Source: Europe-Israël
L’assassinat du professeur Samuel Paty bouleverse le corps enseignant. Après le sentiment de révolte, il y a cette peur de se frotter aux sujets interdits : religion, caricatures et liberté d’expression.
(…) Parmi les thèmes à aborder par les professeurs avec les classes de quatrième : la liberté d’expression. Il raconte : « Naïvement, l’année dernière, pour mon tout premier cours sur ce sujet, j’ai décidé de mettre les pieds dans le plat et abordé le sujet des caricatures de Mahomet. Malheureusement, ça ne s’est pas vraiment passé comme je l’imaginais. » Lui espérait les voir débattre, discuter, échanger, s’ouvrir à d’autres opinions, « penser les libertés au pluriel ». Avant de tomber de très haut. « Quel que soit le profil des élèves, il y a tout de suite eu un consensus pour dire qu’on ne peut pas toucher aux religions. Ça m’a frappé. À partir de là, on se dit qu’il y a du boulot… »
(…) Une élève prend la parole, autour le silence se fait : « Depuis plusieurs années, la liberté d’expression est menacée parce que certains journalistes manquent de respect aux religions et ne prennent pas en compte les lois… Si on dépasse les limites, il y aura des attentats. » Dans la salle, tous acquiescent. Au milieu, le professeur est dépité.
(…) Pour les ramener à la raison et engager une autre discussion, le professeur Jorda (professeur de français en lycée professionnel en Seine-Saint-Denis) dégaine une vidéo de drapeaux français brûlés au Pakistan en septembre 2020 en réaction à la republication des caricatures par l’hebdomadaire, pour leur montrer « où l’intolérance peut mener ». « Je pensais les faire réfléchir, mais la plupart des élèves se sont levés et ont applaudi. » Stupeur.
(…) « Ils ont une vision politique très confuse. Pour eux, Charlie, c’est l’extrême droite. Alors, pour lutter contre eux, tous les moyens sont légitimes. L’insulte comme la violence. Les reprendre sur cette question-là, c’est se ranger du côté des “racistes”. »
(…) « (…) Quand vous rapportez à votre syndicat que votre classe était au bord de l’émeute, entre insultes à la République et propos homophobes, et qu’on vous répond que vous n’auriez pas dû offenser leur croyance, que voulez-vous faire ? Nous ne sommes pas tous des héros. Alors, on abandonne. »
« La peur est très forte depuis vendredi, et nous ne sommes pas rassurés, que ce soit par l’atmosphère ambiante ou par notre hiérarchie si prompte à nous sanctionner. Si vous pouvez ne pas citer mon nom, finalement… », nous intime une professeure interrogée quelques heures auparavant.
Bonjour, je voudrais réagir en tant qu’enseignante de l’Education Nationale, mais aussi en tant que chrétienne. Je travaille en collège de région parisienne depuis 27 ans, et j’ai donc vu et entendu plein de choses…
J’ai travaillé dans une banlieue très « chaude » où les ados criaient « Ben Laden je t’aime » dans les rues après le 11 septembre 2001… et en 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo, j’ai aussi vu des élèves de mon collège refuser de faire la minute de silence, alors que l’un d’entre eux avait participé la veille à la grande manif de soutien ‘je suis Charlie ». Tout ça pour dire qu’il y a une énorme part de provocation chez les jeunes actuellement, et qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, comme dans cette situation où les élèves applaudissent un drapeau français brûlé, suite aux caricatures de Charlie Hebdo.
Justement, je veux parler de Charlie Hebdo, et tant pis si je ne me fais pas que des amis, c’est aussi ça la liberté d’expression ! ;-))
Est-ce que les gens ont regardé les 2 caricatures montré par Mr Paty à ses élèves ?? La 1ère montre Mahomet qui dit « tout est pardonné »; bon, pas grand chose à dire.
Mais la 2ème montre Mahomet dans la position dite « du prieur d’Allah », tout nu, avec en gros plan son derrière, son anus (flanqué d’une grosse étoile jaune) et ses parties intimes !!! (Et le commentaire « une étoile est né » !!!)
Suis-je la seule non-musulmane à avoir été choquée ??? C’est carrément pornographique, et j’avais envie de vomir après ..
Je suis désolée mais ça, je ne peux pas cautionner ! Moi qui suis adulte ça m’a écoeurée, alors imaginez des mineurs .. (non, ils ne sont pas tous dévoyés, des ados pudiques ça existe encore)
1)Est-on obligé, pour se moquer de la religion de montrer des dessins impurs ? j’ai regardé une petite collection des unes de Charlie Hebdo qui étaient sur les pancartes de la manif à République dimanche ( j’aurais pas dû ) et c’était que ça : des hommes et des femmes à poil partout, et des slogans haineux et moqueurs, partout.
Y’avait aussi des dessins super blasphémateurs sur Jésus Christ.
2) Est-on obligé de se moquer de la religion ou des religions ??? C’est quoi le but ? Qu’est-ce que ça rapporte ?
Je n’aime pas la religion ni les religions en général mais ce que j’aime encore moins ce sont les esprits de blasphème, de grossièreté, de vulgarité, d’arrogance et d’orgueil spirituel qui se cachent derrière les journaux genre Charlie.
Il ne faut pas se leurrer, derrière ces unes satiriques et racoleuses qui font vendre, il y a la haine de Dieu et de tout ce qui se rapporte à Dieu de près ou de loin… désolée si je choque, mais JE NE SUIS PAS CHARLIE !
Par contre je suis (du verbe suivre) Jésus 😉
Bref, tout ça pour dire qu’on devrait demander pardon à Dieu pour la haine de Dieu, le rejet de Dieu, ainsi que l’immoralité et l’impureté monstrueuses dans lesquelles la France se vautre depuis des décennies, et qui amènent à l’idolâtrie du plaisir et, également, au bout du compte, à l’avortement légal à 9 mois !!
Est-ce que c’est vraiment un hasard si, très peu de temps après le vote de cette loi criminelle sur l’avortement, qui a forcément ouvert des portes à la mort, à des malédictions, un attentat terroriste est commis, causant deux morts et semant une odeur de mort et de terreur dans le pays ???