le royaume de Dieu était un mouvement. Donc le christianisme a commencé en Israël comme une communauté ou un mouvement. Il s’est déplacé en Grèce et est devenu une philosophie. Il s’est déplacé en Italie et est devenu une institution. Il s’est déplacé en Europe et est devenu une culture. Puis il s’est déplacé en Amérique et est devenu un commerce.

Vous voyez ici clairement le chemin qu’a parcouru le christianisme. ça a commencé comme une communion, comme un mouvement, comme un corps vivant de croyants.

« Lorsque deux ou trois sont rassemblés, je suis au milieu de vous » disait Jésus.

Ils se rassemblaient avec Jésus-Christ comme chef.

Mais ensuite, c’est devenu une philosophie et beaucoup de gens voient encore le christianisme comme une philosophie.

Il s’est déplacé en Italie et est devenu une institution. On peut le voir avec l’Eglise catholique, qui est une grande institution.

Il s’est déplacé en Europe et est devenu une culture, puis il s’est déplacé en Amérique et est devenu une entreprise. Regardez les télés chrétiennes, c’est une entreprise, un commerce. Mais si vous prenez un corps… L’Eglise de Dieu est un corps.

Si vous prenez un corps et en faites un commerce, c’est de la prostitution. Nous avons prostitué le corps de Christ car nous avons fait de son Eglise une entreprise.

Je sais que ce sont des mots très durs et c’est ce que j’ai écrit au dos de mon livre. On a fait du corps de Christ une prostituée, une entreprise et on essaye de le vendre, d’en faire un commerce, mais ce n’est pas ça.
Jésus ne va pas revenir pour enlever une prostituée, mais pour enlever une épouse sainte.

Et je crois que ce qui se passe aujourd’hui, c’est qu’une nouvelle réforme commence et elle prend de l’ampleur dans le monde entier. Une nouvelle réforme commence, par laquelle Dieu va sortir les gens des églises, les sortir de ces entreprises, des philosophies, de cette culture. Dieu va les sortir de ça et faire une nouvelle église avec eux. Il va travailler avec eux.

Je constate qu’il y a un mouvement mondial car les gens en ont marre de simplement  » aller à l’église « , marre de voir la situation de l’Eglise car ils aiment Jésus et ils veulent vivre la vraie vie ! Ces gens sortent de là et commencent à vivre les choses dont je parle dans la Pioneer School.

Mais en même temps, je vois une croissance dans les faux mouvements.

Les gens ne sortent pas de ce système pour revenir aux fondements de Jésus, mais ils retournent vers l’Eglise catholique.

Et je vois ça régulièrement, par exemple ici en Scandinavie, un des leaders d’une des plus grandes églises, qui a commencé beaucoup de bonnes choses ces dernières années, s’est, il y a quelques semaines à peine, converti au catholicisme. Il est maintenant catholique ! Par ici tout le monde en parle et se demande: « Que se passe-t-il ? ! » Si vous lui aviez demandé 5 ans en arrière s’il voulait devenir catholique, il aurait répondu: « Bien sûr que non ! »  Mais lentement, quelque chose s’est infiltrée dans l’Eglise, une mentalité, un système… et au lieu de revenir à la liberté du Livre des Actes, ils reviennent au système de l’Eglise catholique. C’est ce qu’on voit aujourd’hui et tous ces mouvements ici ont subi une forte persécution  de l’Eglise catholique. Tous les vrais croyants dans l’histoire ont subi une forte persécution… Beaucoup de persécutions sont venues de l’Eglise catholique. Ils ont tellement de sang sur les mains ! Tellement de gens sont morts !  Et je crois que les persécutions que nous subirons dans l’avenir ne viendront pas seulement des musulmans comme beaucoup le pensent, mais de ce système, car à travers ça, ils vont fonder une nouvelle religion mondiale, quelque chose d’attirant mais qui ne sera pas le Livre des Actes, l’Eglise vivante que Jésus a apportée.

Donc cela a commencé comme un corps vivant, une communauté, mais c’est devenu une entreprise, quelque chose qu’il n’aurait jamais dû devenir. Aujourd’hui je vais vous donner quelques outils puis je continuerai sur ces bases la prochaine fois.

Pendant la Pioneer School, j’avais mes lunettes religieuses et certains enseignements ont été difficiles pour certains d’entre vous à cause de votre arrière-plan. Les lunettes religieuses… Ce que je vais montrer dans la suite, c’est que ces lunettes sont le plus grand obstacle que j’ai pu rencontrer. Personnellement, cela m’a pris du temps pour enlever ces lunettes, c’était dur. Si vous avez été provoqués jusqu’à maintenant, vous le serez aussi durant les prochaines leçons. Je vais dire des choses à l’opposé de ce que la plupart des gens ont appris. Ça risque d’en bousculer certains  et de créer un combat en vous.

Quand Dieu a commencé à nous faire sortir  de la culture de l’église, ce fut un combat, ce fut vraiment dur ! Mais il y a eu une liberté quand nous sommes sortis, c’était fascinant, et tout ce que nous vivons aujourd’hui a été bâti là-dessus. Je veux juste vous prévenir que la prochaine fois, je vais dire des choses provocantes, qui vont à l’encontre de beaucoup de choses. Je vous encourage simplement à vérifier dans votre Bible si ces choses sont vraies et à ressentir ce que le Saint-Esprit vous dit.

Je veux aussi dire que je ne suis pas contre l’Église. On pourrait le croire, mais j’aime l’église. Mais pour moi, l’Église est une communion et non une philosophie, une culture ou une entreprise. Je suis contre le fait que le christianisme devienne une culture ou une entreprise, mais je ne suis pas contre l’Église, ni contre les pasteurs d’église. Ils ne font pas les choses volontairement, ils changent en rentrant dans ce système. Je donnerai mon témoignage.

Donc je suis pour l’Église et pour les pasteurs, je veux les rendre libres. Je veux les libérer de ce système afin qu’ils recommencent à faire des disciples comme Jésus l’a demandé, et pas seulement des gens qui vont à l’église. J’ai prêché dans beaucoup d’églises et j’ai souvent parlé des choses dont je parle ici. Et cela va souvent à l’encontre des choses qu’ils font dans l’Église mais je suis réinvité quasiment à chaque fois, dans presque toutes les églises ou je vais, parce que les gens aiment entendre ça ! Ils veulent cette liberté. Ils voient que cela fonctionne et que c’est la Parole de Dieu. Donc je veux préciser que je ne suis pas contre l’église. Je veux prier car nous avons besoin du Saint-Esprit. S’il n’agit pas et ne nous révèle pas cette vérité, on peut parler et parler mais rien ne va se passer.

