vierges-dix-nb-halosAvant de vous raconter la vision de vous en donner l’interprétation et surtout le message prophétique que Dieu aimerait au travers d’elle nous apporter,  permettez-moi de partager avec vous une conviction profonde que j’ai  :

 » Nous sommes vraiment la génération qui verra toutes les prophéties des derniers jours se réaliser.

Si nous mettons en parallèle la génération de la première venue du Maître et la nôtre, nous remarquons des similitudes qui justifient notre ressenti. Les trois horloges que YHVH nous a laissé afin de discerner les temps, à  savoir Israël, l’Eglise et les nations, pointent toutes leurs aiguilles vers minuit.

Dieu en ces temps veut nous donner des certitudes semblables à  celles qu’il donna a Siméon lorsqu’il lui déclara  :  »  Tu ne mourras point qu’auparavant tu n’aies vu le Christ du Seigneur  « .

Vision

J’eus connaissance d’une visitation de Dieu parmi son peuple et je voyais une grande affluence dans ces réunions. Je décidai de m’y rendre afin de voir ce qui en était. En arrivant sur le lieu qui était considéré comme le foyer du réveil  ; je remarquai que les prédications s’accompagnaient de beaucoup de signes et de miracles. Mais chose étrange je ressentais un malaise et ne discernais pas la présence de l’esprit de Dieu, mais celle d’un autre esprit. La prédication était axée sur les signes, miracles et prodiges. L’affluence à  ses réunions allait grandissante et l’effervescence de la foule se faisait ressentir de partout. Je vis des  »  conversions  « .

Je ne connaissais pas les prédicateurs, mais je remarquais dans la foule plusieurs visages qui m’étaient familiers,  parmi les acteurs directs de ce  »  mouvement spirituel  « . Une voix retentit et me dit de me déplacer vers la gauche  ; et quand je m’exécutai, mes yeux s’ouvrirent et je vis comme un mur au travers duquel je pouvais passer.

Là  se tenait un petit groupe  de chrétiens et il me fût dit que c’est là  que commençait le réveil promis. Je voyais ces personnes intercéder, étant comme à   l’agonie. Elles criaient à  Dieu pour un réveil et une effusion du Saint-Esprit.

Les deux réveils ont commencé au même moment à  tel point que je pouvais réaliser que beaucoup de personnes ne savaient  discerner celui qui était conduit  par l’Esprit de Dieu, de celui qui ne l’était pas. La frontière entre les deux semblait infime au commencement. Puis une différence majeure se fit remarquer  :  l’un insistait sur les signes, tandis que le deuxième insistait sur la sanctification et l’imminence du retour de Jésus, bien que dans ce dernier groupe, des signes évidents, là  aussi, accompagnaient la prédication.

Alors,  ceux du réveil venant de Dieu ont commencé à  recevoir des prophéties sur des jugements qui devaient frapper au sein de la chrétienté. Les chrétiens séduits n’y croyaient pas, déclarant que c’étaient eux qui avaient    la visitation de Dieu:  le jugement ne pouvait pas venir maintenant. Pour eux c’était un non-sens.

Avant que la vision ne s’arrête et que je ne me lève, je reçus on Matthieu 7 v 14-18

14 Car la porte est étroite, et le chemin est étroit qui mène à  la vie, et il y en a peu qui le trouvent. 15 Or gardez-vous des faux Prophètes, qui viennent à  vous en habit de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants. 16 Vous les connaîtrez à  leurs fruits. Cueille-t-on les raisins à  des épines, ou les figues à  des chardons? 17 Ainsi tout bon arbre fait de bons fruits; mais le mauvais arbre fait de mauvais fruits. 18 Le bon arbre ne peut point faire de mauvais fruits, ni le mauvais arbre faire de bons fruits.

La parabole des vierges folles et des vierges sages

 »  Alors le royaume des cieux sera semblable à  dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent au-devant de l’époux. Or il y’avait cinq d’entre elles qui étaient folles et cinq qui étaient sages. Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes n’avaient point pris de d’huile avec elles. Mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs vaisseaux, avec leurs lampes. Et comme l’époux tardait à  venir, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Et sur le minuit on entendit un cri  : voici l’époux, sortez au-devant de Lui. Alors ces vierges se levèrent toutes et préparèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux sages  : donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Mais les sages répondirent  : nous ne le pouvons, de peur que nous n’en ayons pas assez pour nous et pour vous  ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous. Mais pendant qu’elles s’en allaient acheter, l’époux vint  ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fût fermée  « 

Cette parabole nous transmet deux messages essentiels concernant les temps de la fin. Dans un premier temps, elle nous annonce un temps pendant lequel des voix prophétique se lèveront pour annoncer le retour du Seigneur. Ce message prophétique sera entendu de toute l’église visible. Dans un second temps le réveil de  »  deux types de chrétiens  «  se produira à  l’écoute de ce message prophétique  :

Le réveil des sages et le réveil des folles.

