Transmis par Chantal Genivet
Message AUDIO donné lors de Souccot 2006 à Antibes par le Rabbin Claude-Haïm BITOUN
Il y a aujourd’hui, même parmi les authentiques croyants, encore trop de confusion au sujet du respect qu’il faut manifester pour honorer et observer les Saintes Convocations de l’É.ternel.
Aussi, j’aimerais partager avec vous quelques éléments montrant comment Yeshoua et les apôtres ont gardé ces solennités et pour cela je prendrai comme exemple le Jour Saint du Shabbat.
J’ai été attristé, non pas moi mais l’Esprit de D.ieu qui est en moi lorsque l’autre jour un frère m’a téléphoné :
– » Claude, je ne pourrai pas venir à Souccot parce que ça tombe en même temps que l’inauguration de la nouvelle salle de notre église. «
Une question :
c’est Souccot qui tombe le même jour que l’inauguration de l’église ou c’est l’inauguration de l’église qui tombe à la date déterminée depuis toujours par D.ieu pour qu’on se rassemble et réponde présent à Sa Sainte Convocation ?
Trop de croyants veulent encore plaire à la fois à D.ieu et aux hommes, on comprend mieux les paroles de Yeshoua :
» Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de shabbat. « Matthieu 24, 20
On saisit mieux les paroles d’Elie le prophète :
» Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est D.ieu, allez après Lui ;si c’est Baal, allez après lui ! « 1 Rois 18, 21
Yeshoua et ses disciples d’abord puis Paul et ses contemporains ensuite ainsi que les premiers Chrétiens d’origine païenne et donc non juive célébraient les Saintes Convocations de l’É.ternel ainsi que le Saint Shabbat :
essayons de voir comment ils l’on gardé, honoré et respecté.
Cela est mentionné de très nombreuses fois dans les textes des Evangiles ou dans les récits du Livre des Actes de Apôtres.
1. Yeshua et le Jour Saint du Shabbat
Dans la Chrétienté, on s’est » approprié » le Fils de D.ieu, on l’a fait » à son image « , en changeant même son nom : on lui a donné un nom chrétien grec » Jésus Christ « , on lui a fait tenir des propos qu’il n’a jamais prononcés, pour le faire rompre avec son passé de Juif.
Yeshoua – Jésus était Juif et contrairement à certaines pensées de soi-disant éminents théologiens Chrétiens, il n’a jamais » changé » de peau ni n’a jamais » eu honte » de naître Juif au milieu de son peuple, les Juifs, sur la terre ancestrale.
Yeshoua était Juif parce qu’il observait la Torah, parce qu’il vivait en Juif comme ses concitoyens et ses disciples, parce qu’il est né Juif, de père et de mère, de la tribu de Juda et de la maison de David : il était un simple Juif du peuple, de famille modeste, né » sous la Loi » Galates 4, 4 et circoncis selon la Torah Lévitique 12, 3
On pourrait même dire, en utilisant l’expression de Rav Shaül qu’il » est mort sous la Loi » puisque l’une de ces dernières paroles sera une phrase typiquement juive prononcée près de mille ans plus tôt par un autre Juif, lui aussi de la maison de Juda, David, ce sera le verset premier du Psaume 22 :
» Eli Eli lama âzavtani – Eli Eli lama shabaktani Mon D.ieu mon D.ieu, pourquoi m’as-Tu abandonné « ? Psaume 22, 2 et Matthieu 27, 46
Le drame, c’est qu’une certaine partie de la Chrétienté a voulu se considérer comme une religion nouvelle, apparue à partir de rien ex nihilo, comme une génération spontanée et dont le langage ne s’exprime qu’en Latin, faisant de Jésus, Saint Pierre, Saint Paul, des hommes parlant, pensant et écrivant dans cette langue.
Israël aussi, en tant que peuple, nation, terre aux frontières précises, a été » créé » par D.ieu, et c’est pourquoi tous les ennemis d’Israël sont les ennemis de D.ieu et c’est pourquoi les ennemis de D.ieu ont toujours voulu détruire le peuple d’Israël et la langue du peuple d’Israël.
Non, ni Yeshoua, ni Shaul de Tarse n’ont été les fondateurs d’une nouvelle religion !
Peut-être un certain Jésus ou un certain Paul, personnes » inventées » par des non Juifs antisémites de l’Occident païen les ayant » kidnappés » de leur milieu Juif pour être » assimilés » ailleurs, peut-être leurs propos ont été dénaturés et vidés de leur sens premier, mais eux, ils sont restés parfaitement Juifs, et leurs propos n’ont en aucune manière varié d’un yod.
Chacun aura des comptes à rendre devant D.ieu pour une mauvaise traduction, une mauvaise interprétation, pour faire dire aux écrivains de la Parole, divinement inspirés, ce qu’ils n’ont jamais dit, ou pour taire ce qu’ils ont proclamé au nom de D.ieu.
Tous étaient Juifs, tous parlaient Hébreu ou leur propre patois l’Araméen, tous ne pensaient que dans cette culture.
Malheur aux faux docteurs, malheur aux faux bergers, malheur aux faux frères.
Il y a parmi nous une sœur qui a la peau noire, elle est d’origine ivoirienne. Est-ce que les habitants de Côte d’Ivoire accepteraient d’avoir comme chef, comme Président de la république un homme à la peau blanche, étranger à leur culture, à leurs coutumes et traditions ancestrales. Non, bien sûr et ils auraient entièrement raison.
De même, je n’accepte pas, ni Paul, d’ailleurs, ni Yeshoua, que nous, Juifs, enfants d’Israël, nous soyons représentés par des hommes étrangers à notre peuple : rendons à César ce qui est à César, à D.ieu ce qui est à D.ieu, aux Juifs ce qui est aux Juifs.
Tous ensemble, nous sommes appelés à revoir et corriger toutes les erreurs du passé, il n’y a pas que les Juifs qui se trompent en rejetant Yeshoua, croyez-moi.
Yeshoua ne s’exprimait ni en Latin ni en Grec, (même si l’on peut admettre qu’il connaissait ces langues), mais bien en Hébreu ou en Araméen, et il en est de même des apôtres, même si, certaines épîtres pauliennes destinées aux gens des nations furent rédigées en Grec.
Et c’est à cause de cela que les traductions ne peuvent pas être considérées d’emblée comme la Parole de D.ieu. Hélas, c’est à partir de ces traductions non inspirées par l’Esprit Saint qu’on a établi des doctrines, des dogmes, des systèmes religieux, et que beaucoup parmi le peuple de D.ieu se perdent par manque de connaissance. Or, ne pas rechercher la vérité, et rester figé dans l’ignorance est une attitude perverse qui peut nous perdre :
» Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de Mon Sacerdoce. Puisque tu as oublié la Loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. «
Osée 4, 6
Mes frères, mes sœurs, Souccot représente notre véritable union d’amour pour une étreinte parfaite avec notre Sauveur. C’est le moment propice et idéal pour mieux régler notre vie avec lui : nous avons le devoir de nous comporter en adulte, en soldat, en guerrier, nous ne pouvons plus, nous n’avons plus le droit de nous contenter d’enseignements trop bien ficelés, en revanche nous avons le droit et le devoir de tout remettre en question, à la lumière de la Parole.
Prenons un simple exemple :
» Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer. «
Marc 9, 42
Que signifie scandaliser ?
Le verbe grec traduit pas » scandaliser » est le verbe » skandalizo « , qui n’existe pas en grec classique de l’époque ! Ce verbe a été » fabriqué » pour traduire le verbe hébreu » kashal « , et il n’a aucun sens pour une oreille formée à la langue grecque.
Même en Français, ce verbe a une signification floue et vague : le véritable sens est » faire tomber sur un obstacle infranchissable « , le mot grec » scandalon » signifiant » pierre « .
De même
» malheur à l’homme par qui le scandale arrive «
Matthieu 18, 7
Il s’agit du même mot grec toujours aussi mal traduit. Dans le contexte de ce passage, Yeshoua est en train d’enseigner et il dit
» malheur à l’homme qui pose des pièges ou des obstacles qui empêchent d’avoir accès à la connaissance de la vérité sur D.ieu. «
J’invite mes frères et amis les Chrétiens à écouter – shemâ – leur frère aîné le Juif, lui qui a côtoyé D.ieu, lui qui a vécu avec Yeshoua, de l’écouter comme un authentique témoin de ce qu’il a entendu et vu et qu’il n’a cessé de transmettre de génération en génération, simplement, mais sûrement, obéissant encore et toujours à la Sainte Torah : je répèterai inlassablement toutes ces choses pour vous aider à sortir des pièges dans lesquels on vous a fait tomber pour vous empêcher d’avoir accès à la vraie connaissance.
Le Juif Yeshoua n’a jamais mis les pieds dans une église, il allait comme tous les Juifs pieux, à la synagogue le Shabbat.
Qu’est-ce qu’il y faisait ?
Il chantait les Psaumes, il priait, il écoutait la lecture de la Torah et l’enseignement sur les textes de la Torah et des Prophètes, et c’est là , au milieu de son peuple qu’il s’est formé comme rabbin et qu’il donnera plus tard son enseignement.
Et oui, frères et sœurs, au risque de vous surprendre, l’Evangile a d’abord été prêché dans la synagogue.
C’est là , le jour du Shabbat, selon la coutume qu’il est intervenu, à Capharnaüm Marc 1, 21 ; Jean 2, 59, à Nazareth, et dans toute la Galilée Matthieu 4, 23, Luc 4, 16-23.
Et oui, Yeshoua respectait le Shabbat au milieu de son peuple, et il obéissait à la Torah : prenons un simple exemple.
Savez-vous ce que sont les tzitzit ?
Yeshoua portait des tzitzit, en grec c’est le mot kraspedon, souvenez-vous de cette femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans : elle toucha une frange de son vêtement et elle fut guérie. (Matthieu 9 : 20)
De même à Génesareth, en touchant ses tzitzit, les gens étaient guéris. (Matthieu 14 : 36)
» Parle aux enfants d’Israël qu’ils se fassent de génération en génération des franges aux bords de leurs vêtements … «
(Nombres 15 : 39)
» Tu feras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras « . (Deut. 22 : 12)
Certains pourront dire que Yeshoua a été accusé par les pharisiens d’avoir violé le Shabbat. Mais comment le Juif le plus respectueux de la Torah et obéissant aux commandements divins, comment la Parole faite chair, aurait-il pu profaner ou violer le 4ème commandement, observance la plus sacrée pour les Juifs ?
Nous avons lu de nombreux textes ajoutons celui-ci :
» Vous observerez le Shabbat car c’est pour vous une Chose sainte. Celui qui le profanera sera puni de mort. «
Exode 31, 14
Le vrai problème, c’est que les docteurs de la Loi avaient voulu le préciser dans les moindres détails et c’est ainsi qu’ils avaient décrits 39 travaux interdits de pratiquer ce jour-là .
La première accusation contre Yeshoua se trouve dans l’Évangile de Marc 2, 23-28, après avoir égrené des épis de blé.
Que s’est-il passé ?
C’est en marchant, tout en écoutant les enseignements de Yeshoua, que les disciples, ayant faim, prennent ces épis pour se nourrir.
Les Pharisiens qui avaient dressé une liste de travaux » interdits » le Shabbat les reprennent à ce sujet.
La réponse de Yeshoua montre que lui, l’Epoux et le Maître du Shabbat était le seul à pouvoir parler avec autorité sur la manière d’observer ce Saint Jour, et que ces règlements décidés par les hommes, non seulement n’ont aucune autorité face à D.ieu, mais encore ont placé un joug, un esclavage sur les hommes au lieu de la bénédiction que D.ieu voulait.
Voilà pourquoi en citant le prophète il dira :
» Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : ce peuple M’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de Moi. C’est en vain qu’ils M’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. «
Yeshoua précise que le Shabbat a été créé pour les besoins de l’homme afin qu’il se repose de ses journées de travail, et qu’il soit dans la communion avec D.ieu le jour établi par D.ieu de toute éternité.
Pour les Pharisiens l’homme devait se plier aux exigences de leur liste de travaux interdits le Shabbat, alors que pour Yeshoua c’est le Shabbat qui avait été fait pour l’homme et c’est là le véritable sens de l’observance du Shabbat dans l’amour de D.ieu : afin de calmer la faim des disciples, il était permis de glaner des épis même un Jour de Shabbat.
La seconde accusation se trouve en Marc 3, 1-5, Yeshoua étant accusé d’avoir guéri le shabbat à la synagogue.
Ce que montre ici Yeshoua c’est que faire du bien le Jour du Shabbat en soulageant les souffrances est non seulement permis, mais encore la manifestation de l’amour et de la justice.
En Matthieu 12, 11-12, les Pharisiens ne trouvent rien à redire sur le sauvetage d’un animal en détresse, alors que là , ils accusent Yeshoua d’avoir guéri un être humain : drôle de justice dont fait preuve la nature humaine !
En fait Yeshoua n’a en rien violé le Shabbat, mais il est accusé par certains Pharisiens de l’avoir fait. Mais il s’en défend en argumentant à partir de l’Ecriture, tantôt de la Torah, tantôt de la tradition et du bon sens.
D’ailleurs, lorsqu’il se trouvera devant le Sanhedrin, jamais il ne sera accusé d’avoir profané le Shabbat.
Yeshoua respecte le Shabbat mais il s’oppose à l’interprétation littérale démesurée de certains Pharisiens qui faisaient passer la lettre avant l’esprit de la lettre : le Shabbat a été fait pour l’Humanité toute entière en tant que Bénédiction et non pour établir une liste interminable de choses permises et de choses interdites, changeant ainsi la Bénédiction en Malédiction.
Yeshoua n’a jamais critiqué la Torah et il s’y est encore moins opposé : ce qu’il a critiqué c’est l’attitude de certains vis-à -vis de la Torah, et ce à quoi il s’est opposé, c’est au légalisme hypocrite de certains Pharisiens.
Ni l’égrènement des épis, ni les guérisons lors du Shabbat ne peuvent être retenus pour prétexter une désobéissance de Yeshoua au respect du Shabbat. Les Pharisiens autorisaient d’ailleurs les guérisons en ce Jour Saint en cas de danger de mort et la seule restriction était de ne pas utiliser de moyen mécanique.
Ce que Yeshoua a fait, c’est d’avoir magistralement résumé la Torah et les Prophètes dans la double Loi de l’Amour de D.ieu et de son prochain, telle que la Torah le précisait déjà dans le Sfer Vayikra, le livre du Lévitique, mais qui avait quelque peu été oubliée :
» Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. « Lévitique 19, 18
un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point. Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu. Lévitique 19, 33
Il faut affirmer avec autorité que les 1ers croyants en Yeshoua étaient tous des Juifs et que leur désir le plus ardent était d’aller annoncer la Bonne Nouvelle à leurs frères Juifs tout en restant Juifs et sans vouloir fonder une nouvelle religion.
La Communauté messianique de Jérusalem était constituée d’un groupe de Juifs qui faisaient partie intégrante du Judaïsme. Plus tard, Paul lui-même, lors de ses voyages missionnaires allait d’abord parler aux Juifs dans les synagogues et seulement après il allait vers les païens.
Jamais les Juifs croyants ne s’étaient faits appeler Chrétiens, ils étaient Juifs et le restaient !
Le Livre des Actes des Apôtres nous enseigne que la prédication de la Parole était d’abord destinée aux Juifs, que ce soit en terre d’Israël ou dans la diasporah.
Le souci des apôtres Juifs, à partir du moment où ils comprirent que D.ieu voulait aussi accorder le salut aux païens
(vision de Pierre), c’était de savoir ce qu’il fallait leur enseigner au sujet des textes de la Torah, et des prophètes etc…
En dehors de ce que précise Actes 15 et des 4 choses qu’ils doivent observer (s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des viandes étouffées et du sang), il n’est pas fait mention des 10 Commandements parce que cela était évident.
Les premiers Chrétiens, ex païens, participaient dans les synagogues au culte du Shabbat, et à aucun moment il n’est précisé que pour les nouveaux convertis issus du paganisme, leur Jour Saint spécifique serait autre que le Shabbat.
Au contraire, nous voyons que leur instruction sur la Torah se fait le Jour du Shabbat avec tous les autres Juifs, croyant ou non au Naziréen comme Messie, dans les synagogues :
» C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues « . Actes 15, 19
Le souci des Juifs est ici récompensé puisque les païens seront aussi enseignés le Shabbat par la lecture et les commentaires des écrits de Moïse et des prophètes :
» Hommes frères, fils de la race d’Abraham, et vous qui craignez Dieu, c’est à vous que cette Parole de salut a été envoyée. Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque shabbat « .
Actes 13, 27
À Antioche, presque toute la ville était rassemblée 2 Shabbats à la suite pour écouter Paul annoncer la Parole de D.ieu dans la synagogue Actes 13, 14 ; 42-46.
Ne croyez-vous pas que c’était là , l’occasion rêvée pour annoncer le changement du Shabbat au Dimanche si tel avait été le cas ?
Voyons un autre texte : Actes 16 : 12-15 : là , le récit de Paul et Silas observant le Shabbat à Philippes. Une lecture soigneuse de ce texte montre qu’il était coutumier pour les gens de s’assembler au bord d’une rivière à chaque Shabbat :
» De là nous allâmes à Philippes…nous passâmes quelques jours dans cette ville. Le Jour du Shabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. Lorsqu’elle eut été baptisée… « .
De toute évidence, Paul et ceux qui l’accompagnaient observaient le Shabbat à chaque semaine. Cela exigeait qu’ils trouvent l’endroit où l’assemblée se réunissait régulièrement :
oui, Paul observait le Shabbat.
