https://ojycarbreizh.wordpress.com/2024/09/20/un-seul-dieu-en-trois-personnes/
DIEU A TROIS « MASQUES » …
« Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. (…) Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre » (Genèse 11:1.7-9).
Tout comme la création n’est pas juste un moment de l’histoire mais un processus où Dieu est continuellement à l’oeuvre, la confusion du langage est aussi un processus continu.
Quand j’apprenais ma langue maternelle, l’adverbe « trop » exprimait un excès négatif: « il fait trop froid », « il est trop arrogant », « c’est trop cher ». A la limite, on pouvait l’employer dans des tours de modestie « vous me faites trop d’honneur ». En revanche, non, on ne l’employait pas avec un sens positif comme lorsque j’entends si souvent les jeunes dire « c’est trop bon ». Je redoute que, sur cette pente, « trop » finira par ne plus se distinguer de « très », déjà que les deux mots ont l’inconvénient de se ressembler.
Je pourrais multiplier les exemples. Dans le français de mon temps, on ne pouvait « renseigner » qu’une personne. Je suis bien perplexe quand je l’entends employer pour compléter les rubriques d’un formulaire.
Evidemment, le français de mon temps n’était plus non plus celui de mes aïeux. S’ils avaient dit « il s’assit incontinent », cela aurait voulu dire que la personne s’était assise sans avoir attendu d’être invitée à le faire. Ils auraient eu grande peur d’un pays « formidable » et, s’ils regrettaient d’aventure que quelqu’un pérît étonné, c’était à entendre que la foudre lui fût tombée sur le chef, pardon, la tête. Ils auraient compris qu’une certaine affaire avait tourné en os de boudin et auraient dit avec sagesse que mariage plus vieux est mariage heureux.
C’est par la multiplication de ces altérations de sens qu’il finit par se former des dialectes nouveaux qui deviennent des langues graduellement inintelligibles les unes pour les autres.
Une porte est pour nous un point de passage dans un bâtiment ou d’une pièce à l’autre. Nous ne voyons plus la parenté avec les mots anglais « ford », allemand « Furt » et vieux flamand « voorde » qui désignent le gué, lequel permet de passer d’une rive à l’autre. Nous ne voyons plus non plus la parenté avec le mot norvégien « fjord », porte d’entrée dans une vallée depuis la mer. Et je pourrais donner une myriade d’exemples, comme « lekhem » qui signifie « pain » en hébreu alors que « lakhm » signifie « viande » en arabe, de même que « mat » signifie « nourriture » en suédois tandis que « meat » signifie « viande » en anglais et que « viands » signifie « nourriture ».
Le mot « persona » a l’air latin. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! C’est, en réalité, un mot emprunté par les Romains aux Etrusques, leurs voisins.
Malheureusement, les Etrusques parlaient une langue qui nous reste mystérieuse. Nous la devinons plus que nous la traduisons. Elle ne peut être une proche parente des langues indo-européennes telles que le latin, le grec, le sanscrit, l’avestique ou le hittite. Au vu d’inscriptions, on est certain de sa parenté avec la langue qui était parlée dans l’île de Lemnos avant qu’elle ne devienne hellénophone. La thèse selon laquelle les Etrusques seraient venus d’Anatolie paraît même confirmée par des recherches génétiques.
Mais, malgré ces progrès dans la connaissance de l’histoire de ce peuple, nous ne pouvons pas percer l’étymologie des mots de sa langue.
Quoi qu’il en soit, « persona » désignait le masque, LE MASQUE expressif que portaient les acteurs étrusques quand ils jouaient une pièce de théâtre. Quand un même acteur jouait un autre personnage dans une même pièce, il changeait de « persona », c’est à dire de masque.
Les Romains le savaient bien que leur mot « persona » signifiait « masque de représentation théâtrale » et ils savaient donc aussi qu’ils utilisaient le mot avec un sens figuré quand ils parlaient de différentes personnes.
Mais nous, à cause de la confusion babélienne, nous le perdons complètement de vue.
Nulle part dans la Bible ne se lit le mot « trinité » et il ne s’y dit pas non plus que Dieu serait trois personnes dans l’acception actuelle du mot.
