Recueilli et remis en page par Michèle H
Yeshoua ( Jésus) : Un rabbin ? Un prophète ? Le libérateur ? Le Sauveur ? Le Messie ? Le Fils de Dieu ?
Yeshoua ( Jésus) : Un trompeur ? Un apostat ? Un magicien ? Un rebelle ? Un traître ? Un menteur ? Un maudit de Dieu ?
Deux mille ans se sont écoulés et la même question se pose encore: Yeshoua ou Jésus de Nazareth, est-il, oui ou non, le Messie Juif, le SAUVEUR du monde ?
S’il est bien le Messie, alors suivons-le, car nous n’avons pas d’autre chemin.
S’il n’est pas le Messie, démasquons-le, car seule la vérité nous affranchira.
Yeshoua…. Qui est-il ?
Bien que le monde abonde en religions, la controverse sur la messianité de Yeshoua est unique, tout simplement parce que ceux qui acceptent Yeshoua et ceux qui le rejettent basent tous leur conviction sur le seul et même livre.
Les Juifs qui suivent Yeshoua disent : » Il doit être le Messie. Il a accompli toutes les prophéties de la Bible. »
Les Juifs qui ne suivent pas Yeshoua disent : « Il ne peut être le Messie. Il n’a accompli aucune prophétie de la Bible. »
Qui a raison ?
D’un seul livre, Les Saintes Ecritures Hébraïques, proviennent « deux fois » ( deux convictions ) distinctes !
L’une déclare: » Nous préférions mourir que de confesser le nom de Yeshoua. »
L’autre affirme: » Nous préférions mourir que de renier le nom de Yeshoua. »
Les uns croient à la venue de deux Messies qui ne viendraient qu’une fois chacun. Bien que la plupart des Juifs traditionnels ignorent cette doctrine des deux Messies, l’un qui souffrira et mourra au cours de la dernière grande guerre finale, et l’autre qui dirigera et régnera, c’est pourtant la doctrine du Talmud et de la plupart des « Saints Ecrits » Juifs ( voir Talmud Babylonien, Sukkah 52a).
Les autres, Juifs Messianiques, croient à la venue d’un seul Messie qui viendrait deux fois.
« Alors comment connaître la vérité ? »
C’est très simple !
Une seule de ces fois a réellement suivi la Bible et a marché sous la puissance de Dieu.
Tandis que l’autre n’en a fait qu’à sa guise et a suivi les traditions des hommes.
Si nous écoutons attentivement la voix de Dieu, alors sa parole sera une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier.
« une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier« . Psaume 119.105
Sa parole est sûre et certaine. Elle ne peut mentir.
Récemment, alors que je m’entretenais avec un rabbin instruit, ultraorthodoxe, de la messianité de Yeshoua, il ne voulut rien savoir de mes opinions ( et je ne peux l’en blâmer). En fait, il ne se préoccupait nullement de l’opinion des autres mais voulait simplement retourner aux sources?
– » Retournons au Talmud, dit-il, c’est là que nous trouverons la vérité ! » Je pense que ma réponse l’a plutôt surpris.
– » Pourquoi retournerais-je au Talmud quand je peux retourner à la Nouvelle Alliance? » À mon grand étonnement, il ne discuta pas….
On dit à beaucoup de Juifs aujourd’hui que seul le Judaïsme est la vraie religion de la Bible et que le Christianisme, né beaucoup plus tard, est avant tout la religion des Gentils. Et pourtant, de telles affirmations, bien qu’elles semblent troublantes, sont absolument fausses.
Voici ce qu’il en est réellement: Le Judaïsme traditionnel, tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est absolument pas la religion de Moïse et des Prophètes. Elle est bien plutôt celle des rabbins qui ont vécu et enseigné plus de 1500 ans plus tard. Elle n’est plus du tout la religion du Temple et du sacrifice comme cela était ordonné dans la Thora.
Il se peut que vous soyez choqué d’apprendre cela, mais certains des livres les plus sacrés du Judaïsme n’existaient même pas avant le Moyen-Age. Christophe Colomb avait déjà découvert l’Amérique avant le « Code de la Loi Juive », utilisé par les Juifs orthodoxes aujourd’hui, n’ait même été compilé.
En ce qui concerne le Judaïsme Messianique, le Judaïsme qui croit en Yeshoua le Messie, voici ce qui le caractérise:
1) Son unique source de foi et de pratique est la Bible, composée de l’Ancienne et la Nouvelle Alliance.
2) Le livre de la Nouvelle Alliance n’est pas seulement un livre récent destiné aux Gentils, car à l’exception d’un seul, tous ses auteurs étaient Juifs et vécurent avant la destruction du Temple en l’an 70 ( après Yeshoua).
3) Les nombreuses autres traditions et coutumes ajoutées par l’Eglise au cours des siècles qui suivirent n’ont rien à voir avec la Bible et n’ont, par conséquent, aucun rapport avec le Judaïsme Messianique. Bien qu’une certaine catégorie de gens disent s’appeler « chrétiens’, ils sont totalement dépourvus de l’autorité des Saintes Ecritures.
4) Les auteurs de la Nouvelle Alliance étaient des Juifs qui reconnurent que le Messie était venu pour expier les péchés de son peuple. Leur foi était basée uniquement sur les Saintes Ecritures Hébraïques.
5) Ils reconnurent donc que Yeshoua était bien le Messie parce qu’il accomplissait les prophéties annoncées dans l’Ancienne Alliance et qu’il correspondait parfaitement à la description. Dans le cas contraire, ils ne l’auraient pas suivi !
6) Alors, pourquoi les autres chefs religieux de l’époque n’ont-ils pas eux aussi reconnu qu’en fait Yeshoua était bien le Messie annoncé ? La réponse est à nouveau très simple : ce n’est pas lui qu’ils cherchaient. Ils en cherchaient un autre .
