Psaume 57: 8-11
Réveille-toi, mon âme ! réveillez-vous mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l’aurore. Je te louerai parmi les peuples, Seigneur ! Je te chanterai parmi les nations. Car ta bonté atteint jusqu’aux cieux, et ta fidélité jusqu’aux nues. Elève-toi sur les cieux , ô Dieu ! Que ta gloire soit sur toute la terre ! (version Louis Segond)
Souvent j’imagine que mes chants sont comme des flèches et que chacune d’elle va atteindre une cible . Je les lance avec mon instrument et ma voix et je sais que le Saint-Esprit va guider sa trajectoire pour qu’elle atteigne le but qu’il me montre. Je dois cependant prendre le temps de la sortir de mon carquois et de tendre la corde. Tous ces gestes font partie de ma pratique de la louange, afin que la flèche puisse prendre son envol. Je sais que toute ma préparation est orientée vers un but. Cela m’encourage à continuer, même si la fatigue ou la routine se font quelquefois sentir.
Le psalmiste se secoue et se parle : « Réveille-toi, mon âme ! et réveillez-vous mes instruments ! »
On ignore s’il a passé une mauvaise nuit, s’il est accablé de soucis ou malade, mais quoiqu’il en soit, il ne reste pas passif.
Le réveil démarre dans notre cœur par un acte de volonté. Le Saint-Esprit en nous dissipe notre fatigue, nous fait sortir de la torpeur de la nuit et nous confie la responsabilité de « réveiller l’aurore », c’est à dire de pouvoir commencer une nouvelle journée avec lui en lui confiant notre travail, notre temps et nos relations. En tant qu’enfants de Dieu, nos sommes appelés à être des instruments de réveil pour le monde. Même avant le lever du jour, nous sommes prêts à proclamer ses louanges. Nous sommes un peuple prophétique qui annonce la lumière avant même qu’elle ne se manifeste ! Notre louange est un acte de foi anticipé qui déclare notre confiance et notre espérance dans ce jour qui va se lever.
Mon adoration se joint à celle d’une multitude parmi les peuples et les nations. Dieu qui n’a pas de limite et n’est pas restreint avec des frontières politiques ou culturelles, la reçoit. Le terme hébreu pour « louer », yadah signifie à la fois « confesser, rendre gloire, célébrer, chant, action de grâces, tirer des flèches, jeter des pierres ou abattre ». Quel programme ! Très souvent, nous ne sommes pas du tout conscients de la portée de nos louanges . Il ne s’agit pas de nous divertir, mais bien d’utiliser l’autorité spirituelle que Dieu nous donne sur le monde grâce à notre proclamation. Lorsque nous débutons notre journée par l’adoration, nous tirons des flèches sur l’adversaire et sur toute opposition au plan de Dieu pour nous. En élevant Dieu par notre adoration, nous devenons comme Elie qui a rebâti l’autel de l’Eternel. Nous le dressons comme un monument dans les hauts lieux de notre ville. Le Seigneur désire montrer sa gloire sur toute la terre et nous rend participants à cette œuvre. Cette adoration qui démarre dans notre âme déborde pour atteindre le monde. Nos louanges et nos prières sont des flèches affûtées pour percer des cœurs de pierre et les transformer en cœurs de chair.
Sylvain Freymond
Dans l’intimité de sa présence
Méditations bibliques
Méditation 32
1ere édition française
2022 Jeunesse en Mission Editions
www.jem-editions.ch
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.