Pourtant, c’est un Shabbat à Thessalonique que des Juifs et des Grecs crurent à la Bonne Nouvelle, assemblés dans la synagogue pendant 3 Shabbats de suite en présence de Juifs et de Grecs : Actes 17, 1-4
Et il agit de même à Corinthe Actes 18, 1-11 envers Juifs et Grecs et toujours pas un mot d’un jour nouveau d’adoration qui serait le Dimanche :
» » Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. «
Ce passage est remarquable parce qu’il nous montre que Paul travaillait la semaine et il s’arrêtait le 7ème jour pour observer le Shabbat, tout comme Lydie la marchande de pourpre. Paul est resté 18 mois c’est-à -dire 78 Shabbats à Corinthe au cours desquels, semaine après semaine il enseignait dans la synagogue la Parole de D.ieu.
Après que certains Juifs se fâchèrent, Paul n’enseigna plus qu’aux païens seulement – et pourtant il continua de leur enseigner le Jour du Shabbat.
Paul a enseigné aux Juifs et aux païens à chaque Shabbat et il travaillait les six autres jours en accord avec
» Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage «
Si Paul observait aussi le dimanche, il aurait couramment profané l’autre aspect du commandement du Shabbat, n’ayant travaillé que cinq jours.
Voilà pourquoi, les gens des nations de ce temps-là , savaient que la Loi de D.ieu était aussi pour eux, comme cela est précisé en Ésaïe 51, 4 :
» La Loi sortira de Moi et J’établirai Ma Loi pour être la lumière des peuples » .
Et voilà pourquoi ils gardaient aussi le Shabbat.
Le mot Shabbat figure 105 fois dans le Tanah (tous les écrits de la Première Alliance), et 62 fois dans la Nouvelle Alliance : combien de fois figure le mot Dimanche ?
Les textes de la Nouvelle Alliance mentionnent 8 fois le 1er jour de la semaine sans jamais dire qu’il est béni, sanctifié ou choisi par D.ieu pour être respecté ou honoré comme jour d’adoration. Matthieu 28, 1 ; Marc 16, 1-2 ; 9 ; Luc 24, 1 ; Jean 20, 1 ; 19 ; 1 Corinthiens 16, 1-2 ; Actes 20 : 7
Si le Shabbat était mort définitivement, ou même remplacé par un autre jour comme celui du Dimanche, pourquoi les épîtres de Paul, apôtre des incirconcis, ou le Livre des Actes qui raconte les voyages missionnaires de Paul n’en disent pas un mot ?
Pourquoi un tel silence ?
Tout simplement parce que rien n’a changé quant à ce Jour Saint du Shabbat de l’Eternel.
Ce qui a changé, pour les croyants nés de nouveau, Juifs ou non Juifs, remplis de l’Esprit Saint, c’est la manière de le vivre, un jour de fête, un jour de joie, un jour de bonheur, un jour de communion toute particulière avec son D.ieu Créateur et Sauveur (loin du joug de la tradition des hommes).
Savez-vous que durant les 1000 ans avec le Seigneur sur terre, le Shabbat sera gardé et célébré par toute chair, comme le mentionne le prophète Isaïe (66 : 22-24).
Croyez-vous que pendant cette période paradisiaque l’Eternel instaurerait de nouveau quelque chose qu’Il aurait aboli ?
Bien sûr que non ! Alors, permettez-moi de poser une question :
Pourquoi donc, certains croyants issus du monde païen, sont oublieux pour la grande majorité de ce Jour Saint et pourquoi lui ont-ils préféré le Dimanche, qu’ils appellent même Jour du Seigneur et pourquoi le fait de reconnaître Yeshoua comme son Sauveur et Messie pour un Juif d’abord, pour un non Juif ensuite, cela signerait-il l’abrogation du Shabbat et de toute la Torah, et son remplacement par le Dimanche ?
La connaissance de l’identité du Messie ne change en rien l’observance de la Torah, il s’agit pour le peuple élu de la révélation de la personne du Mashiah, le Fils de D.ieu et de son œuvre expiatoire avec le Don de l’Esprit, après la révélation du Sinaï et le don de la Torah.
Hélas, pour beaucoup, l’expression » Christ est la fin de la Loi « , Romains 10, 4 signifie, plus du tout de lois, de préceptes, d’ordonnances, de règles, de prescriptions à observer, etc.
Mais alors, attention, car voulant vivre la vie libre de l’Esprit, on peut rapidement se trouver » hors la loi » de D.ieu, c’est à dire hors la loi tout court !
Yeshoua nous a accordé l’accès au Royaume de D.ieu, mais cet accès, cette liberté de vie qu’il nous a conquise par sa mort et sa résurrection ne doit pas être un prétexte pour vivre sans loi ou selon notre propre loi.
Non, dans ce : » Christ est la fin de la loi « , il faut comprendre que ce qui a cessé par la venue du Messie, c’est uniquement le principe de la justification par l’observance de la Loi, la justification qu’apportait la Loi au travers des divers types de sacrifices d’expiation.
Le mot grec traduit par » fin » est le mot » Telos « , et ce mot a 2 sens :
– fin, dans le sens de stoppé, cessé, terminé, conclu,
– fin dans le sens de but atteint, fin en soi, objectif atteint, aboutissement, mission accomplie, apothéose, couronnement.
C’est évidemment, ce deuxième sens qu’il nous faut appliquer à ce verset, et l’on comprend alors mieux la suite du discours de Yeshoua, face à Kfar Nahum, au sommet du mont des béatitudes, ou plus exactement du mont des bénédictions et des malédictions, quand il proclame avec force et autorité :
» Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir « .
Plerosaï = accomplir, remplir, rendre fécond Katalusaï = abolir, détruire, délier, renverser.
Le mot » montagne » en Hébreu se dit » har « , le mot » enceinte, grossesse » se dit » harah » et le mot » parents « » horim » : Yeshoua, sur cette montagne, va, comme une maman, accoucher de la Torah afin que toute la foule la reçoive comme des parents qui viennent de donner la vie à un fils 1er né !
Ce que proclame Yeshoua en s’adressant à la foule juive de Galilée pour la rassurer, c’est que
NON, il ne renverse pas la Torah, NON, il ne la vide pas de son contenu, mais
OUI, il la confirme encore plus et même, OUI il y ajoute pour la remplir jusqu’à ras bord.
En prenant un autre langage, Yeshoua n’est pas venu pour avorter de la Torah dont il était » enceinte « , mais pour en » accoucher « , non pour donner la mort à la Torah mais bien pour lui donner la vie !
Qu’y ajoute-t-il ?
La loi de la Sainte Torah ne sera plus simplement observée par des actes extérieurs mais elle sera observée par des actions motivées par l’amour de D.ieu qui siège dans nos cœurs.
Désormais la Torah n’est plus la Loi, mais la Loi du cœur, la Loi d’amour, la Loi de vie, et cette Loi d’amour exprimée ainsi révèle pour chaque croyant l’amour de la LOI :
Voilà tout simplement mais ô combien magistralement ce qu’exprime le rabbin Juif Yeshoua, et beaucoup de croyants continuent hélas d’obéir à ce qu’ont exprimé et continuent d’exprimer les théologiens non Juifs : qui faut-il croire ?
En Yeshoua, la Loi du dehors a été digérée et assimilée en dedans, et désormais, de même que le bon pain nourrit tout le corps par ses glucides, ses protides et ses lipides, la Torah, le Pain de vie, apportera à l’être tout entier, corps âme et esprit, tous les bienfaits promis par D.ieu.
Tout ceci étant résumé par les fameuses paroles de Yeshoua :
» Vous avez entendu qu’il a été dit par les Anciens… (….) Et Moi Je vous dis … » »
Je vous dis quoi ? …
N’accomplissez pas par automatisme, n’obéissez pas d’une manière légaliste, allez au-delà de la lettre du commandement, découvrez l’esprit qui doit vous animer pour obéir, alors vous accomplirez la Loi du Messie dont le moteur est l’esprit d’amour, amour pour D.ieu, amour pour son prochain, oui, accomplissez d’abord la Loi dans votre cœur, alors vous verrez comme il est aisé, bon et agréable de l’accomplir en action.
Yeshoua n’a ni exterminé la Torah pour en proposer une nouvelle, ni rejeté le Judaïsme pour fonder le Christianisme.
Toujours dans cette épître aux Romains Paul ajoute :
» Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi… «
Romains 10, 6
et il cite Deutéronome 30.
Ce verset semble encore en opposition avec la Loi-Torah, simplement à cause de cette conjonction » mais » : Paul semblerait dire en effet qu’il y aurait 2 chemins distincts pour atteindre la justice de D.ieu 2 chemins qui s’opposent :
– la justice qui vient de la Torah
– la justice qui vient de la foi.
Ce tout petit mot » mais » tend à les opposer ce qui, dans l’esprit antisémite d’une certaine théologie, peut facilement amener à cette conclusion : la Loi – Torah est mauvaise » mais « , au contraire, ou à l’opposé, à l’inverse, la foi, donc l’Evangile est bon, et continuer ainsi cette guerre entre Loi et Grâce, Ancien Testament et Nouveau Testament, Juifs et Chrétiens.
Jamais, ni Moïse, ni Yeshoua, ni Paul n’ont pensé ou parlé ainsi.
Là encore le mot rendu en Français par » mais » est une mauvaise traduction, qu’elle ait été volontaire ou non.
Si le mot signifiait » mais « , » au contraire « , » à l’inverse » etc… on utiliserait un autre mot grec » ella « .
Or ici, c’est le mot grec » de » qui lui signifie tout simplement » et « , » aussi « , » qui plus est « .
Ce mot » de » implique une idée de continuation et d’amplification de la pensée mais jamais d’opposition.
Ce que Paul dit, ce n’est pas qu’il y ait 2 chemins pour atteindre la justice de D.ieu, mais que la justice provenant de la Torah ne peut être effective et efficace que si elle est manifestée par la foi en Yeshoua.
Nous verrons un peu plus loin comment s’exprime vraiment l’apôtre.
Soyons donc vigilants, et faisons attention ! Il faut partir de la Torah pour arriver ! Et combien ne sont jamais partis de la Torah et pensent être arrivés !
Paul est parti de quelque part et il est arrivé quelque part, et ce quelque part, c’est la Torah, sur la route de laquelle il a rencontré le Messie qui la lui a fait vivre alors, cette Torah, dans toute sa plénitude.
Oui, sans l’ombre d’un doute, Paul est un pur-sang étalon, Juif à 100 % et Messianique à 100 % !
Les hommes ont tronqué et déformé son message pour répondre à leur fin, et leur propre fin antisémite justifie tous les moyens, des traductions fallacieuses aux théologies hérétiques en passant par les Croisades, l’Inquisition, les Pogromes, la Shoah et autres techniques d’épuration ethnique.
Croyez-vous que ce mot Croisades renferme pour un Juif le symbole de la culture de la chevalerie ou l’image trop souvent répétée de bains de sang ?
Paul enseigne en fait que la justice de la Loi n’est efficace que si elle vient aussi et en même temps que la justice venant de la foi.
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Ce que Yeshoua a fait est bien plus grand, c’est harmoniser la pensée et le cœur avec l’action de la main.
Par l’accès à la Nouvelle Alliance, Yeshoua apporte un plus, c’est à dire un approfondissement, une intériorisation, une sublimation de la Torah : il n’a rien aboli, il n’a rien changé, comment lui, la Parole de D.ieu faite chair aurait-il pu se contredire ?
Le drame, de beaucoup de croyants, c’est d’agir sans toujours savoir pourquoi ils agissent de telle ou telle manière.
Le monde est rempli d’habitudes, de coutumes, de rituels, de traditions, de superstitions et peu d’individus connaissent réellement l’origine réelle des choses.
Il en est de même dans le monde religieux où l’on préfère agir comme les autres, comme nos parents et grands-parents ont fait plutôt que de se poser les questions sur l’origine biblique ou non de telle ou telle pratique religieuse.
C’est plus facile de faire » comme les autres « , fondu dans la masse et cela semble même plus sécurisant, c’est la » loi du grand nombre » et après tout on se rassure en se disant, » des millions et des millions de gens ne peuvent pas tous ensemble se tromper sur la même chose !
Et l’observance du Dimanche par près de 2 milliards de Chrétiens en est l’exemple le plus flagrant, toutes dénominations confondues : sans savoir » pourquoi « , sans savoir » quelle est l’origine » de cette pratique, on observe le Dimanche qu’on appelle pour beaucoup le » Jour du Seigneur » !
L’Ecriture Sainte nous explique par la bouche du prophète Daniel quand et par qui le changement se ferait, le jour viendrait où les hommes changeraient les temps et la Loi.
» Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps «
Daniel 7, 25
Nous comprenons que des 4 grands empires dont parle le texte, le 4ème est l’Empire Romain, symbolisé par les 10 cornes, desquelles sortira » une petite corne » ayant une » grande apparence « .
Il s’agit en fait d’un royaume beaucoup plus petit mais bien plus puissant pourtant, dominant sur les autres : chacun aura reconnu une puissance religieuse hiérarchique non pas titanesque mais vaticanesque !
Or c’est à partir de là que la sainte doctrine s’est vue modifiée, à propos du Shabbat et de la Torah en général.
En effet, c’est très tôt que le courant politique d’un Christianisme qui ne l’était que de nom seulement a voulu s’émanciper par rapport à toutes les racines juives qui l’avaient engendré, et c’est là l’origine d’une violente rupture, d’une terrifiante cassure, d’une épouvantable déchirure dans le mépris le plus total et l’orgueil le plus fou.
Le but était de montrer que ce que l’on appelle dès lors le Nouveau Testament provoquait cette rupture avec tout ce que l’on appelait désormais Ancien Testament pour montrer la supériorité du Nouveau par rapport à l’Ancien.
C’est là en fait que l’antisémitisme et l’anti-judaïsme Chrétien voyaient le jour : il fallait impérativement se couper du tronc originel et se déraciner volontairement.
Le Shabbat est un commandement divin ainsi qu’une révélation, et c’est par réaction que l’on imposa le Dimanche, comme d’autres, plus tard encore, les Musulmans, par réaction vis à vis des Juifs et des Chrétiens instaureront le Vendredi comme jour d’adoration.
=====================================
À lire aussi
Il y a Loi et Loi… LES DEUX LOIS
http://www.michelledastier.org/index.php/2010/04/09/1740-il-y-a-loi-le-et-loi-les-deux-lois
Shabbat ou pas shabbat ? par Michelle d’Astier de la Vigerie.
« Mais quel est le jour du Seigneur ? De quel Jour es-tu le Seigneur » : http://www.michelledastier.org/index.php/2009/05/22/1457-mais-quel-jour-est-le-jour-du-seigneur-de-quel-jour-es-tu-le-seigneur, et de l’article: «
COMMENT OBSERVER LE SHABBAT ? par Shaliah, Jean-Pierre Nokam » : http://www.michelledastier.org/index.php/2009/06/16/1479-comment-observer-le-shabbat-par-shaliah-jean-pierre-nokam »
Étude sur le Shabbat par François Gensale –
Faut-il observer le Shabbat ? – Enseignement audio par Shora Kuetu
Sur la doctrine du remplacement, un témoignage puissant
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/09/28/712-le-temoignage-de-mary-hajos
Et là je dis un PUISSANT ET RETENTISSANT AAAAAAAAMMMMMMMMEEEEEEEEEEENNNNNNNNN !!!!!!!
Waouhhhh, cela me met une joie indescriptible dans le coeur d’entendre cela!!!
Que Tu es Bon, Seigneur, que Tu es Grand !!!!!
Voyez comme le Seigneur est bon, Frères et Soeurs : hier soir, un frère est venu partager notre repas, et nous avons parlé du Seigneur toute la soirée !!!!
un régal !
Et….. en début d’après-midi, un couple de frère et soeurs que nous n’avions pas vu depuis longtemps, ont frappé à notre porte, alors que nous ne les attendions pas, et nous avons encore parlé du Seigneur tout l’après-midi !!!!!!!!!
Quelle bénédiction, mon Yeshoua ! merci, merci, merci !!!!
il y a tout de même un soucis.
Actes 11:26
et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Actes 26:28
Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !
« La Loi devait conduire vers Celui qui en est l’accomplissement : Le Messie. Maintenant que le Christ a paru, le rôle de la Loi a pris fin. A présent, la justice est donnée à tous ceux qui placent leur confiance en Christ. » (Romains 10.4). Christ est la fin de la Loi pour la justification de ceux qui croient, c’est à dire pour rendre justes ceux qui croient en lui.
La justice d’Israël était basée sur la soumission à la Loi dont Paul rappelle les exigences établies par Moïse. La Loi devait être observée strictement, négliger un seul de ses commandements c’était les enfreindre tous. Jusqu’ici personne, parmi les hommes, ne s’est jamais montré capable de les accomplir parfaitement, aussi nul ne peut-il vivre par la Loi.
Si nous nous laissons guider par l’Esprit nous échappons à la domination de la Loi, nous ne dépendons plus d’elle (Réf : Galates 5.18).
Le sabbat et le jour de la résurrection du Seigneur sont des choses essentiellement différentes :
le sabbat (= repos) commémore le jour du repos du Dieu créateur,
le dimanche est là pour nous rappeler la résurrection de Christ.
Le huitième, ou plutôt le premier jour de la semaine (le dimanche), Jésus-Christ ressuscite. Jésus apparaît à ses disciples, qui avaient peur à cause des juifs, et leur dit : « … La paix soit avec vous. N’ayez pas peur, c’est moi ! » (Luc 24.36). Il vient pour fortifier ses disciples découragés.
L’Ecriture nous révèle que Jésus est bien ressuscité un dimanche matin et non un samedi après-midi. « Etant ressuscité à l’aube du dimanche matin,… » (Marc 16.9).
1 Pierre 4:16
Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
Oui, il y a un souci… pour tous ceux qui ne comprennent pas que la démonstration même de la nouvelle naissance, c’est que la loi de Dieu est inscrite dans leur cœur, et n’est plus un PRÉCEPTEUR EXTÉRIEUR »… dans cette loi, il y a les dix commandements, non abolis (Mt 5), donc le 4eme….
C’est fou ceux qui ne veulent en faire qu’à leur guise ont les yeux voilés dès qu’ils lisent Paul!