Mais, quand les théologiens des premiers siècles tentaient d’expliquer la foi chrétienne dans des lettres en latin, il faudrait se souvenir que, eux, savaient encore que le mot « persona » désignait d’abord ces masques de théâtre que l’acteur changeait quand il jouait un autre rôle dans une même pièce.
Alors, quel terrible malentendu si, au commencement, les Chrétiens romains voulaient dire que le même Etre divin se présentait sous trois « personæ » différentes, c’est à dire trois masques différents, celui d’un Père omnipotent, omniscient, créateur ; celui d’un Fils, voix éternelle créante ayant pris chair d’homme à un moment de l’histoire ; celui d’un Esprit insufflant toute la création et jusqu’au coeur de l’homme.
« Ecoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, l’Eternel est UN » (Deutéronome 6:4).
Bonjour,
La trinité est effectivement une doctrine qui n’est confirmée par l’Écriture. Or la bible nous parle bien du Père et du Fils comme 2 entité distinctes, dont Un est la Continuité de l’Autre (Jean1.1). En lisant l’Écriture, je trouve qu’il y a un mystère dans la trinité qu’on doit comprendre et saisir. Si on la rejette totalement, sans le vouloir, on rejette aussi quelque chose d’extraordinaire dans l’Écriture.
Pierre affirmait qu’il accompli les miracles avec le Saint-Esprit que Jésus lui a donné, et que Jésus lui-même a reçu du Père (Acte2.33).
Nous qui sommes morts, réssuscités et glorifié avec Christ (à la droite du Père), nous croyons aussi que nous seront des Célestes dans l’éternité (Tel est le Céleste tels seront les Célestes), vivant dans le Royaume de Dieu, avec un Corps Céleste semblable à Celui de notre Seigneur. C’était des desseins de Dieu avant la fondation du monde et même les anges sont curieux de voir ca (1Pierre1.12).
La Bible nous révèle les mystérieux desseins de Dieu d’avant la fondation du monde: Dans l’Éternité Futur, des enfants de Dieu vont cohériter le Royaume de Dieu.
— Ils auront le corps Céleste Divin car ils participent à la nature de Dieu. (2Pièrre1.4)
— Tel Dieu est, tel ils seront. ils seront semblables à Dieu, de par le Saint-Esprit. (1Jean 4.17)
— Ils vont participer à la Gloire de Dieu, gloire actuellement inaccéssible aux anges (Romain 8.17)
Le Fils a le Père est Lui car il est sorti du Père. Il peut montrer le Père au monde. Mais le Père n’est pas le Fils. C’est pareils pour les fils qui vont hériter le Royaume, les héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ.
Si nous affirmons que le Fils et le Père sont exactement la même entité, que dirons nous de l’Éternité Futur ? L’Infinicité n’existera pas???
N’oublions pas que Jésus, parole de Dieu, s’est DÉPOUILLÉ de sa nature divine pour devenir homme. C’est en tant qu’homme qu’il est fils et qu’il s’adressait au Père et ne faisait que ce qu’il voyait le Père faire; Mais l’Eternité est un non-temps. Christ, spirituellement, était déjà crucifié avant la fondation du monde: « 1P1: 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, « . Oui, il s’était fait fils avant la fondation du monde:
Jean 17:24
Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.. Il n’y a qu’un seul Eternel, un seul Dieu, Jésus ne fait qu’un avec le Père… Et je le répète souvent: ne confondons pas Jésus HOMME revêtu d’une peau de chair, d’un corps matériel qui s’est développée dans une mère terrestre, avec le Jésus ressuscité qui est reparti dans le Père en s’élevant dans les airs…
« Christ, spirituellement, était déjà crucifié avant la fondation du monde »: Jean 1.1-2 nous le déclare, Christ, « La Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu ».
De son côté, le grec d’Apocalypse 13.8 nous parle littéralement de « l’Agneau immolé dès la fondation du monde ».
Ecoutons ici l’Esprit de Vérité: La Parole préexiste à l’ordre de l’univers (kosmos, employé en Apocalypse 13.8). Il en va de même des lettres, les atomes de la Création.