Le Saint-Esprit doit agir, donc je vais commencer par prier. Dieu merci pour ce message et les prochaines leçons où l’on va parler de la structure de l’église et de la dernière réforme que tu fais. Je prie que tu me donnes la sagesse et que tu ouvres les oreilles, les yeux et les cœurs de ceux qui vont regarder afin qu’ils reçoivent tout ce que tu as pour eux. Merci Jésus car tu construis ton Eglise et que nous pouvons en faire partie. Nous voulons en faire partie alors viens avec ton Saint-Esprit et aide moi à partager, ouvre les yeux de tous ceux qui regardent. Je prie au nom de Jésus, amen.

J’aimerais commencer avec un témoignage. Certains l’ont déjà entendu, j’en parle dans une autre vidéo. Il y a quelques jours, ici au Danemark, j’ai encore eu une expérience forte et j’ai vraiment aimé ce qui s’est passé car cela montre ce que Jésus veut faire et ce à quoi nous aspirons. Nous avons vu tout se rejoindre: la puissance de Dieu, la guidance du Saint-Esprit et Jésus qui construit son Eglise. Je participais à une réunion et juste avant je suis sorti pour marcher et prier. J’ai vu deux personnes sur un banc, dont une avait des béquilles. Il ne pouvait pas lever la jambe car il avait été opéré six mois auparavant. Il n’a pas pu marcher sans béquilles pendant six mois. J’ai prié pour lui et là, juste avant cette réunion, Dieu est venu et il a été guéri. Ils étaient sous le choc donc je les ai invités et ils sont venus à la réunion.

Le lendemain nous sommes sortis et l’un deux est venu avec un ami. Ils nous ont suivis car ils voulaient en savoir plus et voir la puissance de Dieu. Dans la rue, beaucoup de choses se sont passées. J’étais avec une famille de Norvège qui voulait être kickstartée, et j’ai vu un jeune qui avait un problème de disque. Un des norvégiens avait 18 ans et n’avait jamais prié pour quelqu’un. Je lui ai dit: « Viens, impose les mains. »  Donc il a imposé les mains à ce garçon et le type a sursauté car il a senti quelque chose au niveau du disque, puis la douleur est partie et il était guéri. Il demandait: « Qu’avez-vous fait ? ! » en regardant le jeune norvégien et celui-ci était aussi surpris, il ne savait pas quoi répondre. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le jeune qui avait le problème de disque m’a contacté le lendemain et il est venu avec son père, son oncle et son cousin. Ils voulaient aussi que je prie pour eux. Ils étaient bosniaques orthodoxes, c’était culturel pour eux.

Dieu est venu et beaucoup de choses se sont passées. J’ai prié pour le père, j’ai prié pour l’oncle qui a été guéri des genoux. Ils parlaient dans leur langue mais je voyais bien qu’il était guéri, ensuite ils m’ont expliqué avec quelques mots de danois. Puis j’ai prié pour le cousin qui avait une sclérose multiple et il a été délivré d’un démon. Il est tombé et on pouvait voir le démon. J’ai commandé au nom de Jésus et le démon l’a quitté. Il a sauté, m’a embrassé et s’est mis à pleurer. Il était heureux, il souriait !  Pourquoi ? Car il avait été délivré et il avait une force dans son corps qu’il n’avait pas senti depuis longtemps. C’était très fort pour le reste de la famille, mais ça ne s’est pas arrêté là.

D’un coup, Dieu est venu avec… je ne sais pas comment appeler ça mais j’ai vu des choses que je n’avais jamais vues.

C’était très fort, j’ai commencé à prophétiser sur tout le monde. « Toi, tu as été capitaine dans telle et telle équipe de football. Tu es un capitaine. » Et j’ai prophétisé sur lui. Il était très ému et m’a demandé: « Comment savez-vous ? C’est comme si vous lisiez en moi. Comment savez-vous que j’ai été capitaine ici et là ? C’est comme si vous me connaissiez ! Vous savez tout de moi ! » C’était très fort. Puis le suivant: « Tu n’arrives pas à trouver de travail… » et j’ai prophétisé sur lui et les suivants. Dieu était présent et c’était magnifique.

J’ai fait une vidéo avec plus de détails et je vous encourage à la regarder. C’était puissant mais ça ne s’est pas arrêté là. Dieu m’a aussi révélé qu’ils allaient commencer un groupe dans leur propre langue. À ce moment, deux personnes sont entrées et je leur ai demandé de partir. Ils ont commencé à leur parler en bosniaque. Je pouvais voir qu’ils étaient chrétiens et qu’ils se connaissaient. Je me demandais ce qui se passait. J’étais confus mais alors l’un d’eux m’a dit quelque chose de puissant. Ils m’ont raconté ce qui s’est passé. L’un d’eux était gardien de but dans une équipe de foot danoise de première ligue. Il voulait me rencontrer car il savait que j’étais en ville. Il a demandé à un ami à moi s’il était possible de me parler et il a répondu que ce n’était pas possible car j’étais occupé.
Alors en retournant à sa voiture, il a entendu Dieu lui parler. Dieu lui a dit: « Demi-tour, rentre maintenant ! » Donc il a fait demi-tour et il est rentré. On lui a dit à nouveau qu’il ne pouvait pas me voir parce que j’étais occupé, mais Dieu lui a dit autre chose. Il est rentré avec une amie à lui. Il venait de Croatie et son amie de Bosnie et elle connaissait les gens pour qui je priais.

Ecoutez ça…

Quand elle est arrivée au Danemark il y a 20 ans, elle était dans un camp de réfugiés. Dans ce camp, elle a rencontré cette famille. Elle était musulmane à cette époque. Plus tard elle est devenue chrétienne et elle les a revus dix ans plus tard. Le père lui avait demandé: « Qu’est-ce qui t’arrive ? ! »  Il pouvait voir que quelque chose avait changé en elle et elle a pu lui parler de Jésus. Mais ils n’avaient pas de très bonnes relations, ils ne se connaissaient pas vraiment, mais… Il y a trois semaines, Dieu a parlé à cette femme: « Tu dois prier pour cette famille. »  Donc pendant trois semaines, elle a prié pour que cette famille soit sauvée et elle est entrée dans la pièce au moment où je finissais de prier pour eux. Maintenant elle va suivre cette famille et former un groupe dans leur langue, exactement comme Dieu me l’a montré.