Et nous sortir que le dimanche est là pour nous rappeler la résurrection de christ … Aie, zut, si tu lisais la Bible tu verrais que Marie-Madeleine en allant AVANT l’aube le PREMIER JOUR (donc le dimanche) a trouvé le tombeau vide !!!!! Donc Jésus n’est pas ressuscité un dimanche…
Quand tu comprendras que cela fait partie de l’apostasie d’une église romaine qui s’est coupée de sa racine, l’olivier franc, tu commenceras à chercher la vérité…
On a parlé sur ces chose DURANT DES MOIS, MÊME DES ANNÉES… L’amour des frères voudrait que tu te donnes la peine de lire ce qu’ils ont partagé, souvent après de longues recherches, au lieu de venir nous imposer des convictions personnelles, bien superficielles, parce que n’ayant manifestement pas fait l’objet d’une étude respectueuse des Écritures.
Désolé, mais ton commentaire est truffé d’inexactitudes bibliques.. c’est grave si tu ne veux pas changer et si tu veux continuer à asséner tes convictions à autrui ! Quand on ne s’est pas donné la peine de sonder les Écritures avec humilité et persévérance, mieux vaut éviter de venir donner son « opinion’: l’opinion n’est pas la vérité !
Oui Véro (merci pour le chant..un régal .clin d’oeil..) si à la description qui suit rien qu’une âme ouvre les yeux alors merci Adonaï.;
Hier soir, nos petites bougies allumées, mes trois titis et moi-même nous nous installons dans la joie et le repos du Shabbat, le téléphone soinne à plusieurs reprises, nous nous entendons plutôt l’appel Divin de la Sainte Convocation à nous Reposer avec Yeshoua..sourire
Je ne change rien au procédé et laisse libre mes enfants de choisir les passages qu’ils veulent -comptant sur l’Esprit Saint. Ils ne se concertent jamais, chacun venant toujours avec un sourire mystérieux..
Pour débuter le Shabbat nous sommes conduit à lire chacun le « notre père »..un respect divin s’installe dans le petit salon…
Puis le benjamin (7 ans ouvre sa bible et nous dit « Habaquq » et nous voilà avec l’avertissement du prophète sur les temps prévus pour les orgueilleux, les nations…
Puis les filles se partagent ..Cantique des Cantiques, la description de l’Amour entre Yeshoua et son Eglise…
Finalament nos lèvres s’ouvrent pour remercier Adonaï notre Papa Céleste et là ..un chant mélodieux, puis deux puis trois puis quatre…l’Esprit Saint agit et le chant en langue en douceur, s’étend sur notre petite famille..
OUi qu’il est doux le Vrai repos en yeshoua dans l’obéissance à sa Sainte Parole…
Trouve-t-on dans l’Ecriture des indications précises en ce qui concerne la pratique des réunions du dimanche et la non observance du sabbat ?
Nous voyons Jésus apparaître aux disciples qui étaient réunis, le soir du dimanche suivant la résurrection. Il s’était déjà présenté cinq fois, le premier dimanche, et la sixième fois qu’il apparaît c’est également un dimanche au moment où les apôtres sont tous ensemble réunis (Réf : Jean 20.26-31).
L’apôtre Paul célèbre la Sainte Cène le premier jour de la semaine. Dans les actes, Luc nous dit que Paul, lui et les autres se trouvaient à Troas, et que le dimanche, ils étaient réunis pour le repas de la communion. (Réf : Actes 20.7).
Le premier jour de la semaine était le jour de l’offrande par conséquent il y avait une réunion. Paul en écrivant aux Corinthiens leur dit : « Que tous les dimanches, chacun de vous mette de côté une partie de son gain hebdomadaire,_ » (l Corinthiens 16.2).
Jean à Patmos était en prière au jour du Seigneur (jour dominical). Il nous est dit qu’un dimanche, l’Esprit de Dieu se saisit de lui (Réf : Apocalypse 1. 10).
Les deux événements essentiels du christianisme eurent lieu un dimanche :
1. 1. La résurrection de Christ.
2. L’effusion de l’Esprit (Pentecôte).
Pour ceux qui veulent observer la Loi, et principalement garder le sabbat, il nous est dit qu’ils sont sous la malédiction et que Christ ne leur sert plus de rien. « … ceux qui en restent aux œuvres, comptant sur leur efforts et leurs mérites pour être en règle avec Dieu, demeurent sous un régime de malédiction. Ils tombent sous le coup de cette parole : Maudit soit quiconque n’accomplit pas intégralement tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi… » (Galates 3.10).
Assurément si c’est à la Loi que vous demandez de vous conduire à la vraie vie, vous n’avez plus rien de commun avec le Christ, vous quittez le domaine de la grâce de Dieu (Réf : Galates 5.4). Paul nous dit que nous ne relevons plus de la Loi, notre vie est placée sous le signe de la grâce divine (Réf : Romains 6.14). Nous pouvons également nous référer à Galates 3.24 25.
Seigneur, pour sortir : « Que tous les dimanches, chacun de vous mette de côté une partie de son gain hebdomadaire,_ « », quelle Bible as-tu donc ????????
Justement, il dit de mettre à part le premier jour de la semaine, pour que ce soit prêt quand Paul arrivera.
Tu dis: Jean à Patmos était en prière au jour du Seigneur (jour dominical). Il nous est dit qu’un dimanche, l’Esprit de Dieu se saisit de lui (Réf : Apocalypse 1. 10).
Ah oui, le « jour du Seigneur » était le dimanche ? Quelle hérésie ! Car justement, c’était le jour du shabbat…
Et tout ce que tu dis est confusion ….
STOP
COMMENCE PAR ACHETER UNE AUTRE BIBLE, LAVE TA TÊTE DE TOUS LES ENSEIGNEMENTS CATHOLIQUES QUE TU AS REà‡US, TU DIS CONTRE VÉRITÉS SUR CONTRE VÉRITÉS….
Pas le temps de te ré-enseigner: tu as tout à reprendre à la lumière du Saint-Esprit !
Et pitié, ne reviens pas te justifier avec des âneries issues du catéchisme catho: je n’ai pas le temps !
Hmmm !! Qu’on se sent bien après une telle lecture !
"Judaïsant" va devenir une insulte très agréable quand elle vient d’un pharisien dit "chrétien".
L auteur dit que Paul enseignait le jour du Shabbat au païens ,ou est ce qu il est fait mention de cela dans les écritures ?
Liliane: ..Franck, s’il te plaît acceptes de relire l’article, c’est expliqué en long en large et en travers à partir des Actes..sourire..L’auteur cite les Actes 1) pour dire que Paul respectait le Shabbat, 2) qu’il re cherchait dans chaque ville le lieu de rassemblement pour le Shabbat, 3) qu’il y enseignait aux juifs comme aux ex..paiens..
Si tu relis (avec la bible ouverte à tes côtés pour vérifier) tu auras toutes les réf bibliques utiles..
Je me suis mal exprimé , ,je n ai pas compris est ce que l auteur dit que Paul enseigne le respect du jour du Shabat aux non juif ou est ce qu il les enseignes le jour du shabbat ?
Je ne cherche pas a contester par esprit de dispute ,mais si on doit respecter le shabat juif et le commandement » Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage » alors personnelement je suis en terrain de grande desobeissance
Liliane: ..alors pardon , d’avoir moi aussi mal compris…nous sommes nombreux et moi la première à mal saisir ce que l’écrit veut dire..bon je vais m’appliquer à mieux faire , promis. Oui Paul enseigne le jour du shabbat à respecter aussi le shabbat…cher Franck nous sommes des milliers et des milliers à baigner ou à avoir baigné dans la désobéissance à ce sujet , souvent pour cause de mauvais enseignement ou mauvaise compréhension, l’important c’est de revenir à l’obéissance, que ton âme ne se trouble point, l’Eternel fait grâce aux humbles et revenir à ses divins commandements c’est devenir humble..
Soit béni, fortifié, relevé, encouragé, éclairé par sa Sainte Parole selon qu’il est écrit
Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
Les Proverbes 6:23 Car le précepte est une lampe, et l`enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie:
D’accord à 10000000000000000000000000000000% !!!
ce message m’interpelle .plus je lis la parole et plus je suis sure que c’est bien le samedi qui devrait etre le jour respecté par les veritables enfants de D.ieu.D.ieu lui-meme s’est repose le septieme jour.Il faut prier pour que nos responsables d’eglise prennent leurs responsabilites et n’aient pas peur d’etre persecutes par le systeme religieux ou politique.de toute façon on va etre obligés de sortir des assemblees ‘officielles’ et de se reunir entre nous.
Liliane:..celà a déjà commencé..sourire l’Eternel est vivant et il rassemble son véritable troupeau…
Savez-vous pourquoi l’église catho-romaine a "autorisé" la lecture de la Bible (tout en re-proclamant le dogme de "l’infaillibilité pontificale", "l’immaculée conception" et "l’assomption de Marie")* aux alentours de 1950, après plus de 15 siècles d’interdiction ?
Parce que le mal était fait !
Parce que "le dimanche" (et pas seulement lui) était entré dans toutes les consciences ou mentalités, et dans toutes les habitudes au niveau mondial (excepté chez les musulmans et leur vendredi, jour de création de l’homme).
Et savez-vous pourquoi les Protestants de toute obédience (sauf Adventiste) ont suivi depuis plus de 4 siècles ?
Parce que Luther était antisémite et conservateur en matière de hiérarchie et de cultes rituels (quoiqu’on pense).
Le nouveau problème des "disciples de Christ" est de passer pour "judaïsants" quand ils cherchent la Vérité dans la Parole de D.ieu !
Nous ne devons pas être craintifs par rapport à ce genre d’agressions, ou même de persécutions, car il est écrit que nous ne devons pas avoir honte du Nom de notre Maître (Marc 8:38) ni des origines de notre vocation (Gen 27:29).
* » Qu’il ne soit permis à qui que ce soit de détruire ou d’attaquer ou contredire, par une audacieuse témérité, cet écrit de Notre déclaration, décision et définition. Si quelqu’un avait la présomption d’y attenter, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation du Dieu Tout-Puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul. » (Pie XII dans "Munificentissimus Deus")
… et bien, nous sommes audacieux, téméraires et "présomptueux" s’il le faut, et nous nous permettons de détruire, attaquer et contredire les déclarations, décisions et définitions apostates de cette synagogue de Satan et de ses filles.
Bonsoir Liliane
merci de ta gentillesse ,le sujet est ardu ,il faut une grande humilité , beaucoup d enseignement sont basée sur une logique humaines , par ex l auteur dit "afin de calmer la faim des disciples, il était permis de glaner des épis même un Jour de Shabbat." ,le problème est qu un contre exemple surgit , des juif se sont fait lapider directement sur ordre de D.eu pour avoir été chercher du bois pendant le shabat dans le désert (situation aussi difficile ).
Qu est ce qui nous concerne nous non juif , les lois morales c est certain , mais en ce qui concerne les lois ceremoniales ? les assemblées solennelles ? .
Ou y a t il un exemple ou Paul demande aux non Juif de respecter le shabbat ? je n ai pas trouvé
Sur ce sujet j en été resté au fait de ne pas créer de difficulté a ceux qui se convertisse a part ce qui est nécessaire (la encore le probleme des animaux etouffé et du sang est ce qu on doit respecter ça ?)
Paul disait a Pierre
pourquoi forces-tu les païens à faire comme les juifs?" (Ga 2, 14) .J avoue être dans le flou a ce sujet quoique intérieurement je ne me sente coupable que de ne pas aimer plus D.eu et me consacrer plus a lui .
Liliane: Frank, je vois que ton coeur est pur et ta recherche sincère, toutes tes questions se retrouvent dans une seule ..est-ce que le 4ième commandement a été aboli PAR D.IEU..? non, bien sûr…mieux D.ieu a rendu Yeshoua (jésus christ de Nazareth) MAàTRE DU SHABBAT..tu saisis? avant le peuple DEVAIT OBEIR PAR LA CHAIR ET L INTELLIGENCE POUR OBTENIR LE SALUT maintenant LA LOI EST INSCRITE NON PLUS SUR LES TABLES DE PIERRE MAIS SUR LES COEURS par le Salut en Christ..ceci est un mystère qui ne se vit que les genoux pliés devant la croix..sourire
Retourne aux puits anciens, enlève la poussière du monde antichrist, la pierre du puits (du tombeau) a été roulé…les puits sont accessibles et tu peux y boire sans conteste…oui comme dit Julie l’obéissance ouvre…les écluses des cieux..non parce qu’on fait pour obtenir mais parce qu’on fait pour obéir…
Bonjour à tous
Pour ceux qui sont en transition vers le Shabbat priez Dieu de tout votre coeur qu’Il vous accorde la possibilité physique de garder le Shabbat et la volonté spirituelle de le faire. Ce n’est pas toujours facile ni sans conséquences. Cependant l’obéissance à Dieu vous entraînera sur des sentiers que vous ne soupçonnez même pas. Vous en avez parfois entendu parler mais vous en comprendrez l’ampleur et le merveilleux à mesure que votre obéissance grandira.
Que Dieu vous guide.
Julie
Biens-Aimés,
L’heure vient et elle est déjà là , pour beaucoup !
En tous les cas par année, et de par le monde, le nombre de 160 000 personnes souffrent à cause deu leur attâchement au Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ, et pour leur Foi.
Où, la pérsécution mettra tout le monde d’accord !
Dans une céllulle, isolé de tout pour le mieux, n’ayant aucune Bible pour se reconforter, La seule présence que l’on recherche, c’est celle de Notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, notre repos !
Voilà ce qui en ces heures noires, peut accompagner éfficacement, ceux et celles qui vont au supplice !
Croyez-vous qu’ils pourons discerner dans ces sombres cachots l’heure et en dérterminer ainsi, le jour ?
Pour être en ordre avec les commandements, les ordonnances et les préscriptions de la Loi !
Mes amis tant mieux si cela est possible autant que faire ce peux, de respecter le jour du Shabbat !
Mais en dehors d’Israël cela devient de plus en plus difficile et compliqué, car même le dimanche est dévoué de plus en plus au dieu de ce siècle, qu’est Mammon !
Oui, la pérsécusion mettra les priorités en ordre, celles qui sont établies par la Nouvelle-Alliance.
Car ce n’est plus les lévites qui sont résponsables de l’offrande et des sacrifices voués au seul vrai D.ieu de toute la Terre, le Seigneur, l’Eternel D.ieu des armées, le D.ieu d’Israël, notre Père et son Oint !
Mais c’est chacun de nous ! le service étant passé de la tribut de Lévi à celle de Judas !
Par notre Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ nous sommes devenus des sacrificateurs pour D.ieu, son Père.
Soit vous vous brisez sur cette pierre, soit elle vous écrase !
Que cela ne soit pas entre-nous !
Fraternelles salutations en Christ,
Boris Mestchersky
Rabbin veut dire " Maître " en Hébreu, non ?
N’avons-nous pas qu’un seul Maïtre ?
Nous qui sommes encrés dans la Nouvelle-Alliance, par la mort et la vie de Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant notre Seigneur.
Nous qui avons part aux promésses, par la résurrection de son Fils unique, l’Agneau dans la Gloire, Jésus de Nazareth, le Méssie.
Que personne ne soit appélé entre vous, directeur ou maitre !
C’est notre Seigneur et Sauveur, Jésus de Nazareth, le Christ, qui le dit !
Mestchersky Boris
Pour confirmer ce que dit Julie:
Je témoigne que c’est parce que j’ai refusé de travailler le samedi (depuis 1992) et sans autre enseignement que celui de ma Bible, que je suis sorti du surendettement et que j’ai eu le temps de faire quelques économies avant ma "retraite" (je hais ce mot !).
Dieu est fidèle et béni ceux qui lui obéissent. Cela n’empêche pas le brisement nécessaire pour une repentance totale, mais notre plus grand péché, dans ce domaine comme dans d’autres, est l’INCREDULITE !
Il faut choisir, pour croire, entre ce que le monde dit (même s’il se dit "christianisé") et CE QUE DIEU DIT.
Nota: pour Boris, les juifs, dans la folie des camps de concentration et d’extermination, l’absence de calendriers, les tortures quotidiennes et leur état parfois "végétatif", reconnaissaient toujours le jour et l’heure du Shabbat !
Jean Yves M,
Je voudrais y croire, mais je n’y était pas !
Ayant lu pourtant, le témoignage dans son livre " Ma prison avec Dieu " du Pasteur Richard Wurbrand, et ayant lu un de ses témoignages qui corobôre son livre.
Voilà ce qui m’inspire,
Les prisons roumaines du temps de Staline, n’étaient pas a envier, aux camps de concentration nazis.
Le propre des torsionnaires, est de déstabiliser nos assurrances, nos éspèrances.
C’est de vouloir réduire à rien ce qui fait de nous des êtres humains, et vouloir conciderer que nous sommes une sous-race, des dégénérés, voir pîre, vouloir réduire l’individu à moins qu’un animal !
Pour cela ils s’emploie à éffacer de nos mémoires, tout repaire, tous se qui nous confortes, nous aides à supporter l’igniomînie, l’abomînable et l’horreur.
En pareil cas, je crois sincérement que seul le miracle de D.ieu, notre Père, d’étre d’être avec nous, tous les jours, et ce qui nous aides à endûrer l’épreuve qui peut-être fatâle.
D.ieu notre Père, est D.ieu, Il ne ment pas, Il est toujours le même, Il fidele et bon pour l’Eternité, Il accomplit ses promésses, Il n’est pas un homme pour mentir.
Seuls, ceux et celles qui ont tournez et levez les yeux vers l’Eternel D.ieu d’Israël et son Oint, comme du temps de Moïse, lorsque mordus par les aspics et touchés par le venin mortel, ils voyaient le serpent d’airain dréssé sur le bois, il étaient alors sauvés de la mort…
La Shoa fût une prophésie décrite déjà par Moîse dans les malédictions, si le peuple d’Israël se détournait de L’Eternel D.ieu d’Israël, leur Seigneur.
Un choix nous est donné, soit la bénédiction, soit la malédiction.
Empoisonné, sans force, livré aux tourment du poison, paralysé et moribond, il nous reste à faire le bon choix !
