« Turquie : les secouristes israéliens récupèrent d’anciens rouleaux du Livre d’Esther restés intacts après le séisme » !
(de i24 news, média israélien, 16 février 2023)
Voilà une belle introduction à la fête de POURIM qui arrive bientôt !
L’ÉTERNEL est partout mais Il demeure voilé, Il se cache pour que nous Le recherchions et Le dévoilions, dans le but de Le comprendre un peu plus. Et Il ne veut pas seulement qu’on Le cherche un peu, mais Il veut qu’on Le cherche de tout notre cœur. Ce qui veut dire que chercher ne suffit pas ; il faut Le chercher et Le prier.
Cette période de POURIM est un trésor caché réservé qu’à ceux qui creusent, creusent, pour trouver le trésor caché de la Vérité au milieu du séisme de ce monde ravagé.
Le drame actuel en Turquie et en Syrie n’est qu’un petit mais dramatique aperçu de l’état actuel de notre monde. Tout s’écroule, tout tremble, tout part en vrille, car sans foi ni loi.
Pour y remédier, pour réparer le monde et l’affermir, chacun doit participer à son échelle, à commencer par cesser les querelles et les convoitises autour de soi. Si c’est trop dur pour une réconciliation, au moins garder le silence plutôt que de jeter de l’huile sur le feu. Le silence est d’or comme on dit. L’Éternel combattra alors pour nous lorsque nous garderons le silence sans dire du mal par derrière, y compris en sous entendu (on a tous du travail pour nous contenir).
Nos dirigeants officiels doivent en faire autant, cela accélérerait le processus de réparation du monde. Oui, ils ont donc besoin de nos prières et de changer de comportement, on est d’accord. Alors prions pour un grand changement ! Un nouveau gouvernement digne de ce nom.
Voilà un sujet de prière important, lié à celui-ci : Restons unis autant que possible, au moins pour réparer le monde, principalement en arrêtant les querelles, et moi le premier. Nous avons les dirigeants que nous méritons, ne l’oublions pas. Tout vient de nous-mêmes, multiplié par le nombre de citoyens que nous sommes.
Pour éviter les querelles, voici une clé précieuse : savoir subir quelques injustices, car bien souvent, ça ne vaut pas la peine de provoquer une querelle (contenons notre ego). Savoir subir quelques injustices (pas toutes les injustices) pour garder la paix, cela évite des querelles qui font trembler la terre, car il y a eu trop de querelles depuis la création de l’Homme (pas du monde, juste de l’Homme). Ça déborde du vase de la Tolérance, ça touche le Ciel divin Qui nous laisse pourtant le libre arbitre (d’où les dérives actuelles, nos mauvais choix).
Si Dieu permet de tels drames comme en Turquie -quelle que soit la manière dont ça s’est produit, c’est un autre sujet parallèle, une autre lecture des événements-, c’est parce que nous avons dépassé les bornes de la tolérance de la querelle sous toutes ses formes, autant chez les riches que chez les pauvres (les intervertir n’y changerait pas grand chose).
Ce rouleau du Livre d’Esther retrouvé dans les décombres est la symbolique que Dieu nous protègera si nous Le suivons, chacun selon son rôle, son appel, tout en restant cachés = humbles.
Entrons dans la bénédiction de POURIM en étudiant (pas juste une lecture) le livre d’Esther, c’est la bonne période. Et pratiquons ce que nous en apprenons. Là est la Vie.
« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Parole du Messie, dans Jean 13:17)
Soyez richement bénis, et chacun à son poste pour réparer le monde ! Belle mission impossible, d’où la nécessité de l’aide du Ciel. Alors, tout devient possible.
Bon week-end, Shabbat Shalom pour ceux qui l’observent, je vous aime et vous souhaite que des bonnes choses !
Et Grand Respect aux secouristes sur le terrain. Bravo à eux.
Yannick – Lumière du Monde
Et pour rebondir sur cette nécessité de chercher le Seigneur, voici un petit mot de Pierre-Daniel MARTIN.
https://www.youtube.com/watch?v=6PrGmFTAYzk
La présence de Dieu en nous – Le mot de Pierre-Daniel
Et tant qu’à faire, voici une petite suite:
https://www.youtube.com/watch?v=2ycc3SEn068
Croître à la ressemblance de Jésus – Le mot de Pierre-Daniel
Ah, si toutes les vidéos avaient la même concision !
Ou bien si nous trouvions des bénévoles qui ont du temps et les compétences pour rewriter les puissantes audios et vidéos de plus d’une heure ou même 30 mn !!!!. Maintenant, je reçois 40 heures de vidéo pas jour. Impossible d’écouter tout, et de trier ! C’est une vraie calamité: les gens ne savent plus écrire, ou ne s’en donnent plus la peine, et cela inclut 99% des orateurs chrétiens. (Je ne parle évidemment pas de toi qui t’es donné la peine non seulement de rewriter avec talent nombre de très bons messages, mais qui en sus les a traduits !)
Oh oui, cela prend du temps. C’est un vrai travail d’écrivain de l’ombre ! Ce fut mon premier métier et j’en connais le très gros travail que cela implique, plus d’un vrai don d’écrivain; Mais je sais que cela bénit infiniment car ces messages perdurent dans le temps alors que les vidéos se volatilisent.
Pensons aux scribes qui écrivaient avec un immense respect la Parole de Dieu. Parfois, il y passaient des décenies. Pensons aux traducteurs de la Parole: parfois ils y passent toute leur vie, dans l’ombre, afin que nous soyons sauvés.
Voilà la grande tristesse de mon coeur. Où sont donc ceux qui pourraient sauver des vies par milliers s’ils mettaient leurs compétences (compréhension du message, transcription écrite dans un français parfait.), au service de Dieu ? Je saurai faire mais je ne peux évidemment tout faire, oeuvrant déjà quelque 8/10 heures/jour aux oeuvres prioritaires que Dieu m’a données !
Oui Patrice, je te partage mon grand chagrin, et je dis: quels fous, ceux qui pourraient faire cela et qui ne le font pas: ils ont enterré un don très précieux et nous savons ce que Jésus en a dit dans la parabole des talents. Oui, quels fous ! Mais je fais un appel car parfois certains ne savent pas à quel point leur don est précieux. Signalez-vous. Il est tant de messages merveilleux qui s’évaporent, faute d’écrivains !
Ps 45-1
Chant d’amour.
3 Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours. 4 Vaillant guerrier, ceins ton épée,-Ta parure et ta gloire, 5 Oui, ta gloire !-Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits ! 6 Tes flèches sont aiguës; Des peuples tomberont sous toi; Elles perceront le coeur des ennemis du roi.
Jésus est la Parole de Dieu. Cette Parole est écrite !!!!!
Mais, pour ma part, je suis toujours prêt à faire ce travail. J’avais seulement suggéré de signaler si possible les vidéos et audios importants à rewriter (il est impossible de tout regarder et de tout rewriter).
Je suppose, par exemple, que ces 2 vidéos de Pierre-Daniel Martin méritent d’être rewritées.
Amen. Et toi je sais bien que tu en as toutes les compétences !!!! Mais si tu entends au hasard de tes pérégrinations un super message enregistré, n’hésite pas à l’envoyer sous les deux formes: j’ai 6 000 brebis en moyenne par jour à nourrir !