Vous voyez comme c’est beau ?

Il y eu la guérison dans la rue, le discipolat dans la rue, l’Eglise dans la rue. Il y a la guidance de Dieu. On est sorti car elle a prié trois semaines pour cette famille. Dieu nous a envoyés, j’ai rencontré le fils qui a été guéri. Plus tard j’ai rencontré le reste de la famille, Dieu a parlé à ce joueur de foot et malgré le fait qu’on lui ait dit non, il est quand même venu me voir avec une amie qui était celle qui avait prié pour la famille. C’est beau car il y a beaucoup de circonstances, un peu comme mon témoignage d’Afrique du Sud.

Ce n’est pas juste de la guérison ou des paroles de connaissance; ce n’est pas juste des gens sauvés ou le fait d’être guidé par le Saint-Esprit, c’est tout cela qui se rejoint.

C’est cela l’Eglise !

Quand Jésus bâtit son Eglise, nous ne sommes pas guidés par un programme, nous sommes guidés par l’Esprit, et nous voyons tout se rejoindre, c’est tellement beau !  Quand Jésus bâtit son Eglise, c’est extraordinaire !

De quoi voulez-vous faire partie ?  De la vision d’un homme d’une église avec 300 membres et un groupe de louange et vous qui venez simplement vous asseoir pour suivre cette vision de l’Eglise ?  Ou bien voulez-vous faire partie de la vision de Jésus ? De la réforme ? De Jésus qui bâtit son Eglise ? Voulez-vous faire partie de cela ?  Evidemment je crois que vous voulez faire partie de l’Eglise de Jésus et de sa façon de faire. Parfois il faut choisir, on ne peut pas tout faire en même temps.

Il faut une réforme de l’Eglise !

Si j’ai vécu toutes ces choses dont j’ai témoigné, c’est parce que Dieu m’a libéré de ma… vision religieuse de l’Eglise. Je ne me concentre plus sur ma vision de l’Eglise, mais sur la vision de Jésus et sur ce que Jésus désire et bâtit. Je veux faire partie de ça, c’est tellement plus excitant ! Et je sais que ce n’est que le début. Je voudrais parler de mon parcours, rapidement, de ma vision de l’Eglise qui a évolué, puis je vous montrerai quelque chose. J’ai été sauvé, et comme beaucoup de gens, j’ai été dans… oui, c’est une église, j’ai mis une croix ici… (Torben a dessiné une croix). Donc j’ai été dans une église, un bâtiment. Il y avait une estrade et des bancs. J’étais assis sur l’un d’eux et je regardais vers l’estrade, c’était un dimanche. Très rapidement, j’ai accepté l’idée que c’était cela l’Eglise.

Je croyais que ce que je faisais, c’était l’Eglise. Mais rapidement, une frustration a grandi en moi et je sais que beaucoup d’entre vous ont aussi cette frustration. Je ne voulais pas seulement m’asseoir sur un banc tous les dimanches et regarder l’estrade, je voulais faire plus, je voulais servir Dieu, je voulais aussi parler. Donc j’ai demandé au leader des jeunes: « Quand est-ce que ce sera mon tour de parler ? »  Il m’a répondu:  » Torben… Tu peux apporter ton aide pour les enfants puis pour l’école du dimanche et devenir leader des jeunes après plusieurs années, alors tu pourras prêcher un dimanche par an.  »  Donc il m’a expliqué comment je pouvais avoir l’opportunité de prêcher et comment gravir les échelons. Il m’a dit que ça me prendrait 5 ans pour pouvoir prêcher un dimanche par an.

À ce moment-là, Dieu m’a ouvert les yeux et j’ai vu que beaucoup de gens qui venaient à l’église étaient morts spirituellement. Ils ne faisaient que venir à l’église, rien de plus. Je me suis dit: « Wow… Si je reste, je vais devenir comme eux ! »  Nous avons donc quitté cette église et déménagé dans une autre ville pour aider une autre église. Dans les églises, je diviserai les chrétiens en trois catégories.

La première catégorie est la plus petite, 10%. Ce sont les 10% qui servent Dieu pendant les réunions, qui sont actifs. Celui qui prêche, celui qui dirige la réunion, le groupe de louange, ceux qui sont actifs dans l’église. Si vous êtes actifs, vous êtes heureux car vous grandissez. C’est ce que j’explique depuis le début, on apprend en pratiquant. En faisant quelque chose, vous apprenez, vous grandissez et vous êtes heureux car c’est ce que nous désirons: grandir, être changés et être utilisés par Dieu. Mais dans une réunion d’église classique avec 100 personnes, il y aura seulement 10% de gens actifs. Les 90 autres viennent et ne font rien. Ils viennent, s’assoient et ne font rien d’autre.

Cela contraste complètement avec l’Eglise primitive et avec ce qu’a apporté Jésus.

L’Eglise primitive était un corps vivant dans lequel chaque membre était actif. Il n’y avait pas qu’une moitié de bras qui fonctionnait, mais le corps entier ! Tout ce système, les réunions, etc. c’est venu de l’Eglise catholique et ça s’est répandu partout. Mais dans le Livre des Actes c’était très différent, l’église était beaucoup plus simple. Ils se réunissaient simplement en petits groupes et partageaient sur Jésus. La seule liturgie que nous avons dans la Bible, c’est lorsque Paul dit ceci: « Lorsque vous vous assemblez, CHACUN DE VOUS a-t-il un cantique, une instruction, une révélation… que tout se fasse pour l’édification de l’Eglise. »
(1 Corinthiens 14:26)