Je souhaiterais que nous élargissions notre vue de cette prophétie (les paraboles que Christ énonçait, avaient deux portées  : pour une meilleur compréhension de la doctrine et pour annoncer les choses qui arriveront à  la fin).

  1. Un réveil  ?

 »  Alors ces vierges se levèrent toutes et préparèrent leurs lampes  « 

Notons qu’au moment de ce  réveil,  le Seigneur ne souligne pas  de différence entre les vierges. Ainsi tout comme les sages, les folles écouteront et reconnaîtront le message prophétique et se réveilleront en conséquence.

Ce que je vais écrire est un ressenti prophétique que j’ai eu à  la lecture de ce texte  : Avant le dernier réveil beaucoup des voix prophétique se lèveront annonçant le retour du Messie. Plusieurs viendront écouter ces voix prophétiques et une grande crainte semblera gagner la multitude, mais cela ne durera qu’un court moment. Il en sera comme au temps où Jean Baptiste parût; Car alors même que tout le peuple se rendait pour l’écouter, seule un reste su reconnaître le Messie.

 »  Et les folles dirent aux sages  : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.  « 

Les folles avaient de l’huile dans les lampes mais pas d’huile en réserve. Que représente l’huile des lampes et que représente l’huile dans les vaisseaux  ? L’huile des lampes représente la vie de Dieu par son esprit que nous recevons à  la conversion. Tandis que l’huile des vaisseaux symbolise la vie que l’Esprit produit en nous durant la marche dans l’obéissance, la soumission et la sanctification. Pour illustrer mes propos je vais citer un passage de la complainte que David fit sur Saul et Jonathan  :  »  Ta gloire, ô Israël, a péri sur tes collines  ! Comment sont tombés les hommes vaillants  ?……Montagnes de Guilboa, que la rosée et la pluie ne tombent plus sur vous, qu’il n’y ait plus de champs dont on offre les prémices  ; car c’est là  qu’a été jeté le bouclier des hommes forts, le bouclier de Saul, l’huile a cessé de les oindre.   » (Lsg).

Il y a une chose dans cette parabole qui me frappe, d’où le parallèle à  l’histoire de Saul  : Lors de ce dernier réveil plusieurs ne trouveront plus la force en eux pour se détourner de l’iniquité comme il en fut pour Saul. Les vierges folles ont conscience que leurs lampes s’éteignent, mais ne peuvent rien y faire. Pendant ces jours-là  il y’aura beaucoup de fausses repentances comme se fût le cas à  l’époque de Jean-Baptiste. Car, de même que beaucoup venaient à  lui pour se faire baptiser afin de se préparer pour recevoir le Messie, ainsi plusieurs sembleront vouloir se détourner de leurs voies mais ne trouveront pas en eux les ressources pour persévérer (lire Matthieu 24 v 10-13).

C’est pourquoi nous sommes dans un temps où il nous faut semer en prévision des temps difficiles qui arrivent.

  1. Quel lien entre cette parabole qui parle d’un réveil et la vision des deux réveils  ?

Dans la vision j’avais dit avoir remarqué que plusieurs de ceux qui avaient prié pour un réveil n’ont pas su le reconnaître le moment venu. Je crois que ces personnes ont un lien avec les vierges folles. Tous les chrétiens qui appartiennent à  la catégorie des vierges folles ne pourront pas suivre les exigences de ce réveil de sainteté qui se profile à  l’horizon  ; et c’est en cela qu’ils seront séduits par un faux réveil qui viendra de l’esprit de l’antéchrist. Ceci n’est pas étonnant, car quand on regarde l’actualité chrétienne nous remarquons que la nécessité d’un réveil est sur toute les langues  ; certains l’appelleront « réveil », d’autres « réforme », et d’autres   encore parleront de « renouveau spirituel ». En fait ce thème est tellement répandu qu’il a presque perdu sa quintessence, en sorte que plusieurs ne veulent plus l’utiliser trouvant que le mot a été travesti.

Mais je veux que nous reconsidérions le réveil selon les termes de Dieu afin que nous ne tombions pas dans la confusion et que nous sachions quoi demander dans nos prières. Ce que Dieu veut c’est  : ramener le cœur des enfants au père et le cœur du père aux enfants. C’est pourquoi j’ai envie de nous dire pour finir :

« que celui qui se sanctifie se sanctifie encore. »