Comment vivre sa vie chrétienne quand il n’y a plus le rythme des réunions, quand je ne suis plus nourri par le pasteur, quand je ne connais tout simplement pas Dieu ?

Voilà le passage que le Seigneur m’a mis à cœur : Matthieu 8:20

« Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. »

 

Il y a quelques jours pendant un temps de prière en famille, je demandais au Seigneur comment après le coronavirus, la nouvelle génération devra gérer cette « Eglise Epouse ». J’ai alors ressenti, entendu dans mon coeur : « Pourquoi recherches-tu une recette alors que je suis le meilleur Chef et je suis à tes côtés ? »

Comme un éclair, tout s’est mis en place. Le drame de l’Église, c’est de toujours chercher une recette, un truc, un enseignement, pour pouvoir rester indépendant, »à part », des autres (et donc se faire sa religion propre).

Mais Dieu a donné Son Fils unique sur la terre pour nous rendre dépendants de Lui. TOUT doit être fait pour Lui, à cause de Lui et avec Lui.

« Le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête » : Mais oui !!! Le corps de Christ, c’est l’Eglise. Jésus devrait être la tête de l’Église. Mais on ne lui laisse aucune place. Nos louanges sont préparées, nos messages aussi, et même parfois les paroles prophétiques.

L’Eglise s’auto-dirige. Nous faisons comme il nous semble bon et nous demandons juste la bénédiction.

La tête :  il y a le cerveau avec les quatre sens. La vue, l’odorat, l’ouïe et le goût. Ces choses appartiennent à Jésus et seulement à Lui. Dans sa grâce, il nous donne le cinquième sens : le toucher. D’où l’imposition des mains aux malades.

Le cerveau : comment l’Eglise véritable peut-elle avoir un agenda, un classeur de prêches, des pratiques religieuses si bien rodées, si Le Cerveau c’est Jésus ?

Comment peut-on aujourd’hui diriger une église en préparant à l’avance qui va prêcher et souvent quoi ?!!!  

La bonne excuse, c’est l’ordre: « on ne peut pas laisser faire tout le monde ». Dieu n’a t-il pas dit  » JE suis un Dieu d’ordre » ?

1 Corinthiens 14:33

« car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, ».

Dieu n’a jamais légué ce pouvoir au pasteur ou au leader. Pourquoi Dieu ne parlerait-il qu’à une seule catégorie de personnes ? Ne sait-on pas que nous avons été créés selon l’image de Dieu ? Chaque cellule humaine est dirigée par le cerveau. Pourquoi serait-il autrement dans le Corps de Christ ? Nous somme TOUS dépendants de Jésus (cerveau) et interdépendants entre les cellules.  

La bouche, le goût : l’Eglise véritable ne devrait rien dire tant que Dieu ne parle pas. C’est ce qui donnera du goût à l’Église et ce ne sera plus du réchauffé mais du frais (révélation). Pourtant l’Église a ses prêches bien préparées et a même des écoles pour apprendre comment les faire. Dieu ne fait-il pas le reproche du manque de connaissances et de visions ??

L’oreille, l’ouïe : Dieu entend nos prières. Il connaît notre nature. Il entend nos gémissements. Il entend la souffrance. Pourtant nous sommes si prompts à juger, à décider, à condamner nos frères. C’est l’Église qui décide. Qui a le droit d’avoir un ministère (homme/femme) ? Lequel ?? Comment doit-il être géré ? Et où doit il être exercé ?*

  • * Note MAV: Je rappelle tout de même Éphésiens 4, qui n’est en rien caduque : c’est Dieu qui DONNE 5 ministères à son Église, leur octroyant pour ce faire une compréhension particulière de sa parole  – et complémentaire entre chaque ministère et même chaque « appelé » ! -. Il leur accorde aussi le don d’enseigner, et une autorité qui vient d’En Haut, donc exercée dans l’humilité et la douceur, tout comme Jésus lors de sa mission sur terre ! Quand Dieu appelle un homme (ou une femme) il ou elle le sait. Il  ou elle n’en reste pas moins libre de dire « Oui » ou « Non » ! Et si l’appelé dit « non », il s’épargne certes de la souffrance, mais il se prive de tout ce que Dieu voulait lui donner avec: la paix, la joie, la merveilleuse gratification que celle de devenir un vase utile et non un vase inutile, de voir des âmes sauvées, d’être un fleuve d’eau vive là où la mort rôdait ! Le simple fait de voir tant de prédicateurs avec des messages vides d’onction, ou nantis de l’esprit de contrôle, est une démonstration qu’ils ne sont pas appelés de Dieu, ou bien qu’ils ne se rattachent pas à Dieu par une communion quotidienne et en viennent donc, forcément, à marcher par la chair et non par l’Esprit de Dieu. Dans la foulée, ne s’appuyant pas sur Dieu, ils s’appuient es uns sur les autres, tirent leur gloire les uns des autres, et mettent leur sécurité dans des systèmes et structures humaines. Quand tout cela s’écroulent, ils sont désemparés, comme on le voit aujourd’hui, SAUF ceux qui marchaient chaque jour avec Dieu. Ceux-là savent qu’ils n’ont rien à craindre  car Dieu va continuer à les guider.

L’oeil, la vue : Qui de nous peut se vanter de savoir ce qui va se passer dans les trente prochaines secondes ? Pourtant nos églises sont parfois organisées sur plusieurs mois ou même plusieurs années à l’avance. Dieu voit tout. Il sait tout en avance, rien ne lui échappe. La plupart des églises sont gérées sans Jésus ! Comme dans l’Ancien testament, la tribu d’Issacar (et les prophètes) était en charge de connaître le temps. Au temps de l’Église, Dieu a donné aux prophètes le don de voir et de vivre les événements ou le temps en avance. Mais où sont nos prophètes ? Ont-ils encore le droit d’interpeller l’Église ? Vivons- nous la même époque que l’Ancien testament où l’on tuait et on expulsait les prophètes ? Regardez !!! Les authentiques prophètes sont là où vous les avez mis : à l’extérieur de l’Église.

Le nez, l’odorat : nous devrions être une odeur agréable au Seigneur. Chaque victoire dans notre vie est une bonne odeur pour Christ. Avons-nous encore des victoires aujourd’hui ?

2 Corinthiens 2:14-17

14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! 15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : 16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ?- 17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

Nos louanges devraient  être un parfum agréable à Dieu. Mais combien de fois, nos louanges sont comme un concert ou une performance vocale et/ou musicale. Souvent l’orgueil est la seule chose qui est transmis par nos louanges.

Amos 5:21-23

« Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.

Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas.

Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n’écoute pas le son de tes luths. ».

Est-ce que ces versets ne reflètent-ils pas nos propres assemblées ? Avec le coronavirus, le confinement et l’interdiction de se rassembler, cela devrait nous servir à revenir à l’Éternel ? Et à reconsidérer le fonctionnement de nos églises ?

Dieu dans sa grâce et son amour immense nous a laissé le cinquième sens, celui de toucher. Mais même le toucher part du cerveau. Rien sur cette terre ne peut et ne doit être fait par l’Église sans le cerveau (Jésus).

L’Église (pour ceux qui n’ont pas encore compris : c’est nous, les pierres vivantes) doit impérativement remettre Jésus au centre de sa vie. Si Jésus ne bâtit sa maison, ceux qui bâtissent, bâtiront en vain. Que celui qui a des oreilles entende !

Dawy.