Voilà ce que j’ai voulu dire, D.ieu est entier pas partiel !
Il est le Maître du Shabbat !
Il est en Jésus-Christ notre Seigneur notre Shabbat.
Le Shabbat est fait pour l’homme, et pas l’Homme pour le Shabbat !
Je fût un âne sauvé du puits ! Cà c’est sûr.
Est l’Eternel D.ieu d’Israël est devenu mon repos, en et par Jésus, le Christ du D.ieu vivant, tous les jours de ma vie !
C’est pourquoi je sais que j’attriste son Esprit ! Quand je m’écarte ou m’isôle de sa Sainte Présence.
Mestchersky Boris
Jean-Yves M,
En admétant que certaines personnes aient étés douées de cette persception, n’y a-t-il pas une injustice pour ceux et celles qui n’avient pas cette disciplîne ?
D.ieu serait-il injuste ?
Chez les Juifs des camps il y avait comme partout ailleurs, dans les nations, des mécréants par rapport à la religion ! Des rebelles !
Ils étaient par rapport à la Loi, les promésses et l’Alliance, discalifier d’office, mais là , la Grâce à surabonder ! ne penses-tu pas !
Le Shabbat en lui-même n’est rien, car il ne peut rien, Il n’a pas vaincu, ni arrâché les clés du séjours des mort à Satan.
Vous scrûtez la Parole espèrant en elle d’avoir la vie éternélle, se sont les Paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth.
Qui est la vie eternelle, le Shabbat, la Parole, ou l’Oint de l’Eternel D.ieu d’Israël, le Méssie, le Rédempteur de Sion ?
Un chose inerte, ou l’Ëtre sûpréme, le Roi souverain, qu’est notre D.ieu, Le Lion de Judas, L’eternel D.ieu d’ Israël, le Vivant aux siècles des siècles ?
Mestchersky Boris
Cher boris,Maintenant subsistent trois choses quant au Shabbat:
1) il fait parti INTEGRANTE DES DIX COMMANDEMENTS, et à ce titre ne peut être ni discuté ni aboli ni changé
2) D.ieu l’a mis en quatrième position juste et tout de suite après les trois premiers qui sont la carte d’identité de l’Eternel…
ce quatrième commandement comprend LE BUT VOULU DE ET PAR D.IEU : « faisant un JOUR CONSACRE A L ETERNEL..(;;) pour te souvenir que tu as été esclave en Egypte et que l’Eternel t’a tiré de là avec Puissance, C EST POURQUOI L ETERNEL T AS DEMANDE d’observer le shabbat (deutéronome 5:12/13/14/15).
C’est celà le repos en Yeshoua et ce quelque soit la où les situations, ce n’est pas à nous de ‘ »négocier » si les circonstances le permettent ..nous avons à obéir quelque soit les circonstances et D.ieu lui-même pourvoira tout comme il a pourvu pour le bélier d’Abrahm lors du sacrifice de son fils…
3) Le shabbat vient AVANT les autres commandements qui sont tournés vers les autres il est la jonction entre D.ieu et sa souveraineté et l’amour Agapé pour les autres. le Shabbat c’est à la verticale les autres commandements après se situent à l’horizontale…
Cher Liliane,
Ce qui vient avant tous les autres commandements, parce qu’il les résument tous !
Parce que ces deux commandements, à eux seuls résument bien toute la Loi.
Et c’est notre Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ qui parle.
Tu aimreras l’Eternel ton D.ieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute tes forces et le second commandement qui lui est… semblable !
Tu aimeras ton prochain comme toi même.
Voilà ce qu’est mon repos, quand à négocier ce qui est parfaitement accomplit une fois pour toutes !
Accomplir la Loi et les prophêtes, c’est aussi de ne pas faire aux autres ce que je ne veux pas que l’on me fasse.
Je n’interviendrais plus, sur ce sujet !
Mais votre article fait par un homme qui se donne le titre qui n’est réservé qu’a D.ieu me fait sourire ! Me fait vraiment sourire !
Il a déjà sa récompense.
Comme biens des pasteurs aussi.
Ayant prouvé mon attâchement aux peuple hébreu, au pays Juif qu’est Israël et a sa capitale indivîsible qu’est Jérusalem, que la Paix de D.ieu notre Père soit sur Elle, par notre Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ de l’Eternel D.ieu d’Israël !
Je trouve que votre prépanssion a vouloir judaïser à tout va et à tout pris, est un combat que l’apôtre Paul a connu aux premières heures du christianisme primitif.
Bien des passages du Nouveau-Testament en témoignent. Hélas, rien de nouveau sous le soleil.
L’avenir donnera raison, car La grande séduction arrive et son temple aussi !
Vous vous y préparez bien, dommâge !
Vous courriez bien ! Qui vous a arrêtés ?
En et par Jésus le Christ, mon Seigneur et mon Sauveur j’ai la pleine liberté, car je suis réellement affranchit, car Il libére vraiment, le Fils me libére de tout carcan.
Tout mon être lui est consacré, forcément tout ma vie et tout mon temps, pas un seul jours où je ne pense à Lui.
Evidément, un jour consacré lui est dévolu, mais comme il est toujours avec moi, jusqu’à la fin des temps, cela peut être au grés du moments et des circonstances. Car ces deux choses lui appartiènnent en propres, Il fait miséricorde à qui il fait miséricorde, et Il a compassion de qui il a compassions, le Seigneur D.ieu l’Eternel D.ieu d’Israël, tient ma vie entre ses mains.
Comme pour le mariage, la formule consacrée dit:
– Fidèle jusqu’à la mort, dans les bons commes les mauvais jours
Cher Liliane, tu parles maintenant comme cela, mais rien n’est tout a fait irrévocable, aujourd’hui il est facile de tenir ces propos que tu tiens, d’affirmer avec intransigence, et de sanctionner celui ou celle qui ne se plie pas à la volonté des dix commandements !
L’heure vient où il sera difficile soit d’accomplir ce que tu dis, soit que l’aveuglement et les séductions dûes à la remise en route de l’Anciènne-Alliance, et de son sois-disant sacrifice pérpétuel, par la tribut de Lévi ( ce qui est un signe ), vous conduira à profaner et a être abomînable aux Yeux de l’Eternel D.ieu d’Israël et à son Oint.
Vous étes maintenant avertis !
C’est avec tristésse que je le dis !
Revenez de votre aveuglement !
Maranatha, viens Seigneur, viens !
Mestchersky Boris
Non boris, tu ne peux pas dire que « c’est au grès du moment » l’Eternel A DIT DE METTRE A PART UN JOUR et le 7ième IL N’ a pas dit « au grès du moment » ..
Cher boris, pourquoi OTES TU LE 4ième commandement..?
En Deutéronome , il est écrit :
26 Vois, je mets aujourd`hui devant vous la bénédiction et la malédiction: 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l`Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; 28 la malédiction, si vous n`obéissez pas aux commandements de l`Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d`autres dieux que vous ne connaissez point.
Jésus Christ de Nazareth a dit:
Matthieu 5:19 Celui donc qui supprimera l`un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Est-ce que tu vas dire aussi que Jésus a été judaïsant…?
Enfin, juste sur la forme, où vois tu que je sanctionne…? tu utilises des mots qui ne sont pas juste comme à chaque fois que l’on est pas d’accord avec toi , tu te sens agressé, sanctionné etc;;en celà oui il serait-bon que tu y travailles parce que celà devient franchement pénible!
Ceux qui "pratiquent" le Shabbat (le samedi) remarquent vite qu’ils reçoivent la "manne spirituelle" de la veille, sans la chercher, sans efforts, tout comme les hébreux dans le désert n’avaient pas à se déplacer puisqu’ils recevaient double portion le matin précédent.
On ne force personne a être béni, et D.ieu ne force personne non plus.
La Loi de D.ieu n’a pas ce caractère contraignant ou menaçant que l’on rencontre dans le monde, même si "craindre" D.ieu est le commencement de la sagesse. (Ps 111:10 et Job 28:28)
On aime la Loi de D.ieu et on y prend plaisir (Ps 119) parce qu’on aime D.ieu.
Cet Amour (agapê) est un cadeau, une grâce, parce que nous sommes incapables de le produire humainement.
Personnellement, je ne comprends aucun argument anti-Shabbat. (sauf pour cause d’antisémitisme)
J’ai seulement de la compassion pour ceux qui se privent des bienfaits de notre Papa céleste.
Boris est contre l ´application du titre "rabin" en faisant allusion à Matt 23:8-10:
"…ne vous faites pas appelés Rabbi;car un seul est votre Maître,et vous êtes tous frères.Et n ´appelez personne sur la terre;car un seul est votre Père,celui qui est dans les cieux.Ne vous faites pas appeler directeur car un seul est votre directeur, le Christ"
Je ne crois pas que quand nous appelons nos parents biologiques pères, nous commetons péché..
je ne crois pas qu ´appeler rabin, Claude-Haïm Bitoun,l ´auteur de l ´article ci-dessus,soit un péché…je ne crois pas non plus qu ´appeler notre directeur au service, comme tel, soit aussi un péché.
Mais,il ne faut pas les considerer comme Père,Rabbi,Directeur (la bible Segond met les majuscules) car seul le Christ l ´est.
À DIEU et à Lui Seul,la gloire,l ´honneur,la louange et l ´adoration et jamais à ceux-là qui ne sont que des simples créatures.
je trouve dommage que ce sujet fasse autant de remous et de disputes!
certes il y a le 4e commandement mais pourquoi ceux qui ne pratique pas shabbat prenne la tête à ceux qui l’a font et ceux qui pratique ne comprenne pas ou plus ceux qui préfère le dimanche!
bref que tout soit fait à la gloire de dieu et avec conviction puisque comme chacun sait :tout ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché(rom.14v23)
au cours de notre vie chrétienne nous entendons des enseignements mais notre coeur n’est pas toujours prêt à le recevoir(celà à du vous arrivez)he oui j’ai quelque fois compris des choses bien après les avoir entendues!
alors on peut faire la volonté de dieu par obéissance à sa parole ( pas besoin de conviction sauf celle bien sur que sa volonté est parfaite)ou bien attendre d’être convaincus de devoir obéir à la parole de dieu.
avec le temps j’ai appris à connaitre (un peu quand même)mon maître et je découvre que faire sa volonté n’apporte pas forcément de bénédiction particulière ,je dit :pas forcément(mais ça peut arriver)mais un bonheur immense de savoir que tout simplement l’obéissance vaut mieux que les sacrifices et que du coup mon dieu prend plaisir à ceux qui lui obéissent
mais de ne pas faire sa volonté n’apporte pas forcément une punition (dieu n’est pas le père fouettard)mais nous ralenti dans notre progression spirituelle et nous n’apprennons pas à maitriser la chair (et bien d’autres fruit de l’esprit).
que le seigneur nous fasse grandir en maturité en sagesse en discernement…merci seigneur…
Michelle: As-tu vu que nous condamnions qui que ce soit… Non ! Nous sommes plutôt de ceux qui ont trouvé une perle précieuse… et nous cherchons à la partager
Amen, Jean-Yves…
Pour Boris.
Tu ne veux plus intervenir sur le sujet. C’est dommage et pas dommage à la fois.
Pas dommage: il est certain que le sujet du sabbat est difficile et se perdre en argumentations là -dessus n’est pas très profitable.
Dommage parce que je trouve que le sujet du sabbat est quasiment inabordable sans qu’AUPARAVANT on ne soit convaincu que la Loi donnée à Moïse (sur la pierre, écrite par Dieu ou non) n’a pas été annulée… comme on se plait trop à le dire, alors que Jésus a dit le contraire.
C’est à titre personnel que j’écris cela: on doit D’ABORD redonner à la Loi sa juste place avant toute chose.
Et juste place veut dire deux choses:
– Elle est un pédagogue pour nous conduire à Christ. Sa lecture nous convainc de péché, surtout lorsque Jésus l’élève à un niveau supérieur (par ex: le sermon sur la montagne en Mt 5 et svt). Lorsqu’elle est absente, il n’y a pas de repentance et nous ne trouvons pas réellement Christ.
– Elle est toujours présente dans les exhortations de Jésus et des apôtres…
Par exemple le 5 ème commandements est repris textuellement par Paul dans son exhortation pastorale aux Ephésiens (Eph 6:2) – OUI, dans le NT -, preuve parmi d’autres qu’elle est toujours d’actualité pour guider la marche des chrétiens.
C’est sous la grâce, conscient de notre misère, conscient de l’amour du Père que l’on peut ouvrir les yeux sur le fait suivant: la Loi est un moyen de la grâce de Dieu.
Ce moyen ne nous donne aucune force pour la pratiquer… (la loi est "sans force").
Elle est un guide de conscience (comme une loi civile ou le code de la route) que l’on accepte parce qu’on a compris qu’elle émanait de l’amour du Père pour Israël et pour tous ceux qui sont greffés sur cette racine, PAR LA FOI.
Ce serait une erreur que de voir dans le respect du jour du Shabbath UNIQUEMENT un Commandement donné à Moïse dans le cadre de l’Ancienne Alliance !
Après avoir lu tous les commentaires, il me semble que cela est perçu comme un retour à LA LOI MOSAàQUE… donc judaïque !
Le Shahbath trouve sa légitimité pour la Terre entière et s’applique à TOUS les humains – nous trouvons cela dans le livre de la Genèse dès les premiers chapitres, car il fait partie intégrante de la Création.
Dieu a sanctifié ce Jour et l’a mis à part pour Lui-même et Il y a fait entrer l’être humain, ADAM et ÈVE.
Abraham viendra 2000 ans environ plus tard et Moïse environ cinq siècles… Il faut réfléchir à cela pour éviter toute méprise.
Le Shabbath sera rappelé au peuple d’Israël à sa sortie d’Égypte puis ensuite confirmé dans le Sinaï (Cf. Exode 19 & suivants).
Réduire le Shabathh à un simple Commandement de la Loi juive est faux !
Limiter son application (Respect de ce Jour) à l’Ancienne Alliance est aussi faux, car ce Jour a été mis à part AVANT la Chute !
C’est ce jour qui, bon gré mal gré, rythme notre temps terrestre depuis le Commencement – que l’on soit de l’Israël terrestre ou faisant partie des Nations !!
Simplement parce que nous avons été créé et participons à cette Création, nous sommes soumis au rythme des semaines et de sont plus grand jour : le Shabbath – Repos de Dieu avec l’Homme.
Shabbath shalom !
temps.over-blog.org/artic…
Bonjour, Déborah-Esther Lieber,
C’est vrai réduire le Shabbat a un simple commandement de la Loi juive est faux !
Et en limiter son application dans le seul cadre de l’Ancien-Alliance, est manquer la cible auquel il est déstiné.
Ayant lu votre commentaire, il est en effêt trés instructif.
La nuit portant conseil, voiçi une réfléxion, suite à votre commentaire.
Avant Moïse, dés le Livre de la Genése, D.ieu s’octroi un REPOS, le 7ième jour.
Moïse le grand patriarche d’Israël, reçoit de D.ieu dans les dix commandements l’injonction, que le peuple prénne le 7ième jour, comme jour de REPOS.
On sait que dans le Temple, dans le lieu saint Il y avait le grand chandelier à 7 branches, la Ménora, et les Sept tables de pains.
On sait que ce lieu illustrait, l’identité du Méssie et Redempteur d’Israël,
Au chapître six de l’evangile de l’apôtre Jean, il est fait mention qu’il est " le pain de vie " et il se différencie bien de la Manne, qui vient aussi d’en haut.
Au premier chapître, de ce même évangile Il dit bien notre Seigneur, qu’Il est
la Lumière venu dans le monde.
C’est un secret pour personne, que le Chiffre 7 est le chiffre de la perfection, et est le chiffre qui est attaché a Jésus de Nazareth, l’Oint de l’Eternel D.ieu d’Israël.
Dans la Nouvelle-Alliance, Jean toujours Lui, mais prisonnier sur l’île de Patmos, reçois dans le premier chapître du Livre des Révélations, de l’Apocalypse, la vision de Notre Seigneur Jésus de Nazareth, qui marche entres le 7 chandeliers d’or, représentant les 7 églises, en n’oubliant pas que ces dit chandelier d’ or, fait d’une pièce, étaient à 7 branches.
Sept trompéttes, sept sceaux, je crois aussi ?
L’identité de D.ieu est céllé par et en son Fils- Unique, son Bien-Aimé ( Cantiques des cantiques) notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, de bout en bout de la Bible !
Le Lieu Saint, ne fait plus qu’un avec le Saint des Saint, là où est l’Arche de l’Alliance, et ce qui s’y trouve, quand le grand voile du Temple se déchire, à la cruxifiction de notre Méssie, laissant une libre entrée entre les deux lieux.
Le Saint des Saint était visité q’une fois par an, lors de la fête du grand-Pardon, tandis que tous les jours officiaient les lévites, les prêtres, dans le Lieu Saint.
Jésus de Nazareth, notre Seigneur, a fait une promésse tous les jours, jusqu’à la fin des temps, Je serait avec vous !
Entre les Shérubins dans le Lieux Trés saint, le Saint-des saints, L’Eternel D.ieu déscendait entre les deux.
Sa manifestation était la nuée, qu’est la Shékina.
Si l’on peut dire, c’était à l’époque déjà , une visite ponctuelle mais pas permanente, alors que le service était inlassablement journalier, les louanges et l’adoration ne devait souffrir d’aucun repos, et était continuel.
Qu’en est-il à la destruction du Temple par Titus, en l’an 7O de notre ére, tien ? 7 X 10 !
Le service va reprendre, avec la construction du 3ième temple à Jérusalem, à notre époque, là où le peuple juifs a dût le laissé, et puisque le peuple hébreu dans sa majorité ne reconnait pas notre Seigneur Jésus de Nazareth, comme le Méssie d’Israël, lui le Grand-Sacrificateur, de la Tribut de Judas, puisqu’il en est le Symbole, le Lion.