7) Le Messie des rabbins n’était pas le Messie de la Bible. Cependant, ils ont justement manqué cela même qu’ils désiraient le plus ardemment : car le Messie était venu pour les sauver de leurs péchés.
8) Ainsi, en l’an 30, comme Il approchait de la ville de Jérusalem, Yeshoua, en la voyant, pleura sur elle et dit :
« Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant, elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées…. et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. » Luc 19:41 à 44
40 ans plus tard, Jérusalem fut détruite et des dizaines de milliers de ses habitants moururent.
« Mais pourtant, » direz-vous, « les rabbins n’étaient-ils pas les auteurs des plus belles prières et des plus beaux enseignements qui aient jamais été écrits?
Alors, comment a-t-il pu se produire que certains des Juifs les plus scrupuleux et les plus zélés qui aient jamais existé aient pu manquer le Messie ? »
C’est cette question que nous devons maintenant examiner: la substitution ou Malé makom = être à la place, remplacer
Il n’y a pas de pensée plus importante que celle-ci dans la Bible hébraïque si nous voulons comprendre l’amour saint de Dieu pour nous :
LA SUBSTITUTION
Elle est la clef qui ouvre la porte de la rédemption. Elle est une pierre d’achoppement pour l’homme.
Elle seule peut parfaitement expliquer pourquoi le propre peuple de Yeshoua ne l’a pas reconnu et elle seule peut à nouveau lui ouvrir les yeux.
La substitution: sans ce mot la mort de Yeshoua est une farce.
Les rabbins du Talmud ont beaucoup débattu sur la question de savoir comment être rendu juste aux yeux de Dieu. Tandis que certains reconnurent que sans effusion de sang il ne pouvait y avoir d’expiation. D’autres affirmèrent que pour certains péchés le Yom Kippour était suffisant.
Certains mirent l’accent sur la nécessité de repentance. D’autres ne concevaient pas le pardon sans le Yom Kippour, la repentance et la souffrance.
Certains rabbins prétendirent même que le seul espoir de pardon était dans le Yom Kippour et la mort.
Et pourtant, ils sont tous passés à côté de la vraie valeur du Yom Kippour et du sang. Ils n’ont pas compris l’enseignement qui était devant leurs yeux.
Jour après jour, les Sadducéens offrirent des sacrifices dans le Temple. Des animaux furent mis à mort par milliers et des litres de sang furent répandus sur l’autel. Des agneaux, des boucs, des béliers et des veaux furent offerts en sacrific au Dieu Saint. Et cependant le peuple ne pouvait « comprendre ».
Les Pharisiens, quant à eux, étudièrent la Thora jour et nuit. Ils ajoutèrent de nouveaux préceptes aux anciennes lois. Ainsi, ils développèrent le système le plus détaillé de pureté rituelle que le monde ait jamais connu. Ils enseignèrent que l’étude de la Loi avait plus de valeur aux yeux de Dieu que les offrandes elles-mêmes. Et pourtant, eux aussi passèrent à côté du plus important et de sa signification fondamentale.
Car ce n’était pas le sang des taureaux que Dieu voulait. Ce n’était pas la graisse des béliers qu’il désirait. Ce n’était pas un peuple ayant l’apparence de la sainteté qu’il cherchait. Il n’exigeait pas un nouveau code de propreté extérieur. Non, pas du tout.
Il voulait un substitut, un agneau sans défaut qui porterait les péchés de son peuple. Il voulait un sacrifice sans tache qui purifierait le coeur des enfants d’Israël.
Maintes et maintes fois, des milliers de fois, les offrandes furent apportées sur l’autel. Un nombre incalculable de victimes furent sacrifiées, leur sang innocent fut versé. Et maintes et maintes fois, le message de Dieu fut crié: » Un substitut doit venir ! Un substitut doit venir ! »
Les Juifs de l’époque de Yeshoua cherchaient tous un Sauveur. Certains espéraient un chef militaire puissant alors que d’autres recherchaient un Sauveur venant du Ciel. Certains cherchaient un Saint Sacrificateur et d’autres un maître de la Justice.
Cependant, aucun d’eux ne cherchait l’Agneau de Dieu.
Ils avaient oublié que le Serviteur Juste de l’Eternel devait être « asham » : une victime expiatoire et devait offrir sa vie en sacrifice pour les péchés.
» Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants, Et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’ait point eu de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance…. Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. » Isaïe 53: 8 à 10.
Ils ne s’étaient pas souvenus non plus des paroles de leur père Abraham affirmant que Dieu pourvoirait lui-même à l’agneau pour l’holocauste.
» Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit: Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit: Mon fils, Elohim se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. » Genèse 22:8
Certains rabbins prétendirent que chaque sacrifice était accepté par Dieu sur la base du sacrifice d’Isaac par Abraham.
Ils affirmèrent aussi que, lors de Pessah, lorsque l’Eternel « voyait le sang », il considérait le sacrifice d’Isaac et non le sang de l’agneau. Comparer avec Exode 12
« …Je suis l’Eternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise , quand je frapperai le pays d’Egypte. » Exode 12.12
Pourtant, Isaac ne fut pas sacrifié, et son sang ne fut jamais versé. C’est Dieu lui-même qui pourvut au sacrifice qui sauva la vie du fils d’Abraham.
C’est le Messie, lui-même, qui souffrit et mourut, et c’est par ses meurtrissures que nous avons la guérison :
« Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. « Isaïe 53: 7
» Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Isaïe 53.5
Des maîtres du Judaïsme ont cru que la souffrance du Juste pouvait apporter l’expiation au monde. Pourtant, lorsque le « vrai Juste » souffrit et mourut, ils pensèrent que c’était inutile.
