Transmis par Elisabeth777
Pourquoi ce pianiste joue-t-il si mal cette sonate de Beethoven ?
Pourquoi suis-je incapable de reproduire correctement ce paysage ?
Pourquoi ?
Soit parce que je manque d’exercice, soit parce que je n’ai aucun don naturel.
Qu’allez-vous en conclure ?
Que Beethoven est un piètre compositeur ?
Non, bien sûr, ce serait une absurdité ! …
Vous ne jugez pas le modèle d’après l’interprétation qui est donnée de ses compositions. En d’autres termes : Un piètre interprète du compositeur ne peut nous faire conclure que c’est le compositeur qui est médiocre ou sans talent !
Cependant ne pensez-vous pas que bon nombre de gens agissent ainsi à l’égard de Jésus-Christ ? Ils disent : « Jésus nous n’en voulons pas. Être chrétien pourquoi ? Les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres !« (sauf exception, bien sûr).
Et c’est hélas bien trop souvent vrai !
Mais tous ceux qui se disent chrétiens le sont-ils vraiment ? Non bien sûr. Ils sont parfois des usurpateurs de ce nom, sans le savoir eux mêmes … Et ils y croient, et gare à vous si vous le mettez en doute, ne serait-ce que dans une tentative de leur faire prendre conscience que s’ils ne se convertissent pas vraiment, leur destination finale sera les ténèbres du dehors ! Même si vous ne voulez le leur dire que par amour pour eux, ils vont réagir très mal.
Oui, il y a beaucoup de faux Chrétiens dans l’illusion, comme dans l’église de Laodicée. Et ils donnent au monde, gnéralement, un témoignage bien mauvais, avec l’hypocrisie en sus. Ce n’est que trop vrai et c’est notre souffrance que de voir tant de Chrétiens de nom qui ne savent pas qu’ils sont encore des perdus aux yeux de Dieu ;
Heureusement il y a tout de même quelques glorieuses exceptions, n’est-ce pas ? Mais sont-ils pour le monde vraiment des modèles ?
Oui, reconnaissons-le, même en tant que vrais Chrétiens, il nous arrive trop souvent d’être en-dessous de ce que Dieu et le monde sont en droit d’attendre de nous. Oui il y a des gens qui ne sont pas chrétiens et qui sont excellents et je dis : « heureusement !… »
Mais pourquoi condamner Jésus-Christ, sans avoir voulu vous-mêmes le connaitre davantage, et sans avoir tenté de vivre selon son enseignement ?
Croyez-vous qu’il est judicieux de regarder aux chrétiens et de les prendre pour modèles ; n’est-ce pas plutôt à Jésus-Christ lui-même qu’il faut regarder et qu’il faut « imiter ».
Clairement, le modèle c’est lui, Jésus, le Sauveur, le Maitre ; c’est lui et non pas nous…
Enfin permettez-moi de faire remarquer que Jésus-Christ n’est pas seulement venu pour rendre les hommes meilleurs, il est venu pour les sauver, les sauver de la mort éternelle, et de l’enfer éternel. Il peut même sauver des chrétiens aussi imparfaits que vous et moi….
Regardons au modèle, à l’original parfait…
Et pour ça, il faut lire l’Evangile et toute la Bible…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.