Le livre entier du Deutéronome consiste en une série de messages d’adieu de Moïse, adressés à  ceux qui ont survécu à  quarante années d’errance dans le désert et qui étaient destinés à  posséder le Pays Promis.

Il rappelle à  la nouvelle génération l’importance de l’obéissance.

 

Vous connaissez l’histoire de vos pères. Ils formaient un peuple appelé, choisi et oint par Dieu mais ils ont perdu la vision. Le Seigneur les aimait tellement qu’Il les a porté dans Ses bras encore, encore et encore. Pourtant, ils n’ont cessé de murmurer contre Lui, de L’attrister.

Moïse continue : « Finalement, la patience de Dieu est arrivée à  son terme. Il a vu qu’ils étaient enfoncés dans l’incrédulité et que rien ne pouvait changer leur état d’esprit. Leur cœur était aussi dur que du granit, alors Dieu leur a dit : ‘Vous n’entrerez pas dans Mon Pays Promis. Vous allez faire demi-tour et retourner dans le désert.' »

Quelles paroles puissantes. Mais Moïse ne parlait pas seulement à  la nouvelle génération d’Israélites, mais à  chaque générations de croyants qui ont suivi, y compris nous, aujourd’hui. Comme tous les autres récits de l’Ancien Testament, celui-ci a été écrit :

« pour notre instruction, à  nous qui sommes parvenus à  la fin des siècles » (1 Corinthiens 10:11).

Moïse nous montrait le danger de l’incrédulité. Il nous a averti de prendre garde pour ne pas souffrir les mêmes conséquences qui sont tombées sur ceux qui nous ont précédés : « afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance » (Hébreux 4:11).

De nombreux croyants d’aujourd’hui ont laissé Satan les convaincre qu’ils n’étaient pas assez bons, que Dieu était encore en colère pour leurs péchés passés mais, tout comme pour Israël, tes choix vont déterminer le cours des années qui te restent.

Une promesse t’attend, tout comme c’était le cas pour Israël : « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu » (Hébreux 4:9). Le Seigneur t’a sauvé pour t’amener dans un lieu de repos, un lieu de foi inébranlable et de confiance en Dieu. Fais-Lui confiance pour t’y mener !