Transmis par Élisabeth777
A une époque, je pensais savoir ce qu’était un cœur brisé. Je pensais avoir été brisé à ne nombreuses reprises, jusqu’à ce que le Saint-Esprit ouvre mes yeux à une compréhension plus profonde de ces mots.
David a dit :
« L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement » (Psaumes 34:18).
Un cœur brisé, c’est plus que des pleurs, plus que de la peine, plus qu’un esprit écrasé, plus que de l’humilité. En effet, de nombreuses personnes qui pleurent n’ont pas pour autant un cœur brisé. De nombreuses personnes qui gisent devant Dieu et qui se plaignent ne sont pas brisés en esprit. Un cœur réellement brisé libère la plus grande puissance que Dieu puisse confier à un homme : une puissance plus grande que celle qui ressuscite les morts, plus grande que la puissance sur la maladie !
L’Esprit a dit à mon cœur : « Je vais te montrer ce que Dieu entend par un « cœur brisé », afin de pouvoir libérer en toi le genre de puissance qui est nécessaire dans un temps de ruine.« Ce qui résulte d’un cœur brisé, c’est la puissance de restaurer les ruines. Une puissance qui apporte à notre Seigneur un genre tout particulier de gloire et d’honneur dans des temps troublés !
Le fait d’être brisé est en rapport avec des murs : des murs abattus, croulants, en ruines.
« Les sacrifices (agréables) à Dieu, c’est un esprit brisé : Un cœur brisé et contrit… Répands par ta faveur tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem » (Psaumes 51:19-20).
Dieu associait les murs de Jérusalem au cœur brisé.
Laisse-moi te montrer l’exemple d’un homme qui a réellement eu le cœur brisé :
« Puis, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir indiqué à personne ce que mon Dieu m’avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n’y avait avec moi d’autre bête de somme que l’animal que je montais… Je montai de nuit par le ravin et j’inspectai la muraille. Puis je rentrai par la porte de la Vallée et je fus ainsi de retour » (Néhémie 2:12,15).
En plein milieu de la nuit, Néhémie a inspecté la muraille. Le terme hébreux shabar est utilisé ici, le même mot que celui qui est utilisé dans le Psaume 51 au verset 17 pour « cœur brisé. »
Certains pourraient penser que Néhémie a été brisé quand il « s’assit, il pleura et, pendant plusieurs jours il prit le deuil. Il jeûna, il pria devant le Dieu des cieux » (Néhémie 1:4).
Mais ses larmes et ses confessions n’étaient que le début du brisement.
Le cœur de Néhémie n’a pas été complètement brisé tant qu’il n’est pas venu à Jérusalem, qu’il n’a pas vu les ruines et qu’il ne s’est pas décidé à y faire quelque chose !
j’ai envie de vous raconter un truc,ou pour faire bien chrétien ,le confesser!
il y a de cela ,avant que je rentre dans l’église évangelique de ma ville,bien avant ça,comme JESUS ,avait cesser de me parler car je ne voulais pas lire la bible
je ne pensais pas désobeir,je lui disais simplement qu’il me suffisait amplement, et que de toute façon ,je n’y comprenais rien
à part le début de la génèse que je trouvais formidable,l’exode ,mais quand ça commence avec les guerres , moi je décroche, et des lieux bizarres avec des noms bizarres,bref , j’arrivais pas à la sonder
déjà ,que je ne savais même pas que le mot bible , voulait dire : biblio, livre aprés livre,
et lire le nouveau testament ,(je ne croyais pas que JESUS fut crucifié et qu’il soit DIEU,j’allais l’apprendre et j’allais vraiment souffrir
quand j’avais 10 ans,j’étais en colo dans mon bled,et on nous a fait visiter l’église de ma ville
j’avais peur , c’était sombre, et il y avait une gigantesque statue de JESUS et ils avaient été jusqu’a faire couler un liquide rouge pour simuler la crucifixion,j’étais horrifié qu’il mette cela dans leurs lieux de culte, mais j’étais soulagée d’être dans l’islam et de savoir que JESUS le fils de marie n’est pas mort sur la croix . J’avais beaucoup de peine pour les chrétiens qui ne le savaient pas!
et aujourd’hui je le suis et grâce à lui,donc, je me mets à lire la bible au hasard, et je tombe sur un passage qui dit :que JESUS est prés des coeurs brisés ,(je pensais qu’il était parti loin de moi) alors que non : il est plus près de moi que de mon souffle.
Bref,je lis le passage et je me dis qu’ il y a rien de plus facile pour moi que d’avoir le coeur brisé, y a qu’a me souvenir de ma vie, et voilà , je me mets à ces souvennirs , sauf que je me suis engluée dedans et que je pleurais pour de bon,
j’avais oubliée JESUS ,et là je l’entends en moi me dire : « quand tu auras fini de te lamenter ,j’ai qq chose à te dire «
mais je ne pouvais pas arrêter de pleurer, j’avais vraiment le coeur brisé de chagrin et je me disais que ma vie n’avait servi à rien!
et en plus , j’étais véxée que JESUS me dise que j’étais en train de me lamenter,
il voyait bien que j’avais un gros chagrin, sauf que, voilà c’était juste le passé, et ma vie c’est lui et, aujourd’hui, je n’avais plus de raisons de me réjouir
mais il est trés patient avec moi, et donc je finis de pleurnichouiller sur ma vie , et là je luis dis: bon,j’ai fini :qu’as tu à me dire, snif snif !
et au lieu de me parler , il me montre ma vie, en film devant mes yeux et les intentions de mon coeur à ces moments et il m’a montré que c’était cela qui lui importait ,rien d’autre, juste mon coeur
et ,j’étais vraiment consolée et il m’a aidée pour le reste, la bible et ce qu’il est
et j’ai compris que ce qui lui importe, c’est notre coeur et ses motivations, celleS que personne à part lui ne voit, même pas nous.
J’étais surprise que lui trouve qq intêrêts à ces petites choses ,donc nous avons tous à nous réjouir et encore plus dans les épreuves,
car c’est toujours pour manifester sa gloire et tout ce qu’il est , et nous ne sommes pas assez pour en témoigner de ces multiples facettes de sa personnalité qu’il veut greffer en chacun de nous, et chacun de nous est unique à ces yeux
soyez bénis en abondance de sa grâce