Dans l’Aleph-Beth, la lettre de la Parole est le Pé (פ), dont le nom et la forme évoquent une bouche (Péh). L’intérieur de ce Pé, quant à lui, fait apparaître un Bet’, première lettre écrite de nos Bibles, avec le Bereshit de Genèse 1.1, le commencement procédant de la Parole par qui « toutes choses ont été faites » (Jean 1.3).
Toujours dans l’Aleph-Beth, Pé, la Parole, est suspendu, accroché entre les lettres Ayin et Tsadé qui composent le nom commun ‘ets, l’arbre, le bois, le gibet,… la croix. Oui, l’Agneau immolé dès la fondation du monde!
Excellente semaine à tous
« Oui, l’Agneau immolé dès la fondation du monde!»… Ok Je crois que tu parles spirituellement comme Michelle. Or je voudrais ajouter quelque chose pour certains qui croient qu’il y a un animal pendu sur le Trône.
Oui Christ était prédestiné à nous rachéter selon Lévitique25:47-48, puisque nous somme esclaves et vendus au péché;
« Si un étranger ou un immigré devient riche et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l’étranger immigré chez toi ou à quelqu’un de la famille de l’étranger, il y aura pour lui le droit de rachat, après qu’il se sera vendu: un de ses frères pourra le racheter. »
Oui sur le Trône il y a une marque pour le Rachat des Hommes. Mais y a t-il vraiment un animal pendu avec son sang coulant devant le Trône de Dieu ? Quiconque est assis sur le Trône, Siège de l’Autorité Suprême, voit toute la Création(Ciel, Anges, …) sous ses pieds.
Pour les Juifs, l’Agneau de Dieu était le fils d’un mouton(brebis) SANS DEFAUTS qu’il offraient en sacrifice dans le lieu Très-Saint chaque début d’année pour renouveller l’Alliance avec Dieu. Chaque année, ils devaient trouver et consacrer cet animal pour le sacrifier ensuite au bon moment.
Pour le monde, l’Agneau de Dieu est un Fils, une personne innocente, SANS PÉCHÉ et consacré à Dieu et destiné à être sacrifié. Après la résurrection, «Heb 9.12: il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel» afin de renouveller une Alliance éternelle entre Dieu les hommes.
Oui il y a une marque sur le Trône qui signifie le Rachat des hommes.
Bon dimanche.
@Landry,
Si mon cheminement peut t’être utile, le voici, à la fin tu trouveras aussi le résumé de celui de Michelle :
https://michelledastier.com/la-trinite-et-le-livre-de-la-revelation-temoignage-par-dan/
En dehors de cet article, il y en a quantité qui traite de ce sujet sur le blog.
C’est curieux ce sujet n’était pas ressorti depuis longtemps et là je venais de l’évoquer sous le post en relation avec Michel Servet. Ceci dit, je ne me sentirais pas actuellement de me lancer dans un débat, il faut noter qu’il a eu lieu sur ce blog il y à déjà …… 10 ans, oui 2015, 2015 pas la moindre des années assurément, tout au moins pour nombreux.
Conseils, encouragements, bénédictions oui, mais débat non.
Que l’Esprit et surtout l’Amour de la Vérité te conduise, enfin si c’est ce que tu désires réellement.
A voir, car si ton premier commentaire était bien, le deuxième laisse songeur, à mes yeux tu commences déjà à t’enfoncer alors que tu étais sensé chercher la vérité. D’une part, Michelle te mets gentiment sur la piste du Fils de l’homme, notion qui t’échappe non pas un peu mais totalement et ensuite Nico mets la lumière sur un regard jusqu’à aujourd’hui absolument hors de ton entendement et ta vision où tu aurais dû dire, même en n’y comprenant rien, surtout en n’y comprenant rien, mais avec un cœur d’enfant : Waow, mais qu’est-ce qu’il me dit ce « mec » (désolé Nico, mais tu comprends assurément mon propos), c’est quoi ce truc. Et là tu fais trois pas de recul et tu viens devant le Seigneur pour lui dire : Mais Seigneur que signifie cela ? Avec la ferme intention de découvrir de quoi il s’agit. Hélas, en lieu et place du « Waow » tu démarres dans un « trip » manifestement sans être conscient des raisons pour lesquels tu l’as écrit au-delà du fait de savoir s’il signifie quelque-chose.