Nos rabbins nous enseignent que lorsque le Messie viendra, il effacera nos péchés. Cependant, un Sauveur qui enlève nos péchés sans les effacer n’est vraiment pas un sauveur ! Et un Messie qui établit la paix sur terre sans d’abord l’établir dans nos coeurs, n’est vraiment pas un messie !
Le Messie devait mourir. Il devait prendre notre place. Il n’y avait pas d’autre moyen. Aucun autre substitut ne fut trouvé. Personne d’autre ne pouvait payer le prix. Rien d’autre ne pouvait guérir nos blessures, car le péché exigeait la mort. Yeshoua a payé le prix. C’est sa mort qui nous a donné la vie. Lui seul peut nous offrir la rédemption.
Le Judaïsme traditionnel a pris ses racines dans la religion des pharisiens, un petit groupe de Juifs qui se forma il y a plus de 2000 ans.
Ce sont des hommes qui ne mangeaient pas sans auparavant s’être lavé les mains en grande cérémonie. Ils étaient renommés pour leur attachement à se préoccuper des moindres détails. Ce sont ces mêmes pharisiens qui payaient des dîmes sur des choses insignifiantes et qui étudiaient chaque iota et chaque tiret de la Loi de l’Eternel.
Pourtant beaucoup de ces hommes n’ont pas reconnu le Messie lorsqu’il est venu. » Ils ont vu les arbres, mais ils n’ont pas vu la forêt » Ils ont vu les détails au lieu de l’essentiel. Car ce ne sont pas les pratiques rituelles qui purifient le coeur de l’homme, et ce n’est pas le respect d’un système de lois visant à purifier notre corps extérieur qui nous amène à Dieu.
Le point central de la Thora c’est d’aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme soi-même.
Pourtant ces hommes zélés sont passés à côté de la vérité puisque dans leur passion pour la lettre de la Loi, ils ont pas manqué l’Esprit de celui qui la leur a donnée. Et c’est ainsi que le peuple d’Israël a suivi les pharisiens.
Le Judaïsme traditionnel, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est la religion de ceux qui rejetèrent Yeshoua et refusèrent catégoriquement de croire en lui. C’est un système qui a été mis en place dans le seul but de nier et neutraliser toutes les affirmations de Yeshoua.
**(Note de M.H. : petit bémol: il existait déjà du temps du Seigneur: Paul était pharisien. De plus, le Seigneur s’adressait à eux et aussi aux Sadducéens pour leur faire des reproches. Il y avait encore beaucoup plus de courants de pensée.)
C’est pourquoi à travers les âges, la personne de Yeshoua a toujours été une pierre d’achoppement pour les Juifs traditionnels. Toutefois, au début, il n’en était pas ainsi. Avant la venue de Yeshoua, les enseignants Juifs mettaient l’accent sur le miraculeux et croyaient au témoignage venant des cieux de la puissance de Dieu.
Mais quand ils virent la puissance de guérison des disciples de Yeshoua, ils nièrent l’importance des miracles. A l’époque de Yeshoua, beaucoup de Juifs attendaient un libérateur qui viendrait sur la nuée des cieux, pourtant quand Yeshoua vint et dit: « je reviendrai sur les nuées des cieux », ils dirent : » Non pas ainsi, notre Messie sera un maître de la Loi, un rabbin comme nous-mêmes ».
Ils possédaient les prières, les lois, la tradition de l’Alliance. Alors comment nos ancêtres ont-ils pu ne pas reconnaître le Messie ?
Une fois de plus, la réponse est très simple !
« Ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence » Romains 10:2
Ils ne sont pas parvenus à ce qu’ils recherchaient car ils ont trébuché sur la question de la grâce de Dieu. Le Messie est venu pour les guérir et ils ont répondu : » Nous ne sommes pas malades ! »
Mais ce n’est pas la totalité de nos ancêtres qui l’ont manqué !
Celui qui écrivit presque la moitié de la Nouvelle Alliance était lui-même un pharisien, né de la tribu de Benjamin. Le livre des Actes rapporte
» Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la Thora. » Actes 21:20
En fait,
« … le nombre des disciples augmentait beaucoup et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. » Actes 6:7 .
Et même aujourd’hui, dans notre pays et à travers le monde entier, des dizaines de milliers de Juifs croient et confessent que « Yeshoua est le Messie ! Yeshoua est le Seigneur ! »
Voilà , alors le vrai Judaïsme, celui qui est réellement messianique. Et c’est cette foi qui ramènera le monde à Dieu et qui permettra aux nations de croire. Yeshoua est celui qui établira la justice sur la terre et les îles espéreront en sa loi …. et espèrent déjà !!!
» Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espérent en sa loi ». Isaie 42:4
Le Talmud enseigne que, durant les 40 années qui précédèrent la destruction du Temple, Dieu n’accepta pas les sacrifices de Yom Kippour. ( Talmud Babylonien, Yoma 39).
Années après années, pour la vie de toute une génération, le Seigneur disait non. Car Dieu avait pourvu au sacrifice une fois pour toutes: une expiation finale de tous les péchés de l’humanité. Dieu avait pourvu à l’Agneau ! Et c’est 40 ans avant la destruction du Temple que Yeshoua offrit sa vie. Pendant ces 40 années, Dieu a dit non à son peuple. « Je ne veux plus de sacrifices, de prières, de vos oeuvres ! J’ai pourvu au moyen de pardon ! »
« A tous ceux qui ont des oreilles pour entendre, »
Dieu a dit: » Oui, tu peux venir ! Oui, tu peux me connaître ! Oui, je te purifierai de tous tes péchés. Crois en celui que j’ai envoyé. Le Messie Yeshoua est venu ! »
Si les chefs religieux de notre peuple nous affirment que nous ne pouvons pas connaître Dieu, ils ont tort; leurs arguments sont: » Je ne le connais pas, alors comment pouvez-vous le connaître? J’ai étudié durant des années et je suis encore en train d’apprendre. Alors comment pouvez-vous être si convaincus ? »
À nouveau, notre réponse est simple et évidente !