Donc il dit que lorsque vous vous assemblez, chacun de vous peut partager quelque chose. à‡a ne doit pas être dans un ordre précis mais lorsque vous vous rassemblez, CHACUN DE VOUS peut partager quelque chose. Mais progressivement, vous allez à l’église mais vous ne donnez plus rien car vous n’en avez pas le droit. L’organisation de l’église empêche que vous puissiez apporter quelque chose. Pourtant la Bible dit que tout le monde a quelque chose à partager. Si vous savez que chaque semaine, vous allez aller à l’église, mais que vous ne partagerez rien, vous deviendrez passifs et endormis. Parce que si vous ne donnez rien, il n’y a aucune raison d’être remplis !  Par exemple si je veux qu’un jeune lise la Bible plus que la semaine précédente, qu’il étudie mieux la Parole et qu’il grandisse, c’est facile. Je lui dis: « Tu vas prêcher la semaine prochaine. »

« Qu… quoi ? Je vais prêcher ? »

– « Oui. »

Si je lui dis ça, je vous garantis que pendant la semaine il va prier, dévorer la Parole, il va la méditer et ça va le transformer car il sait que c’est son tour dimanche. C’est pourquoi nous avons besoin de plus que ça, un lieu où chacun peut être utilisé par Dieu et apporter quelque chose. Car dans un lieu où vous apportez quelque chose, vous restez proche de Dieu. Car je sais que chaque semaine certains ont besoin d’enseignement ou de prières, il y a tout le temps des besoins. En sachant ça, je reste proche de Dieu car je sais que je dois être prêt à chaque instant.
Mais ce système ecclésial n’est pas fait pour ça. Seuls 10% sont actifs et les autres meurent spirituellement.
Mais si vous n’êtes pas encore dans cette catégorie, il y a de fortes chances que vous faisiez partie des 30%.

Qui sont ces 30% ?

Ce sont les gens qui sont frustrés. Ils en veulent plus ! Ils ne veulent pas être passifs. C’était mon cas à l’époque, j’attendais mon tour ! Dieu leur a aussi donné un appel. Pas seulement au pasteur et aux 10%, il a donné un appel à chacun de nous et nous sommes tous appelés à donner quelque chose. Donc ils sont frustrés. Mais vous ne pouvez pas continuer dans la frustration, ça va vous tuer !  Donc vous ferez l’une de ces deux choses: Rejoindre les 10%, ou bien, comme moi, vous quitterez l’église. Il y a des millions de gens qui quittent les églises chaque année, non parce qu’ils ne veulent plus de Dieu, mais parce qu’ils en veulent plus ! Ils doivent quitter l’église car ils ne voient pas comment ils peuvent servir Dieu. Je sais qu’il y a différentes églises, peut-être que vous n’êtes pas dans cette situation mais beaucoup savent de quoi je parle. Beaucoup de gens, après un long temps de frustration, tombent dans la plus grande catégorie: les 60%

Qui sont les 60% ?  Je les appelle « ceux qui ont chuté ». Souvenez-vous que « chuter » ne signifie pas « quitter l’église ». Cela signifie « abandonner son premier amour ».

Apocalypse 2:4: « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Repens-toi ! »

Chuter, c’est abandonner notre premier amour. C’est ce qu’ils font après un temps de frustration. S’ils ne voient pas comment ce qu’ils ont en eux peut se manifester, ils prennent cet appel et le mettent de côté, car ils ne veulent plus être frustrés et ils se disent: « OK, je vais juste aller à l’église. »  Et c’est ce qu’ils font, dimanche après dimanche, et lentement, leur vie spirituelle s’éteint. Leur premier amour les a quittés, leur appel a été enterré, et ils ne font qu’aller à l’église. C’est un endroit qui peut aussi être dangereux !

Nous sommes appelés à servir Dieu. Il est dangereux de se contenter d’aller à l’église, des millions de gens ‘meurent’ chaque année à l’intérieur de ce système. Ça leur retire le zèle.

C’est une des raisons pour laquelle nous devons revenir à ce que Jésus a apporté. Une autre raison est que ce système ne peut pas porter de fruits comme il le devrait. J’ai souvent pris une ou plusieurs personnes avec moi pour les former et je les ai vus grandir. Je peux faire un disciple et l’année suivante, il aura vu deux personnes sauvées, c’est arrivé très souvent. Il est très facile, si on utilise les outils que Dieu nous a donnés, de voir deux personnes sauvées et baptisées en un an. Si je fais ça avec une personne, j’ai une croissance de 200%, et je peux faire des disciples indéfiniment. Mais voyez-vous souvent des églises de 100 membres qui ont 200 membres l’année suivante, puis 400, puis 800, puis 1600 ? C’est seulement une croissance de 100%. Voit-on souvent cela ? Non, jamais.

Parce que ce système est incapable de créer des disciples, seulement des gens qui vont à l’église.

Au lieu que chacun porte des fruits au quotidien… Au lieu d’avoir une multiplication, on ajoute quelques personnes.

Donc de 100 membres, on passe à 110, 118, 115, puis 130 et ainsi de suite… Il n’y a pas de multiplication. Pourtant Jésus nous a ordonné de porter du fruit. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » a dit Jésus. Chacun de nous doit porter du fruit ! à‡a ne suffit pas de dire: « Hey, trois personnes ont été sauvées à l’église l’année dernière… »  Et vous ? Combien en avez-vous amenés à Christ. Chacun de nous est appelé à porter du fruit ! Si on veut accomplir la mission que Jésus nous a donnée, nous devons changer notre façon de faire.

Il a parlé de nations pour en faire des disciples de Christ, pas simplement de faire grossir des petites églises !

Il nous a demandé d’impacter le monde entier et on ne pourra pas le faire de cette façon. Je vais lire un passage de mon livre  »The Last Reformation’. Dans un chapitre, j’explique qu’il nous faut des nouvelles églises. Si je demande… « Voulez-vous commencer une église ? » On me répondra: « Non, je n’ai pas envie. »  Pourquoi ? Parce que c’est difficile, il faut un bâtiment, un comité, de l’argent, beaucoup de gens. Il faut beaucoup de choses, donc c’est difficile de commencer une église comme celle-ci. Mais si on prend comme modèle l’Église simple du Livre des Actes, et que je demande si vous voulez commencer quelque chose comme ça, vous me répondrez: « Bien sûr ! » N’importe qui peut en faire partie, c’est beaucoup plus simple.

J’aimerais demander aux pasteurs: Que voulez-vous ? Une église avec 1000 membres ? Et pourquoi pas 1000 églises avec 10-15 membres plutôt ?

Quelle est notre ambition ? Changer le monde ? Ou remplir des églises ?