Ce sera de l’Anciènne-Alliance, de la tribut de Lévi, entre autres que sortira ce service, comme par la Passé du Royaume d’Israël.
Mais là , D.ieu mettra son véto !
Lui le seul vrai D.ieu, le D.ieu d’Israël, Lui le Seigneur l’Eternel des Armées, le Trés-Haut, que son nom soit bénit à Jamais et pour l’Eternité !
Bonne réfléxions,
Boris Mestchersky
Boris,
Le repos du samedi ne supprime pas le repos des autres jours, il prend une autre dimension (tu n’as jamais essayé !)
Et le repos de la nuit n’a pas été développé pour toute la journée depuis la nouvelle alliance ! Ou alors, vas te recoucher.
Euh… c’était dit avec "Amour"… et "humour" ! souriresss
Jean-Yves M,
Cela travaille fort et dûr chez toi, t’as besoin de repos !
Car j’ai décidément du mal a suivre, les cogitations intelléctuelles, des meandres de ton cerveau.
En parlant de repos, si j’ai bien compris de ta part, t’es à la pension, prends bien donc soin, de te garder un temps pour récupérer.
Tous cela dit, dans l’humour franchouîllard, bien entendu !
Qui ce veut dénué, d’ hypocrisie, et emprunt d’une quelconque duplicité !
Sur-ce, je vais me reposer du travail d’atelier, en allant casser-la crôute !
Boris Mestchersky
Euh…. c’etait dit "avec "Amour" ….et "humour" ! souriresss
Pourquoi cette justification, et ses guillemêts ?
ta réfléxion est-elle sage ?
Tu ne réponds pas mes questions, et en plus, tu te permets d’inssinuer que je suis antisémite, sans me nommé, ton sourrire est plustôt jaune, non ?
La prochaine fois j’aurais peur d’un baiser, de ta part !
Tu vois lequel ?
Hà j’oublier, apprendre avec ou sans sucre ?
je te laisse le choix.
Mestchersky Boris
Liliane: Bon celà suffit!! stop!! ce blog n’a pas vocation à des discussions qui virent au manque de respect!! tu as franchement un soucis épidermique dès que quelqu’un exprime et défend un point de vu autre que le tien!! et ici de surcroît c’est plus qu’un point de vu c’est LA PAROLE DE D.IEU . le fait que tu aimes à fond l’Eternel ne te dédouanne pas du fait de parler, d’écrire autrement et qui plus est de TE MAàTRISER. soit tu donnes ton mail à J-Y (s’il est d’accord pour te répondre et débattre en privé avec toi) soit tu vas manger comme tu dis et tu reviens calmé ayant médité aux pieds de Jésus Christ!! Si tu remets un commentaire de type salve je ne le mettrai pas en ligne! bonne appétit avec un point d’exclamation sans guillemets et sans sourire !
Liliane,
Relis les commentaires, S.T.P. !
En quoi suis-je, en manque de respect ?
J’en ai marre, de tes suffît !
Il défend quoi ? Puisqu’il ne sait argûmenter ses propos avec intélligence !
Parcontre, il inssinue que je me retire du débat en allant me coucher !
Et il innsinue que je fait partie des antisémites.
Tu comprens le français ?
Alors celui qui est à côté de ses pompe ce n’est pas, moi !
Pourquoi s’adresse-t-il à moi de cette manière ?
Alors que le dernier commentaire posté, faisait référence à Madame Déborah-Ester Lieber.
Qui lui ne manque pasd’argumentations.
C’est lui aussi qui prends des raccourci pour imposer son opinion. Dans un débat que je voulais serain et franc.
Liliane t’es pas juste envers moi et je le dis sans détour !
La Vérité fait-elle peur ?
Mestchersky Boris
Liliane: Boris, relis toi ..déjà avec humilité en demandant à l’Eternel de t’ouvrir les yeux sur tes réactions épidermiques..si tu en as assez de mes suffits tant mieux ils vont sans doute et je l’espère te conduire à reconsidérer tes propos non sur le fond , on t’a déjà dit ici que tes commentaires étaient appréciés, mais sur la FORME et là tant que tu seras monsieur hérisson tu rencontreras ma brosse agapé…pitié cesse de faire ton caliméro « c’est vraiment trop injuste et de clamer madame c’est pas moi c’est lui!! la maternelle nous l’avons quitté y a des lustres..souriresssssssssss
Michelle : C’est vrai Boris que tu sors souvent tes piquants ! La preuve :
Où est la tolérance ? la patience ? L’Aour Agapé? la douceur ? La tempérance ???
Je suis fatiguée, je viens sur le blog pour me resourcer et me remplir et qu’est ce que je lis ??
Des propos du type : va te coucher ??
Me serais je tromper de BLOG ????
SEIGNEUR !!!!
Franchement, un comportement de gamin, pourquoi ? Parce que chacun veut finalement le dernier mot ???
avoir raison ? MAIS DE QUOI ??? en quoi cela est édifiant?
Ce qui montre que l’un comme l’autre vous avez encore besoin d’être émondé et de renoncer à vos "idées" opinion etc…
Chacun peut donner son opinion, pas obligé d’être d’accord avec tous ou tout, mais par pitié ……dans le respect des lecteurs, pour ne pas être une pierre d’achoppement , il y a des fois je suis écoeurée, surtout venant de ceux qui "donne" la Bonne Parole", alors de GRACE soyez des modèles , des gens doux et humbles !!!!
De plus s’il faut que Liliane arbitre à chaque fois ce types de débordement, il lui faut des journées de 48hoo
et un ….sifflet !!!
Quand on abandonne TOUT au Seigneur et que l’on s’abandonne entièrement à lui, on ne réagit plus par ce genre d’enfantillage !MERCI……
Bonjour à tous,
J’ai deux petites questions au sujet du Shabbat, j’aimerais savoir en tant que conducteur de train avec des horaires irréguliers, travaillant 2 samedi par mois, comment pratiquer le Shabbat et si je dois le respecter? Ce qui provoquerais immanquablement mon licenciement étant donné que je fais partie d’un groupe avec rotation.
Liliane:..la question est prise du côté « humain » en oubliant que l’Eternel le D.ieu tout puissant est le même hier aujoud’hui et demain..si tu pars déjà perdant c’est sûr que l’Eternel ne pourra pas agir et faire un miracle à sa gloire dans ta vie…par contre si tu l’invoques et que tu lui poses à LUI la question et que tu t’attends à le voir agir tu vas voir ta mer rouge s’ouvrir parce que le baton de la Foi de Moise et le même que celui que te propose notre D.ieu
N’oublies pas « rien n’est impossible à NOTRE D.IEU »
Michelle: effectivement, demande au Seigneur… et en attendant, loue le chaque samedi pendant ton travail si tu es contraint de travailler ! Après tout, il m’arrive de devoir voyager le samedi pour le service du Seigneur et heureusement qu’il y a des trains !!!! Personnellement, je pense que l’on peut être en prière quasiment partout, et que si notre travail nous contraint à oeuvrer le samedi, Dieu ne nous en tiendra certainement pas rigueur… Sois dans la paix, et demande au Seigneur ce miracle !
Chère Déborah,
Pour la "tolérance", ce n’est pas ici. Jésus était-Il "tolérant" ?
Pour la patience, je l’ai prouvée pendant plus de 17 ans avant que ce sujet ne soit traité ici, et depuis des mois sous les assauts répétés de celles et ceux qui refusent simplement de tout lire avant d’intervenir.
Pour l’Amour-agapê (en Sainteté et Vérité), je le pratique tous les jours et pas à la sauce mondaine, surtout quand je chasse des démons (mais c’est le Seigneur qui le fait) dans les séminaires de Michelle pour délivrer les captifs…
… et si ça t’intéresse, je viens de passer 4 heures à écrire à des frères et soeurs dans le besoin.
Pour la douceur et la tempérance, ce sont les mêmes que celles de Jésus, ce qui me change de mon ancienne attitude sentimentalo-pleurnicharde qui se posait toujours en victime des autres.
Par ailleurs, le "vas te recoucher" n’est pas plus dur que le "qu’ils se châtrent" de Paul en Galates 5.
Enfin, si tu veux te "ressourcer", vas à la source… et évite les lieux où l’édification ne consiste pas seulement à dire "oui, merci, bravo, amen, encore"… il y a des sites dits chrétiens réservés pour ça, et ils envoient les brebis à la Géhenne.
Tu me trouves dur là ? C’est pourtant dit avec "Amour" et douceur.
EUH ! IL N’Y A PERSONNE QUI VOUDRAIT PRIER POUR BORIS (écorché vif), JEAN-YVES (fatigué d’être agressé), DEBORAH (fatiguée de voir les chrétiens s’agresser sur ce blog), LILIANE (qui cherche à boucler ses journées de 35 heures et fait des pétitions poru revenir aux journées de 40 heures), et au passage, POUR MOI AUSSI ! (fatiguée de voir des chrétiens censés s’aimer s’envoyer des tomates !!!!!
Alors, faites une bonne partie de lancer de tomates, passez vos nerfs sur moi, et passons à autre chose !
Jean Yves,
se serait bien de ne pas déformer mes propos, d’une !
de deux , tu fais étalage de ce que tu fais, moi non, là est la différence, et de plus je ne considère pas ce blog du même point de vue que toi !
ma source c’est Jésus, je n’ai rien à prouver ni à toi ni à qui que se soit !!!
tu as le chic de travestir les paroles que l’on écris, pour leur faire dire ce qu’elles ne disent pas, tu ne connais pas les gens et tu portes des jugements négatifs, mais cela c’est …ton problème !
Là où je suis d’accord avec toi, (sisisi c’est pas une blague !!) c’est qu’il faut lire ENTIEREMENT les articles avant de commenter, et c’est pourquoi souvent il y a de l’incompréhension, qui pourrait je crois être évité si on lisait tout en entier les textes !
Merci pour l’amour et la douceur…qu’est ce que se serait …sans !!!
Michelle, Pitié, STOP ! Jean-Yves, ne réponds pas, et Déborah, arrête-toi !!!!
chèr Boris,
Ne sois pas ainsi à fleur de peau, chacun à son humour,et sa façon de dire les choses, mais nous devons tous (y compris moi) nous référer à Christ quand à notre façon de faire ou de réagir !
Tu as beauccoup à apprendre(comme nous tous)encore, mais tu as aussi beaucoup à donner, à faire partager,
Je lis souvent tes commentaires, et même si je ne suis pas toujours (rarement) d’accord avec toi, j’aime bien te lire, et cella ne veut pas dire que tu as tort…ou raison??
Persévère, et soit patient, peut être qu’il y a des choses que notre Papa du ciel veut changer et guérir en toi !
laisses toi faire se sera plus simple et soit béni, renouvelé, fortifié et que Yéchoua pose sa MAIN perçée par les clous au plus profond de ton coeur…ton âme…
Ne laisse pas les émotions prendrent le dessus sur l’ESPRIT MAIS SOIT EN PAIX !
Caliméro ?
Liliane, Tu ne brônche pas quand Jean Yves M, me dit: d’aller me recouchez !
Alors que mes commentaires sont spirituels !
Peut-être pas du goût de tous, mais j’emets des idées c’est tout.
je ne cherche jamais a les imposer à tout pris à quiconque.
Ce que tu affirmes toujours, quand tu me reprends !
Qu’on puisse dévellopper une idée, une sugjestion fait partie de l’illustration de la fraction du pain. Chacun prend de l’autre ce qu’il a envie de manger !
On partage le même pain, celui de la compréhantion mutuelle, ayant un même esprit, celui de la Parole de D.ieu qui nous conduit dans toute la Vérité.
On temps vers un même but.
Tu es gentille Michélle et je ne veux pas te lancer des tomâtes, parceque tout simplement ce n’est pas le style de la maison.
Je ne suis pas un écorché vif, tu m’as vu a Namur, penses-tu délors vraiment ce que tu dis, penses-tu vraiment que j’ai donné cette image là , depuis que j’ecris sur ce blog ?
Je ne suis ni un gamin, ni un pleurenichard.
Je viens d’une famille russe illustre et ce n’est pas le style de la maison.
TOUT MES COMMENTAIRES SONT LOIN D’ÊTRE ANODINS, PARTIALS, FUTILES, SANS EXPLICATIONS ET SANS ARGUMENTATIONS !
Travailler pour l’avancement du Royaume de L’Eternel D.ieu d’Israël, est pour moi la seule chose qui importe, être trouvé comme un serviteur travaillant dans sa vigne, à la dispensation de sa grâce, voilà mon désir et se qui me pousse maintenant a m’excuser !
Mais, je ne concidère pas ce blog, comme une cours de récréation pour personnes infantiles et incultes !
D’où la raison de partager de la sorte.
N’ayant rien d’autre a revendiquer que L’amour Agapé, que je désire partager aussi avec vous.
Car ce blog est en partie l’Image de la Chrétienté, une vitrîne sur le monde !
Et le but, rechercher, c’est que l’on sussite l’envie du passant, d’entrer dans la boulangerie, pour recevoir gratuitement sans rien payer, le pain de vie, le PAIN VENU d’EN-HAUT.
Voilà , pourquoi je tient à m’excuser !
Jean Yves M, en quoi dois-je me châtrer ?
Tout ce que j’ai dit, je le dis de la part de l’Eternel D.ieu d’Israël,et au nom de son Fils-Unique, mon Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant, Et il n’y a rien à en jeter.
Sinon expliques-toi bien et énnonce clairement, ton opposition, en demmandant et en lisant le Nouveau-Testament, pour être sur d’avoir le même Esprit, qui t’inspîre la réponse et t’anîmes.
Ce conducteur de train a raison, tout ce que nous dévélloppons, que nous partageons, a une concéquence, porte le poids d’une résponsabilité et pour çà , on devra rendre des comptes !
Alors sachons nous tenir dans l’humilité pour marcher avec l’Eternel D.ieu notre Père.
Mestchersky Boris
Michelle: Pitié Boris, arrête de t’en prendre à Jena-Yves. D’ailleurs vous vous connaissez sans le savoir car vous vous êtes rencontrés ! (je crois: en Suisse). Peu importe, Pardonne à Jean-Yves s’il a été maladroit, car je le connais suffisamment pour savoir qu’il n’a pas voulu t’agresser !!!! ET RENTRES TES GRIFFES !!!!!
Merci Déborah Larachetée,
En effêt on a tous de qui apprendre et de quoi apprendre.
Je vais prendre toute ton exhortation, comme venant du Seigneur.
Que la Paix de Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant sois sur nous tous,
Mestchersky Boris
Mes chers Boris, Jean-Yves et Déborah, je vous offre une chanson à la Gloire de Notre Seigneur, en signe de Shalom sur vous et vos maisons !
Soyez richement bénis !
P.s : Liliane et Michelle, ne vous privez surtout pas de cette jolie chanson !!!!! 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=g...
Merci Véronique pour ce chant, cela fait toujours du bien de l’entendre à nouveau , et j’avais justement un chant à coeur que je vous partage ici, pour la Gloire de Jésus :
Nous sommes frères
Type : Soul
Artiste : Master choir
Parfois c’est dur de comprendre pourquoi
Nous nous déchirons si souvent dans nos vies
Et même si nous suivons qu’un seul chemin
Nous ne cessons de dresser des murs entre nous
Et nos frères
Oui mais moi peu m’importe toutes nos différences
En Jésus nous sommes unis si tu crois en lui
Ce lien d’amour vaut plus que tous nos discours
Oui nous changerons le monde et si tu le crois
Rejoins moi
Nous sommes frères et soeurs en Jésus
Prenons-nous par la main
Marchons d’un même pas jusqu’à son retour
Qui pourra nous décourager si nous sommes unis en lui
tant qu’il y aura l’amour nous vaincrons
Fraternelles salutations à tous
Merci Véronique !
J’aime !!… et c’est un chant puissant dans les séminaires !
En retour, je propose à tous:
http://www.youtube.com/watch?v=E...
Sorry, je la préfère en anglais, mais elle est aussi en gaulois sur la même page ! 😉
Michèlle, la seule fois où j’ai été dans un séminaire que tu présidais, c’est à Namur, en Belgique !
S’il y était, c’est encore plus triste.
le verbe chatrer fait quand même mal, surtout pour un homme !
Ceci étant dis, je dépose les armes de toute manière !
Je t’ai déjà dit que je n’ai pas de griffe !
Je n’ai donc pas a les rentrer.
Paix et miséricorde de la part de l’Eternel D.ieu d’Israël et son Oint !
Mestchersky Boris
Je te reconnais bien là ma soeurette en Yeshoua..sourires merci pour ce chant cet apaisement dans mes 40h et plus (clin d’oeil…à Michelle..) bisous
Bonjour,
J’ai demandé au Seigneur Yeshoua de m’éclairer encore plus sur ce sujet, donc j’avais imprimé un article avec des références bibliques…je n’ai eu qu’a lire 4 passages pour être sous le choc.
Parfois ce qui est un choc pour les uns ne l’ai pas pour les autres, Dieu parlant a chacun d’une manière ou d’une autre.
L’un des passages est pour nous en ce temps, je le crois sincèrement, cela sans vouloir jouer les prophètes, car en le lisant j’ai été fortement interpellé.
Voila la conclusion de mon étude…pour l’instant, je crois que je ne vais que rapeller ce qui a été dit par d’autres.
D’abord en lisant genèse 2: 2-3 qu’est ce qui me frappe? Juste après avoir tout crée Dieu dit que le Shabbat est d’abord pour lui, j’insite bien sur le fait que c’est d’abord pour lui. Car il se repose et il décide de sanctifier lui même ce jour.
Avant même la naissance d’Israël, ou D’abraham. Dieu choisi le Shabbat pour lui et il le sanctifie pour lui.
Ensuite il y a Exode 16:21 Israël découvre la pâque, puis Dieu les sort d’Egypte, ensuite ils entre dans le désert et Dieu leur présente la manne céleste ….puis Dieu leur parle du Shabbat …cela ne vous rappelle rien pour nous qui sommes en Jésus Christ?