Un seul conseil, ne perds pas de temps, le train est déjà passé, tu es en session de rattrapage extrêmement tardive, alors sors de suite la tête de l’eau et prends la perche qui t’es tendue, il n’y en aura probablement pas d’autre, car ton deuxième post n’augure pas grand-chose de bon, excepté à t’en détourner.
Alors viens, viens comme le dis le Seigneur, viens dans ta session de rattrapage, saisi la perche, pour y trouver ce que tu dois y trouver.
Dan
Sachant ce qu’il faut perdre lorsque l’on s’éloigne de la Trinité, amis qui s’éloignent, rejet de l’assemblée, il y a une question qui n’est jamais posée : si vous étiez dans l’erreur, est-ce que vous aimeriez le savoir ?
C’est toujours le même problème, tout comme avec le vaxxin. Les gens refusent de croire qu’on a pu les tromper ! C’est la vanité humaine. Et dans le monde chrétien, un DOGME admis par toutes les dénominations. Comment penser que personne n’a bougé depuis des siècles pour dénoncer l’hérésie. Mais ceux qui l’ont fait ont été persécutés, muselés, torturés, assassinés… La marque c’est qu’au concile de Laodicée, il n’y avait déjà plus un seul évêque juif. On avait changé les dates des fêtes éternelles: Pâques, Pentecôte, … pour se démarquer du peuple juif et avoir un autre dieu qu’eux… La Babylone avait ressurgi. Babel signifie: confusion. Le Ehrad (Dieu est UN) était éradiqué !
Salut @Patrice, par observation des dogmes, je crois la Trinité n’est pas confirmée par les Écritures, probablement parce que ceux qui ont vécu l’histoire n’ont pas eu besoin de la définir. Le terme Unicité aussi quoique créée par les hommes à partir du mot UN dans la bible a mis en lumière beaucoup de choses parmis les Chrétiens. L’Homme qui est sage doit effectivement chercher la face du Seigneur avec obéissance et droiture dans la Justice, pour vaincre et savoir ce que chaque Dogme ajoute ou retire dans la vie avec le Seigneur.
Même si Jésus nous est paru comme un véritable Dieu d’Amour, Pardon,… c’est lui le Créateur de Gen1, l’Éternel le Dieu d’Isaël, dont le Nom inspirait Crainte et Obéissance.
Or il y a un mystère dans Dieu un Mystère que j’espère que l’Unicité mettra à lumière un jour et nous montrera le Chemin. Il y a des hommes qui vont siéger sur le Trône de Dieu, au dessus de la Création. C’est un Mystère qui pourra contredire à la fois l’Unicité et la Trinité. Même les deux Anges merveilleux de la Bible dont on connait les noms ForceDeDieu (Gabriël) et QuiEstCommeDieu(Michaël) n’ont pas cet accès.
— Rom8.17 «Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.».
— Marc10.40 «mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé.»
— Ap3.21«Le vainqueur, je le ferai siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, je suis allé siéger avec mon Père sur son trône après avoir remporté la victoire.» Le Seigneur parle ici en tant que Ap3.14 « l’Amen et Véritable, celui en qui tous les desseins de Dieu sont accomplis »
Bon journée
Ce n’était pas ma question, mais je dirais malgré tout qu’il me semble que « Le vainqueur, je le ferai siéger avec moi sur mon trône » prend son sens avec « Au vainqueur, je donnerai autorité sur les nations », d’Apocalypse 2:26, c’est à dire durant un temps forcement terrestre puisque de toutes les manières, « Après cela viendra la fin, alors [le Fils lui-même] remettra la Royauté à celui qui est Dieu et Père », et Dieu étant Esprit, les trois ne feront plus qu’Un.
OJY explique le pourquoi du dogme de la trinité dans l’article UN SEUL DIEU en TROIS PERSONNE du 24/09/2024.