Le Messie Yeshoua nous a fait connaître Dieu. Il nous a révélé son Père. Et à travers son sang, il nous a ramenés à Dieu.
La Tradition ne nous sauvera pas.
Les opinions rabbiniques ne nous affranchiront pas.
Le Messie a racheté nos âmes de la fosse.
Que tout son Peuple Juif vienne à lui !
Issu du TMPI n ° 95
4e trimestre 1988
Pages 9 à 14
QUELLE GRà„CE, QUELLE GRACE, QUEL PRIVILEGE…. moi le pire des pécheurs, le rebelle, fils d’ouvrier, un gars tout simple avec un niveau BAC à sable. J’ai été choisi dès le sein maternel. QUELLE GRACE, même pas fait d’étude scolaire, de théologie, d’étude avec des rabbins, nuit et jour et pourtant tu t’es révélé à moi. Eux, ils te cherchent 24/24h, ils te trouvent pas , te reconnaissent pas… pour le moment.
Moi, j’ai rien demandé et tu es venu me chercher, me laver, me purifier QUELLE GRà„CE. Tu m’as fais connaître Ta VERITE et dire que je les enviais, voulais leur ressembler, QUELLE GRACE, QUELLE GRACE. Vaut mieux en connaître peu, mais la vérité, que beaucoup et se planter. QUELLE GRACE, Moi, race de ton AMI ABRAHAM, FILS DU DIEU TRES HAUT, HERITIER DU GRAND ROI.
Mon Dieu!! ce privilège, cette élection, cette GRACE que je ne puisse pas la gaspiller mais la garder comme un trésor précieux pour l’éternité, et me consacrer à toi corps et âme. MERCI MON GRAND DIEU.
PS. Papa, quand tu me dis que ton joug est léger, t’es sur? parce que c’est dur
Bonjour,
Je voudrais savoir comment interpréter le passage de Matthieu 15:21 où il est écrit: "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." car malheureusement certaines personnes utilisent ce verset pour dire qu’en fait Jésus n’est pas venu pour les nations mais pour Israël seulement. D’ailleurs certains musulmans utilisent ce passage à cette fin. Comment contrer un tel argument tordu?
Sinon connaissez-vous des sites chrétiens "sérieux et solides" qui traitent de l’évangélisation des musulmans?
Michelle: Ce ne fut juste que pour le temps où Jésus était sur terre et effectivement il a annoncé la bonne nouvelle D’ABORD à Israël, mais aussi annoncé après sa résurrection:
» Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,[…] »
Il annonçait ainsi ce qui s’est passé à partir de la Pentecôte et qui avait été anoncé par Joël 2: que le Saint-Esprit se répandrait sur toute chair… Et les Actes nous le montrent à partir d’Actes 10, quand Pierre est envoyé dans la maison de Corneille et s’étonne que les païens reçoivent aussi le Saint-Esprit.
D’autres endroits où Jésus annonce:
Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.[…] Marc 13:10
Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.[…]
Puis Paul explique
Romains 16:26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi
Galates 3:8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
Eh bien sûr développe tout cela à partir de Roms 9, en particulier Roms 11
Mais bien sûr la bonne nouvelle avait été donnée EN PREMIER au peuple Juif
Actes 3:26 C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.[…]
Et Roms 11 explique que c’est à cause de l’incrédulité du peuple juifs que les athées ont pu être « entés sur l’olivier franc ».. Mais bien sûr Dieu avait tout prévu d’avance, car « IL VEUT QUE TOUS LES HOMMES SOIENT SAUVÉS »
1Timothée 2:4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.[…]
On pourrait rajouter une bonne centaine de versets !!!!!!
Toda raba pour ce Texte qui est un véritable diamant !
En fait, un Juif doit continuer à pratiquer la Torah (voir Matityahou 5:17-19) tout en sachant que sa justification vient de sa émouna en Yeshua.
Le christianisme a fait l’erreur de dire : "on est sous la grâce plus de Torah, plus de Shabbat, etc". C’est archi-faux, quand on reprend tous les discours de Sha’ul sur la Torah (dans Romains, Galates, etc), on se rend compte qu’il en parle TOUJOURS par rapport à la justification de l’homme.
Un Juif, comme un Gentil, doit croire qu’il n’est justifié que par et en Yeshua. Après, cela ne n’empêche pas de pratiquer la Torah, puisque le Mashiah lui-même nous l’a dit, et cela se fait par amour et obéissance à Hashem.
Michèle H : la grâce a, de plus, toujours existé !
Jesus est pour toute les nations.
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : "J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai ; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée. Je le planterai sur une haute montagne d’Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux. Et tous les arbres des champs sauront que moi, l’Éternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’a desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Éternel, j’a parlé, et j’agirai" Ezéchiel 17:22-24
Note : rameau (Isaïe 11:1, 53:2)
Un cèdre majestueux (Isaïe 9.5, 52:13, 53:11)
Les oiseaux de toute espèce : expressions qui désignent les peuples de la terre.
Les arbres des champs : tous les rois de la terre (Juges 9.8+).
Ils reconnaîtront dans le Messie défiguré, tué, le Roi des juifs, le fils de Dieu (Isaïe 52.15.)
Bonjour à vous,
Avec toutes vos élucubrations sur le dénommé "Jésus"!
Peut-être faudrait-il savoir ce qu’est vraiment un " Messie" ?
Claude Jean JEROME. A.D.M. 456-1-39 .