Au sujet du Shabbat dans ce passage Moïse dit au verset 23: Demain est le jour du repos , le Shabbat "consacré A L’ETERNEL" et au verset 24: considérez que l’Eternel VOUS A DONNE le Shabbat.
En Genèse Dieu nous présente le Shabbat comme étant un jour de repos pour LUI, et il sanctifie ce jour là car son oeuvre est terminé…puis plus tard il "LE DONNE" a son peuple racheté et il leur dit que ce jour est pour lui.
Nous n’arrêtons pas de dire que le Shabbat est pour l’homme et que Jésus Christ est notre Shabbat, raison pour la quelle nous ne devons plus faire comme Israël…Dieu m’a interpellé sur ce point! Dieu lui même s’est reposé ce jour là et il a lui même sanctifié ce jour là , alors, croyons nous avoir le droit de faire moins que lui? Dieu avait-il besoin de repos? Il est Dieu, et lui aussi a sanctifié ce jour là …si le fait d’être en Jésus Christ est une raison suffisante pour ne pas faire le Shabbat, pourquoi Dieu a-t-il fait le Shabbat? Nous sommes pourtant bien inférieur à Dieu.
(Seigneur Yeshoua aide moi, j’ai du mal a exprimer ce que tu as mis dans mon coeur)
Dieu montre que lui même s’est reposé et lui aussi a sanctifié ce jour là , et ensuite IL NOUS DONNE ce jour qui LUI APPARTIENT parce que comme Israël nous sommes "en lui"
Au (versets 27-28) nous voyons que Dieu est en colère contre ceux qui n’ont pas observé le Shabbat.
Dans Exode 20:8-11 en donnant les 10 commandements Dieu prends soins de répeter le Shabbat et de l’inclure, afin que son peuple n’oublie pas le jour du repos.
Jésus a dit que les 10 commandements seront et resteront toujours d’actualité, et Dieu a veillé a y inclure LE SHABBAT…comme preuve supplémentaire, même durant le millénium le Shabbat sera d’actualité.
Pourquoi Dieu a-t-il donné le Shabbat aux hommes (a son peuple)? Ezéchiel 20:12
Dieu répète: je leur DONNAIT aussi MES SHABBATS comme SIGNE entre MOI et EUX, pour qu’ils connussent que JE SUIS L’ETERNEL QUI LES SANCTIFIE.
C’est UN SIGNE qui distingue ceux qui se reposent en Jésus Christ de ceux qui ne se reposent pas en Jésus Christ. Dieu n’a pas donné SON shabbat a l’Egypte, ni aux autres nations, mais a un peuple qui est d’abord passé par LA PAQUE DE L’ETERNEL, et pour nous aujourd’hui qui sommes en Jésus Christ.
S’il vous plait, ce que Dieu m’a montré et qui m’a choque c’est NOTRE ARROGANCE: le Shabbat est d’abord pour Dieu, c’est SON jour de repos et que lui même SANCTIFIE, Ensuite il nous fait un DON a nous qui sommes comme de la poussière parce que nous sommes en Jésus Christ.
Dieu lui même s’est reposé et a sanctifié ce jour là …comment avons-nous l’audace de dire que nous n’avons plus a faire le Shabbat? Sommes nous supérieur à Dieu lui même?
Le passage que je crois devoir donner est:
Jérémie 20:1-44
ce passage ne figurait pas dans la liste que j’avais a lire pour étudier le Shabbat, mais j’ai été conduite a le lire. Nous l’attribuons a Israël, mais ce n’est pas que pour eux, en le lisant j’ai vu comme un miroir et j’y ai vu l’église qui se réclame être au repos en Jésus Christ.
20:4 Veux-tu les juger, veux-tu les juger, fils de l’homme ? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères !
20:9 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d’Égypte.
20:10 Et je les fis sortir du pays d’Égypte, et je les conduisis dans le désert.
20:11 Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles.
20:12 Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui les sanctifie.
20:13 Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.
SVP ce passage est vraiment a lire en entier, mais voici les versets qui m’ont touché plus particulièrement.
On ne se moque pas de Dieu, nous devons nous repentir pour avoir violé les ordonnances et les lois de Dieu et pour avoir PROFANE ses shabbats.
20:18 Je dis à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles !20:19 Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique.
20:20 Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Éternel, votre Dieu.
20:30 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ne vous souillez-vous pas à la manière de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas à leurs abominations ?
20:31 En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd’hui par toutes vos idoles. Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël ! Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je ne me laisserai pas consulter par vous.
20:32 On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites : Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre.
20:33 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur.
20:34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur.
20:35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face.
20:36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Éternel.
20:37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance.
20:38 Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles ; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n’iront pas au pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Éternel.
Liliane: rien que de te lire et de voir comment l’Eternel te conduit me réconforte et me réconforte..sois bénie douce brebis toi et tous les tiens
Michelle: c’est impressionnant comment le Seigneur vient te confirmer ce qu’il a mis sur notre coeur depuis des mois. Oui, impressionnant.
Personne encore ne nous avait parlé par ces textes, et Dieu, par ton intermédiaire, vient nous confirmer avec force et puissance la position que nous avons choisie de prendre, par obéissance, et quelles que soient les oppositions et moqueries. Juste une remarque: c’est Ezéchiel, pas Jérémie: je connais bien ces passages… Mais je ne les avais jamais lus comme cela ! Ils font ressentir quelle offense profonde est faite à notre Dieu lorsque nous méprisons ses sabbats, et ce qui peut en découler…
à” Père, réveille ton Église: elle tient pour futile ce que toi tu as mis comme sacré !
O Seigneur Jésus ! l’obéissance à tes commandements suscite toujours un combat entre la chair et l’esprit et malheureusement, l’ennemi, tel un serpent, aime se faufiler pour y semer des divisions.
Seigneur Jésus ! Tu nous appelles à t’obéir, à sortir de nos habitudes religieuses pour entrer dans tes commandements ; tu nous appelles, Seigneur, à être comme des enfants envers tes commandements. Pardonne, pardonne nous qui répliquons, qui cherchons à savoir pourquoi nous devons obéir alors que tes commandements ne sont pas pénibles ! O Seigneur, c’est pour notre bien que tu as donné ces commandements. Et aujourd’hui, Tu mets en lumière ce qui était mal compris comme le Shabbat, la Pessah.
O Père ! O Seigneur! Pardonne nous ! Pardonne nos murmures, pardonne nos incompréhensions et aide nous à t’obéir sans tarder à tes commandements ! O Seigneur, ôte les pierres des coeurs qui ne veulent rien entendre, comprendre. Que ton Esprit Saint fasse une oeuvre puissante de révélation ! O Seigneur, s’il te plaît pour la gloire de Ton nom !
Je veux te prier au nom de Jésus Christ de Nazareth contre ces flèches enflammées du malin : TU ES LA VERITE, Seigneur Jésus et je veux te prier pour mes bien-aimés soeurs Michelle et Liliane, Tu es leur force, leur forteresse ; entoure les de ton amour et que cette fatigue soit anéantie MAINTENANT au nom de Jésus Christ… Car tu dis dans ta Parole, que ce ne sont pas contre la chair et le sang que nous devons nous battre mais contre toute puissance démoniaque,
dans le beau nom de Jésus Christ Notre Seigneur et Roi !
Shalom
Pour répondre à cette citation de Boris:
" Le service va reprendre, avec la construction du 3ième temple à Jérusalem "
Le Seigneur Jésus-Christ a dit qu’Il reconstruirait le Temple en trois jours… et c’est ce qu’Il a fait !!
Ce Temple "non fait de mains", c’est Son Église, Son Épouse, Son Corps mystique…
Nous sommes dans un nouveau Jour depuis la Résurrection et la Pentecôte : la dimension nouvelle du Royaume de Dieu.
Le Seigneur – après Jean-Baptiste – n’a-t-Il pas proclamé que le Royaume des Cieux s’est approché ?
http://www.royaume-de-dieu.net/a...
Il n’y aura pas de construction physique d’un troisième Temple ou s’il se fait, ce sera simplement une imposture – certainement PAS l’habitation du Dieu vivant – car Il a décidé de "tabernacler " dans l’homme né-de nouveau par Son Saint-Esprit depuis la Rédemption.
" Sanctifiez Mes Sabbats, et qu’ils soient entre Moi et vous un Signe auquel on connaisse que Je suis l’Éternel, votre Dieu… Je vous mettrai dans les liens de l’Alliance."
Le Shabbath est un lieu de Repos (dans le sens spirituel du terme) c’est un jour mis à part pour être dans la Présence de Dieu libéré des contraintes de la vie terrestre – dans notre être intérieur.
Le Shabbath est fait pour l’homme, comme un Don du Créateur, comme un partage d’Amour – car nous sommes avec Lui dans des liens d’Alliance, Jésus-Christ étant le Médiateur de la Nouvelle Alliance.
Désirer respecter le Shabbath démontre au monde le Signe de l’Alliance de Sang dans laquelle nous sommes avec le Seigneur. C’est donc une liberté et non une contrainte du style "je dois, il faut, n’y a qu’à …"
Peu importe que l’on travaille ou pas, que l’on soit actif ou non… L’essentiel est notre cœur, car "l’Éternel regarde au cœur "
Notre cœur l’aime-t-Il au point de pouvoir aller à contre courant de ce qui est politiquement correct ?
Obéissons-nous au Premier Commandement de L’aimer de toute sa force, de toute sa pensée, etc… afin qu’Il tienne en toute chose LA PREMIÈRE PLACE ???
EST-IL VRAIMENT LE SEIGNEUR DE NOTRE VIE ??
Shabbath Shalom !
Michelle: juste une petite remarque. La reconstruction du temple à Jérusalem n’est pas forcément une imposture, mais un SIGNE VISIBLE POUR LES NATIONS; La mission d’Israël dans les derniers temps est profondément différente de celle de l’Église, et on le voit dan l’Apocalypse: on ne parle pas de 144000 chrétiens, mais bien de 144.000 ressortissants des tribus d’Israël ! Alors attention de ne pas retomber dans la théologie du remplacement. Israël reste un peuple témoin et un signe parmi les nations…. et DANS L’ÉGLISE ! Il y a un signe très fort qui va être envoyé au monde à travers le troisième temple, et l’ennemi, lui, ne s’y trompera pasz, puisqu’il ira s’asseoir dedans ! (lire Daniel)
Déjà vu et entendu, mais encore une fois, pas vraiment pour le plaisir… dans les larmes.
http://www.dailymotion.com/video...
C’est drôle comme ce sujet sur le Shabbat provoque toujours autant de débats et … d’animosité parfois!
Comment comprendre que d’obéir simplement à Dieu puisse engendrer de telles discussions?
Que chacun donc agisse avec une pleine conviction et le Seigneur nous bénira.
Liliane: C’est exactement ce que je méditais ce soir..il est stupéfiant de constater combien l’obéissance à la parole de D.ieu soulève des tollés et des grincements de dents…Mais l’Eternel est Vivant il ne laisse pas ses enfants en recherche dans la confusion et les ténèbres!! sa Parole , ses préceptes sont vraiment une lumière à nos pieds!
Qu’il est bon de voir apparaître le doux nom de Yeshua sur ce blog! Je célèbre ce nom glorieux!
Comme enfants du Père, mon épouse et moi, sommes retournés aux seuls paroles du Sauveur et tout est si simple. Le message du Maître est clair : si vous m’aimez garder mes commandements.
Nous faisons shabbat depuis quelques semaines et apprenons, comme des petits enfants, à découvrir ce jour précieux selon ce que l’Esprit nous enseigne au fur et à mesure.
Shalom!
Bonjour,
Merci Liliane et Michelle, votre soif de vérité et votre obéissance conduisent d’autres aussi a avoir soif de vérité et a obéir au Seigneur. Que Dieu en retire toute la gloire.
Je voulais juste rajouter quelque chose (par motif de conscience)
J’ai continué mon étude après vous avoir écris et plus tard j’ai constaté que quelques versets du passage d’Ezéchiel étaient aussi dans la liste, je ne les avaient pas vu puisque je n’étais qu’au début de l’étude.
Je ne voulais pas mentir, le Seigneur m’a conduite a lire ce passage d’Ezéchiel sans que je sache qu’il était dans la liste des passages que j’avais imprimé.
Shalom à tous
Natacha
Liliane:Hier soir quand je t’ai écrit mon réconfort en te lisant, je voulais te traduire ce que tu occasionnais dans mon coeur, mais épuisée dans tous les sens, je me suis endormie..alors ce matin en lisant le commentaire de Michelle je souris parce que c’est EXCATEMENT les mots et la pensée que je voulais mettre. Je vais plus loin encore , tu es un fruit de l’obéissance à l’Eternel, un beau fruit, garde, toi aussi, ce dépôt en toi fais le fructifier, ne promène pas des regards inquiets autour de toi, continue à sonder la parole de D.ieu, à d’abord LUI demander à LUi comme tu le fais..
Le miracle qui s’opère dans ta vie (parce que celà en est-un) et que tu mets à la lumière vient réconforter mon âme au moment où l’addition de ceux qui tournent le dos et crachent est lourde…mais l’Eternel est vivant, ce qui m’importe c’est que le maximum trouve leur nom réellement inscrit dans le livre de Vie..bisous en Yeshoua
Bonjour,
Déborah-Esther tu dis,
"Le Shabbath est un lieu de Repos (dans le sens spirituel du terme)…
Peu importe que l’on travaille ou pas, que l’on soit actif ou non… "
Sans vouloir envenimer le débat,
peut-on réellement affirmer
peu importe que l’on travaille
ou pas !!!
Moi qui travaille le samedi
je n’en suis pas si sûr.
Même si celà m’arrangerai
que tu ai raison Déborah-Esther,
Mais pour Dieu ?
est-ce la même chose ?
Que Dieu nous éclaire.
Re,
Voici ma lecture aprés mon interrogation !
http://www.lavoixduberger.org/fo...
La réponse du Seigneur ne tarde jamais.
Michelle: ce serait bien que tu nous dise dans quel sens cela t’a parlé, car la petite étude de Cécile est effectivement très profonde
C’est une bonne question que pose Jean-Marc…
C’est vrai que le 4ème commandement dit expressément que le travail (celui qui rapporte salaire et /ou qui nous nourrit) doit être arrêté ce jour-là .
Pour Israël, si j’ai bien compris les textes, il pouvait y avoir une sainte assemblée des croyants ce jour là .
Pour ma part, une journée trop active me saborde le sens du sabbat et certainement ce que Dieu veut y mettre: une journée sainte pour nous rendre saints.
C’est "un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie." Exode 31:13
Et:
"Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte." Ex 31:14
Donc "une chose sainte" durant laquelle "l’Eternel nous sanctifie". C’est bien ça, n’est-ce pas ?
Je ne sais pas pour les autres: si la journée est trop chargée (travail, visites familiales et/ou amicales et même "assemblée de croyants"), cela devient très difficile d’entrer dans ce but clairement fixé.
J’y mets pas "loisirs" car c’est aisé d’y renoncer… enfin… c’est à espérer…
Bon, il y en a qui travaillent le samedi… C’est inévitable dans certaines professions… soupirs…
Michelle: il ne faut pas oublier qu’en Israël, c’est toute la Nation qui s’arrêtait. C’est évidemment bien plus difficile chez nous à cause de l’emprise catholique depuis des siècles. Car si quelqu’un déclare que sa conscience lui interdit de travailler le dimanche parce qu’il est chrétien, on va le respecter (et la loi, je crois, l’autorise à refuser). Mais s’il dit qu’il ne veut pas travailler le samedi parce qu’il est chrétien, ses patrons vont lui rire au nez et le virer ! Ou pire, le taxer de « sale juif » (ce qui, au fait, est un honneur).
Bref, il faut en avoir la conviction du Seigneur, répondre à cette conviction avec une foi que bien peu de ceux qui nous traitent de « légalistes » sont capables d’avoir, et prendre effectivement un risque très énorme dans cette période de vaches maigres côté emploi… Mais notre Dieu est fidèle et honore la foi de ceux qui lui font confiance. Mais ce n’est certes pas à nous d’aller mettre un fardeau sur les épaules des autres, comme le faisaient les pharisiens, en leur disant: IL FAUT QUE ! ». Car tout ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché…. Alors, disons ce que la Parole de Dieu dit, et prions pour que ceux qui sont dans une situation familiale ou professionnelle qui ne leur permet pas de faire shabbat voient les portes s’ouvrir miraculeusement…. ou leur foi grandir !
Il y a aussi tous ceux qui ont des conjoints non convertis, qui ne pourraient comprendre, et le Seigneur n’est certes pas pour que nous mettions les ménages en l’air à coup de « Il est écrit »… car il y a un temps pour tout !
Je crois que cela aura plus de prix aux yeux de Dieu pour un instant arraché à leur journée de travail ou leurs obligations familiales pour se mettre dans le repos du Seigneur, à ceux qui ne peuvent faire autrement, qu’un forcing perçu comme « religieux » et mystique pour imposer son shabbat, ce qui sera , de fait, un contre-témoignage
Laissons à chacun le soin de voir comment il peut vivre son shabbat dans un contexte où tout est contre: y compris nos églises évangéliques !!!!! (que se passera-t-il dans les couples chrétiens où un conjoint est convaincu de devoir faire le shabbat alors que l’autre ne veut pas que l’on touche à son sacro-saint dimanche: on va les faire divorcer ? Dieu va-t-il les faire divorcer ? … alors, soyons sages quand nous conseillons autrui !)
Bonjour Michèlle,
Je sais désormais l’importance du shabbat
et de sanctifier cette journée pour Dieu.
Et pourtant moi qui travaille le samedi (commercial)
je tarde à lui obéir,
préférant le confort matériel à son obéissance.
Par peur,
qu’il est difficile
de me remettre en question
à bientôt 50 ans.
Dieu sait désormais que je suis pret
à changer d’activité par amour pour lui.
Le mois de mai à bien commencé
les deux premiers samedi sont fériés !!!
Merci papa.
Bien d’accord Michelle…
On ne va pas mettre un joug quelconque sur quelqu’un en rapport avec le sabbat. Ah bien non alors ! Sinon on deviendrait l’égal des pharisiens du temps de Jésus.
