« Turquie : les secouristes israéliens récupèrent d’anciens rouleaux du Livre d’Esther restés intacts après le séisme » !
(de i24 news, média israélien, 16 février 2023)
 
Voilà une belle introduction à la fête de POURIM qui arrive bientôt !
L’ÉTERNEL est partout mais Il demeure voilé, Il se cache pour que nous Le recherchions et Le dévoilions, dans le but de Le comprendre un peu plus. Et Il ne veut pas seulement qu’on Le cherche un peu, mais Il veut qu’on Le cherche de tout notre cœur. Ce qui veut dire que chercher ne suffit pas ; il faut Le chercher et Le prier.
 
Cette période de POURIM est un trésor caché réservé qu’à ceux qui creusent, creusent, pour trouver le trésor caché de la Vérité au milieu du séisme de ce monde ravagé.
Le drame actuel en Turquie et en Syrie n’est qu’un petit mais dramatique aperçu de l’état actuel de notre monde. Tout s’écroule, tout tremble, tout part en vrille, car sans foi ni loi.
Pour y remédier, pour réparer le monde et l’affermir, chacun doit participer à son échelle, à commencer par cesser les querelles et les convoitises autour de soi. Si c’est trop dur pour une réconciliation, au moins garder le silence plutôt que de jeter de l’huile sur le feu. Le silence est d’or comme on dit. L’Éternel combattra alors pour nous lorsque nous garderons le silence sans dire du mal par derrière, y compris en sous entendu (on a tous du travail pour nous contenir).
Nos dirigeants officiels doivent en faire autant, cela accélérerait le processus de réparation du monde. Oui, ils ont donc besoin de nos prières et de changer de comportement, on est d’accord. Alors prions pour un grand changement ! Un nouveau gouvernement digne de ce nom.
Voilà un sujet de prière important, lié à celui-ci : Restons unis autant que possible, au moins pour réparer le monde, principalement en arrêtant les querelles, et moi le premier. Nous avons les dirigeants que nous méritons, ne l’oublions pas. Tout vient de nous-mêmes, multiplié par le nombre de citoyens que nous sommes.
Pour éviter les querelles, voici une clé précieuse : savoir subir quelques injustices, car bien souvent, ça ne vaut pas la peine de provoquer une querelle (contenons notre ego). Savoir subir quelques injustices (pas toutes les injustices) pour garder la paix, cela évite des querelles qui font trembler la terre, car il y a eu trop de querelles depuis la création de l’Homme (pas du monde, juste de l’Homme). Ça déborde du vase de la Tolérance, ça touche le Ciel divin Qui nous laisse pourtant le libre arbitre (d’où les dérives actuelles, nos mauvais choix).
Si Dieu permet de tels drames comme en Turquie -quelle que soit la manière dont ça s’est produit, c’est un autre sujet parallèle, une autre lecture des événements-, c’est parce que nous avons dépassé les bornes de la tolérance de la querelle sous toutes ses formes, autant chez les riches que chez les pauvres (les intervertir n’y changerait pas grand chose).
Ce rouleau du Livre d’Esther retrouvé dans les décombres est la symbolique que Dieu nous protègera si nous Le suivons, chacun selon son rôle, son appel, tout en restant cachés = humbles.
Entrons dans la bénédiction de POURIM en étudiant (pas juste une lecture) le livre d’Esther, c’est la bonne période. Et pratiquons ce que nous en apprenons. Là est la Vie.
« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » (Parole du Messie, dans Jean 13:17)
Soyez richement bénis, et chacun à son poste pour réparer le monde ! Belle mission impossible, d’où la nécessité de l’aide du Ciel. Alors, tout devient possible.
Bon week-end, Shabbat Shalom pour ceux qui l’observent, je vous aime et vous souhaite que des bonnes choses !
Et Grand Respect aux secouristes sur le terrain. Bravo à eux.
 
Yannick – Lumière du Monde