À ce propos, j’ai beaucoup d’amis pasteurs qui ont commencé des églises avec un seul but : faire des disciples. C’est la raison pour laquelle on devient pasteur; on aime Dieu, les gens et on veut faire des disciples. Mais qu’est-ce qui arrive ? On commence de manière sincère mais cette façon de penser vous fait rentrer dans une boîte et après un certain temps, on se rend compte qu’on ne fait plus de disciples. Les gens ne font que venir à l’église, rien de plus.

Je vois que le cœur des responsables est bon et beaucoup veulent vraiment servir Dieu. Mais notre vision religieuse de l’Église nous empêche d’avancer. On n’est pas capable d’aller de l’avant pour ce qui est de faire des disciples. Quand j’ai enlevé mes lunettes, les fruits étaient bien différents !  Je ne sais pas si vous le savez mais… On peut passer beaucoup de temps à travailler pour le Royaume de Dieu en pensant qu’on fait quelque chose de bon, mais en fait on restreint la Parole de Dieu. J’ai l’exemple d’une expérience que j’ai eue il y a quelques années. Je fais partie d’un réseau d’églises simples et lorsque j’étais en Suède, j’ai fait la rencontre d’un indien qui implantait des églises. Il avait fondé un réseau en Inde grâce auquel ils avaient baptisé 5 millions de personnes en 10 ans.

5 millions en 10 ans !

On regarde les « méga-églises » en se disant: « Waouh il y a 10000 personnes ! » Et on lit leurs livres ! Mais là on parle de 5 millions de personnes en 10 ans, et pas 10000. La raison ? La multiplication !

On doit propager plutôt que rassembler. Propager, faire des disciples, envoyer.

Donc ce type qui a fondé ce réseau m’a dit une chose que je n’oublierai jamais. Il y a quelques années, une grande organisation ecclésiale américaine est venue pour « aider » dans ce que Dieu faisait en Inde. Donc ils ont apporté beaucoup de temps de travail et beaucoup d’argent, énormément d’argent pour financer tout ça. Mais après quelques années, ils ont arrêté. Et cet homme m’a regardé avec les larmes aux yeux et m’a dit: « Si cette organisation n’était pas venue pour « aider » à bâtir l’Eglise de Dieu, nous n’aurions pas baptisé 5 millions de personnes mais 8 millions ! »  Car lorsqu’ils sont venus, la croissance naturelle s’est arrêtée ou elle a ralenti.

C’est intéressant quand on y pense. Nous avons ici une organisation qui, de bonne foi, veut bâtir l’Eglise de Dieu. à‡a leur prend des milliers d’heures et des millions de dollars mais le résultat final est 3 millions d’âmes en moins. Donc ce qu’ils auraient pu faire de mieux pour le Royaume de Dieu, c’était de ne rien faire !  Je répète… Ce qu’ils auraient pu faire de mieux pour le Royaume de Dieu, c’était de ne rien faire. C’était de ne pas utiliser leur temps et leur argent pour bâtir le Royaume, car ils ralentissaient la croissance naturelle. L’Eglise de Dieu est un corps vivant ! Il grandit naturellement si on le laisse grandir !

Beaucoup font la même chose; notre façon de faire l’Église freine la croissance naturelle. Il faut lâcher prise et elle grandira naturellement. La graine est dans le sol et elle va pousser car il y a de la puissance dans la graine. La raison pour laquelle la croissance est forte ici et dans les pays où il y a la persécution, c’est parce que sous la persécution, le système s’effondre !  C’est la première chose qui arrive, les églises ferment ! Les pasteurs sont jetés en prison ! Du coup ils ne peuvent plus se réunir comme d’habitude et qu’est-ce qui arrive ? à‡a grandit. à‡a croît comme jamais auparavant. C’est intéressant quand on y pense…

La plupart des choses qu’on fait aujourd’hui ne produit pas de fruits, ça ralentit la croissance. Et j’y ai aussi participé. J’ai aidé à implanter des églises dans 3 villes, pendant 14 ans. J’ai fait la même chose. Mais aujourd’hui nous avons une croissance exponentielle dans le monde entier. Pourquoi ? Parce que nous faisons des disciples. Nous avons changé notre façon de faire l’église. Dans mon livre il y a un chapitre « Beaucoup de nouvelles églises ». Ouvrir une église comme les églises traditionnelles n’est pas une chose facile. Il faut beaucoup d’argent et de personnes pour commencer. Pour cette raison, on ne voit pas beaucoup de nouvelles églises s’ouvrir.

Voici une citation de DAWN

(Disciples A Whole Nation)

C’est un réseau. Jésus nous appelle  à faire des disciples de toutes les nations !  Ils ont œuvré à l’implantation stratégique  de communautés et ils disent que la meilleure façon d’accomplir la grande mission que Jésus nous a donnée, c’est d’avoir une communauté pour 500 à 1000 personnes. Il faut une communauté pour 500 à 1000 habitants. Car c’est le nombre de personnes sur lesquelles une église de taille moyenne à une influence. Pour une ville moyenne du Danemark, il y a environ 30000 habitants. Ces villes ont habituellement 2, 3 ou 4 églises, pas plus. Ces villes qui ont 2, 3 ou 4 églises devraient en avoir au moins 30, 40, 50 ou 60 de plus pour pouvoir accomplir la grande mission. Mais de nos jours on a une église baptiste, une pentecôtiste, une luthérienne…

Si on veut atteindre toutes les nations et faire ce que Jésus nous a commandé, faire des disciples de toutes les nations et pas juste quelques un par-ci, par-là, on doit changer notre façon de faire l’église. Ce qui est bien lorsqu’il y a beaucoup d’églises, c’est que nous n’avons plus 10, 30 et 60%. On peut avoir 100% car dans la vision de Jésus, il y a assez de travail pour chacun de nous. On le verra dans les prochaines leçons : il y a de la place pour chacun de nous.