Michelle: Hé bien, quand tu seras dans la détresse, ou au bord de la mort, tu comprendras peut-être que tu as besoin du Messie Jésus… et franchement, tu ne devrais pas attendre ce moment-là , car tu en as besoin dès maintenant ! Moi, j’ai perdu 50 ans, avant que je rencontre Jésus. Il est vivant !
Chère Michelle,
je souhaite tout d’abord rendre grâces au seigneur Jésus pour m’avoir fait connaître votre blog et je vous remercie pour tous les enseignements que vous apportez qui sont édifiants pour moi et j’apprecie particulièrement les articles qui mettent en garde contre les héresies, apostasies et fausses doctrines dans certaines églises et je crois que c’est très important d’avoir un esprit de discernement.
j’ai eu à coeur de vous exposer un sujet qui me préoccupe beaucoup et je vais essayer de ne pas être trop longue .je suis pas très à l’aise quant à m’exprimer par écrit car c’est un sujet qui remue mon coeur et c’est plus facile pour moi de m’exprimer par des mots, des gestes…
j’espère que vous me comprendrez et je vous remercie vraiment de l’attention et du temps que vous consacrez à ma lettre car c’est très important pour moi
voilà , j’ai recu le seigneur Jésus en 2010 (avant j’étais musulmane) . l’époque de ma conversion a été magnifique! quand j’ai compris le message de l’évangile, du don gratuit de Dieu ,du rachat et toute la bonne nouvelle c’est merveilleux ! j’ai été baptisée dans une église évangélique et j’avais le feu!!!
au bout d’un an environ, je me suis penchée sur la question d’israël, du peuple choisi de dieu car dans nos églises on ne parle pas beaucoup d’israel ! et du fait que nous sommes gréffés à l’olivier franc dont la racine est sainte et que nous devions soutenir israel et leur montrer notre amour…
d’autre part, j’ai réfléchi sur la question du shabbat, et sur les 7 fêtes de l’Eternel qui sont perpétuels!! et l’église a délibérément voulu changer les dates de pessah, shavouot, et a changer le jour du repos ordonné par dieu par un dimanche…
j’ai fait des recherches notamment sur un blog messianique qui m’a confirmé bibliquement que ces rendez vous avec Dieu sont à perpétuité
ce qui a abouti à quitter mon église évangélique du jour au lendemain sans rien leur expliquer et en coupant contact avec eux pour rejoindre l’assemblée messianique et m’unir avec les juifs messianiques, agir pour l’évangélisation d’israel, leur témoigner de ma conversion d’une ancienne musulmane qui avait une haine (injustifiée et démesurée) contre Israël et leur demander pardon car grâce à yéshoua mon coeur a changé! alléluia! je voulais retrouver l’ambiance des premiers disciples du temps de l’église primitive ( j’étudie en ce moment les premiers temps de l’église primitive et j’apprends que tout n’était pas si rose, et qu’il y avait des conflits au sein même de l’église entre deux groupes ceux de la loi et ceux de la grâce) et être obéissante à la Loi de Dieu qui reste perpetuelle.
j’ai appris beaucoup de choses mais voilà j’ai aussi remarqué beaucoup de choses au sein de cette assemblées qui ne sont pas dans la vision du plan de salut annoncé par Jésus et ces points sont nombreux je m’en suis rendue compte au fur et à mesure.
les personnes de cette communauté parle du salut en yeshoua tout en gardant les pratiques juives, comme si c’était un compromis entre les deux! ils pratiquent le shabbat et les fêtes de l’Eternel selon les coutumes juives.le lavage des mains le matin, la amida , le port du talit, ne pas manger les fruits de mer ni de porc. un homme a même dit que mon mari peut se faire circoncire et que c’est mieux pour lui ,pour l’hygiène! la mezzouza…
les enseignements parlent essentiellement du pentateuque, avec des références au talmud, et parlent très peu des évangiles, de la personne de Jésus,du message de la croix et on entend jamais parler du sang de Jésus! et je ressens toujours un mur entre les juifs par appartenance sanguine hérditaire et les gentils! pourtant en christ nous sommes qu’un! il y a toujours une distinction et même quand je leur montre mon attachement sincère ,je reste à leurs yeux une arabe qui aime Israël!!
Une fois, alors que mon mari souffrait terriblement de son dos et se tortillait sur sa chaise pendant le culte , un couple assis derrière nous avait prié par l’imposition des mains à la fin du culte et un responsable de l’assemblée est venu nous le reprocher parce-que nous devions le consulter avant et comme le rabbi n’était pas là , des gens de l’assemblée sont venus lui murmurer :que font-ils là bas?
j’ai remarqué un certain attachement aux petites pratiques charnelles même auprès des goyims comme pour se justifier de leur amour inconditionnel pour israel mais je continue à croire que c’est la foi en notre seigneur Jésus et en lui seul que nous sommes sauvés et que nous n’avons pas besoin d’adopter des pratiques ou des tenues vestimentaires pour mieux aimer ou se sentir aimé de dieu.
au fil du temps et sans m’en rendre compte j’avais été séduite sournoisement au point où je partageais cet esprit légaliste. je condamnais les autres chrétiens (car les messianiques ne se considèrent pas chrétiens) et je devenais finalement triste! oui c’est vrai je n’avais plus cette joie ce cri de joie pour Jésus! j’étais austère, je ne chantais plus je ne dansais plus dans mon appartement en louant le Seigneur, j’ai fini par ne plus lire la bible! je n’étais plus la même au point que même ma collègue chretienne m’a fait la remarque : nora, tu as un visage triste! comme elle est évangélique je ne voulais plus partager avec elle de la parole de Dieu . j’étais comme dans une tour où lois et grâce sont complémentaires et seuls les messianiques comprenaient depuis les débuts de l’église
de même les épîtres de paul parlent de deux lois et que crtains versets n’ont jamais été dits par Paul tel que "..les choses anciennes sont passées;voici, toutes choses sont devenues nouvelles…" 2cor 5 :7
et dernièrement, je ne comprend pas comment une assemblée peut témoigner de l’amour de Yéshoua tout en parlant sans cesse de politique en israel et transmettre des mails condamnant les musulmans (et spécialement arabes) et toutes sortes de propos politiques sans prière ni d’évangélisation ,ni témoignant de l’amour inconditionnel de dieu envers TOUS les hommes même musulmans!