Et il y a des tonnes de situations qui font que ce n’est pas facile.
Les couples qui ne partagent pas le même point de vue comme tu le dis…
Parmi ceux qui travaillent… certains pourraient (en demandant au Seigneur de l’aide avec foi) changer, mais pour d’autres …
En tout cas il est des métiers pour lesquels c’est un DEVOIR qu’une permanence soit assurée tous les jours de la semaine (soins, sécurité, et peut-être d’autres).
Le Seigneur sait toutes choses.
Mais comme Jean-Marc le dit, parfois c’est possible mais pourtant il est difficile de s’y mettre…
Je ne peux que donner un témoignage.
S’arrêter ne serait-ce qu’un instant plus prolongé qu’un autre jour demande pour certains (dont moi) un effort au début.
Tant notre monde nous a entraîné dans l’hyperactivité….
En fait, à part l’obstacle "culturel" au début… (pour moi obstacle vaincu devant la Parole de Dieu qui a eu raison des mes raisons), il reste l’obstacle du: "comment faire pour ralentir le rythme dans lequel on est entraîné parfois depuis notre enfance…"
Après plusieurs mois d’EXERCICE, ça commence à venir…
C’est alors SEULEMENT que j’ai pu goûter que Dieu nous sanctifie, comme ça, gratuitement, comme s’Il prenait particulièrement plaisir à le faire…. plus qu’à n’importe quel autre moment.
je ne fais que remarquer une chose d’une évidence…
Quand on ne veut pas travailler le dimanche on trouve tout de suite la solution..humaine (on va voir le collègue et on fait un échange) ..religieuse…on prie et miracle l’Eternel a répondu..
Quand on veut partir en vacances on trouve les moyens même quand on est fauché
Quand il s’agit d’obéir par Amour pour Adonaî et faire Shabbat;…on a plus de collègue pour échanger et plus d’argent pour se permettre de ne pas travailler mais uniquement pour partir en vacances…et on sait plus prier….pour un miracle
Décidément avec toutes les tomates que je vais recevoir je vais être plus riche que J-Y avec son or (humour humour)
Deutéronome 8:3 Il t`a humilié, il t`a fait souffrir de la faim, et il t`a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n`avaient pas connue tes pères, afin de t`apprendre que l`homme ne vit pas de pain seulement, mais que l`homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l`Éternel.
Deutéronome 8:16 qui t`a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t`humilier et de t`éprouver, pour te faire ensuite du bien.
Lévitique 23:8 (…) Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Lévitique 23:21 Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. C`est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
Nombres 28:25 Le septième jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Je continue de partager, pas d’imposer,…
J’ai été frappé du fait qu’à chaque fois que la parole de D.ieu parle de SAINTE CONVOCATION, d’ASSEMBLEE SOLENNELLE, il est dit collé de suite « vous ne ferez aucune oeuvre servile »
Il n’est pas écrit « sauf exception » il est dit aucune et tout comme le shabbat en lui-même qui n’a pas été aboli il est écrit C EST UNE LOI PERPETUELLE POUR VOS DESCENDANTS DANS TOUS LES LIEUX OU VOUS HABITEREZ »
Je parle pour ma part et je partage ce que l’Eternel me fait comprendre combien nous naviguons dans le compromis..;comme cette manne dans le désert…par crainte de ne pas avoir certains sont allés « travailler » en le ramassant, ils n’avaient pas Foi dans l’Eternel pour pourvoir à leurs besoins..
Deutéronome 8:3 nous indique pourquoi l’Eternel a agit ainsi et pourquoi il agira encore ainsi tant que nous ne nous abandonnerons pas totalement en LUI..pour nous faire souffrir de la faim, pour recevoir de LUI et pour découvrir que les choses terrestes ne sont pas la priorité mais que l’homme vivra d’Abord DE L ETERNEL
Shabbat c’est d’ABORD recevoir de l Eternel AVANT D ALLER VIVRE LA SEMAINE DE NOTRE LABEUR
Paul disait à sa manière que celui qui veut manger aille travailler…2 thessalonicien 2:10
Shabbat je n’ai pas à aller travailler L’Eternel pourvoira lui-même et comme j’aurais mis le d’ABORD avant mes besoins matériels l’ETernel ouvrira les écluses des cieux pour pourvoir à tous mes besoins
Mon affaire est d’obéir à l’ETernel et d’honorer la Sainte Convocation . l’Affaire de l’ETernel est de pourvoir à tous mes besoins..or l’homme a cette fâcheuse tendance de tout inverser « si je fais Shabbat de quoi vais je vivre la semaine » …
A celà Jésus Christ de Nazareth répond en Mathieu 3
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Et l’on se rend compte alors que celui qui vient nous titiller pour nous pousser à avoir des dérogations et pas faire shabbat c’est …mammon…à méditer….sourire
Liliane, je t’envoie la première tomate….
Ok.. pour ce qui est de Mammon.
Mais pas d’accord casser des couples comme écrivait Michelle.
Et j’ai ajouté que certains métiers impliquent un devoir.
Les malades sont aussi malades le samedi, par exemple !
Alors, tu peux demander à être remplacé ce jour-là … OK, pas de problème.
Mais lequel des deux vaut mieux: laisser aux collègues la patate chaude ou accomplir ce devoir qui est certainement noble aux yeux de Dieu.
Et tu peux aussi avoir la foi que tous les malades de l’hôpital soient guéris ou renvoyés à domicile pour le samedi. Ouais bon, c’est de mauvais goût.
Si le sabbat est un moyen de grâce, comme je le conçois, n’en faisons pas un nouveau joug, merci !
Il y a une "certaine" sagesse à avoir dans tout ça…
Alors, maintenant tu peux, Liliane, me renvoyer la tomate: j’attrape ! 🙂
François,
Jésus a répondu à ton commentaire bien avant moi…sourires
j’ai médité sur la question bien avant que tu me la poses, tu vois j’ai aussi eu à l’esprit cette situation…
Voilà donc ce que l’Eternel m’a répondu via Jésus Christ de Nazareth
Luc 13:15 Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire?
Notre Sauveur parlait aussi de soigner les malades de porter secours…tout comme il ne s’est pas opposé à ce que les disciples « ceuillent les grains de blé » pour se nourrir
La notion de servile rejoint donc la notion PUREMENT ALIMENTAIRE monétaire et soucis du lendemain…le soucis de FAIRE PASSER AVANT MES BESOINS ALIMENTAIRES AVANT LE D ABORD DE LA SAINTE CONVOCATION….
du moins c’est ainsi que je l’ai compris….
je prends ta tomate et ne te la renvoie pas, par les temps qui courrent c’est bien précieux une bonne salade…souriresssss et merci clin d’oeil
Ben alors on est d’accord ! 🙂
Oui, oui, j’avais bien compris que tu parlais de Mammon.
Tu sais, il y a toute une casuistique de la pratique de la loi dans les Proverbes par exemple ou dans les prophètes. Je ne parle pas de la casuistique des pharisiens bien sûr.
Casuistique = étude de situations particulière.
Exemple de situation particulières: le mariage et le sabbat pour reprendre l’exemple de Michelle. Ce sont deux commandements de L’Éternel…
Tous deux instaurés dès la fin de la création…
Et si jamais tu as un texte biblique pour les représentants de la loi: gendarmes et policier….
Parce que les contrevenants, délinquants et malfaiteurs de dorment pas le samedi.
Moi, j’ai pas trouvé.
Ah Oui la casuistique pour les gendarmes et policiers pourrait se poser ainsi en relation avec d’autres commandements:
Il y a d’autres commandements:
– Tu ne voleras pas
– Tu ne tueras pas
– Aimez son prochain comme soi-même: très utile pour le respect du code de la route
Et dans le NT:
– Respecter le magistrat, les autorités et même prier pour eux.
Jésus Christ de Nazareth encore une fois a répondu à cette question..et résume en une seule question le shabbat…
Luc 6:9 (qui débute par le shabbat..d’ailleurs s’il avait été aboli Jésus ne se serait pas gêné pour le dire clairement…)
Je vous demande (note que le Fils de D.ieu demande aux humains…)s’il est permis , le jour du shabbat de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.
Ce que je comprends ici c’est que toute action qui est dictée par le bien et sauver une personne peut ou doit (comme tu veux) se faire le jour de shabbat
donc l’histoire des représentants de la loi rentre aussi dans ce cadre…
En fait ce que je tente de souligner, c’est le « j’ai pas le choix » et « faut bien que je mange » ne tiennent pas face à la Parole de D.ieu …ce qui tient sans l’ombre d’un doute c’est la Motivation de mon activité le jour de shabbat..en somme on en revient toujours à Mammon…
Excuse-moi Liliane d’avoir empiété sur ta 36ème heure de travail aujourd’hui …
J’ai fait un peu l’âne ce soir… plus qu’un peu volontairement.
Mais je trouvais le sujet intéressant.
Tout ce à quoi je voulais en arriver, c’est à ce que Jésus disait, ne faisant que répéter, en plus clair encore, les prophètes.
Lu 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
Il nous donne l’ordre de préséance: d’abord la justice (c’est chargé de sens dans le contexte de la loi) et l’amour de Dieu…. sans omettre le reste.
Et toujours: LA PAROLE ÉCLAIRE LA PAROLE…
et jamais, au grand jamais, la tradition ajoutée par les hommes qui éclairerait la Parole.
Allez, Liliane, merci pour ta patience et que ton repos soit au centuple de tes efforts.
Et pardonne-moi aussi d’avoir volontairement dévié de ce que tu voulais dire au sujet de Mammon:
Je suis pleinement d’accord avec toi.
C’est la racine de tous les maux, y compris de ne pas pas obéir à Ses commandements, y compris le sabbat.
pas de soucis, je tape un rapport pour le juge demain matin (j’ai perdu mon dossier avec toutes mes notes de l’enquête..sniff) et étrangment en cherchant dans la parole de D.ieu ce que dit Jésus pour te répondre, simultanément les informations clés à transmettre…me reviennent de mémoire…grâce à toi je vis un véritable miracle ce soir,…j’étais fatiguée, me voilà en forme, je ne savais plus les données les voilà écrit noir sur blanc, et en prime j’ai le cadeau de parler avec un âne..hihihi tu es le descendant de l’anesse de Balam…?? rires (heu..je fais référence à ta formule – je fais l’ âne- me permettrais pas sinon…)
Hé bien, je vois que l’on est tous dans le fait de savoir quelles sont les priorités du Seigneur le jour du Shabbat ! Oui, François, il faut beaucoup de sagesse et d’amour pour ne pas retomber sous le joug des pharisiens… Mais être dans la joie de notre Seigneur ! Et c’est sûr, si notre métier est d’aider les autres: doit –on arrêter le shabbat ? Jésus y a répondu de manière magistrale !… et forcément on peut extrapoler: ce que l’on fait aide-t-il les autres;.. alors là , c’est à l’appréciation de QUI ? notre chair ou Dieu ! On revient toujours au centre de tout: chercher la face de Dieu, sur tout, absolument tout, et dans les moindres détails… et c’est cela, être enfant de Dieu: un enfant ne demande-t-il pas à son Père, sur tout ?
Oui, Michelle, ce soir je suis dans la joie… même si j’ai titillé un peu Liliane.
Dans la joie pour le don de Jésus. Pour la miséricorde du Père.
Mais aussi dans la joie à cause de ce moyen de grâce qu’est la loi, expression de sa justice et de Son amour.
La loi toute entière, car elle est toute entière Parole de mon Père. Même si je ne comprends pas tout.
à‡a me fait bondir de joie.
Et dire qu’il y en a qui s’imagine que nous sommes des légalistes… Ben ça ne me rend même pas triste.
Bonne nuit.
Michelle,
Tu dis que la reconstruction n’est pas une IMPOSTURE !
D’accord, on ne va pas jouer sur les mots !
Mais ce qui est une imposture, c’est que le service du temple, du troisième temple, va recommencer là où il a été décapité !
Une grande partie du peuple Juif ne reconnaissant pas le Méssie Juifs, qu’est Jésus de Nazareth, Le Christ du D.ieu vivant, notre Seigneur !
C’est en partie la tribut de Levi qui reprendra les fonctions du service, d’autres des tributs d’Israël complèterons, car toutes les archives ont étées détruites en l’an 70 de notre éré, par les légions romaines de Titus.
Voilà l’imposture ! L’imposture sur lequel l’Antéchrist pourra se déclarer plustard dieu, jusqu’a sassoir dans le temple.
à ce propos, dans une émission radio de France-inter, 2000ans d’Histoire, parlant de la création du dieu Jupiter, par les romains, par l’Empire , et selon ses désidératas, il y a forcément un lien entre le pouvoir " dit " surnaturel de l’empereur, que son les Césars et ce Jupiter.
Toutes les préparations en ammon, sont fin prêtes, et je vois que l’on prépare les peuples à cette térrible séduction.
Je vous laisses à vos désidératas aussi, mais comme notre Seigneur Jésus de Nazareth, a chassé les marchands du temple, ainsi Il fera avec les idôlatres, pour aprés instaurer son regne de Mille an, où en êffet le temple sera ce que Michel à dit, mais pas avant !
N’ayant plus rien à dire, je vous laisses !
Faites attention ! Breughel, ce peintre Flammand, avait raison ! Car il s’inspîre d’une parabôle de L’Evangile de Christ notre Seigneur et sauveur.
Attentions aux aveugles qui conduisent des aveugles !
N’en durcissez pas vos coeurs devant l’évidence, comme l’on fait obstinément les pharisiens et les responsables du Temple, avec le Fils du Père, le D.ieu d’Israël, qui l’avait envoyé dans sa vigne, pour en récoltés les fruits !
Mestchersky Boris
Michelle: hé, Boris, une fois de plus tu prends la mouche ! Bien sûr que l’on sait tout ce que tu dis, c’est clairement écrit dans la Bible. Mais n’oublie pas non plus que c’est Dieu qui a donné à Ezechiel la description parfaite du dernier temps. Pour moi, j’ai toujours pensé qu’en dehors d’indications d’architecture, il y avait un puissant message prophétique de Dieu dans ce temple… Mais je n’en ai pas la clé, et je n’ai pas entendu que quiconque l’avait encore reçue. Mais je pense que cela viendra à l’heure de Dieu, justement pour qu’Israël reçoive ce message prophétique !
Toi, on ne va plus te nommer le hérisson, mais le porc epic: tu sors tes piquants dès que tu crois que l’on t’attaque… J’ai bien dit: « tu crois », car tu ne supportes aucune remarque, même faite dans l’amour.
à” Seigneur, guéris -nous ce porc epic !
Michèle,
Hier j’était un hérisson, aujourd’hui un porc et pic !
Je monte en grade dit donc !
La clés des songes et des visions, n’appartiènent qu’au Créateur de l’Univers, le D.ieu d’Israël, notre Père. Et par son Fils-Unique, le
Bien-Aimé, notre Seigneur Jésus de Nazareth, le Christ. Il en distribue la connaissance à qui il veut, tantot à l’un, tantôt à l’autre.
Il est Souverain, et Tout est fait pour le bien de ceux et celles qui l’aiment.
Merci pour ta si grande et infinie sagésse, ô Etenel D.ieu !
TOI, le Trés-Haut, le Tout-Puissant, le seul vrai D.ieu, le D.ieu d’Israël, par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Mestchersky Boris
Hello à tous !
On peut dire que le sujet du shabbat fait couler beaucoup d’encre 🙂
En août 2009, alors que le Seigneur m’avait fait comprendre le shabbat au travers d’une étude sur ce blog, j’ai commencé à Lui obéir mais quel combat ! Ce n’était pas si simple que ça, car souvent je le commençais tard ou le finissais plus tôt. Après un ou deux mois d’essai, j’ai dis au Seigneur que j’arrêtais. Mais il m’a montré que je m’étais mise sous un joug trop dur à porter : je voulais faire comme les juifs : ils n’ont que le droit de lire et de se promener, rien d’autre. Essayez de sortir le samedi après midi vers 15/16 h et vous en rencontrerez beaucoup. Après je vivais le shabbat sans le vivre car le samedi était journée farniente surtout après une semaine bien chargée au boulot.
De plus, j’avais demandé au Seigneur de me conduire vers des frères et soeurs qui le vivraient dans une assemblée, car je me sentais seule. Il a répondu : peut-être pas dans une église de mur, mais sur ce blog, car je sais que Liliane, Michelle et d’autres frères et soeurs le vivent et je me sens pas seule.
Alors je crois une chose : soyons comme des enfants sans répliquer quand Dieu nous demande d’obéir.
J’ai travaillé avec des ados qui répliquaient toujours lorsque je leur demandais quelque chose au lieu d’obéir simplement : c’était hyper énervant !!
Comment Notre Seigneur réagit-il sur son trône devant
nos répliques ? Nous mériterons d’avoir des heures de colle et si cela ne suffit pas, des avertissements. Et allez savoir, peut-être qu’Il nous en donne mais nous n’en tenons pas compte..
Shabbat Shalom
Liliane: Ben moi je veux bien être collée avec toi, trop bien hier le temps de partage en Yeshoua, avec toi…clin d’oeil..
Pour revenir sur le débat (édifiant) à propos du travail le samedi, je voudrais ajouter (encore !) que D.ieu a créé non seulement la semaine de 7 jours avec repos le septième (qui n’est pas le dimanche), mais aussi les mois et l’année (voir les 7 Shabbats annuels) ainsi que "le jour et la nuit" avec repos de préférence la nuit.
Il existe actuellement non seulement du travail le samedi, mais aussi du travail de nuit,souvent indispensable, et l’on peut reprendre les arguments déjà donnés ainsi que les réponses du Seigneur rappelées par Liliane.
Ce qui m’étonne, mais je ne veux pas recréer de polémique, c’est que les adversaires du samedi (faut pas dire "shabbat", ça énerve) sont étrangement muets sur le repos nocturne, sur le fait qu’il faut aussi le confier au Seigneur (et ne pas Lui dire "bye bye, on se retrouve demain matin" !) et que c’est souvent une période où Il nous parle (j’ai une liste personnelle).