Retour à mon histoire: J’ai déménagé et j’ai commencé une nouvelle église dans une autre ville. On voulait faire les choses différemment, on voulait faire des disciples. Donc pour notre première réunion, on s’est dit: « OK, tu vas diriger, je vais prêcher. Il faut aussi récolter les offrandes… Et si je souhaitais la bienvenue, puis on aurait 2 chansons, puis l’offrande, puis 3 chansons ensuite tu parlerais pour finir avec la communion ? »

– « Oui super ! »

C’est drôle parce que j’ai quitté ce schéma car je voulais faire des disciples. J’ai fait une église dans une autre ville mais ce n’était pas différent, j’ai fini par faire exactement ce que je ne voulais pas.
Je ne voulais pas simplement faire une église, je voulais faire des disciples, mais j’ai reproduit exactement le même schéma. C’est une chose qu’il faut comprendre: Il n’est pas facile de faire sortir ce système de vous.

Certaines personnes ont acheté mon livre et l’ont lu 10 fois ! À chaque lecture, ils se sentent de plus en plus libres, comme si quelque chose les quittait et à la fin ils sont complètement libérés.
Il n’est pas facile de s’affranchir de ce système !

Donc j’étais dans cette ville et honnêtement, je n’ai pas porté de fruit. à‡a n’a pas grandi, il n’y avait pas beaucoup de témoignages forts donc peu de temps après, j’ai encore déménagé pour faire une nouvelle église avec de nouveaux amis.

Alors il s’est passé quelque chose… On a commencé dans notre salon. Et pour la première fois, c’est comme si les lunettes tombaient un peu, je voyais par-dessus. Et là, quelque chose a changé ma vie. J’ai eu un aperçu de ce qu’était l’église car pour la première fois, nous n’étions pas seulement des « membres », nous étions une famille. On s’aimait.

Quand on se rassemblait, chacun avait quelque chose à partager et chacun grandissait.

Pour la première fois, j’ai eu un aperçu de ce qu’était l’église. Mais j’avais toujours mes lunettes, et après une certaine période on était trop nombreux alors on a fait des réunions classiques et la frustration s’est installée, et on a fini par reproduire exactement le même schéma.

Puis nous avons encore déménagé avec ma famille et nous avons commencé une nouvelle église car c’est ce que nous avons à cœur : implanter des églises. J’ai plutôt bien commencé, mais peu de temps après, c’était la même chose. Et la chose qui m’a fait encore plus de mal qu’avant, c’est que dans les deux autres églises, je n’étais pas le pasteur, j’étais évangéliste, je n’étais pas en haut de la pyramide. Donc tout ne reposait pas sur mes épaules, j’étais assez libre.

Mais cette fois-ci, j’étais LE PASTEUR et j’ai commencé à subir une pression :

« Tu es évangéliste, pas pasteur ! »

« Tu ne peux pas faire ceci ou cela… »

J’avais une grosse pression sur les épaules et je devais montrer que j’étais un bon dirigeant. Donc j’ai commencé à changer. J’ai mis mes lunettes et j’ai commencé à faire des choses que je ne voulais pas, dire à certains : « Ne va pas dans cette église, tu es avec moi ! »  J’ai commencé à entrer en compétition avec les autres églises car je voulais montrer que j’étais un bon dirigeant. J’ai commencé à contrôler les gens. J’avais besoin de cet argent, c’était mon salaire, je devais payer la maison, etc. et j’ai commencé à faire des choses que je n’aurais pas dû faire.

D’une certaine façon, je manipulais les gens. Ce n’était pas ma volonté, mais c’est maintenant que j’en suis sorti que je m’en rends compte. J’ai commencé à contrôler les gens. Je n’étais pas mauvais dans mon cœur, mais je voulais qu’ils réussissent, je voulais qu’ils grandissent, à tel point que j’essayais de faire ce que le Saint-Esprit devait faire. Je commençais à donner des ordres, je voulais vraiment qu’ils réussissent et que les gens voient que j’étais un bon leader. Je voulais sincèrement qu’ils réussissent mais à la fin, le résultat était mauvais. J’ai rendu les gens dépendants de moi plutôt que de Dieu. J’ai pris la place du Saint-Esprit. J’en parle dans mon livre. Je suis devenu comme beaucoup de pasteurs. Il y a un système spirituel qui éteint le feu. On ne lit plus la Bible pour connaitre Jésus, mais pour avoir un nouveau sermon.

On fait des choses… On devient dépendant de l’argent, etc. et tout cela a des mauvaises conséquences.

On ne s’en rend pas facilement compte quand on est dedans, mais ça devient évident après.

Si je fais le bilan de cette période, je n’ai pas eu beaucoup de bons fruits. Mon cœur était bon… J’avais à cœur de servir Dieu, mais ma façon de faire les choses m’empêchait de porter des fruits.

Puis Dieu m’a donné un rêve. Dans ce rêve, j’ai vu deux hommes qui fumaient. L’un d’eux m’a donné une cigarette en disant: « Fume. »

– « Non, merci. »

« Fume ! »

– « Je n’ai pas envie. »

« Si tu ne fumes pas, les gens vont remarquer que nous fumons. »

J’ai pris la cigarette et j’ai commencé à fumer. J’ai senti la fumée et immédiatement je me suis dit: « Mais qu’est-ce que j’ai fait ? »  Je me suis réveillé et j’ai compris ce que j’avais fait. Les deux hommes représentaient les deux premières églises que nous avions commencées. La fumée représentait le système, un système qui finirait par tuer la vie, par tuer le corps. Et je savais exactement où je fumais.

Lorsque j’ai commencé la troisième église, Dieu m’a dit: « Fais-moi confiance. Ne retourne pas dans le système encore une fois. Ne sois pas impatient. Ne fais pas ce que les autres attendent de toi. »  Mais je n’ai pas écouté et je suis retourné dans le système car j’avais peur du regard des autres. Donc j’ai fumé la cigarette et ça a tué le corps. Quand Dieu m’a donné ce rêve, je me suis repenti et j’ai fermé l’église. Puis nous avons déménagé ici et depuis, je suis affranchi de ce système. On implante beaucoup d’églises et on en aide d’autres. Je parle à des conférences sur l’implantation d’églises. Et on voit une croissance comme on n’en a jamais vu avant.

Vous pouvez être dans une église tout en étant libre. J’ai parlé dans une Église d’Angleterre et j’étais plus libre que dans beaucoup d’autres endroits. J’ai partagé tout ça dans beaucoup d’églises  et j’ai ressenti une liberté. Mais j’ai aussi rencontré beaucoup de pasteurs qui voulaient ça mais les dirigeants avaient peur de perdre (ce qu’ils avaient) et ne faisaient pas confiance au Saint-Esprit. C’est très différent d’une personne à l’autre mais la liberté est exaltante et la croissance est explosive. On ne peut pas juger si une église est bonne d’après le nombre de membres ou d’après leur budget. Non, on doit voir si les gens suivent Christ, s’ils vivent comme des disciples au quotidien et s’ils obéissent aux commandements de Jésus. Si c’est le cas tant mieux, sinon, ce n’est pas ce qu’on appelle une église. L’église, ce sont des disciples qui suivent Jésus !