en conclusion, j’ai cessé d’aller à cette assemblée , je relis la bible je me relève doucement avec l’aide de Notre Seigneur et je retrouve cette joie et j’en pleure !!!!!! car l’amour de Jésus est si bon!je me sens si bien car il m’aime comme je suis. c’est comme si j’étais malade , je suis en convalescence et je guéris de jour en jour, mon âme a été troublée et destabilisée je le ressens physiquement!!!
J’ai des sequelles; quand je veux m’adresser à Dieu j’ai peur de ne pas être assez digne pour m’approcher de Lui car on nous l’a longuement enseigner dans cette assemblée! j’ai du mal à m’adresser à Dieu comme auparavant comme une enfant qui parle à son Père, y a des murmures du genre " t’es pas assez digne, assez solennelle, tu ne te tiens pas devant Dieu de cette manière!…
je ne veux surtout pas tomber dans le jugement car je me condamnerai moi même mais je ne suis pas en accord avec les juifs messianiques de cette assemblée et le rabbi tolère ces pratiques donc je préfère partir car je ne veux plus retomber dans cette tristesse et cette colère envers les arabes musulmans
voilà que j’ai dit ce que j’avais en mon coeur , mais comment dois-je pratiquer le shabbat ou les fêtes de L’Eternel , non d’une manière charnelle ni légaliste , mais comme une fille de Dieu qui croit en Son Fils Jésus et qui veut être obeissante ?
merci beaucoup pour votre réponse , Michelle, et excusez moi par avance pour les fautes d’orthographes ou linguistiques .
J’ai noté dans votre blog que vous connaissez les messianiques, et vous enseignez des principes fondamentaux tels que shabbat et les 7 fêtes de Lévitique, que pensez vous des pratiques traditionnelles et de la non prédication de la croix, du sang de Jésus? de plus on ne parle pas du Saint esprit , il n’y a pas de guérisons ni de baptemes, je crois que l’esprit de Dieu ne peux être présent sans l’accomplissement de miracles et de guérisons
Que Dieu vous bénisse abondamment dans la plénitude de Sa Grâce. merci encore
Michelle: ton témoignage très important. Actuellement (et je viens juste d’en parler aujourd’hui avec une amie juive messianique), nous assistons à une terrible judaïsation de bien des juifs messianiques (et bien des chrétiens en mal d’identité et qui veulent se faire plus juifs que les juifs !). Comme s’ils voulaient compenser par les signes extérieurs de leur appartenance au peuple juif la théologie du remplacement qui leur a fait tant de mal au cours de siècles à Israël. cela devient même un »snobisme chrétien » quasiment insoutenable. J’aime Israël avec toutes mes entrailles, je sais ce que l’Eglise lui doit, mais je sais aussi que les Juifs non convertis ne connaissent pas encore leur Massiah, et qu’ils ont de fait les plus malheureux des hommes, et que leurs pratiques et leur intelligence ( »talmudique » !!!)des Écritures ne remplacera JAMAIS la connaissance de Jeshua. Jésus est la torah, donc sans Jésus, elle se vide en grande partie de sa vie …
. Ce retour de beaucoup, aujourd’hui, à des ordonnances abrogées SANS ÉQUIVOQUE POSSIBLE dans le NT, RESSORT JSUTEMENT D’UN RETOUR À LA RELIGIOSITÉ JUDAàQUE, qui a fermé l’entendement de la plus grande partie du peuple juif, à l’époque et encore aujourd’hui, les rendant incapables de reconnaître en Yeshoua leur Messie (Rm 11), malgré les prophéties criantes d’évidence des Ecritures.
Terrible orgueil sous-jacent, pour certains, que l’appartenance au peuple élu… L’appartenance au peuple élu n’a jamais sauvé personne, sauf les hommes de FOI (Abraham, Moïse, David,les prophètes, etc… Voir Héb 11), pas les simples pratiquants d’oeuvres mortes. Paul le rappelle en Roms:
11:8 selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour. Et David dit : 11:9 Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !
C’est l’appartenance à Jésus, par la foi, qui sauve ! Les hommes de foi de l’AT ont tous pressenti par avance le don de ce Messie qui viendrait endosser leur péché (Abel, Job,Abraham, etc..)
Moïse n’est pas venu apporter le judaïsme, il a apporté la torah, qui annonçait Jésus, et il n’a pas apporté le talmud, écrits d’hommes « érudits », se pensant investis de Dieu pour connaître la pensée de Dieu.. mais ils n’ont pas la pensée de Dieu, ils ont la pensée juive, pas la pensée de Christ, juste la pensée talmudique, pensée religieuse qui, justement, ferme leur entendement ….