Je suis certain de ne pas faire complètement de l’amalgame (même s’il n’y a pas de 11ème commandement sur "la nuit, tu dormiras") et les partisans du "shabbat tous les jours" et du "repos permanent en Christ notre shabbat" devraient sérieusement se poser ce genre de questions.
Ma réponse à quelqu’un sous la forme "vas te recoucher" était maladroite et j’en demande pardon, mais elle était également fausse. D’abord, j’aurais dû dire "vous" et ensuite j’aurais dû dire "ne dormez jamais, vous êtes déjà reposés".
Quand je dis que je ne fais pas d’amalgame, c’est d’abord au sens physique. Non seulement les commandements de D.ieu "ne sont pas pénibles", ses "préceptes" non plus, mais ils sont tous donnés pour notre bien être terrestre (en attendant mieux).
S’il est écrit que le Shabbat a été fait pour l’homme, c’est que c’est vrai.
Etait-il utile d’ajouter que la nuit aussi ?…
Au plan spirituel, certes, cela a beaucoup plus de retentissement: D.ieu Lui-même s’est "reposé" le 7ème jour, nous l’a donné comme "signe" et pour le "sanctifier"… etc (relire TOUT ce qui a déjà été écrit sur le sujet).
Je rappelle quand même que la journée commence le soir, donc par les ténèbres, pour finir "dans la lumière"… si ça vous dit quelque chose.
pour l’instant je me contente de lire les articles et les commentaires, n’ayant pas de position tranchée sur la question .. mais j’ai déjà été hospitalisée plusieurs fois, et je suis quand même contente que certaines personnes travaillaient le samedi … et le dimanche !! ( infirmières, médecins ) ; que se passerait-il si tout le monde s’arrêtait le samedi ? (- ou le dimanche, d’ailleurs, le problème serait le même .. ) ; puis-je à la fois penser que tout le monde devrait s’arrêter de travailler le samedi ( ou le dimanche ) et, en même temps, être reconnaissante à Dieu pour les soins reçus ces jours-là ???
Liliane:..MAIS SI TU LIS LES COMMENTAIRES COMME TU DIS TU AURAIS LU QUE LA PAROLE DE D.IEU DIT DE FAIRE DU BIEN DE SOIGNER DE DELIVRER DE GUERIR LE JOUR DE SHABBAT!!! Seigneur ce que les gens ont l’esprit obtu et les yeux collés!
Jean Yves M :
"Je rappelle quand même que la journée commence le soir, donc par les ténèbres, pour finir "dans la lumière"… si ça vous dit quelque chose."
Jean-Yves, moi, pas d’accord… La journée du shabbat commence le soir et se termine le soir (tout dépend l’heure à laquelle le soleil se couche). Sur mon calendrier, la sortie du shabbat est à 21h53. 🙂
Shabbat Shalom
Merci pour la chanson sur dailymotion: "écoute Israël" elle est aussi pour l’église.
Shalom
Pas de souci Céline, et je veux bien que Jésus soit mort vers 17 ou 18h 49… 😉 (mais c’était quand même la "neuvième heure", donc 6+9= 15h. On calcule aussi les journées de 18h à 18h… )
… c’était juste pour insister sur "il eut un soir, il y eut un matin" et que notre vie spirituelle commence dans les ténèbres pour finir (pas pour tout le monde… soupirssss) dans la "Lumière"…
merci pour ta réponse Liliane … mais je ne pense pas non plus que je méritais les qualificatifs que tu m’attribues, je posais simplement une question …sans idée de pièger qui que ce soit ..
les échanges sont parfois inutilement agressifs sur ce forum, ça dissuade beaucoup de participer …
Liliane..reconnaîs quand même que si TU T ETAIS REELLEMENT DONNE LA PEINE DE LIRE LES COMMENTAIRES COMME TU LE DIS TU AURAIS EU LA REPONSE DE SUITE..soupirssssssss
Concernant ta remarque sur l’agressivité qui rebute plusieurs Je le dis et redis!! et celà pour l’ensemble des « chrétiens » qui se comportent en enfants gâtés : sont concernés ceux qui arrivent ici SANS AUCUN SOUCI DES AUTRES des webmasters, du travail déjà accompli, des articles déjà mis en ligne, des excellents commentaires mis en ligne..
non te dis je ils arrivent ici avec leur tétine dans la bouche, bavant le lait , refusant le steak pourtant ils ont des dents -la preuve ils mordent dès qu’on leur dit « non »!- réclamant tout tout de suite- pleurant à la caliméro pour peu qu’on ne leur donne pas satisfaction de suite- collant les jupes et pantalons des hommes et femmes matures- refusant de marcher et criant « suis fatigués » voulant être porté sans cesse mais ralant de la direction vers laquelle on les emmène -chemin de sanctification!!- puis allant de maison en maison vont se plaindre qu’ici ils ne sont pas reconnus comme prophètes, docteurs et que sais-je , voulant distribuer de la nourritude solide , eux qui l’ont rejetés et sont abonnés au light fast food dont la marque déposée n’est autre que l’enfer!
Oyé Oyé qu’on se le dise, moi les petits je les fais grandir, je leur donne après la bouillie, de la nourriture solide, je les dépose au sol et dis »marche » je leur mets la bible sous le nez et leur dis « lis » je les conduis aux pieds de Jésus Christ de Nazareth et je leur dis « dis lui »!!
Si celà en offusque tant pis pour eux, le jour J devant le tribunal divin , je ne serai pas à leur côté pour « discuter » avec l’Eternel! et là dis moi, comment vont-ils faire, eux qui ont eu l’habitude de vivre en parasite et en sangsus ??!!
Rassure-toi, Liliane, mon intention n’était pas de "parasiter" ce blog …
J’ai sans doute commis une maladresse quelque part, mais cela ne signifie pas que je méprise le travail des webmasters qui s’occupent de ce blog .. d’ailleurs tu as dû voir que je n ‘interviens pas souvent ( même si je lis pas mal d’articles ) et nous avons déjà eu des échanges "plus calmes" …
Au moment où je suis intervenue pour la première fois sous cet article je n’avais plus présentes certaines paroles de Jésus sur le sabbat par exemple, et ta première réponse me les a remises en mémoire … c’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé mon message en te remerciant de ta réponse …
Je sais que parfois il y a des gens qui vous harcèlent sur ce blog, je l’ai moi-même constaté, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le "même sac" …
Bon week-end !
Michelle: Pas de problème, Moldova. C’est vrai que nous sommes parfois un peu énervées par les harcèlements. Justement, lis bien, Liliane parlait pour les harceleurs, et surtout ceux qui nous posent cent fois les mêmes questions sans se donner la peine de lire les commentaires déjà écrits, et donc en méprisant tout le travail déjà fourni pour, eux, ne pas perdre leur précieux temps !!!!.
Bonjour à tous,
Je suis à Québec city, dans la province du Québec au Canada. Je cherche une congrégation au sein de laquelle je pourrais respecter le shabbat. à‡a fait 3 jours que je cherche ardemment sur internet. Et je n’ai toujours rien trouvé. I am a little desperate actually.
Aidez-moi s’il vous plait.
Merci
@ Guillaume:
Je suis à Montréal actuellement (venant de Suisse), je vais à une église messianique, Tefilath Beth El, une église de prière où le Saint-Esprit est so welcome.
Peut être cela fait un peu loin pour toi depuis Québec. Le culte est le samedi de 11h à 15h00-30 et ensuite il y a un repas partagé. C’est une petite congrégation mais remplie d’amour pour Dieu.
Si tu veux en savoir, dis-le moi.
Sois bénis.
Tiffanie
Allo Tiffanie!
Merci d’avoir répondu aussi vite. Je suis très intéressée. Est-ce que vous faites quelque chose pour la pâque juive? Pour shabbat demain ça va être un peu just, mais je pourrais venir pour la pâque mardi si vous faites quelque chose sinon je vais attendre le week-end d’après?
J’attends de tes nouvelles s’il te plait.
Encore merci!
Oui, ils font quelque chose mais dimanche à 17h30, un service et ensuite un repas communautaire (kasher). Ils ne font pas le mardi car ils n ont pas réussi à avoir une salle pour ce jour là (l église étant beaucoup trop petite pour recevoir du monde)
Tu peux m écrire via email (j ai demandé à Michelle de te transmettre en privé mon adresse email)
Sois béni
Michelle: c’est fait !
Colossiens 2:16
Ainsi donc, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune, ou de shabbats:
17 tout cela n’est que L’OMBRE des choses à venir, mais la réalité est celle du MESSIE (et de La Nouvelle Alliance, qui n’est plus l’ombre des choses à venir comme le fut l’Ancienne Alliance donnée à Moïse, mais Elle la Lumière…)
Oui, et mets cela à la lumière de :
Matthieu 5:18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.[…]
Vu que le shabbat fait partie des dix commandements, tu devrais te poser de bonnes questions !
On a discuté de ce sujet durant des mois, et le Seigneur m’a ouvert les yeux…
Quand on ne se sert que d’un seul verset pour détruire un commandement divin éternel, c’est comme cela que l’on tombe dans des fausses doctrines !
Est ce que la Nouvelle Alliance en Yéchouah est la même Alliance que celle donnée à Moïse ?
Non, car c’est une Alliance Nouvelle
Certains utilisent l’expression « Alliance Renouvelée » en signifiant par là que c’est la même Alliance que celle donnée à Moïse mais renouvelée tout simplement et que seulement maintenant on ne va plus au Temple de Jérusalem pour le pardon de péchés, mais à Yéchouah , que nous sommes toujours sous la Loi donnée à Moïse, c’est-à -dire « ne mange pas ceci, ne porte pas tel vêtement, etc… ».,
Mais que dit la Parole de Dieu dans l’Ancienne Alliance et aussi dans la Nouvelle Alliance
A A
Jérémie 31:31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de une alliance nouvelle (hadach ).
hadach (phonétique : radach) : nouvelle, neuf, neuve, nouvellement, reverdir, chose nouvelle, récent.
N A
Hébreux 8:13 En disant: une alliance nouvelle (kainov) il a déclaré la première ancienne (palaioo); or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
kainov : neuf, nouveau, nouvelle, chose nouvelle.
palaioo : déclarer une chose comme étant ancienne, et devant être abrogée, périmé
Nous savons que l’Alliance donnée à Moïse était L’OMBRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE en Yéchouah’.
La Loi donnée à Moïse était L’OMBRE de la TORAH ETERNELLE qui est écrite dans le Temple de Dieu dans les Cieux
La Nouvelle Alliance est donc l’authentique Loi, LA LUMIERE et non plus l’ombre comme l’Ancienne Alliance
Alors allons nous vivre dans l’ombre maintenant que la Lumière est avec nous?
Que dit la Parole :
Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des shabbats:
17 C’ETAIT L’OMBRE DES CHOSES A VENIR, mais le corps est en Christ.
Le shabbat aujourd’hui est en Christ, tous les jours de notre vie (Hébreux 4 : 3-11).
Hébreux 8:4 … ceux qui présentent les offrandes selon la loi (donnée à Moïse) célèbrent un culte, IMAGE ET OMBRE DES CHOSES CELESTES, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne .
Hébreux 10:1 EN EFFET, LA LOI (DONNEE A MOàSE) POSSEDE UNE OMBRE DES BIENS A VENIR, et non l’exacte représentation des choses
Certes les versets suivant semblent dire qu’il faut garder la Torah donnée à Moïse :
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi (la Torah) ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Mais de nombreux passages dans les écrits de la Nouvelle Alliance disent différemment ?
Y a-t-il contradiction alors, non car la loi donnée à Moïse est l’ombre de la Loi Eternelle écrite dans les Cieux.
Cette Torah écrite dans le Ciel n’a jamais changée, elle est éternelle, révélée dans la Nouvelle Alliance et c’est elle, la Lumière, que nous devons garder.
Un exemple. :
Que dit l’ombre de la Loi, c a d l’Ancienne Alliance : » On peut divorcer »
Mais la Loi éternelle de Dieu, la Lumière, nous dit » pas de divorce » (sauf pour adultère d’un des conjoints ou si le conjoint non croyant se sépare 1 Cor 7 :15)
Matthieu 19:8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; MAIS AU COMMENCEMENT, IL N’EN ETAIT PAS AINSI (La Loi éternelle de Dieu révélées dans la Nouvelle Alliance)
Un exemple simple de l’impossibilité de garder les commandements de l’A A avec ceux de la N A
La Loi donnée à Moïse dit :
Mat 5 ; 38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent (l’ombre)
39 Mais Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre (la Lumière)
On ne peut faire les deux en même temps, on doit choisir entre rendre » œil pour œil » ou « présenter l’autre joue, l’autre œil « . Il faut donc faire un choix entre l’AA et la NA.
On voit bien que la Loi donnée à Moïse et la Loi éternelle de Dieu de la Nouvelle Alliance ne sont pas identiques dans la pratique de tous les jours…
La Loi donnée à Moïse n’était que l’ombre de la Loi éternelle de Dieu qui est révélée par la Nouvelle Alliance, la Loi donnée à Moïse n’était qu’un » pédagogue »
Galates 3:19 Pourquoi donc la loi (donnée à Moïse) ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, JUSQU’A CE QUE VINT LA POSTERITE (Le Messie) à qui la promesse avait été faite.
Galates 3:24 Ainsi LA LOI A ETE COMME UN PEDAGOGUE POUR NOUS CONDUIRE A CHRIST, afin que nous fussions justifiés par la foi.
Et la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Galates 3:25
Est-ce que cela signifie que nous sommes libres de faire n’importe quoi, non, mais les règles ont changées et nous ne dépendons plus d’un pédagogue, mais de Dieu directement par la Parole de la Nouvelle Alliance et l’action du Saint Esprit
Alors allons-nous encore nous attacher encore à l’ombre ou à la Lumière ?
Si nous vivons sous la Loi de l’Ancienne Alliance, nous devons garder tous les commandements de cette loi…
Un simple exemple :
Lévitique 19:19 Vous observerez mes prescriptions. Tu n’accoupleras pas des bestiaux de deux espèces différentes; tu n’ensemenceras pas ton champ de deux espèces (de semences); et TU NE PORTERAS PAS UN VETEMENT TISSE DE DEUX ESPECES DE FILS.
Si vous portez un seul vêtement tissé de deux espèces de fils, vous enfreignez la Loi donnée à Moïse
Et celui qui brise un commandement, les brise tous
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable envers tous.
Donc il faut choisir entre la Loi Éternelle de la Nouvelle Alliance et la Loi provisoire de l’AA qui n’était que l’ombre de la Vraie Loi de Dieu a revenir
Certes il y a certains commandements identiques dans les deux Alliances, et pour cela nous avons besoin de toute la Parole et du Saint Esprit pour nous guider
Et si quelqu’un veut garder le shabbat, libre à lui, mais qu’il n’en fasse pas une doctrine pour tous
Avec amour en Yéchouah HaMachiah
Tu mélanges ce qui est éternel, de l’alliance lévitique…. J’ai demandé formellement qu’on arrête cette discussion: nous en avons parlé durant des mois !
Au fait, va donc tuer, voler, adorer des idoles, puisque cela fait partie des commandements de la Thorah et que maintenant tu n’es plus dessous…
Ah, comme on sait tordre la Parole de Dieu pour faire ce qui nous semble bon !!!!!
Va dans les FAQ et tu trouveras une bonne dizaine d’articles sur le shabbat, sur les lois
Comme déjà là :
LA LOI, LE LÉGALISME, FAUT-IL OBSERVER LA LOI ? QUE SIGNIFIE » NE PLUS ÊTRE SOUS LA LOI » ?
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/08/14/1533-la-loi-le-legalisme-faut-il-observer-la-loi-que-signifie-ne-plus-etre-sous-la-loi
Un peu d’histoire et commentaire:
les 1er Chrétiens étaient tous Juifs, ensuite des gentils se sont convertis et ont fait comme les Juifs de respecter le Shabbat et personne pendant 2 à 3 siècles n’a changé de jour, la raison pourquoi aucun apôtre n’a parlé d’un autre jour, c’était inné.
Ce n’est qu’après le concile de Nicée que l’église romaine, voulant attirer plus de païens a voulu changer de jour, de mettre le 1er jour en disant que JÉSUS est ressuscité un Dimanche et aussi pour ne pas faire comme les Juifs, se séparer complètement de leurs enseignements et en les accusant (les Juifs) d’avoir tué JÉSUS et cette accusation est rentrée dans les mœurs comme le Dimanche. En fait le Dimanche était observé par les païens parce que c’était le jour du soleil « Sun day ».
JÉSUS a également dit au sujet de la fin des temps et de la grande tribulation « Priez que votre fuite n’ai pas lieu en hiver ni un jour de Shabbat ».
Cela veut dire que pour JÉSUS le Shabbat est immuable et sera ainsi d’éternité en éternité et qu’IL s’inquiétait de cette situation.
Dans le livre de la Révélation de JÉSUS CHRIST est décrit le temple céleste avec l’arche de l’alliance, et que contient-elle : les tables de la loi …
On a répété cela des centaines de fois ici, mais ceux qui ne veulent pas entendre n’écoutent pas…
Rien de changé sous le soleil: chacun veut imposer ses propres lois et convictions…en tricotant la parole de Dieu pour faire ce qui lui plaît
Ce que les gens ont du mal à comprendre est que le Shabbat a été institué dès le 7e jour de la création, donc pour l’humanité toute entière. Et que DIEU a écrit sur les tables de pierre de sa main en parlant du 4e commandement « Souviens-toi du Shabbat… ».
Tous les autres commandements commencent par « tu dois…
Le Shabbat est le seul jour que DIEU a béni et sanctifié dès le 7e jour de sa création. L’observer c’est déclarer au monde que YHWH est le créateur de tout en 6 jours, c’est un mémorial.
LE sceau de DIEU est l’observation du Shabbat et aussi la marque sur le front des rachetés.