C’était donc un bout de mon parcours. Ça m’a pris 14 ans et 3 églises pour faire tomber mes lunettes. On doit vraiment être vigilants car c’est très facile de retomber dans ce système. Donc maintenant on reste concentrés… parce qu’on aime cette liberté et qu’on veut la conserver. Je vais continuer en parlant de la multiplication et comment rendre l’église plus simple. Puis je terminerai en parlant rapidement du système et nous continuerons la prochaine fois en regardant ce que Jésus a fait. Je vais lire deux choses. Dans la Bible, il y a « le grand commandement« . Il en est question dans Matthieu 22. Quelqu’un demande à Jésus: « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? » Et Jésus répond: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. »

Donc le plus grand commandement, c’est d’aimer Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre pensée. Mais il y en a un autre qui est semblable: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Puis Jésus dit: « De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Donc nous avons le grand commandement puis nous avons la grande mission, dans Matthieu 28:18-20. Jésus dit: « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

Voilà donc la grande mission. Si nous regardons l’église… de la manière la plus simple possible. La première chose, a dit Jésus, c’est d’aimer Dieu de tout notre être. Nous sommes appelés à aimer Dieu. La chose suivante, c’est d’aimer son prochain. Il est important de commencer par aimer Dieu car si vous aimez seulement votre prochain et pas Dieu, cela devient un amour humaniste. Mais vous ne pouvez pas aimer Dieu si vous ne le connaissez pas vraiment et c’est par le Saint-Esprit que l’amour est versé dans votre cœur. Alors nous pourrons avoir de l’amour pour les gens, pas un amour humaniste, mais un amour véritable, un amour par lequel nous disons la vérité pour que les gens puissent être libérés. Donc ce n’est pas un amour humaniste. Aimez Dieu, Aimez votre prochain et… faites des disciples.

FAITES DES DISCIPLES

C’est très important. Aimez Dieu. Aimez votre prochain. Faites des disciples de toutes les nations. C’est ça l’Église. Jésus a dit: « là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » C’est le modèle d’église le plus simple. Nous sommes rassemblés, nous aimons Dieu, nous aimons notre prochain et nous faisons des disciples. C’est ça l’Église. Ce que j’ai fait l’autre fois, quand les gens ont été guéris, sauvés, kickstartés, c’est l’Église !  C’est ça l’Église !

Le problème, c’est qu’on met tout ça dans une boîte, depuis l’Eglise catholique, et cette boîte restreint notre amour pour Dieu et pour les gens et nous empêche de faire des disciples.

Pour représenter cette boîte, je vais mettre du scotch. Voilà la boîte qu’on met souvent sur les choses. Que représente cette boîte ? Premièrement : Le bâtiment. On pense qu’il est nécessaire d’avoir un bâtiment pour faire une église. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un bâtiment, regardez les premiers chrétiens !  Les premiers véritables bâtiments d’église sont arrivés à cette période (naissance de l’Eglise catholique). L’Eglise primitive a grandi de manière explosive sans aucun bâtiment d’église. Observez les endroits où la croissance est la plus forte, ce sont les pays où il y a la persécution et ils n’ont pas de bâtiments comme les nôtres. Souvent on lit la Bible avec nos lunettes, par exemple : Actes 2:46

« Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur »

Mais beaucoup d’entre vous ont entendu, de fait, ça: « Ils étaient chaque jour rassemblés au temple et ils rompaient le pain. » Beaucoup d’églises enseignent qu’ils se réunissaient dans des temples et aussi dans les maisons pour les plus petits groupes. Non, non… Ici la réunion ne se faisait pas dans le temple, mais dans la maison. Où ont-ils rompu le pain ? Dans la maison. Les croyants se réunissaient dans une maison. Alors quel était ce temple ? C’était le temple de Jérusalem. Quand ils allaient dans d’autres villes, ils ne construisaient pas de nouveaux temples, il était déjà là, mais Jésus a apporté quelque chose de nouveau. Le temple n’était pas un lieu de culte, ils y allaient pour prêcher l’Évangile, pour parler avec les gens, pour guérir les malades.

Pierre a prêché l’Évangile au portique de Salomon ! Le temple, c’est là où le peuple était. Quand Paul allait à la synagogue, ce n’était pas comme dans une église, il prêchait de manière radicale et tant qu’il pouvait prêcher tout allait bien.

Parfois ils n’écoutaient pas ou voulaient le lapider, mais certaines personnes voulaient le suivre alors il les emmenait dans les maisons. Donc le temple n’était pas un lieu d’adoration, c’était un endroit à Jérusalem. Ils ne construisaient pas un nouveau temple dans chaque ville où ils allaient, ils se réunissaient dans les maisons et dans les rues. Le temple, c’est là où se trouvait le peuple, c’est l’équivalent d’une place de marché. On sort pour parler de Jésus et partager l’Évangile, des gens sont sauvés puis on va dans les maisons pour manger, avoir la communion, puis on sort encore, d’autres gens sont sauvés et on retourne dans les maisons.

C’est comme ça qu’ils procédaient. L’Eglise primitive n’avait pas de lieux de rassemblements comme nous en avons. Quand vous avez une église, vous avez besoin de personnel. Et le problème c’est que vous avez des gens payés, des gens qui font des choses et des gens qui ne font rien.

Nous sommes tous appelés à travailler pour le Royaume, nous sommes tous des employés.

Vous êtes appelés, je suis appelé.

Il n’y a aucun corps avec seulement quelques professionnels, tout le monde doit travailler. C’est le problème de cette configuration. J’explique rapidement : Dans la Bible, il a les cinq ministères comme fondation: Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur, Docteur  Voici un moyen de les mémoriser: L’apôtre venait et repartait rapidement – je fais du stop pour la prochaine ville – Il était avec le prophète qui pointait les péchés et les directions à prendre. Ces deux-là agissaient comme un pistolet et posaient les fondations. Puis il y avait l’évangéliste, qui sortait plus que les autres. Puis le pasteur, qui était ‘marié’ à la fraternité, qui aidait, peu importe les circonstances. Puis le docteur, qui débouchait les oreilles afin qu’ils puissent entendre ce qu’il disait.