Toutes les ordonnances alimentaires, Paul le démontre clairement, et Jésus l’avait préparé en disant « ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un homme qui le souille, mais ce qui en sort », tout cela ne sont que des "pratiques extérieures" de la loi, des préceptes d’hommes et Paul le dénonce
Col 2:20
Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
2:21
Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
2:22
préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
2:23
Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Je suis attristée, et même épouvantée, de voir tant de mes amis chrétiens tomber dans cette judaïsation en pensant y trouver la sanctification ! Que de confusion ! Bien sur que les lois de Dieu s’inscrivent dans notre coeur, mais certes pas des lois qui étaient « l’ombre des choses à venir ». Seules les lois éternelles y sont inscrites par Dieu …
Jésus a dit et répété: « Ce n’est pas ce qui entre dans l’homme qui le souille, mais ce qui sort de sa bouche ».. c’est si clair i!!! Si clair… Et pourtant, actuellement,des milliers de chrétiens judaïsés pensent que c’est ce qui va entrer par leur bouche qui va les souiller ! Et ils tombent dans les apparences extérieures, cette « apparence d’humilité » qui recouvre de fait l’orgueil de la chair, et ils en oublient que devant le Seigneur, ILS SONT MORTS AUX PRÉCEPTES DU MONDE, s’ils appartiennent vraiment à christ !
pourtant Paul fait bien la différence entre ce qui était passager, et ce qui est permanent (2Co 3:11 à 17), disant entre autres: « 3:15 Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs ; »… Et rappelant en Galates:
3:1 à” Galates insensés ! Qui vous a envoûtés ainsi ? Pourtant, la mort de Jésus-Christ la croix a été clairement dépeinte à vos yeux. 3:2 Je ne vous poserai qu’une seule question : A quel titre avez-vous reçu le Saint-Esprit ? Est-ce parce que vous avez accompli la Loi, ou parce que vous avez accueilli avec foi la Bonne Nouvelle que vous avez entendue ? 3:3 Manquez-vous à ce point d’intelligence ? Après avoir commencé par l’Esprit de Dieu, est-ce en vous remettant à des rites extérieurs que vous allez finir maintenant ?
Le mot « envoûter » n’est pas un mot léger ! Quelle terrible séduction dans laquelle tant retombent aujourd’hui !
ils ne savent pas discerner les lois divines des lois humaines données à Moïse « à cause de la dureté de leur coeur », ou parce qu’elle étaient « l’ombre des choses à venir « … Bien triste confusion qui ne démontre qu’une chose: ils ne consultent pas le Seigneur. Ils suivent des séducteurs « talmudiques »
Oui beaucoup tombent dans ce piège…
Les temps sont vraiment mauvais… entre ceux qui prônent l’hyper grâce et la prospérité, et ceux qui retournent aux préceptes judaïques légalistes pour être sauvés, le chemin est bien étroit !
@ Nora,
Reconnaissez à ceçi l’esprit de D.ieu :
– Tout esprit qui confésse Jésus-Christ venu en chair est de D.ieu; et tout esprit qui ne confaisse pas Jésus n’est pas de D.ieu…
premier épître de l’apotre Jean, versets 2 à 3
Voilà ce a quoi m’a fait penser ton commentaire et témoignage.
Toute la lecture, des deux épîtres de l’apôtre Jean, pourrait etre nécéssaire et bénéfique pour fortifier ta Foi en Lui.
Ton discernement est juste à la lumière des Ecritures et des prophêtes,
Prends courage et fortifies-toi dans Le Seigneur !
Car sa Parole est une puissance pour quiconque croît en Lui !
La Nouvelle-Alliance nous est donné par l’Agneau de D.ieu, par notre Seigneur et Sauveur Jésus de Nazareth, le Christ du D.ieu vivant !
Il est notre grand Sacrificateur, Lui, le Lion de Juda et nous sommes son sacerdoce royal, rien ne peut nous séparer de l’Amour de D.ieu ! Romain 8
Fraternèlles salutations en Christ,
Boris Mestchersky
Bonjour Nora et merci pour ton témoignage ,
hier je commençais la lecture du livre :
" La tragédie des siècles" d’Ellen G. White,
cet extrait a rejailli en mon esprit en vous lisant toi et Michèle…
"Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle." Au milieu de la joie universelle de son entrée triomphale, tandis que s’agitent autour de lui des branches de palmier, que de joyeux hosannas réveillent les échos des montagnes et que des milliers de voix le proclament roi, le Sauveur est soudain envahi d’une douleur mystérieuse. Fils de Dieu, espérance d’Israël, vainqueur de la mort et du tombeau, il est saisi, non par un chagrin passager, mais par une douleur si intense que son visage est inondé de larmes.
Jésus ne pleurait pas sur lui-même, bien qu’il sût parfaitement où sa carrière devait aboutir. Il voyait devant lui Gethsémané, le lieu de sa prochaine agonie; plus loin était la porte des brebis par laquelle, des siècles durant, des milliers de victimes avaient été menées au sacrifice, et qui allait bientôt s’ouvrir pour lui, antitype de "l’agneau qu’on mène à la boucherie". A peu de distance, on distinguait le Calvaire, futur théâtre de la crucifixion. Sur le sentier de l’immolation expiatoire que Jésus allait bientôt fouler, un suaire d’effroyables ténèbres l’attendait. Et pourtant, ce n’est pas cette sombre vision qui le navre à cette heure de joie universelle. Aucun pressentiment de l’angoisse surhumaine qui l’attend ne vient jeter son ombre sur son esprit dépourvu d’égoïsme. Jésus pleure sur le sort inexorable de Jérusalem; il pleure sur l’aveuglement et l’impénitence de ceux qu’il est venu sauver. [
"Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée… Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!" O nation favorisée entre toutes, que n’as-tu connu le temps où tu as été visitée! J’ai retenu le bras de l’ange de la justice; je t’ai appelée à la repentance, mais en vain. Ce ne sont pas seulement des serviteurs, des envoyés, des prophètes que tu as repoussés, rejetés, c’est le Saint d’Israël, ton Rédempteur. Si tu péris, toi seule en seras responsable. "Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!"
C’étaient aussi les malheurs de toute la famille d’Adam qui arrachaient au Sauveur ce cri amer. En Jérusalem, Jésus voyait le symbole d’un monde endurci, incrédule, rebelle, se précipitant au-devant des jugements de Dieu. Il lisait l’histoire du péché et de la souffrance humaine, écrite dans les larmes et le sang. Emu d’une compassion infinie pour les affligés et les malheureux, il aurait voulu les en préserver tous. Mais comment pouvait-il arrêter le flot des calamités déferlant sur le monde quand, alors qu’il était prêt à se livrer [23] à la mort pour les sauver, si peu d’âmes cherchaient en lui leur unique secours?
La Majesté du ciel en larmes! le Fils du Dieu infini courbé par la douleur et secoué par d’amers sanglots! Ce spectacle, qui provoqua dans le ciel un saisissement général, nous révèle la nature odieuse du péché: il nous montre combien est difficile, même pour le Tout-Puissant, la tâche d’arracher le coupable à la pénalité de la loi divine.
Promenant son regard à travers les siècles jusqu’à la dernière génération, Jésus voyait le monde plongé dans un égarement analogue à celui qui causa la ruine de Jérusalem. Le grand péché des Juifs a été la réjection du Christ; le grand péché du monde chrétien consistera à repousser la loi de Dieu, base de son gouvernement dans le ciel et sur la terre, et à fouler aux pieds ses préceptes. Alors, des millions d’esclaves du péché et de Satan seront condamnés à la seconde mort, pour avoir, dans un aveuglement inconcevable, méconnu le jour de leur visitation!
Michelle: c’est un excellent extrait … En n’oubliant pas que les Adventistes ont aussi connu leurs dérives de religiosité… Amen pour le Shabbat dont ils ont fortement rappelé qu’il n’était pas un précepte mosaïque « ombre des choses à venir », mais le 4eme commandement écrit du doigt de Dieu. Mais attention à ne pas faire du shabbat un autre jour de jougs religieux, comme les pharisiens l’avaient fait, ni à revenir aux « pratiques élémentaires » dénoncés par Paul en matière alimentaire …
Je tiens à remercier chaque personne qui a commenté mon témoignage, merci pour votre encouragement.
Grâces soient rendues à Celui à qui tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre !
Jésus dit : "Laissez les petits enfants venir à moi et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent" Mc10:14
malheureusement beaucoup de chrétiens sont dans l’erreur et la Foi en Christ ne leur suffit plus, peut-être sont-ils chrétiens depuis longtemps?
Je suis convertie depuis peu (deux ans)et l’Esprit Saint m’a fait reconnaître cet esprit séducteur et très sournois du légalisme religieux que je pratiquais dans l’islam et c’est la main puissante de Dieu qui m’en a arraché! la bonne nouvelle du salut par la grâce! non par nos actes (gagner un max de bons points pour sauver son âme!!) c’est clair que personne ne peut avoir la certitude d’entrer au ciel par ses propres oeuvres,aussi nombreuses soient-elles. Même l’islam ne peut le garantir pour le musulman, c’est triste.
Oui, SEUL JESUS SAUVE pour quiquonque croit en Lui et le recoit…comme un petit enfant!
Véronique : Bonjour Nora ! Je ne peux que confirmer ton témoignage, pour avoir moi-même vécu sensiblement la même chose ! Je loue encore le Seigneur pour m’avoir fait miséricorde, pour m’avoir ouvert les yeux et retirée du piège dans lequel j’étais tombée ! Il faut savoir aussi qu’on n’en ressort pas indemne : j’ai moi-même mis de longs mois à me remettre des séquelles de cette expérience. J’étais sous un joug religieux terrible, à tel point que je n’osais plus me présenter devant le Seigneur, ni même parler, me sentant « indigne » et pas assez « spirituelle » pour oser m’approcher de Sa Face ! Mais le Seigneur a été patient et a guéri mon coeur en me montrant par Sa Parole, tous les passages qui parlent de la « simplicité de Christ », des « petits enfants », de l’humilité….Le Seigneur nous demande notre coeur, pas notre cerveau pour y habiter ! Lui seul peut nous donner l’eau vive qui désaltère et restaure notre âme ! Toute la connaissance charnelle et humaine est DIABOLIQUE (Jacques 3.15) et 1 Corinthiens 1.19 nous dit : « Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents ».
Oui, la séduction est si subtile car habillée de « spiritualité », mais cette « connaissance » ne sert qu’à engraisser notre ego ! Prenons l’exemple de Paul, élevé aux pieds de Gamaliel, et, comme il le dit lui-même, zêlé pour les traditions de ses pères : Galates 1.13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Église de Dieu, et Galates 1.14 et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Quels étaient ses fruits : il persécutait, emprisonnait, tuait ! Jusqu’à ce que la révélation du Mashiah sur le chemin de Damas le foudroie et mette un terme à sa folie ! Nora, je bénis le Seigneur qui a ouvert tes yeux, et je ne peux que t’encourager à garder précieusement et à serrer contre ton coeur cette bénédiction que t’a faite Notre Père de se révéler à toi dans Sa simplicité et Son amour ! Tu sais, écoute bien les paroles de Jésus : quand il enseignait, il utilisait des choses simples, des situations de la vie quotidienne que tout le monde pouvait comprendre et APPLIQUER dans sa vie ! Décortiquer la Torah au bistouri n’amène pas à la connaissance de Yeshoua : ce sont les cadavres que l’on dissèque, or Yeshoua EST VIVANT ET IL EST LA PAROLE ! Sois bénie chère Soeur !
C’est cela , vous avez parfaitement compris l’enseignement de Yeshua . Ainsi , c’est par de nos fautes qu’il s’est chargé , en son sacrifice on trouve le chatiment qui produit la veritable paix du coeur .
Je vous exorte à continuer dans la voie de Yeshua