Dans l’Eglise primitive, ces ministères allaient de maison en maison pour équiper et aider. À chaque endroit il y avait plusieurs anciens qui voyageaient, aidaient et connectaient ensemble ces communautés. Donc ils étaient là pour équiper les saints pour les ministères, pour faire des disciples.

Mais aujourd’hui ces ministères sont devenus des employés… quelque chose qu’ils ne sont pas car ils ne sont là que pour faire une fondation. Aujourd’hui on ne va pas dire d’une église: « Oh, quelles belles fondations elle a ! » On ne voit pas les fondations, on regarde  le bâtiment. Ce qui est intéressant, c’est que pendant la réforme, le docteur (l’enseignant) a tout chamboulé. Car le docteur a enseigné que les apôtres et les prophètes n’étaient plus d’actualité. Certaines églises croient qu’il n’y a plus ni d’apôtres ni de prophètes. C’est l’enseignant qui dit cela mais ce n’est pas marqué dans la Bible. Il a aussi enseigné que le pasteur est l’équivalent du docteur.

Il reste donc l’évangéliste, qui ne veut pas faire partie de cela, donc il est mis dehors. Donc au lieu de cinq ministères, nous en avons un: l’enseignant. Tout tourne autour des enseignements. On pense que si on en a assez, on obéira à Jésus, mais non. On a besoin de tous les dons, travaillant ensemble, afin de pouvoir faire ce que Jésus nous a demandé. Donc comprenons que nous devons tous être actifs, nous sommes tous des employés, personne n’est plus appelé à servir que les autres.

Je termine cela rapidement et je vous donnerai des outils la prochaine fois.

Il y a aussi le programme. Tout doit être programmé, tout doit se passer dans le bâtiment. J’ai entendu des gens qui voulaient sortir évangéliser, distribuer des tracts, mais à qui on disait: « Vous ne pouvez pas, on ne fait pas ça dans notre église. »  Beaucoup de gens sont limités dans leur amour pour Dieu et pour leur prochain, limités pour faire des disciples, car tout est bien cadré. Il faut suivre le programme !  Si des non-croyants viennent et veulent être sauvés, on continue à suivre le programme, au lieu de simplement leur partager l’Évangile et les voir être sauvés !

Tout se ressemble ! Peu importe l’église ou vous allez, tout se ressemble, et ça ne me plait pas ! J’ai entendu parler d’une église qui veut plus du Saint-Esprit, donc ils placent 10 minutes dans leur programme pour que le Saint-Esprit agisse, mais Il ne marche pas comme ça…

La dernière chose, c’est le budget.

Un bâtiment et du personnel coûtent de l’argent, il faut donc un budget. Le problème du budget, c’est que cela finit comme une entreprise.

Le problème principal, c’est le bâtiment. C’est là que ça commence. Puis il y a le personnel, le programme et enfin le budget. Le corps vivant, qui devrait grandir naturellement, devient un nouveau système, il finit en entreprise. Quand on a un budget, on commence à imposer la dîme dans l’église, etc.

À propos de la dîme… J’en parle dans mon livre. Je crois qu’il est bon de donner mais… Vous connaissez sûrement Malachie 3 où il est dit qu’on trompe Dieu si on ne donne pas toute notre dîme. Avez-vous déjà entendu qu’il fallait manger notre propre dîme ? C’est dans la Bible. Avez-vous déjà entendu que parfois il ne fallait pas apporter la dîme, mais la garder à la maison pour que des gens la prennent ?  Il y a beaucoup de lois sur la dîme et je crois que toute personne qui a lu la Bible  sait qu’il n’est pas biblique de donner 10% pour un bâtiment, comme si c’était une règle. Beaucoup en font une règle à cause du budget. Beaucoup contrôlent et manipulent les gens à cause de l’argent, du budget. Et j’y ai aussi participé… mais pas aussi radicalement que certains.

Ce qui se passe souvent, c’est que le bâtiment entraîne une chose, qui en entraîne une autre, qui en entraîne une autre, et on finit avec quelque chose de très différent de que la Parole disait, de ce que Jésus a apporté. Cela n’est pas forcément mauvais. Je connais des gens qui ont une église libre, qui ne manipulent pas avec l’argent et où chacun peut travailler. Mais le problème, c’est que c’est très difficile.

La prochaine fois, nous verrons ce que Jésus a vraiment dit ou QFJ (Que Ferait Jésus ?). Que ferait-il sur la question des églises ?  Il y a quelques années il y avait cette expression « Que Ferait Jésus ? ». Jésus n’aurait pas de bâtiment, pas de personnel, pas de programme, ni de budget comme c’est le cas aujourd’hui. Il se concentrerait sur les choses simples: « Aime Dieu, Aime ton prochain et Fais des disciples. »

Donc la prochaine fois je regarderais Luc 10 et ensuite je continuerais en étant plus pratique. Nous verrons alors ce que Jésus a vraiment dit et ce qu’il ferait aujourd’hui. Nous essaierons de sortir de cette boîte et de nous concentrer sur ce que sont réellement les églises pour vous aider à faire des disciples et voir un mouvement commencer à se répandre partout. Je le crois de ton mon cœur, car si on travaille comme Jésus nous l’a demandé, tout va se mettre en place et ça va être fantastique !

Je vais prier puis ma femme Lene va chanter. Merci Jésus parce que tu vas enlever nos lunettes et nous aider à participer à ce que tu fais. Aide-nous à voir cela. Enlève nos lunettes Jésus. Je prie pour tous ceux qui regardent que tu commences une réforme dans leur vie. Au nom de Jésus, amen.

Commencez à vous demander ce qu’est l’Église et pourquoi on fait tout ce qu’on fait. Vous serez progressivement libres de certaines de ces choses pour devenir l’Église que Dieu vous a appelé à être.
Que Dieu vous bénisse.

 


Déjà  publiés:

Sortez de la boîte  ! Leçon 1

La guérison – Leçon 5

Lancer la vie chrétienne – Leçon 6

Connaissance et obéissance – Leçon 4

et tous les autres…